emplacement bouteille de gaz

Bonjour à toutes et tous
J'ai changé mon ancien réchaud dont la bouteille de gaz était fixée dessous par un modèle avec tuyau et j'aimerai avoir vos idées et expériences pour l'emplacement de ma bouteille de gaz.
Merci beaucoup

L'équipage
19 juin 2015
19 juin 201516 juin 2020
0

Dans le bateau ! :tesur:

19 juin 2015
0

Je connais cet article de la division 240, ma question voulait recueillir les aménagements qui on été faits par les arpégistes pour s'approcher au maximum de ces contraintes

11 oct. 2015
0

L'arrêté du 2 décembre 2014 - art.1 a abrogé cet article … comme beaucoup d'autres :

www.legifrance.gouv.fr[...]la14v_1

Simple mise à jour qui ne résout en rien le souci de l'initiateur du fil ! ;-)

13 oct. 2015
1

Rien compris. Faudrait que quelqu'un me fasse une explication de textes ou un résumé !

A part ça, je croyais qu'il en était des vieux bateaux comme des vieilles voitures : ce qui prime, c'est leur conception et équipements à l'époque de leur "naissance" ; exemple, pas d'obligation de mettre des rétroviseurs latéraux.

Dans l'Arpège, mettre aux normes l'installation gaz, ça oblige à un boulot d'enfer (bravo à celui qui l'a fait avec tubes de cuivre et tout et tout, voir photos plus bas), et ça mange une partie du coqueron ; sans compter qu'une bouteille de gaz proche d'un réservoir de gazole, à tort ou à raison, ça me dérange.

19 juin 2015
0

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que c'était l'Héo Club Arpèges.
.
Contacte Carthage, elle a une sacré expérience en travaux sur arpège. :tesur:

20 juin 2015
0

Oui, sur Carthage il n'y avait plus ni réchaud ni bouteille... Maintenant il y a un réchaud Eno et la bouteille est assurée par des sangles sur l'étagère au-dessous du réchaud.
Sur l'Arpège, je ne vois pas comment l'installer à l'extérieur.

11 oct. 2015
0

Pardon, je n'avais pas vu ce message. Il est sans doute trop tard... mais j'y vais demain et tâcherai de faire une photo.

20 juin 2015
0

moi non plus je ne vois pas où mettre la bouteille à l'extérieur. Les sangles sont fixées où et comment ? Avez vous une photo par hasard?

13 oct. 2015
0

j'y suis allée, j'ai fait une photo, je la posterai, mais... les pitons sont tombés, ma bouteille n'est plus assurée !
Ce qui, à vrai dire, ne me paraît pas extrêmement grave. Je tâcherai tout de même de refaire ça.

19 juin 2015
0

Butane et Propane sont des gaz lourds qui en cas de fuite s'accumulent dans les fonds, avec risque explosif. L'installation doit donc absolument prévenir cette possibilité: donc bouteille (petite ou grande) et détendeur et branchement souple homologué dans un compartiment étanche vers l'intérieur, ouvert vers l'extérieur. Clé de sectionnement d'où part un tuyau rigide protégé jusqu'à la clé près du réchaud et tuyau souple homologué jusqu'à la cuisibière.
certain vont jusqu'à envisager la prévention de la rupture de la membrane du détendeur (cf )

11 oct. 2015
0

Juste pour compléter ta réponse effectivement gaz lourds donc impérativement ventilation basse debouchant a l extérieur du bateau ce qui de fait impose un emplacement au dessus de la ligne de flottaison

19 juin 2015
0

j'ai vu des bouteilles de gaz dans une baille à mouillage, ce que je ne trouve pas terrible, perso j'ai creusé une place dans le caillebotis du cockpit et posé une marche de sur beau par dessus. La réglementation si chère à certains est respectée, la sécurité est bonne et ça ne prend pas de place. Mais évidemment ça dépend des bateaux !

19 juin 2015
1

dehors avec un tuyau rigide brasé vers la cuisine et un robinet au bout

19 juin 2015
0

Dehors oui mais a quel endroit et quelles modification comme le propose kaj

19 juin 2015
1

sur mon boat d'origine il y a une électrovanne directement
sur la bouteille reliée à un détecteur de gaz à coté du chauffe eau et de la gazinière ,en cas de fuite ou de défaut des thermocouples ça coupe directement au départ .
j'ai fait des essais ça fonctionne parfaitement .
tout mon circuit est en tuyaux souples blindés genre tube hydraulique avec robinets de sectionnement en plus
alain

20 juin 2015
0

L'Arpège est un peu délicat à aménager si on ne veut pas trop le modifier. C'est pourquoi toute installation ou astuce me sont utiles

20 juin 2015
0

Coffre arrière. Il est vendu chez Osculati je crois, un bac plastique prévu pour recevoir une bouteille avec vidange basse pour évacuation , que l'on peut raccorder avec un tuyau sur un passe coque sur tableau ou sous la voûte. Ensuite faire une conduite en cuivre recuit gainé jusqu'à la cuisine en intercalant un robinet d'arrêt facilement accessible. Il faudra sûrement soit stratifier une planchette, soit prévoir une tenue sur cloison pour le bac. Une journée de boulot toit au plus.

21 juin 2015
0

merci beaucoup pour vos apports, je suis à l'écoute de toute suggestion me permettant de trouver "la" solution à ce casse tête.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Cabo Sao Vicente

2022