Tous les forums > HEO Clubs > Réglage Barre/ safrans de feeling 30 DI
Lady_blue_flot
Lady Blue 2

Réglage Barre/ safrans de feeling 30 DI

Bonjour,

Je rencontre un problème de plus en plus fréquent lorsque le bateau gite . Pour garder une direction en ligne droite , la barre ne reste pas droite dans l'axe du bateau mais fait un angle important ( voir photo jointe ) . Quelle en est la cause d'après vous et que faut il faire pour y remédier .

Merci par avance des conseils

mardi 09 juin 2015 23:46

Liste des contributions

Opium39
hornblower03

bateau trop ardent, soit:
- modifier quête du mat:----> plus de quête arrière = bateau plus ardent, l'inverse = bateau plus mou.
- réduire la voilure plus le vent monte (prendre un ris, chgt voile d'avant ou tour d'enrouleur) AMHA, c'est plutôt là qu'est votre problème. En réduisant votre voilure, votre voilier gitera moins, n'iras pas forcement moins vite et sera beaucoup plus confortable y compris à la barre.
Vous pouvez éventuellement, s'il s'agit de survente passagère (rafales) soulager la grand voile en jouant de la barre d’écoute et du hale-bas.
Vous pouvez aussi, si c'est un dériveur, remonter un peu la dérive (attention au prix d'une dérive plus importante)
bon vent et bon courage.

mercredi 10 juin 2015 00:23 *** Message modifié par son auteur ***
E_5
pitalugue

Bonjour ,sur la photo on voit que le bateau gîte beaucoup , ce qui rend le bateau ardent , comme tous les bateaux à la gîte , le safran n'est pas en cause , ce sont les voiles qu'il faut régler, ou réduire.....un dériveur lesté gîte ,naturellement plus qu'un quillard, il est donc plus sensible au phénomène.......

mercredi 10 juin 2015 13:27
Lady_blue_flot
Lady Blue 2

Bojour et Merci de vos réponses ,
mais ce que je n'ai pas expliqué est que mes safrans restent bien eux dans l'axe du bateau , ce qui me faisait plus penser à un problème de réglage entre barre et tringlerie de safrans ( doubles safrans) .

Ceci étant , je vais essayer de bien régler mon double pataras dont j'admets que j'ai du mal à évaluer le bon réglage , ce qui accentue surement le phénomène , mais j'avais plutôt l'impression qu'ils n'etaient pas exagérément tendus .

Les tensiomètres disponibles chez les brokers sont ils vraiment efficaces pour cela car vu leur prix , si je peux eviter la dépense ...

mercredi 10 juin 2015 21:30

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums