Réducteur / inverseur

Quel est le modèle du réducteur du SUN SHINE 36 de 1983 avec moteur Yanmar 3 GM?
Je n'ai pas de plaque sur celui de mon bateau.
Je souhaite remplacer l'hélice bipale par une tripale.
L'avez vous déjà fait?
Merci aux anciens propriétaires pour leurs avis avisés.

L'équipage
04 juin 2015
06 juin 2015
0

Bonsoir, nous sommes passés par la même problématique il y a un an tout juste! Nous avons un sunshine 36 de 1985 avec un yanmar3GMd; l'inverseur est un kansaki KM3A, dont la plaque est bien cachée!... (j'ai réussi à la sentir du bout des doigts, allongé sur le moteur, et à la prendre en photo "à l'aveugle" avec un smartphone)
le hic, c'est que le rapport de réduction dont tu as besoin pour changer d'hélice n'est pas inscrit dessus; le notre est de 2,36, et nous l'avons mesuré à deux.
On a remplacé la bipale par une tripale repliable.
+

07 juin 2015
0

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Quel est le pas et le diamètre de votre hélice.
Je met une réponse globale sur les infos que j'ai recueillies.

07 juin 2015
0

Bonjour,

en l'absence de la plaque, un moyen parmi d'autres, pour déterminer le rapport:

le moteur à l'arrêt
tu fais un repère au feutre sur la poulie du moteur et un autre sur l'arbre d'hélice. En face chacun de ces repères tu fais d'un repère fixe.
Tu passes la "marche avant"
Tu entraines la poulie moteur de 10 tours tout en faisant compter le nombre de tours de l'arbre d'hélice.
Le rapport est de= 10/ nombre de tours arbre d'hélice.

07 juin 2015
0

Merci pour votre réponse et vos conseils

07 juin 2015
0

Merci pour vos réponses et informations précieuses.
De mon coté j'ai avancé en contactant Jeanneau et en fouillant dans le bateau où j'ai trouvé une notice Yanmar et je donne ces résultats.
En 1983 Yanmar équipait les bateaux avec le 3GM 22,5 CV et soit un réducteur KM3 (rapport 2,36) ou un KBW10 (2,14).
Jeanneau ma répondu qu'ils n'avaient plus les infos détaillées mais qu'en ce qui concerne le Sun Shine ils n'avaient monté que des bi-pales 16/1O.
En consultant les anciens blogs j'en conclu donc qu'en 1983 LE SUN SHINE était equipé du Yanmar 3GM (pas le 3GM30) et du réducteur KM3 (rapport 2,36).
Encore merci pour vos réponses

08 juin 2015
0

Bonjour
SunDance 36 même moteur et réducteur ,change hélice pour une tripale autoprop 16"
Que du bon, meilleur rendement ds tous les cas de figure
:pouce:Gérard sur Caprocornes

07 juin 2015
0

notre choix s'est porté sur une flexofold (tripale repliable), qu'on nous a vendue avec un diamètre de 16 et un pas de 10; certaines hélices ont un pas modifiable, peut-être est-ce un meilleur choix... ou un autre compromis!

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022