Nombre de personnes sur plaque constructeur (Dufour 31 de 1976)

Bonsoir,

Sur la plaque constructeur de mon Dufour 31 de 1976 il est marqué:
catégorie navigation: 2ème
nombre de personnes: 6/10

Ca veut dire quoi exactement 6/10 ?

Merci !

L'équipage
29 mai 2015
29 mai 2015
0

A l'époque de ces catégories, cela voulait dire par exemple, possible d'embarquer :
6 pers. en 2ème cat.
8 pers. en 3ème cat.
10 pers. en 5ème catégorie...

29 mai 2015
0

Ah oui je vois.

Mais du coup ça veut dire quoi avec les nouvelles réglementations (combien de personnes je peux embarquer en navigation côtière, hauturière etc) ?

29 mai 2015
0

Il n'y a pas de correspondance entre les réglementations.
Tu doit donc t'en tenir à ce qui indiqué sur la plaque.
c'est aussi une question de bon sens 10 personnes en navigation hauturière ?
Dans ces tailles de bateaux 4 personnes me paraissent un maximum pour pouvoir avoir un minimum de confort et d'intimité sur de longues nav'

29 mai 2015
0

Non, bien sûr que non, je ne compte pas embarquer 10 personnes en navigation hauturière.

Mais par contre ça peut arriver qu'on soit 8 par exemple pour un petit tour côtier (imaginons des amis ou de la famille en visite, et on dit tiens on va faire un tour en mer).

C'est bien pour ça que je m'interroge sur la signification exacte du 6/10 marqué sur ma plaque.

29 mai 2015
0

Beh moi je dirai que tu as le droit d'emmener ta famille de 8 personnes jusqu'à 6 miles d'un abri et sous conditions de vagues inférieures à 2 m...

Bon cela dis je ne suis pas encore un très grand marin, mais je me dis qu'a 8 dans un 31 pieds avec des vagues de plus de 2 m et de la famille complètement novice pour un petit tour après un gros repas un peu arrosé, ça va peut être pas le faire...

29 mai 2015
0

Mon First 310, également de 1991, était approuvé en 2ème catégorie de navigation.La plaque constructeur précise, aussi:
Nombre de personnes: 6/6/7/10.
Je confirme que cela signifiait que dans le cadre d'une navigation en 2ème ou en 3ème catégorie, mon canot était homologué pour 6 personnes maxi. Ou 7 personnes en 4ème et 10 personnes en 5ème.
Aujourd'hui, ces données n'ont plus de valeur règlementaire, même si ces informations restent un rappel au bon sens.
Et 10 personnes sur un 31' je ne l'envisagerais que pour l'apéro au mouillage... ! :tesur:

29 mai 2015
0

Apéro au mouillage = 6ème catégorie ?

29 mai 2015
0

Les 6 catégories de la Division 224 n'existent plus. Dans le cadre de la nouvelle Division 240, lorsque je mouille dans un abri, je ne verrais pas d'inconvénient d'accueillir 10 personnes à bord pour un apéro (pas pour naviguer), sous réserve -bien sûr- de posséder à bord le matériel de sécurité personnelle exigé pour ces 10 personnes.

29 mai 2015
0

Il faut surtout un nombre de gilets ou brassières = nbre de personnes embarquées.
Gégé

29 mai 2015
0

Merci à tous pour vos réponses, mais j'ai quand même un peu de mal avec "ces données n'ont plus de valeur réglementaire", car il y a toujours des règlements qui doivent s'appliquer d'une façon ou d'une autre.

En laissant le bon sens de côté et en regardant uniquement du point de vue de la maréchaussée, si je sors du port avec 8 personnes au bord est-ce que je suis verbalisable ou pas ?

29 mai 2015
0

Si tu as le matériel de sécurité correspondant (gilets et harnais par exemple ) c'est possible.

29 mai 2015
0

Avec 8 personnes à bord, et dans les limites de l'ancienne 5ème catégorie ( <5M d'un abri), tu ne sera pas verbalisable, puisque l'actuelle article 240-2.01 de la Division 240 précise:
" Article 240-2.01 Chargement du navire
Sauf en cas de force majeure, le nombre maximal de personnes à bord ainsi que la charge maximale recommandée ne sont jamais dépassés en navigation. Ces valeurs sont indiquées sur la plaque constructeur.
Les enfants de moins de 1 an ne rentrent pas dans le calcul du nombre de personnes à bord".

29 mai 2015
0

Désolé mais j'ai toujours du mal à bien saisir:

Soit les catégories de navigation ne sont plus valables, et les règles à appliquer sont celles de l'article 240-2.01 de la Division 240, c'est à dire que (pourvu que j'ai tout l'équipement de sécurité nécessaire côtier/hauturier etc) je peux embarquer 10 personnes dans tous les cas possibles.

Soit la nouvelle version de la division 240 ne s'applique pas à mon bateau vu qu'il est trop ancien, et je dois toujours me conformer aux catégories de navigation pour lesquelles il a été conçu, c'est à dire 6 personnes en 2ème catégorie, 10 dans les autres catégories (et encore, c'est pas clair si le 6/10 veut dire 6/10/10/10 ou 6/6/6/10 ou 6/8/10/10 etc...).

29 mai 2015
0

La rédaction de l'article 240-2.01 me semble pourtant être claire et répondre à tes questions, même si elle fait référence à des données issues d'une ancienne règlementation: tu n'as donc pas le droit d'emmener 10 personnes au delà de 5M d'un abri.
L'actuelle Division 240 s'applique à tous les navires de plaisance de moins de 24m, quelle que soit leur âge.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Tranoy, Norvège

2022