Houat ou Hoedic

Bonsoir,
Est ce qu'il y a des bato du club sur ces iles car je dois m'y rendre en tri Allégro et je suis débutant;
Je pars de Mesquer vers 9h demain matin.
Amitiés et merci,
Alain

L'équipage
26 mai 2015
27 mai 2015
0

Désolé ! il aurait fallu mettre la date car on aurait pu y aller mais c 'est trop tard. Bonne promenade quand même. Aujourd'hui jeudi 27 mai, rien à craindre de la météo, petit vent arrière pour aller le matin et pour le retour l'après-midi

27 mai 2015
0

Petite info au cas où...
Dans le port de Houat, il y a un emplacement visiteur, le premier après l'entrée du port, dont les bouées sont placées perpendiculairement aux autres.
S'en méfier comme de la peste, il y a un caillou en dessous... Il y a quinze jours on a touché (1.60m de TE) alors que le sondeur indiquait 2.20 m.

28 mai 2015
0

Bonjour; pour info complémentaire, ce caillou est indiqué sur les cartes "Navionics" (issues du SHOM).

27 mai 2015
1

:bravo:Maintenant, tu sais où il est, et tu te méfieras.
Ça s'appelle la connaissance du terrain et ça fait l'expérience :topla:

27 mai 2015
0

Ouais. :mdr:
Ca faisait des lustres que je n'avais pas été dans le port de Houat, mauvais souvenirs de nuits agitées il y a...un certain nombre d'années.
Quelque part était enfoui dans un petit recoin de ma mémoire la légende familiale qui mentionnait le caillou au milieu du port... La réalité a rejoint la légende. :lavache:

27 mai 2015
1

Bonjour mes amis,
Finalement; demi tour à Dumet, pc qui ne se charge pas sur la prise allume cigare + sondeur as 400 qui déconne (sonde sans doute).
Je regarde cela tout de suite et peut être nouveau départ samedi 30 mai MTO permettant.
Amitiés,
Alain

27 mai 2015
4

Vous avez fait demi-tour parce que le PC ne se charge pas ???

27 mai 2015
1

Ben ouai, quoi! Mesquer/Houat sans PC, GPS, radar, AIS, fichiers Grib, Navionics, et facebook, non mais ALLO, quoi? T pas fou???

27 mai 2015
0

Houaaaaaaaa !!!!!! si motu vois ça :heu:
Comme je ne pensais jamais lire un truc comme ça, c'est obligé je met une étoile !!

:bravo:

27 mai 2015
0

Merci les amis,

27 mai 2015
0

@matelot17523;
je n'ai de tout ce que tu as énuméré juste un gps sur mon pc et je n'ai plus l'envie de braver le destin car il m'as suffisamment cicatrisé .
Si je n'y suis pas allé aujourd'hui; ce n'est pas important pour moi.
Maintenant je vous épargnerais ces commentaires!!!
Amitiés
Alain

27 mai 201527 mai 2015
0

C'était juste pour remarquer que si tu comptes sur un PC/Gps pour "braver le destin", cette expédition est réellement très téméraire, et tu risques vraiment gros.
Mais pas de soucis, et je te souhaite sincèrement bonne chance pour samedi!
(Demande-toi peut-être quand même avant d'appareiller ce que tu ferais si ton PC plantait en plein milieu )

27 mai 2015
5

Bon, heu...
Alain tu t'es fait peur, il n'y a pas de honte à avoir tourné bride. Maintenant, je rejoins le sentiment général, il y a un truc qui ne vas pas.
On doit habiter pas très loin l'un de l'autre. Si tu le souhaites, on échange nos coordonnées, on se fixe un rencard. Tu te pointes avec une carte du coin, un compas de relèvement, une règle Cras, un annuaire des marées, un bloc note et un crayon et je te fais une formation accélérée sur la nav' côtière dans le coin.
Tu fournis juste le café ou une p'tite bière en fonction de l'heure. ;-)

27 mai 2015
4

Alfacome, a mon avis ton choix était le bon. Dans la mesure ou, quand on a un doute vaut mieux prévoir une marge de sécurité supplémentaire.
¨
Pour ce qui est des donneurs de leçons a tendances sarcastiques .... il ne faut pas sans faire .... c'est très facile de ce la jouer grand navigateur derrière son clavier !
salutations
Eric

27 mai 2015
2

heu... la question c'est que pour ce genre de périple, on a pas besoin d'être grand navigateur. D'ailleurs il suffit de voir la fréquentation de ces îles pour comprendre que c'est à la portée d'un plaisancier, pas d'un grand marin!

Mais tu as parfaitement raison, il y a ici des donneurs de leçon, à commencer par Ishmael qui se propose de dispenser LA 1ère et indispensable leçon de nav' : La lecture d'une carte!
Et à la place d'Alfacome je sauterai sur l'occasion

30 mai 2015
0

Trés bien dit
J'approuve

27 mai 2015
0

Je veux juste prendre le bon temps que m'offre la retraite et comme dit Matelot17523 "à propos de lui" fini de courir autour des bouées, des temps, des performances. moi c'est idem mais en plus grand.
Alain

27 mai 2015
1

Heu... Juste un truc qui m'interpelle quand même. Un chargeur de portable sort en règle générale 18/19 V. Je ne vois pas bien comment une prise allume cigare sur un circuit 12 V pourrait assurer le job sans élévateur de tension.
Il y a des petits chargeurs de modélisme qui le font très bien pour un tarif ridicule, mais qui sont conçus pour charger les accus en direct. Je ne sais pas comment le circuit de charge / protection de la batterie à l'intérieur de l'ordi apprécierait le branchement d'un tel chargeur en entrée...
Tribal, je ne suis pas d'accord. Quand tu arrives à Hoëdic, tu es un plaisancier. Quand tu ressors de la Trinquette quelques heures plus tard, tu es un grand marin (ou alors, tu n'as pas suffisamment fait honneur au bar...). :mdr: :mdr:

27 mai 2015
1

:pouce:
Un grand marin ou une épave

27 mai 2015
0

Mon pc est un Asus eee pc 901 et il est en 12v 3a 36w.
Grace à mon P.S. et mon moteur HB qui peut me fournir 12 A/h
J'ai entre 13,8 et 14 v
Alain

28 mai 2015
0

J'ai aussi un Assus eeePc 901. Sa propre alimentation délivre plus de 14v. Toutefois, je ne m'aventurerais pas à le faire fonctionner avec le moteur HB en train de produire de l'énergie ...

27 mai 2015
0

Zut alors Mesquer Aouat voilà un parcours que je connais bien voir très bien il y a 40 piges il avait une régate du cnq????

27 mai 2015
0

il y a du monde qui navigue dans le secteur de kercabellec jusque las bas demande conseil a gille ou gilbert avec son gibsea 262, mais la grande plage de houat est tres bien, sinon hoedic une une magnifique iles.... bonne nav

28 mai 2015
0

On en revient au sujet de motu, bon la c'est pris un peu à la rigolade, mais à une certaine époque, pas si lointaine le PC n'avait pas sa place à bord, d'ailleurs même aujourd'hui il n'est pas primordiale de l'avoir, c'est juste le petit plus, mais on se doit de pouvoir naviguer sans.
Je ne pensais pas un jour ecrire ça, naviguer sans electronique......

28 mai 2015
0

Salut Matsyl,
Pour moi, il y a plusieurs manières de naviguer.
en partant de Mesquer et passé Dumet par beau temps j'aperçois Houat ,Hoëdic et même Belle Ile donc mes propos n'étaient pas la crainte de la nav car je ne suis pas gadget comme certains, mais naviguer sur un bato avec du matos qui ne fonctionne pas: ou on l'enlève; ou on le répare.
Amicalement,
Alain

28 mai 2015
0

bonne decision Alfacome ,
Etonnant ces grands marins du clavier qui peuvent prendre la mer sans electronique dans ces coins la...

une brume epaisse qui dure comme dimanche dernier dans le coin des glenans et vous m'expliquerez comment vous faites ( a part mouiller comme le fit le pechou en rade d'instruments. )

(oui je sais la sonde a main , le bruit des pinces de crabes , et le cri des mouettes ... )

28 mai 2015
0

Plus surprenant encore que celà puisse étonner de savoir naviguer sans GPS, SURTOUT dans ces coins là!

28 mai 2015
0

A mon avis, le risque est réellement plus important de compter sur un GPS pour s'en sortir que sur une estime. Donc on est complètement d'accord sur la validité de la décision de faire demi-tour.
Il m'avait semblé utile de faire cette mise en garde.
Je ne vois pas le rapport avec mes compétences ... de clavieriste entre les passes de St-Malo à Bréhat, en passant par Chausey. Dans ces coins là, il vaut mieux ne pas avoir les yeux rivés sur un écran.

28 mai 2015
1

Excellentes solutions également!
Mais comment faisaient ils TOUS avant l'invention du GPS? Il n'y avait que des champions à naviguer?
Désolé d'avoir commencé à apprendre bien avant cette merveilleuse invention.

28 mai 2015
0

C'est sûr que le jour où après 4 jours sans rien voir d'autre que le fastnet à contourner, j'ai vu du crachin emerger un phare au lieu de la falaise attendue, j'ai eu un grand moment de solitude, surtout qu'en approchant j'ai fini par déchiffrer: A.R.M.E.N!

28 mai 2015
0

On parle ici de prise de risque inutile ,pas de savoir prendre une bonne decision quand le coup est parti !

28 mai 2015
0

bien sur....on en reparlera de ton estime quand il y a du jus et de la roche , un poil de brume et un peu de nuit .
.
Par chez moi , les pros sans electronique , ils mouillent l'ancre et attendent soit le jour soit qu'un collegue passe tout pres .

mais bon , sans doute as tu l'EXPERIENCE que n'ont pas les autres

28 mai 2015
0

Ca le faisait effectivement, mais il faut avouer que parfois on serait les fesses !

28 mai 2015
0

Dans ce cas là, je fais comme Alain, demi tour.
Me suis fait surprendre entre Houat et Hoëdic une fois par un brouillard à plus se voir pisser. J'ai bêtement viré pour mettre le cap là où il y avait de l'eau à courir. Si j'avais été juste dans un passage à la con, j'aurais essayé de mouiller. Sur le Muscadet qui portait mes fesses à ce moment là, toute l'électronique du bord était rassemblée en un combiné loch + sondeur.

28 mai 2015
0

Bonjour,

Je pense effectivement qu'il faut vraiment naviguer a l'estime c'est ce que je fais et pas de souci !! il ne faut pas qu'au moindre problème de charge ou autre on fasse demi tour. Je navigue avec le minimum et au moins je prends du plaisir.
Bon vent a tous

28 mai 2015
1

Et moi je dirais chacun son expérience ! Tu sent pas tu fais pas !
j ai eu plusieurs fois du brouillard la nuit et de jour j étais content d avoir un GPS
Car c est venu d un seul coup!
Tout le monde a le droit de débuter .

29 mai 2015
0

Bonjour
Il y a 20 ans que je navigue dans ce coin là alors effectivement il est facile de naviguer aà l'estime .mais quand on débute ...il faut vivre avec son temps .quand on a navionics sur son iPhone c'est rassurant mais rien de tel que de faire un exercice avec sa carte et son minimorin en se servant du gps pour vérifier .le tout c'est d'avoir confiance pas parce que l'on est inconscient mais parce qu'on sait ou on est .a noter que j'ai fait hoedic en partant de la turballe ( pour la première fois!!) et bien la vision des îles peut être deroutante .en ce qui concerne la navigation à l'estime j'ai fait saint Malo Jersey il y a 40 ans à 2 bateaux .pour nous pas de souci ..la NO des minquiers et hop saint Hellier mais le 2 eme bateau est arrivé à .......Guernesey !! Incroyable mais vrai .a cette époque on n'avait que l'estime et la gonio mais tout de même ????

29 mai 2015
0

Alors, si pas de GPS, pas de MTO? pas de sondeur?
Le début de ce fil était de rentrer réparer et non un histoire de pétoches. (d'ailleur, mon pc 12v ne veut toujours pas fonctionner sur mon bato???)
en tout les cas; merci a tous de passer de la rigolade à un sujet tripant. Je suis certain que chacun détient une part de vérité et comme dit "tonyv" chacun son expérience et ses envies.
Amitiés à tous,
Alain

29 mai 2015
0

Alain, je pense qu'il y a un gag avec la tension de la batterie de ton pc. Que disent les indications normalement portées sur ton chargeur secteur ?
Il est à mon avis loin d'être impossible que celle délivrée par ton circuit 12 V ne soit insuffisante pour déclencher le processus de charge (avis à prendre avec précaution, ce n'est qu'une supposition, j'ai de bien trop gros doigts pour arriver à utiliser ces mini pcs, je n'en ai donc pas l'expérience...).

29 mai 2015
0

Bonjour Ishmael,
J'a acheter un convertisseur 12/220 160w et je vais essayer cela aujourd'hui.
Je vous tien, Bernard et toi au jus dès que c'est fait.
Alain

30 mai 2015
0

Je pense que se connecter en 12v est moins energivore que de se servir d'un convertisseur .j'en ai un à bord .je m'en sers rarement .j'ai trouvé la dernière fois que ça avait pas mal pompé sur les batteries

30 mai 2015
0

Bonjour ticoz,
On m'annonce environ 20% de perte au transfert 12/220 mais mon ordi consomme 36w et je n'aurai que lui dessus.
Alain

30 mai 2015
0

Franchement pour naviguer en côtier une tablette ou un smartphone avec navionics ... C'est parfait.j'ai utilisé des ordinateurs pendant des années .l'avantage du mart honte c'est que tu peux le consulter sans lâcher la barre

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022