fissure au niveau du pied de mât first 28

bonjour
je viens de découvrir une profonde fissure au niveau du pied de mât ( juste devant ) de mon first 28 . apparemment l'ex proprio l' avait comblée avec du gel coat ... Mais là elle réapparaît méchamment ... du coup infiltration d'eau à l'intérieur..
Mes questions : 1 )est-ce que je risque de démâter ?
2) est-ce qu'il y a moyen de consolider sans être vraiment "pro de la bricole" ou sans passer par un chantier ?
3) est-ce que je peux naviguer sans risques jusqu'à l'hiver où je le mettrai au sec ?
merci d'avance

L'équipage
26 mai 2015
26 mai 2015
0

Bonjour,
est-ce le pied du mât ou la pièce sur laquelle il est posé?

26 mai 2015
0

il s'agit du roof . le pied du mât est posé sur le roof dans une sorte de "petit creux carré "et la" bordure avant" de ce creux est fissurée sur toute sa largeur ... en fait j'aurais dû faire une photo ...

26 mai 2015
0

Si je te comprends bien le mât est posé directement sur le gel-coat du roof sans pièce intermédiaire?

26 mai 2015
0

Une photo pour mieux comprendre ;)

26 mai 201516 juin 2020
0

Est-ce que ton pied de mât ressemble à cela?


26 mai 2015
0

oui exactement !!! la fissure se situe sur le rebord intérieur de cette espèce de "creux" , de façon symétrique aux 2 passe - câbles .

26 mai 2015
1

je sors en mer demain , je ferai une photo !!

26 mai 201526 mai 2015
0

OK, on y voit plus clair. Il est probable que de l'eau ait pénétré dans le sandwich et que l'insert, la pièce en bois insérée dans le pont et sur laquelle repose le mât, se soit dégradé. A vérifier.

26 mai 2015
0

Quand j'ai acheté le mien , sur 3 visités , 2 avait des fissures de la "cuvette" sous le mat . Celui que j'ai acheté avait été réparé par le précédent propriétaire .

26 mai 2015
1

Oui, comme l'insert se ramollit, le mât s'enfonce dans le pont dont la peau se déforme et casse. D'où la fissuration du gel-coat. Ce n'est pas trop compliqué à réparer, si ce n'est qu'il faut démâter.

26 mai 2015
0

Merci les gars ! Mais ai- je des risques de démâtage si je n agis pas tout de suite ? Qu en pensez vous?

26 mai 2015
0

Ca ne va pas s'améliorer tout seul, donc ça ne peut qu'empirer.
Si tu renonces à faire du près dans plus de 50cm de clapot et pas plus de 12 noeuds, ça peut tenir... ou pas...

26 mai 2015
1

Salut,

J'ai la meme chose sur mon dufour 31. Vu que le mat traverse, d'après un spécialiste, il m'a dit que ça ne craignait rien.
Par contre, il m'a dit que je pouvais mettre de gros collier avec entre une bande " cuir ou autres" et de serrer. Non pas que ça va le maintenir mais plutot éviter que ça progresse.

lonlon

26 mai 2015
1

si ton mat traverse, ce n'est justement pas du tout la même chose! Il repose directement sur une varangue et ne risque pas de descendre plus bas. Là, il y a une cale et une épontille entre les deux, et la cale est en train de pourrir avec les infiltrations, ou l'épontille est abimée et s'écrase..

26 mai 2015
1

Par construction, il n'y a pas de sandwich ni d'insert en CP sous le pied de mat. En revanche l'epontille en bois ne touche pas le pont. Il y a un vide de 2 cm environ, er l'effort est repris par deux petites équerres inox, de part et d'autre de l'epontille. De plus l'effort de compression du mat est désaxé, l'arrière du mat repose sur l'avant de l'epontille. D'où les fissures sur tous les 28.
Sur le mien, j'ai comblé le vide entre le pont et l'epontille par une cale en bois dur, et j'ai mis en place une grosse équerre inox cote wc. Mais les fissures sont toujours la.

27 mai 201516 juin 2020
0

Bonsoir . Voici la photo de la fissure de la cavité du mât. ..
.A l interieur je constate des fissures verticales sur la cloison qui se situe au niveau de l epontille .
En nav, le bateau est bcp plus bruyant à l interieur : il craque !

c est grave docteurs ?
Merci de vos conseils

27 mai 2015
0

Photo....

27 mai 2015
0

Photo voir dans album...

28 mai 2015
2

Bonjour , à mon avis , c'est plus qu'une fissure .....franchement cassé....je pense que le remède , c'est : démâter , disquer la partie cassée, à l'extérieur et à l'intérieur,( en démontant l'épontille sous le mât , et un peu de vaigrage....),et refaire une strat correcte .....pour démonter l'épontille, enlever les fixations,vis ou boulons, et soulever le pont ou le roof , de quelques mm, pour dégager l'épontille.....pas de difficulté particulière, c'est juste un peu plus long que prévu....bon courage.

28 mai 2015
0

Merci ....

28 mai 2015
0

bonjour
si tu ne veu pas demater tout de suite pour reparer , je crains un dematage non controle .
a mon avis aucune nav a la voile avant reparation serieuse

salut

28 mai 201528 mai 2015
0

Je confirme, c'est plus qu'une petit fissure. Sur mon D31, j'ai une fissure verticale de 1cm max depuis.........................

28 mai 2015
0

Parler de démâtage alors que la fissure est là depuis un moment et qu'elle concerne le pont me parait prématuré. Le phénomène qui peut se produire est un enfoncement du pont. Cela devrait se voir car les haubans vont se détendre assez rapidement.
Plus prosaïquement, ce qui est en jeu ici, c'est la structure du pont. Comme il s'agira d'un renfort sérieux et qu'on est en début de saison, j'envisagerais de naviguer sans souquer au près, donc en fait sans faire de près. Dans ce sens, et parce que la sécurité est ainsi mise en jeu, on peut vouloir faire la réparation avant, mais je n'ai jamais entendu parler de mat passant à travers le pont d'un First 28. La réparation consistera à enlever tout le matériau douteux, à restratifier un ensemble assurant une liaison rigide avec le fond du bateau, c'est-à-dire à travers la cloison ou une épontille (je ne connais pas le design du F28).

28 mai 2015
0

Si j'ai le même problème sur le mien, c'est simple réparation immédiate avant de prendre le mat sur la tête.
20 minutes pour démâter 3 à 4 jours de boulot et je repars tranquille
enfin chacun fait comme il veut

28 mai 2015
0

Merci à tous . Donc démâtage à prévoir rapidement. Quelqu'un a t il déjà dématé un first 28 et comment s y est il pris ? Comment désolidariser le mât de son embase ? Merci

29 mai 2015
0

Re....le mât est simplement posé sur l'embase, ( le pied de mât )...
l'embase est généralement boulonnée à travers le pont. et l'épontille de mât , est fixée , avec le même boulonnage........
Démonter la bôme, les cables qui vont dans le mât, les drisses qui reviennent à l'arrière, et assurer le mât sous les barres de flêche, avec une estrope reliée au croc de la grue..........on peut aussi se servir des drisses de 2 bateaux voisins, ( un de chaque coté ) ,avec quelques bonnes volontés, et quelqu'un qui a déja fait, c'est assez vite fait ,quand tout est bien préparé....on peut même faire la manip ,en laissant les haubans à poste, et en larguant seulement l'étai avant, et en laissant le mât s'incliner vers l'arrière.......pied de mât vers l'avant......

09 juin 2016
0

C'est une des maladie connue du F28...
Un petit conseil quand tu entreprendras les travaux de réparation, profite pour mettre les passes fils à l'intérieur plutôt que de les conserver sur le devant où l'on peut marcher dessus et les esquinter.

10 juin 2016
0

merci ; as-tu faire de tels travaux ? seul ou par l'intermédiaire d'un chantier ?

10 juin 2016
0

Astuce.
Percer un petit trou à la fin de la fissure ce qui permet d arrêter l allongement de celle ci.
Après, par sécurité, un collier inox avec une fine bande caoutchouc entre.

Lonlon

10 juin 2016
0

merci ; as-tu fait des travaux de telle sorte ? seul ou par l'intermédiaire d'un chantier ?

10 juin 2016
1

Depuis un an, c'est pas encore démâté ni réparé?

13 juin 2016
0

chut......

11 juin 2016
0

Salut
Moi non plus. Pas fait encore mais je ferai sur place sans dematter
Tu peux faire toi mm avec un bon forêt !!!

11 juin 2016
0

Arrêter la propagation d'une fissure, c'est simple et lonlon a tout a fait raison, un simple trou à chaque extrémité suffit a ce qu’elle ne gagne pas du terrain. C'est ce que l'on fait en aéronautique (sur les avions) et on répare "dus tu" avec de la tôle d'alu collée et rivetée.
Pour ce qui est du F28, comme je te l'ai dit plus haut, l'affaissement de l’emplanture du mat est un problème connu. Le risque de démâtage est selon le mode de navigation.
Pour mémoire : Pen Duick 6 a démâté deux fois au cours de la première Withbread, ET se posait des questions sur la rigidité longitudinale de son canot, en son temps, c'était un proto (construit a Brest) en alu AG4 recuit si ma mémoire est bonne.
Toujours si ma mémoire est bonne, il a démâté dans l’atlantique et regagné le Brésil sous gréement de fortune.
Bénéficiant du soutien logistique de l'armée, il s'est fait livré un mat tout neuf (qu'il a fallu couper car il retrait pas dans l'avion) et en route ma poule !
Et paf, second démâtage dans l'océan indien...
En fait, le gréement était nickel, mais entre l’épontille et l’emplanture, il y avait une pièce en alu, en forme de X, qui était censée reprendre les efforts en compression du mat.
Je ne me rappelle plus exactement la dimension de l'entretoise de PD6, mais même ridé a fond le gréement dormant restait souple.
A moindre échelle, c'est la même chose sur le F28
Sauf que le risque de démâtage est très limité, mais réel. En effet la cale en bois est relativement mince. Surveille le mou de ton haubanage, et surtout, n'hésite pas à faire la réparation, tu navigueras que plus sereinement.
Cdlt
DCH

11 juin 2016
0

Pour info , le mien a été répa?é par l'ancien propriaitaire , on voit très bien la différence de couleur du gel coat .

11 juin 201611 juin 2016
0

@ Senseï: sur les généralités, tu as raison, mais même en aéronautique, un trou d'arrêt de crique ne fait que retarder la propagation de cette crique et n'a aucun effet sur la cause qui l'a créée. La crique peut fort bien repartir au-delà du trou et généralement, elle le fait.
Or, ici, on parle (si j'ai bien compris) d'une partie de la structure du roof qui a cédé sous la compression du mât. Ce n'est pas du tout la même affaire, que ce soit au niveau processus ou au niveau temps d'intervention. Le roof est cassé et reste cassé, rien n'y fera en dehors d'une réparation sérieuse et sans délai. Juste comme dit par Pitalugue plus haut.
C'est pourquoi je m'étonnais ingénument que la réparation n'ait pas encore commencé un an après les premiers avis.

13 juin 2016
0

Tu as tout à fait raison et à te lire je n'ai pas dû être assez précis.
Un trou d'arrêt ne peu être considéré que comme le soin urgent en attendant le SAMU. En l’occurrence, des travaux sur le pied de mât s'imposent. Même si cela parait énorme, ils n'ont rien de compliqués. De là à répondre à la question initiale, y a t-il risque de démâtage, la réponse est oui. Mais bon, dès lors que l'on met un mât sur un pont, il y a possibilité de le voir en distribil.
En revanche, tu as attiré mon attention sur le début du post, il aurait été aisé de faire cette réparation cet hiver.

13 juin 2016
0

chut .... je vais agir ... vite !!! mais" facile" ça m étonnerait ...il faut sûrement faire appel à un chantier ....

13 juin 2016
0

chut ....tu as raison .... je vais agir ...????

14 juin 2016
0

Quels sont tes capacité en stratification ???
Pour le reste, Pitalugue est plutôt précis et de bon conseil.

14 juin 2016
0

néophyte !!! jamais fait ça ...

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2022