Bavaria, Barre dure - où trouver des bagues ?

Bonjour à tous,
comme pour beaucoup (à en croire les forums !) la mèche de mon safran (bavaria 36) se coince et donne une barre très dure...
J'ai bien vu le problème lié à une matière plastique qui "gonfle" et une électrolyse de la cage alu. Je suis prêt à changer cette fichu bague autoalignante, mais où en trouver avec le bon polyamide ???

Merci pour votre aide !

L'équipage
25 mai 2015
25 mai 201525 mai 2015
1

Hello,

Tu trouveras surement ton palier ici : www.international-boat-spares.com[...]/

Si tu ne la trouve pas directement, tu les contacts, tu leur passe la référence du palier (un numero sur la bague inférieure) et ils te retrouve le bon modèle.

ou alors avec les dimensions de la bague.

Et je suppose que tu as déjà vu cette video? (un B37)

26 mai 2015
0

chez Uchimata à la Rochelle. tu peux les appeler ils sont super sympas.
Accès au catalogue en ligne sur uchimata-shop.

26 mai 2015
0

Il faut régler ton problème d électrolyse , car l alu gonfle et sert ta bague .

26 mai 2015
0

Changer la bague n'est pas la solution, il faut la réaléser. Par contre en Italie ils m'ont installé une nouvelle bague avec des roulements à l'intérieur ce qui fait que celle ci ne peut plus comprimer la tige. J'essaie de te trouver une photo.

26 mai 2015
0

Le problème est qu'on ne peux pas forcement enlever la vielle bague sans l’abîmer...

26 mai 2015
0

:pouce: c'est sur !
Et comment faire pour ne immobiliser le bateau pendant des jours, le temps de réceptionner la bonne bague :reflechi: :reflechi:
Quelqu'un aurait-il la bonne référence ?
BV 36 de 2003

26 mai 2015
0

J'attends les photos avec impatience !
ça a l'air d'être une bonne solution, efficace et définitive ...

26 mai 2015
0

Ce we j'ai eu un point dur sur ma barre, c'était des copeaux de perçage dans le plastique qui étaient tombés sur les dents du couple conique en bas de la chaine. Après nettoyage, tout est redevenu normal.

26 mai 2015
0

Now, je recherche ces p.....s de photos, je vais te les trouver, pour réaléser pas nécessaire de sortir la bague.

27 mai 2015
0

Bonjour, je viens de faire un post sur le meme sujet: vous dites que l'on peut réaleser sans démonter: pouvez vous etre plus precis car ce serait vraiment genial. le bateau étant au sec en principe jusqu'à mercredi prochain c'est un peu urgent. merci

26 mai 201516 juin 2020
0

@eldorado,
tu veux parler de ce type de bague ?

26 mai 2015
0

HubO7, voici la photo, y' a plus qu'a ...

27 mai 2015
0

Super ! merci à tous.
Je me demande quand même si ce n'est pas jouable à flot ? :reflechi:
Il y a peut être moyen de fixer un bout en tête de mèche ?

@Eldorado, ça fait combien de temps que tu les as changées il y a combien de temps ?
@TDM, pour régler le pb d'électrolyse il faudrait passer par un tube de jaumière en composite ? non ? Mais les travaux seraient plus long :scie:... Pour cet hiver peut être.

27 mai 2015
0

Je viens de faire un post sur le meme sujet avec quelques nuances. En ce qui concerne le demontage à flot, dans le cas d'une barre anormalement dure en raison de bagues qui serrent, il faut l'oublier: lire le long message que je viens d'écrire sur le demontage de mon safran lundi dernier.
J'ai demandé à Eldorado2 comment on peut réaleser au dixieme de mm sans démontage de/des bagues ce qui serait un moindre mal.
cordialement

27 mai 2015
0

il faut déposer la bague si elle serre c'est à cause de l'alumine du support qui pousse dessus ,si on réalèse c'est reculer pour mieux sauter ..
alain

27 mai 2015
0

pour régler le problème d'électrolyse ,une fois que la bague est déposée ,bien décaper le logement le traiter puis primaire époxy ,
relier par une tresse le boitier en alu au bloc moteur ou a une anode magnésium extérieure
alain

27 mai 2015
0

Et comment relier la cage du palier en alu avec une tresse ?
Le palier est complétement straté sur la coque?
Etanchéité ????

27 mai 2015
0

Hub07, j'ai acheté mon bavaria neuf en 2007, en 2008 barre pratiquement bloquée depuis le changement de la bague d'origine pour celle à roulements plus de problèmes barre légèrement plus dure qu'à l'origine.
Santafe, j'ai assisté au réalésage d'une bague à St Raphael avec comme outils une lime à ruban électrique et un tuyau de meme section que la tige du safran, les techniciens à l'époque m'ont affirmé que le réalésage ne se faisait pas au dixieme de mm ni au mm près, car ces bagues sont faites en téflon et qui gonflent + ou - au contact de l'eau.

27 mai 2015
0

non en haut il y a une collerette de serrage avec une vis pointeau il suffit de percer dedans et de tarauder pour fixer une cosse électrique un fil gainé 4mm2 suffit
alain

27 mai 2015
0

Hub07, j'ai trouvé ça c'est plus explicite que mes posts:
safran-sur-un-bavaria.

27 mai 201527 mai 2015
0

Les bagues ne sont jamais en PA (Nylon) car celui-ci absorbe l'eau jusqu'a 30% ce qui peut facilement diminuer un diamètre de 30 à 29 !

Le PTFE teflon ou le PE-HD (polyètilène dur )sont beaucoup trop mou ou flue facilement sous efforts constants donc ne conviennent pas pour un gouvernail suspendu par contre va très bien pour un gouvernail avec skeg ( palier en bas du gouvernail)
Pour un gouvernail suspendu il faut utiliser du POM delrin bon marché, 20 E le Kg ou de l'Ertalyte, un peu plus cher mais résiste parfaitement aux UV ,25 E le Kg, ou mieux du PEEK chargé de graphite mais 150 Euros le Kg ! mais les bagues sont inusables et indestructibles.

Roger

27 mai 2015
0

Pour Hub07,
J'ai eu le même problème que toi sur mon Bavaria 38 cruiser de 2008 et je l'ai réglé en injectant dans le tube de jaumière (seringue avec aiguille longue enfilée entre le joint caoutchouc et la tige de safran) du vinaigre très chaud. Environ 25 cl. Il faut prendre le vinaigre de nettoyage à 14°.
Tout ce qui a été dit plus haut est vrai sauf qu'après avoir écrit au fournisseur de bague, c'est lui qui m'a dit d'essayer de faire comme cela car m'a t il dit, il y a un dépôt de calcaire qui se forme dans l'alésage intérieur de la bague et qui réduit l'ajustement. Sur mon bateau cela a été efficace. C'est moins coûteux et moins compliqué que tout le reste, ça vaut le coût d'essayer.

27 mai 2015
0

Bonjour Bino. Tu as réalisé cette opération bateau à sec ou sur l'eau ? Tu pourrais détailler car ça m'intéresse énormément de ne pas avoir à changer la bague... ;-)

27 mai 2015
0

Est-ce que tu lubrifies ta mèche de safran ? Sur mon Sunodyssey 45.1, le manuel stipule de lubrifier la mèche au WD40. Et je peux te dire que j'en met presque 1/2 litre en début saison (jusqu'à ce que ça ressorte à l'autre bout: mon bateau est à terre l'hiver)).
Lors du changement des bagues quand je l'ai acheté, la barre était devenue dure. Le vendeur a alors inondé la mèche dans le tube d'étambot au WD40. Le problème a disparu. Ca fait 10 ans maintenant.

27 mai 2015
0

Bien vu aussi le WD40. Je vais essayer ça aussi en plus du vinaigre...

27 mai 2015
0

J'avais essayé le WD40. Cela n'a rien fait. De plus il est déconseillé de le faire par Bavaria car tout ce qui est produit pétrolier fait gonfler les bagues.
C'est l’ingénieur de jp3steering qui le premier m'a parlé de calcaire et j'ai donc appris qu'il y avait beaucoup de calcaire dans l'eau de mer. Dans le film du démontage de la bague que l'on voit dans cette file plus haut, on aperçoit effectivement du dépôt qui n'est pas uniquement que de l'alumine mais aussi du calcaire. C'est aussi le calcaire qui bloque les vannes sphériques de coque.
L'opération injection de vinaigre s'est faite le bateau étant à l'eau car sur mon bavaria la bague est au niveau de la ligne de flottaison et le vinaigre s'est vidé du tube de jaumière petit à petit. Il ne faut attendre un résultat immédiat mais laisser agir et revenir une semaine après. Réinjecter si c'est pas suffisant. Je répète qu'il faut que le vinaigre soit chaud, car il est plus efficace.

27 mai 2015
0

Quand tu dis une aiguille longue... C'est quelle taille environ ? En tout cas merci pour l'astuce que j'essaierai au plus vite... Vinaigre blanc j'imagine...

27 mai 2015
0

Toute mes excuses, c'est bien le tube de jaumière. Mais il est vrai que dans mon manuel du propriétaire, Jeanneau spécifie de lubrifié le tube au wd40 au moins une fois par an. As-tu essayé un lubrifiant graphite ?

27 mai 2015
0

Pour ma part j'ai essayé du WD 40, bien que Bavaria me l'ai déconseillé, cela n'a absolument rien fait, ni mieux ni moins bien. Par contre j'ai essayé du librifiant au téflon conseillé par Bavaria. Je le déconseille fortement car ma barre s'est presque complètement bloqué. Probablement en diminuant encore plus l'ajustement à cause du téflon. J'ai été obligé de laver avec du vinaigre plusieurs fois pour retrouver sa souplesse.

27 mai 2015
1

Excuses moi motard, je n'avais pas vu ta question. Il faut introduire une aiguille en pinçant le tube caoutchouc fixé sur le tube de jaumière en bas et sur une bague en caoutchouc sur le haut. La longueur de l'aiguille que j'ai utilisé fait 10 cm pour aller au plus prés de la bague dans le tube en caoutchouc.

27 mai 2015
0

Bonjour, propriétaire d'un 37 cruiser de 2006 j'ai eu aussi un problème de barre dure et de bagues.
Je vous fais part de mon expérience si cela peut vous servir.
Au bout d'1 an ou 2 après l'achat du bateau neuf la barre durcit, la bague avait gonflé. Intervention du concessionnaire sous garantie qui extrait la bague (bateau à sec) la fait tourner (1 mille je crois) et la remonte. Problème réglé barre douce mais safran qui tapait dans le tube de jaumière par mer de travers.
1 ou 2 ans plus tard voulant faire mieux (nos bateaux ne doivent ils pas être parfaits ?) je rachète chez Uchimata (très biens, très bons conseils et bon accueil) une bague neuve et je fais démonter la bague d'origine réduite et la remplace par la neuve, persuadé d'avoir bien fait !
1 à 2 ans plus tard, même problème la nouvelle bague avait elle aussi gonflé et la barre était pratiquement bloquée !
En urgence avant mon départ en croisière estivale, un professionnel grute à nouveau le Bavaria, et suspendu dans les sangles tombe le safran (pour la 3e fois !). Ensuite sur ber, 2 à 3 heures d'efforts pour sortir la bague (dégrippant à haute dose par dessous et par l'intérieur de la bague, avec un grand manche en bois faire levier pour arriver à la faire jouer dans la cage petit à petit et enfin la libérer. Pour l'extraire il fait la mettre verticale dans la cage dans le sens de la longueur du bateau)
Ensuite nettoyage complet de la cage, remontage de la 1ere bague réduite et bon graissage de l'ensemble.
Depuis (4 à 5 ans) cela fonctionne et la bague réduite ayant surement un peu gonflée le safran ne tape plus par mer de travers et donc tout va bien.
En conclusion, ne faites pas mon erreur, ne remplacez pas la bague par une neuve mais faites simplement réduire un peu l'ancienne au tour par une professionnel de l'industrie.
Bien sûr avant ces changements de bagues j'avais essayé tous les bons conseils trouvés sur notre forum ou autres sans succès (liquide vaisselle, huile très fluide...injectées dans le tube de jaumière par l'intérieur)

27 août 2015
0

Salut B37, c'est certain, je pense que tu as pu régler le problème comme cela en faisant perdre de la matière à la bague nylon...
Dans mon cas, il m'était impossible d'en faire autant, la bague étant soudée au tube, le pro a dû la couper à l'aide d'une scie sauteuse à main dans le tube de jaumière. Par l'extérieur bien sûr...
A savoir, que le souci ne vient pas de la bague en elle même ! Mais du tube de jaumière qui est en aluminium, dépasse de la coque et trempe dans l'eau. Surtout lorsque le bateau est bien chargé sur l'arrière...
Ce dernier s'électrolyse s'il n'est pas protégé. Ainsi, il comprime la bague qui à la longue se grippe sans retour possible. Pour le bien, il faut remplacer le tube alu par un un tube polyester. (Indication du pro...) D'après lui, ce problème est récurrent et ne concerne pas que les Bavaria. Il est connu chez les Dufour, Dehler et Elan si je ne me trompe.

27 août 2015
0

Bonjour effectivement j'avais constaté de la poussière blanche sur le tube de jaumiere dans le coffre arrière et j'avais pensé à l'électrolyse
Depuis 2 ans environ j'ai fixe dessus une anode plongeante et depuis plus de souci mon tube de jaumiere est propre et l'électrolyse a cessé
A noter aussi que je débranche mon bateau du quai quand je quitte

28 août 2015
0

La poudre blanche est de "l'alumine", il faut prendre soin de retirer la prise de quai et s'assurer que le jus soit bien coupé dans le bateau avant chaque départ. Moi qui laissais le courant afin de chauffer le bateau l'hiver... Je vais devoir aviser autrement...

28 août 2015
0

Bonjour B37,
Peux tu nous donner plus de précision concernant le type d'anode plongeante et son montage. Merci d'avance

28 août 2015
0

dans les années 80 j'ai eu ce problème sur mon neptune 99
quand on a extrait le safran avec le travelift (une sangle passée dessus frappée au sol sur un anneau pour l'extraire) le tube de jaumière est venu avec ....
je l'ai remplacé par un tube pvc piscine avec un joint spi en bas et un roulement cage ouverte le tout rempli d'huile moteur
avec un petit réservoir au dessus de la flottaison et la même chose en haut ,
le vent faisait tourner le safran
j'ai gardé le voilier 10ans et j'ai toujours eu une barre très douce
j'avais le plus petit pilote navico et un atoms
que du bonheur
le système JP3 est génial mais le bloc en alu l'est beaucoup moins
s'il était en composite ce serait parfait ...
j'ai mis au point un systéme pour tomber le safran ce que nous avons fait avec now
alain

28 août 2015
0

Bonjour Alain,
c'est quoi ton système ?
Un pied de biche ??? :tesur:
;-)

29 août 2015
0

une échelle double avec un palan à chaîne un bout passé sous l'axe de la barre de secours ,on met sous tension ce qui permet de désacoupler le palier supérieur et on descend
manip inverse pour remonter .
alain

29 août 2015
0

Bonsoir concernant l'anode plongeante, un copain m'a donné une anode cylindrique de 20 cls de long fixée à un câble inox.
J'ai fixé ce câble sur la ferrure du pataras et elle plonge dans l'eau a la jupe.
Le câble remonte ensuite par un petit trou que j'ai percé dans la trappe de l'échelle de bain et rejoint ainsi le tube de jaumiere. Pour faire contact j'ai simplement glissé le bout du câble sous le joint du haut tenu par un collier

23 jan. 2016
0

Bonjour
Je viens d faire cette intervention en Espagne et il faut mesurer au pied à coulisse le diamètre de la mèche du safran et mettre 1 ou de dixième de plus
Mais attention à ne pas faire chauffer la bague que devien marron est c'est foutus
Bon courage pat76

25 jan. 2016
0

Salut à tous, pour ma part, j'ai remplacé la bague nylon par une bague à roulements internes. De ce fait, normalement, je réduis à néant le phénomène de grippage entre la bague et la mêche de safran.
Cette bague provient de chez uship. Depuis son remplacement en mars 2015, je n'ai plus de soucis de "barre dure"....
En revanche, pour son remplacement, prévoir le découpage de l'ancienne bague à la scie sauteuse !
Concernant l'éléctrolyse du tube de jaumière, le top est de remplacer ce dernier en aluminium par un tube en

polyestère. L'oxydation à cet endroit est, je pense inévitable.
Je possède des photos du travail efféctué pour qui veut... ;-) ;-)

25 jan. 2016
0

Oh yes ! Merci l'explorateur, je suis preneur (hubert.bataille@gmail.com)

As tu les références de ta bagues ?

25 jan. 2016
0

Bonjour
Pourrais tu me mettre en copie pour les photos?
yann.baurin@gmail.com
D'avance merci. Cdt

25 jan. 2016
0

si vous voulez mettre des bagues ,des vrais qui dureront jusqu'à la fin du bateau sans jamais avoir aucun probleme : mettez des bagues en bronze ... comme Calypso2 ;bagues en bronze , 48 ans d'age barre impeccable se deplace avec le petit doigt sans aucun jeu .

c'est incoyable de voir le nombre de pb de barre alors qu'il s'agit de mouvements mecanique on ne peut plus simple .

25 jan. 2016
0

il faut les faire usiner .

le bronze se presente sous forme de "jet" c'est un tube plus ou moins épais et le tourneur usine sa piece en fonction du diametre du tube de jaumiere et de la meche ... et evidement ça ne bouge plus c'est fait à vie ...

et une meche tournant sur du bronze c'est ideal ...

autre alternative comme je le dis souvent :l'Ertalon qui gonfle mais là il faut savoir l'utiliser . l'Ertalon est un produit qui tient tres bien en milieu marin contrairement à tout c eque l'on voit qui oblige a changer les bagues régulièrement .

25 jan. 2016
0

bonjour calypso2
Peux tu nous en dire plus sur ces bagues ?
où les trouver ?

25 jan. 201625 jan. 2016
0

J'ai eu le même problème , une barre dure, après investigation j'ai trouvé que ce n'était pas la barre mais l'embrayage du moteur de pilote automatique qui était resté collé, un rotary drive de Raymarine.
Je l’ai fait réparer et révisé par Rymarine (aprox 450€ + un an de garantie)
.
Attention ! ne jamais lubrifier les bagues du safran au WD40, elles risquent de gonfler et durcir la barre

14 fév. 2016
0

j ai resolu ce problème: BAVARIA 40 de 8 ans : aide ou conseil Bavaria ou Yachting Selection = 0 !!!

cause probable (gonflement impossible!) : les bagues sont aussi des rotules qui grippent dans leur logement . Dans un effort tangentiel la meche du safran se plie un peu et fait rotuler les bagues , qui restent alors bloqués (du aux concrétions sel + micro organismes cqfd!)

solutions : changt bagues : trop cher et compétance de l'usineur insuffisante...
solution 1 : que j ai fait avec succès : déposer safran +( coller papier ponçage sur un tube long) pour poncer les bagues par etapes....reposer safran pour essai...recommencer si nécessaire. (percer tete de barre inox et fixer une manille au dessus puis faire un palan pour relever le safran....!!! Attention trop poncer et il y aura trop de jeu....

solution 2 essayer de deposer les bagues téflon sans les abimer ?, les nettoyer à l'acide fort ainsi que leur logement, remonter et graisser au teflon (permettra le rotulage)!

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022