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2013-11-30_hendaye_(29)
transall

boulons de cadène de haubans fissurés

bonjour à tous
cette semaine en regardant mes ridoirs de haubans d'un peu plus je me suis rendu compte que mes boulons de cadène étaient fissurés.
(quand je dis fissurés, je n'exagère rien)
je me suis mis en quête d'information sur le diamètre et le filetage du tirant (merci à Jérôme du magasin MAREVA d'Hendaye ).
après avoir frappé la drisse de GV, la drisse de spi et la drisse de génois sur le hiloire (tout cela étarqué au winch comme il se doit)
nous avons démonté les boulons (le tribord était pourri, il devait rester un filet d'actif ).
https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/105/806/vignette/inttrbord.png
https://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/105/807/vignette/tribord_(1).png
quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire?
le problème est peut-être lié à un phénomène électrolytique?
je ne suis pas servi du bateau depuis le mois d'octobre dernier (en navigation)
quelqu'un a-t-il déjà démonté les cadènes de haubans et les tirants qui traversent?, sont-elles vissées dans les tirants ou sont-elles montées libres et maintenues par les écrous borgnes?
grosse frayeur de début de saison!!!!!
bien cordialement à tous

samedi 09 mai 2015 10:05

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

comment ça travaille ? au cisaillement ou à l'arrachement ?
je pense qu'il faut changer la vis métaux aussi
c'est de la corrosion galvanique par différence de métaux
dans un milieu acide
alain

samedi 09 mai 2015 10:42
2013-11-30_hendaye_(29)
transall

Bjr fritz
je pense que ça travaille à l'arrachement; j'ai contacté par mail côtebasque plaisance j'attends leur réponse; pour la corrosion galvanique les deux parties sont en inox donc je ne sais pas??
mais c'est très surprenant
cordialement
yves

samedi 09 mai 2015 12:06
Photo000
pendruig

bonjour, je pense aussi que le mal vient de ces boulons fermés car l'humidité y reste et finie par oxyder
Gilles

samedi 09 mai 2015 12:09
C281-d2a3
margotte

Je verrais en plus de la corrosion galvanique, le fait que les tiges des cadènes sont un peu trop longues et que ça force dans le fond de l'écrou borgne sur le filet mort. Sur le dessin, on voit que l'écrou N°1 a une longueur de filet moindre que sur le N°2. On utilise plus souvent le modèle 1 car il est moins cher à réaliser.

C'est sans doute dû à une resserrage des écrous et la vis est venue forcer sur le fond du filet (x sur le dessin) et a fait éclater l'écrou.
.
L'extrémité du filetage de la partie mâle sur la cadène est probablement un peu marquée.
.
De toute façon, quelle que soit la cause, il faut changer les écrous pour des standards en A4.

samedi 09 mai 2015 12:37
Avatar
CERIGO

Et les cadènes, elles en disent quoi? Il y a des bateaux qui démâtent par rupture de cadènes et je crois qu'en cas d'accident, les assurances vont regarder leur âge. Comme pour le haubanage.

samedi 09 mai 2015 15:19
2013-11-30_hendaye_(29)
transall

bonjour CERIGO,
les cadènes sont propres, en regardant de plus près les écrous je me suis aperçu que le plus abîmé des deux est moins profond que le deuxième et que ceux que j'ai utilisé en réparation, alors peut-être comme le souligne MARGOTTE la tige filetée appuyait sur le fond et avait tendance à arracher et ouvrir l'écrou.

pour le moment tout est changé mais ce sera à surveiller

yves

samedi 09 mai 2015 18:04
C281-d2a3
margotte

Bien, j'espère que tu n'as pas remis d'écrous borgnes. Il vaut mieux avoir ses deux yeux

samedi 09 mai 2015 19:21
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

si la tige et en A2 et l'écrou en A4 avec de l'eau de mer ça suffit ...
surtout si une fois que l'eau est dedans c'est étanche .
alain

samedi 09 mai 2015 16:12
P1000031_small_
Guillemot

j'ai rencontré ce problème également sur mon Westerly.
Axes en A2 (écrit sur l'axe du dessus) sur une ferrure A4.
C'est systématique sur les vieux westerly...
Corrosion galvanique.
Il faut absolument changer les axes.

samedi 09 mai 2015 16:26
2013-11-30_hendaye_(29)
transall

bonjour guillemot,
j'ose espérer que chez BENETEAU ils ont quand même utilisé de l'inox A4 pour fabriquer les tirants et les cadènes de nos bateaux

samedi 09 mai 2015 17:58
P1000031_small_
Guillemot

Oui, mais peut être pas l'écrou, ce qui revient au même !

samedi 09 mai 2015 18:06
Missing
navenregat

salut les marins
je pense que l'ecrou borgne a ete visse trop loin tout simplement, et comme il faut que quelque chose cede si la force de vissage est plus forte , c'est l'ecrou et le filletage qui ont morfle .
ecrou borgne pour faire joli , ça fait des conneries . avec un ecrou normal cela ne serait pas arrive .
tige filetee a changer d'office , et changer en verifiant les filletages les autres ecrous borgnes par des ecrous normaux

salut

samedi 09 mai 2015 21:39

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