Tous les forums > HEO Clubs > Club first 25
1-29
milka

Club first 25

Un nouveau forum pour répertorier, discuter et voir les first 25 des autres, voir les modifs de chacun, ce qui plait ou non, poser une question spécifique au bateau.
first25.forumactif.org

vendredi 17 avril 2015 20:09

Liste des contributions

heol

Heol, basé à Groix. F25 QR de 1980 avec IB YSE8. J'y ai refait les coussins du carré, changé le gréement dormant dont le pataras en dynema. Réparé l'articulation de la vis sans fin sur la quille relevable, poncé "à blanc" la carène traitée époxy ensuite après 1an1/2 au sec...L'an dernier je me suis payé un bib côtier (achat groupé Hisse et ho). Cette année ??... p'têtre les hublots de roof....

samedi 18 avril 2015 13:42
Triskell
glloq

An Aël basé à Locmiquélic . F25 QR de 1980 avec HB 8cv en puits

samedi 18 avril 2015 14:52
1-29
milka

C'est cool, merci pour votre contribution. N'hésitez pas à transmettre les infos des autres first 25 que vous croisez

dimanche 19 avril 2015 08:55
heol

En toute amitié Milka, ce qui est moins cool c'est que toi tu ne donnes aucune info.....Rien dans l'intitulé du post, rien sur ta fiche....tu es 'pitaine sur un First25, c'est ça ?

dimanche 19 avril 2015 14:21
1-29
milka

Heu... ma fiche est remplie, je possède un First25 nommé Brasse Bouillon que j'ai eu cette année.
Sinon, tu veux que je mette quoi comme infos ? J'ai créé ce forum pour voir comment font les autres, les modifs qu'ils apportent à leur navire...

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à me demander

dimanche 19 avril 2015 20:31
Imagesca94mkct
Dream

Bonsoir
Entima First 25 Quillard 80. Moteur yam 15 cv sur chaise...basé lac de la forêt d'orient. Coque remise a blanc..peinture bientot.
Refait carré couleur hétre pour éclaircir et plein de bricole...acquis en octobre j espère mise à l'eau mi mai..
bon vent à tous

dimanche 19 avril 2015 21:14
Dscn2398
edel2

Salut, comme convenu:
Mon first s'appelle Pamplemousse (ex: "relax2")
Je suis le deuxième propriétaire. C'est un quille relevable, moteur Yamaha 9.9 sur chaise.
1 an et demi de travaux pour une mise à l'eau dans 15 jours... (cf mon fil sur hisse et oh)
Port d'attache: Binic
Kenavo

samedi 23 mai 2015 13:49
Missing
matelot@17523

Beautiful!!!

lundi 01 juin 2015 18:43
Missing
minikean

Hello, Ici TANA, FIRST 25.S de 2015 à Juan-les-Pins
Je voudrais monter un frein de bôme, qu'en pensez vous ? Puis je le mettre sur le pontet du Hale Bas ?
Bon vent à tous

mardi 26 mai 2015 12:25
0086
trebor.n

Oui, j'ai fait monté un Walder ainsi, et le frein est fixé au niveau des cadènes de hauban, j"y vais ce WE je prendrai des photos de détail du montage.
Je pense qu'il est préférable avec ce système de prévoir une possibilité d'ajustage de tension de l'écoute de frein, on est parti sur une écoute avec segment elasto souple, mais je ne sais pas si c'est le mieux..
Effectivement, avec ce nouveau gréement et les haubans plus en arrière, je craignais plus de dégâts sur un empannage involontaire.. C'est aussi pour la même raison ?

mardi 26 mai 2015 13:25
Missing
lulu56

salut , un frein de bôme pour le first 25 , je voit pas l'intérêt , ça reste un petit bateau , tout se contrôle seul et avec facilité

mardi 03 mai 2016 21:27
Missing
minikean

Bonjour,

Merci du message. J'attends les photos, car je ne vois pas bien le montage. Mon questionnement était de savoir si je peux mettre le frein sur le pontet du hale bas. Sinon, il faut ajouter un pontet devant celui du hale bas, ce qui nécessite de dé-riveter le hale bas pour faire passer le nouveau pontet !

mardi 26 mai 2015 18:14
0086
trebor.n

Bonjour
J'ai bien pris des photos et j'ai oublié l'appareil dans le bateau...
Bon pour la question du pontelet, la réponse est non, il est monté à quelques cm du point d'attache du hale bas, sur un autre pontelet fixé dans la rainure. Sinon la roue et la poulie du HB vont être en contact direct et ça va gêner.. Pour le bout du frein, il est ramené sur les cadènes de fixations de hauban. Pour le risque de cognage de la bome sur le hauban, en fait le montage de mon bateau (certainement du préparateur de Massif Marine) est que l'écoute de GV est réglée en longueur de façon à ce que la bome ne puisse pas toucher le câble acier, même avec le chariot poussé au max, il reste une petite sécurité de 2-3 cm...
C'est surement une bonne solution pour limiter le risque de choc en empannage involontaire. Le petit bémol de ce montage , c'est qu'il est quasi impossible de naviguer en fausse panne, ce qui rend le vent arrière plus délicat, il faut être très vigilant... Je l'avais constaté l'été dernier mais je n'avais pas compris la sensibilité du gréement, je pensais que c'était moi qui barrait comme un manche, ce qui hélas n'est pas faux non plus...
Bon je récupère mon boitier numérique et je t’envoie les photos..

lundi 01 juin 2015 18:42 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
minikean

Ok, merci pour les conseils. Pour ma bôme, je vais regarder. Je vais donc mettre un autre pontet, mais il faut que je dérive celui du hale bas pour le faire passer.
Pour le bout de frein, je ne peux pas me mettre sur la cadène du hauban, car elle est complètement prise par la fixation du hauban, pas de quoi passer une manille. Aussi, je compte fixer ma poulie sur la fixation du hauban, soit à 5 cm de la cadène en hauteur.
Je compte aussi mettre une poulie de 55 à chaque hauban au lieu d'une seule avec renvoie au cokpit.
Qu'en penses tu ?

J'ai aussi ramené les prises de ris coté mat en cokpit via deux poulies de renvois en pied de mat, qu'en penses tu ?

Merci de tes conseils, je n'ai mon first 25.S que depuis 2 mois. Aussi, je suis preneur de toutes les astuces.
Je l'équipe petit à petit. Pour l'instant, j'ai mis des prises usb 12v, un chargeur de batterie CTEK, un spi asymétrique.

A te lire

Bon vent

Michel

lundi 01 juin 2015 19:21
0086
trebor.n

réponse en MP.

lundi 01 juin 2015 22:31
1-29
milka

ça aurait été sympa de faire un nouveau sujet pour parler d'un truc différent et d'un bateau différent . . .

lundi 01 juin 2015 20:12
Img_2273
First 25

Bjr, first 25 quillard de 1981 , inboard yamnar 8 yse, basé à port St Louis du Rhone, j'ai le bateau depuis l'année dernière ( un régal), depuis peu je refais l'intérieur. Idefix son petit nom .... je le sors de l'eau début juillet, pb de chaise d'arbre d'hélice, je vais en profiter pour faire une carène et changer l'hélice pour une bec de canard, si c'est possible.
Bonne journée à tous

mercredi 24 juin 2015 09:57
heol

Y en a t il d'autres qui ont monté une hélice bec de canard ? Plusieurs avis me soutiennent que le moteur est trop faible ....

mercredi 24 juin 2015 13:50
Img_2273
First 25

J'ai rendez vous Lundi avec le chantier, on va discuter Hélice et Canard !!

mercredi 24 juin 2015 19:36
heol

j'en avais une sur mon précédent bateau, sans problèmes aucun.....Mais le moteur faisait 14CV (Nani bi-cylindres)

mercredi 24 juin 2015 23:33
Img_2273
First 25

Bec de canard sur first 25 impossible à monter car :

1 moteur trop peu puissant
2 taille hélice 12x8 trop petite pour une bonne ouverture.

France hélices conseille un bec de canard à partir de 14/15 pouce de taille d'hélice.

fin de l' histoire. Pour gagner le 1/2 Nds , faut se mettre au réglage !!!

mercredi 01 juillet 2015 09:52
Img_2273
First 25

je parle de réglage des voiles !!

Ou un bon carénage ... qui fait gagner "LE" 1/2 Nds

mercredi 01 juillet 2015 22:17 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
minikean

Sur les nouveaux first 25.S, avec le moteur de 14cv, pas de problème pour une bec de canard.

mercredi 01 juillet 2015 11:57
heol

Bon ben c'est dit....

mercredi 01 juillet 2015 13:51
Img_2273
First 25

réparation chaise d'arbre. 1/2 millimètre de jeu et beaucoup de bruit
quand le moteur tourne = La chaise d'arbre qui bouge ( et l'hydrolube à changer).
Ce doit être un problème fréquent sur les First.

A l’intérieur J'ai donc décalotté ( en haut , devant et derrière la "croix" sans toucher au support latéraux. Je vais bourré de choucroute et résine epoxy.
En dessous, je vais stratifier jusqu'au milieu du support.

Je pense que ça ne bougera plus d'aussi tôt.

jeudi 02 juillet 2015 20:46
Img_2273
First 25

Bjr, sur le first 25 où peut on voir l'état des boulons de quille ? J'en profite il est à sec.

dimanche 19 juillet 2015 10:04
heol

Sur le QR il faut démonter la table du carré puis le carénage dessous celle ci et hop! ils sont là...Ou alors découper (proprement il va sans dire) les bossages en pied de table. On trouvera dessous les boulons des équerres supportant l'axe de pivotement de la quille.
Pour la quille fixe je ne sais pas. J'ai ouïe dire qu'il fallait découper le contre-moule ?

dimanche 19 juillet 2015 10:14
heol

Le Club Nautique de Groix organise sa Balade des Thoniers samedi 25juillet prochain: régate/promenade autour du caillou dans une ambiance cool et conviviale, suivie d'un apéro amélioré le soir au bar/resto de la Marine au bourg. Heol y sera, d'autres First 25 ?....

dimanche 19 juillet 2015 10:19
Phot_(10)a
2
Elvis

Exact, voir photo.
Tailler et poser au dessus une planchette de CP a la bonne cote
Elvis

dimanche 19 juillet 2015 11:15
Img_2273
First 25

Merci merci !! j'osais pas trop faire de trous dans le contre moule... super résultat Elvis.
Heol, je ne pourrai y être mais fut un temps j'ai pas mal fait des nav dans le coin .. bonne journée à tous.

lundi 20 juillet 2015 07:30
Missing
minikean

Bonjour au club,
Je voudrais changer mon anode sur mon first 25.S.
Quelqu'un a t il les caractéristiques. Je vois qu'elle est conique, mais est ce une conique Radice ou une conique Radice 6 pans ?
Pour la dimension, quelle est le diamètre de l'arbre ?
Enfin, quelle est la vis à mettre ?

Merci de vos retours.
Bon vent.

Mike

mardi 22 septembre 2015 19:50
FaF33

Salut,
Après quelques bateaux plus gros, retour sur un petit First 25 QR de 1982, moteur Yamaha 4cv en puits, basé à Arcachon, durant les 6 mois d'hiver (pas de place au port à l'année avant encore qq années..).
Gréement courant et dormant neuf, BDF neuves, enrouleur Goiot, spi asymétrique, réfection de pas mal de points, ...
C'est un voilier aussi rapide que mon plan Caroff de 11m en acier, très marin, et d'un rapport coût/confort qui correspond à mes revenus...

Petite question au passage. Quelle pièce en tête de mât pour déporter la drisse de spi en avant de l'étai ? Qui a un bout dehors pour l'amure du spi asy ?

jeudi 22 octobre 2015 19:38
Dscn2398
edel2

Bonsoir, sur le mien je n'ai pas de pièce spécifique,:la drisse de spi sort au même niveau que celle du génois (sur le réa d'a côté).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'envoyer le spi car on me l'a subtiliser pendant les travaux... Mais cette configuration semble être d'origine.

vendredi 23 octobre 2015 01:58
Missing
Nemo le grisé

Sur le mien, la drisse de spi cheminait à l'extérieur et à l'avant du mât vers une poulie folle fixée sur un anneau en inox soudé sur la tête de mât.

Un spi sur une poulie fixe, c'est des ennuis d'usure de drisse assurés.

vendredi 23 octobre 2015 07:25
FaF33

Nemo1 : Soudé sur la tête de mât ??? D'origine sur un First 25, c'est une tête de mât en fonte d'alu, on ne peut pas y souder une pièce en inox. La cuvette de l'embout de l'étai vient dans une forme qui dépasse sur le dessus du pied de mât. Bref, ce n'est pas plat.
Il faut faire une pièce en inox qui contourne cette protubérance sur le dessus de la tête de mât...

Si tu as une photo ou un plan de la pièce que tu as en tête de mât, suis preneur...

Et tu as un bout dehors ???

vendredi 06 novembre 2015 21:57
Missing
Nemo le grisé

Tu as raison, c'est un abus de ma pauvre mémoire, l'anneau n'est pas soudé mais rapporté.

J'ai retrouvé une photo.

samedi 07 novembre 2015 08:27
FaF33

Nickel pour la photo, merci !!!

Du coup, c'est une 3ème drisse qui longe le mat à l'extérieur... A ranger impérativement au port ou au mouillage, sinon, drisse qui tape contre le mât...
Pourquoi ne pas utiliser la 2ème drisse non utilisée qui passe dans le mât ? (la première étant pour le foc ou le génois).

samedi 07 novembre 2015 21:46
Missing
Nemo le grisé

Pour deux raisons :
1°) cette drisse ne permet pas le libre mouvement du point de drisse du spi, elle ne peut donc servir de drisse de spi.

2°) sur mon F25, cette drisse me servait à hisser mon dispositif de récupération de GV. C'était une espèce de lazy qui était stocké le long de la bôme en cours de nav pour ne pas gêner la GV et hissé lors de l'affalage pour récupérer la GV.

dimanche 08 novembre 2015 09:23
Missing
lulu56

voila , pour la 3 em fois je dois changer l'axe de la vis fileté servant a relevé la quille sur mon dériveur FIRST 25 , 3 fois que ça lâche , et a vous , ça vous est il arrivé

lundi 16 novembre 2015 21:37
Missing
lulu56

l'embout de la tige filetée près du carré de la manivelle est sectionné net , ça fait tout drôle quand ça pete mais heureusement le first est maoust costaux

lundi 16 novembre 2015 21:40
FaF33

Et ça donne quoi quand ça pête ?
La vis sans fin part avec la quille, il te reste la manivelle dans les mains ?
Ca tape fort quand la quille arrive en butée en bas ?
Tu fais comment pour remonter la quille et récupérer la vis sans fin et la re-faire sortir en haut du puits ?

lundi 16 novembre 2015 21:58
Missing
lulu56

he bin ça donne quoi ? eh bin un grand booouuuummmm puis rien , y a plus qu'a remonter tout ça , je suis a ma 3 em fois , donc je maitrise

lundi 09 mai 2016 12:39
Missing
Guillaume PH

Hello les voileux,
Je suis le récent propriétaire d'une first 25QR basé à Arzal (56). J'ai déjà eu le plaisir de revoir toute l'électricité, le réseau d'eau, le gréement courant et de changer le génois (...)
Il ne me reste plus qu'à m'occuper de l'oxydation de la quille, des coussins, des vaigrages, du pilote auto, des lames bois du cockpit, de la tête de mat... ;)
Au plaisir !

jeudi 28 avril 2016 23:39
Dscn2398
edel2

Bonjour Guillaume et bienvenue, tu as évidemment fait le meilleur choix de boat, surtout en version qr!
Concernant la quille je rejoins FaF33, à moins d'avoir un hangar et au moins un an de séchage au sec ne te lance pas dans du trop compliqué. J'ai moi aussi pris l'option d'un bon ponçage à la meuleuse avec disque abrasif, après un bon nettoyage acétone, convertisseur de rouille appliqué généreusement puis peinture epoxy bi-compoxant épaisse (limite enduit) et antifouling semi érodable. Pour le moment nickel! Je pense que j'aurais des points de rouille à sortir dans les années futures mais la fonte est ainsi faite une fois qu'elle a goutté à l'eau salée.
Pour les vaigrages, j'ai conservé ceux de la pointe avant après les avoirs nettoyés (mousse dégeu) et recollé au sikka sur du liège (lui même collé au sikka) résultat top.
Par contre dans le carré je n'ai pas eu le courage: j'ai tout enlevé, nettoyé et appliqué une peinture sdb de base. Résultat propre mais un peu de condensation parfois et sensation de paroi froide hors saison... un peu moins cocooning quoi. A refaire je ferais comme dans la cabine avant...
Enfin en ce qui concerne les lames des bancs ainsi que les glissières du capot j'ai pris le parti de mettre du chataigner. Le prix est très intéressant, c'est imputrescible et c'est joli. J'ai fait faire des tasseaux aux dimensions par la scierie du coin et je les ais ensuite chanfreinés et poncés. Vissage avec des vis de terrasse inox. Avant la pose j'ai passé 7 couches d'huile de lin chauffée (meilleure pénétration) avec essence de térébenthine en réduisant petit à petit le dosage d'essence pour finir avec 2 couches d'huile pure. Le chataigner étant un tantinet fendif, j'ai prévu du rabe en tasseaux au cas où.
Voilà, si tu as des questions n'hésite pas et bon courage pour tes travaux.
Guillaume

vendredi 29 avril 2016 19:59
Dscn2398
edel2

Précision, avant de peindre en remplacement des vaigrages, j'ai posé de la trame de verre type sdb en maille serré, presque comme un tissus avec la colle adéquate. Cela rajoute de la matière et gomme un peu les petits défauts de la fibre de verre du bateau.

vendredi 29 avril 2016 20:03
Missing
lulu56

salut guillaume PH ,
Je ne suis pas loin , FEREL , si tu veux , je peux venir te voir pour le problème de sécurité de quille redevable , fait signe .

en tout cas , bon choix pour ton 25 , c'est un très bon bateau.

jeudi 12 mai 2016 09:05
Img_2273
First 25

Bienvenue Guillaume, c'est un bateau qui navigue bien, rapide et sécurisant, il vaut le coup s'en occuper ( suis pas objectif car j'en ai un).
Le vaigrage je l'ai viré , et j'ai peins en blanc, les coussins ont une house. Je réfléchis pour refaire les lames en bois du cockpit en lame de plancher exterieur en composite, cela éviterait que les écoutes s'accrochent entre les lames, et un entretiens plus facile.

bon vent

vendredi 29 avril 2016 11:14 *** Message modifié par son auteur ***
FaF33

Bonjour à toi Guillaume.

Moteur HB ou Inboard ?
Sur mon First 25 en hors bord, j'ai installé un petit réservoir d'eau fixe et rigide sous le cockpit, derrière les marches de descentes. Cela libère de la place dans les coffres sous la banquette tribord (à condition de ne pas avoir la grande planche qui transforme la banquette en couchette).

Coté oxydation de la quille, vu qu'il faudrait des années pour la faire sécher, j'ai opté avec succès depuis quelques temps par un ponçage à la meuleuse avec disque à lamelles, et 3 couches de Primocon (mono composant). J'ai juste chaque année, après 8 mois à flot, quelques petites points de corrosion très superficiels. Sablage et époxy, il faut laisser tomber sur nos blocs de fonte rempli d'eau depuis des décennies.

Coté vaigrage, j'ai aussi opté pour tout arracher, enlever le plus de colle et de reste de feutrine, et une bonne peinture monocomposante à résine uréthane (bien épaisse) assure un fini très satisfaisant. Et avec une bonne ventilation, pas de condensation.

Pilote auto, mon bon vieux Simrad TP10 de secours de mon précédent voilier marche très bien. une patte en inox pour le fixer, une prise à proximité, 2 fils à tirer et hop ça marche parfaitement.

Pour les lames de cockpit, je dois moi aussi tout refaire. Si quelqu'un trouve un fournisseur de bois. Les lames d'origines font 45mm de large et 20mm d'épaisseur, et ont les arêtes arrondis pour s'intégrer dans la forme des bancs de cockpit. Suis intéressé de vos retours d'autres sur ce sujet.

Enfin, pour la tête de mât, profites en pour ajouter un arceau en fil d'inox vers l'avant, pour une poulie te permettant d'envoyer un gennaker ou un spi assy.

Sur mon First 25, j'ai opté pour un choix radical coté voiles :
* Dépose de l'enrouleur (génois roulé = cap pourri).
* Fabrication d'un solent avec 1 ris.
* Un bout dehors sur lequel j'ai un spi assymétrique.

Du coup, je fais presque tout avec mon solent, je ne décroche jamais les mousquetons. Manille textile pour changer rapidement les écoutes de places. Une drisse permettant de descendre le point d'amure du ris depuis le cockpit. Je garde la possibilité de mettre le tourmentin.
Le spi pour le portant, et tout est à la fois plus simple et plus performant...

Je vais faire Arcachon --> Golfe du Morbihan --> Arcachon du 27 juin au 8 juillet. Si un First 25 croise dans les parages, faites signes...

vendredi 29 avril 2016 15:23
Missing
Guillaume PH

Merci pour tous ces sympathiques messages !

edel2 : j'avais repéré ton post sur la solution toile de verre+peinture, en terme d'aspect elle me tente bien. Mais je me pause la question de l'isolation thermique (même faible, pour éviter la condensation) que n'apportera plus le vaigrage; et comment intégrer les cables élec que j'ai du repasser à la place de ceux corrodés et noyés dans le polyester. On peut imaginer mettre du liège sur le polyester puis la toile de verre ?
Faf33 : HB en puit (9.9cv 2tps), meilleur compromis à mon sens en terme de performance sous voile et sous moteur, tout en laissant un grand volume sous le cockpit pour l'annexe etc... J'ai la couchette double du carré, que je compte bien garder pour les potes de passage :)
Pour la quille, c'est surtout pour retrouver un profil de qualité, sans trou, bosse... surement aggravés par l'échouage dans la vase à chaque marée avec le précédent proprio. En tous cas, ca sera pour l'hiver prochain.

samedi 30 avril 2016 13:32
Dscn2398
edel2

Toile de verre su liège est effectivement une très bonne idée,. Tu pourras facilement faire passer tes câbles dans l'épaisseur du liège. N'utilise surtout pas la colle spécial liège, elle devient cassante une fois sèche. Privilégie un mastic pu que tu passe à la spatule. En peinture finale opte pour de la damboline tu seras tranquille. Moi j'ai pas fait histoire d'économiser quelques euros mais la peinture sdb ne vieilli pas bien et au final je vais devoir le faire d'ici un an ou deux.

samedi 30 avril 2016 22:24
Triskell
glloq

Bonjour Guillaume !

Bienvenue au club du First 25 qui plus est QR , sur mon fidèle destrier point vue du moteur j'ai HB 8 cv en puit et cela fait !!

mardi 03 mai 2016 22:15
Missing
minikean

Pour info, sur un FIRST 25 de 14 mois d'age, une cadène de hauban s'est cassée, donc démâtage, etc.... J'ai mis un fil sur le sujet, car cela est grave.
La cadène est fixée par deux vis de 8 par 20 ! Un peu juste je pense.

lundi 09 mai 2016 13:51
FaF33

Yes, j'ai vu ça.

Sur nos vieux First 25, la cadène de bas-haubans/galhaubans est constitué d'un pontet double, fixé par 3 vis de 6mm.
Une vis de 6mm fait 3²xPi soit 28.27mm². Il y en a 3, soit 84,81mm².

Sur le First 25 qui a dématé, la cadène est fixée par 2 vis de 8mm.
Une vis de 8mm fait 4²xPi, soit 50.24mm². Il y en a 2, soit 100,48mm².

Donc, une cadène de First25 récent est mieux tenue qu'une cadène de First 25 QR de 1982 comme le mien.

Ceci est vrai si la résistance de l'inox est la même, soit normalement pour de l'inox A4, 70Kg à 80Kg au mm².

Ca fait quand même 7 tonnes sur la cadène des First récent...

D'où l'hypothèse d'un inox de mauvaise qualité, avec bulles ou inclusions ou criques.

Sur les First 25 récents, il s'agit d'un gréement avec bdf poussantes, qui reprend beaucoup d'efforts au portant. Sur les First 25 anciennes générations, le gréement latéral (BDF non poussantes), il ne reprend que les efforts latéraux.

Sinon, je viens de commander un petit panneau solaire souple de 50W avec son régulateur, pour pas cher. Je pense le mettre sur le capot de descente. Mais je ne sais pas comment faire passer le cable, pour permettre le coulissement du capot sans que le fil ne pendouille ou ne se coince... Une idée ???

lundi 09 mai 2016 15:28
Missing
Guillaume PH

Mon panneau solaire est posé au-dessus de la zone de repli du capot de descente. Le cable chemine sur la structure du panneau et traverse le rouf au droit de la main courante extérieure, mais c'est une très mauvaise idée d'un précédent proprio (fuites). Je te conseille donc d'utiliser un passe cable à proximité du mat, mais il est vrai que la place est rare ^^. Je te fais des photos de mon instal ce we si ca t intéresse.

jeudi 12 mai 2016 14:19
FaF33

Ah oui, je veux bien voir les photos de ton installation.
Ca m'intéresse carrément !!
Merci Guillaume ;)

jeudi 12 mai 2016 17:05
Missing
Guillaume PH

J ai zappé, désolé... Mais je lis que tu as trouvé une meilleure solution ^^.

mercredi 18 mai 2016 09:29
heol

Puisqu'on parle de panneaux solaires, globalement vous avez quoi comme tailles et puissances de panneaux sur vosF25 ?
Heol

samedi 14 mai 2016 08:33
FaF33

Et ben justement, depuis hier, j'ai un panneau souple de 50W avec un régulateur PWM, acheté 149 euros.

J'ai collé au sika le panneau solaire sur le capot coulissant horizontal de la descente. Les 2 fils passent à travers le capot, à droite. Ils cheminent sous le capot, et passent sous le vaigrage bois au bon endroit pour que, capot ouvert ou fermé, les 2 fils ne pendouillent pas.

Régulateur sur le panneau de la table à cartes, et hop, 2Ah à 3Ah pendant les bonnes heures de la journée.

Ca couvrira l'éclairage (leds), le loch/speedo/sondeur et le pilote automatique.

samedi 14 mai 2016 09:44
Triskell
glloq

j'ai un panneau 80 W sur balcon avec le régulateur au niveau de la table à cartes .
Pour maintenir un apport à la batterie ( loch/speedo/ pilote auto / éclairage intérieur . )

samedi 14 mai 2016 10:26
heol

L'emplacement sur le capot semble pertinent au vu de l'encombrement, mais ça interdit la présence d'une capote de descente...On peut pas tout avoir
80W ça fait quelle taille en cm, glloq ?

samedi 14 mai 2016 14:13
Triskell
glloq

à Heol ,

Je dois monter sur le bateau théoriquement mardi , je prendrais les côtes ainsi qu'une photo si tu veux ?

j'ai ça comme régulateur :
http://www.batteriesconseil.fr/wp-content/uploads/2014/06/regulateur.jpg

pour le panneau il n'ont plus le modèle que j'ai , j'avais pris l'ensemble chez batteries conseil ZA du prat à Vannes cela fait 3 ans j'ai dû payer l'ensemble dans les 100 € à l'époque , ils ont un site sur Lorient je crois .

Par contre actuellement j'ai un soucis avec le régulateur , un collègue va me refaire les soudures car j'ai un faux contact . je demande si je ne vais être obligé de le changer !!

si quelqu'un à une capote de rouf sur son canot , je veux bien les côtes de l'ensemble et photos éventuellement .

samedi 14 mai 2016 16:52 *** Message modifié par son auteur ***
heol

Ha ben glloq, moi j'ai une capote de roof
Bon, elle est à refaire....Mais t'auras des photos et les côtes ! Promis !
Heol

samedi 14 mai 2016 22:42
FaF33

Ah ben ouais, mince, je n'avais pas pensé à ça. Avec mon panneau solaire sur le capot de descente, plus possible de mettre une capote de roof...

Mais est-ce bien utile sur un First 25, une capote de roof ? Je ne trouve pas qu'il mouille beaucoup, pour un voilier de moins de 8m... Le seul avantage que je vois à la capote de roof, c'est la possibilité de laisser la descente ouverte même quand il pleut...
Qu'en pensez-vous ?

samedi 14 mai 2016 22:51
Triskell
glloq

comme tu l'as si bien dit " on ne peut pas tout avoir "

samedi 14 mai 2016 22:53
heol

Ben moi je suis très, très content de ma capote de roof. C'est le 1er bateau que j'ai qui en arbore une et je pense que les prochains (s'il y a) en seront aussi équipés. Même si effectivement les embruns montent rarement sur le pont du F25, la capote protège quand même vachement bien le cockpit, y compris du vent. Et c'est un vrai plus au mouillage.
La mienne est plutôt discrète, plutôt "capote de descente" que véritablement "capote de roof" et facile à rabattre pour dégager la vue.
Heol

samedi 14 mai 2016 23:41
Img_2273
First 25

Effectivement , c'est bien une capote, je n'en ai pas sur le mien. Au près, avec un petit vent frisqué, ou de nuit sous pilote, j'aime bien m'y abriter. Au mouillage, ça protége de l'humidité et on peut laisser le capot ouvert. Le panneau solaire trouvera sa place...ailleurs, sur le balcon arrière.

Bref je pense en mettre une !!

dimanche 15 mai 2016 19:15 *** Message modifié par son auteur ***
Triskell
glloq

Je trouve cela bien c'est pour ça que j'aimerais bien en mettre une mais c'est un budget ! Alors si je peux en faire une moi même c'est pour cela que j'aimerais avoir les côtes .
Le problème c'est le cintrage du tube !!

dimanche 15 mai 2016 21:00
heol

Tubes allu diam 20mm pour la mienne. Cela doit pouvoir se cintrer à la cintreuse manuelle de plomberie je pense. Quitte à bourrer préalablement le tube de sable pour éviter les écrasements inopportuns ?

lundi 16 mai 2016 18:56
Missing
lulu56

voila , après midi démontage de la table et du cache quille, histoire de voir l'état des boulons de quille , et là , c'est pas mal , un restant de ! cous de boulons de quille , c'est bien avancé , il faudra si mettre un jour , et ça devra tenir au moins 2 ans comme ça , comme elles sont bien rouillé elle ne vont pas glisser ,
qu'en pensez vous ,

vendredi 20 mai 2016 18:09
heol

J'en pense, en voyant les tiens, qu'il va falloir que je regarde les miens un de ces quatre matins.....
T'es basé où, Lulu56 ?

samedi 21 mai 2016 08:42
FaF33

J'ai changé les 8 vis qui tiennent les équerres il y a 15 jours.
Les écrous étaient comme les tiens, mais surtout, les têtes de vis, en contact avec l'eau, étaient totalement détruites. Au risque que les équerres ne soient plus retenues.
J'ai changé les 8 vis en moins de 2h, tout compris. 30 euros de vis (acier 10.9, pas d'inox) et de sika. J'ai l'esprit plus tranquille...
J'ai pas mal de photos si ça peut vous intéresser...

samedi 21 mai 2016 08:59
Missing
lulu56

je suppose que tu les change 1 par 1 ou 2 par 2 pour rester dans l'alignement , si on passe que 2 heures je crois bien que je vais les changer ;mais pourquoi pas en inox ?
je veux bien des photos si tu veux je pense que c'est le meme FIRST 25 , le mien de 1981
tu peux me les mettre sur :abn56@orange.fr

samedi 21 mai 2016 12:50
1-29
milka

Bonjour, pour ma part, j'ai acheté un panneau solaire 10W pour 30€ et un régulateur pour 7€. J'ai attaché le panneau sur le pataras. Pour le moment j'en suis content, je navigue à la journée et mes besoins électrique sont très faibles.

Sinon, n'hésitez pas à vérifier si votre first 25 est dans la liste des bateaux répertoriés et à mettre à jour les infos sur http://first25.forumactif.org/
N'hésitez pas à y mettre des photos aussi.

dimanche 22 mai 2016 11:20
Missing
minikean

Je n'ai pas compris comment ajouter mon bateau sur le site, et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose sur le site, comme beaucoup de site sur les bateaux Bénéteau d'ailleurs

dimanche 22 mai 2016 12:44
1-29
milka

Salut, j'ai fait une réponse à ta question sur le site, en fait tu crée un nouveau sujet comme tu l'as fait en mettant les infos de ton bateau, t'inquiète pas si la mise en page n'est pas pareil, je modifierai.
En effet, il n'y actuellement pas grand chose. J'essaie de mettre ce que j'ai dessus et déjà de répertorier ces bateaux m'a donné du boulot. Je suis prêt à y mettre toutes les infos possible et c'est chaque propriétaire qui pourra y apporter son savoir.

lundi 23 mai 2016 18:57
Triskell
glloq

c'est vrai que ce n'est ps trop intuitif pour rajouter des éléments !!
j'ai essayé plusieurs fois et toujours sans succès .

mercredi 25 mai 2016 17:26
Missing
lulu56

bon bin ça y est les boulons de quille sont changé , ça ma pris 5 heures et remplacé par tout en inox pour un coup de 28 € + mon temps . mais les 2 équerres sont aussi dans un état limite , mais ce sera pour l'hiver prochain car ça commence a me démanger l'envie de naviguer .
Si quelqu'un avait une adresse a me donner pour me procurer les équerres , je suis preneur et les dimensions aussi

merci

mardi 24 mai 2016 21:37
FaF33

Ah zut, je n'ai pas eu le temps de répondre au sujet des vis inox...
Sous l'eau, inox + acier des équerres = électrolyse.
Au détriment des équerres !!
Sinon, Beneteau a encore les équerres en stock. Voir avec un revendeur...

mardi 24 mai 2016 22:55
Missing
Guillaume PH

Bonsoir,

Mon étai reste désespérément mou; même pataras repris à fond avec un beau cintrage du mat. Je pense qu'un des précédents proprio a rajouter une pièce trop longue lors de la pose de l'enrouleur de génois.
Quelqu'un saurai me dire la longueur de son étai? Merci!

mercredi 25 mai 2016 23:48
Img_2273
First 25

Très bonne question, Guillame, le mien aussi fait le ventre, j'ai repris le réglage plusieurs fois, mais c'est toujours pas ça.

jeudi 26 mai 2016 08:58
Triskell
glloq

il est peut être en train de se dé toronner !
cela ma ça avant qu'il ne lâche , je ne me souviens plus exactement la longueur cela devait-être dans les 9 M .

jeudi 26 mai 2016 23:08
FaF33

J'avais ouvert un post à ce sujet :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1877034-first-25-cintrage-mat-excessif-mat-a-remplacer

Le fait de raccourcir l'étai, via la latte ridoir au niveau de la cadène d'étai, a un peu amélioré les choses.

Mais malgré tout, en reprenant le pataras, le mât cintre avant que l'étai ne durcisse...

jeudi 26 mai 2016 09:17
Missing
lulu56

"Mon étai reste désespérément mou " oh oh oh ! tout dépend de l'âge du propriétaire .
bon restons dans le sujet :
longueur de l'étai supportant l'enrouleur axe bas ---> axe haut , 965 cm exactement sur le mien

jeudi 26 mai 2016 11:20
Missing
Guillaume PH

Merci à tous pour vos réponses, je vais pouvoir mener l’enquête ce we :)

vendredi 27 mai 2016 17:24
Missing
Guillaume PH

Voici ce que j'ai pu constaté, et c'est quelque peut étonnant... :
- J'ai une longueur d'étai d'environ 966cm (en blindant le pataras), la quête semble être bonne (2-5°). Je confirme que les haubans sont piles à la perpendiculaire du mat.
- le bas-étai était très tendu, j'ai donc enlevé 6tours; maintenant comme avant, plus j'étarque le pataras, moins il est mou (!)
- en détendant le bas-étai, j'ai tendu l'étai, quelque-soit la tension du pataras (!)
En conclusion, le mat cintre moins qu'il ne prend de quête (et tend l'étai) quand on prend le pataras. Je testerai à la prochaine sortie.
Dans tous les cas, peut être faut-il que je remplace le palan de pataras 4:1 (tel que je l ai acheté) par un 6:1 (comme on peut voir sur des voiliers récents de même taille) pour encore mieux tendre l'étai ?

dimanche 29 mai 2016 22:19
Img_2273
First 25

je vais de ce pas faire la même chose avec le bas étais et voir le résultat.

lundi 30 mai 2016 08:48
Missing
lulu56

Alors dans la continuité des travaux , eh bin , on aère donc suppression des toilettes , 3 grands rangements en remplacement, et penderie au fond , percement de la cloison , un peu de vernis et basta , le lavabo reste en place ,on respire maintenant, les toilettes deviendront écologiques a la sciures de pins et compost au fond de la cale , voila ce que ça donne .

samedi 28 mai 2016 21:41
Img_2273
First 25

super bien l'idée me plait ! mais je conserverai les WC ....

lundi 30 mai 2016 08:47
Missing
lulu56

les wc sont conservé mais ils deviennent sèche et sont positionné a l'entrée du triangle avant sous la plaque d'origine , nouvelle plaque posformé percé comme il se doit .

lundi 30 mai 2016 13:06
Missing
Guillaume PH

Mieux vaut tard que jamais, alors ci-dessous quelques photos de mon panneau solaire bien placé, mais avec une traversée des câbles (au droit de la main courante) vers l'intérieur à ne pas reproduire

dimanche 29 mai 2016 22:39
heol

"A ne pas reproduire". C'est quoi la mauvaise idée Guillaume, l'emplacement du passage au travers du roof ou la méthode utilisée ??

lundi 30 mai 2016 13:35
Triskell
glloq

je crois qu'il veut parler du fil d'alimentation qui passe en dessous de la main courante !!
Effectivement j'aurais plutôt renvoyé le fil en pied de mât , cela me parait un choix plus judicieux . Enfin c'est mon avis

lundi 30 mai 2016 21:37
Missing
Guillaume PH

C'est ça : faire une traversée au droit d'un élément non plan empêche de mettre un passe-cable. D'où le calfeutrement avec du mastic fibré + mastic de finition, qui ne peut empêcher toute la pluie de passer en cas de forte averse :(

lundi 30 mai 2016 22:39
Missing
Fred_Happy

Bonsoir, First 25 QR de 1980 nommé Happy avec moteur Suzuki 8cv, basé à Gruissan.

mardi 31 mai 2016 18:41
Img_2273
First 25

Bienvenue Fred, c'est sympa d'avoir mis la localisation.
Bon vent

jeudi 02 juin 2016 08:53
Triskell
glloq

bienvenue à toi Fred_Happy

mardi 31 mai 2016 23:21
Jonquette_sail
1
yacare

First-25 quillard de 1981, moteur 2T Mercury 6CV, achete au Havre, aujourd'hui a Vava'u (nord des iles Tonga), prochaine traversee prevue dans 10J vers Guadalcanal (iles Salomon) et ensuite Jayapura (Indonesie), Raja Ampat etc.

mercredi 01 juin 2016 09:00 *** Message modifié par son auteur ***
Img_2273
First 25

et moi qui hésitais à aller en Corse depuis port St Louis du Rhone !!!

jeudi 02 juin 2016 08:54
Triskell
1
glloq

Et dire qu'a en croire certains qu'en dessous de 35 pieds c'est simplement bon à faire des ronds dans l'eau !!
C'est vrai que la taille des ronds n'a pas été précisée .

jeudi 02 juin 2016 10:56
Friedrich_engels_hd
Antonin

Bonjour à tous,
je pense acheter un first 25Q de 1982, le moteur HB en puits est HS, il s'agissait d'un mariner 9.9.
Je compte prendre un moteur 6CV (question budget). Y en a t'il parmi vous qui avez cette configuration ? (j'ai lu que Yacare fait le tour du monde avec un 6CV)
Quels retours ?
Le programme est de la balade cotière de 2/3 jours max ou à la journée.
Merci beaucoup

lundi 13 juin 2016 11:15
FaF33

Pour info, j'ai un First 25QR avec un Yamaha 4CV 4 temps en puits, avec hélice forte poussée (d'ailleurs, j'en ai 2, si quelqu'un en veut une --> MP).

Même sur le bassin d'Arcachon, avec 3 noeuds de courant, le 4cv suffit.
La vitesse carène est atteinte, un moteur plus puissant permet juste d'être moins dans les tours pour atteindre cette vitesse carène.
Par contre, le HB en puits se salit vite, bouffe des anodes et représente un frein d'environ 1/2 noeud entre sa trainée propre et l'ouverture du puits dans la carène.

Mais la facilité d'utilisation, l'accessibilité des commandes et l'efficacité dans de la mer formée font que je me tate à obturer le puits et mettre le moteur HB sur une chaise à l'arrière.

Une solution intermédiaire consiste à fabriquer une pièce venant obturer le puits en navigation, après avoir sortie et rangé dans un coffre le moteur HB (26kg pour mon 4cv).

6cv me semble le bon compromis entre poids et puissance. Au delà, c'est vraiment pour faire de la "route pêche".

Enfin, un alternateur me semble une bonne idée pour recharger les batteries.

J'aime bien l'idée du Mercury 5cv sailpower, avec hélice de poussée. Ca me semble tout à fait pertinent.

J'ai déjà vu des 10 ou 15cv bi-cylindres sur des petits voiliers de 6 ou 7m... Faut pas non plus exagérer... L'écart de prix vous paie une belle voile triradiale...

lundi 13 juin 2016 13:45
Triskell
glloq

perso sur le mien j'ai un Mercury 8 cv en puits et ça le fait .
Pour l'hélice j'avais changé pour une hélice de poussée et je trouve qu'il avance moins bien qu'avant .

lundi 13 juin 2016 15:56
Dscn2398
edel2

Sur Pamplemousse, c'est un hors bord 9.9 CV arbre long sur chaise coulissante. Je ne voulais pas de puit à cause de cette fameuse perte de vitesse. Je suis très satisfait de cette configuration. Je précise que j'ai une commande de gaz déportée.
Concernant la puissance tout dépend de la zone de navigation: en manche 9.9 me paraît un minimum pour un first 25. Il m'est arrivé à quelques reprises de rêver à 5 CV de plus! Autre avantage de la chaise: la facilité de remontage du moteur pour dégager l'hélice d'un paquet d'algues (fréquent ici) ou d'un casier.

lundi 13 juin 2016 20:57
Missing
Guillaume PH

J'ai pour ma part un 9.9cv 4tps (Honda) en puit, ca donne un vrai confort pour faire de la route, avec une conso de 1.5L/h. Mais un telle puissance n'a rien de nécessaire; un 6cv me semble aussi suffisant. Quand à la position en puit, ça n'empêche pas de belles moyennes sous voiles, ça libère de la place sous le cockpit et pas de souci d'hélice qui sort de l'eau :)

mercredi 15 juin 2016 13:17
Friedrich_engels_hd
Antonin

Merci pour vos retours, je vous préviens dès que je rejoins le club très select des First 25. Ça ne saurait tarder, j'ai fait une offre au vendeur et c'est en bonne voie.
Je croise les doigts.

mercredi 15 juin 2016 15:03
Missing
lulu56

voila , moi j'ai un moteur en puit MARINER 9.9 , 4 tps de consommation 1 l a l'heure en croisière sans vent 4,5 noeuds et c'est très bien , mais ça reste un voilier donc c'est les voiles qui priment et là ça va plus vite ,voir photos gps , le moteur ne fait rien freiner vu la surface de voile

dimanche 19 juin 2016 11:59
Missing
lulu56

au gps moteur en puit ça donne ça génois et grand voile allure de travers vent force 4

dimanche 19 juin 2016 12:05
Friedrich_engels_hd
Antonin

Bonjour à tous,
et voilà me voici heureux propriétaire d'un FIRST 25Q de 1982.
Les papiers sont signés, les formalités en cours.
Il est dans le Golf d'Ajaccio et devrait rejoindre son mouillage pour la saison dans la semaine.
C'est mon premier bateau et je pense que je n'ai pas fini de venir sur ce forum pour poser des questions et me nourrir de vos réponses.
Bonne journée !

vendredi 24 juin 2016 11:10
Missing
Guillaume PH

Bienvenue !

lundi 27 juin 2016 11:28
Friedrich_engels_hd
Antonin

Mouillage atteint, en quête de moteur maintenant...
Bonne journée à tous !

lundi 27 juin 2016 14:51
Friedrich_engels_hd
Antonin

Bonjour à tous,
Le bateau est motorisé, deux sorties effectuées et ça marche pas mal.
La barre est dure est-ce normal ? J'aimerai la refaire un peu plus longue. Quelles est la longueur de votre barre franche ?
Après avoir cassé une latte du cockpit j'en ai refait une en châtaignier huilé ( j'avais lu un héonaute qui avait refait ses lattes avec cette essence) et je ponce tout le teck pour l'huiler ça redonne un bel éclat au bois de 34 ans. Dans les petit bricolage j'ai refait les équipets qui n'étaient plus présents sur le canote.
Enfin j'aimerai trouver un réchaud pour le bateau aux dimensions permettant de le monter sur cardan.
Si un gentil propriétaire de F25 pouvait m'envoyer les côtes ça serait génial.
Merci

vendredi 22 juillet 2016 11:09
Missing
Ptilouis

Bonjour, Récent propriétaire d'un First 25 QR de 1981, moteur 10cv 4tps en puits.

samedi 23 juillet 2016 08:46
Missing
Ptilouis

le First 25 est un peu penché sur l'avant à l'échouage sur béquille; j'aimerais pouvoir dormir et rester sur le bateau pendant l'échouage; y a t il un risque de perte d'équilibre et de coucher le bateau en se déplaçant dans le bateau? Merci

dimanche 24 juillet 2016 23:04
heol

Normalement c'est hyper stable. Le bateau est posé sur toute la longueur de son lest relevé et celui ci faisant quand même 750kg on peut se déplacer sans soucis sur toute la surface du pont

lundi 25 juillet 2016 12:43
Missing
Ptilouis

merci. on m'avait dit d’éviter d'aller sur l'avant (couchette avant) et de plutôt se limiter au carré. -

mardi 26 juillet 2016 23:16
Dscn2398
edel2

Le mien pique du nez aussi parfois, selon la pente il peut aussi rester droit. A l'intérieur l'inclinaison est douce. Effectivement on peut se déplacer sans problème de l'avant à l'arrière. Je me demande quand même si je vais pas bricoler une petite chandelle à placer sur l'avant pour éviter ce phénomène..

mercredi 27 juillet 2016 07:05
Missing
Guillaume PH

Bonjour,
Je suis d'accord avec Heol; il devrait pas y avoir de souci, même si c'est pas très stable. J'ai déjà bricolé à deux sur l'étrave comme cela. Par contre le jour où je suis monté en tête de mat sur terre plein, j'ai rajouté une cale sous l'étrave - pas fou non plus

mercredi 27 juillet 2016 15:36
Missing
1
lulu56

salut a tous ,
petit message a tous , si vous êtes en bretagne sud , on peu se donner Rdv a Hoëdic mardi soir 2 aout 2016 si vous voulez, sur l'anneau le plus près de la cale . ce serait marrant d'être plusieurs FIRST 25 A l'apéro bien sûr et on pourrai éventuellement préparer ballade ou raid ensemble pour période a venir

lulu56 first 25 ARBENNIC

dimanche 31 juillet 2016 08:28
heol

Very good bonne idée....Mais pas possible pour moi ! Moteur en panne et trop de choses à faire sur le bateau ...et ailleurs !
Amusez vous bien !

lundi 01 août 2016 13:04
Missing
mifer

Bonsoir, quelqu un peut m aider svp. J e voudrai retiré les files electriques des feu de position avant, mes je ne trouve aucune trape ou autre pour le faire. Tout en sachant que ces files passe dans le balcon avant.
Pourriez vous m aider merci.
first25 1981 lest court .

Serge

dimanche 31 juillet 2016 22:12
FaF33

Les fils électriques (2 fils) sont noyés dans la stratification, sous le pont, dans la cabine avant, à droite, juste sous l'angle coque/pont.
Impossible de les récupérer, j'ai retirer un nouveau câble, que j'ai collé au sika tous les 15cm, et j'ai mis une petite boite de dérivation fixée sur la cloison en bois séparant la cabine avant de la baille à mouillage, pour alimenter les 2 feux de navigations du balcon...

dimanche 31 juillet 2016 22:19
FaF33

Les fils électriques (2 fils) sont noyés dans la stratification, sous le pont, dans la cabine avant, à droite, juste sous l'angle coque/pont.
Impossible de les récupérer, j'ai retirer un nouveau câble, que j'ai collé au sika tous les 15cm, et j'ai mis une petite boite de dérivation fixée sur la cloison en bois séparant la cabine avant de la baille à mouillage, pour alimenter les 2 feux de navigations du balcon...

dimanche 31 juillet 2016 22:19
Missing
mifer

Salut merci pour l info, je suis dsl j ai un soucis clavier.
Et ce cela serai possible de me faire un petit schéma je suis en pleine rénovation je conserve le bateau de mon defund père, le problème et que l'on ma tordus le balcon un professionel peut le redressé mes je dois extraire ces file et votre méthode m'interesse,j'ai grandis sur ce magnifique bateau et beaucoup régater avec, mes je ne suis pas un pros pour ce problème. Merci encore de votre aide .

serge

dimanche 31 juillet 2016 22:33
FaF33

Pas besoin de schéma. 2 fils qui partent du tableau électrique, jusqu'à l'avant. Puis les 2 feux reliés dessus.

Les fils des feux partent... des feux, passent dans le tube inox du balcon, de chaque coté, et débouchent dans la baille à mouillage. De là, il faut juste percer la cloison de la baille à mouillage, et faire passer les fils...

dimanche 31 juillet 2016 22:53
Missing
mifer

Un grand merci.Une presentation sommaire je ne voudrai pas que vous pensiez que je suis pretentieu mes ne douté pas des capacité de votre first 25.Présentation:bateau Mifer2 base Marseille 24e classement national vice champion de france demander par beneteau pour du math raising a sans rémo (italie) max speed sous spi 13.5 avec effet d harmonis vous avez tous et toute un superbe bateau très bien conçus et qui vie trés bien.
je suis heureux de voire autant de passionné.Les faits que je vous est présenté remonte aux année 85 90 et encore merci de votre aide

serge

dimanche 31 juillet 2016 23:11
Missing
mifer

J ai regarder et trouver il y a même un boitier de connections, je vais m y atteler la semaine qui viens, je vous tiens aux courant lol.

Merci encore Serge

dimanche 07 août 2016 16:06
Missing
mifer

Bonsoir j-ai lut quelque article sur le forum concernant le changement de boulon de quille, s'agit il de quillard ou dériveur dont vous parlez. Sa m intéresse pour mon bateau cet un lest court.

Series Special jester trophys est ce que vous connaissez, je voudrais plus de renseignement sur le sujet avec photos pour ceux qui on pu le faire merci.

Serge

dimanche 07 août 2016 23:05
Missing
armorisel1

Bonjour,
Sur mon First 25 suite à un noeud en huit défaillant, une bosse de ris est rentrée dans la bôme.
Je l'ai tiré depuis et trouvé une solution provisoire, mais je voudrai la refaire passer maintenant.
Quelqu'un a t il une idée, j'ai essayé pas mal de trucs sans succès, à part retirer les rivets du bout de bôme pour avoir accès, y a il une solution plus simple ?

vendredi 30 septembre 2016 16:43
Triskell
glloq

avec du fil et des écrous .
tu mets la bôme dans le cockpit et tu fais passer un messager d'un bout de la bôme jusqu'à l'autre extrémité et repasse la bosse de ris en chemin inverse et le tour est joué .

vendredi 30 septembre 2016 19:25
Missing
armorisel1

Merci pour ta réponse.
Peux tu préciser ce que tu appelles un messager.
Ce que je comprend c'est que je met la bôme verticale, je glisse un écrou attaché à un fil, je laisse descendre et je récupère l'écrou et le fil a l'autre bout.
C'est bien cela ? Et j'y met un aimant je récupère plus facilement l''écrou !
Merci de confirmer si ca se tient.

dimanche 02 octobre 2016 18:05
Missing
armorisel1

Bonjour,
Je voudrai changer mon chariot de grand voile.
Ya t il des chariot compatibles avec le rail d'écoute dun first 25 année 1982 ? Dans mon souvenir j'ai vu des messages passer sur ce sujet donnant des références mais je retrouve pas.
Merci

dimanche 02 octobre 2016 18:16
Missing
Fred_Happy

Bonjour,

Sur mon First 25 QR de 1984 les cotes relevées sont les suivantes :
Longueur du rail : oublié de la relever.
Largeur du rail en partie supérieur : 19mm.
Épaisseur du rail en partie supérieur : 4mm.
Longueur du chariot : 115mm.
J'ai trouver sur le rail la réf : FG1156, sur le net cela me renvoi à la marque FICO qui fabrique en effet des rails et chariots de GV (je ne sait pas si il y à correspondance).

Je suis preneur d'infos sur ce sujet car il faudrait également que j'améliore cette partie.

lundi 23 janvier 2017 18:37
Missing
1
Guillaume PH

Bonjour,
Pour ma part, je souhaite changer mon chariot de GV pour un modèle permettant de rajouter un palan fin (et avec de meilleurs roulements). Quelqu'un a déjà fait cela ? avec un chariot de quelle marque ?
Merci

mardi 31 janvier 2017 12:40
20160609_145811
chris69

bonjour a tous
je possede un first 26 QR de 1984qui sera prochainement amarré a la rochelle, j'espere que vous m'accepterez quand meme.....
Je pense qu'on a un peu le même mat a qque cm près.
Je dois bientot demater et je souhaiterais a cette occasion changer au moin les reas de Gv et genois.Pour l'embase pas de probleme, les axes sont accessibles, mais je m'interroge pour le haut du mat.
les axes sont ils accessible sans avoir a demonter la coiffe superieure qui est rivettée sur le haut du mat?
merci pour votre reponse.

mardi 11 octobre 2016 11:24
Missing
fata-morgana

Profiter du démâtage pour vérifier les crochets du haubannage, ne doivent pas être marqués par le battement contre les ferrures dans le mat.
Pour ne pas avoir été suffisamment vigilant cela m'a valu un démâtage en navigation.
Cordialement

mardi 11 octobre 2016 12:10
20160609_145811
chris69

Charriot GV Amiot hs. rail I de 19 mm. les 4 galets du rail sont tres abimés.
Je dois donc le remplacer ou le faire réparer quelqu'un a t'il une solution a part racheter un ensemble complet chez un ship a 200 -300€ ?
il y a eu des files a ce sujet.....mais ils datent un peu
merci d'avance pourvos réponses

vendredi 28 octobre 2016 09:14
Missing
Guillaume PH

Bonjour,
Une fissure est apparue au pied (tribord) de mon mat, avec un léger enfoncement (ou plus exactement une bosse moins prononcée qu'à babord). Je n'ai rien remarqué au niveau de l'épontille, mais je n'ai pas non plus tout démonté à l'intérieur. Vous en pensez quoi ?

mercredi 28 décembre 2016 17:31
FaF33

J'ai également constaté un début d'enfoncement au niveau du pied de mât. La cloison située sous le mât, juste en avant de l'épontille est en fait 2 demi-cloisons. Celle de bâbord s'est légèrement décalée vers le bas par rapport à celle de bâbord. Je suppose qu'il s'agit d'un enfoncement de la structure bois (épontille et cloison) au niveau de la base de l'épontille. Il n'y a pas de varangue sur nos First 25, juste un renfort de contre-moule.

Cela vient certainement de nos mats qui nécessitent de tendre haubans et surtout pataras pour avoir un étai raidi. Les efforts de compression sur la base du mât sont très importants.

C'est pour cela que j'envisage de remplacer mon gréement d'origine (mât gréé en tête, bdf dans l'axe) par un gréement de First 260/25.7 (mât fractionné, bdf poussantes). La seule modification à réaliser est la pose de 2 cadènes de galhaubans/bas-haubans au niveau du livet, avec renforts de strats.

Cela va nettement décomprimer le mât, permettre l'envoi de spis asy ou gennaker devant l'étai, et résoudre le problème de nos mâts qui "pompent". Coté tarif, environ 1300 euros le mât complet accastillé, que ce soit un mât d'origine ou un mât de First 260. Il y a 60 euros d'écart entre les 2 devis...

jeudi 29 décembre 2016 00:10
Missing
Groseille

Bonjour, proprietaire d'un F25, basé à Pornic, version quillard, moteur inbord 8 cv diesel, équipé groupe froid ajouté à la "glacière", super pratique pour les bières au frais, 2 batteries avec chargeur de quai (1 servitude + 1 moteur), j'ai refais tous les hublots, les housses des coussins, le panneau de descente, l'interieur est nickel, super bateau avec des bonnes sensations, je suis prenneur pour les cotes d'une capote de roof, j'ai aussi du jeu dans l'axe bas du safran, si qqu'un à dejà eu ce probleme, je suis prenneur d'infos, à part changer la patte du bas !
Merci pour vos infos

dimanche 22 janvier 2017 18:39
Dscn2398
edel2

Bonjour, pour le jeu de l'axe de safran c'est malheureusement souvent la patte du bas qui s'ovalise, rien de grave la pièce est facile à refaire. Vérifier aussi impérativement les fixations de cette même patte car en plus de donner du jeu cela peut entraîner une voie d'eau...vécu sur le mien.

lundi 23 janvier 2017 15:39
Missing
Groseille

Merci pour l'info, la voie d'eau g donné l'an dernier, apres demontage de la piece, changement des boulons et masticage de l'ensemble, plus de voie d'eau, j'ai plus qu'a recommencer en changeant la patte, ca va m'occuper !!

lundi 23 janvier 2017 21:57
Dscn2398
edel2

Vérifie bien avant si le trou est bien ovalisé. Si c'est le cas peut être qu'en soudant une contre plaque dessus peut t'éviter de tout refaire..

lundi 23 janvier 2017 23:10
Missing
Groseille

J'avais pensé à faire une bague en laiton pour reprendre le jeu, mais ta solution est bonne aussi, meme sans pour autant la souder, juste percé boulonné, ce qui permet de la changer à nouveau

vendredi 27 janvier 2017 20:53
Missing
(chris69)

bonjour a tous
Je recherche un jeu de bequille pour mon first 26QR ou un plan pour les fabriquer.
Sur le first 26 il y a de chaque coté de la coque 2 trous filtés ( M 16 ? je suis pas sûr du diam. filtage) pour la fixation des béquille, je pense que c'est la même chose sur les F25 QR.
Quelqu' un peut il m'aider ( jeu bequilles a vendre ou fournir un plan?)
je suis sur La Rochelle.
cdl

vendredi 27 janvier 2017 04:18
Missing
Groseille

Bonjour,
J'ai une paire de bequille pour F25 quillard, je sais pas si c'est les meme pour un F26 QR. Elles sont en 2 elements qui coulissent l'un ds l'autre, donc elles sont reglables en hauteur, je pourrai ( mais pas tout de suite, car je ne suis pas sur place) te faire un plan pour les refaire. Je regarderai pour le filetage, je pense que c M12 ou M14.

vendredi 27 janvier 2017 20:59

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums