OpenCPN sous Android - 1

Bonsoir,

Depuis aujourd'hui, la version alpha sous Android est disponible sur le lien suivant :

www.cruisersforum.com[...]62.html

Cette version est la toute première mise à la disposition du public, à ce titre, elle souffre de nombreux dysfonctionnements et limitations

Merci aux testeurs de remonter leurs remarques et suggestions en utilisant le lien donné dans ce message.

Serge

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015
0

Bonsoir fonctionne sur tablette et téléphone ?

18 déc. 2015
0

Les cartes fonctionnent très bien sur OpenCpn Android tablettes et téléphone. Si vous voulez éviter de vous prendre la tête pour les réaliser, allez sur mon site, elles sont (presque) toutes là: pierre.lavergne1.free.fr[...]net.php
Et pour les détails de réalisation : pierre.lavergne1.free.fr[...]th.html

09 avr. 2015
1

@ L'Esterel:

Il faut faire des essais. Apres vous pourrez nous le dire.
:acheval: :acheval: :acheval:

09 avr. 2015
0

Pour l'instant je n'ai que le téléphone je vais faire un essai

09 avr. 201509 avr. 2015
0

Essai sur galaxy S3 open fonctionne et les cartes Navionics .kap aussi
après faut voir

09 avr. 2015
0

@L'estérel :

"cartes Navionics .kap aussi " ???

Que voulez vous dire par ça ? De quelles cartes Navionics s'agit il ?

10 avr. 2015
1

Bonjour, on peut aussi fabriquer ses Navionics en .kap... Tout est parti d'un fil de Pytheas54 ici il y a quelques mois, et que nous avons développé sur PTP;
voir le lien : www.plaisance-pratique.com[...]-Planet

Merci à tous
Michel

10 avr. 2015
0

@ Gilletarom
les cartes trouvées ici
www.plaisance-pratique.com[...]es-de-l
j'ai essayé l’Espagne et les Baléares

guy

09 avr. 2015
0

Ah, ça c'est une bonne nouvelle.
Merci aux développeurs.

09 avr. 2015
4

bonsoir cela doit être tellement simple que je n'ai pas trouvé comment le charger sur la tablette !!!!
Vraiment je dois être trop vieux pour ce genre de truc
Désolé
Gilles

09 avr. 2015
0

Premier test sur une tablette que je ne maitrise pas vraiment, parce que je viens juste de la recevoir.

Téléchargement : Ok.
Installation : Ok en ouvrant l'application "Téléchargement" que j'ai sur la tablette. Il m'a suffit de cliquer sur le fichier que j'avais téléchargé.
Démarrage : Immédiat.

Pour l'instant, je n'ai pas de cartes dispo sur la tablette. Donc, j'ai juste le fond de carte. Mon GPS ne fonctionne pas
... donc, encore plein de chose à voir.

De toute façon, le post de Dave nous dit très clairement que c'est une version alpha et qu'elle est simpliste et minimaliste pour l'instant.

10 avr. 2015
1

Bonjour ,
Merci aux développeurs , fonctionne avec cartes Kap fabriquées , avec le gps de la tablette (acer) , les courants et marées fonctionnent ; bref que du bonheur
il faut quand même maîtriser OpenCpn classique pour ne pas trop transpirer
Bonne journée
Marc

10 avr. 2015
0

bonjour ne voulant pas mourir idiot quelqu'un pourrait m'expliquer comment mettre cette version sur ma tablette. Je suis allé dans le lien donné ok et après ..... sur les différents store il n'y a rien (normal)
Sinon j'attendrai une version plus pratique.
merci d'avance
Gilles

10 avr. 201516 juin 2020
0

@pendruig : moi aussi j'ai eu du mal à télécharger l'application. Finalement ça marche en passant pas chrome même sans avoir un compte dropbox.
Sur mon tél la barre d'icônes prend plus d'un quart de la surface. Et il ne semble pas y avoir de moyen de l'occulter.
En tous cas ça semble très prometteur.
Merci encore

10 avr. 2015
0

Rebonjour,
Pour Pendruig : suivre le lien par le navigateur de la tablette
appuyer sur télécharger ( ne pas tenir compte de la demande d'ouverture de compte ) réappuyer sur télécharger
une fois le téléchargement terminé ; en haut de la tablette un petit symbole apparait ; cliquer dessus , un avertissement d'installation s'inscrit , il suffit d'accepter
quand installation terminée dans les appli ; cliquer sur opencpn ; clef à molette pour déclarer les cartes , si GPS interne selectionner "built in GPS"
etc ..
Marc

10 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai eu du mal à trouver ou il fallait cliquer pour télécharger.
j'ai fait une impression écran.
Plus facile.
Clique sous la flèche rouge.
Bonne journée.
Philipped29200

10 avr. 2015
2

Re,
dommage qu'il n"est pas possible de le mettre en français.
Ou alors, pas trouvé.
Bonne journée?

10 avr. 2015
0

encore une fois une étoile au lieu de répondre

il est encore tout neuf je pense que le Français viendra plus tard ;-)

10 avr. 2015
0

J'ai téléchargé sur ma tablette 7" Polaroid (android 4.3 ), tout s'est très bien passé, mais effectivement la barre d'outils est démesurée et prend une bonne partie de l'écran et quand j'ai voulu désigner le répertoire de cartes, m'étant trompé, j'ai voulu revenir en arrière et là ... plantage du logiciel, impossible de fermer l'application. En revenant sur la page d'accueil puis en relançant OpenCpn on revient sur la phase carte fixe et plus de barre d'outils à part les icônes GPS et impossible de revenir en arrière.
J'ai désinstallé en attendant une version plus stable

10 avr. 2015
2

L'idéal serait de faire une description détaillée de chaque bug du type de celui remarqué par Marsouin et de mettre cette description, sur le Cruisers Forum, ou à défaut, de la mettre ici, si possible avec une copie d'écran.

Si c'est mis ici, je veux bien me charger de transmettre sur le Cruisers Forum.

10 avr. 2015
0

Bon je vais commencer à faire un petit mode d'emploi pour le télécharger et l'installer ce soir, là il faut que j'aille chercher des trucs que j'ai oublié pour faire mon carénage. On ne peut pas avoir la tête partout. J'en ai bien deux mais j'ai l'impression ces derniers temps que celle du haut marché moins bien que celle du bas. :langue2:

10 avr. 2015
0

merci pour tout .... je vais attendre .....

10 avr. 2015
0

Testé sur Samsung Galaxy Tab 3.
Installation sans pb pour peu qu'on sache installer des appli tierces sur sa tablette
Ouverture sans pb.
Reconnaissance de cartes CM93 sans pb
Reconnaissance du GPS interne de la tablette sans pb
Par contre je n'ai pas les textes sur la carte et je n'ai pas encore tout testé.
Bref, pas plus compliqué à installer et utiliser qu'avec PC. Pas vu de bug majeur... Vivement la version définitive...

10 avr. 201516 juin 2020
0

Sur mon Galaxy S3 OPEN ok mais un peu lent les cartes CM93 fonctionnent mais je ne suis pas arrivé à afficher les noms des ports sur le bouton hais quand je clique dessus par moments il devient tout petit sur la barre d'outils quand je clique sur la petite bande violette j'ai le message mis en images qui s'affichent

10 avr. 201516 juin 2020
1

1- cliquez sur le lien ci-dessous
www.cruisersforum.com[...]isc.php

2- comme l'à dit philipped29200 vous cliquez sur "continue to external link" et là vous arrivez sur cette page photo1.
3-sur cette page cliquez sur le bouton "télécharger" en bleu au milieu.
4- regardez en haut de votre écran normalement la flèche vous indique le tééchargement quand c'est fini ou même avant tirer votre écran du haut vers le bas avec le doigt pour voir vos notifications et vous tapez sur open cpn et le tour es joué. Il s'ouvre tout seul.
Il faut perdre les vieilles habitudes windows avec Android un léger tap sur la tronche et ça marche.
une fois ouvert vous aurez le fond de carte comme la photo 2 et la barre de menu comme d'habitude.
Après à vous de choisir où vous mettez vos cartes. Perso je pense les mettre sur la Sd externe comme ça on peut faire ce qu'on veut.
J'espère que c'est suffisamment clair.

11 avr. 201516 juin 2020
0

Je n'avais même pas fait attention à l'affichage du fond carte mais j'ai un gros souci la fenêtre se divise en trois. Si je pince pour zoomé j'ai pendant un instant 6 fois la même image voir plus un vrai kaléidoscope.

11 avr. 2015
0

Même problème avec la fonction zoom +.

Par ailleurs, pas d'accès à mon GPS. Mais il semble que ce soit du à un défaut du GPS de ma tablette (laquelle va sans doute retourner en garantie).

11 avr. 2015
0

C'est également mon cas. Le tracé d'une route n'est pas non plus très facile car chaque appui sur la tablette, même pour déplacer la carte génère un wp... pire encore après si on veut essayer de les supprimer...

11 avr. 2015
0

Lien de téléchargement plus accessible :error404

11 avr. 2015
0

Désinstaller tous SVP :

C'est volontairement que Dave a supprimé l'accès. Une bug ayant des conséquence importante ayant été découvert.

A mon avis, il est préférable de désinstaller la version actuelle et d'attendre que ce bug soit résolu et qu'une nouvelle version arrive.

11 avr. 2015
0

Une bug ?
T'as une bonne vue... :mdr: :mdr:

11 avr. 2015
0

@Blue note :

Hum ... j'avais une bonne vue. Mais bon, c'était dans une autre vie .... du temps où j'avions pô de d'lunettes.

Ceci dit, il suffit de lire le fil sur le cruisers Forum, vers la page 4.. Il y a un post de Dave expliquant le pourquoi.

Pas de panique, Dave indique aussi qu'il mettra ultérieurement une autre version en ligne dés que ce bug sera résolu. Ainsi va la vie avec OpenCPN.

11 avr. 201516 juin 2020
0

Ben j'ai réinstallé sur ma tablette 7" et cette fois j'ai bien désigné le répertoire des cartes, tout semble bien fonctionner à part cependant les icônes démesurées .
Je n'ai pas encore tout testé et dans les réglages tout n'est pas encore en fonction apparemment.

12 avr. 2015
0

J'ai l'impression que Gérard a raison je vais désinstaller parce que chaque tablette à l'air d'avoir son problème.
moi j'ai un bonus de trois écrans et un malus je ne peux même pas afficher les textes.
Bouuhh chê l'brin sin n'affaire.

12 avr. 2015
0

Il y a déjà une floppée de bug petits ou grands signalés sur le Cruisers Forum, et ce pour une grande variété de terminaux (téléphone ou tablette).

Cela fait déjà beaucoup de détails qui vont pouvoir et devoir être réglés par Dave.

Soyons patient. Attendons la seconde version alpha pour continuer nos tests.

12 avr. 2015
1

Gérard je te ferai suivre un screenshot pour Dave quand je serai connecté avec la tablette.
Là j'arrive plus j'ai pas dormi de la nuit à cause des branleurs qui sont venus sur le bateau foutre leur merde cette nuit. Du coup j'étais tellement énervé que je ne pouvais plus dormir.

12 avr. 2015
3

C'est une excellente nouvelle !
Vive l'open source en général et les dev' d'open CPN en particulier.

Thierry, sur Troll

12 avr. 2015
0

Sur ma tablette acer iconia tab a1 810 ça marche impec, si ce n'est que la barre d'outils est un peu trop grosse, comme celle de marsouin en fait.
Le GPS marche nickel, j'ai les noms sur la carte, les sondes, bref tout semble marcher.
Pas eu de gros bug comme annoncé.

12 avr. 2015
0

ça ne réagit pas partout pareil , sur ma tablette acer iconia , le "fond de carte" est bon , mais ça ne reconnait pas les cartes détaillèes .
le GPS est ignoré.
le tracè des routes est ingérable (comme il a été dit plus haut)
par contre , la barre d'outils est normale .
si c'est possible , je pense qu'une petite icone qui ouvrirait la barre d'outils , dégagerait l'écran et offrirait un meilleur confort de lecture .
Jean

12 avr. 2015
0

Je ne sais pas chez vous mais sur ma G notes 10" les petits carrés qu'on a l'habitude de cocher et bien on ne les pratiquement pas et à peine 1 mm de côté. Le menu dans le rectangle, où on choisi les objets à afficher, inactif.
Il y a encore du boulot de correction des bugs mais c'est déjà pas mal et surtout encourageant.

13 avr. 201513 avr. 2015
0

La nouvelle version alpha
www.dropbox.com[...]412.apk

PS HELP, AU SECOURS !!!! (à mon tour, pour une fois :mdr: )
je suis là comme un c... devant OpenCpn ouvert sur mon petit Motorola Moto e que j'ai depuis 1 semaine seulement
Je fais comment pour télécharger des cartes ? zip, pas zip ?
Faut pas croire, j'ai déjà Weather4D avec les cartes raster UK installées, j'ai réussi tout seul, comme un grand après 1 heure d'effort pour comprendre...
:langue2:

13 avr. 2015
0

Il suffit de lui dire où se trouvent les cartes prêtes à l'emploi (pas zippées).
Dans la fenêtre tu tapes sur add. Directory et tu choisi uniquement le lecteur usb ou mnt/sd ou mnt/external sd. Après il se démerde pas besoin du chemin complet.
Bon évidemment en expert que tu es tu avais deviné que les cartes doivent être lisible par open. Cpn.

13 avr. 2015
0

Alors là même si toi ..... j'ai la même question mais je n'ai même pas réussi à charger open ...
J'attendrai que ce soit au point
C'est malheureux à dire mais navio... et d'autres ont encore de beaux jours devant eux pour leur simplicité de mise en route.
Gilles

13 avr. 2015
1

Mais non, c'est pas parce qu'on a acheté une paire de skis qu'on sait skier...
Il faut de l'EXPERIENCE...

13 avr. 201513 avr. 2015
0

Bon ben je crois que Dave à du se faire rappeler à l'ordre par android on ne peut plus charger les cartes depuis la external sd apparemment.
En tout cas chez moi ça ne fonctionne plus.
Si ça continue le monde entier sera stocké dans les nuages (clouds) pour que la NSA puisse mieux vous surveiller. Nos tablettes seront bonne pour la poubelle dans peut de temps. On ne peut même plus stocker quoi que ce soit (pdf,photos, epub, musique) sur cartes sd externes à quoi ça sert alors????

13 avr. 2015
0

Pour info, avec lollipop l'écriture sur sd est à nouveau possible :

www.phonandroid.com[...]sd.html

13 avr. 2015
0

pour samsung, en principe, on arrive à trouver des roms améliorées assez facilement
pour mon tel exotique, par contre, c'est pas gagné…

13 avr. 201513 avr. 2015
0

Pour le S6 le pb ne se pose pas vu qu'il n'y a plus de carte SD. Pour les autres (S5 par ex..). Je ne peux plus tester, j'ai revendu tous mes Samsung... À verifier sur le net.

13 avr. 2015
0

Bonjour Olivier ce que tu dis je l'avais vu dans un essai du galaxy s6 et dans le même truc ils parlaient que même Samsung a décidé de verrouiller ses prochaines productions.
Alors où est la vérité?????? :reflechi:

13 avr. 2015
1

@ okilebo: excellente analyse. il reste une très bonne solution: OpenCPN v4.0 Si, si... sous Windows, Linux ou Mac Os...
Michel

13 avr. 201513 avr. 2015
0

Allez Michel, ne fais pas la tête...
Pendant des années, Opencpn sous Windows (et accessoirement sous iOS et Linux), a tenu le haut du pavé en France, grâce à des 'évangélistes' comme Gérard et toi... mais aussi grâce à l'extraordinaire mansuétude de CMAP concernant ses CM93: pas un mot, pas une plainte, pas une menace..., toujours un mystère pour moi. Mais la source semble s'être tarie, plus rien depuis 2012...
Et qui tient les cartes tient finalement le marché...
Et puis grâce à GE2KAP de Paul Phiggins, et aux concepteurs russes de SASPlanet, des outils extraordinaires pour les navigateurs au long cours dans les coins où les cartes sont indigentes... sur PC, et pour longtemps encore !!!
Tu dois garder en tête que tu as (avec une poignée d'autres) initié des dizaines de milliers de Français à la navigation électronique. C'est pas rien !!!!

Tu te souviens que j'avais écris il y a bien longtemps que les tablettes allaient conquérir le monde, et que cela signerait la fin d'OpenCpn...Voici le dernier soubresaut, destiné aux 'petits' bateaux américains qui n'ont pas le problème des cartes. Pas de place pour un ordinateur à bord...et du coup une opportunité pour beaucoup de Français qui avaient OpenCpn à la maison mais pas à bord. C'est leur tour de faire l'expérience, même avec un téléphone portable: ça fait tout drôle de voir OpenCpn sur un écran minuscule (le mien fait 10 cm utile en diagonale !). Sur tablette 10' (25 cm en diagonale) c'est utilisable, mais le grand écran me manque(ra). Mais le manque de cartes ne permettra pas à Opencpn de s'imposer (sauf si l'essai de Visitmyharbour pour la Manche s'avérait un succès et était généralisé, ce dont je doute, et je préfère ne pas mentionner les S63 du SHOM par charité républicaine)

On vit enfin une époque riche en événements:
Navionics a pris une position dominante, comme Internet Explorer dans le temps. Mais iSailor et les cartes Transas commencent à conquérir leur public.
Maxsea a pratiquement déserté le domaine, pour se consacrer à la grande plaisance...Bon vent à eux...
Et s'appuyant sur un graphisme à couper le souffle (j'espère que tu as essayé !) Weather4D quitte le domaine des gribs pour se lancer avec Geogarage dans la bagarre de la carto numérique, avec un concept nouveau, la location de cartes raster officielles à des prix 'Lidl': 50 € pour la France entière, ou UK + Espagne/Portugal etc...
C'est à fin du marché que l'on compte les bouses, et il y aura des morts, mais lesquels ?
Tiens, c'est l'heure, je vais boire à notre santé à tous...

13 avr. 2015
0

Ce n’est pas la nouvelle approche d’OpenCPN vers Androïd et ses facilités qui me pose problème… Non, non, c’est la somme de travail qu’il va falloir mettre en place pour développer des tutoriaux commodes… Je pense que Gérard doit aussi avoir ce soucis
Je me pose la question de l’intérêt d’une application Androïd, tout simplement parce que justement la V 4.0 est vraiment aboutie aujourd’hui. Sauf à vouloir absolument jouer avec une tablette, ou un Smartphone, on trouve des solutions sur la version V4.0 tout à fait adaptées à la navigation. Du moins à une majorité de besoins des navigateurs…
Bon aller, je m’y mettrai. En attendant bravo pour ton sens pédagogique et ta curiosité qui nous rend bien service…

Michel

13 avr. 2015
0

Tiens donc même avec géogarage ce sont encore les frenchies les dindons du moins d'après ce que tu as écrit. Les roastbeefs ont droit à l'Espagne et le Portugal dans leur pack et nous on va encore être obligé d'acheter ce pack pour aller de Diélète à St Peter. Non mais de qui se moque-t-on.
Et ben moi je vous dit je vais prendre la cartographie Michelin Europe (le jaune) et je vais demander à un routeur style Sailgrib de me faire la route et hop je suis presque sûr d'arriver là où je voulais aller et en plus j'aurais les cartes routières pour me promener. De toutes façons quand j'arrive vers la côte j'essuyé mes carreaux j'ouvre en grand les deux globules qu'il y a derrière et je cherche les balises vertes ou rouges. Elle est pas belle la vie.
:alavotre: :mdr: :acheval:

13 avr. 2015
0

Sur ma galaxy tab, tout a l'air ok pour le moment
j'ai mis les cartes sur une sd

13 avr. 2015
0

@polac : quelle version Android avez-vous ?

13 avr. 2015
0

La 4.4.2

13 avr. 201513 avr. 2015
0

Je suis désolé de le dire, mais Opencpn marche très bien sur des tablettes Windows 8.1, qui ne sont pas plus chères que les tablettes Android (à condition de ne pas prendre des grandes marques), et ne pas compter sur leur GPS intégré.

Voir les 2 fils:

www.hisse-et-oh.com[...]ss-4752

www.hisse-et-oh.com[...]ion-otg

13 avr. 2015
0

Hors sujet camarade il faut lire le titre. :langue2:

13 avr. 2015
0

Je viens de perdre les cartes, il a fallu revalider la reconstruction

13 avr. 201513 avr. 2015
0

Ouais mais s'il faut déjà commencer par ajouter un truc pour le gps, çà commence mal... (en réponse aux tablettes oindows)

14 avr. 2015
0

Aprés essai,
lecture des cartes kap: pas de problème
lecture des CM: rien
pas de positionement GPS
les configurations disparaissent à chaque fermeture
les petits bitoniots bleus en bas de la carte sont inopérants

28 avr. 2015
0

une nouvelle version 4.1.427
www.dropbox.com[...]427.apk

28 avr. 201516 juin 2020
0

Je n'ai pas réussi à ramener les harmonics
çà se cache ou ?

28 avr. 2015
0

Quant à moi,
deux tablettes androïd à bord :

J'ai installé open CPN sur les deux. (Galaxy tab et Asus )
Le GPS intégré n'est détecté que sur l'une (Galaxy tab)

Pourtant, sur l'Asus, l'appli navionics détecte sans aucun problème la puce GPS !

Curieux autant qu'étrange...non?

Thierry, sur Troll

28 avr. 2015
0

Bonjour ,
Pour moi sur ACER A 810 , toujours tout bon
bien :la vitesse et le cap lisible en pied de page et la barre de tache escamotable au bout d'un certain temps
Pour Grietick ; un bonjour du Jura nautic club ; as tu mis pour le GPS "Built in GPS"?
Bonne journée
Marc

28 avr. 201516 juin 2020
0

Voui, bien sûr !
Mais, question détection, oui pour la galax,non pour la Asus. Peut-être problème de version Android ! :-(7

Mais bon dieu, c'est le MARC de vouglans !!!!!!
Bonjour à tout le monde, là-bas, Marc!!!

Dis donc, ton avatar, je crois bien que c'est moi l'auteur de la photo, je me trompe? En tout cas, la photo, c'était il y a ...14 ans !

28 avr. 2015
0

C'est bien TA photo , déjà 14 ans ? Le bateau n'est pas encore à la ferraille , je passerai le bonjour de ta part au club mais je sais que beaucoup lisent Heo et suivent ton blog
Salut
Marc

28 avr. 2015
0

je voulais copier le fichier harmonic.idx mai je ne trouve pas le dossier dans lequel open cpn est installé sur la tablette

28 avr. 201516 juin 2020
0

C'est ok
j'ai mis les harmonics dans un répertoire quelconque et ai créé le chemin d'accès dans opencpn
donc pas besoin du répertoire tcdata

28 avr. 2015
0

Concernant les courant de marée je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de flèches, c'est dommage qu'il n'y a pas l'équivalent de sailgrib

28 avr. 2015
1

Pour alléger l'écran, je ne vois pas la nécessité de conserver les 4 premières icônes de la palette.
Suffit simplement de pincer pour zoomer/dézoomer et changer de cartes

04 mai 2015
0

Comment faire pour ajouter les plugins comme par ex le dasboard dans cette version open cpn android
merci

04 mai 201504 mai 2015
0

@Ploubaz22

Comment faire pour mettre les compléments en oeuvre ???

Tout simplement en étant patient. Actuellement, vous n'avez à votre disposition qu'une version alpha. Même pas encore une version bêta .... Et c'est volontairement, de la part du concepteur, que :
- les différentes langues dont le Français, sont inutilisables
- les compléments, et en particulier, le "Grib" et le "Tableau de bord" sont absents.

Le concepteur a annoncé qu'une première version bêta sortira bientôt. Mais la encore, il faudra savoir être patient. Il y aura du travail pour les développeurs.

Bref patience et longueur de .... feront plus que force ni que ....

05 mai 2015
1

Tout à fait en accord avec Gilletarom, nous ne sommes qu'au début du chemin pour le portage complet et fonctionnel d'OpenCPN sous Android.

Bien entendu, la prudence impose de ne pas utiliser la version Android comme logiciel de navigation principal lors de vos sorties en mer.

04 mai 2015
0

Bonjour
Installation dernière version sur archos 80xenon. android 4.1.2
Installation de cartes Kap (normalement utilisées sur open cpn )
Pas d'affichage lisible, seul les lignes des gpx apparaissent.
Apparition dune sorte de mosaique composée de petites cartes identiques, puis plus rien
Enfin, rien d'utilisable

27 mai 2015
0

Bonsoir à tous
Je remonte le fil .
Où en est-on maintenant de l'évolution de cette fabuleuse appli android que l'on espère tous .
La dernière version fonctionne bien mais avec toujours cette barre d'outils qui mange l'écran .

29 mai 2015
0

nickel sur LG F6

29 mai 201529 mai 2015
0

Rien de nouveau.

Seulement deux versions alpha. Et selon la tablette utilisée, ça marche assez bien ou moins bien. Donc, il va falloir adapter le produit en tenant compte des "mille versions" d'Androïd existantes.

Et puis il y ceux qui veulent l'employer sur un téléphone, donc, sur des écrans petits. Bref, beaucoup de chose à inventer pour l'adapter.

De plus, où est Dave .... ???? En mer peut être ? Qui sait.

02 juin 2015
0

Je ne connais rien à OpenCPN PC mais il me semble qu'on peut brancher un récepteur AIS et visualiser.
Sur OpenCPN Android ce sera possible aussi ?

02 juin 2015
0

@Cabou :

Evidemment, tout cela sera intégré dans la version Androïd d'OpenCPN. A terme, ce sera comme la version sous Windows ou Linux ou Mac.

Justement, il y a à peine quelques jours, une troisième version alpha est sortie.

C'est la :
www.cruisersforum.com[...]08.html

Mais comme pour les deux premières, ce n'est même pas encore une version bêta. Et encore moins une version stable et opérationnelle. Elle est juste faite pour que ceux qui sont à la fois fan d'Androïd et OpenCPN s'y frottent les dents.

02 juin 2015
1

Merci pour ta réponse Gérard.

14 juin 2015
0

Marche pas mal deja sur tel lgf6 et tablette gpag 8.3
Juste un pb je n,arrive pas a avoir les cibles ais depuis la vhf via rs 232 prolific et usb otg de la tablette
Si un savant connait les parametrages ??

27 juin 2015
0

Bonjour,

Je pense qu'il faut rentrer le port et la vitesse dans connections (clé à molette). C'est quelque chose comme cela :
/dev/bus/usb/001/005.
La vitesse 38400 pour l'AIS
Pour connaitre le port tu peux charger sur le playStore USB Device info.
Tu connecte ton AIS et tu lis le port.
Je ne sais pas si cela va fonctionner mais je suis très intéressé par tes tests.
Je suis loin de mon bateau et je ne peux pas les faire moi-même.

26 juin 201526 juin 2015
0

:pouce:

sous android 4.0.4

je le test ce week end

Bravo !

26 juin 2015
0

:pouce:
Tablette Lenovo 2 A7-10F à 39 € TTC + OpenCPN Androïd béta sous GPS ça marche ! pas une flèche (la tablette) mais à ce prix et pour mon type de nav ...

26 juin 2015
0

Je viens de charger opencpn sur la lenovo.
Est-il normal de ne pas avoir le français comme sur la version PC windows ?
Je n'ai pas encore charger les cartes. Cependant il y a une carte mondiale fournie avec opencpn. Le GPS de la lenovo ne positionne pas le bateau (il est en floride).
Est-ce normal ?

31 mai 2016
0

j'ai moi aussi ce problème de ne pas pouvoir activer la rubrique "language" pour choisir le français ya til quequ'un qui sache si c'est possible. Merci

31 mai 2016
0

la version Android n'est disponible qu'en anglais

26 juin 2015
0

Ah question 2 résolue : le bateau se positionne très bien ou je suis. reste la question du français.

26 juin 2015
0

il me semble avoir lu que les traductions ne sont pas déjà d’actualité.

26 juin 2015
0

OK donc utilisons l'anglais pour le moment.

27 juin 2015
0

Sur ma tablette xoom media player les textes sont illisibles sur les cartes CM93.
quelqu'un a t il une idée. J'ai fouillé les menu en vain.

27 juin 2015
0

Sur ma nouvelle lenovo, j'ai chargé navionics tout marche (GPS et lecture de carte) nickel.
J'ai opencpn sur PC windows avec des CM93 qui marchent très bien depuis 2 ans.
Je souhaite mettre opencpn et CM93 sur ma lenovo.
J'ai chargé opencpn beta spécial android ==>> ça marche
J'ai chargé les cartes CM93 europe dans la tablette sous le répertoire CM93ed2_2009EU qui contient les 14 fichiers pour faire fonctionner opencpn (6 ensembles de fichier données +
les 8 fichiers de la racine).
Sur la tablette, le répertoire se trouve directement dans Stockage interne. (je n'ai pas mis de SD carte).

Dans opencpn, charts, charts files je fais Add Directory et que je tape CM93ed2_2009EU dans Directory, je me fais jeté par " Directory not found ...."

Merci de m'indiquer où est mon erreur.

27 juin 2015
0

Sans être certain je pense que cela vient du nom du directory, parfois on n'aime pas les _ et les ' et les trops longs .....
Cela ne coûte rien de renommer tout bêtement en cm93

27 juin 2015
0

Je l'ai fait, ca marche. Va voir sur ce fil, j'explique : www.hisse-et-oh.com[...]android

27 juin 2015
0

Merci, mais c'est pareil, pas d'amélioration.

27 juin 2015
0

Bonjour a tous,

excite t il une documentation spécifique android?
je ne sais pas reproduire ce que je fais avec le clique de la souris (comme déplacer un waypoint...
cordialement a tous

note je suis utilisateur d'opencpn sous windows depuis quelques années

27 juin 2015
0

A noter qu'il y a 2 fils sur le même sujet : opencpn sous android et opencpn et android. Une question posée plus haut à laquelle j'ai répondu en dirigeant sur l'autre discussion.
Je ne sais pas s'il serait possible de fusionner ces 2 fils qui parlent de la même chose...

29 juin 2015
0

Samsung Sm T530 version beta + cm93 ca marche. Mais ca plante souvent au zoom dezoom ou deplacement des cartes alors que ce repertoire est issu de l’ordi ou ca marche tres bien. De plus il ne reconnait les cartes que si elles sont sur la memoire tablette et non sur carte sd. Il n’utilise pas non plus la position gps interne et je ne sais pas comment le forcer.

29 juin 2015
1

Bonjour,
Sur tablette Samsung GT 7.7, ça semble bien fonctionner.
pour le GPS, dans les outils (display, charts, connections, ships, user face, plugins...) aller dans connections et cliquer sur enable gps internal.
Cdl
Michel

29 juin 2015
0

rappelons que la version actuelle reste une version alpha, c'est à dire même pas encore une version bêta et donc encore moins une version stable.

Et il reste du taf sur la planche avant que tout fonctionne Ok.

Le pire, est que je crois avoir compris que le créateur d'OpenCPN ne sait pas comment faire accepter OpenCPN sur le google stor même à prix très bas, e parce que les logiciesl en licence libre sont interdits sur le google store ....

29 juin 2015
0

Je suis bizuth en Android,mais il me semble qu'il existe d'autres stores...

29 juin 2015
0

Je crois bien que c'est déjà une version beta. Et elle fonctionne déjà très bien avec la tablette Lenovo à 39€.
Bien sûr elle n'est pas encore aussi complète que les autres versions mais c'est déjà un travail énorme de réalisé.
Concernant le google store (play store maintenant), comme ils prennent un pourcentage, ça leur fait pas beaucoup avec un logiciel libre :mdr:

29 juin 2015
0

faire version lite gratuite et version payante
la lite peu être la version sans carte (a nous de les télécharger)
la payante avec un jeu de carte ???

29 juin 2015
0

Merci cocabbe. Effectivement ca demarre le gps interne par add connection.

29 juin 2015
0

Bonjour,

f-droid ?

"F-Droid is an installable catalogue of FOSS (Free and Open Source Software) applications for the Android platform."

f-droid.org[...]/

jib

30 juin 2015
0

Je viens d'essayer sur le ferry, ça positionne où il faut mais le mode trace ne s'active pas et toujours les plantages au zoom des cartes CM93. Quelqu'un a t il aussi ce pb?

30 juin 2015
0

Ahhh... Ça me rassure. Je ne suis pas le seul .
Idem pour moi: j'ai installé , sur mon smartphone Samsung Galaxy S4, OpenCPN et les 6 dossiers de cartes CM93 de 2012 couvrant l'Europe.
J'ai essayé jeudi dernier , lors d'un trajet routier entre Montpellier et Lunel, d'enregistrer la trace de mon parcours...
Au départ, j'étais bien positionné.
Dès que j'ai actionné l'enregistrement de trace, OpenCPN a planté, et je me suis retrouvé avec un écran noir.
J'avais même du mal à ressortir de l'application .
.
PHIL

30 juin 2015
0

Sur Ma tablette ARCHOS xenon, il est impossible d'afficher les cartes CM93 ou Kap.
Quand les cartes s'installent, le systeme a l'air de travailler correctement, mais à la fin, il me dit que archos musique a rencontré un problème et s'arrete. Je pense qu'il doit y avoir un conflit d'adressage mémoire avec les applications d'archos préinstallées. Même désinstallées après rootage, le problème demeure.

30 juin 2015
0

Bonjour,

Je suis sorti cette aprem, je n'ai pas eu froid !!!
J'ai testé ma lenovo à 39 € avec opencpn et CM93 de 2012.

GPS fonctionne très bien.
j'ai rentré les coordonnées d'un WP.
Je suis parti la tablette était chargée à 100% à 14h.
J'ai démarré une trace pour la totalité de ma sortie.
Je suis rentré à 17h30. J'ai arrêté le gps et opencpn.
J'ai parcouru 23.4 nm (au lock du tri) la trace a été bien enregistrée.
Le % de batterie à l'arrivée = 91% ce qui est très bien.

Opencpn marche bien pour les WP et les traces.
Pas essayé les routes.
La tablette est illisible au soleil, il faut se mettre à l'ombre derrière la GV ou dans la cabine (je n'ai pas de capote, elle n'a pas été livrée avec la lenovo) et mettre la luminosité à fond.
Je suis très satisfait de cet ensemble.

Remarque : sur cette tablette j'ai Navionics avec les cartes non HD de l'Europe.
Meilleur lisibilité que les CM93 mais fonctions pauvres du logiciel. Pour juste renter au port par brouillard, Navionics me semble mieux... tout à fait subjectif !!

30 juin 2015
0

A tous,

La 2nd version OpenCPN Beta (4.1630) vient de sortir :

www.dropbox.com[...]630.apk

le lien donnant les apports de cette version (en anglais)

www.cruisersforum.com[...]27.html

Serge

30 juin 2015
0

Ton 1er lien ne fonctionne pas.
Dommage, c'est celui du chargement.

30 juin 2015
0

j'ai réussi à télécharger ici www.cruisersforum.com[...]27.html

nouvelle version entièrement revue, le seul bug constaté, je n'arrive pas à afficher courant et marée.

30 juin 2015
0

Si si ca marche
Juste l'affichage des profondeurs toujours petit

30 juin 2015
0

j'espère qu'avec celui-ci, cela sera mieux

www.dropbox.com[...]630.apk

01 juil. 2015
0

Bonjour à tous et merci de nous transmettre ainsi les informations précieuses à ceux qui sont un peu loin.
J’utilise OPEN CPN quotidiennement sur WINDOWS depuis des années, super
Je viens d’acquérir un android sony xperia compact version android 5.0.2
J’ai ouvert dans paramètre/sécurité la possibilité d’installation d’appli de source inconnue
J’ai téléchargé la dernière version de open cpn 4 1 630 apk
En cliquant pour installer, suivant puis installer, le traitement commence puis s’interrompt avec le message « application non installée »
J’ai refais la manip plusieurs fois idem et sans succès
Quelqu’un peut il me dire ou je cafouille ?
Merci par avance,
Daniel

01 juil. 2015
0

Bonjour, as tu décoché l'option de sécurité qui interdit à Android d'installer des applications non reconnues ?

01 juil. 2015
0

Bonjour, j'ai chargé la toute dernière version (un peu plus Android et un peu moins PC). Pas de souci pour retrouver les cartes. Par contre :
- je ne trouve pas où indiquer où sont les tcdata
- malgré plusieurs essais pour enlever l'affichage de l'unité de profondeur, il ne garde pas la programmation et m'affiche l'unité.
voici mes premiers retours après 5 min d'essai.
Jean

01 juil. 2015
0

On peut les mettre ou zon veut
Apres il faut lui indiquer le chemin
Onglet dans le parametrage des cartes

01 juil. 2015
0

merci, je regarde ça ce soir, c'est un peu "confusant" que ce soit sous le paramétrage de cartes.
A une époque, on pouvait faire un affichage type shom, est ce toujours le cas si oui de quelle manière ?

01 juil. 2015
0

Bonjour
Toujours le même problème, avec tablette archos 80 xenon. Installation, puis installation des cartes sur carte SD1, répertoire opencpn(créé par moi).
Après avoir choisi ce répertoire pour l'installation des cartes CM93 dans opencpn, il le reconnait.
A l'affichage, toujours aucune carte.
Après recherche avec "es explorer", l'appareil étant rooté, le seul répertoire opencpn trouvé, est un répertoire caché, contenant les mêmes fichiers que les fichiers dans opencpn PC , présents dans le répertoire "programme data". Aucun autre répertoire pour les data etc...
Ou est installé open cpn sous android ?

01 juil. 2015
0

Bonjour à tous,
désolé d'insister, mais il semble que vous avez pu installer l'appli sur votre android et que votre problème se situe au niveau des cartes,
je n'en suis malheureusement pas la,
cf mon message précédent
j ai a nouveau chargé le programme mais lors de l'installation le message non installé revient à nouveau
help please
je pars sur lesiles du venez puis les ABC sous quelques jours et j'aurai bien aimé avoir ma tablette en secours au cas ou le pc sera en panne
merci d'avance

01 juil. 2015
0

Gwenadu67,

Au risque de se répéter, la version Android est une version Beta (réservée principalement à des testeurs), personnellement, je ne l'utiliserai pas (meme en secours) pour une navigation.

Helas, il faut attendre une version stable sur Android (date inconnue) pour avoir une version testée dans ses moindres fonctionalités.

Serge

01 juil. 2015
0

AISEAG,
Ok, message reçu, tant pis, merci

02 juil. 2015
0

Dans cette dernière version vous avez la possibilité de retrouver la barre d'icones de OpenCpn que l'on connait et donc de la précédente version en allant cocher dans le menu setting tout en bas la case expert. On a ainsi l'icone boite à outils avec tous ses réglages, notamment pour désigner le chemin des cartes,des routes, et du tcdata que l'on aura précédemment installés sur la carte d'extension miniSD.

02 juil. 2015
0

merci, je vais essayer ça parce que les tcdata dans le chemin des cartes comme indiqué plus haut, ça ne marche pas.

02 juil. 2015
0

Bonjour,
j'ai installé Open Cpn sur ma tablette Lenovo, puis téléchargé les cartes CM93. J'ai dézippé (2H) et à la fin, tous les fichiers se sont bloqués. Il est indiqué dans un rectangle avec un rond qui tourne : veuillez patienter. Cela fait 3 jours, et je ne sais comment débloquer le problème.
Merci de me tuyauter.

02 juil. 2015
0

1 : Tu compresses ton cm93 sur le pc si ce n'est pas déjà avec 7zip.
2 : Tu transfert ce gros fichier unique sur ta tablette par exemple dans download.
3 : Tu decompresses dans ta tablette avec 7zipper.
En principe ca marche : les echecs sont dus aux difficultés de transfert de 22000 fichiers. Parfois ca marche, parfois pas.
4 : A noter que si tu veux que la france, tu peux prendre une partie des CM93. Leurs numeros se trouvent facilement surHO et plaisance pratique. Ca fait beaucoup moins.

02 juil. 2015
0

Bonjour'
De mon côté, j ai copie les fichiers cm93 de mon PC vers la tablette. Il faud un certain temps avec des paquets d une dizaine de fichiers,mais ¢a à marche .
Bon courage
Cdt

02 juil. 2015
0

bonjour à tous il est vrai que charger tout cm93 est très long c'est pour cela qu'il est préférable de préparer sur son pc les cartes que l'on a besoin ... vérifier que cela fonctionne sur le pc et ensuite ne charger que ces cartes là, et bien sur les fichiers situés dans la racine cm93.
exemple pour la méditerranée Nord il suffit de prendre les 03900000, 03900060,03901020.
Gilles

02 juil. 2015
1

c'est vraiment très compliqué Androïd. On ne peut pas faire plus simple ???

Michel

02 juil. 2015
0

Androïde n'est pas plus compliqué qu'un autre système mais là on a à faire à des versions Béta, contrairement aux autres logiciels de nav, souvent payants, mais fini ou presque ...
Gilles

02 juil. 2015
1

Je vous conseille de mettre vos cartes sur une carte SD à part (que vous peuplerez à partir d'un autre ordi) et puis vous déclarez dans le menu adéquat le chemin pour qu'OpenCPN retrouve ses petits.

02 juil. 2015
0

Pour le problème de FANCHE, il faut impérativement mettre les dossiers de cartes CM93 dans la mémoire de la tablette Lenovo....
En mettant les dossiers sur la carte SD externe, on ne parvient pas à déclarer le chemin d'accès, et ça ne marche pas.... ( en tout cas, je n'y suis pas parvenu...)
PHIL

03 juil. 2015
0

Pour Fanche, ça peut être un peu plus compliqué que /sdcard/.., en effet sur la mienne, c'est plutôt /sdcard2/.., sdcard0 et sdcard1 étant déjà pris par le système.
Il faut remonter quelquefois à la racine / pour redescendre ou explorer avec explorateur de fichier pour voir comment la carte sd est "mappée" par l'OS.

08 août 2015
0

Le chemin n'est pas celui-là chez moi ;-)
/mnt/sdcard2/OpenCPN/CM93

et je suppose qu'il serait différent si j'avais choisi le dossier sur la clé USB pour Linux

Je ne sais si c'est spécifique à ma tablette, à mon Android ou à la version d'oCPN (4.1.718) mais j'y ai un explorateur de fichier qui permet de trouver son dossier à la souris (au doigt !)

02 juil. 2015
0

Pour moi, ça marche très bien avec les cartes sur microSD sous le répertoire CM93.
Sur la tablette : voir si CM93 avec ses différents folios est lisible dans MMC externe.
Le chemin à rentrer dans opencpn, charts est /sdcard/CM93

02 juil. 201502 juil. 2015
1

Ben pour l'instant comme la ecrit AISEAG , il s'agit d'une version BETA ,donc à destination des personnes :
 

1 Maitrisant Android
2 Maitrisant OpenCPN
3 capable de faire remonter de façon factuel et explicative les bugs trouver comment le bug c’est former, version d’android, machine utilisé, reproduction du bug ou évitement ……
 

Nous sommes beaucoup à attendre avec impatience la version finale, beaucoup d’entre nous en rêvions, mais l’écriture et la modification d’un tel logiciel demande énormément de temps, car souvent ce qu’on touche d’un cotés se répercute ailleurs donc à tous patience pour la stable Android !
 

Pour découvrir openCPN utilise de préférence la version Windows stable pour vous habitué à la philosophie du logiciel et à ses paramétrages.

Si vous souhaitez supporter le projet open CPN , il existe un lien Donate !
 

opencpn.org[...]n/about

 

Vive le logiciel libre !
:reflechi:

Merci a tous les pisses code du projet !
:jelaferme: :bravo: :bravo: :bravo:

02 juil. 2015
0

@ a_guy : Vive le logiciel libre !

Androïd n'est pas un logiciel libre

Michel

02 juil. 2015
0

mais open cpn si !

02 juil. 2015
0

OpenCPN en français, c'est un truc qui a été lancé sur STW en décembre 2009 non ???
Je m'en suis un peu occupé

www.plaisance-pratique.com[...]cpn,76-

Michel

02 juil. 201502 juil. 2015
0

Ah donc le "c'est vraiment très compliqué Androïd. On ne peut pas faire plus simple ???"

était une critique sur Android et non sur Opencpn android :mdr:

Bon ne le répète pas mais ''c'est une grosse daube !''
Malheureusement je crains que la grande majorité de nos future appareil seront Android (et la majorité a toujours raison !)

J’eusse préfère à titre personnel que ça tourne sur autre chose mais si la distribution est trop confidentiel c'est la fin assuré de ce superbe logiciel !

Je ne serai te donner de date mais il me semble que c'est un peu postérieure à 2009, j’avais fait tournée sur un boitier arm une version linux qui était déjà très abouti mais qui avait du mal à gérer le gps interne d'un mio 710 (au travers d’un émulateur W CE) ! donc ~ 2005 :litjournal: beaucoup de monde travailler dessus pour essayer de récupérer ces ptin de trame ! Mais la somme de travail pour un seul modèle de matériel avait fait renoncer les programmeurs (la menace de certain constructeur aussi certainement) ! Pour s’orienter faire des monde plus ouvert PC avec sourie GPS .Le retour à des versions compact pour notre utilisation est un grand pas même si nous devons passer sous les fourches Caudine de Google .
 

Cordialement

A_guy

03 juil. 2015
0

@ Yoruk

tss ... Pas d'accord, O sur Android, c'est pas compliqué. Même si du fait du dis-fonctionnement de mon GPS intégré, je ne peux en tirer parti, j'aime bien.

Ceci dit, j'ai rencontré plusieurs petits bug que je vais raconter à Dave, si comme ce matin, j'ai une WIFI qui fonctionne bien et si je trouve le temps.

Mais effectivement, nous allons avoir du pain sur la planche pour expliquer les différences entre les versions classiques sous W7, la version sur tablette tactile sous W8.1 et la version sous Android.

A mon avis, cela attendra l'automne. Histoire que nos navigations soient terminées.

04 juil. 2015
0

Bon maintenant g un echec de telechargement chaque fois. Que ce soit explorer ou chrome. Alors que j’avais charge la beta 1 sans pb sur la tablette samsung.

Ca fonctionne mieux si on s’inscrit sur dropbox?

04 juil. 2015
0

Idem pour moi.
Lien déplace ou supprimé.
Un autre lien quelque part?
Merci.

04 juil. 2015
1

Bonjour, pas de soucis pour moi pour télécharger sous dropbox ce matin sans compte ...

je viens de recopier le fichier la si ça intéresse quelqu'un :

dl.free.fr[...]vBaFliS

06 juil. 2015
0

Ce WE j'ai utilisé OpenCpn android dernière version en mer sur ma tablette Lenovo 7".
Je suis bluffé car çà fonctionne parfaitement : le GPS de la tablette est d'une rapidité étonnante, le logiciel OpenCpn déjà dans cette version pour une tablette que demander de plus, la trace est régulière et, même l'écran en veille, la trace continue d'être enregistrée.
Par contre pour enregistrer la trace apparemment on ne peut pas l'enregistrer dans un répertoire sur la carte mini SD externe mais on peut l'enregistrer sur la carte interne.
Concernant l'autonomie de la tablette Lenovo, cette dernière chargée à 100% au départ, après plus de 2 h de navigation, la batterie était encore à 74% !

06 juil. 2015
0

Depuis ce Week End , une 3eme version beta (4.1.705) est disponible, ellle ambitionne de corriger les problèmes de lancement sur certaines versions Android.

www.dropbox.com[...]705.apk

Je rappelle, qu'OpenCPN sous Android est en cours de developpement et de test, son usage n'est pas recommandé aux personnes novices, d'autant, qu'aucun support, en francais, n'est assuré.

Pour une utilisation en navigation, il faudra attendre une version stable (date non définie).

Serge

07 juil. 201507 juil. 2015
0

T’inquietes Aiseag on l’utlisera avec l’ordi a bord et open cpn dessus. + en secours les cartes papier et le gps de la voiture en mode L+l.
De toutes facons meme avec une appli stable faudrait etre inconscient pour naviguer avec rien d’autre a bord. Premiere vague dessus ou coup de gite_Oups! Et + de point. :non: :non:
Par contre, g enfin reussi a charger l’appli et sais tu que mem des fois ca marcherait et que meme comme dis le copain que ce serait bluffant.
:pouce: Vraiment bravo aux concepteurs. Sur mon vieux gin fizz je vais me croire en Sense 50. :mdr: :mdr: :mdr:
Par contre super les way points, mais COMMENT ON TRACE UNE ROUTE?
Intuitif sur l’ordi, mais la, tout essaye, zero :-( :-( :-(

07 juil. 2015
0

C'est vrai que pour tracer une route sur la tablette c'est un peu galère car au moindre toucher on crée un WP qu'on ne désire pas !
Aussi j'ai résolu le problème en créant mes routes sur l'ordi puis je copie les fichiers .gpx route dans le répertoire routes que j'ai placé sur ma carte mini SD de la tablette.
Dans la configuration de OpenCpn sur la tablette il suffit d'indiquer le chemin de ce répertoire quand on ouvre l'icone routes ---> importer gpx.
Pas de problème ainsi :reflechi:

07 juil. 2015
0

Employer un stylet permet de voir où on place le WP mieux que le doigt, instrument assez grossier..

07 juil. 2015
0

Certes François 260, cependant pour faire déplacer la carte sur l'écran afin de placer le bon WP on est bien obliger d'utiliser le doigt.......et paf ! un WP que je ne veux pas !
Je supprime le WP mais alors impossible de continuer la route ... :lavache:

07 juil. 2015
0

Ben flûte, depuis la dernière MAJ opencpn, ça ne marche plus, impossible d'aller dans les paramètres pour réglages ???

07 juil. 2015
0

si, je crois qu'il y a un mode expert accessible où on retrouve tout ça.

08 juil. 2015
0

J'ai charge la version 4.1630 sur ma tablette 10" Flytouch android 4.04 avec GPS interne mais avec une antenne souris externe : OpenCpn se plante a l'ouverture .
J'ai desinstalle et charge la derniere version 4.1705 : tout fonctionne parfaitement excepte la position GPS qui ne s'affiche pas . Le GPS est bien active, la position est calee mais les barres en haut a droite n'apparaissent pas et la position du bateau sur la carte ne se fait pas.......

28 juil. 2015
0

bonjour,
désolé de poser la question, les adresses de téléchargement sont toutes dropbox, est-ce que la dernière est la 4.1.705 mentionnée en bas où il y en a une autre ? à quel lien svp ?
merci

28 juil. 2015
0

aussi, je l'ai installé dans la tablette lenovo "superdeal" :) mais le logiciel s'ouvre mais ne "voit" pas les cartes, pourtant il a enregistré les adresses (sous loutil clé à molette) et il a bien mouliné quand on fait la reconstruction de la base de données.
Vaut-il mieux mettre le logiciel dans la mémoire de la tablette ou dans la carte mémoire?
Idme les cartes? (si cela a une quelque importance)
merci

28 juil. 2015
0

La dernière version 4.1718 est téléchargeable sur le site OpenCpn.org ; Cependant sur la tablette Lenovo cette version ne fonctionne pas bien car on ne peut pas installer les fichiers Harmonics des courants et marées : lorsque l'on veut indiquer dans l'onglet courants et marées le chemin pour accéder à ces fichiers il n'y a pas moyen de valider le choix et donc le logiciel ne l'enregistre pas;
Pour cette tablette pour l'instant la version 4.1630 fonctionne à merveille .
Le logiciel peut ête transféré sur la carte SD interne, les cartes quant elles peuvent très bien être placées dans la carte sd externe;
Il faut créer dans le répertoire OpenCpn les sous répertoires "Routes" et "Traces " car il ne peut pas écrire sur la carte SD externe.

28 juil. 2015
0

merci beaucoup marsouin, je vais essayer
r

30 juil. 2015
0

petit message de remerciement :-) Il fonctionne bien (bon je fais juste l'affichage des cartes pas beaucoup plus)
merci

30 juil. 2015
0

Vraiment dommage que /routes, /traces (et /waypoints ?) ne soient pas sur la carte externe ...

08 août 201516 juin 2020
0

Sur tablette Lenovo en 8" (A5500) j'ai mis le logiciel version 4.1.718 sur la Carte SD externe (glissée dans le lecteur de l'ordi) ainsi que les cartes CM93.

À ce jour j'en suis très satisfait,
... nonobstant qques imperfections.

Les cartes s'affichent, le GPS interne est reconnu, on n'attend plus que les add-on ;-) (sons, alarmes, ancrage, etc. fonctionnels tablette éteinte (en veille ?))

Je n'arrivais pas à avoir les noms affichés (icône [A] ). Curieusement, c'est finalement "tombé en marche", il me semblerait bien, tout seul ... ? !
A t-il fallu du temps au logiciel et à la tablette pour se créer son dossier cm93 et en compléter les raccourcis dans son répertoire en carte mémoire interne ???
Ai-je "clicoté" au hasard le choix kivabien dans le panneau des option d'affichage des cartes ?
Eu t-il fallu que je ne mette que l'Europe ? (je ne sais le faire) pour faciliter les choses.

Ce qui ne fonctionne pas :
- import de GPX (que les fichiers soient en carte interne ou externe) l'explorateur ne me permet pas de sélectionner un fichier gpx.
- cacher la barre de menu (mon voisin de ponton Kobeducap avec lenovo 7" et version + vieille n'a pas ce bandeau d'icônes rajoutées)

Pas trouvé non plus d'option pour cacher la barre de menu du haut d'Android (des logiciels le font d'eux-mêmes pourquoi pas aussi oCPN ?)
L'option "Show Menu Bar" de "User Interface" est décochée ...

Comment fait-on pour installer la version 4.1630 à la place de celle plus récente ?
Est-elle elle aussi affublée de cette barre de menu bouffeuse d'espace ?
(pourquoi ont-ils mis ça ? qui fait doublon de surcroit)

22 août 2015
0

La version 4.1.1818 vient de sortir mais encore buggée !
J'ai désinstallé la version précédente et installé cette nouvelle version et au premier abord tout est nickel, les configurations précédentes sont conservées, les marées etc... impeccable .
MAIS ... grosse déception quand j'ai voulu importer une route à partir de l'icone dédiée, tout fonctionne bien jusqu'au choix du répertoire où sont placés les fichiers .gpx routes : là la fenêtre s'affiche mais en grisé et impossible de sortir de cette fenêtre aucune commande ne répond.
J'ai désinstallé, réinstallé, même problème et sur différentes tablettes.
Donc reviré et installé la version précédente qui fonctionne.

Petit truc que j'ai trouvé sur toutes les versions, c'est l'effacement temporaire de la barre d'icône standard : dans la boite à outils on peut cocher la case dédiée et régler le temps d'affichage que l'on désire pour cette barre (2 à x secondes).
Lorsqu'elle s'efface il reste une petites icone sur laquelle on appuie et la barre réapparait pour le temps d'affichage choisi.

24 août 2015
0

Bonjour à tous,

Pendant mes navigations en Bretagne sud de cet été, j'ai utilisé OpenCpn en version 4.1.718 sur mon smartphone Wiko Stairway. J'avais la plupart des cartes Raster du SHOM de la zone ainsi que les CM 93.
J'ai utilisé OpenCpn en secours des cartes papiers et du GPS classique du bord. J'ai particulièrement apprécié la rapidité de mise en route du logiciel pour affiner un point ou une route dans une zone moins connue. J'ai également apprécié de pouvoir le faire aussi rapidement sans avoir à quitter la barre et surtout sans consommer énormément d'énergie électrique.
La prochaine étape sera certainement de l'installer sur une ancienne tablette dépourvue de GPS (déjà fait) et de la connecter au GPS du bateau (échec pour l'instant). Je disposerai ainsi d'un outil supplémentaire en secours des cartes papiers que je continue d'utiliser en priorité.
Bravo aux concepteurs et aux porteurs sous Android.

A+

Thierry

24 août 2015
0

Après avoir installé la version 4.1.7xx , je viens de tester la 4.1.1818.

Sur ma tablette Sony Z2 Xperia j'utilise je GPS interne. il fonctionne (bateau correctement positionné) mais dans le bandeau du bas, je n'ai que le SOG et le COG ! l'affichage des coordonnées GPS du bateau et du pointeur sont absentes .....
Cette dernière version me semble plus 'fragile' que la précédente' plusieurs blocages suite à des zoom + ou -.

Pas de PB avec les CM93 sur carte SD (en lecture) mais pour écrire sur ces cartes c'est la cata mais c'est surtout du Android 5.1

05 sept. 2015
0

Bonjour
J'avais installé OPENCPN sur ma tablette ( vieille Nexus 7 ) ça marchait nickel.
Ce matin, l'appli ne s'ouvre plus et le Google store ne la propose plus !!!
Quelqu'un aurait-t-il des infos ???
Merci
Didier

05 sept. 2015
0

Bonjour,
On peut charger la version android directement sur le site opencpn, tout en bas de la page.
opencpn.org[...]ownload
Gégé

05 sept. 2015
0

Merci ! Ca remarche, super !

05 sept. 2015
0

Je reviens sur la dernière version 4.1.818 : je retire ce que j'ai dit plus haut : en fait elle fonctionne parfaitement, donc pas de bug trouvé pour le moment. Il faut bien prendre soin de désinstaller la version précédente comme c'est d'ailleurs précisé par le développeur, mais aussi d'effacer les fichiers qui restent présents sur la carte SD, hormis bien sûr les répertoires de cartes, WPT, Traces, TCDATA que l'on aura créés auparavant.
J'ai testé cette version sur la tablette LENOVO en navigation, c'est super. Même lorsque l'écran de la tablette s'éteint pour économiser l'énergie, la trace GPS continue d'être enregistrée.

15 sept. 2015
0

Nouvelle version béta 4.1.909 du 09 septembre..

15 sept. 2015
0

Comment installe t-on marées et courants, sur la version Android ?
Merci d'avance.

15 sept. 2015
0

..je cale un peu sur cette version, je ne vois pas comment faire apparaître l'icone des marées ..

15 sept. 2015
1

@ bmayer
Pour installer les courants et marées sur la version android, tu copies le répertoire TCDATA de la version Windows et tu la places dans le répertoire OpenCpn de ta tablette.
Ensuite tu vas dans la boite à outils de la version android et dans l'onglet "Charts" tu sélectionnes le volet Courants et marées et tu indiques le chemin du répertoire tcdata, puis tu sélectionnes le fichier Harmonic.idx ----> OK.
Normalement çà marche impeccable. ;-)

15 sept. 2015
0

Merci Marsouin !
J'en profiterais pour mettre à jour, si je retrouve procédure et source de données !

15 sept. 2015
0

le fichier contenant la version V9 (Merak56) est disponible dans cette page

opencpn.shoreline.fr[...]ees.htm

paragraphe : Zone France

15 sept. 2015
0

En fin de compte il n'y a pas d'icone de marée et de courant comme dans la version précédente, tout se fait avec le bouton menu de la tablette..

16 sept. 2015
2

à tous,

BdbCat, le leader sur OpenCPN, vient d'annoncer la parution de la version OpenCPN sous Android V1.0 sur Google Store.

A titre exceptionnel, cette version est accessible gratuitement pendant 24h en se utilisant le lien visible dans le fil n°1

www.cruisersforum.com[...]62.html

Bonnes navigations
Serge

16 sept. 2015
1

Gratuitement ?! Est-ce qu'il faut comprendre que Opencpn sera payant sur le Google store ?

17 sept. 2015
1

Certes mais le logiciel étant sous licence GPL, je suis un peu étonné... Mais j'avoue ne pas connaître le fonctionnement du Google Store. Y-a-til des frais à payer à Google ?

17 sept. 2015
0

Aucune polémique de mon côté non plus !! Quand c'est gratuit ben... je gratte ! :pecheur:
Je donnais juste l'info du prix !!

17 sept. 2015
0

10€52 c'est pas la mer à boire...

17 sept. 201517 sept. 2015
0

Bah j'ai à priori la réponse et sans doute une méconnaissance de la licence GPL (mais je ne suis à priori pas le seul) ici : www.gnu.org[...]fr.html
Je ne cherche pas la polémique juste à comprendre...

18 sept. 2015
0

Pas si simple en fait. Ca s’étripe en ce moment sur cruisers forum...
A suivre !
En tous cas rien n’empêche de distribuer légalement et gratuitement la version V 1.0 fournie gratuitement par "bdbcat" pendant 24h. Même s'il affirme être parti de zéro (Build it from scratch if you like...) il a quant même profité de l'aide et de la contribution de toute une communauté pour finalement mettre en vente l'application qui est gratuite sur windows, mac et linux (raspberry)

17 sept. 2015
0

Installé sur la tablette Lenovo "HeO approved", pas eu de pb, les cartes raster sont là, notre harmonic.idx v9 digéré, wp, routes, traces importées sans coup férir.
What's else ?

16 sept. 2015
0

Merci pour cette info ;-)

16 sept. 2015
0

Pas sûr que cette version V1.0 marche aussi bien que la dernière version bêta..... :tesur:
.
Je viens de la télécharger et de l'installer sur ma Lenovo 7" ( après, bien sûr, avoir désinstallé la version en place...)
J'ai chargé nickel le paquet de cartes CM93 situés sur ma microcardSD.
.
Là où ça se gâte:
J'active la localisation de mon gps interne.
Je clique sur "OpenCPN Settings" dans le menu (les trois petits points), dans "connections", j'active "Use Internal GPS"...
Et je sors dans mon jardin, pour qu'il me localise.....
.
Avec l'ancienne version bêta, l'icône de satellite passait du rouge au vert en une à deux minutes maxi.
Avec cette V1.0..... Rien à faire !
Pourtant, dans l'onglet "clé à molette", sous Connections, dans Data Connections, est bien coché à On:
Type:GPS ; Port : Internal ; Prio : 1 ; I/O : Input ; Filters : In:None,Out:None
.
Je sèche...
ok le temps est couvert aujourd'hui sur Montpellier, mais au bout de 5 minutes posé dehors dans le jardin, ça devrait connecter, normalement, non ?
.
PHIL

16 sept. 2015
0

Mazette !
Pendant que c'est graaaatouiiiit, je me suis dépêché de l'installer , à l'instant , sur mon smartphone Samsung Galaxy S4.
Je sors dehors.... Bimff ! Localisé en 15 secondes !
Je compare les settings des deux appareils: ils sont configurés de façon rigoureusement identique !
C'est à n'y rien comprendre !!!

16 sept. 2015
0

En général, quand je passe en mode localisé, je lance d'abord GPS status, qui permet de suivre bien la détection des satellites, puis la position. Après je lance opencpn et là avec la derniere version 10 secondes maxi.

16 sept. 2015
0

Trouvé sur le Play Store !
On lance : 8 satellites sur 12
Et hop, on lance OpenCpn, et ça marche nickel !
.
Merci à vous tous !

:pouce:

16 sept. 2015
0

Merci François,
Ton "GPS status"... Cette une appli que tu as chargé sur le Google Play Store ?

16 sept. 2015
0

bonjour,
j'ai essayé les 3 dernières versions et j'ai toujours le même problème : Mon GPS marche bien mais sur la barre du bas j'ai le SOG et le COG d'affichés mais il me MANQUE les coordonnées GPS du bateau et du curseur ! Les avez vous ? comment avez vous fait ?
(utilise une tablette Sony Z2)
Merci

17 sept. 2015
0

Bonjour,

Pour info, j'ai une version OpenCPN sur un PC sur la table à carte avec une connection AIS/GPS sur port USB. Je souhaitais depuis longtemps un écran déporté dans le cockpit pour éviter de déplacer cet ordi portable. Pour cela, je viens d'acheter la tablette Lenovo A10-70 à 79 euros chez Auchan. Opencpn se charge très bien dessus, mais je peux aussi m'en servir comme écran déporté avec l'application "desktopvnc" qui permet aussi d'avoir un écran déporté actif et d'avoir l'écran interactif de l'ordi sur la table à cartes dans le cockpit. Cela marche très bien et pour 79 euros!

17 sept. 2015
0

Reste à savoir si tu arrives à lire ce qu'affiche ta tablette à l'extérieur, dans ton cockpit, même par temps nuageux...
( j'ai un iPad 1 avec inavx, et une lenovo 7" avec opencpn... C'est pô lumineux...)
C'est peut-être sur mon smartphone Samsung galaxy s4 que la carte CM93 avec opencpn est la plus lisible...????

17 sept. 201516 juin 2020
0

J'ai trouvé par hasard un kit pour Ipad pour améliorer la visibilité de la tablette. c'est tout bête (mais très onéreux). voir pièce jointe.
Je vais fabriquer un modèle identique adapté à ma tablette LENOVO.

17 sept. 2015
0

Les mini-stores SOMFY sont effectivement assez ....onéreux !
Mais ils peuvent être automatisés et commandés à partir de....la tablette !
:acheval:

20 sept. 201520 sept. 2015
24 sept. 2015
0

même question que matelot.16746, est-ce que quelqu'un a réussi à avoir l'indication des coordonnées du bateau et celle du pointeur? Car même en mettant la grille lat/long les chiffres sont illisibles... est-il possible d'avoir l'indication des coordonnées du point dans la ligne d'en bas, à coté du SOG-COG ?
merci

24 sept. 2015
0

Salut,
On trouve indirectement dans le forum de Cruiser la réponse à notre question sur l'absence des coordonnée GPS du curseur et du pointeur .
Tout simplement la présentation d'OPEN CPN Android a été désignée pour les smartphone , donc avec affichage réduit !

si on prend en plus l'absence des plugins GRIB et quelques autres, le fait que les cartes française ou européennes ne sont pas fournies dans la version payante de google play, on peu se poser la question de l'utilité de cette version Android face à Navionnics ou Wheather4D qui offre en plus le routage....

24 sept. 2015
0

merci 16746
donc pas possible, bon je passe par la saisie d'un waypoint sur le point puis en regardant les coordonnées, c'est pas pratique et limité mais faute de mieux..
merci
r

28 sept. 2015
0

Est ce que Open CPN sous android permet d'enregistrer une liste de waypoints ?
Merci à vous

28 sept. 2015
0

Oui. l'import export des routes, traces et wp fonctionne.

28 sept. 2015
0

ça m'intéresse, car actuellement je suis sur Isailor et pas moyen de se créer une bibliothèque de waypoint.

12 oct. 2015
0

Bonjour,
ça fait 3 mois que j'utilise la version beta sans problème sur Smartphone Trekker. Mais depuis hier, impossible de la lancer. La désinstal et la réinstal n'y ont rien changé...
Une piste de solution?
Merci d'avance!

12 oct. 2015
0

Sans doute une question de date. La version Beta était limitée dans le temps (volontairement ou à cause d'un bug, je ne sais pas).
Essaye de changer la date de ta tablette en revenant à une date antérieur ou ça marchais, pour voir si ça repart.
Ensuite, si c'est bien ça, tu as la possibilité de désinstaller la beta et de réinstaller une version plus récente pour pouvoir remettre ta tablette à la bonne date.

12 oct. 2015
0

Merci! Super tuyau: réglé sur le mois d'aout, ça marche! :-) moralité, il faut que je reste en été...
Bon, installer une version plus récente, je veux bien, mais elle est payante maintenant, si j'ai bien compris, et je trouve ça dommage...
Merci encore

13 oct. 2015
0

Vous vous posez des questions concernant l'obsolescence programmées des versions bêta d'OpenCPN ? la réponse est ici :
www.hisse-et-oh.com[...]y-store

13 oct. 2015
0

Je vois sur l'appli qu'il y a onglet AIS. je ne vois pas comment de quelle façon il est possible sur une tablette android de recevoir les données provenant de l'ais

13 oct. 2015
0

@Ploubazz22

Chez Plaisance pratique, le sieur Yoruck a rédigé une tutoriel relatif à cette version d'openCPN. Le lien vers ce tutoriel figure vers le bas de cet autre fil :
www.hisse-et-oh.com[...]y-store

13 oct. 2015
0

Tu trouveras la réponse pour l'AIS dans le tutoriel

13 oct. 2015
0

AIS :

Peut être y a t il moyen de brancher directement l'info provenant du récepteur AIS dans une entrée USB de la tablette, sous réserve que celle ci en possède une. A essayer.

Appel à tous, appel à tous, appel à tous : Qui a éssayé ?

13 oct. 2015
0

Bonjour Gérard
Je n'y arrive pas avec là liaison USB
j'essayé avec BT
Michel

30 oct. 201516 juin 2020
0

Lysigée a trouvé la solution via un multiplexeur Wifi
Voir le fil : www.plaisance-pratique.com[...]Android

30 oct. 2015
0

bonjour Gilletarom
Lorsque je lance l'appli (Samsung t530) elle démarre 2 secondes puis l'écran disparait et revient au menu de la tablette.
J(ai désinstallé et réinstallé, idem.
Je suis prêt à acheter la version de play store, mais si ça doit faire pareil?...
Quelqu'un a t il aussi ce pb?

31 oct. 201531 oct. 2015
0

@ Toerau

Désolé, je ne sais pas répondre. D'une part parce que ma propre tablette a rendu l'ame, d'autre part parce que celle que j'avais n'est pas de ce modèle la.

Je suis donc hors combat pour la version androïd. Et comme je viens d'être obligé de remplacer mon PC, je vais attendre un peu avant de remplacer ma tablette.

Ceci dit, de votre côté, si l'anglais ne vous rebute pas, voyez sur ce forum dédié à la version androïd, si quelque chose a été dit au sujet de ce modèle de tablette et éventuellement, interrogez le développeur.
bigdumboat.com[...]lay.php

31 oct. 2015
0

Merci beaucoup
Effectivement je suis anglais compatible donc aucun pb
J'en ai lu quelques pages et ca m'a fait avancer
j'ai charge le modele 1.0.0 play store au final, qui est curieusement "gratuit"!?
lui se charge et se lance bien mais se plante sur les cm93
comme quoi oc sous android est un chemin seme d'epines
mais on ne se decourage pas ca viendra
Merci pour tout ton travail et ton aide, en attendant que tu retrouves une tablette

31 oct. 201531 oct. 2015
0

Dis donc Gérard sur ce site ils ont une haute opinion de toi
En fait OC marche très bien. (Samsung Galaxy Tab4)
C mon fichier CM93 qui n'était pas le bon
Comment OC est-il gratuit sur play store maintenant, mystère...
Mais good news si d'autres héonautes veulent y accéder

Pour que d'autres ne perdent pas 2h comme moi, le clic droit est remplacé par un appui long. Notamment pour effacer way points ou routes
:-( sûr, quelle mule.
M'enfin tt le monde est pas un geek... :-D

31 oct. 2015
0

Il y en a 2 sur le play store, celui de Dave Register et celui Maison Automatique. Bizarre ! !

02 nov. 2015
0

Ben j'ai installé la version gratuite hier et ça à l'air de fonctionner.
Il m'a fallu seulement valider l'utilisation du gps interne dans l'onglet comme décrit au-dessus bien que tout se soit réglé automatiquement une fois activé.
Bizarre comme dit calou qu'il y en ai 2 versions ou alors un des membres ayant participé au développement et qui n'était pas content qu'on fasse payer.
Je me demande sI toutefois il n'y aurait pas une date de péremption.
Je verrai quand je pourrai repartir avec mon navire. Mieux comme je dois rentrer chez moi je vais le mettre en route dans le train.

02 nov. 2015
0

Rien de bizarre là dedans, simplement deux approches différentes... Des explications claires, dans le tutoriel en français à ce lien

Michel

05 nov. 2015
1

on recommande avant de ré installer une appli androidd e faire le ménage à la main. Soit en connectant l'appareil à un PC en USB, soit avec le gestionnaire de fichier natif ou mieux avec Astro file manager (gratuit).
Il peut y avoir plusieurs répertoires donc faut naviguer :-) ....voir en particulier ce qu'il y a dans : Android/Data/....dans la mémoire fixe et/ou sur la carte SD.
bon courage

21 nov. 2015
0

Hélas non ! Android ça vient d'unix donc c'est le B...... de plus comme chaque éditeur peut l'arranger à sa guise on n'a jamais tout à fait les mêmes fonctions. Même de rootant son appareil c'est pas évidant d'avoir un contrôle total sur l'engin.....

28 nov. 2015
0

un peu d'historique ne nuit pas !

au départ le PDP11 de digital equipment . Deux chercheurs s'ennuient un peu et cherchent à améliorer le système d'exploitation du PDP 11. ils ne touchent pas au noyau et construisent le premier UNIX.

UNIX prospère dans les labos chaque FAC voulant faire le sien on a alors profusion de noyau : Berkeley, stanford , ect .... largement incompatible entre eux ! Puis les constructeur ont également créé chacun le sien : ULTRIX, AIX, etc ..... Unix n'est pas unique et je le redis c'est le B.....

Parallèlement Digital equipment (DEC) passe en 32 puis 64 bits le noyau du PDP 11 et crée le meilleur système d'exploitation au monde VMS !

DEC connaissant des problèmes Dave Cutler créateur du noyau VMS sur la base du PDP11 passe chez microsoft pour créer Windows NT (WNT).

Anecdote : Pourquoi WNT réponse parce que HAL !? HAL c'est le super ordinateur de 2001 odyssée de l'espace et HAL c'est IBM -1 :-) et WNT alors ...
c'est IBM +1 naturellement

Il faut savoir que peu de personnes ou d'équipes au monde sont capable d'écrire un noyau d'un système d'exploitation digne de ce nom.

Depuis WNT a évolué et a été décliné en de multiples version mais son noyau est quasiment inchangé.

UNIX a réussi après 10 ans de péripéties à unifier son noyau et à partir de là un étudiant norvégien qui s'ennuyait (l'histoire se répète) a créé LINUX qui s'est mis lui aussi à diverger dans tous les sens, le B ....en somme !

Puis vint Android basé lui aussi sous UNIX (lequel ? je ne sais plus) mais qui offre aux développeurs des interactions assez profonde dans son noyau avec les risques énumérés ci dessus ....

Quitte à vous déplaire Unixiens en tout genres, il y a aujourd'hui deux seul noyau de SE unique et stable au monde : Windows et MAC OS.

Évidement je parle de noyau pas de foultitude de drivers, utilitaires et autres logiciels qui s'interfacent avec le noyau et qui marchant plus ou moins bien et font croire à certains que tel SE est meilleur que d'autres .....

05 nov. 2015
0

Bravo yoruk pour ce tuto pour Android...comme je l'ai indiqué à Marsouin, j'avais acheté la version de Dave sur Play Store mais depuis 2 jours j'ai un bug...impossible d'ouvrir Opencpn...suite à la nouvelle info pour l'application gratuite 'maison automatique' j'ai été sur le site Play Store mais surprise cette version est absente...je demande à un ami si il a les mêmes infos sur le site.lui l'a à l'écran, la téléchargé et tout fonctionne bien..
J'ai réinstallé ma version retelecharger plusieurs fois mais rien à faire..
Demande de l'aide, je ne connais pas Android...même désinstallées une ampli doit toujours avoir un répertoire stockant les programmes ...une corbeille
Merci pour la réponse

20 nov. 2015
0

@ matelot@16746
Autant je n'ai pas trop de soucis pour jouer avec des machines windows ou unix, autant j'ai du mal avec android. Tu aurais de la doc à conseiller, stp ?

28 nov. 2015
3

Unix n'a jamais été le bordel. Pour avoir utilisé pendant longtemps des distributions Debian, j'ai rarement vu mieux foutu et structuré. A l'époque, fallait pratiquer surtout la ligne de commande, mais à l'usage c'est rapide et efficace. C'est plutôt les dérivés qui peuvent susciter ce type de remarque.

28 nov. 2015
1

Professionnel de l'informatique dans la Recherche en astrophysique, je peux vous dire qu'Unix est bien plus robuste que certains systèmes comme Windows!!

28 nov. 2015
2

Salut
Quand on veut donner des leçons d'histoire il faut commencer par réviser :
L'étudiant n'est pas norvégien mais finlandais, il ne s'ennuyait pas mais piaffait d'impatience et trouvait qu'il fallait attendre trop longtemps son tour sur les serveurs minix de la fac. Le système étant fermé il ne pouvait pas le faire évoluer et en a créé un nouveau.
Il n'y a jamais eu de fork de Linux , il n'y en a qu'un donc il n'y a pas de B...

Android c'est Linux et non Unix.
MacOS c'est Unix (BSD)
D'accord pour VMS

Évidemment je ne parle que de noyau, pas des surcouches et utilitaires...

02 nov. 201502 nov. 2015
1

Effectivement c clair dans le tutoriel
Ce qui l'est moins c que play store ne m'a proposé que la version gratuite et que dans celle-ci le premier des concepteurs est...? Dave Register bien sûr...
Ceci dit elle a très bien marché ce week end pour aller de Moorea à Tahiti (au moteur malheureusement, pluie mais bien peu de vent)
Mon vieux Gin Fizz avait l'air d'un Sense 50 :pouce:
Ben oui quoi, on est là pour rêver non?
Allez voici donc les photos de votre exploit (prochain mail, celui-ci plante)
Votre exploit? Ben si, car sans vous Gilletarom et autres Héonautes de ce fil cela n'eut pas été possible.

Trouvez ici tous mes remerciements :bravo: :bravo: :bravo:

Ya pu qu'à apprendre à s'en servir

02 nov. 201516 juin 2020
0

v'là les tofs

04 nov. 2015
0

Enfin ! j'ai trouvé ce qui convient à ma tablette 10' sur laquelle les versions de Dave fonctionnent mais il y a un petit bug pour le fonctionnement du GPS;
J'ai téléchargé la version "maison automatique" et là : super :pouce: tout fonctionne à merveille .
:bravo:
Merci yoruk pour l'info ;-)

05 nov. 2015
0

J'ai essayé de charger cette nouvelle application dopencpnmaison automatique mais il ne l'indique pas...! Je n'ai qu'une seule ' Dave registre'

05 nov. 2015
0

En polynésie, et dans les autres dom-tom, les applications payantes ou ayant du contenu payant sont censurées par google-play.

Ne me demandez pas pourquoi

05 nov. 2015
0

@ mamou
va voir à l'adresse indiquée plus haut par yoruk et tu lances la recherche sur Google pour cette appli gratuite de "maison automatique".

20 nov. 201516 juin 2020
0

Merci Marsouin...j'ai été sur l'adresse mais rien et sur Google voilà la copie d'écran sur l'application Opencpn téléchargée et sur Google

20 nov. 201516 juin 2020
0

Moi je t'ai sur google play :

27 nov. 2015
0

Je n'ai pas la gratuite mais la payante est revenue..! Tout d'un coup!!!

27 nov. 2015
0

@ mamou : lance la recherche Google avec "OpenCpn android maison automatique" et tu vas trouver le site qui te permet de télécharger l'appli .apk.

27 nov. 2015
0

Je suis perplexe lorsque je vous vois rechercher désespérément, la vieille version gratuite d'OpenCPN pour Androïd.
Je dis "Vieille version gratuite" alors que seulement quelques semaines se sont écoulées depuis la sortie de la version payante 1.0.

Sachez que pour ce qui concerne la version payante, on en est déjà à la version 1.0.8. Cette version tourne sur plus de machine différente et le complément (plugin) Tableau de bord (Dashboard) vient d'y être ajouté.

27 nov. 2015
0

Oui, merci Gérad, voir le lien sur HéO traitant du Dashboard/android

-
www.hisse-et-oh.com[...]-sortir

27 nov. 2015
0

Bonsoir,
pourquoi perplexe? la version gratuite est loin d'être obsolète me semble-t'il... En tout cas, elle me satisfait pour l'usage que j'en fais.

09 déc. 2015
0

Bonsoir à tous,
J'ai mis Opencpn sur ma tablette android avec mes cartes CM93.
Tout marche bien sauf que je n'ai pas trouvé comment enlever les cercles des feux (touche L sur pc ou S pour les sondes) ou ai-je du caca dans les yeux ?

09 déc. 2015
0

Bonsoir,
Clé à molette, charts , Vector chart Display , ensuite dans Display Category sélectionner "Mariner's Standard"
Bien faire dérouler la fenêtre jusqu'en bas et dans "Mariner's Standard" cliquer sur Select All et après on décoche ce qui ne nous intéresse pas, en l'occurrence pour ta question "light".
Bonne manipe!
Gégé

09 déc. 2015
0

Merci Gégé :pouce:

16 déc. 2015
0

Bonsoir à tous,
Ca y est, après de multiples soucis, j'ai :
- une tablette lenovo 7''
- OpencpnV1.apk
- des cartes CM93
J'ai essayé de copier le fichier OpencpnV1.apk dans le répertoire download de ma tablette via la connection USB avec le PC mais j'ai le message d'erreur suivant "Le type de fichier OpencpnV1.apk n'est pas pris en charge sur cet appareil mobile. ... Voulez-vous ignorer ce fichier pour l'instant ? Ignorer/Ignorer tout/Annuler.
Quel que soit mon choix, le fichier n'est pas copié.
J'ai le même message lorsque je veux copier des cartes CM93.
Une idée pour corriger mon problème ?
Merci pour votre aide à une totale débutante Androïd ...

16 déc. 201516 déc. 2015
0

Je pense que ce serait plus facile de passer par le play store et récupérer l'application à jour (je crois que la V1 ne fonctionne plus) :

En principe lors des premiers démarrages de la tablette elle a du te demander de créer un compte google ou d'en renseigner un: est ce fait? C'est simple ça correspond à l'ouverture d'une adresse Gmail et aux services associés (youtube, drive etc...)

Connecter la tablette en wifi au réseau de la maison (ou à un hot spot)
Lancer l'application Play Store. Dans la barre de recherche taper open CPN et selectionner ensuite celle de "maison automatique" qui est la version gratuite puis l'installer.

Pour les cartes CM93, l'idéal est de le copier sur la carte SD (MMC externe) dont tu as sans doute équipé ta tablette.
Il convient pour cela de raccorder la tablette au PC via la prise USB. Je crois que j'avais choisi une connection comme "Périphérique multimédia (MTP)"
Créer un répertoire "cartes" dans celui ci un nouveau répertoire "CM93" et y glisser les cartes nécessaires.

Il faut ensuite sous OpenCpn menu "clé à molette/Charts" indiquer le chemin des cartes

plus infos sur ce site: pierre.lavergne1.free.fr[...]PN.html

voir également les divers fils récents sur le sujet avec en critère de recherche "OpenCPN" ou "Lenovo"

16 déc. 2015
0

Bonsoir,
je ne suis pas un spécialiste d'androïd, mais pour utiliser sans problème open cpn sur mon smartphone, je voulais faire remarquer qu'un compte google n'est pas nécessaire: j'ai chargé l'appli sur un lien trouvé plus haut dans le fil de la discussion (merci aux Héonautes) sans m'inscrire à quoi que ce soit...
Bon courage

16 déc. 201516 juin 2020
1

Sans vouloir donner de leçon, mais simplement au fruit de l'expérience

  • OpenCPN sous Androïd fonctionne correctement, pour peu que l'on s'imprègne des règles d'Androïd
  • Sans possibilité de liaison USB entre le terminal Androïd et le PC sous windows, ce sera oblgatoirement galère pour le néophyte
  • Avec une liaison USB, le PC reconnaîtra le terminal Androïd comme un disque externe. A partir de là il est facile de faire des transfert de fichiers y compris les CM93
  • Le reste, c'est du bon sens et un peu d'apprentissage... Cà tombe bien, on a beaucoup travaillé là dessus. Voir ce lien : www.plaisance-pratique.com[...]ndroid- A vous de faire... Michel
17 déc. 2015
0

Bon, je dis que je suis nulle avec Androïd, c'est vrai mais pas avec les ordinateurs.
Alors, j'ai tout de même bricolé un peu avant d'appeler à l'aide.
Je n'ai pas encore équipé ma tablette d'une carte SD car pour le moment, j'ai suffisament de place sur la mémoire interne pour mettre les cartes et comme j'ai vu sur d'autres posts qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les cartes SD, je me suis dit que je le ferais après, chaque chose en son temps.
Mais juste pour installer opencpn, comme le dit saadi, je ne devrais pas avoir besoin d'aller sur google.
Merci Milo pour ton conseil avisé, mais ça m'énerve profondément d'être obligée de passer par google obligatoirement pour faire quoi que ce soit sur ma tablette ou mon smartphone !!! C'est sûre que je ne me simplifie pas la vie et que je finirais par le faire si je ne trouve pas d'autre solution, mais il me semble qu'on devrait pouvoir charger des trucs via un PC.
De plus, vivant sur mon bateau, je n'ai pas beaucoup accès au Wifi alors je préfère télécharger des trucs sur mon PC pendant que je suis au bureau et avoir tout mon temps le soir pour l'exploiter.
Il me semble qu'il suffit de copier le fichier .apk sur la tablette dans le répertoire "download" ou "téléchargement" et d'exécuter le fichier apk.
Mais voilà, je n'arrive pas à copier le fichier sur la tablette, j'ai le message d'erreur suivant quand j'essaie de copier le fichier : "Le type de fichier OpencpnV1.apk n'est pas pris en charge sur cet appareil mobile. ... Voulez-vous ignorer ce fichier pour l'instant ? Ignorer/Ignorer tout/Annuler."
Je pense que c'est plus un problème de tablette que d'opencpn, mais si quelqu'un l'a résolu, ça m'aiderait grandement de savoir comment ...
Pour info, j'ai choisi une connection comme "Périphérique multimédia (MTP)" quand j'ai connecté la tablette au PC via le câble USB.

Une autre idée ?

En tout cas, merci à tous de partager vos infos sur le sujet. C'est le top !!!

17 déc. 2015
0

Bon, j'ai avancé un peu sur le sujet si ça peut aider quelqu'un qui aurait le même problème, voici comment j'ai fait :
- j'ai renommé le fichier opencpnV1.apk en opencpnV1.mp3
- j'ai copié ce fichier dans le répertoire "download" de ma tablette, cette fois-ci sans aucun problème
- j'ai renommé le fichier en .apk
- j'ai lancé l'installation en double-cliquant sur le fichier renommé opencpnV1.apk sur la tablette.
Du coup, ça résoud de manière ponctuelle l'installation de opencpn mais pas du tout le fait que ma tablette ne veut pas copier des fichiers dont l'extension ne lui plait pas.
Il faut trouver une autre solution car je ne vais pas renommer les cartes cm93 une par une pour les copier !!!
Des idées ?

17 déc. 2015
0

Bonjour,

Sous Android, souvent les applications provenant de sources inconnues sont interdites par défaut. Si c'est le cas, il faut aller dans l'onglet paramètres - sécurité et cocher autoriser les sources inconnues. C'est peut-être pour cela qu'il a bloqué le téléchargement avec extension apk.

17 déc. 201516 juin 2020
0

trouver une autre solution pour renommer les cartes cm93

  • J'ai trouvé cette solution avec une tablette samsung
  • Depuis l'explorateur Windows du PC connecté USB à la tablette, j'ai créé sur la tablette (pas sur la SD) un répertoire que j'ai nommé "Documents"
  • A l'intérieur de ce répertoire j'ai collé depuis le PC un sous répertoire nommé "CM93 reduites" (en fait réduites aux seules zones que j'utilise)
  • Puis depuis OpenCPN androïd, classiquement, je lui ai indiqué où trouver les dossier
  • Options => Cartes/donnes => dossiers des cartes etc...

Michel

17 déc. 2015
0

Merci pour vos conseils mais j'ai déjà essayé d'autoriser les applications provenant de sources inconnues et ça ne marche pas mieux.
Je pense que le problème n'est pas limité aux fichiers contenant des applications mais à tous les fichiers avec une extension particulière.

Pour les cartes, j'essaie aussi de les copier dans un répertoire local à la tablette que j'ai créé. Mais la tablette ne veut pas copier les fichiers car elle ne (nommé navigation dans mon cas) mais la tablette ne veut pas de l'extension de certains fichiers (.inf, .apk, ...).

Au secours !!!

17 déc. 201517 déc. 2015
0

Bonjour Sandrine,

Le problème est sans doute que lors du montage, le protocole utilisé est une connexion MTP qui n'autorise que des transferts de fichiers multimedia.Une solution est de passer sur ta tablette en mode debogage pour réactiver le mode UMS (USB mass storage) qui autorise le transfert de tous fichiers. Pour cela, tu vas dans l'onglet "paramètre" puis "A propos de l'appareil" puis " Numero de version" ou "Numero de build". Tu presses 7 fois sur cette case et cela te fait passer en mode debogage. A présent dans l'onglet "paramètres" tu vas trouver un onglet outils pour le développeur avec une option debogage USB qu'il faut activer. A partir de la, cela devrait fonctionner et ta connection entre le PC et la tablette devrait être à présent en UMS.

J'espère que mes explications sont assez claires....

17 déc. 2015
1

Alors c'est peut-être la façon dont le montage USB s'effectue qui n'est pas bon. Le montage périphérique multimedia MTP n'autorise peut-être que les fichiers multimedia mp3, jpg, avi, etc...

17 déc. 2015
0

Super, merci jyh, je pense que ta réponse va dans le bon sens.
J'essaie ce soir et je vous tiens au courant.

17 déc. 2015
0

Et comment on sort du mode développeur ?

17 déc. 2015
0

A priori on ne sort pas du mode développeur, c'est une option que l'on active définitivement. A moins de réinitialiser totalement la tablette à ses paramètres d'usine.

17 déc. 2015
0

Sandrine, sur la Lenovo il y a deux possibilités de connections USB :
MTP (périphérique multimédia) et stockage USB. As tu essayè la deuxième option (choix à faire lorsqu'on raccorde la tablette au PC)?

17 déc. 2015
0

De mon coté, tablette Lenovo aussi, aucun problème avec opencpn et cm93. Par contre, pour le moment, il n'accepte pas les anciennes cartes Fugawi/SHOM (BSB/KAP) alors que opencpn sur pc les accepte sans problème. J'ai pas trop fouillé, mais si quelqu'un a une idée. Merci.

18 déc. 2015
0

Tablette Lenovo "HeO", cartes BSB sans aucun pb, comme sur un PC...

24 déc. 2015
0

Je reprécise car j'ai creusé. Celà dépend : j'ai testé des cartes des Baleares BSB, pas de problème : il lit le repertoire, voit les KAP et les BSB, on fait accepte, reconstruire la base et ca marche. Pour les Fugawi (ex shom), il fait tout exactement pareil, sauf qu'à la fin ca ne marche pas, alors que sur opencpn windows, ca marche.
Bizarre.. Une idée ? Merci
Les Fugawi, c'est 9 CD issus je crois du shom. Bien sûr, je teste avec 1 seul.

26 déc. 2015
0

Ha bravo François t'as une étoile... Tu m'indiques la limite maxi de caractères pour Androïd. Je mets à jour le tuto et tu auras droit à une autre étoile... Bon, je déconne là... quoique...
Michel

26 déc. 2015
3

J'ai fini par trouver. C'est une question de longueur de nom de dossier. Android à une limite inférieure à windows. En renommant court ça fonctionne.

26 déc. 2015
0

En réalité, ce n'est même pas la longueur mais la présence de parenthèses dans le nom du dossier accepté par Windows et refusé par Android. Bon Noël au passage !

18 déc. 2015
0

Pour moi non plus, aucun problème pour les cartes BSB/Kap du SHOM installées sur la carte SD externe.
Aucune différence entre OpenCpn/PC et celui sous android.

10 jan. 2016
0

Bravo à D Register et merci pour vos posts.
Materiel: Lenovo Tab 2A7-10F Androïd 4.4.2 Achat via Play Store de Open CPN 1.0.8 Installé les CM93 pour mon bassin de nav. Tout marche très bien "en chambre"; au début juste un peu d'instabilité avec les outils.
Stade suivant les marées/courants puis les grib. A suivre.
€ 10 c'est vraiment pas cher; j'espère qu'il s'en vendra beaucoup.

11 jan. 2016
0

bonjour ,

Je n'arrive pas a afficher la position du bateau sur open CPN (sous android)ni celle du curseur .
Comment je peux faire ?
Merci

11 jan. 2016
0

Elles s'affichent avec le plugin Dashboard
www.plaisance-pratique.com[...]ndroid-

Michel

11 jan. 2016
0

merci , je regarde
marc

11 jan. 201611 jan. 2016
0

Ehhh bien moi, j'ai une carte muette (sans aucun nom de ports...etc...) sur mon Samsung GS4, alors qu'il s'affichent bien sur ma tablette Lenovo !
J'ai beau comparer les réglages dans les "OpenCpn Settings"... Je ne trouve pas d'où ça vient !
Je sèche.... Et ça me m'énerve! (comme disait ma fille toute petite)
.
PHIL

23 jan. 2016
0

Bonjour à tous.
J'ai chargé opencpn sur ma tablette Galaxy 10.2. /edition 2014/KitKat 4.4.2.
GPS OK, je suis positionné.
J'ai des cartes (CM93) mais je n'arrive pas à les utiliser, je ne sais pas comment aller les chercher...
En connectant la tablette à mon iMac avec ES EXPLORATEUR, je vois les dossier contenant les cartes CM93
Dans Opencpn /Add directory: je ne vois pas le dossier
J'avais importé les cartes avant d'installer Opencpn.
Chuis un peu perdu, là...

23 jan. 201623 jan. 2016
0

J'y suis depuis une plombe !

23 jan. 2016
0

Faut probablement remonter dans l'arborescence jusqu'au sommet avant de redescendre sur ton dossier. Utilise eventuellement ES explorer sur ta tablette (play store, gratuit) pour bien comprendre cette arborescence.

23 jan. 201616 juin 2020
0

Je ne réponds pas exactement à la question, mais voici ce que j'ai fait pour charger les CM93 sur mon petit téléphone android (pour le fun). Ceci après de nombreuses tentative avortées pour faire un chargement direct...
Prendre une carte SD 32Go (environ 15 €), copier les CM93 à partir du PC (qui a un slot SD), puis insérer la carte SD dans le téléphone. J'utilise ZArchiver (gratuit) pour naviguer dans l'arborescence du téléphone et trouver ainsi l'adresse des cartes (du type /storage/sdcard1/CM93....)
PS Je suis débutant total dans ce domaine...

24 jan. 201616 juin 2020
0

Toujours pas moyen d'utiliser mes cartes !
Il me semble pourtant que j'ai trouvé le chemin (voir CE)
Je vais donc, pour le moment, continuer avec Navionics, qui fonctionne parfaitement sur ma tablette et mon SmartBidule.
Reste la solution d'utiliser ce soft sur Mac, mais je me vois mal embarquer mon iMac 27" sur mon Class 10 :o) (un peu d'humour pour me détendre...)
Merci pour vos réponses.
Bon dimanche à tous.

24 jan. 2016
0

J'ai réussi à mettre mes cartes CM93 mais moins pratique que sous windows j'ai mis Sailgrib sur ma tablette lenono et réalisé mes cartes Shom Raster et Navionics avec SAS Planète...Génial.on obtient tout..les courants précis, les gribs ( même Arôme) de Météo France, certaines polaires et des routages faciles à réaliser...je sais que c'est payant mais le prix est vraiment modique..

24 jan. 2016
0

C'est vrai que Sailgrib sur Android est un super logiciel de routage. On peut même y inclure ses propres polaires de vitesse.

24 jan. 201624 jan. 2016
0

Opencpn + sailgrib sont très complémentaires.

28 fév. 2016
0

Sauf que ... je ne puis "importer" des routes depuis Ocpn vers Sailgrib
(clic sur une route --> clic-droit --> hop! menu pour "copier" en kml)
La copie kml est dans je ne sais quel charset (Ocpn Win Mac ou droid même combat) non conforme et sans doute pas Utf-8.
SailGrib kkbouille le fichier créé depuis la copie dans un éditeur texte Android (j'en ai essayé plusieurs).
Il n'y a qu'avec BBedit (sous Mac) que j'arrive à y faire le ménage pour en obtenir un fichier Utf-8 dont SW-free se délecte enfin.

Pas essayé la manœuvre inverse : importer un routage de SW-free dans OA.

28 fév. 2016
0

je ne puis "importer" des routes depuis Ocpn vers Sailgrib

Aucun problème, voir www.plaisance-pratique.com[...]e-meteo

On va mettre le tutoriel à jour bientôt
Michel

24 jan. 2016
0

As tu essayé de réaliser tes cartes Shom ou Navionics avec la nouvelle norme Mbtiles avec SAS Planète...C'est super.

26 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
J' réglé mon problème avec les cartes CM93 dans Opencpn.
Il suffisait de cocher Vector Chartres Diplay !
Voilà, tout fonctionne parfaitement. Ce soft est vraiment excellent !
Bonne journée à tous.

Pour ceux qui hésitent sur le choix d'une tablette : La Samsung. Galaxy Note 10.1 edition 2014 est très bien. Avec une coque solide et un sac étanche. (On espère une mise à jour vers vers Android Machmalow 6.0.1 pour cette année )

Lionel

23 mai 2016
0

Bonjour,

Je pense rencontrer les mêmes difficultés, les cartes CM93 semblent chargées, une petite indexation se fait, mais elles ne s'affichent pas. J'ai bien un onglet "Vector Chart Display" mais je ne vois pas ce que vous entendez par "cocher".

Merci

28 fév. 2016
0

Bonjour,
J'ai installé la dernière version Sous Android sur une tablette SAMSUNG Note 10.1
Tourne nickel, à part la fonction "Charts/Vector Chart Display/Important text only". Lorsque je décoche cette option, je perd l'affichage de la carte (Ecran noir) !!!
Une solution ?
Merci par avance et bonne nav.
Pascal

28 fév. 201616 juin 2020
0

@ PaintBlue78... Non aucun problème coché comme décoché, avec également une Samsung Note 10.1 (qui va très bien d'ailleurs)
Michel

29 fév. 2016
0

Bonjour Michel,
Après moult essais et configuration, le décochage me donne toujours un écran noir.
J'ai testé sur un Asus Transformer TF300 la configuration fonctionne bien.
Quelle est ta version d'Android ? 4.4.2 pour moi.
Bonne soirée.
Pascal

29 fév. 2016
0

cool merci par avance.
Pascal

29 fév. 2016
0

Android 4.4.2 pour moi aussi... Je vais faire d'autres test pour vérifier... Je reviendrai plus tard
Michel

28 fév. 201616 juin 2020
0

@chaberto

Je ne vois pas pourquoi tu dis que tu ne peux utiliser "tes" cartes vectorielles alors qu'on en voit bien une sur ta capture écran !!!
Passe en mode affichage du texte (menu haut-droit : toggle-truc-chose) (ou icône [A+]) pour t'en rendre compte, ou alors zoom un peu.
Je crois qu'il est "normal" de ne pas avoir le type de carte d'affiché si pertinemment OA n'utilise qu'un seul type pour cet affichage là.
Ça ne sert que s'il l'on veut basculer entre les modes raster et vectoriel.
Non ?

Ceci étant il est bien vrai que le Boating de Navionic est très bien.

29 fév. 2016
0

@Smox
Merci pour ta réponse pertinente et précise .
Tout va bien, je l'ai écrit dans mon dernier post.
J'ai appris à utiliser ce soft Génial.
Sailgrib est aussi trés pratique ( si on lui donne les bons Grib à mouliner ;o)

16 avr. 2016
2

Je viens de tester les cartes très détaillées Antares, sur Samsung Tablette S2, pour les passages délicats dans les loch écossais.
Ça marche avec Opencpn sous Android.
C'est super pour ceux qui vont avoir la chance de naviguer dans cette magnifique région.
Ces cartes Antares sont indispensables pour accéder en toute sécurité dans de superbes mouillage.

16 avr. 2016
0

Coucou Aliguen comment vas tu?
Où trouves tu les cartes en question?

16 avr. 2016
0

@ Mamou :

Lire cette page et pls pécisément cette partie de la page :
shoreline.fr[...]nde.htm

16 avr. 2016
0

Ok j'ai vu

26 avr. 2016
0

Quelles différences entre la version payante (google store) et la gratuite de Opencpn Android ?

07 juil. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous, J'ai installé vers Décembre 2015 openCPN sur une tablette Lenovo; super, fonctionne très bien lors de l'achat et ensuite.
Il me semble qu'il y a 1 ou 2 mois, ils ont balancé sans rien demander une nouvelle version qui ne donne rien. A l'ouverture de l'appli on tombe sur un écran brouillé - voir photo jointe - et dans mon état de compétences, rien à faire. Pour mémoire je joins une photo de CPN 4.0.00 sur mon pc. Si quelqu'un a rencontre des difficultés avec cpn sur tablette ou telephone, merci de vos experiences.

07 juil. 2016
0

Bonsoir,

De quelle version s'agit il ? de la version payante ou de la version gratuite ?

08 juil. 2016
0

Version payante, environs € 10 je crois. Je vais voir si je trouve la note de débit.
Sous aide/ licence :
Android version 1.0.9
Base : 4.2.1
build date 2016-03-09
si cela peut aider. Bonne journée.

08 juil. 2016
0

Complement
Nous parlons de la version payant sur la tablette; sur le pc il y a la version gratuite 4.0.0 telechargée.

20 juil. 2016
0

Sur la version "ordi", il est possible d'afficher un tableau de bord avec la possibilité de sélectionner les paramètres à y afficher. Je n'ai pas vu cette possibilité sur la version Androïd. Ai-je raté qq chose ?

2ème question : Comment connaître sa position en "phi et G" ?

21 juil. 2016
0

La derniere version (payante) dispose de ce plug-in
Serge

21 juil. 2016
0

Quel est le nom du Plugin ?

21 juil. 2016
0

Dashboard 1.2

Il est nécessaire de l activer (cle a molette/plugin)

28 juil. 2016
0

Bonjour, peut on charger des cartes .Mbtiles sur opencpn ?

28 juil. 2016
0

Non,OpenCPN ne sais pas lire les Mbtiles...

29 juil. 2016
0

Ok merci de la réponse ..dommage...mais je fais confiance à l'équipe OpenCpn ...elle trouvera bien. Il suffit d'être un peu patient. Encore BRAVO pour toutes vos analyses et solutions.

29 juil. 2016
0

Mais un travail est en cours pour résoudre ce problème. Ceci dit, cela prendra du temps.

29 juil. 2016
0

Je savais bien qu'il y aurait des spécialistes qui seraient penchés sur cette nouvelle norme...j'attendrai donc tranquillement ...Merci et bonne recherche.

31 juil. 2016
0

Bonjour,
je galère pour installer opencpn sur ma tablette.. c'est une archos 101 neon qui tourne sous jelly bean 4.2 .Mais ...cette version d'android est elle compatible avec open cpn??
merci à "Ceux Qui Savent..."
Y

31 juil. 2016
0

Personnellement, j'ai une Samsung galaxy tab2 avec Android 4.1.2 .
Il serait surprenant qu'une version postérieure ne supporte pas OpenCPN.

10 nov. 2016
0

Bj
Où est le répertoire "Routes" dans OpenCpn Android?
Impossible de lire les routes importées...
Merci

10 nov. 2016
0

Il faut te créer le répertoire Routes dans la racine de ta tablette et ensuite lorsque tu crées une route tu l'enregistres dans ce répertoire.
Ensuite lorsque tu veux rechercher tes routes tu cliques sur l'onglet importer des routes et tu désignes l'endroit où elles sont stockées.
Même chose pour les traces.
Je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas enregistrer les routes et les traces ou même n'importe quel fichier directement sur la carte SD.

10 nov. 2016
0

j'ai réussi à mettre mes cartes dans la micro sd par un PC windows.
samsung galaxy note 12 pro.

10 nov. 2016
0

Merci Marsouin..mais je ne voudrai pas refaire mes routes stockées sur mon pc...je voudrai les importer.A priori je n'y arrive pas..es ce parce que c'est Android...pourtant ce sont des .gpx issus 'd'opencpn sous windows..

10 nov. 201610 nov. 2016
0

transférer et retrouver une trace, une route ou un WP depuis Windows vers OpenCPN sous Android
Bon alors c'est tordu, mais ça fonctionne
1 - S'expédier un fichier GPX depuis son appli W en fichier joint par un mail à soit même
2- Ouvrir le mail sur la tablette, sous Androïd
3- Demander à enregistrer le fichier joint, ce sera sur download probablement
4- Ouvrir OpenCPN android (je suis sur la version payante)
5- Ouvrir le gestionnaire de routes, traces, WP
6- Exécuter la commande "Importer un GPX" Et, ça marche
Si vous confirmez, je mets à jour le tutoriel sur PTP
Cordialement, Michel

10 nov. 2016
0

Merci Michel pour ton explication..j'ai bien suivi ta procédure...mais importer .gpx via download..Rien ????

10 nov. 2016
0

Ca fonctionne chez moi, je viens de le faire pour mettre à jour le tutoriel... Ce sera fait dans la soirée avec des copies d'écran. Je vous tiendrai au courant
En attendant, il faut vérifier que la commande enregistrer sous android a bien été activée, et... ou android expédie ses fichiers en téléchargement. C'est là ou il faudra chercher le fichier depuis import GPX sur OpenCPN
L'autre solution a été donnée plus haut, se servir de la Carte SD pour faire le transfert, mais à mon avis c'est casse gueule, ces connexions sur les tablettes sont fragiles
Michel A+

10 nov. 2016
0

Attention : le nom du .gpx doit avoir un format bien spécifique. Il doit être de la forme aammjjrr.gpx , où aa=année, mm=mois, jj=jour, rr=rang dans le jour. Exemple : 16051101.gpx correspond à la 1ère trace du 11 Mai 2016.
Ça c'est pour les traces. Si le format n'est pas respecté, ça ne marche pas.
Par contre je n'ai pas encore trouvé le format pour les routes.

10 nov. 2016
0

Je n'y avais jamais fait attention, mais effectivement quand on charge sous android comme sous Windows, un fichier GPX intitulé par exemple AA Petriti (pour mon exemple) il le chargera le nom originel du fichier, par exemple 20150814-Petriti, pour peu que l'on est modifié le nom du fichier sous Windows
Ce qui donne l'impression qu'OpenCPN n'accepte que les formats date en importation. En fait si le fichier originel a bien été chargé en alfa numérique, il l'accepte comme tel en importation
Mais... Sous androïd qui va classer dans download les fichiers en orddra alphabétique... Ca peut être coton à retrouver

10 nov. 201610 nov. 2016
0

Si vous comparez le fichier opencpn.ini de la version PC et le fichier opencpn.conf de la version androïd, qui ont le même rôle, vous constaterez que la variable : GPXIODir= existe dans les deux fichiers.
Mais :
- dans la version PC, elle contient le chemin vers le nom du dernier dossier dans lequel vous avez enregistrer une route ou une trace
- dans la version Androïd, même si vous avez essayé de sauvegarder une route sous forme d'un fichier gpx au préalable, le chemin vers le dossier dans lequel vous avez tenté cette sauvegarde n'est pas enregistrer, dans la variable GPXIODir dans le fichier opencpn.conf

Je viens d'interroger Dave à ce propos dans le forum android. Cela devrait nous apporter une partie de la réponse à la question de Mamou.

11 nov. 2016
0

La façon la plus simple pour enregistrer ses routes et traces placées sous Windows c'est de les copier et les coller ensuite sur la carte SD (dans un répertoire OpenCpn/routes par exemple) de la tablette (Avec un adaptateur/lecteur USB de micro SD c'est très facile).
A partir de là OpenCpn Android est capable de les lire sur la carte microSD mais on ne pourra pas enregistrer sur cette carte une nouvelle route.
Dans ce cas il faut à l'aide du gestionnaire de fichier de la tablette, copier les fichiers .gpx Routes et les coller dans le répertoire que l'on a créé dans la racine de la tablette.
Là plus aucun problème, on a toutes ses anciennes routes et l'on peut rajouter les nouvelles .

11 nov. 201611 nov. 2016
0

Effectivement, les routes peuvent être sauvées dans un dossier de la racine. Mais, il n'est pas utile qu'il s'appelle "Route". Sur mon smartphone, le dossier s'appelle "Nouveau dossier" parce que je ne suis pas arrivé à le nommer comme je voulais.

D'autre part, si vous appelez votre fichier gpx "Route1" (par exemple), il ne sera pas sauvegardé. Il faut impérativement ajouter l'extension et donc, toujours avec le même exemple, il faut l'appeler "Route1.gpx".

Pour info complémentaire hors sujet :
Après avoir installé OpenCPN sur la mémoire interne, manquant de place dans celle ci, j'ai déplacé OpenCPN sur la carte SD. Apparemment, cela continu à fonctionner correctement.

11 nov. 2016
0

Nom des fichiers gpx :
Je lis dans un post, un peu plus haut dans ce fil, que nous ne pouvons pas choisir le nom qui nous plait pour une route.

Apparemment, d'après mon essai d'hier, ce n'est pas correct.

Après avoir créé un dossier appelé "Nouveau dossier", dans la racine de la mémoire interne de mon smartphone, j'ai pu y sauvegarder un fichier gpx dont le nom est "Route2.gpx". Et cette route s'appelle "Route_essai3" dans le gestionnaire de routes.

J'ai pu aussi ré-importer cette route dans le gestionnaire de routes.

11 nov. 2016
0

Pas facile alors de s'y retrouver..!????

11 nov. 2016
0

A la demande de AISEAG ouverture d'un nouveau fil sur votre appli préférée ! Rendez-vous ici : www.hisse-et-oh.com[...]droid-2

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022