guindeau sur Etap 30

Ohé les Etap ! Je veux installer un guindeau sur un Etap 30. Il semble que ce soit possible dans la baille à mouillage ( la plus profonde à l'avant) selon un article de "Bateaux" de 1984. Quelqu'un a t'il déjà fait çà (ou fait faire)? Si oui, quel modèle de guindeau ? Quelle méthode d'installation ?
Merci d'avance. :litjournal:

L'équipage
06 avr. 2015
07 avr. 2015
0

Une piste :

etap.forumactif.com[...]etap30i

ou encore : etap.forumactif.com[...]etap30i

Perso je choisirai la solution du guindeau à axe vertical, devant la baille à mouillage juste derrière l'étai. En dessous la hauteur maximum dans la baille et un circuit de chaine optimum.

04 juin 2017
0

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais profiter de l'expérience des propriétaires d'ETAP 30.
Je viens de faire l'acquisition d'un ETAP 30 de 1987 et pour moi c'est un rêve qui enfin se réalise.
J'ai lu dans la fiche technique de "Voiles & Voiliers" qu'il s'agit d'un bateau de " Catégorie de navigation 2".
Je ne sais absolument pas à quoi cela correspond au vu des catégories actuelles.
L'un de vous pourrait-il me dire à quelle catégorie l'ETAP 30 appartient : A,B ou C ?
Merci d'avance

04 juin 2017
0

maintenant les catégories sont plutôt fonction de l'armement
donc avec un armement hauturier c'est A ,semi hauturier c'est B 60 mn d'un abri, C c'est côtier 6 mn et D c'est jusqu'à 1.5m du ponton.
alain

04 juin 2017
0

sur l'étap 30 effectivement un cabestan de 700w suffit avec de la chaine de 8mm et une ancre de 16kgs .
alain

06 juin 2017
0

Merci pour ta réponse Fritz the cat.
Je vais faire l'inventaire de l'armement pour savoir où je me situe et le compléter si nécessaire.
En tous cas , merci pour la rapidité de la réponse.
Bruno53

0

Alain, avec 16 kg tu as pris un peu de marge ? trop fort n a jamais manqué, mais ce n est pas le sujet qui est plutôt de trouver l emplacement idéal pour le guideau, question plutôt devant ou plutôt derrière la baille à mouillage on voit les 2 écoles, qu'en pensez vous ?
Vertical ou horizontal?????

07 juin 2017
0

Pour avoir eu les deux sur mon étape, je trouve le système vertical génial..sa marche très tres bien.
Il faut percer le pond c est l inconvénient.
16kg au moins sa tiend face au mistral,il faut calculer que la longueur de la verge soie compatible avec l emplacement du gaindeau.
Pour un gaindeau vertical il faut un maximum de place sous la dessente de la chaine pour pouvoir remonter l ancre en intervenan le moins poissible

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022