Recommendation dériveur intégral transportable

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un voilier transportable, dériveur, ou l'on puisse passer une nuit ou deux à 2 adultes et 2 petits enfants (3 et 6 ans) et qui pose à plat sur la plage. Le budget est riquiqui, mais je suis bon bricoleur.
J'aimerai bien un maraudeur, mais je crois savoir qu'il n'y a de place que pour 2 non ? Un voilier type micro serait pas mal aussi, mais est-ce qu'il en a qui ont des couchettes sous le cockpit ? Un corsaire ça serait le top mais le saumon l'empeche de poser à plat.
Avez vous des suggestions à me faire ?
Merci !

L'équipage
31 mar. 2015
31 mar. 2015
0

Salut, j'avais un maraudeur il y a qques années, pour 2 c deja pas grand, mais 4 c mission impossible. Il y a le Tabasco qui est pas mal du tout:
voilier.tabasco.free.fr[...]/

ou la Lanaverre 590:

www.association590.fr[...]/

Il faut juste arriver à en trouver un! ;-)

05 avr. 201505 avr. 2015
0

J'ai l'impression que le 590 à un petit saumon de quille quand même, voir cette photo par exemple : picasaweb.google.com[...]Muscade Est-ce qu'on peut quand même beacher avec ?

31 mar. 201531 mar. 2015
31 mar. 2015
0

Ouh là....on est nombreux à l'avoir recherché celui ci, et pas nombreux ã l'avoir trouvé.
Quel poids? Et quel budget? Cela permettrait de mieux orienter les réponses.
Si c'est pour du camping cotier (aucun confort, ou presque), un qui n'est pas souvent cit? est le sprinto. 6m60, 700kg, et une petite cabine pouvant soi disant abrité 4 personnes.
C'est léger, vis a vis de la taille, d?riveur (attention, il existe aussi en quille sabre retractable), rapide, pas moche,....et pas cher en occasion. Moins de 10000€, avec remorque, en bon etat.

31 mar. 2015
0

Non le budget c'est plutot moins de 2000 € avec remorque. Je viens de vendre mon karaté tout équipé armement hauturier etc pour 5000€ alors ça devrait quand même pouvoir se trouver :heu:
Donc un vieux truc oublié au fond du jardin me va très bien !

31 mar. 201516 juin 2020
0

Et le craff 24 ?

Il y avait un craff 24 en vente l'an passé pour 1000 Euros, mais avec beaucoup de travail.

J'avais l'intention de l'acheté et finalement après réflexion, j'ai acheté un Kelt 760 avec moins de rénovation .


31 mar. 2015
0

Très joli mais un peu gros pour moi, je préfere rester dans des tailles plus petites avec un confort minimaliste. Pour info on a passé une semaine de vacances dans notre espace à 4 l'année dernière :alavotre:

31 mar. 2015
0

Celui là a l'air pas mal: www.microchallenger.fr[...]ead.php

Couchettes sous le cockpit voir Deltania 20 ,plus récent donc plus cher : ydecaseneuve.free.fr[...]le.html

31 mar. 2015
0

Dc20, bjet (1 à vendre sur lbc),belouga, pas trop gros pour pouvoir les monter et descendre de la remorque. Penser à regarder la capacité de traction de son véhicule avant l'achat.

31 mar. 201516 juin 2020
1

Bonjour.
"Un Corsaire ça serait le top mais le saumon l'empeche de poser à plat"

Il y a longtemps déjà on inventé un truc génial et pas cher pour échouer à plat: une paire de béquille!
Et puis en Corsaire, on préfère poser un saumon de fonte bien solide sur un sol qui peut réserver des surprises plutôt que les fonds du bateau...

31 mar. 2015
0

Lanvéoc!!!
Ah, là là! que de souvenirs! (mono de voile de 80 à 84)

31 mar. 2015
0

Je plussoye sur le corsaire ; il y a une vingtaine d'années j'ai navigué avec un de ces bateaux et ce comme tu l'envisages ( un couple + 2 jeunes enfants ) et ça le faisait trés bien ; un peu spartiate certes mais un trés bon souvenir .J'avais comme l'indique Lezig des bequilles , ce qui reglait tres bien le probléme de l'échouage ;-) ;-)

31 mar. 2015
0

Oui enfin le but c'est vraiment de pouvoir descendre du bateau sans se mouiller les pieds ;) Et puis en méditerranée on risque de rester à flotter et je me dis ça peut générer des à coups qui ne doivent pas être terribles pour les fixations des béquilles. je me trompe ?

31 mar. 2015
0

Pas mal aussi le First 18 : www.leboncoin.fr[...]872.htm
:pouce:

31 mar. 2015
2

Bonjour jfoucher.
Un micro me semble idéal pour toi.
J'ai navigué sur Pélican (voir mon profil) avec ma femme et les deux enfants. Normalement un micro possède une couchette double en triangle avant et deux couchettes sous le cockpit. L'été c'est faisable si l'on se contente d'un confort spartiate. Mais cela en vaut franchement le coup: mes plus beaux souvenirs de navigation. Difficile de trouver un micro deriveur integral. L'idéal c'est le mien mais il n'est pas à vendre.

31 mar. 2015
0

Un micro évidemment, mais il y a quelques grands classique sen dériveur intégral ou avec une quille que se rétracte entièrement:

  • sportifs et performants: neptune 550, microsail (plusieurs versions de lest et évite la version désignée "quille relevable" pour ton usage),
  • jouet 550 (bon compromis perf/confort),
  • perf en retrait: microcha, kelt 550,

Pour les micros protos (vraiment exigus et sportifs) et les récents (et très performants) micro polonais, attention pour échouer: c'est en général tout sandwich avec des peaux très fines.

Sinon, selon l'occasion, 590,
Gib sea pico plus échoue pas tout à fait à plat
jeanneau alizé (look bizarre)

31 mar. 2015
0

Pourquoi pas un Sun 2000. Pour un (bon) bricoleur il y a une annonce sur le boncoin pour un "petit" budget : www.leboncoin.fr[...]438.htm

31 mar. 201531 mar. 2015
0

Voir aussi du coté des microsail, Challenger Micro, jouet 5.50, jouet 6.8 Di

31 mar. 2015
0

et les classiques,bahia start 6,dufour t6 ,midjet,jouet 680,figaro 6 et djin ...

31 mar. 2015
0

Pas possible d'échouer "à plat" avec Bahia et Start6, l'amorce de quille est trop prononcée

31 mar. 2015
0

Et pourquoi pas un drascombe (cruiser ou coaster), 2 couchettes dans la cabine, et possibilité de 2 à 4 couchages (suivant la taille des enfants) sous le taud de cockpit au mouillage ou a l'échouage.
Gréement de Yawl sans bôme (pas de risque pour les enfants, mais aussi pour les parents), un programme côtier de la simple virée d'un WE jusqu'à la petite croisière d'une semaine, un grand cockpit, et facilement transportable.
Le mien : enya.blog4ever.com[...]/ (il n'est pas à vendre )
un site avec plein de photos : www.drascombe.nl[...]/
Et le petit dicton : petit bateau, petit problème et grand bonheur
Yann

31 mar. 2015
0

Bonjour Jfoucher

Tu as en petit budget le dufour T7 et T6
Le jaguar 22 mais je crois qu'il ne pose pas à plat
Etap 22 I

Le Moko

31 mar. 2015
0

En effet le jaguar 22, tout comme l'etap 22 possède une dérive pivotante qui en position haute reste saillante sous la coque. Béquilles indispensables.
Dufour T6 et T7 sont bien des Di :pouce:

31 mar. 2015
0

Nous avons eu un micro challenger pendant plusieurs années: très bien conçu pour du cabotage à deux adultes et deux enfants (entre 6 mois et 5 ans): triangle avant, deux couchettes latérales, table et réchaud au centre, marchant bien. Le seul défaut sur les anciennes version: la dérive ne rentre pas complètement (il reste une dizaine de cm) du coup l'échouage était parfois un peu bancal sur du sable dur, mais ça n'empêchait pas toute la famille de bien dormir à bord!

01 avr. 2015
0

Le Kelt 5.50 correspond à ton programme, dériveur intégral, pose à plat sans béquille, large cockpit (on tient à 5 dedans et mes enfants sont plus âgés que les tiens), 4 couchettes et pas mal de rangements intérieur pour un petite unité, petit bloc cuisine (pas dans tous les modèles). Je navigue dessus depuis 4 ans et j'en suis content, il ne gîte pas trop ce qui est pratique avec des enfants. Malheureusement on n'en trouve pas à la pelle (peut-être justement parce que ceux qui l'on ne le revende pas ;-)). Jettes un oeil là si tu es intéressé. kelt550.jimdo.com[...]/

06 avr. 2015
0

Et pourquoi pas un jouet 680?
J ai exactement le meme programme que toi,we dessus avec femme et 2 enfants 2 et 6 ans
Et ca passe sans probleme

07 avr. 2015
0

Effectivement le Jouet 680 est un bon choix mais faut être 2 costauds pour mater/démater à moins de se fabriquer une chèvre .

07 avr. 2015
0

effectivement le mien en avait une quand je l'ai acheté ce qui me permet de le mater seul.

06 avr. 2015
0

petit budget deriveur integral???
l'oceanix!
A+

06 avr. 2015
0

Ah je ne savais pas que l'océanix était deriveur intégral, merci du tuyau. Il semble qu'il y en ai pas mal à vendre en plus.

07 avr. 2015
1

Bonjour
Tu parles de transportable , est ce une priorité pour toi , de plus ne pas se focaliser sur le Di qui a aussi ses contraintes ( toujours savoir sur quoi on pose sa coque ) donc une amorce de quille style brion du Start 6/ Bahia est une bonne alternative , même si on doit béquiller

pour le rase cailloux , privilégier les dérives pivotantes lourdes

qu el est ton programme de navigation , ton bassin d evolution , comptes tu déplacer fréquemment ton bateau , changer de secteur , bref tout ce qui fait l intérêt d un transportable , dans ce cas ,se cantonner à un voilier en dessous de 900 kilos réel à vide , pour rester dans le simple essieu de remorque et pouvoir tracter avec une voiture moyenne
après le confort avec ces petits bateaux n est pas forcement à l intérieur , mais à leur capacité à se faufiler partout et d être à l abri au plus près de la plage ou les enfants pourront jouer autour du bateau sans utiliser d annexe
bref , comme toujours bien définir son programme et trouver le bateau adapté ( aussi à son budget ! ) ; mais je pense que le start 6/ bahia est un très bon compromis , l idéal serait l Agrion mais rare et hors budget je pense

cordialement
Laurent

07 avr. 2015
0

Bonsoir, j'ai la même réflexion et le choix est difficile. Petite lecture et le Tabasco comme voilier retenu.
voilier.tabasco.free.fr[...]cle.php
jac

17 avr. 2015
0

Voilier 4 couchettes;

Le figaro 6 herbulot (tous prix et tous états):
figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com[...]

Le microchallenger (tous prix et tous états):
www.microchallenger.fr[...]/

Le blue Djinn (mais autre budget va falloir économiser):
www.aspro-djinn.fr[...]/

Le lanaverre 590:
association590.fr[...]/

17 avr. 2015
0

je commencerai par demander ce que tu as comme véhicule, avec quelle fréquence tu veux bouger ton bateau et ou serai ton bassin de navigation régulier.

saches qu'un micro de 5.50, c'est 750 kg à 1 tonne en remorque
et tu tires ça avec à peu près n'importe quelle voiture

un 6.20, tu vas etre rapidement à 1.2 à 1.5 tonnes
et là, on commence à parler berline

au delà de 1.5 tonnes, ça se complique sans l'aide d'une grue pour mettre à l'eau
il te faut un 4*4, un utilitaire ou une grosse voiture

le soucis étant de remonter le plan incliné de la mise à l'eau sans griller l'embrayage

enfin, ce sont de toute façon des voiliers de camping cotier pour naviguer et camper le soir, ce qui est bien plus simple que de vouloir faire rentrer du confort dans un bateau trop petit (wc/sceau d'eau, réservoir d'eau/gérican, cuisine.....)

17 avr. 2015
0

Suivant l'inclinaison de la cale il est préférable de laisser la voiture sur le plat , tout au moins pour la sortie d'eau .
Bien entendu il faut relier la voiture à la remorque soit avec une élingue ou une amarre et prévoir des cales mais cela soulage drôlement l'embrayage .

17 avr. 2015
0

enfin, ne pas oublier le dufour t7, excellent marcheur, di, une cabine separée pour les enfants, pas trop lourd et à petit prix

17 avr. 2015
0

Très chouette le Dufour T7 !
mais c'est un 7 mètres, poids vers 1,5T !

18 avr. 2015
0

Bonjour Hungry bird,

J'ai plusieurs fois entendu cette technique mais jamais vu faire... Comment fixer vous l'amarre à la voiture de façon fiable?
Et comment protéger de façon fiable du ragage sur le bitume de la cale, lorsque la pente est raide ou trop longue ?
Une amarre n'est elle pas trop élastique pour tirer voilier + remorque ?

19 avr. 2015
0

L'Océanix est lourd et peu toilé, a un petit cockpit (en version bi-cabine) et il ne faut pas être claustrophobe ! De plus pas de passavants, pour aller sur le pont c'est acrobatique :-(
Je n'aime pas ce voilier, question de gout...

Par contre le même constructeur proposait le Midjet 5,80 (en version quillard ou Dériveur intégral) sur lequel j'ai navigué une après midi, c'est un voilier bien conçu, plutôt spacieux à l'intérieur pour sa taille, un voilier qui m'a bien séduit !
Suffisamment ancien pour être trouvé à un tarif très raisonnable :pouce:
Il a une dérive lourde, donc il faut impérativement contrôler avec soin le système de relevage avant achat.

20 oct. 2016
0

Tiens ???
comment un fil ou toutes les interventions sont de mars et avril 2015 peut-il être daté de quelques minutes pour le poste initial ?
.
le sujet traité fort intéressant, bien sûr et rejoint le fil actuel initié par Pierre2

20 oct. 2016
0

Car il a été déplacé dans le H&O club transportable ce qui modifie la date du post initial.

20 oct. 2016
0

Ben du coup je vais pouvoir répondre avec du retard à Misurarca , désolé j'avais zappé la question .
L'amarre a un œil épissé qui est passé dans la boule de l’attelle du véhicule et un nœud de chaise est fait à travers les renforts du timon de la remorque ou du ber , on se sert d'une amarre qui n'est pas extensible en polypropylène imitation chanvre .
Il n'y a qu'une fois ou il nous avons glissé des pare-battages sous l'amarre un peu avant l’arête séparant le plat de la descente , ils roulent et avancent tout seul mais ils ont souffert .

20 oct. 2016
0

Hello jfoucher ! Avez-vous pensé au Skellig 2 de chez Plasmor ? On en trouve facilement sur Le Bon Coin entre 4000 et 6000€. Exemple celui-ci : www.leboncoin.fr[...]001.htm
Il est facilement transportable, peut beacher à plat sur la plage (attention aux cailloux, pas de bande molle inox) et les propriétaires organisent régulièrement des rassemblements entre eux, et participent aux rassemblements belle plaisance comme les RDV de l'Erdre, la route du sable, la semaine du Golfe, etc. Il est large et donc très stable sur l'eau, et donc sécurisant pour les enfants.

20 oct. 2016
0

As tu regardé du coté du Midjet,DI mise à l eau,mater en 30mn et rapide,avec un coef favorable en régate,du volume pour 5,80m.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022