Nieuport (Bel) - Saint-Malo (Fr) en 470 !

Salut !

J'ai le projet de rejoindre la mythique cité corsaire Saint-Malo au départ de Nieuport !

L'idée (encore en maturation) est de faire le trajet avec une flottille de 3 bateaux, 1 seul avec 2 équipiers voire en solitaire sur le 47' (possible grâce à un long stick).

Est ce que certains d'entre vous l'auraient déjà fait ? Même en cabinier ?

Combien de jours sont selon vous nécessaires pour le trajet?

Quels sont les endroits dangereux (courants, routes maritimes, hauts fonds...)

Merci pour vos réponses !

L'équipage
19 mar. 2015
19 mar. 2015
0

Ben, oui j'lai fait en cabinier, mais faut faire gaffe pour les contrôles des cuves à eaux noires. Toute façon c'était le merdier. J'aurais pas du passer par Amsterdam

19 mar. 201519 mar. 2015
0
  • Est ce que certains d'entre vous l'auraient déjà fait ? Même en cabinier ?
    Oui

  • Combien de jours sont selon vous nécessaires pour le trajet?
    Boulogne-Cherbourg, 24h par la mer (avec un First 325)
    Nieuwpoort-St-Malo, 10h par la route (avec un 470)

  • Quels sont les endroits dangereux (courants, routes maritimes, hauts fonds...)?
    se méfier des péages et des parkings d'autoroute (surtout avec la remorque). Attention aux vents violents sur le pont de Normandie.
    :reflechi:
    Avec un 470, tu es limité à la bande des 2milles et uniquement de jour, autant dire que tu ne feras que des "sauts de puce" chaque jour mais si tu as le temps...
    Tu trouveras sans doute plus de réponses là:
    www.470.fr[...]ead.php

19 mar. 2015
0

C'est justement l'objectif : naviguer de jour, camping la nuit et recommencer le lendemain...
Le défi est autant sportif que de navigation, j'en suis conscient...

19 mar. 2015
0

Je connais bien cette côte, plus exatement à partir de Boulogne jusqu'à St Malo.
Pour aller jusqu'à St Waast la Hougue en petit cabotage aucun problème surtout si vous atterissés sur les plages, par contre ensuite pour passer les Raz avec un dériveur, bien choisir sa fenêtre météo et étudier trés attentivement les marée et les courrants qui en découlent.

20 mar. 2015
0

Pour être tranquille le mieux est de le passer un jour ensoleillé de petit coefficient ou il n'y a pas de vent !

21 mar. 2015
0

Waast? C est dans les Flandres?

19 mar. 2015
1

D'après les renseignement pris sur le raz Blanchard cela me semble beaucoup trop dangereux à passer en deriveur leger sans être suivi par bateau moteur... Existe il des clubs de voile dans la région qui pourraient me rendre le service de traverser la pointe en voiture ?

20 mar. 2015
0

ah ouais, quand même...

1

Tu va te prendre quand même quelques sérieuses "saucées"... un accompagnement par un bateau à moteur ou un voilier me semble indispensable.. quelques exemples ?

Les ridens de calais, le cap gris nez, la baie de somme, l'embouchure de la seine, le raz de barfleur, le raz blanchard.. avoir une météo et les courants parfaits pendant autant de temps, on aimerait en rêver... mais bon, il y a beaucoup de vieux c..s sur H&O (.. z'ont que ça à faire ;+) )

20 mar. 2015
0

Sûr qu'il faudra être patient niveau météo. Avec en plus une dominante de vents d'Ouest...
Je ne dirais pas que c'est impossible, juste que ça risque de durer. L'option de trouver une âme charitable (sur heo?) pour faire le transfert Barfleur / Carteret en voiture est une bonne idée. Attention toutefois à ne pas se fixer de rendez-vous qui pousse à être "à l'heure" alors que les conditions sont mauvaises.

20 mar. 2015
0

Je ne vois pas bien la problématique pour une telle croisière avec un bateau de 47 pieds.
Par contre, si la question concerne un dériveur de 4.70 m !!!!!!!!!!!!!!!.....................il n'y a même pas matière à polémiquer !!

20 mar. 2015
0

il parle de 470, le 47 pieds semble une faute de frappe !

20 mar. 2015
0

Le challenge n'est peut-être pas irréalisable... mais demandera une très sérieuse préparation.
En solo je n'y crois pas du tout. En tout cas pas sans une solide équipe à terre. Si des étapes d'une vingtaine de milles sont envisageables en tenant compte des horaires de marées, et de la météo, il faudrait pouvoir accoster à chaque fois et monter le (ou les) bateau(x) au sec... et le remettre à l'eau le lendemain matin...
Intérêt à bien repérer tous les lieux d'accostage possibles et de mémoriser leurs caractéristiques tant maritimes que terrestres (possibilité de camper ou bivouaquer, accès route pour l'équipe à terre).

ça fait du bien de rêver... mais il ne faut pas se jeter dans un cauchemar pour autant.

20 mar. 2015
0

Au fait, le bivouac sauvage est réglementé (et souvent interdit par les plans d'urbanisme) en France. En pense même pas à allumer un feu sur la plage, on te prendras pour un naufrageur! ;-)
www.lecampingsauvage.fr[...]on.html

20 mar. 2015
0

super projet, qui doit être bien préparé pour pouvoir aboutir mais c'est un beau projet ! :pouce:

0

il y a environ 35 ans un anglais a fait escale à Cherbourg venant d'Angleterre sur un dériveur de 4 m équipé en plus d'un petit 2CV
Il a continué ensuite sur la Bretagne qu'il a atteint sans encombres, toujours en solo.
Il comptait suivre la côte jusqu'au
Portugal mais rattrappé par l'hiver il a stoppé en route.

20 mar. 2015
0

Tu voudrais faire quoi comme étapes?
Lieu dangereux : cap gris nez, le havre, raz barfleur, raz blanchard.
Après ça dépend toujours de pleins de paramètres.

20 mar. 2015
0

ne pas dessaler et boire la tasse devant: Penly, l'embouchure de la Seine jusque Cabourg, Flamanville! :-p

20 mar. 2015
0

Pourquoi pas devant Penly et Flamanville? Il n'y a rien de radioactifs...

20 mar. 2015
0

Ou a la nage !
www.lemonde.fr[...]65.html

Avec une bonne préparation, du pragmatisme et du courage !
Good Luck Simingold !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Cap Horn, Chili

2022