attalia et voile de brise

Bonjour les attaliens,
Ayant recemment acheté un attalia, je m'interroge:
le bateau est equipé d'un genois a fort recouvrement (130 %). Par petit temps c'est bien, mais je me demande:jusqua quelle force de vent le tenez vous? 15 noeuds? 20 noeuds me parait beaucoup...

De plus sur les autres bateaux ou j'ai navigué, j'etais habitué a reduire d'abord la grand voile (1er ris), avant de reduire a l'avant. Mais vu la surface de ce genois, j'ai l'impression que c'est plutot l'inverse. Pouvez vous me confirmer ca?

Je ne veux pas naviguez genois partiellement enroulé, et donc je veux installer un etai largable pour envoyer une voile de brise. En toute logique ce devrait être un solent.

C'est la que j'aimerais savoir ce que d'autres proprietaires d'attalia ont choisi comme voile de brise: solent ou trinquette? la surface, et la plage d'utilisation qui lui correspond (quelque chose comme de 15 a 30 noeuds?)

Merci d'avance

L'équipage
15 mars 2015
15 mars 201515 mars 2015

Salut
Je n'ai pas d'Attalia... mais le raisonnement convient tout pareil...
Le mieux, c'est de sortir quand il y a du vent.
Mesurer le vent et noter, pour chaque force beaufort, la surface de voile qui (selon toi) va bien.
Ensuite, à toi de choisir le plus simple et le mieux équilibré entre voile d'avant et GV... et le moins emmerdant !
Perso, mon génois fait 34 m2 et ma Gv 18 m2... Donc je réduis d'abord sur l'avant. J'ai un étai largable avec plusieurs voile de tailles différentes. Mais, je viens d'acheter un emmagasineur pour envoyer une voile plus facilement que sur étai largable (eh oui...). Vu qu'avec un emmagasineur c'est, ou tout ou rien, je vais mettre une surface qui me permettra un large panel de forces de vent. Je vais choisir 13 m2... pour pouvoir remonter le vent entre force 5 et 7... en jouant sur les ris de GV, sur laquelle j'ai 3 ris bien espacés. (au 3 ème ris, elle fait 6 m2...)
Au delà, il me reste encore sur mousquetons un foc lourd de 10 m2, un Yankee de 6,50 m2 et un tourmentin de 4,50 m2...
J'ai pu vérifier que, par force 7, je suis bien avec 17 m2 en tout. Mais il n'y a qu'en sortant soi-même pour tester qu'on le sait. En plus, ce que disent les autres, sur ce plan là, n'est pas toujours vraiment fiable...
Voilà... je n'ai pas d'Attalia, mais chacun fait comme ça lui convient, quel que soit le bateau. Si on prend 10 bateaux identiques, on constatera que les formules adoptées par les skippers sont de toute façon très différentes, les priorités n'étant pas les mêmes...
Moi, je ne fais pas de régate, c'est le pratique et la solidité qui sont mes priorités. Et... je n'ai pas envie de courir à l'avant toutes les 5 minutes... :mdr:

15 mars 2015

Bonjour Rudboy,
Sur mon Attalia j'ai une belle GV bien plate. Je réduis le GSE à partir de 15/17 N jusqu'a le réduire à un focn°1 et ensuite je prends un ris dans la GV. C'est un bateau qui n'aime pas du tout être giter.
Tout dépend de tes voiles et de leur état. Donc sort et fais ta propre expérience, c'est la meilleure.
Michel

15 mars 2015

Quand j'avais l'Attalia, il devenait clairement surtoilé à partir de 15-17 noeuds. Selon l'humeur, je réduisais soit la GV soit le génois en 1er. Au-delà de 20-22 noeuds, c'est 2 ris + les GSE à la 2ème marque.
Le bateau n'aime pas être trop gîté (lorsque le rail de fargue arrive trop près de l'eau, on est déjà dans l'excès). Dans ces conditions, le bateau devient très ardent et la tenue de barre devient physique. Donc, un voile de l'ordre de 18-20 m2 sur étai largable est une idée intéressante. Personnellement, je n'ai pas fais cette démarche.

15 mars 2015

Tout dépend de l'état de tes voiles, plus elles sont fraiches et plates, plus tu va tenir. Ça dépend aussi du niveau de confort auquel tu souhaites naviguer..
En fonction de l'humeur du capitaine et de l'équipage, en gros à chacun son style.
Mais avec un enrouleur... après un tour ou deux, la voile est trop déformée pour faire quelque chose de correct, mieux vaut un étai largable à mon avis.

Voici mes repères pour mon attalia sur un bord de près (sans enrouleur).
0-17 nds : GV + Grand genois
15-22 nds : GV + Inter
20 - 25nds: GV + 1ris + Inter
25 - 30 nds : GV+1 ris + Solent
30 - 35nds : GV+ 2 ris + Solent

Au delà, jamais essayé...

16 mars 2015

merci beaucoup pour ces reponses, qui me donnent une meilleure idée du comportement de ce bateau.

Evidemment, comme dit baboujoli, chacun opte pour ses propres solutions, mais c'est justement interessant d'avoir les experiences de chacun, pour faire sa propre sauce ensuite.
reste a sortir maintenant. ca sera pour le w.e prochain pour nous. patience...

28 mars 2015

Bonjour à chacun,
En fait, ce fil touche à un "défaut" majeur de nos bateaux:
Ils gîtent rapidement et ils n'aiment pas la gîte. Si on garde trop de toile, le bateau n'avance pas plus vite et tout travaille sous tension y compris l'équipage. La tenue en cap se détèriore.
Il faut rapidement prendre des ris (moi, je commence par le génois dès 15 nds). Les indications de Poho sont correctes.
Précision: j'ai un Attalia DL avec voiles neuves.

27 avr. 2015

bon, apres deux sorties (beaucoup de boulot en ce moment), j'ai une meilleure idée du comportement du bateau, et ca recoupe les infos des differents proprietaires qui se sont exprimés...
avec une belle GV plate, et un genois deja plus vieux et plus creux, je dois prendre des tours dans l'enrouleur des 15 noeuds, avec du clapot.

le prochain achat: un etai largable. je devrait pouvoir l'installer dans trois semaines, et ensuite je vais chercher un solent d'occase.

si il y a des gens qui connaissent les cotes de leur solent, ca m'interesse!

et d'ailleurs, sur attalia, avez vous eu besoin d'installer de nouveaux rails d'ecoute pour le solent ou ceux du genois font ils bien l'affaire pour border correctement?

bien a vous

31 mai 2015

Bonsoir
Dommage qu'il n'y a pas de réponse à cette question, elle m'intéresse également. J'aimerais également savoir où et comment se fixe un étai largable (sur le mat comme sur le pont), combien ça coûte et si on peut y gréer aussi un grand foc en ciseau avec de celui qui est sur l'enrouleur pour naviguer plein vent arrière.

01 juin 201516 juin 2020

bonjour mercator,

pour la fixation d'etai largable, voila le principe: www.hisse-et-oh.com[...]dex.png

il y a d'autres variantes, mais c'est le systeme le plus souvent rencontré, et celui que j'adopte.

prix: on m'a fait un devis a plus de 1100 euros. j'ai accepté mais sans la main d'oeuvre, ce qui me revient a 800.

pour greer un foc en ciseau en plus de l'enrouleur, je ne vois pas de raison de dire non.

01 juin 2015

Bonjour
Je tiens à vous remercier pour votre réponse et pour la fourchette de prix à laquelle m'attendre. Malheureusement la photo, qui a l'air de contenir les systèmes et pièces techniques mises en oeuvre qui justement me posent question ne sont pas distinguable du fait de la définition du document. Sans vouloir abuser, auriez vous une photo dont la définition serait meilleure?
En vous remerciant,

01 juin 2015

Voir ici tu as tous les détails et plus :
www.acmo.fr[...]sme.htm

03 juin 2015

Bonjour

Je pensais que la cadène existante derrière le compartiment de la baille à mouillage ferait un ancrage idéal pour un étai largable, et bien pas du tout, elle est bcp trop en arrière. Où avez vous fixé votre étai largable?

01 juin 2015

AMHA
solent étroit avec bande de ris, genre 15m2 puis<10

01 juin 2015

Je dois descendre voir mon bateau très bientôt. Je prendrai les mesures de mon solent et je vous les communique soit sur ce fil soit en MP. Pour la fixation de l'étai larguable j'ai à l'avant une cadène double pour fixer l'étai et le point d'amure. Cela n'est pas evident quand ça piaule.....
Michel

01 juin 201501 juin 2015

merci pour ces reponses!
rv56: c'est possible.le voilier a qui jen ai parlé m'avait fait un devis pour un solent arisable, d'une surface de 20 m2, et 14 sous un ris si mes souvenirs sont bons
Rappelons que le genois sur l'attalia fait quand même 34m2

dilun04: merci davance pour les mesures, ca serait chouette de ta part! plutot sur ce fil, dailleurs, comme ca je ne serais pas le seul a en profiter

01 juin 2015

essaye de retrouver les surface des focs 1 2 3 telles que prévues d'origine = ca te donnera une bonne base de reflexion

en tt cas, je te conseille solent qui devient un petit foc (genre ORC) qd arisé

si bien étagé :
- ton solent prendre parfaitement le relais de ton GSE
- ton solent arisé sera un bon compromis avant de sortir le TMT

02 juin 2015

Bonjour,

pour les surfaces de voile : voir dans l'heo-club Attalia, les albums Attalia Plans et Attalia données

02 juin 2015

au top delices2, je decouvre de nouvelles fonctionnalités de heo, j'avais pas vu ces données!

les photos par dossier sous aussi interessantes

12 août 201516 juin 2020

bon, l'etai largable est installé!

comme ca peut interesser du monde, je poste quelques photos de l'installation, meme si c'est du tres classique, comme vous pourrez le constater.

mon choix: un etai en cable, avec ridoir ACMO. installation d'une cadene sur le mat, environ 30 cms sous le capelage de l'enrouleur. installation du rheat pour la drisse du solent juste en dessous

Sur le pont, cadene double wichard articulée, en avant de la baille a mouillage mais 30 bons centimetres derriere l'enrouleur (pour eviter le macramé entre les mousquetons du solent et l'enrouleur, dixit fritz the cat)

Sous la cadene double, reprise d'efforts via un ridoir inox, et une cadene fixée sur l'etrave coté interieur, avec contreplaque a l'exterieur pour repartir les efforts.

on s'en est pas trop mal tirés, même si ca a pris un peu de temps...

maintenant je suis a la recherche d'un solent d'occase, d'environ 20 m2, guindant max 11m...

les photos! les photos!

13 août 2015

J'ai eu beaucoup de travail cet été sur mon bateau pour en augmenter l'autonomie mais je suis toujours votre travail avec grand intérêt pour m'en inspirer. Je m'y mettrai cette fin de saison. J'ai déjà trouvé l'étai muni de son ridoir mais pas le crochet à l'autre bout. Reste le point le plus important: l'ancrage sur le pont. Sur la photo que vous publiez, on ne voit pas précisément où la cadène est fixée. Pourriez vous éclairer la chose?
Merci.

13 août 2015

Beau boulot Rudboy et ton bateau va changer radicalement de comportement.
Nous avons installé cette année un largable et c´est un vrai régal..

13 août 2015

Super ton ridoir ! J'ai un vieux truc à volant tout moisi sur mon Fantasia, t'aurais la référence ?
Ah, au fait, très chouette ton canot ! :pouce:

13 août 2015

Bonjour Rudboy, une chose m'intéresse, c'est la fixation au mât. et j'aimerais aussi connaître le coût total. Merci pour cette contribution.

16 août 201516 juin 2020

bonjour a tous...
pour le ridoir, s'est un ridoir ACMO

le cout total de l'operation, c'est le côut des pieces uniquement, soit a peu pres 800 euros. (precision: la piece la plus chere est justement le ridoir ACMO: plus ou moins 400 euros

pour la fixation au mat, je prendrais une photo bientôt

voila deux photos pour mercator, sur l'emplacement exact de la cadene double wichard, c'est a dire en avant de la baille a mouillage, mais 30 bons centimetres en arriere du capelage de l'enrouleur

24 août 2015

Il faut aussi tenir compte de l'équipage, début Aout j'avais mes copains à + de 100kg chacun au rappel, c'est un gros facteur dans la tenue de voile... et puis réglages (position du chariot, s'autorise t'on à laisser claquer un peu la GV etc. )
Sinon je suis pas fan des systèmes à base de chappe sur l'étai largable, ça gène pour envoyer le foc mais ça marche
www.hisse-et-oh.com[...]irst-29

15 déc. 2022

Bonjour,
je reviens sur ce sujet brûlant
Peu satisfaits du grand génois roulé, nous avons essayé une trinquette de 14 m2 sur étai largable en espérant améliorer le près par F5 (montée vers le nord depuis La Rochelle)
Bilan négatif pour nous :
14 m2 correspond sans doute à très gros F5 et plutôt F6, or on ne se lance pas à faire du près en pareilles conditions.
Solutions proposées par le voilier
Trinquette à ris 14/20 m2 1400 euros
Génois neuf triradial 28 m2 au lieu des 34 d' origine, qui devrait permettre de ne pas enrouler avant 20 kts, apparent, mais perte perf par petit temps 2400 euros.
Vos avis et expériences sont bienvenues

15 déc. 202215 déc. 2022

Je ne suis pas étonné qu'une trinquette de 14 m² ne donne pas de bon résultat par force 5.
C'est trop petit comme surface, il faut au minimum 20-22 m² pour avoir assez de puissance pour avancer correctement.
Il te faut un Solent qui fasse la surface du triangle avant:
Guindant 12.10 m
J base du triangle avant 3.70 m
Soit (12.10 x 3.70)/2 = 22.4 m²
Ce Solent peut être équipé d'un ris pour arriver à une surface de 14 m²

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022