Arpège : le puits à chaîne et les feux

Bonjour, j'aimerais quelques renseignements (pour changer un peu).
D'abord, quelqu'un sait-il si le pont dans cette zone aussi est en sandwich, ou en monolithique ?
Je voudrais aussi savoir comment étaient montés les feux de nav à l'origine. Je crois que l'installation trouvée sur Carthage n'a rien à voir...

L'équipage
08 mar. 2015
08 mar. 2015
0

ce montage est une bidouille pas réglementaire
l'angle d'éclairage de 125°ne peut pas être réalise par les lumières dans la coque ,avant il y avait des feux encastrés
le mieux c'est de la déplacer et de la monter sur le balcon le plus haut possible
alain

08 mar. 2015
0

Et m... je veux dire merci.

08 mar. 2015
0

le mieux c'est un feu bicolore à led's monté sous l'arrondi du balcon
tu fais passer le fil dans le tube et ressortir dans la baille ,attention au passage de cloison il faut le faire bien étanche le mieux c'est avec un presse étoupe en plastoc .
tu fixes une boite sarel contre la cloison à l'intérieur collée au sika
tu fais un trou dans le fond pour passer le fil ,celui qui vient du feu
il rentre avec un presse étoupe ,un domino à l'intérieur et le tour est joué ,c'est étanche et facilement démontable
alain

09 juil. 2015
0

non, le plus simple est un seul feu en tête de mat!!!

09 juil. 2015
1

ah ben oui, c'est carrément plus simple d'aller faire le singe en tête de mât plutôt que de garder les pieds bien posés sur le pont pour bricoler…

sinon, c'est sur qu'un feu là-haut, c'est probablement mieux… un jour j'en mettrais un… un jour…

12 juil. 2015
0

C'est ce que j'ai en t^te de mat , mais, si c'est très bien pour être vu de loin, je me suis fait incendier de bêtises par une petite vedette ,qui naviguait une nuit auprès de moi en rentrée de port, qui me faisait "gentiment remarqué que je n'avais aucun feux.En fait il étaient trop haut pour que lui puisse les voir alors j'ai des feux de secours pour les entrée de port (il faut dire que mes arrivées de nuit sont rares).

09 juil. 2015
0

Sur le notre le montage est identique on a juste remplacé les ampoules par des leds moins énergivores et plus puissantes.

09 juil. 2015
0

Sur le mien qui est de 1973, les feux sont fixés sur le balcon, Fritz a raison pour ton montage, les angles des feux ne sont pas respectés et en plus ils sont fortement exposés et risquent avec de la mer, de jouer les sous marins.
Eric

09 juil. 2015
0

J'avais le même système de feux sur mon Brin De Folie;
J'ai bouché les ouverture de la coque avec une plaque de contre plaqué marine collée à l'enduit époxy et remonté les feus sur le balcon comme l'a expliqué "le matou" ci-dessus ;-)
J'ai mêm mis des ampoules LED depuis !

09 juil. 2015
0

Je confirme que c'est plus simple de passer un cable neuf dans le mat et de mettre un feu là haut.
Les feux au ras de l'eau sont des antiquités fragiles et moins efficaces.

10 juil. 2015
0

c'est évident! à la gite il y en a un qui tape dans l'eau et l'autre qui tape en l'air... en tête de mât c'est le seul qui soit réellement sécure. Mais chacun fait ce qu'il veut hein... et puis c'est comme le coup du guindeau, est ce vraiment utile?
:heu:

10 juil. 2015
0

Oui, et quand tu démâtes ce sont les 2 qui sont dans l'eau !

11 juil. 2015
1

ah çà c'est intelligent marsouin! parce que toi tu démâtes plus souvent que tu gîtes?
il y a vraiment ds baffes qui se perdent!!!!!

10 juil. 2015
0

Le mieux :
mettre tes feux dehors comme dit Alain, et utiliser ceux ci avec des ampoules a filament, quand tu as ton moteur en route ;
et prévoir un feu a leds en tête de mat pour nav à voile ! :heu:
comme cela , tu peux étaler tes travaux sur un long terme ! :pecheur:

10 juil. 2015
4

Effectivement cette mode de ne mettre qu'un seul feu en tête ne me parait pas très saine. J'ai faillis me bouffer un voilier de nuit en approche d'un port car son feu en tête était noyé dans les lumières de terre. Des feux au balcon auraient été visibles. Avoir un système double et permettant d'utiliser l'un ou l'autre voir les deux en même temps est certainement une bonne chose, balcon dans un port et tête de mat au large.
Eric

11 juil. 2015
0

mais l'un n'empêche pas l'autre!!!

11 juil. 2015
0

Pour le fun j'ai envie de remettre les feux comme à l'origine mais je n'ai que le feu tribord donc j’achète un feu bâbord, si quelqu’un me le vend..
Pour protéger les feux je boucherai les orifices avec un plastique type verre cathédrale.
En attendant l'ai mis un feu bicolore de balcon.
A+

22 juil. 2015
0

Tu n'aurais pas une 'tite photo de ton feu tribord ? Je voudrais bien savoir à quoi ça ressemblait.

23 juil. 2015
0

Ah, je te reconnais bien là ! Ou, en raccourci : ah la la...

23 juil. 2015
0

En principe, oui ; mais je me demandais... comme l'Arpège est un bateau pionnier, extraordinaire, et tout... peut-être qu'il y a un système permettant de permuter les feux dès qu'on se trouve aux Antilles, par exemple ? Histoire de faciliter la compréhension ?
D'ailleurs c'est vrai, ça : là-bas, si je me rappelle bien, c'est inversé par rapport à nous ; mais sur les bateaux, ça reste identique ? Pas logique, ça.
Qu'en penses-tu ?

23 juil. 2015
0

Merci, y'a pas le feu (bâbord) !

22 juil. 2015
0

:doc: :langue2:

22 juil. 2015
0

il est vert, c'est sûr ! :jelaferme:

04 août 2015
0

Effectivement c'est interchangeable .

A+

22 juil. 2015
0

Ok mais pas avant début Aout...
A+

22 juil. 2015
0

Ok mais pas avant début Aout...
A+

22 juil. 2015
0

Ok mais pas avant début Aout...
A+

22 juil. 2015
0

Ok mais pas avant début Aout...
A+

11 juil. 2015
0

Chez moi : les 2
combiné nav+mouillage en tete de mat
+ balcon av et ar

11 juil. 2015
0

ben voilà! c'est ce que je disais plus haut: les deux, tête de mât et balcon...

12 juil. 2015
0

Plusieurs personnes ont des soucis avec les feux DEL de tete de mat qui interferent avec la vhf.
Il semble qu’il faille prendre du haut de gamme protege de ce defaut.

12 juil. 2015
0

Dans ce cas, c'est la lampe qui doit être de bonne qualité.
Pascal

12 juil. 2015
0

En route de nuit: feu rouge et vert à l'avant 112.5 degrés
feu blanc à l'arrière 135 degrés.
+ feu blanc 225 degrés en tête de mat lorsqu'on marche au moteur
à l’arrêt feu blanc 360 tête de mat.
ce qui donne un interrupteur pour les feux, un inter pour le mouillage et le feu blanc de route tête de mat relié à l'inter d’allumage du tableau de bord moteur.

voilà la règle.

Ici pas de poussoir rack :mdr:

12 juil. 201512 juil. 2015
0

avec un tricolore en tête de mat on ne peut pas mettre le feu de hune pour la marche au moteur .
donc l'idéal c'est les deux
au large le tricolore et au moteur pour les manoeuvres de port ceux classiques avec le feu de hune ou là on peut garder les ampoules classiques .
c'est pas mal aussi de dissossier le feu de poupe pour pouvoir l'allumer seul au mouillage ça éclaire la plage arrière pour l'accès de nuit .
pour ce qui est du tricolore en tête de mat avec feu de mouillage attention à la puissance en plaisance c'est visi 2mn donc mini équivalent 5w
les feux sont un élément de sécurité qui doit être respecté à la lettre pour que les autres vous comprennent sans ambiguitè possible ,c'est pas pour faire joli

alain

12 juil. 201512 juil. 2015
0

c est ce que j indiquai a notre chère Carthage!
perso, j aime bien également à l approche du port ,illuminer ma grand voile avec mon projecteur! :whaou:
et si ,un lascar dort , j ai vit fait de le dégriser avec mes 400 000 chandelles de mon blue eye 4000!! :mdr:

autoorder.net[...]ht.html

12 juil. 201512 juil. 2015
0

bon j'avais pas tout lu avant d'écrire. Pardon !

12 juil. 201516 juin 2020
0

Un bon dessin pour illustrer le tout

23 juil. 2015
0

Personne n'en a deux à vendre ? J'achète !
J'ai bien une autre idée, mais ce sera pour plus tard.

04 août 201516 juin 2020
0

Comme promis. des tofs...
Pas facile avec ma souplesse d'aller dans la baille à mouillage, donc c'est vue bâbord
A+

08 oct. 2015
0

Merci Ouatapan pour les photos... après ça, euh, comment dire ? J'achète pas.
(Je sais, les tiens ne sont pas à vendre).
C'est bien la première fois que je suis déçue par un détail de l'Arpège, mais là... franchement... peut mieux faire. Très étonnant ! Maintenant, reste à voir comment étaient les feux des bateaux contemporains. Je pense tout de même que dans l'ensemble le traitement de l'électricité a paru à l'époque très secondaire à M Dufour (et probablement à la plupart de ses contemporains). Il avait raison bien sûr, mais avec nos habitudes actuelles on a un peu de mal à revenir en arrière à ce point.
Mais je suis ravie de voir les photos, à titre de référence historique c'est super.

08 oct. 2015
0

T'as raison, Incroyable de peu d’efficacité.

09 oct. 2015
0

Les "ouïes" qui contenaient les feux avaient un gros défaut, pas de protection.
Mais c'était efficace. L'autre défaut c'est le câblage de ce bateau, les fils noyés dans le polyester, impossible de les remplacer il faut refaire en fil volant en camouflant le plus possible et créer un tableau de bord avec les instruments qui n'existaient pas à l'époque de sa création, GPS, VHF, Hifi ++ etc...
A+

11 oct. 2015
0

En fait, il y a un moment que je me demande si on ne pourrait pas adapter ceci :

www.svb-marine.fr[...]ir.html

Comme dimensions, ça devrait passer ; je n'ai pas encore réussi à me décider à en acheter un juste pour voir. Faudrait faire une maquette... Qu'en pensez-vous ?

11 oct. 2015
0

D'accord pour le problème des fils noyés à refaire en "aussi-peu-apparent-que-possible" : preuve supplémentaire, peut-être, que pour Dufour l'électricité c'était juste du niveau cerise sur gâteau, c'est pas ce qu'il a le mieux réfléchi.
Mais pour les instruments nécessitant un nouveau tableau, on ne peut quand même pas lui en vouloir de ne pas les avoir anticipés ! Et on peut encore s'en passer, m'a-t-on dit, à condition d'apprendre des techniques ultra-modernes et minimalistes, du genre lecture de carte, utilisation du sextant et du plomb sonde, et autres joyeusetés...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022