* héoclub MELODY

Bonjour a tous,
J'en suis a mon deuxième mélody, je connais donc assez bien le sujet d'autant que je suis "pro" du nautisme.
Je suis étonné de ne pas trouver ici de "club Mélody" bateau pourtant sorti a de nombreux exemplaires et de très bonne réputation.
Si d'autres propriétaires sont intérréssés, laissez un message sur ce fil pour voir comment s'y prendre.
Ma derniére aquisition est récente, je le remet a niveau en ce moment et je connais bien "la bète"!!
A plus..

L'équipage
01 mars 2015
02 mars 2015
0

Bonjour,

Voilà une proposition à laquelle je souscrit pleinement, et qui fait suite à des tentatives qui, sans que je sache pourquoi n'ont jamais abouti:

www.hisse-et-oh.com[...]-melody

Espérons que cette fois sera la bonne!

Ph

02 mars 2015
0

a suivre

02 mars 2015
0

Club Melody : oui oui oui !!! :-)
Le mien est à Port Leucate

02 mars 2015
0

Coool...!!

On est déja 4 sur les plus de combien vendus??

4 en 24 heures, ca nous promet de beaux echanges sur ce voilier sans peur!!

Je vais voir comment ouvrir un club. Il y sera question de naviguation bien sur, de details techniques, de remises en état d'origine, d'améliorations et surtout de retour d'experience de marins naviguant sur le mème type de voilier.
A plus tard les "fous furieux" et les "père peinard".. :-)

03 mars 2015
0

Bonjour,
Pourquoi ne pas grouper le club Melody et le club Symphonie (existant) ?
Il y a plusieurs points communs (construction par Jeanneau et à peu prés de la même date). Cela permettrait de dynamiser le dit club. On pourrait même y associer le Gin Fizz ....

03 mars 2015
1

Salut Padichah,

Mon avis serait plutot de creer des interactions entre entre ces 3 types en effet, cela enrichirait bien sur les club.
Par contre quand a les fusionner, pas tout a fait d'accord avec toi mais les autres Melodistes ont leur mot a dire également et je suivrais la majorité.
Chaque type ayant ses propres spécificités un "club Melody" permettrait de savoir tout de suite de quoi l' autre parle sans avoir a chercher a travers le "club" les sujet qui se rapportent a notre monture. Encore une fois, j n suis pas sur d'avoir raison et ton idéé peut ètre la bonne.

SI LES AUTRES MEMBRES VOULAIENT DONNER LEUR AVIS.. MERCI.

04 mars 2015
0

hello
l un est un mauric l autre un fauroux
les deux se ressemblent mais c est une impression
j en suis a demonter le couchette sup babord du carre
loulou

04 mars 2015
0

dsl j ai glisse chef

05 mars 2015
0

hello
je vais demonter le cote babord et laisser les equipets, ca me fera une couchette de nav
ca fait etroit tel quel ou c est moi qui deborde
loulou

04 mars 2015
0

Bonjour,
Je ne suis pas non plus très partisant de la fusion; même s'ils sont de la même generation et du même chantier, ces bateaux sont quand même tres différents.
Ph

04 mars 2015
0

Le Mélody est de Mauric mais le Symphonie est de Briand ...

04 mars 2015
0

Bonne idée je pense aussi de debarquer ces banquettes très lourdes, qui masquent des rangements sympa. J'en ai fait de mème et attends le cp plaqué sapelli pour fermer ces equipets.
Au programme également avec ce cp refaire la facade instruments de la table a cartes ainsi que les hiloires de roof dont le cp est très abimé.
Pas facile de trouver du cp sapelli tranché j'en ai trouvé uniquement chez "Charles". Pas donné mais très belle qualité.

09 mars 201509 mars 2015
0

Les toiles anti roulis, impec en mer.. ;-)

04 mars 2015
0

Je suis donc la majorité et en effet les lignes de ces 3 bateaux sont tout de mémé bien différentes.
Le Melody est le seul a avoir ce retour de galbord, c'est un déplacement assez lourd et puissant grace a sa carène profonde et en V qui font de lui un redoutable et confortable bateau de prés.
Pourtant, il m'est arrivé de vouloir tirer la bourre a un "gin fizz" dans la brise et sur un bord de prés, je suis toujours resté derrière lui... un mauvais jour surement...

04 mars 2015
0

mauvaises voiles ?
en cap ca passe mieux que le gifiz

09 mars 2015
0

Salut les Melodistes,

Je suis en train de refaire la cuisine du canot, qq'un pourrait il me donner les diametres de percages pour les veres et les bols d'origine?

Merci d'avance.

A plus!!

09 mars 2015
0

Aussi, savez vous comment acceder direct a ce fil sans devoir le chercher parmi tous les autres??

09 mars 2015
0

Un pti UP,

09 mars 2015
0

Bonsoir, sombreclarte, pour accéder à ce fil directement, il faut cliquer sur suivre, sur le sujet du fil en haut

09 mars 2015
0

Merci pour l'info Pascal,

ca va désormais ètre plus facile...

Tu navigues sur quoi toi??

09 mars 2015
0

Étant propriétaire d'un Melody, je suis également intéressé par ce club Melody pour y echanger nos expériences. Je suis actuellement au Brésil et vous pouvez trouver des infos techniques pour ceux que ça intéresse sur www.malumau.fr[...]
Dany sur Malumau

09 mars 2015
0

Salut Dany, c'est coool...!!

En plus, un mélody qui navigue bien apparemment...

Si tu veux nous présenter un peu la "bète"..les modif ou autres que tu a fait pour le voyage, c'est tout bon.

09 mars 2015
0

La liste des travaux que j'ai effectué est assez longue, remplacement moteur, pose dessalinisateur, guindeau, peinture de coque, pose regulateur d'allure...... j'ai mis toutes ces infos sur mon site www.malumau.fr[...] dans "Préparation du Projet" et sélectionnez "les travaux"

09 mars 2015
0

J'y suis allé jeter un oeil, et j'y retournerais c'est sur.

Au fait, tant que je te tiens...suis en train de refaire ma cuisine, aurais tu les diametres des percages pour les verres et les bols? :-))
Merci d'avance.

10 mars 2015
0

je n'ai pas eu à refaire la cuisine. je n'ai donc pas les diamètres de percage pour les verres et les bols.
Par contre, pour info, je me suis rendu compte que les diamètres de perçages pour les verres situés au milieu de la table sont trop petit. le diamètre idéal est celui permettant de recevoir une canette.
A la tienne !!!

11 mars 2015
0

Pour le diamètre des trous de la table, ils correspondent au diamètre des verres en mélamine livré avec le Melody.
J'ai encore toute la vaisselle d'origine en bon état, c'est collector, je garde !! :-D

11 mars 2015
1

Salut Swanee,
Melodiste ègalement??

11 mars 2015
0

Salut Funnywave,

Toi aussi t'en a un!!????

Ca va pas tarder a déborder ici!!...

En tout cas, merci de ton passage.

11 mars 2015
0

Il est je confirme!!! Et le sien est très propre en plus ;)...je peux en témoigner, mon bateau étant pas très loin de son tableau arrière :-D

12 mars 2015
0

On se calme :langue2: moi j'ai un jouët 10.80 GTE. j'ai celui de Fabrice juste en face du miens c'est tout :mdr:

Ici à Port Leucate on en dénombre 5 me semble t'il!!! Un sacré succès le Mélo!!!

11 mars 2015
0

hello
domage j y etais ce matin
nous aussi avons toute la vaisselle d origine en super etat la classe
j ai vire le dossier/banquette babard ce qui fait une super couchette de nav avec les petits equipets
dans un mois on part
loulou

11 mars 2015
0

Hello Leloup,

Fidèle du club apparemment..mais surement moins quand tu seras en mer!! :-)

C'est vers ou ta balade?? et ton port d'attache d'ailleurs??

11 mars 2015
0

Oh c'est bon...suis assez deçu comme ça de ne pas avoir la vaisselle d'origine....

Mais je souhaite quand mème refaire a l'identique, sait on jamais..:-)) alors si vous avez les diamètres vides, je suis tout de mème preneur.
Merci le Melodistes!!

11 mars 2015
0

Au fait.. les voiles d'origine, vous les avez toujours aussi?? :-)))

Moi, je navigue sans enrouleur et j'ai peut ètre trouvé un genois qui ferait l'affaire. vous connaissez les cotes maxi??

12 mars 2015
0

hello
www.ffvoile.fr[...]ail.asp

fiche du melody
loulou

12 mars 2015
0

Bonjour,
Aurais tu la fiche du Symphonie par hasard ?
Merci

13 mars 2015
0

Eh non !!!!
Il y en a toujours qui veulent se distinguer des autres ....

12 mars 2015
0

Tu peux pas avoir un Melody comme tout le monde !!! :mdr: :mdr: :mdr:

12 mars 2015
0

Merci beaucoup Leloup, t'as l'air bien calé en Melo dis donc, depuis quand as tu le tien??

13 mars 2015
0

Merci bien Leloup et bon vent

12 mars 2015
0

Merci beaucoup Leloup, t'as l'air bien calé en Melo dis donc, depuis quand as tu le tien??

12 mars 2015
0

ca fait un an
loulou

13 mars 2015
0

yesss bonne initiative , j'avais fait un appel aussi mais sans réponse , j'ai le mien depuis deux ans maintenant , au carénage en chantier , tout démonté, coque refaite entièrement ,accastillage démonté , pont prêt a peindre , etc etc ,, besoin de conseil régulièrement , je me renseigne énormément ,doute , et trie alors evidement envie de partager !!! et les gars ne douté pas de vos capacités je suis une femme et refait tout toute seule et je prends des photos avant après pour aussi les faire partager
alors un grand oui au club MELODY
je suis en martinique
bonne soirée a tous

13 mars 2015
0

salut patricia
fais moi plaisir, mets quelques photos du canot sur ton profil
loulou

16 mars 2015
1

voila quelques photos , je fait d'autres albums , a suivre ...
MERCI ça me fait du bien de revoir deja le boulot que j'ai fait
mais il m'en reste encore beaucoup alors svp quand j'ai une baisse de morale , bottez moi le cul !!!!!

16 mars 2015
0

hello pat
gros boulot
le notre etait nikel, juste nous avons refait un safran compense
loulou

16 mars 2015
0

Elles sont ou les photos?? :langue2: :heu:

16 mars 2015
0

yes mélodiste aussi depuis 15ans. Ca serait super de pouvoir échanger sur le Melody au niveau technique et maritime.
alors un GRAND OUI pour ce CLUB MELODY !

16 mars 2015
0

Salut vous tous!!

Bienvenue a Pat et Melody 34!!

Pour agrémenter ce fil, n'hesitez pas a poster des photos de vos montures, plan de pont, interieur, etc
J'en ai qq unes electriques que je vous posterai dès ue possible.
Le blog de Dany06 est très instructif également.
A plus. :pouce:

16 mars 2015
0

hello leloup,
j'ai acheté ce bateau parce qu'il ne méritait plus son proprio qui l'abandonnait
je passais devant tous les jours et j'en était malade !!!
alors j'ai pris le defi de le remettre a neuf pour qu'il puisse re naviguer
et justement je recherchais un plan de safran compensé car je vais m'y attaquer bientôt, pourrais tu m' aider stp merci

16 mars 2015
0

je vais le retrouver et te l expedier
loulou

16 mars 2015
0

bonjour,sombreclarte merci pour
ton accueil

16 mars 201516 juin 2020
0

plans safran compense
loulou


04 mars 2020
2

up du fil melody

16 mars 2015
0

super, enfin un club pour echanger !!!

j'ai un mélody de 1980 depuis 15 ans ,avec vaisselle d'origine complète, basé à agde.
que du bonheur ce bateau, et pour le remercier, je lui ai offert une kiwi prop que je vais monter bientôt. reste que la marche arrière est plus que fantaisiste, mais sur le bon côté, il vire sur place . bateau solide et securisant.

16 mars 2015
0

Salut Philo,
La marche arrière du Melo?? mais elle est ou!!?? :mdr: :mdr: moi, j'ai une marche en crabe...mais lorsqu'on connais un peu on anticipe... J'ai une J prop a bord maintenant, ca ne lui empèche pas d'envoyer encore son derrière sur babord toute mais ces helices inversantes donnent en effet une bonne "pèche" en arrière qui atténue bien les choses.
Bienvenue a toi aussi!! :pouce:

17 sept. 2015
0

Bonjour Philomar
J'espère que tu as pu profiter de ton bateau cet été. Aussi j'attendais que quelques mois se soient passés pour te demander ton avis sur la Kiwiprop que tu as monté sur ton Melody. J'ai remotorisé le mien avec un Craftsman 27cv et je vais installer un hydrogénérateur (alternateur Motorola 25A). Trainer 2 hélices ne m'enchante pas trop et cette hélice à mise en drapeau m'intéresse (et reste dans mes prix). Pourrais tu me faire part de tes premières impressions.
D'avance merci
didier

18 sept. 2015
0

Bonjour Philomar
Dommage que tu n'aies pas pu monter ta nouvelle hélice - surtout avec l'expérience de tes 15 ans de tripale fixe - en tous cas merci d'avoir pris la peine de me répondre et si vite.
Moi aussi l'ensemble Yanmar 3GM30 & tripale fixe me convenait (en AV) mais 1) le ratio de mon nouvel inverseur n'est pas le même 2) le cône n'était plus aux normes et l'arbre était très marqué - changé. En plus comme je te disais je n'ai pas envie de tirer 2 Hélices.
J'ai déjà pris contact avec Kiwi - ils sont en effet très sympa - et si je respecte mon calendrier, ce qui n'est pas gagné j'espère essayer l'engin cet hiver.
Bien sur je te recontacterai sur ce forum pour te tenir au courant de l'avancement du projet, pour le moment je lis et relis la doc. pour essayer de bien comprendre le fonctionnement en marche AR - jamais facile d'avouer ses lacunes !
Amicalement
didier

17 sept. 2015
0

bonjour, l'arbre creux,

je n'ai pas encore monté cette hélice pour la bonne raison que, lorsque j'ai mis e bateau sur sangle pour changer la tripale,je me suis rendu compte que l'écrou de fixation de la Kiwi n'avait pas le même filetage que l'arbre, 16X150 pour l'hélice et 16X200 pour l'arbre.
il faut noter l'excellente réaction de piero nico, le technicien de la kiwi qui m'a fait parvenir l'écrou adéquat.j'ai donc remis le mélody à l'eau avec sa vielle hélice après avoir fait un petit carénage.
le montage se fera le printemps prochain lors de la "gratouille annuelle".
j'ai monté il y a quelques années, un hm35 Yanmar, qui , avec la tripale, propulsait l'ensemble à 6 noeuds pour 2000 trs minutes.
quelque soit l'état de la mer et du vent, et j'étais satisfait de l'ensemble, moins pour le remous engendré par l'hélice. de plus, piero nico m'a convaincu que la kiwi était sans commune mesure plus performante en marche arrière, une horreur avec celle montée actuellement., il va falloir attendre l'année prochaine pour avoir les résultats.
pour conclure, je reviendrai sur le forum , vous faire part de mes impressions.

cordialement

philomar

16 mars 2015
0

merci leloup mais je n'arrive pas a ouvrir le dossier peut tu me dire comment faire merci

16 mars 2015
0

c est sous exel

16 mars 2015
0

quelqu'un aurait'il les polaires du Melody ?

17 mars 2015
0

meme pas mort

17 mars 2015
0

Quequi t'arriv Loulou??Une météo difficile?? :mdr: :mdr:

17 mars 2015
0

non
juste l appero
fo pas laisser couler le fil
demain la corse
bonne soiree

17 mars 2015
0

T'as bien de la chance dis donc..en plus en Melo! la class.. :pouce:

18 mars 2015
0

merci beaucoup leloup pour la doc du safran ,
bonne mer

19 mars 2015
0

Bonjour Pat,
Pourrais tu nous dire u peu comment tu t'y es prise pour refaire ton pont et quels produits tu as utilisé ??
Si tu avais qques photos,ce serait le bonheur..
Allez, courage!!
A plus.
:coucou:

18 mars 2015
0

salut pat
nous avons ce profil depuis l annee derniere et le gain de douceur sur la barre est sensible, ca economise le pilote auto
je ferai une photo du safran avant la remise a l eau
courage
loulou

20 mars 2015
0

salut sombreclarte
alors pour le pont c'est tout un roman !!!
car j'ai tout enlevé tout bouché et réparé,
puis pour la peinture de pont , je suppose que c'est ce que tu veut savoir
alors apres maintes renseignement , une fois que la tête ne me tournait plus ,j'ai choisi de travailler avec du bi composant d'apres les pros c'est ce qui tient le mieux
alors il faut poncer ,mais moi j'ai laissé quand meme les pointes de diamant, j'ai tout poncé a la main avec du 60 recuperé les stris par endroit avec une lame de scie a metaux car (mon pont avait deja ete peint)et mal fait !!!
rebouché quelques craquelures avec du mastic mixfill
reponcée
les parties lisses poncé au 240
bien nettoyé, moi j'ai passé la balayette puis tuyau d’arrosage sinon la poussière colle dans les stries avec l'eau

une fois sec passer de l’alcool a brûler avec un chiffon propre

j'ai mis un primaire bi composant hpe de nautix (j'ai refait toute ma soumarine avec ça (conseil d'un pro qui fait des bateaux , je suis sur de son conseil car il bossait avec mon frere dans la construction nautic , mon frere est electricien )
et apres il faut reponcer puis mettre deux couches de peintre polyuréthane bi composante peut importe la marque , avec de la poudre de verre ou des billes de verre , moi je vais mettre de la poudre car j'ai laissé les pointes de diamant

1ere couche de peinture soupoudrer les billes ou le poudre de verre avec une salière ( tu fait des tout petits trous dans ton pot )je te deconseil la passoire car difficile de gérer régulièrement ensuite tu balai l’excédent puis deuxieme couche de peinture
tu peut prendre de la peinture de carrosserie bi composante mais attention qu'il y ai un matifiant car car le pont ne doit pas briller !!!
voili voilou !!!!
moi j'en suis a la primaire et viens juste de tout finir de poncer , je fait morceaux par morceaux simon je sature !!!
et attention a l'humidité !! pour la peinture
je vais mettre des photos dans mes albums vas voire
bon courage mais ça vaut le coup !!!!!
pat

20 mars 2015
0

Pu..naise, chapeau bas a toi!!
Je suppose que tu as démonté l'accaslillage??
Tu fais le cockpit également??
Beaucoup de masquage je présume?
La peinture, pinceau? rouleau?pad?
Ou peut on voir tes photos?
En tout cas merci et encore bravo pour ta tenacité!! :pouce: :pouce:

20 mars 201520 mars 2015
0

oui ,oui tout ça que tu as dit !!!
tu peut voir les photos dans mes album sur mon profil
je vais faire encore d'autres album donc a suivre régulièrement ,
aujourd’hui je lâche le ponçage car j'ai les épaules qui brûlent tranquille a la maison , un peu de jardinage puis bain de mer pour me détendre , et oui je suis en Martinique avec l'eau a 28° et les alizés ( idéale pour naviguer )
si tu veut plus de détails demande !!!!
je peut aussi te dire les galères surtout a ne pas faire !!!

20 mars 2015
0

Alors là!!!.....

Chuis sul cul!! (pardon, parfois ça m'échappe)..
..et ça m'en bouche un sacré coin!
En tout ças mill bravos, tu dois ètre un sacré numéro et auras bien mérité tes naviguations.
Tu as un programme?

20 mars 2015
0

merci sombreclarte ça me fait chaud au cœur car au carénage ils m'attendent tous au virage et espère que j'abandonne mon chantier ,pas évident de se faire respecter dans ce monde de marin!!! mais ce n'est pas grave ça me donne encore plus la rage alors je suis dans ma bulle travail toute seule et ne demande aucunes aide
mais un grand merci a internet ou je trouve tout ce donc j'ai besoin comme info et quand même a un pro qui me conseil bien et mille merci d'avoir créé ce club , je me sent moins seule et partager est un grand plaisir
encore un grand merci
étant aux Antilles j'ai un super terrain de jeux et si j'en ai encore la force j'aimerais faire un tour en Amérique

21 mars 2015
0

Coool..

Y sont juste un peu jaloux de toi parcque tu as un Melo!!!

En tout cas, on est bien content par ici de compter une fille et pas des moindres dans le "Club"!!

21 mars 2015
0

Pat,
Au fait, aurais tu les diamètres de percages des verres et bols des étagères cuisine car j suis eb train de refaire et ne les ais pas.
Un détail comparé a ce que tu réalises..
Merci d'avance.

22 mars 2015
0

et non sombreclarte ,je n'ai rien du tout ma cuisine j'ai tout cassée!!!
pour la refaire entièrement avec plus de rangement et plus moderne , je sais y'en a qui vont hurler !!!
je vous met des photos pour ceux qui veulent trouver des vides a combler avant de tout démonter !!!!
derrière la gazinière et en prolongement derrière l’évier
mais je vais regarder quand même dans mes docs on sait jamais
bon week end a tous .

22 mars 201522 mars 2015
0

Euhh....et le mat?? Tout cassé aussi le mat..?? :mdr: :-D

23 mars 2015
0

ah non le mat nickel
ça y est aujourd'hui trop contente couche de primaire sur le pont terminé, youpiii il est beau mon bateau plus que le roof
ce qui est terrible c'est que j'ai l'impression qu'il a tjrs ete comme ça !!ça fait trop du bien!!!!
désolé mais je n'ai pas trouver les cotes pour tes verres mais pourquoi tu mesure pas tes verres a environ 2 cms du font avec une scie cloche du diametre et hop l'affaire est fait ou alors boit a la bouteille !!!!!!

23 mars 2015
0

Boire a la bouteille, ça peut arriver quand on a très soif!! :-D :-D
J suis bien content pour toi que ca avance comme tu veux, et ca a l'air de te ravir!
Moi, j'étais dans l'electricité, refaite entièrement des batteries au tableau, en passant par l'electronique et ça touche aussi a sa fin. C'est du boulot lorsqu'on veut un beau te bon resultat.
Je viens de brancher le verin du pilote et tout fonctionne.
Me reste plus que le MNEA du gps au pilote et je pourrais enfin definitivement fermer la boite et passer a autre chose, d'autant que la saison se precise et me reste une bonne revision et remise en état du gréement.
Aller, HAUT LES COEURS!!!
Un Melody c'est beau sur l'eau!
A plus. :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 mars 2015
26 mars 201516 juin 2020
0

Salut les Melodistes!!
Ce we, j'ai passé mon cable d'antenne Gps et ceux de feu de poupe.
Pour faire ça propre, je voulais les faire passer dans le balcon arrière mais il fallait le percer et j'avais la flemme de le démonter.
Je me suis donc lancé sans démonter celui ci mais en percant par dessous, dans le coqueron en reperant l'axe du pied de chandelier a partir des ecrous qui le fixent au pont.
Jecommence a percer la strat, arrive a la platine inox et là bonne surprise, celle ci est deja pre percé puisque je sens mon foret accrocher le metal, je commence par un foret de 5 puis 8,10 et fini a14.Nickel. Ensuite, ne me reste plus qu'a percer le balcon a l'exterieur ou je souhaitefaire sortir mes cables. un furet pour passerd'un trou a l'autre, surliure solide entre cables et furet, remonter le tout et le tour est joué.
Truc simple et propre.
A plus!

26 mars 2015
0

hello
pas mal
le plus dur est de passer pour entrer dans le coffre
pour moi c est juste
depart semaine prochaine
yo

26 mars 2015
0

Salut Leloup,
Je te croyais deja en mer..la Corse n'est ce pas??
D'ou pars tu??
En solo ou équipage??

26 mars 2015
0

hello
c etait avec le ferry;.......... en plus le temps a ete pourri sauf lundi
je passerai une photo
la mise a l eau , semaine prochaine ,avitaillement dernier reglages et bien viser la fenetre mto
je part de port st louis en solo jusqu a trizonia
loulou

06 avr. 2015
0

Salut à Tous,
J'entre dans le monde du bateau avec un mélody acheté il y a 5 mois à Tahiti. C'est le bonheur et milles choses à appendre.
Hyper branché par un club Mélody.
Que faut-il pour que Hisse-et-oh nous ouvre un héo-club ?

07 avr. 2015
0

Salut Artoine,
Alors, il est en quel état ce Mélo?? il a du faire pas mal de milles pour ce retrouver en polynésie, tu connais un peu son parcours??

07 avr. 2015
0

Bonjour!
Alors ce club Melody? Je suis très partant, avec Bohème, melo de 1978 au Havre....

07 avr. 2015
0

Salut les Melodistes, et bienvenue aux nouveaux arrivants!
Alors..ou en est on??
Pour ouvrir notre "Club Mélody", il faut s'y coller comme on dit.
Pour l'instant Leloup,Pat et moi mème avons tenté de l'alimenter pour qu'il reste en premier plan mais cela ne suffit pas.
Nous sommes 11 pour le moment, c'est déja bien sur plus de 600 unités vendues.Parmi nous certains sont sous les tropiques, preuve que ce canot peut enfiler les milles sans broncher!Et ils sont bien sur en première ligne pour nous apporter réponses sur les naviguations lointaines.
Pour ma part, je remet a niveau ma monture avant de me lancer sereinement en mer.
Il faut des interlocuteurs, des textes, des envies d'échanges et des photos pour agrémenter le tout et pour qu'il fonctionne, voila tout car simplement vouloir mais sans s'investir ne nous mènera pas ou nous voulons, comme c'est d’ailleurs le cas en général..!
Moi, je suis toujours prêt, et vous??

:topla:

07 avr. 2015
0

Hello
a mon sens les melody (s) naviguent et leurs equipages on moins de temps pour ferrailler ici lol
je repart demain sur elbe apres une courte escale
je serai hors ligne jusqu a la prochaine connexion
courage a tous
loulou

08 avr. 2015
0

Profite bien de tout ça alors veinard..
A plus.
Jm. :pouce:

08 avr. 2015
0

toujours la, bonjour aux nouveaux arrivants,
bientot fini mon pont je ponce je peints et je reponce et je repeints!!!!! entre deux grains le soleil et le vent mais je ne perd pas le cap
bonne nav a vous veinard !!!!
et bienvenue a tout ceux qui veulent venir en Martinique
pat

08 avr. 2015
0

Salut Pat,
Ca fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles du soleil,
Moi aussi j'ai tout cassè :-(
Mes hiloirs interieurs étaient délabrés, maladie commune a tous les Mélo je crois..Alors j'ai sorti marteau et ciseaux et j'ai tout cassé!
Y a plus qu'a mettre tout ca propre et refaire a l'identique, y a du pain sur la planche!
J'éspère que ca avance bien aussi pour toi.
Courage, a plus.

08 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Je suis à la grande motte (34) !
Au plaisir de se rencontrer et de débattre sur notre passion commune, le mélody !!
pc

08 avr. 2015
0

salut a toi "la dame",
Canot bien équipé dirait on...

08 avr. 2015
0

Bonjour "la Dame",

Pas mal le bimini séparé juste sous la bôme....
Tu pourrais nous en dire plus ? (hauteur, où il est fixé, si on peut le garder en navigation sous voile etc...).

Merci
Fabrice

08 avr. 201516 juin 2020
1

Polaires Melody:

Pour les amateurs, il me semblait bien que j'avais quelque chose...

Ph


09 avr. 2015
0

Bonjour Enogat,
Merci pour les polaires, elles sont mises de coté.
A plus.
Jm :alavotre:

09 avr. 2015
0

salut sombreclarte ,
fait des photos pour voir l’état de tes hiloirs, je n'en suis pas encore la mais ça m’intéresse et surtout de voir comment tu t'y prend
allez bon courage

mon pont avance encore un peu de ponçage entres les deux couches de finition et je vous met des photos
pat

0

Bonjour
Pour répondre aux questions de Swanee, le bimini est de ce qu'il se fait de plus simple ... Il est fixé par des sangles et la hauteur est celle du capitaine (1,74), mais surtout de la bôme (!!). En pleine pétole, l'été en méditerranée, t'as plutôt intérêt à rester à l'ombre !! Donc pas de problème sur la fixation, il reste à poste en navigation (il a encaissé des vents de + / - 40 nœuds !!). Il y a la possibilité de le plier (rapidement) en le mettant en appui sur le portique.
Comme je navigue très souvent seul, tout les aménagements sont adaptés à ce type de nav'.
J'ai notamment (pour ne pas ramasser la bôme sur le pont) bidouillé ( 100 euros) un système (classe figaro) qui me maintien la bôme sans balancine et facilite l'étarquage du hale-bas (le pied !!!).
Bon, je ne vais pas vous détailler tout (il y en a trop). C'est pour cette raison qu'un "Héo Club Melody" serait bien venu !! Je pense que les proprio' sont à l'image de leur melody, des gens de mer, simples et généreux !!
Pierre

30 avr. 2015
0

Bonjour à tous et à la Dame de haute Savoie
Retapant mon Melody en Normandie je suis très intéressé par le support de bôme que tu as "bidouillé", surtout par le diamètre des joncs (fibre de verre ?) et ou se les procurer. Je viens de terminer le pointage en place du portique et essaye d'imaginer tous les ancrages et accessoires à intégrer - des conseils seraient bienvenus.
Je vais naviguer le plus souvent seul (c'est un vice) et le problème du mouillage me préoccupe également (60 ans dépassés)..... quelles options pour un bateau de 6T (ancre, guindeau, passage de l'ancre sous l'enrouleur..etc). J'envisage la construction d'une delphinière.
Bien sur partant pour des échanges sur un Club Melody, je refais tout donc tous les sujets m'intéressent.
A ce propos je suis un peu étonné que personne ne parle des boulons de rail de fargues. Je les ai tous changé car ils étaient en grande partie oxydés (boulon d'origine en alu)...à vérifier.
Bon courage à tous
Didier

09 avr. 201516 juin 2020
0

Je ne sais pas où sont passées les photos !.. donc 2ème envoi.
Pierre

09 avr. 2015
0

Merci Pierre pour les photo ! :-)

Sinon, autre sujet : qui a déjà installé une caisse à eaux noires sur un Melody ?
Vaste sujet... délicat... ;-)

09 avr. 201516 juin 2020
0

REFECTION HILOIRS

J'ai donc décidé de refaire mes hiloirs interieurs et me suis lancé hier.
J'en profiterais pour changer les hublots de roof.
Je pense en avoir pour...4 week end si tout va bien.
Materiel:
Cp 12 mm plaqué sapelli tranché (pas de deroulé pour avoir ce fameux veinage droit)
Pour le collage, j'hesite encore entre poyester ou époxy, si vous avez des avis..
Des serres joints et cales de serrage.
Du papier de masquage (je prendrais du "rouge" en plastique plus chère mais de bien meilleure qualité qui evite les bavures et sans adhérence pour la colle.
Du chant qui sera collé a l'epoxy une fois l'hiloir en place.
Spatules
Gants
Polyane et cartons de protection.
Vernis (Epiphane pour moi le meilleur) pinceaux rouleau
Etc etc...
Du beau temps..

Je suis en cour de la 1ere étape qui consiste a delivrer proprement les anciens hiloirs.
Au ciseau a bois, j'ai dégagé un peu le chant coté cloison ar pour ne pas abimer celle ci car je souhaite conserver le panneau en entier pour gabarit.Enlever les plafonds.Glisser un ciseau par dessous entre l'hiloir bois et la strat au marteau, sans trop insister.Glisser un 2eme ciseaux a coté du precedent plus profondément. Faire gentiment levier et ainsi de suite en avancant.Le cp se délaminera et les premiers plis resteront accrochés a la strat, pas grave, ils viendront ensuite lorsq le panneau sera enlevé.
Voila, on y a été cool (mais pas trop non plus) on a bien protégé et fait attention a ne rien abimer alentour et le panneau est en bas.
Maintenant, toujours marteau et ciseaux pour enlever les restes de cp et avoir une surface propre.
Pour moi, le 1er est en bas, demain j'attaque le second puis tracé et debit des nouveaux.
A plus!
Et bon courge a pat! ;-)

03 mai 2015
0

Alors la suite...n'a pas été simple..
Sans entrer dans les détails, voici juste la chronologie:
Les 2 hiloirs sont en bas

Tracé et débit des nouveaux prenant les anciens comme gabarits

Ajustage sur place

10 couches de vernis avant la pose

masquage complet par carton et bande cache rouge

masquage exterieur aussi et protection du pont par cartons

Poncage grossier et degraissage des hiloirs en strat

Idem pour les hiloirs en bois coté collage (pas coté verni.. :langue2:)

Encollage généreux des 2 parties a la "choucroute"et mise en place. Pression par vis et serre joints

Nettoyage du surplus et mise a blanc nickel des chants avant la pose des chants

Masquage

Pose des chants en 2 plis de tranché collés epoxy faisant laméllé collé sachant que ces chants sont les point faible.. Maintenus en place par des tasseaux le temps du collage.

Poncage des chants nickel et découpe des bordures (trés délicat..)

10 couches de vernis

Egrénnage général et couche de finition!

OUFFF!!!!!

Percage des visses canon des hublots a l'aide d'un petit gabarit pour rester d'équerre et contre cale interieur pour éviter les eclats.

Débit des hublots et percages a la colonne.

Polissage des chants.

Masquer, protéger, présenter les hublots, decouper le masquage a la forme du hublot.

Masquage des chants

Poncage des surfaces qui seront encolées, Dégraissant.

Prét pour la pose,rassemler le matos nécéssaire pour éviter tout cafouillage.

Mettre le primaire, attendre un peu, envoyer un gros boudin de sika bien régulier sur l'hiloir.

Présenter l'hiloire avec 2 boulons faisant centreurs.

Envoyer toutes les visses canon exterieures

Visser gentiment de haut en bas, tètes alignées en avancant, en serrant juste pour faire apparaitre un petit bourlet de sika interieur et exterieur.

Faire un deuxième passage en resserant toutes les visses (de l'interieur pour eviter de dechirer le sika)d'un demi tour.

Laisser secher 24 heures

couper proprement les surplus, demasquer avec precaution, C'EST FINI!!!!

:pouce: :pouce: :pouce:

28 avr. 2015
0

coucou a tous , y a plus personne ou tous le monde est en mer ?

28 avr. 2015
0

Bonjour je vais commencer la rénovation d'un Melody alors plus que partant pour un club.....

03 mai 2015
0

Salut Chris,
Aurais tu qques photos du canot??

02 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous, un petit mot avant de partir au chantier.
Concernant les hiloires intérieurs j'ai opté pour une solution moins drastique que Sombreclarte. ils étaient abimés mais les changer me faisait un peu peur.
Après avoir changé le plexi des hublots j'ai attaqué au ciseau à bois les parties les plus dégradées ensuite saturation du CP à la résine diluée et rattrapage de la planéité (à peu près) avec résine chargée (woodfill). Ensuite collage à l'epoxy d'un CP de 4mm puis pose de plaquage clair -Hêtre- ...super mais un peu trop clair aussi première couche de vernis légèrement teintée et la .... tous les défauts apparaissent. Encore une connerie à rajouter à ma collection déjà bien fournie.
En parlant de c... je joint une photo de mon safran. J'ai augmenté la compensation mais pas rogné la surface équivalente sur le bord de fuite, qu'en pense leloup qui a une expérience en la matière.
A suivre j'espère...
didier

03 mai 2015
0

Salutl'arbre,
Pas mal ton chantier dis donc..
Tu navigues cet été??? :topla:

02 mai 2015
1

Fraternel salut d'un ex-melodyste aux melodystes actuels.

Tout d'abord , bravo à tous et à toutes pour le courage déployé dans le travail de réhabilitation entrepris .

J ai acheté mon melody en 1978 . Venant d'un sangria , j 'avais l impression d'avoir acheté un paquebot .... Les premiers déboires ; en arrivant au port de pointe rouge ,pour en prendre livraison , de loin , je m 'aperçois que le lest n 'est pas dans l'axe longitudinal . Mesuré par un jaugeur : il est décalé de 3 cm vers babord . Il y a un surplomb du coté droit et une étagère du coté gauche . De plus , une des deux faces du lest est plate alors que l 'autre est galbée . Je fais un saut chez André Mauric , l 'architecte qui me reçois très gentiment . Il me dit qu 'il faut refuser le bateau . De plus les coulées des lests sont parfois faites à plat et non pas verticalement pour des raisons d'économies .

Le deuxième m 'est livré en juin . Le premier sera fourgué à Hyères .
Le destinant à la régate autant qu ' à la croisière,je l'avais équipé d' un étai creux . Je n 'ai plus jamais fait ça sur mes bateaux suivants.
Sous spi , le bateau était difficile à tenir en ligne, il partait facilement au lof . Un charpentier de marine a réglé le problème en rallongeant le safran presque au niveau de la semelle de lest .
N'ayant pas un budget suffisant pour acheter des voiles de grand faiseur , ce bateau m 'a permis de faire quand même 3eme au championnat d'hiver des clubs de Marseille . Déjà se profilait l 'intrusion des pros et des semis pros et le coup de main des chantiers pour valoriser leurs bateaux .
Le défaut majeur qui me l 'a fait revendre , c'était l'impossibilité d 'aligner le moteur . Rien n 'était prévu , tout était monté rigide , tout vibrait .
Autre défaut , une seule batterie de faible capacité pour le moteur et les servitudes .
L 'évacuation des eaux de douches : approximative.
Le crash box sous la baille à mouillage ; plein d'eau.
Absence de guindeau.

Mais en croisière : le régal , bateau vivant rapide à condition de le régler au quart de poil .
Sur une croisière en corse il tenait 5 noeuds de moyenne.

Je suppose que tous les défauts de jeunesse ont été réglés et je vous souhaite bon vent et belles croisières sur ce fabuleux bateau

02 mai 2015
0

Salut Oceanix,
Merci pour ce message bien sympa, le coup du lest désaxé...fait un peu peur.
Mais en effet le Mélo reste un super canot bien rapide. Pour les bords de spi assez..sportifs en effet, le mien n'est jamais "passé" sur sa barre mais les empannages avec 2 tangons de 20 kg chacuns par 20 noeuds de vents me sont restés impossibles... A plus. :alavotre:

03 mai 201516 juin 2020
1

Et qques photos.

03 mai 2015
0

Beau boulot , Sombreclarté !

03 mai 2015
0

Mais elle est ou Pat?? :-p :-p

04 mai 2015
0

je suis la !!!! sombreclarte
merci pour le détail et les photos très beau boulot
moi je suis encore sur le cockpit enfin fini le ponçage a la main dans tous ses endroit ou l'eau s’écoule et ou l'on aurait tendance a zapper mais c'est la que la merde s'accumule si ce n'est pas lisse , alors ,j'ai les doigts explosés j'en peut plus !!!!!!
aucuns doute pour ceux qui veulent refaire le pont et surtout le cockpit , c'est moins galère de tout protéger et de pistoler
je vais passer bientôt au changement des hublots mais une petite question suis je obliger de faire mes hiloires en même temps pour les vis des hublots ou bien puis je mettre mes hublots puis les dévisser délicatement après quand je ferais l’intérieur, sans provoquer de risque de fuite , je pense plutôt mettre du vaigrage comme dans les catas

09 mai 2015
0

c'est juste pour parler un peu heing..
Tu sais comme moi qu'il y a forcément un risque a devisser le hublot..C'est souvent chiant mais rester méthodique est la meilleure chance de réussite.. enfin dans la technique bien sur car pour le reste.... :mdr: :mdr:

04 mai 2015
0

hello
salut a tous
nous sommes poses a milos depuis hier soir
a plus
loulou

04 mai 201516 juin 2020
0

Bonsoir à toutes et tous,
Pour répondre à "L'arbre creux" le dispositif en complément du hale bas à pour fonction de supprimer la balancine. Il assure le maintien de la bôme et n'empêche pas les réglages avec le hale bas. J'ai utilisé 3 joncs x2 en fibre de verre de dim.12 (taud de GV). Ils sont gainés par du tube pvc (anti uv) pour les solidariser. Pour la fixation sur la bôme et le pied de mat, c'est suivant l'inspiration (du moment) et les moyens (euros). Pour des idées, voir sur internet le site "barton".
Pour le mouillage (solitaire de 62 ans), j'ai récupérer (poubelle) un élément de davier à bascule. L'ancre vient se positionner automatiquement. Sur l'autre coté du "bout dehors" j'ai la possibilité d'envoyer un autre mouillage (si nécessaire).
NB: un amortisseur sur la ligne de mouillage est fortement conseillé pour soulager le guindeau.
Pierre
:reflechi:

04 mai 2015
0

Sont tout de mème bien sympas nos Melodistes, un enclenche le truc et de suite les autres rappliquent..!
Mème si le grand gourou ne veut pas nous prendre en compte, on s'en fout finalement, le "club" est là,on le sent et c'est le principal non??

Salut Leloup, t'es a la cool toi j'ai l'impression... :alavotre:
Merci Océanix de t'ètre rappelé de ton Mélo..
La Dame, l'air de rien, est des notres aussi... ;-)
Swanee vient souvent nous voir des premiers et du "clan"!!
Enogat en vadrouille, super!!
Pat69 que je verrais bien en mascotte,mais cele mérite un vote.. :mdr: :mdr:
L'arbre creux, qui nous postera j'en suis sur d'autres très belle photos de son canot,
Chris 07 qui s'est fait connaitre mais semble un peu timide.
:mdr
Melody du Havre sur lequel on peut compter c'est sur!!
Artoine a tahiti.. :aurevoirdame
Melody34, fidèle depuis 15 ans, incontournable.. :bravo:
Ainsi que Philomar!! :alavotre: :alavotre:
Bref...Une petite communauté certe virtuelle mais j ne sais pourquoi...semble pouvoir compter..
A la bonne votre a TOUS!!
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

04 mai 201516 juin 2020
0

Yeepeee!
je laisse dix minute mon taf pour remercier sombreclarte (qui vient de m'anoblir!) de son dynamisme... Week end dernier pourri, et pas de sortie pour moi. Prochaine sortie , et première de la petite Jeanne 4 mois, dans dix jours...
Tres intéressé par ton davier dame de haute savoie! je vais y réfléchir...
deux trois photos du canot....

04 mai 201516 juin 2020
0

trois autres...

04 mai 2015
0

Pinaise c'est DARK VADOR!!!
Et un tableau elec digne de la guerre des étoiles!! :whaou: :whaou: :whaou:
Bienvenue a la ptite Jeanne! ;-)

05 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour à toutes et à tous
Merci la Dame de haute Savoie pour ta réponse et tes photos. J'étais arrivé à la même conclusion que toi, à savoir déplacer le réa sur lequel bascule l'ancre vers l'avant et peut être un peu vers le bas. Il est sur que je vais m'inspirer de ta solution d'autant que j'utilise le même type d'ancre (1 Kobra2 & 1 Rocna).
En ce qui concerne le support de bôme je pense faire des ferrures me permettant de rajouter 1 ou 2 joncs car je change la bôme et je rajoute un Lazybag et il m'est difficile d'évaluer son poids. Peut être un réglage possible en déplaçant la ferrure sous la bôme. As tu adopté une ferrure ouverte comme barton.
A te relire, tous les conseils sont les bienvenus
didier

05 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour sombreclarte
D'abord félicitations pour le boulot - moi j'ai renoncé - sur que le soir tu n'avais pas besoin de berceuse !
Je ne naviguerai pas cet été, je suis loin d'être prêt. Par exemple derrière la descente il n'y a ... rien. Je change le vieux GM30 pour un Craftsman CM3.27 qui pour le moment est dans mon salon (plus pour longtemps car je sens comme un agacement chez ma femme). J'ai modifié et stratifié le berceau reste plus qu'a amener la bête (une petite prière ?).
J'en ai profité pour changer le réservoir, mis un 102L qui rentre impec.
Pour le moment je suis sur le portique, les pointages sont terminés il ne me reste plus qu'a le redescendre pour finaliser les soudures des tubes et des ancrages.
Et tout et tout ... bref je serai bien content si je pouvais mettre à l'eau en Octobre/Novembre pour installer tranquillement mon nouvel haubanage. Ensuite on peut rêver, ce dont je ne me prive pas le soir devant mon ordi. J'irai bien faire un tour du coté de l'Écosse, quelque part par là...
A bientôt - Bon courage à tous
didier

09 mai 2015
0

Bon... qu'est ce qu'ils font nos mélodistes??
Ici, ca prend bien forme, suis en pied de mat, posé les beaux Harken tout neufs, sauf que c'est de la "caille" tout plastique..
Je pense aux premiers éssais vers la fin du mois.
A plus!

10 mai 2015
0

je bosse , je bosse
au mon bateau oh et oh!!!!!!
vive les ponts du mois de mai
bientôt des belles photos
big bisous a tous et courage a ceux qui bricole
et bon nav aux autres

10 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Courage aux mélo' qui travaillent !!
Bon vent à ceux qui naviguent ... !!
:alavotre:

11 mai 2015
0

Superbes photos la dame de haute Savoie si tu en as d'autres n'hésite pas...
Moi je vous en posterai des que mon Melo sera rapatrié a la maison

11 mai 2015
0

question technique
je vais changer mes hublot et j’hésite entre les coller et remettre comme a l'origine avec les vis
ceux qui l'on fait , pouvez vous m’éclaircir les idées , j'ai le cerveau qui s'embrouille
... MERCI

13 mai 2015
0

Salut Pat,
Comme déja dit, je pense qu'il est bon de conserver les visses canon, j'ai pu verifier moi aussi qu'en les resserants on peut resorber une infiltration.
Sinon, il fait quel temps par chez toi??

12 mai 201516 juin 2020
0

Salut "pat69"
J'ai eu à l'époque (2009) des problèmes d'infiltration d'eau, m'obligeant à reprendre la fixation des hublots. J'ai opté pour un collage avec un (bon) mastic pour l'étanchéité et une fixation par boulons inox. Mon choix était basé sur le fait des contraintes mécaniques et atmosphériques encaissées par le mélo' à ce niveau (soleil, eau de mer, ...). A ce jour rien n'a bougé !.. Je pense que si tu ne veux pas voir partir un hublot à la mer, un travail de qualité s'impose.
Puisqu'on est dans les hublots, je vous joins quelques photos sur la modif' du panneau de descente. Cette modif' a l'avantage de donner de la luminosité dans le carré et de la visibilité (int <> ext).
Proposition: Afin de pouvoir se situer, pouvez vous donner vos coordonnées GPS ?
En ce qui me concerne:
043°33',1 N - 004°04',9 E
Amicalement :
reflechi:

13 mai 2015
0

Suis de La Rochelle,
46°09 N -1°09 W
Bien joué le capot avec puit de lumière, quelle épaisseur pour le plexi?
En tout cas elle a l'air bien clean "la dame"..

13 mai 201516 juin 2020
1

Egalement,pour les platines alu qui recoivent les winchs de pied de mat..
L'enmagasineur de drisse de gv étant absent sur le mien et ses boulons sectionnés au niveau de la platine, comme par éléctrolyse, je me suis engagé a déposer cesdites platines..Le précédent propiétaire se les étant pris apparement en pleine poire..
Elles font assez peur lorsq'on les regardent pour les démonter, justement car tout peut ètre "souder" par le phénomène éléctrolytique mais finalement, sans se laisser impessionner on en arrive a bout. Voici comment pour moi..
D'abord, les 2 grosses visses inox qui les maintiennent sur le mat:WD 40 puis gros tournevis, on les frappent pour les 'detendre" et on tente de desserrer ainsi. Si ca ne vient pas, petit burin et frapper franco a 45° dans les fentes pour les décoller.
Et il faut qu'elles viennent!! s'appliquer a bien frapper pour ne pas les "foirer" et finir au tournevis.
Ensuite, les visses des wichs cassées et taraudées dans le mat luimème..
Scie cloche de 20, gabarit de profondeur pour ne pas attaquer le mat luimème mais ne pecer que les platines.
Percer les platines en englobant les fameuses visses taraudèes dans celui ci avec gabarit de centrage
Faire ainsi pour chacunes d'elles.
La platine est libérée et viendra toute seule.
Avec une pince multiprise, faire des aller et retours sur les plots d'alu restants emprisonnant les restes des visses et devisser gentiment, le tour est joué.
Il ne reste plus qu'a monter de nouvelles platines bien avec de la pate adéquate.
:pouce: :pouce:

15 mai 2015
0

merci sombreclarte et la dame de haute savoie, je vais faire ça propre avec les visses canon , je pense aussi que c'est plus sur
aujourd'hui je me suis attaquée aux hiloirs j'avais déjà enlevée le bois pourris mais me restait les patates de mastic , pas de pitié j'y suis allée a la disqueuse ,c'est maintenant lisse ensuite j’hésite entre remastiquer , poncer puis peindre comme ça plus de problème ou mettre une plaque de comacel mais plus de bois
qu'en pensez vous cher amis !!!!
pour répondre a sombreclarte ici en Martinique il fait très chaud et beaucoup de vent ( les alizés )
galère pour trouver une météo convenable pour finir enfin mon pont c'est pourquoi j'ai attaqué les hiloirs
un ami viens de me dire aujourd'hui qu'il fallait effectivement et absolument enlever ces winchs en pied de mat beaucoup trop dangereux , il m'a interdit de naviguer avec ça !!!!

15 mai 2015
0

Bonjour du 22,
J'ai refait sur mon melody ces hiloires en 2001 (bois pourri et voies d'eau par vis canon): viré tout le bois et remplacé par du CTBX, bouché à la choucroute tous les trous des anciennes vis canon remplacées par des vis "normales", un bon joint de Sika. et depuis, pa ni pwoblem...
Quant au winch en pied de mat: l'emmagasineur de drisse GV d'origine était effectivement dangereux.. Ayant, suite à dématage, changé de mat, je n'ai conservé sur le mat qu'un winch ST pour la GV et un pour les bosses de ris.
Amicalement,

16 mai 2015
0

Salut Callisto,
Bienvenue chez toi :mdr:
Sinon, quelles ont étés les causes de ton dématage?? Peut ètre douloureux pour toi mais qui pourrait enrichir le "club".
Merci a toi.

17 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Le dématage !
Tout d'abord, je n'étais pas à bord ...(donc, j'ai pas eu mal ce jour-là ). Les causes: 2 dép successives à 400 M à l'E des Açores. Mer croisée pourrie et très grosse. Grosse houle du N, vent SW35 Nds. Bateau couché par 2 fois. La seconde fois: pommier par terre et panneau coulissant de descente arraché (ce qui fit beaucoup plus de dégâts que la perte du mat). Après avoir récupéré ce qui était récupérable, le copain (seul à bord) a coupé tout ce qui retenait encore le poteau. Et c'est là qu'il a trouvé un bas-hauban intact avec sa coquille, ses rivets et un peu d'alu du mat... Pas besoin d'autres explications pour comprendre les conséquences de la corrosion et de l'électrolyse...NB: ce mat (d'origine) avait alors 24 ans... Il va s'en dire que sur le nouveau mat, il n'y a aucun contact direct alu/inox...(pâte, plastique...) et - je touche de l'alu - 14 ans plus tard, je ne vois pas la moindre trace de corrosion. (et c'est tant mieux)

17 mai 2015
0

Ouhlala!!!ca fait froid dans le dos cette histoire...mauvais endroit apparement cet Est des Acores...
A méditer en tout ças
Sur des bateaux d'une quarantaine d'année, une revision générale et en profondeur est de mise..
Quel est ton port d'attache??

17 mai 2015
0

Bonjour à tous les melodystes.

Chacun "bricole" sa merveille, alors je vous présente la mienne ici:

melody-in-blues.org[...]

17 mai 2015
0

Non, les Açores ne mériteraient pas qu'on leur fasse mauvaise réputation (même à l'E). On peut rencontrer des mers pourries un peu partout y compris (et surtout) ici en Manche. La différence, c'est que nous sommes toujours proche d'un abri et qu'il est maintenant facile d'avoir de bonnes prévis météo!
Ninou: sympa, ton site! Il me semble avoir déjà vu ce Melody. Ne serait-il pas basé au Légué, Binic ou St Quay? Pour ma part, je suis à Lézard.

17 mai 2015
0

@Melody callisto,

Touché, coulé...je suis au Légué. Peut-être à bientôt sur nos eaux.

17 mai 2015
0

bonjour ninou ,
merci pour ton site et je conseil vivement a tous d'aller le voir !!!
c'est le premier site que j'ai visité et revisité lorsque j'ai acheté mon bateau , je connais la musique par coeur !!!!
malgres toi ; c'est ce qui m'a motivé pour démarrer les travaux en me disant que rien n'est impossible
encore un grand merci

17 mai 2015
0

Merci Pat69.

N'en jette plus, j'en rougis encore...à mon âge c'est grave.

21 mai 2015
0

Salut les Mélodistes,
Voila,je dois faire les premiers essais en mer ce we mais en verifiant le gréement, j me suis aperçu d'un souci au niveau des barres de flèche.

En effet, les galhaubans sont maintenus sur celles ci par un petit boulon les traversant et qui vient serrer directement le cable et je crains que celui ci ne s'abime rapidement par ragage sur ce boulon.
Auriez vous par hasard des photos du montage sur le votre, ou des avis??
Merci d'avance.

22 mai 2015
0

Bonjour,
Tu trouveras en suivant ce lien www.technique-greement.com[...].fr.htm les embouts de B de F qui équipent mon yac. L'écrou (nylstop) a pour fonction de bien serrer le galhauban et d'éviter ainsi que la b de f puisse glisser. Il n'y a aucun ragage à redouter. Je ne me rappelle plus comment étaient montées les barres de fleche Francespar d'origine (si par hasard tu en étais encore équipé!...) mais le principe devait en être assez proche..

22 mai 2015
0

Mill merci Callisto,
J ne vois pas le "lien" mais si tu es grée de la mème facon, direct sur le cable c'est que ca doit fonctionner ainsi.Merci encore.
Excellent notre petite confrerie.

23 mai 2015
0

@sombreclarte,

Sur le gréement d'origine, les barres de flèches sont creuses, articulées en vertical et fixées sur les galhaubans par des colonnettes serties sur chaque galhauban . Elles s'ouvrent comme une huître lorsque les rivets "de fermeture" sont corrodés et le démâtage n'est pas loin.

Le gréeur m'avait affirmé que cette technique était obsolète pour ce genre de bateau, le remplacement s'imposant par des barres de flèche sans angulation, ce qui nécessite le remplacement des platines de fixation et du barreau traversant.

A la finale sur mon boat, les galhaubans ne sont plus fixés aux barres de flèche qui sont super rigides, et ils "coulissent librement" dans les embouts (embouts pour haubanage continu).

23 mai 2015
0

A défaut de "lien": recherche "embout 3113" sur gogole et tu verras sur le site technique-gréement ce avec quoi est gréé Callisto.

23 mai 2015
0

Bien coool Callisto,et encore merci.
J'ai réglé le grément en triangulant de la tete de mat aux cadènes avec un decamète, ca n'avait pas l'air trop mal, repris un tour de ci de la car c'était un peu mou et ca n devrais pas ètre trop mal, j finirais au près!!
J voulais sortir demain mais c'est encore la "zone" a bord et les voiles n sont mème pas endraillées...je verrais ça demain.
En attendant, j me suis fait un bon &Apéro avec les copains copines pour féter mes 49 bougies et on s'est tapé une poèlé de gambas flambées qui valaient bien 30 noeuds!!!
C'est maintenant l'accalmie, vais en profiter pour m reposer un peu.
A plus. :topla: :alavotre:

24 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous et à Pat69
Il s'est passé pas mal de choses ces derniers temps !
@Ninou, "J'avais pioché pas mal d'idées sur la toile, donc..." merci. ton site je l'ai visité en long et en large comme Pat. Les galères, l'humour, les solutions proposées tout est là, jusqu'aux aventures du chat (j'espère qu'un matou embarquera avec moi, mon chien pèse 45Kg).Un tuyau si tu as, je ne trouve pas le même antidérapant que toi - à un prix raisonnable - merci encore.
@Pat. on ne se connait pas mais je suis tes aventures avec intérêt, je pense que de boulonner tes hublots est la meilleure solution. Le Comacel est un materiaux formidable, je l'utilise pour les vaigrages (passavants, cuisine, roof) mais peut être un peu mou pour les boulons de hublots...c'est une idées novatrice donc donne nous des nouvelles!
@Callisto.Ton dématage fait vraiment peur et du coup je regrette moins ma prime de départ en retraite qui a disparu dans l'achat d'un mat (photo capelage de bas hauban de l'ancien mat Briand, déjà bien malade non?).
@sombreclarte.Ancienne & nouvelle barre de flèche. Ninou voit juste, les galhaubans sont prisonniers mais coulissent librement - système Zspar.
Voila..de mon coté les travaux avancent .. pas assez vite.Pose d'une cadène de trinquette (reprise sur l'étrave).Refection des glissières de capot et pose d'un plexi pour la lumière (moins grand que celui de la Dame, je regrette un peu) et puis j'attends que le couvreur du coin amène mon moteur avec son engin mais en ce moment il a pas mal de boulot.
Pas grave j'ai de quoi m'occuper !
Bon courage à tous
didier

24 mai 201524 mai 2015
0

@L'arbre creux,
La seule adresse pour l'antidérapant est : www.protectakoteshop.eu[...]/
Il ne faut pas prendre le kit mais le(s) pot(s) seul(s), les rouleaux (10 cm) s'achètent chez brico. Tu consomme 1 à 2 rouleaux par couche car le produit les rend mollassons au bout d'1/2 heure. Les pinceaux à 2 balles tu les jettes au fur et à mesure. Pour la conso 8 litres suffiront pour 2 couches (j'avais pris 20 litres, il m'en reste encore après 4 couches. Un bidon entamé doit être consommé dans les 24-48 heures si l'on a pris la précaution de le laisser retourné 1/2 heure après la fermeture et bonjour la seconde ouverture du pot le lendemain (faut presque découper à la cisaille). Le retournement est aussi valable pour conserver longtemps (?) des pots neufs.

Le brillant s'en va au bout de quelques mois (même en UVR) donc je ne sais pas si ça vaut le coup de payer plus cher pour l'UV, surtout sur les tons clairs. Faudrait expérimenter.

Pour une couche de rappel après 2-3 ans (le brillant est déjà parti) un brossage avec du CIF suffit et tu peins à main levée en 2 fois car il faut bien marcher quelque part.

Pour les couleurs, faut demander, il y a bien plus de teintes que sur le site; du moins c'était le cas à mon époque.

Pour le prix ça me paraît raisonnable (70€-100€) pour 4 litres, mais je ne connais pas le prix du transport. Comparé à Inter, Boréo etc...

Intéressant le plexi dans le capot de descente...mais quand t'affales la GV ton pied est juste dessus...zwiiip ou pas ?

Bon courage.

P.S.
Peux-tu me donner le modèle et/ou dimensions de ton réservoir G.O. car je pensais qu'un 102L ne rentrait pas tout à fait... Beau, beau les travaux de tous je n'avais pas encore parcouru tout le fil car très occupé par mon chantier maison...de retraite.

27 mai 201516 juin 2020
0

hello tous le monde ,
voila quelques photos de mes occupations du mois de mai ,
j'ai pas pensée au plexi pour le panneau de descente , je me suis juste dit qu'il devait etre antiderapant donc voila l'idée en image
je les met dans mon profile

27 mai 2015
0

hello Pat,
Chapeau bas pour les travaux que tu réalises, t'as la "moèle" toi au moins!!
Bientot le plus beau canot de toute la mer des caraibes!!
Le mélo filant déja comme le vent, le tiens devrais avancer mème dans la "petole"!!
Sacrée fille toi dis donc.. :pouce: :pouce: :pouce:

27 mai 201516 juin 2020
0

Bonsoir les mélodistes!
Une petite question, quelle hélice tripale pour un melo équipé d'un 2 QM 20?
merci !
Au fait, première sortie avec le yacht il y a une semaine : 25 nd et rafales à 35, mer courte 1m à 1m50...2 ris, trinquette
Eh bien il passe bien le bougre! un bonheur de douceur dans la vague au près.... moins au portant!
premier sortie de Jeanne (4 mois)
Le tout se terminant par un échouement (foutu sondeur mal étalonné dit le capitaine de mauvaise foi) dans le port de plaisance, sorti par l'école de voile....
Merci à eux...
et a vous de ne pas vous moquer! ;-)

09 juin 2015
0

Salut Melody,
T'as bien de la chance d'avoir une petite comme ça...la mienne a 14 ans auj mais toujours fan du melo puisqu'elle y est née...
Pour le calcul d'helice, habitant a la rochelle, j'étais allé direct chez france helice pour une tripale.Auj, mon nouveau canot est equipé dune "Jprop".Bonne propulsion autant a l'endroit qu' a lenvers mais bonjour le "pas a gauche"!! pire qu'avec une helice classique. Vas voir "france helice", ils doivent avoir un site.
Aller, bon vent et profite bien.

28 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous
@Ninou. Merci pour ta réponse rapide (plus rapide que moi à lire mes mails) et pour le topo. Je vais rassembler mon franglish et demander un devis pour 2x4L et le transport.Si le total ne dépasse pas 200€ j'achète sinon...on verra !
Suite à ta remarque (judicieuse) sur le hublot de capot je suis retourné au chantier vite fait. Le capot ouvert seule la rangée de vis (cylindriques têtes plates) dépasse de la capote...ouf.
Bon courage pour ta maison - la mienne n'est toujours pas finie après 24 ans - et je m'occupe de mon bateau... de retraite.
Pour le moment je vaigre (?)
A bientôt
didier

28 mai 2015
0

merci sombreclarte tu sais ma devise est simple : ne jamais abandonner aller toujours au bout des choses pour ne jamais rien regretter
pour melody: ici avec les cailles de partout, beaucoup de gens s’échouent et s'est pareil , c'est tjrs le sondeur qui ne fait pas son boulot !!!!
alors on vire les sondeur et on embauche une jolie petite brésilienne qui se met a l'avant du bateau !!!!!
pas mal comme solution , qu'en pensez vous !

28 mai 201516 juin 2020
0

Je ne sais plus ou j'ai la tête
@Ninou
J'ai acheté le réservoir de 102L (40x40x80) chez www.ruedelamer.com[...]/ . Pour le poser j'ai stratifié 2 petites varangues sur lesquelles j'ai fixé 2 lames de terrasse. Sur le réservoir j'ai collé des rubans de caoutchouc (4mm) car le moindre raguage m'inquiète sur ces réservoirs en plastique. Pour que rien ne dépasse il faut faire l'alimentation par l'arrière (comme sur l'ancien) sinon tous ce qui est sur la platine passe sous le CP de la couchette (reste 3cm).
Voilà. Je me demande si je ne vais pas mettre un petit réservoir de charge de 40L dans l'angle mort de la couchette (là ou je met mes chaussettes).
Salut à tous
didier

29 mai 2015
0

@L'arbre creux,

Merci pour l'info, ça sera ma prochaine manip.

Beau boulot dans le carré, tu "vaigres" comme un chef.

Je me pose une question au sujet du "passe-plat" du coin navigation n'eut-il pas fallu le mettre côté cuisine ?
:jelaferme:

07 juin 2015
0

hello
salut la companie
question, vous avez quoi comme pilote, et pour quel resultat ?
pas trop content du mien , je vais le changer pour lequel???????
merci
loulou

07 juin 2015
0

Bonjour,

Un TP30 qui fait son boulot tant que ça n'est pas trop rock 'n' roll mais ça reste bruyant et les "bizzz" "bizzz" ça finit par énerver. Alors si le trip est assez long je passe sur le régulateur d'allure (Windpilot Pacific) qui en plus du silence ne consomme rien.

09 juin 2015
0

Salut Leloup,
content de te lire,
Ta crooisière s'est bien passée?
Quelle était ta destination?? es tu

19 juin 2015
0

hello
quelque retard, pas de connexion dans les mouillages
encore dans les sporades, ensuite route au sud par rallier poros debut juillet
pour le pilote, je pense a un tp 32
loulou

09 juin 2015
0

Satisfait de ta monture??
Bon vent belle mer??Mis a part ton pilote...

09 juin 2015
0

Satisfait de ta monture??
Bon vent belle mer??Mis a part ton pilote...

08 juin 2015
0

J'ai un Raymarine EV-100.
Pas mal, mais un peu sous-dimensionné pour le bateau.

Sinon, dès qu'il y a du vent, le Navik fait très bien son travail.

08 juin 2015
0

Comme Swanee,
ev 100 pour les petits boulots et regul pour la mer.
Le Navick, très bien, peut ètre un peu fragile mais précis et pas très cher d'occas.

08 juin 2015
0

Bonjour à tous,
J'ai, pour ma part, un Raymarine S1 (ancienne appellation et ancien look du ev100): fonctionne parfaitement bien dans toutes les conditions y compris au portant dans la baston, à condition d'avoir la toile qui va bien et évidemment parfaitement réglée. C'est, je pense, le meilleur rapport prix -performances que l'on puisse trouver actuellement. Le 200 est peut-être plus adapté au déplacement du Mélody... mais c'est plus cher (je n'ose évoquer le gyropilot de NKE...). Navigant régulièrement en "équipage réduit" j'utilise en moyenne 25 heures par jour ce pilote qui a, en autre, deux transat dans les roulements...

08 juin 2015
0

Salut Melody,
Tu as l'air vraiment satisfait de ton EV 100,
Pourras tu nous dire a combien de cm de l'axe de la meche as tu placé le "point de tire? car pour ma part, le débattement du verin semble un peu le problème..
Merci a toi.

09 juin 2015
0

Bonjour à tous,à Pat et à la petite Jeanne (qui a déjà les yeux rivés sur l'horizon).
Aujourd'hui repos forcé car en voulant gagner 1/4 de seconde je me suis cassé la figure dans ma descente - quel idiot.
@Ninou. J'ai envoyé 2 Mails à Protectakote.eu & 1 à Protectakote.it pas de réponse. Par contre j'ai reçu un devis de Pro-Tech (sans les avoir contacté) me disant que Protectakote n'était pas distribué en France car jugé de qualité insuffisante pour le marché français (gonflé quand même) et me proposant 2x4L & 1L de pigment pour 633€ (gloups !). Je crois que je vais aller voir ailleurs. La solution proposée par Pat semble simple et cohérente.
Pour les pilotes auto. TP32 pour les arrivées/départs puis Navik (dont la sobriété n'a d'égale que celle du capitaine ...) et un autre régulateur que j'ai fabriqué et pas encore essayé - on va rigoler.
@Melody. Je ne connais rien aux hélices, j'ai une tripale pour 27cv. En relisant ce forum je vois que Philomar doit installer une Kiwiprop je suis curieux du retour d'expérience.
@Sombreclarté. Toujours en relisant ce forum ... J'ai rajouté un étai de trinquette (2 enrouleurs) je me sépare donc de mes voiles d'avant - ton intervention du 11 Mars.
Question. Le coffre bâbord est vaste. Quelles solutions avez vous trouvé pour utiliser au mieux le volume ?
A vous relire tous avec plaisir.
didier

10 juin 2015
0

Etonnant que Protectakote ne réponde pas... pour Pro-Tech je suis surpris que le mec soit toujours en vie avec son site de m..de et ses prix délirants.
Bonne chance!

09 juin 201516 juin 2020
0

Ci-joint une ch'tite image de l'emplacement du vérin du pilote: 47 cm de la mèche à la rotule et 64 entre la base du vérin et cette rotule.
Par ailleurs je dois préciser que ce pilote s'est mis à parfaitement fonctionner lorsque j'ai installé le capteur dans l'axe du bateau et à peu près à la verticale de l'axe de rotation du canot'. Il est maintenant sous la table du carré (avant, il était sous la table à carte). A la mer, je règle la sensibilité du pilote en général sur 3 et utilise le mode "wind" au près. Voili, voilou

10 juin 2015
0

Merci pour l'info,
J'ai vérifié sur le mien, mèmes cotes.Donc apparemment rien a toucher.
A plus ! :topla:

10 juin 2015
0

Merci pour l'info,
J'ai vérifié sur le mien, mèmes cotes.Donc apparemment rien a toucher.
A plus ! :topla:

09 juin 2015
0

Salut Melody,
Merci pour ta répnse rapide, j vais verifier les cotes a bord car les tiennes ont l'air d'ètre les bonnes..
Pas trop de bobos a la tète après ta descente en urgence ??

09 juin 2015
0

Mais elle est passée ou Pat.. :-p :-p

19 juin 2015
0

coucou a tous !!!

14 juil. 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous, ceux qui naviguent...et ceux qui travaillent.
Je ne résiste pas au plaisir de poster quelques photos du remontage de mon moteur tellement je suis content que tout se soit bien passé.Après avoir modifié le berceau et les pattes AR du moteur, comme l'engin du couvreur était décidément indisponible j'ai finalement décidé de le monter avec l'aide du portique (bon test de solidité).
Beaucoup d'hésitations, de réflexions, et surtout de préparations (confection d'une structure au-dessus de la descente et d'un chemin de "halage" pour la traversée du cockpit).
Aujourd'hui, avec l'aide de mon neveu, 1h30 chrono le moteur était en bas.
Ouf !
A bientôt
didier

15 juil. 2015
0

J suis bien content pour toi Didier et je comprends le plaisir que tu dois ressentir, c'est un grand pas de fait..
Bien les photos!pas mal avancé l'arbre, quand comptes tu mettre a l'eau?? saison prochaine??

15 juil. 2015
0

Hello a tous!!

De mon coté aussi je souhaite bon courage a ceux qui préparent leur Mélo et bon vent a ceux qui naviguent!
De mon coté, je navigue! aprés 8 mois de préparation! excellent et rien a dire sur le Mélody, a part qques pièces d'accastillage qui làchent au fur et a mesure le canot semble tout léger malgrès ses 7 tonnes ,et file comme le vent! trop bon le Melody!!
A plus, prenez soin de vous. :topla:

16 juil. 2015
0

hello,
wahh ,genial l'arbre creux tu dois tellement être content ,j'aimerais tellement en être la mais ça sera pour octobre novembre
salut sombreclarte profite a fond ,quelle récompense
pour ma part je bosse a fond sur le bateau fini le pont j'ai ouvert les hublots complètement faïence en dessous , tout refait intérieur extérieur et je les fait poser au mois d'aout , comme ça si ça fuit je serais qui engueuler !!!!
bon courage a tous et bonne nav
pat

16 juil. 2015
0

Salut Pat,
Toujours a fond toi!!
Je t'envoies plein de courage et tu dois ètre bien heureuse a imaginer tes navigations a venir...Bise a toi (j'en profite un peu, t'es la seule fille ici..:-) )

18 juil. 2015
0

pour l'instant je n'imagine pas mes nav mais plutot la jupe que je veut faire et si quelqu'un a deja realisé une jupe sur un melo je suis preneuse de toutes les infos , car encore une fois je doute , j'ai la trouille mais je vais faire alors si je pouvais etre rassuré merci
bisous bisous a sombreclarté !!

20 juil. 2015
0

Hello Miss,
Pour la jupe, tu dois bien avoir une idée..
Ce que j'en sais pour l'avoir déja vu faire:
Je te passe le dépolissage des angles du tableau pour l'accroche des tissus et leur appliquation car c n'est pas ma specialité.Par contre pour obtenir la forme,Une feuille de melaminé genre formica bien appliquée sur l'arriere de ta coque a l'aide de sangles Et débordant largement vers l'arriére te donnera la forme d'une jupe qui "file" bien avec la coque elle méme et le démoulage se fera facilement si bien sur tu as ciré celle ci.
Sinon, un shape de mousse...
Pose p ètre ta question sur le forum général pour plus de réponses...
Bise et amuse toi bien..

22 juil. 2015
0

hello
salut a tous
question, quelle vitesse avec quel moteur
nous avons un 3ysm yanmar et l impression de se trainer helice ?
ce sera a controler
merci a tous
loulou

28 juil. 2015
0

Salut Leloup,
Toujours en vadrouille j'éspère!
Certains s'appuyent au moteur pour remonter au vent, avec le Mélody, faut s'appuyer a la voile pour aider le moteur.... ;-)
Mais 4 noeuds c'est deja pas mal pour se dehaler dans la pétole..
Moi, j'ai aujourd'hui un Nannie de 30cv, encore en rodage mais les performances ne s'annoncent pas fulgurantes..
Comme le dit Callisto, on est en voilier et le Melo des 5 noeuds de vent trace déja son sillage.
Et vogue la galère...!
A plus.

23 juil. 2015
0

Bonjour,
Mon melody est toujours équipé de son Yanmar 2QM20 -23Cv-d'origine (1978) totalement révisé en 2001. Moi aussi, je me traine: sur mer plate et sans vent = 4 noeuds (mais avec une carène plutôt sale). Un peu de vent et du jus dans le nez: j'étale pas!
Le melody a été conçu à une époque où l'on parlait de "moteur auxiliaire" dont la vocation était de faciliter les manœuvres de port. Aujourd'hui, on peut constater que de nombreux plaisanciers préfèrent naviguer au moteur plutôt que de tirer des bords ou bien n'ont plus la sagesse d'attendre une renverse pour passer un méchant courant !
Notre statut de "melodiste" doit nous faire accepter que nous ne naviguons pas sur des camping-car flottants sur-motorisés !
Maintenant, rien n’empêche de procéder à quelques vérifications (propreté de la coque et hélice adaptée- voir sur le site de France Hélice, onglet "calcul")
Tu dis avoir un 3 YSM. Heu... à ma connaissance (mais je me trompe peut-être, les YSM existaient en 8 ou 12 CV - ce qui serait, bien sur trop faible pour les 7 tonnes du melo ! Mais peut-être veux-tu parler d'un 3 YM ? S'il s'agit du 3 YM 30, avec ses 29 Cv, il me semble adapté au mélo (le 3 YM 20... on serait un peu limite faible...).
Sinon, j'ai aperçu en passant début juillet à l'herbaudière une coque Jeanneau avec 2 x 300CV à vendre...

24 juil. 2015
0

Pour ma part, j'ai un Vetus M-4.14, 4 cylindres de 35 CV et une Jprop tripale. Quand j'ai acheté le bateau, je trouvais cela démesuré, mais plus maintenant.
Ça pousse pas mal: 6 noeuds à 2000 tours et une bonne réserve de puissance au cas où...
J'ai eu mon époque voile pure, quand je prenais un malin plaisir à tirer des bords dans la pétole à 3h du matin, mais maintenant, navigant souvent seul avec de jeunes enfants et devant bosser dur le lendemain matin, j'apprécie grandement pouvoir être mobile en quasi toutes circonstances sur l'eau.

28 juil. 2015
0

Ouverture du club : www.hisse-et-oh.com[...]-melody
Et donc transfert de ce fil dans le club !

28 juil. 2015
0

Trop coool, excellent!
Meci a Tom et a ses Anges.
J te fais la bise tien! :topla:

20 août 2015
0

Salut à tous, Aurélien 32 ans, melody à sec à Port saint louis du rhone, content d'avoir trouver un sujet dédier à ce bon bateau qu'est le melody, je me demandais si quelqu'un a déjà entrepris de changer les vitres latérales et hublots de ponts en plexy?
Si oui par quel type de plexy et qu'elle est l'épaisseur utiliser ? Merci d'avance de m'éclairer ...

21 août 2015
0

hello
c est lequel a psl ? le blanc a cote du jaune?
j y etais l annee derniere
j ai refait les joints et ajoute un hublot au dessus de la cuisine
je n ai pas senti le besoin de changer le plexi
loulou

17 sept. 2015
0

hello, je change mes hublots de coté cette semaine ,je les fait collé par un pro ,je prendrais des photos et te les ferais passé si ce n'est pas trop tard épaisseur du 8
bon courage
amicalement pat

21 août 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous les mélodistes,
Courage ! pour ceux qui travaillent (sur leur mélo') ...
Bonne mer ! pour ceux qui naviguent !!
La terre est ronde, on finira par ce rencontrer !?
Pierre :pecheur:

21 août 201516 juin 2020
0

le popola dans la brise

21 août 2015
0

Salut leloup non je suis 2 pannes plus loin au niveau de la mise à l'eau avec tracteur mon melo à un génois rouge ;)
Alors, une idée de l'épaisseur et du matériaux à utiliser ?
Au jour d'aujourd'hui je compte prendre du plexiglas moulé en 8mm...

28 août 2015
0

Salut Sail,
Plexi en 10mm. Regarde plus haut dans le fil, le sujet a été abordé.
A plus.

28 août 2015
0

Salut Sail,
Plexi en 10mm. Regarde plus haut dans le fil, le sujet a été abordé.
A plus.

22 août 2015
0

hello
j etais gare pas loin l annee derniere
reflechis a la possiblite de mettre un goiot ouvrant au dessus de la cuisine, on a fait ca et c est pratique pour la vapeur/fumee
tu peu aussi les commander chez svb, et le faire en deux parties
c est plus simple a monter en deux moities et ca raccorde au milieu sur le plastique
a voir
loulou

22 août 2015
0

Bonjour
Je dois acheter une batterie de démarrage pour mon Melody qui est équipé d'un yanmar 2qm20 que me conseillez vous ?
Type de batterie et caractéristiques....
Merci d'avance

29 août 2015
0

attention à la technologie de la batterie
en charge en // les capacités peuvent ne pas être équivalentes mais pas la technologie .
par exemple ne pas mettre une exide avec un plomb-antimoine
ou une plomb calcium .
les tensions de charge ne sont pas équivalentes
alain

28 août 2015
0

Bonjour Chris 07
Sur mon melo et pour son 2QM20 j'ai une batterie de 50A. Cette puissance peut surprendre mais j'ai installé une commande Morse pour pouvoir décompresser en même temps que j'appuie sur le bouton poussoir du démarreur. Donc je n'ai pas besoin d'une grosse puissance et cela m'a permis de loger cette batterie sous le siége "navigateur" et d'installer une 2ème bat. servitude devant le moteur.
J'ai changé cette batterie moteur le mois dernier. L'ancienne était (de mémoire) une Fulmen Nautique (batterie classique au plomb dite "sans entretien" achetée en 2003 chez AD. J'ai remis une "Exide" (Ca PB) 62A (ils n'avaient plus de 50A).
Sinon, dans le manuel Yanmar, il est recommandé 65 A ...

29 août 2015
0

Bonjour melody callisto
Je te remercie pour ce précieux renseignement je vais pouvoir aller acheter ma batterie
Au plaisir.....

29 août 2015
0

hello
pour les batteries, j ai installe 3 110A
l idée est de pouvoir permuter une service avec la moteur qui est moins sollicitée
le solaire est sur une des service, et celle ci souffre plus que la moteur
loulou

16 sept. 2015
0

hello a tous les navigateurs et bricoleurs, alors vos petites merveilles se sont elles bien comportées en mer ,j'espere que tous le monde a pris beaucoup de plaisir pendant ces vacances, qui osera venir me voire en Martinique !!!
amicalement a tous

16 sept. 2015
0

Salut pat,
Ca faisait longtemps sans toi..!
Il en est ou ton canot?? t'as changé tes hublots??
Ici on a navigué cet été entre pétole et coups de vents, c'était varié, c'était bien mais y manquait un peu de matos...
Désarmé depuis le week dernier, j vais me remettre a la tache.
Fait combien par chez toi??

17 sept. 2015
0

coucou,
j'ai bossé et fini le pont et le roof , cette semaine un pro me pose mes hublots de coté puis j'attaque !!!!soit la jupe mais je suis grave allergique a la résine maintenant ,ou le support moteur car je le change en décembre , je ferais des photos pour ceux que ça intéresse
bon courage a toi
ici dur de bosser car il fait très chaud et humide et on jongle entre les tempêtes tropicale et les cyclones qui nous frôle les fesses , mais la mer est a 28°alors ça vas pas mal
amicalement pat

16 sept. 2015
0

hello
salut pat
j ai un de mes equipier qui va partir vers chez toi le mois prochain de la corse (sur un nautitech 44)
perso, j ai passe l age pour ces tres longues traversees et prefere rester en med
j en suis a recalculer une helice pour mon 3ym30 et arrive a une 15x14 en tripale ( si quelqu un a un retour d experience)
a plus
loulou

16 sept. 2015
0

Salut Leloup,
Cool ta nav??
15/14, de souvenir c'est c que j'avais monté sur mon précedent Mélo. J n'avais pas remarqué de différence flagrante rapport a la bipale que j'avais avant.
Aujourd'hui, j'ai un moteur neuf, nannie 3.30 et une tripale j prop, ca va mieux, on peut pas le nier..
A plus!

27 sept. 2015
0

salut leloup, donne a ton équipier mon mail et mon phon s'il a besoin d'infos lorsqu'il arrive pas de problème je me ferais un plaisir de l'accueillir en Martinique
chapelanp@live.fr
0696163704
AMICALEMENT PAT

27 sept. 2015
0

salut pat
ca sera fait
je te passerai le lien de leur blog et le code pous les suivre sur marine traffic en mp
loulou

17 sept. 2015
0

hello
salut jean marc
quelle vitesse /regime te donne la jprop ?
quelle vitesse te donnait la precedente monture?
on est dans la speculation
courage a pat et salut a tous
loulou

17 sept. 2015
0

Bonjour à tous
je viens rejoindre le club des mélo car depuis Juin 2009 j'ai le bonheur et la joie d'en avoir un . Il s'agit d'un Mélody de 1977 avec barre a roue , acheté avec un moteur yanmar 2qm20 puis changé pour un volvo modèle 2003 acheté d'occase et qui fumait énormément et maintenant le nouveau moteur est un lombardini 1204 ldw de 32chdepuis juillet 2015,c'est pour vous dire que je commence a avoir l'habitude de tripatouiller la bête,

17 sept. 2015
0

Salut Pierrot,
Bienvenu dans la bande!
Comme tu as pu le voir, aprés avoir fait des pieds et des mains, nous avons reussi a obtenir notre Club Melody.
Malgré cela, tous ici continuent a converser dans le "boui boui" de ce fil qui fut le premier et qui regroupe finalement dans un bon bordel pas mal d'infos sur nos Mélo.
On es bien content de t'avoir a bord, si tu as de bonnes infos sur le sujet on est bien sur preneur.
Pas de prise de tète ici, tu verras sont bien cool les Melo!
A plus! Moi, j suis a La Rochelle.

17 sept. 2015
0

Salut Pierrot,
Bienvenu dans la bande!
Comme tu as pu le voir, aprés avoir fait des pieds et des mains, nous avons reussi a obtenir notre Club Melody.
Malgré cela, tous ici continuent a converser dans le "boui boui" de ce fil qui fut le premier et qui regroupe finalement dans un bon bordel pas mal d'infos sur nos Mélo.
On es bien content de t'avoir a bord, si tu as de bonnes infos sur le sujet on est bien sur preneur.
Pas de prise de tète ici, tu verras sont bien cool les Melo!
A plus! Moi, j suis a La Rochelle.

17 sept. 2015
0

Mince!!! ,avec tout ça ,j'ai oublié de vous dire que je suis au port de Capbreton dans les Landes et que nous sommes 3 a posséder un Mélody

26 sept. 2015
27 sept. 2015
0

SALUT pierrot2
BIENVENU DANS LA BANDE ,je vais surement t'embêter avec pleins de questions sur le moteur car je change le miens en décembre
c'est un bienvenu de Martinique

27 sept. 201516 juin 2020
0

pour ceux que ça intéresse photos de changement des hublots latéraux par un pro , vous trouverez toutes les photo dans mon profile, mes albums

15 oct. 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Je rejoins également la troupe des Melodyste avec grand plaisir. Je viens d'acheter un Melody de 78 avec un ami. Nous le préparons à Nantes depuis fin septembre pour un tour de l'Atlantique avec un départ entre le 1er et le 15 novembre.

Je vois également que nous ne sommes pas les seul à penser à créer une association de Melody. Nous travaillerons la question une fois à l'eau je pense car il y a de belle choses à faire.

Nous avons bien avancé sur le gréement, le carénage et la motorisation. Nous refaisons l'électricité la semaine prochaine. Concernant l'aménagement, j'aurai aimé savoir si certain d'entre vous auraient :
-installé une table dans le cockpit ?
-un lit double dépliable dans le carré ?
Et si oui, les petites astuces utilisé :)

J'en profite, nous recherchons un tourmentin d'occasion. Si vous en avez un... :)

Merci d'avance.

Hugo

PS : si vous voulez nous suivre : aradesmers.over-blog.com[...]/

15 oct. 2015
0

hello
bienvenue au club
notre table de cockpit est un modele amovible avec pied decalé (cote cabine) qui rentre dans le coffre
courage pour la bricole
loulou sur popola

15 oct. 2015
0

Salut Hugo,
De passage a Nantes, j'avais vu un Mèlo au sec a port...jsais plus..le lest cassè en 2 par le gel au sec, est ce le tien??
Bienvenu aussi! :alavotre:

14 jan. 2016
0

Salut Hugo64, "-un lit double dépliable dans le carré ?"
=> j'ai ça d'origine dans mon melody de 82
Qu'est-ce que tu veux savoir précisément?
Je suis assez loin de mon bateau mais en gros, une planche avec une fargue qui coulisse sur le coffre, un pied inox dépliable dans le coin et roule ma poule
:whaou:

15 oct. 2015
0

Salut Leloup,
As tu trouvè la bonne solution pour ton helice??

16 oct. 2015
0

hello
j ai trouve une helice d occase ( 16 X 13)
restera a la monter apres avoir demonte l autre ( je vais devoir trouver un arrache moyeux)
salut a tous
pour pat ls sont partis
loulou

15 oct. 2015
0

Salut,
Non Sombreclarte, ce n'est pas le notre. Notre lest est entier ;)
Merci Leloup pour l'info. As tu une photo ?

16 déc. 2015
0

salut leloup , et tous les autres
j'ai vue tes amis et ai passé un petit moment avec eux tres sympa!!
ça y est mon nouveau moteur est arrivé y a plus qu'a !!!!
j'ai sortie l'arbre d'helice impossible de debloquer le presse etoupe donc obligé de sortir l'helice et de tirer l'arbre par l'interieur ,tout est venu tout seule heureusement que je ne navigue pas car je perdais l'helice oupss!!
la suite au prochain numero!!!!
bises a tous de martinique

16 déc. 2015
0

salut pat
restera a faire un nouvel etambot
l occasion de passer au joint volvo ou équivalent
olivier arrive demain soir, il en aura a raconter
loulou

16 déc. 201516 juin 2020
0

Salut !
Nous on a bricolé un système bidouille mais avec un peu de violence ça à fini par sortir sans sortir l'arbre.

16 déc. 2015
0

salut hugo
question .......comment est venue l helice ? et avec quoi
je dois changer la mienne
loulou

25 déc. 201516 juin 2020
0

www.hisse-et-oh.com[...]oel.png

joyeux noël a tous de Martinique :cheri:

25 déc. 2015
0

Salut Leloup,
Nous avons enlevé boulon et la rondelle d'arrêt. Nous avons chauffé l'hélice avec un chalumeau puis nous avons enlevée l'hélice à coup de masse sur un bout de bois pour répartir un peu le chocs. Et on a fait le process inverse pour la remettre.
Pour ta question sur le changement, c'est comment la remettre ou quelle type d'hélice choisir ?

26 déc. 2015
0

hello
c etait juste pour la démonter, j ai calculé et trouvé la suivante
je pense faire ça avec un arrache moyeu pour eviter de taper derriere, ce qui ne doit pas plaire a l accouplement
je retiens le coup de chalumeau
merci
joyeux noel a tous
loulou

14 mars 2016
0

hello
salut hugo
j ai changé l helice en 5 minutes...........
arrache moyeu facom, trois tours et tout a giclé.........
merci a toi et a quelques autres qui m avez rassuré pour la manip
loulou

25 déc. 2015
0

Merci Pat, Joyeux Noël a toi aussi.
Tu habites en Martinique ? Car on fait un tour de l'Atlantique et on fera un passage en Martinique. Ca pourrait être cool de faire un petit bord entre deux Melody.

28 déc. 2015
0

hello hugo,
oui je suis en Martinique,et bien sur je serais ravie de vous accueillir ,tiens moi au courant, et sache que je connais tous les professionnels du nautisme ici pour réparer les petits bobos de la traversée au cas ou!!!
je suis encore au carénage car je retape mon melo de fond en comble ,je ne pourrais peut etre pas encore tirer de bord avec vous mais l'on pourra échanger des tas d'infos
bonne nav et bonne mer

02 jan. 201616 juin 2020
0

bonne et heureuse année a tous


19 jan. 2016
0

hello
salut a tous
bonne année
question quelle est la largeur libre pour la gaziniere....l amirauté voudrai investir
loulou

20 jan. 2016
21 jan. 2016
0

Salut,

Sur mon mien (1976) : largeur 51.8 cm, profondeur : 42.5 cm, hauteur : 43 cm.
Ce sont les dimensions de l'emplacement . J'ai une Techimpex qui passe pile poil avec les cardans.

21 jan. 2016
0

hello
salut @minou
merci
loulou

21 jan. 201616 juin 2020
0

hello,hello
envie de partager avec vous une nouvelle etape pour patriarche ,ça y est peinture de coque terminée, ponceuse ko!! derniere couche de primaire a l'eau a la main ,resultat lombalgie !!!!
liston en bois exotique usiné , ça c'est fait
youppiiiiii,mal partout mais quel bonheur et je ne resiste pas a vous mettre quelques photos

21 jan. 2016
0

salut pat
trop beau le bateau
tu va oser naviguer avec
tu as le bonjour d olivier
loulou

13 avr. 2016
0

Bonjour tout le monde,
Melodiste depuis peu, j'ai acheté un bateau dont le tangon fait défaut. Une âme charitable pourrait-elle me renseigner sur la longueur et le diamètre du profilé alu pour que je puisse en faire fabriqué un?
Merci d'avance
Tonio

14 avr. 2016
0

Bonjour,
Une première réponse rapide (mon mélo n'est pas à mes cotés...):
La longueur d'un tangon est généralement égale à "J" c'est à dire la distance mat-étrave soit 4.59m dans le cas du mélo. Le diamètre: de mémoire, il me semble que le mien fasse 84 mm. En tout cas, ce tangon est horriblement lourd et si mes moyens me le permettaient, je le remplacerais volontiers par un tube rétreint ou mieux encore en carbone. Ensuite se pose la question des embouts. Le mat est-il équipé d'une cloche? Si oui, laquelle? Une visite des sites Selden ou Sparcraft peut être intéressante.

17 avr. 2016
0

Bonjour,
Merci pour cette info. Effectivement ça a l'air d'un beau morceau! Le mat est équipé d'une cloche et je dispose des embouts d'origine. Le diamètre extérieur des embouts est de 55mm donc il doit y avoir une pièce pour réduire la section entre le tube et les embouts.

18 avr. 2016
0

Je viens de passer à bord: je confirme le diamètre 84. Ce diamètre est aussi celui préconisé en fonction de J et du déplacement du boat sur les tableaux publiés par Sparcraft (80mmm) et Selden (84mm). Quant aux bagues de réduction ça se trouve...

0

bonjour
nous aussi on vient de faire l'aquisition d'un mélody de 1979.
belle bete qui nous donne un peu de fil à retordre avec le mat qui a de l'électrolyse... rrr
MAIS nous sommes à Anglet (pays basque), on refait l'aménagement interieur un peu (surtout plus de couleurs....^^)
je pourrais mettre quelques photos une fois fini...
on va partir normalement debut septembre en couple pour le cap vert et plus si ...
je viens de decouvir l'onglet melody sur le forum je vais aller me balader un peu!
a bientot

0

ah voila et j'oubli la question que je voulais poser en plus technique moi! quelle étourdie je me suis perdue dans vos récits...
on a les deux hublots du carré avec des infiltrations d'eau juste que niveau des joints mais on n'arrive pas à trouver le joint qui semble etre de la bonne dimension.. j'ai l'impression que l'ancien propriétaire avait mis du 0,5 avec de la colle neoprene (traces jaunes) pour gagner en volume mais ca fait pas super propre moi je trouve. je suis aller chez plusieurs fournisseurs et personne n'a l'air d'avoir un intermédiaire entre le 1 et le 0,5... vous pourriez me dire quels sont les joints que vous avez mit sur les vôtres?
merci!

0

ah ouiii
et aussi? on veut acheter un spi.. vous conseilleriez quel type de spi pour le melody?
des fabricants? on m'a parlé de la Chine?

28 avr. 2016
0

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum. Les panneaux de pont: si ce sont toujours ceux d'origine, ce sont des Goiot "tradition". Toutes les pièces détachées, dont le joint 8mmm, sont encore disponibles. Voir site ou magasins Accastillage Diffusion (il y en a un à Fontarabie) .
Électrolyse sur le mat: aïe, aîe, aïe, ça m'a valu un dématage - coquille de bas-hauban arrachée -
Le spi: triradial classique. La Chine? c'est sûr, c'est (un peu) moins cher mais on risque d'en avoir pour son argent (tissu de piètre qualité fortement apprêtés se déformant au premier départ au lof... coutures douteuses, etc. Une bonne négociation auprès de son voilier local ou un achat d'occasion d'un bon produit auraient plutôt mes faveurs.
Bon courage.

28 avr. 201616 juin 2020
0

merci beaucoup pour tes conseils
on va apparemment devoir changer le mat... mauvaise nouvelle ca c'est clair!
on ne l'a pas vu à l'achat... ou ca a été caché... est ce que vous pensez que ca peut être considéré comme un vice caché? vous pensez que c'est possible de se retourner contre notre vendeur?....
et un de vous a t il changé son mat deja? les votres sont ils aussi de 14m?
des conseils pour essayer de s'en tirer pas trop trop cher car l'investissement dans le bateau deviens presque le prix d'achat si on prend un mat neuf...
merci beaucoup!

quelques images pour partager notre bonheur! ^^

29 avr. 2016
0

Bonsoir Aventuriers de la terre
J'ai moi aussi un Mélody au port de Capbreton et aprés avoir lu tes messages et avoir vu les photos de ton mat ,je vais au plus vite demonter ce winch pour savoir s'il n'a pas la meme maladie

0

Salut,
en espérant que t'es pas la même chose..

29 avr. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Au vu des photos c'est pas joli, joli! L'électrolyse sous la platine de winch: peut-etre pas trop grave, il suffira de renvoyer la drisse au cockpit. Par contre la troisième photo?
Que représente-t-elle? départ barres de flêche? cadènes?
Le vice caché: toujours au vu des photos, il n'est pas si caché que ça ! Se retourner contre le vendeur si c'est un particulier: risque de procédures longues, coûteuses et peut-être vaines ! Si l'achat a été fait par l'intermédiaire d'un chantier ou d'un broker c'est peut-être jouable. Je pense que, ne serait-ce pour l'assurance, ce bateau a été, ou va être expertisé. Les conseils de l'expert peuvent être alors pertinents.
Pour info, suite à mon démâtage en 2002, l'achat d'un Sparcraft NG70 accastillé avait coûté à mon assureur 3655€ auxquels s'ajoutaient 1200€ de gréement dormant.
On peut aussi trouver des mats d'occasion en excellent état provenant de bateaux accidentés non réparables. Il faut juste trouver le bon modèle ! pas évident (et penser au transport...)


0

Les deux premières photos c'est un winch fixé sur une plaque d'alu qu'on a démonté.
La dernière c'est le pied de mat à l'intérieur.

29 avr. 2016
0

Le winch démonté: je pense qu'il s'agit de l'enrouleur de drisse de GV monté coté babord: si oui, la solution serait de popper une plaque inox un peu plus grande que son emplacement. Mettre une poulie de renvoi en pied de mat et renvoyer la drisse sur le winch près de la descente.
Le pied de mat: sur la photo 2, on voit une plaque d'inox. Est-ce le pied de mat ou bien un renfort placé au niveau du vit de mulet? En tous cas, elle n'est pas d'origine. Si c'est le pied de mat et que l'électrolyse ne monte pas plus haut que cette plaque, ça peut peut-être encore tenir quelques temps.
Le point important se situe au niveau des barres de flèches et aux capelages du gréement dormant. A la mer le pied de mat ne travaille qu'en compression alors que les haubans travaillent à l'arrachement. (Lors de mon démâtage, le bas-hauban au vent est resté intact avec un petit bout de la peau du mat encore solidaire de la cadène...) Donc où en est l'électrolyse à ces endroits?

0

Salut,
Au niveau des barre de flèche et aux capelages ça à l'air d'aller. Toute la corrosion se concentre en pied de mat.

30 avr. 2016
0

Comme dit Callisto, il faut surtout vérifier le capelage du haubannage.
Faites la chasse aux micro fissures qui pourraient apparaître sous les capelage. Souvent, une inspection visuelle rapide ne permet pas de détecter un affaiblissement.
Les dégâts dûs à l'électrolyse sous la plaque de winch sont impressionnants mais tout à fait réparables facilement en faisant un patch (collé et popé ou même soudé).
Mon Melody a aussi démâté, pas avec moi, et je l'ai acheté avec un mât quasiment neuf il y a 3 ans, donc pas de soucis pour moi à ce niveau, mais sur ce type de bateau, lourd et très toilé, il faut vraiment surveiller.

03 mai 201603 mai 2016
0

hello hello

autres questions sur le melody..

notre capote est dans un sale état, moi qui suis couturière de metier avec une grosse machine à coudre industrielle je me disais que je pourrais m'en faire une de capote aux dimensions de mon bateau. (car celle qu'il y a n'est pas faite pour le melody...)
quand je regarde celle que j'ai il n'y a pas l'air d'y avoir des techniques d'assemblages si spécifiques... (je pensais y voir du termocolage ou autre...)
un de vous a t il deja entreprit de faire cette réalisation? si oui, ou avez vous trouvé les tissus? vous n'auriez pas un patron ou autre astuces? au niveau fixation sur le pont qu'elles sont vos solutions? nous avons des pressions et deux tubes inox pour le volume. niveau hermétique c'est pas parfait parfait car des qu'on ouvre la porte du bateau l'eau peut rentrer... pourriez vous prendre en photo vos capotes que je puisse voir ?
merciii

pour mon bimini. on m'a parlé du sunbrella pour le tissu... des avis?

autre question:

suite à nos aventure de Mat, on va en acheter un nouveau (pour un tdm il vaut quand meme mieux être surs qu'il tienne le coup...) on a donc l'option de mettre deux barres de flèche... vous pensez que c'est utile? pratique?

merci merci!

18 sept. 2016
0

Nous avons capote et bimini très efficaces. De etour sur le bateau dans quatre semaines je ferrai des photos.

03 mai 2016
0

Bonjour,
Sage décision que de changer le poteau !
2 étages de barres de flèches ? Certes cela permet d'avoir un profil de mat plus fin, donc plus souple mais voulez-vous jouer sans arrêt du pataras et faire de la régate? et à moins de changer l'emplacement des cadènes, cela ne permettra pas de rentrer davantage le génois. Si Mauric redessinait aujourd'hui ce canot' c'est sur, il avancerait le pied de mat et mettrait 2 étages de b. de flèches poussantes et supprimerait bas-étai et bas-haubans arrière...
De plus, je pense que ces 2 étages auront une incidence non négligeable sur le devis...
La capote: pour ma part, j'ai une "NV" avec tissu "dralon". Elle a maintenant 14 ans. L'an dernier, j'ai refait toutes les coutures, nettoyer le tissu au karcher et réimperméabiliser: elle est comme neuve! je ferais qq photos demain.
Les tissus: le polyester enduit, c'est pas cher mais c'est fin et ça vieillit mal. Le dralon, super tenue aux UV vieillit très bien (c'est ce que j'ai) Le sunbrella, c'est le top, surtout sous les latitudes chaudes (tissu respirant) et mieux encore, le sunbrella+ mais on doit être pas loin des 50€ le m² ...
On peut trouver ces produits dans les réseaux AD, Uship etc. mais aussi auprès de tous les bons voiliers.

0

merci de tes messages
le poteau arrive bientot çà nous tarde de pouvoir enfin sortir de bateau!
je vais me mettre a faire la capote. sais tu quelle est la matière du plastique transparent?
merci!
a bientot

05 mai 201616 juin 2020
0

Ci-joint les photos.

23 mai 2016
0

Bonjour à toutes et à tous,
Ça y est, nous avons franchit le cap, bateau acheté.
Et comme il y a quelques temp on achetait comme bagnole une R18, une Nevada ou une 205 GRD, nous avons choisi un Melody.
Il nous survivra, ça semble presque certain.
Et pourtant, il y a quelques mois nous n'en avions jamais entendu parlé.
Partis visiter un Amel euros sur Vannes, et n'ayant pas du tout accroché, le Broker nous voyant avec nos trois marmots et connaissant à peu près notre cahier des charges, nous a emmené voir un Melody sur Lorient.
Et là, Bing badaboum, la révélation.
Tout collait, la solidité, les volumes, la simplicité, la capacité à loger une ribambelle de potes pour un week end festif (bien sûr, pas de grosse nav' à 9 adultes ????), le prix (pas celui de Lorient, en excellent état mais bien trop cher malgré tout) et le côté un peu physique du pepere.
Du coup on s'est focalisé sur le modèle et après quelques visites nous nous sommes arrêtés sur un modèle de 78 avec pas mal de bricoles à prévoir (dont l'élec faite en dépit du bon sens par un mécano expert auprès des assurances..., et pourtant, je n'y connais pas grand chose) mais les fondamentaux en bon état.
Convoyage de 28 heures début mai, dauphins avec le café et le lever de soleil, on ne touchait plus terre.
Maintenant basés en Loire Atlantique avant de gagner le Morbihan début juillet, l'euphorie persiste malgré les nombreuses prises de tête en lien, justement avec l'elec, mais ça je vous en reparlerez plus tard (avec quelques photos collectors sur ce qu'il faut surtout faire pour mourir électrocuté ou carbonisé).
Au plaisir de vous lire.
Bertrand.

28 mai 2016
0

Bonjour,
Pourriez vous me donner le terme exact désignant ce que je prenais pour des interrupteurs (au nombre de 7, lumière, feu etc...) sur le tableau d'origine du Melody et qui permettent en fait de changer la destination de l'alimentation.
Histoire que je sois clair quand je vais me pointer chez le ship.
Merci d'avance.
Bertrand

28 mai 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Je pense que tu veux parler d’interrupteur "on-off-on". C'est à dire par exemple: levier au milieu au milieu: y'a rien qui passe. Levier en bas: j'alimente le lave-vaisselle. Levier en haut: j'alimente la tondeuse à gazon électrique. Donc le lave vaisselle et la tondeuse ne peuvent fonctionner en même temps! (sur mon melody, cela me gène parfois...)
A défaut de trouver ça au prix fort chez ton ship, jettes un œil sur les sites Conrad ou Selectronic

08 juin 2016
0

Merci beaucoup avec du retard, désolé.
C'est en effet bien ça et dans l'urgence je les ai sans doute payé au prix fort :).
J'ai plein d'autres question sur le tableau d'origine du Melo, tableau en bon état que je n'ai pas l'intention de changer dans l'immédiat.
Quelqu'un connaissant le pepere peut-il jeter un coup d'œil sur le fil "test de l'électronique en direct sur batterie" et me dire ce qu'il en pense ?
Merci d'avance.

0

bonjour
notre melody prend de plus en plus forme! nous recevons bientot le nouveau mât ouf!!!
d'ailleurs si vous connaissez du monde qui cherche un mât de 12 m (il faut couper 2m qui a eu de l'electrolyse) avec le profil melody original nous le vendons...
mais sinon le but de ce message c'est çà:
Nous voulons rajouter une bande de led au dessus des feux, pour y voir quand on fait a manger ... je pensais partir de la lampe de plafond de la cuisine mais voilà... j'ai pas trop d'idée sur comment le faire...
vous auriez des astuces d'amélioration éclairage pour melody?
et aussi on ecoute pas mal radio ponton pour les conseils sur le spi.. mais vous les melodistes vous avez choisit quoi comme spi?
merci!!
a bientot!

0

Bonjour,
J'ai eu cette idée, de vouloir mettre une bande leds sur le plan de cuisine ... mais le "hic !" c'est que les vapeurs de cuisson encrassent rapidement !! et le nettoyage n'est pas évidant ... Donc, 2 petits spots (orientables) positionnés sur les cotés sont efficaces et surtout plus simples pour l'entretien !! De plus en cas de défaillance, il en reste toujours un (normalement)!! :reflechi:
Pour le spi ?? c'est bien une question du type de navigation ... Le symétrique a des avantages, l'asymétrique aussi ... le premier sera plutôt pour des bords de "vent arrière" le second est dans son rôle sur du portant. En ce qui me concerne j'ai opté pour un symétrique (100m²) et un gennaker (82m²):reflechi:
Bon Vent.
La dame de Haute Savoie.

12 juil. 2016
0

Bonjour à tous,
N'ayant pas le temps pour reprendre une installation électrique complète sur nôtre pepere nous avons le choix temporaire de fonctionner avec des petite lampes led à pile destinées à éclairer les placards. A coller au plafond, 2 euros chez Ikea, piles rechargeables et chargeur sur allume cigare. Nous en sommes très satisfaits.
Certains ont-ils tenté le coup sur du plus long terme et quels sont les éventuels retours d'expérience ?
Bonne journée à tous.

0

nous avons acheté une lampe a led dirigeable dans un uship, avec interrupteur intégré, parfait! je peux enfin y voir en cuisinant! je vous montrerai une photo plus tard ^^

29 août 2016
0

Bjr aventuriers,
J'ai vu moi aussi de nombreux modèles de LED à pile chez les ships, après avoir investi chez Ikea. Sont-ils vraiment plus adaptés (marinisés, plus puissants à conso équivalente...), ça reste la grande question au vu de la différence de prix ?
Merci bien
Bonne semaine
Bertrand

18 sept. 2016
0

BJr à tous les mélodistes!
Bonne idée ce club.Nous venons d'acheter un melody, il est de 80, basé au cap d'Agde.
Des questions nous en avons plus d'UNE.....
J'ai commencé par lire vos questions/réponses.
Il demeure deux questions :
Nous avons un mouillage équipé d'une CQR et d'une chaîne de 80 m., maillon de 12. 15 m. environ de cette chaîne n'à jamais du sortir de la baille de mouillage, elle est complètement rouillée. Je pense la couper et garder 60 m. Trouvez vous que c'est lége?
Le moteur est un Yanmar 2qm20, avant la vente, la culasse à été changée. Mais quelques problèmes sur le moteur subsistent, plus d'alternateur et changement du coude d'échappement. La voile je connais, les moteurs je suis nulle. J'ai peur de dépenser pas mal d'euros pour remettre en état le moteur et au final de devoir le changer. J'ai lu vos interventions concernant le changement du type d'hélice. Si ça peut améliorer les performances de la marche arrière, je suis preneuse. Je dois dire que la marche arrière pour entrer au ponton est sportive par vent de travers..... Je précise que nous sommes incapables d'intervenir nous mêmes sur le moteur. Mon compagnon se déclare aussi nulle que moi.
Avez vous un mécanicien à nous indiquer sur Agde?

18 sept. 2016
0

coucou
bienvennue au club
perso nous avons 120 m de chaine en 8 grade 7 avec une rocna 20 kg
au niveau moteur, le 20 cv est faible ( du moins en med), nous avons un 3ym30 qui donne satisfaction
l helice pour un 2qm20 devrait etre une 15 13 rh
le melody n est pas doue en marchee l ar, nous avons change le safran par un compense a 12 % ca ameliore un brin
envisager de changer le moteur peut etre une bonne idee le notre a trois saisons, et un moteur neuf c est beaucoup de soucis en moins et un conso plus raisonnable
courage
loulou

18 sept. 2016
0

Merci LELOUP,
120 Ml. Waohou !!! Ça me semble énorme. Il est évident que le choix dépend du programme de navigation. Ça fait un certain poids sur l'avant. Je n'ai pas trouvé de precaunisation de Maurice.
Merci pour ton avis pour le moteur. Un 30Cv semble effectivement un minimum en cas de changement. Quelqu'un a toi il opté pour un propulseur d'etrave ?

18 sept. 2016
0

hello
nous navigons en grece ou les fonds peuvent etre importants
nous avons une chaine en "grade 7"( voir post sur le sujet "aquagen 7"
un propulseur d etrave ne me parrait pas utile, en plus cela affaiblirai la structure de la coque
la marche arriere est une question d habitude, en grece c est en general sur ancre et cul au quai
la plaque constructeur permets un 29 cv
le 3ysm30 se pose en place du 2gm, sans grosse modification
ceci dit, je ne suis pas actionnaire chez yanmar.....
loulou

18 sept. 2016
0

Salut moi je connais un mecano sur le cap on a refait l echangeur changé le reservoir il est de bon conseil et pas trop cher passez enMP.Il a aussi de bonnes adresses sur beziers pour refaire des pieces!!

18 sept. 2016
0

Bonjour, que signifie "passer en MP" ?
Je suis très intéressée par les coordonnées du mécanicien.
Merci d'avance.

18 sept. 2016
0

MP veut dire message privé donc tu as du recevoir un message en haut à gauche : "mes messages"
Gilles

20 sept. 2016
0

Merci à Joss 05 et Pendruig de m'avoir "éclairé ", je vais l'appeler

0

Bonjour les "mélo"

Bienvenue à "Mismous", je suis à 33 miles du Cap d'Agde ... et l'Hérault (le fleuve) est souvent un point d'escale durant mes ballades.

Une remarque.
Nous sommes quelques mélodistes à naviguer en méditerranée, mais sans savoir que nos ports d'attache sont proches !
Afin de renforcer l'esprit "club" et nos échanges, êtes vous favorable à communiquer votre port d'attache ??

Une idée à creuser (durant l'hivers).
On pourrait (aux beaux jours) se faire une concentration de "Mélody" pour le plaisir !
Bien sûr cela demande un peu d'organisation: Point de rdv; periode de l'année; ... A réfléchir ...

Bon Vent

"La Dame de Haute Savoie"

:alavotre:

20 sept. 2016
0

Bonjour Dame de Hte Savoie.
Le bateau est au Cap d'Agde, cet été fut concentré sur la prise en main du bateau, nous avons tiré des bords entre Sete et Leucate.
On est OK Pour un regroupement de Melody. J'ai beaucoup navigué sur Muscadet, l'ambiance au sein de l'association de l'APM était génial. Alors un club de mélodistes sur hisse-et-oh c'est super, un regroupement serait un vrai plaisir. Je suis partante pour contribuer à l'organisation. Serait-il util de créer un petit site internet ou un blog?
On peut commencer par établir un fichier regroupant les coordonnées des mélodistes intéressés.
Je propose d'établir un tableau sur Excel et de le mettre sur le forum. Qu'en pesez-Vous?
A très bientôt

20 sept. 2016
0

hello
voila une idee qu elle est bonne......
salut brigitte perso ca a ete un mousquetaire
courage,
loulou

29 sept. 2016
0

Bonjour à tous,
C'est décidé: cet hiver je débarque le 2QM20 ! (il tourne encore comme une horloge mais j'en ai marre de me trainer et surtout de galérer dans les manœuvres de port..)
Pour le remplacer, j'envisage un MIDIF MD960 ou un CRAFTSMAN 3-27 ou éventuellement un MIDIF MD1350.
Certains d'entre vous ont peut-être installé un de ces moteurs dans leur Mélo.
Avec le recul, qu'en pensez-vous? Avez-vous eu besoin de modifier le bati? Changer l'hélice?
Merci pour vos retours

29 sept. 2016
0

hello
nous avons un 3ysm30 de 29 cv qui fait bien le travail
tu sera oblige de changer d helice avec 10 cv de plus
essayez de ne pas depasser le maximun prevu par le constructeur sous peine de problemes ( douanes, assurances etc)
loulou

29 sept. 2016
0

Bonjour Melody callisto,
Navré, je ne peux te renseigner sur les moteurs que tu envisages d'acheter mais je suis potentiellement intéressé par ton 2qm20 (j'ai "quelques" réparations à prévoir sur le miens,coude d'échappement, alternateur,etc...)
Es-tu vendeur ?
Si oui, peut être pouvons-nous échanger en MP histoire de ne pas polluer le fil.
Merci d'avance, bonne fin de journée.
Bertrand

29 sept. 2016
0

Bonjour à tous, je vous suis depuis un moment mais je vous avoue que l'interaction du forum n'est, pour moi, pas évidente. .. C'est pourquoi afin d'échanger de manière plus "simple" je vous propose de rejoindre un groupe Facebook jeanneau mélody ^ Ne sachant pas si ma proposition sera mal perçu ou pas, je m'abstiens de mettre un lien pour le moment cependant si cela est possible et vous intéresse, je le ferai avec plaisir ! Qu'en pensez vous ?

29 sept. 2016
0

hello
perso je n ai pas fessedebouc
loulou

29 sept. 2016
0

pas mieux !

29 sept. 2016
0

Bonjour sail83,
J'ai un compte FB et ta proposition m'intéresse.
A plus

29 sept. 2016
0

bonjour les amis, une petite remarque sur les moteurs, mon voisin mélodiste a un 3gm30, super content. Perso je dois changer le mien et je viens de prendre contact avec Midif à Frontignan qui me conseille le MD960 de 27cv avec une réduction de 2.6 qui sera plus puissant que le 32cv. Il faudra certainement changer l'hélice et surement adapter le bâti.
Gilles

01 oct. 2016
0

Hello. j'ai pris le Md1350 (32cv) sur mon melody en 2011. J'ai tout changé : hélice, presse étoupe et évidemment réadapté le bati car moteur midif à la place du très vieux yanmar 2qm20 qui est parti sur un autre melody. Midif a bien bossé. Pas de souci depuis. Le jour et la nuit avec le Yanmar vu les 7t du melody en mode croisière...
Au plaisir d'échanger sur ce point lors des puces nautiques de Palavas !

30 sept. 2016
1

Bonjour,
Pas de cul de chèvre non plus!
@Pendruig, il faudra nous expliquer comment un 27CV peut-être plus puissant qu'un 32CV ?

Magie, magie quand tu nous tiens...

30 sept. 2016
0

alors là tu prends le téléphone et tu appelles Midif à Frontignan et le monsieur t'expliquera bien mieux que moi.
Gilles

01 oct. 2016
0

Merci à Mélo34 pour cette réponse.
Ma bretonitude farouche fera que je ne pourrais être à Palavas...d'où mes nouvelles questions:
la conso avec le 1350? As-tu conservé l'arbre de 25mm?
La modif du bati : fait par toi même ou par chantier (et pour quel budget?)? A quelle vitesse marches tu maintenant (régime croisière sur eau plate par exemple) Qu'as tu mis comme hélice et quid de la marche arrière?
Les gens de MIDIF (qui m'ont l'air symphatiques, compétents et non mercantiles) m'assurent que le 960 suffirait à mon bonheur. N'y-a-t-il pas sur le fil un mélodiste équipé de celui-ci qui pourrait me faire part de son vécu?
De plus l'argument de Loulou (merci à lui) de ne pas dépasser la puissance maximum "administrative" n'est pas sans fondement...
A bientôt
Patrick

06 nov. 2017
0

Bonjour, l'écume le forum pour trouver toutes les remarques sur les moteurs. Notre 2qm20 est en bout de course.... qu'en est il de ton remplacement de moteur, as tu pris un MIDIF ?
Si non qu'as tu choisis ?peux tu me donner des conseils ?

25 oct. 201616 juin 2020
0

coucou
quelques photos de notre melody rafraichit! du blanc pour la clarté et du tissus deperlant pour le reste!
après nous avons une entrée d'eau cabine avant qu'on arrive pas à solutionner alors je pose la question au cas où... l'eau entre au niveau de la paroi cabine avant/ toilettes, sur le pont il n'y a rien a cet endroit précis, un peu plus loin il y a le hublot de la cabine biensur mais aussi bas était... on a refait le join du bas était.. l'hublot n'a pas d'eau qui rentre vraiment..
je comprend pas! vous auriez des idées?
merci!!!
nous sommes actuellement à Lanzarote!
il fait gris... hum!

26 oct. 2016
0

Bonjour,

C'est la cadène du bas-étai qui travaille (j'ai eu le même problème).
Juste refaire le joint au niveau du pont n'est pas suffisant.
Le mieux est de larguer le bas-étai, de le démonter de la cloison avec sa contre-plaque, nettoyer et bourrer de Sika ou équivalent et bien serrer les boulons au remontage.

P.S. Joli boulot, mais c'est pas bien de cacher les bouteilles pour faire croire qu'y'a rien à boire à bord!

25 oct. 2016
0

hello
joli travail, meme si cela n est pas mon style..........
pour l eau dans les coffres av , pour nous ca arrivait de la baille de mouillage ...... a force de travailler la liaison etait poreuse
j ai solutionné avec du goudron et et callibotis dans la baille
loulou

26 oct. 2016
0

Bonjour à tous,

Ninou a raison, c'est la cadène du bas étai, j'ai également eu ce problème et même solution...tout démonter...

Amicalement

12 nov. 2016
0

Salut à tous,
Je profite de ce fil pour poser une question étant intéressé pour acheté une melody.
Est ce qu une personne pourrait me donner la hauteur sous barrot mesurée " réelle" non pas sur fiche technique car je visite dans bateau avec des soit disant de bonne hauteur sous barrot et " bam" je touche.
Ce qu il m intéresse, c est le carré car le reste je sais très bien que je me baisserais.
Est ce qu il y aurait une personne de ce fil qui pourrait mesurer?

Merci d avance et espérant pouvoir vous rejoindre
Lonlon

12 nov. 2016
0

Bonjour lonlon,

Je ne peux te mesurer la HSB sur le mien car il est à 700 kms...mais ce que je peux te dire c'est qu'à 1, 85 m je ne touche pas et qu'il y a encore un peu de marge, ce qui me ferait dire que les 1, 90 m annoncés par JEANNEAU sont bien là...sourire..
Mais attention, je parle après la marche de la descente.
Par contre dans la salle d'eau, partout ailleurs et surtout pas au passage des portes, il faudra copieusement te baisser...
Sinon gare aux bosses...

Voilà, je te souhaite de trouver ton bonheur tiens nous au courant...

Amitiés

12 nov. 2016
0

Je te remercie d avoir répondu.
J espère qu il y aura un propriétaire qui pourra mesurer étant sur place.
Perso, je fais 1,93m " peut être un peu moins en prenant de l âge".
Donc ce qu il m intéresse principalement, c'est dans le carré. Le reste, c'est moins important pour moi car les autres " pièces" je suis que de passage.
Merci encore à toi

12 nov. 2016
0

Bonjour!
je suis sur le mien lundi....
pour ma part 1.85m, et je touche a partir de l'epontille....

12 nov. 2016
0

Melody,
Je te remercie bien et pas de soucis, j attends ta réponse avec impatience.
Lonlon

16 nov. 2016
0

Bon, je reviens du boat.....
alors dans la cuisine j' ai 1.85 au max.
dans le carré, juste apres la marche 1.91
a l'épontille 1.83, a l'entree de la cabine avant 1.67,
dans le toilette, 1.85 sous le panneau de pont!
voiloo...

15 nov. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Je viens d'aller faire un petit tour en mer et en attendant d'avoir assez d'eau pour rentrer dans le bassin à Lézardrieux, j'ai mesuré la HSB de mon melody (voir photo jointe). Quelle idée de mesurer 1.93 m. ! mais en navigant au près et donc à la gite, tu ne devrais avoir aucun problème dans un melody....

19 jan. 2017
0

hello a tous , me revoila apres un long silence mais non sans continuer mon chantier !!!bati moteur refait entierement pour nouveau moteur instalé calé ouff je suis en train de placer le waterlock mais galere sortie moteur en 60 waterlock 50et sortie 45 j'ai pensée a mettre reducteur mais j'ai des doutes besoin de votre lumiere merci
salut leloup et sombreclarté

19 jan. 2017
0

Salut pat69,

Mauvaise pioche!
Si ta sortie moteur est en 60, toute la ligne d'échappement, jusqu'à la sortie coque, doit être en 60; sinon tu risques une contre-pression trop importante et un mauvais rendement du moteur, voire du cafouillage avec un bout en 45!... cela sous-entend également que ton waterlock avec une sortie en 45 risque d'être trop juste en capacité. Il faut recalculer le volume nécessaire avec une ligne en 60.

26 jan. 2017
0

Salut Pat
tres heureux d entendre de tes nouvelles
pour l échappement le diam de la ligne doit etre régulier.....
perso, j avais modifié la ligne et crée une nouvelle sortie a babord et plus vers l avant
j espere quelques photos des derniers travaux
je te ferai part en mp des projets a venir
loulou

19 jan. 2017
0

Hello,
Qu'as-tu installé comme moteur pour avoir une sortie en 60 ?
Le catalogue Vetus 2015/2016 en sa page 84 fournit une formule de calcul et des renseignements intéressants quant aux système d'échappement.
Bon courage.

26 jan. 2017
0

Bonjour a tous .
Je découvre votre club je suis propriétaire d un Melody acheté en 2008 que j ai rénové si mon expérience peut être utile à certain j ai un blog regroupant des photos ainsi que des liens d adresses qui m ont été utiles. Voici le lien melodyenmer.over-blog.com[...]on.html .
Cordialement,Patrick

26 jan. 2017
0

Bonjour à tous et bonne année, il est encore temps...

Salut Patrick, je suis allé voir ton blog et je trouve que tu as fait une très belle rénovation...!!
Dans la salle d'eau, le blanc, c'est de la peinture..? Tu as dû supprimer le liège d'origine...
Je suis à la pêche d'idées...

Merci
Amitiés

26 jan. 201716 juin 2020
0

Bonsoir Mocantu ,j ai gardé le revêtement d origine que j ai collé a l epoxy puis repeint avec une peinture sol de garage ca ne bouge pas .
J ai aussi installé un chauffe eau instantané daffy que l on2 trouve dans les 60 euros sur eBay ce qui me permet de prendre des douches chaude au port .
Amicalement, Patrick

27 jan. 2017
0

Bonjour à tous
Le beau Midif 27 CV arrive la semaine prochaine !
S'il en est parmi vous qui ont ce même moteur, c'est avec plaisir que je recevrais leurs conseils (notamment pour la modification du bati)
Evidemment, je change l'hélice: bipale 16x12 ? tripale 16X10? J'hésite encore. La bipale génère moins de traînée mais la tripale assure plus de manœuvrabilité et je ne régate pas avec mon mélo... (oui, je sais, l'idéal serait une maxprop. Mais là, j'ai pas les sous...)
Conséquence de tout ça: le 2QM20 qui vient d'être déposé est à vendre...de même que la ligne d'arbre et l'hélice (bipale 14x12)
A vous lire...
Merci
Patrick
PS: Bravo à Patrick 1210 pour son magnifique travail. Juste une question: ton chauffe eau, quelle puissance? Ne fais-tu pas disjoncter les bornes des pontons?

27 jan. 2017
0

hello
ca change pas mal la vie , un "gros" moteur
mous avons un 3ysm de 29 cv sur le notre
j ai posé une tripale 16x13 ....... en place d une 15x13
c est limite supérieure mais ca booste
courage pour la pose
loulou

27 jan. 2017
0

Bonjour Melody callisto,
Je suis intéressé par ton 2QM20...et c'est sérieux. Peut-on se contacter en privé..?
Cordialement

27 jan. 201727 jan. 2017
0

Bonjour Melody callisto .
Le chauffe est un 3,7 kw c est le plus petit modèle il ne fait pas disjoncter la borne de 16 ampères .
Cordialement ,Patrick .

23 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Une bonne nouvelle: j'ai reçu mon nouveau moteur (midif 960) !
Une mauvaise nouvelle: j'ai découvert que le tube d'étambot était mort. Le bout qui dépasse et sur lequel est fixé le joint volvo s'est cassé au démontage de ce dernier...
Je pense n'avoir pas d'autre choix que de changer ce tube d'étambot.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont été confronté à ce problème? et comment l'ont-ils résolus? à part jouer de la tronçonneuse, y'a-t-il d'autres méthodes?
Merci pour vos tuyaux...

15 mai 2017
0

Ah oui, quand même... :lavache:

Bel exemple de "dezincification" (terme anglais dont je ne connais pas la traduction en Français) : le machin a bien viré au rouge !
Dis-toi que tu as eu de la chance et que celui-ci a cassé au bon moment, c'est à dire bateau au sec...
Non, il n'y a pas d'autre choix que de le changer, et ce qui se fait maintenant, c'est un remplacement par un tube en composite : finis les problèmes de corrosion électrolytique.

Cela me fait penser qu'il faudrait bien que je jette un coup d'ail au mien... :reflechi:

15 mai 2017
0

Salut les Melo,
Ça fait un baille..
J suis trés heureux que ce fil vive toujours, ca m fait chaud au coeur.
Moi j'ai du aller ailleurs, a contre coeur, mais c'est ainsi.. les marins sont comme leurs bateaux, ils viennent... et puis s'en vont..C'est l'esprit mème de la liberté.
Je vous souhaite bon vent a tous, qu'il vous souffle de belles aventures et de la chaleur dans vos coeurs!
Et comme on dit, jamais deux sans trois!! Alors peut étre a bientot..
Allez, j vous laisse, bise a toutes et tous.

0

Salut à tous.
Une petite question. Quelqu'un a déjà installé des tank à eau en dur sur un melody ? C'est faisable ?

12 sept. 2017
0

hello les melodistes
content de se retrouver....
pour les reservoirs en dur, je vais stratifier les coffres avec trappes de visite
au final apres diverses galeres liees au tanks souples cela me semble la solution..
salutations a tous et toutes...

pas de nouvelles de pat.... aux antilles...
loulou

13 sept. 2017
0

hello tout le monde ,tout vas bien pour moi , j'ai terminée et refait entierement mon safran , gros gros boulo mais contente de l'avoir fait et surtout terminé, je me suis accordée 2 mois de vacances car j'en pouvais plus et besoin de souffler un peu la je reprend avec les parcs batteries , electricité ect ,ici en martinique tout vas bien , mais nos iles voisines devastées par irma ,c'est catastrophique mais le dévouement et la solidarité des voileux est bien la malgres le risque de pillage , de nombreux voiliers sont partis pour st martin rempli de vivre et d'eau , heureusement qu'en martinique et guadeloupe ils etait reactifs !!!! je vous laisse comprendre la suite
salut leloup j'espere te voir bientot en martinique

13 sept. 2017
0

Bonjour à tous,
Suite à la vétusté de la vache à eau babord, j'ai remplacé celle-ci, il y a quelques années, par un réservoir en "dur" sur mon mélo.
Fabrication maison:
Je n'ai pas starifié les coffres mais fait un réservoir qui vient se loger dans le coffre.
1ère étape: fabrication en carton et adhésif d'un gabarit pour exploiter au mieux le volume
2eme étape: confection en gelcoat et strat' des différents panneaux sur une planche de mélaminé dument cirée.
3ème étape: assemblage du fond et des cotés, pose de deux cloisons puis pose du "couvercle"
4ème étape: perçage des orifices 'entrée et sortie eau, évent (renvoyé sous le rail de fargue et en suivant le tuyau de remplissage)et découpe des 2 trappes de visite.
5ème étape: pose dans le bateau: collage dans le fond du coffre d'un lit en mousse ("karrimat" de chez décatlon). Pose la cuve. Fixation (tasseaux repris sur la structure du coffre). Raccordement des tuyaux.
Fin.
Je n'ai jamais mesuré la contenance exacte mais je pense dépasser un peu les 100 litres. Et dès que la vache tribord rendra l'âme, je pense que je referai pareil.
Pour les allergiques à la résine, il est possible de faire la m^me chose en inox... encore faut-il avoir les bons outils (ou le budget ! )

J'oubliais: le midif 27 cv, quel bonheur !
A+
Patrick

13 sept. 2017
0

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon Melody il y a 4 ans et les 2 réservoirs sont en inox (sous les couchettes du carré).

Je ne sais pas sis c'est d'origine, mais en tous cas, c'est un super confort : solidité, absence de gout.

13 sept. 2017
0

Bonjour à tous,
J'ai acheté mon Melody il y a 4 ans et les 2 réservoirs sont en inox (sous les couchettes du carré).

Je ne sais pas sis c'est d'origine, mais en tous cas, c'est un super confort : solidité, absence de gout.

0

Bonjour la Flotte,
Je reprends le fil et je suis interpellé par le petit mot de Sombreclarte (15/05).
Avez vous des nouvelles ?
Faut pas oublier qu'il est a l'origine de ce contact entre "mélodiste"
Dans l'attente de vous lire
DHS

15 sept. 2017
0

BONJOUR, la dame de haute savoie , comme toi j'ai etee surprise du message de sombreclarte, pas de nouvelles je vais lui envoyer un mot en esperant qu'il reponde

24 sept. 2017
0

HELLO la dame de haute savoie
j'ai des nouvelles de sombreclarte, tout vas bien pour lui ,il est plus discret sur le site simplement pars qu’il a vendu son melo , il a essayé de t'envoyé un message mais n'as pas réussi mais pas de soucis , je pense juste un peu nostalgique , ce que je comprends aisément

bises pat

0

Merci à tous ceux qui ont répondu pour les tank en dur. ça nous donne des idées.
Sinon on cherche des équipiers pour la suite de notre voyage.

24 sept. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Merci Pat69,
je comprends mieux sa phrase:
"Et comme on dit, jamais deux sans trois!!".
Donc à bientôt avec un 3éme MELO' !! ...
En espérant que les ouragans successifs sur les Antilles, n'ont pas fait de dégâts sur ton bateau.
Bon vent à toutes et tous !!
DHS

06 nov. 2017
0

Bonjour à tous,
Contente de lire vos échanges. Nous devons changer notre 2QM20 de 37 ans de cuvée ! 3 culasses à son actif et malgré une sérieuse révision de plus de 1600 euros par un pro du Cap d'aide, il fume blanc et n'en peu plus !
On n'y connaît rien en moteur. Avez vous des conseils sur une marque et un mécanicien ? Pour le moment et après quelques contact on est intéressé par le MIDIF 27 CV. MERCI POUR VOS infos à venir.

06 nov. 201706 nov. 2017
06 nov. 2017
0

hello
nous avons remotorise le notre avec un 3ym 30 yanmar en 2011
a ce jour ras a part une paire de courroies 1100 heures
apparament le support moteur est le meme que le 2gm
vitesse equivalente au midif, meme puissance
bon vent
loulou

06 nov. 2017
0

Merci Leloup pour ta réponse. Yanmar est trop cher pour nous... pour l'heure on est plutot MIDIF ou VETUS ou autre à voir. On va aller au salon nautique début décembre, je pense qu'ensuite nous aurons suffisament d'information pour décider.

06 nov. 2017
0

Bonjour mismous,
J'ai procédé l'hiver dernier au remplacement de mon 2QM20 (39 ans d'age mais tournait comme une horloge - seule l'envie d'avoir un moteur fiable, plus puissant et plus "nerveux" m'a poussé à le changer).
J'ai fait le choix du Midif 27Cv et à ce jour je ne regrette pas celui_ci: fiabilité d'un moteur neuf bien sûr mais aussi gain de puissance et maintenant les manœuvres de port sont un vrai plaisir, et de plus, la charge des batteries est beaucoup plus rapide avec un alternateur plus costaud que celui du 2qm20.
J'ai procédé moi-même au changement (devis chantiers: 50 heures minimum ! trop pour mes moyens financiers)Sortie du yanmar avec grue. Pose du midif avec drisse GV et palan sur bastaing posé sur la descente. La recoupe du bâti n'a pas posé de gros problèmes (mais c'est quand même un peu chiant). Le seul souci a été le "waterlock": trop haut par rapport à la sortie d’échappement du midif! J'ai du en faire un en strat' qui épouse bien la forme de la coque et du longeron.
J'en suis aujourd'hui à 80 heures d'utilisation et ce n'est que du bonheur. Rodage terminé, j'ai poussé la bête à fond pour voir: 7,5 nœuds (sur mer plate et avec une carène presque propre...) A 2 noeuds on arrête le bateau sur sa longueur.
Le seul défaut de ce moteur: la pompe à eau. Il faut déposer le filtre à huile pour sortir la turbine (mais peut-être qu'en réponse à de nombreuses critiques sur ce point midif a modifié ses derniers modèles?).
Quant à t'indiquer un bon mécano, reste à savoir dans quelle région tu es sinon Bernard Cracium de midif (très sympa!)pourra peut-être en indiquer un.
Si questions, n'hésitez pas à ma contacter en MP.

06 nov. 2017
0

Génial, merci de ta réponse, ça nous rassure car MIDFIF est très compétitif..... Nous en moteur on y connait rien ! Je songe même à faire une petite "formation". On est déjà en contact avec Bernard Cracium. le bateau est au Cap d'agde et le tien où est-il ?

06 nov. 2017
0

Génial, merci de ta réponse, ça nous rassure car MIDFIF est très compétitif..... Nous en moteur on y connait rien ! Je songe même à faire une petite "formation". On est déjà en contact avec Bernard Cracium. le bateau est au Cap d'agde et le tien où est-il ?

13 nov. 2017
0

Bonjour,
Je m'intéresse à un Mélody qui a été remotorisé avec un Yanmar de 39cv 3JH2e qui a moins de 3000h. Que penser de cette puissance sur un mélody alors que sa puissance moteur maxi d'après le constructeur est de 27cv. Le poids du moteur est à peu près équivalent à celui d'origine (2QM20H soit 190kg). Avantages (s'il y en a!), inconvénients ? Quel fiabilité pour ce moteur ? je trouve pas d'infos sur le net.
Quelqu'un a un avis ?
Merci d'avance !

13 nov. 2017
0

hello
j avais vu quand nous en cherchions un une motorisation perkins 4108 de 50 cv....
considerant la vitesse de carene du melody, l interet est d avoir une bonne vitesse a faible regime ainsi que de la patate en cas de situation difficile ou elements de face
apres la qualite des yanmars est connue, perso nous avons un 3ym30 de 27 ou 30 cv selon ou on regarde
pour la med, actuellement au vu de l evolution de l aerologie cela n est pas un handicap
amha
loulou

13 nov. 201713 nov. 2017
0

Bonjour,
Mon Melody est équipé d'un Vetus M4-14 de 35 CV et 185 Kg (4 cylindres sur base Mitsubishi).
www.vetusmotor.nl[...]14.html

J'apprécie la réserve de puissance et la douceur de fonctionnement du 4 cylindres.
J'ai une hélice J-Prop 3 pales réglable en plongée : un bonheur...

Pas de problème pour le poids (le Melo accepte très bien la charge) et encore moins pour la solidité générale des supports ou de la coque.

Par contre, là où il faut faire gaffe, c'est à l’encombrement et, notamment, à la place qu'il va rester pour le WaterLock.
Ce dernier doit être IMPERATIVEMENT sous la pipe de sortie d'échappement et, vu l'encombrement plus grand du moteur et la pente de la coque à cet endroit, ce n'est vraiment pas évident.

Sur mon Melo, le WaterLock a été placé en arrière tribord de l'inverseur. C'est une position limite en terme de niveau, mais surtout : il cache le presse étoupe ce qui rend toute intervention sur ce dernier (depuis la cabine arrière tribord) très pénible....

Du coup, j'envisage un déplacement du WaterLock (et des batteries...) vers le coffre babord pour gagner en visibilité dans la cale moteur (travaux prévus cet hiver).

A ce sujet, si des Heoliens Melodistes ont déjà fait ce genre de modif, je suis preneur de conseils et photos.

Bons vents à tous
Fabrice

13 nov. 2017
0

Merci à vous deux pour vos réponses.
Swanee peux-tu me détailler les risques d'un waterlock placé au mauvais endroit ? (c'est pour que l'eau se remonte pas ? mais où et laquelle ? eau de mer eau douce ?). Il me semble bien que le 3JH2e est à refroidissement indirect mais je ne trouve pas d'infos. Excuse ma nullité en mécanique !
Bien cordialement.

13 nov. 2017
0

Le waterlock sert à recueillir l'eau (de mer) présente dans toute la ligne d'échappement lorsqu'on arrête le moteur.

Lorsque le moteur tourne, pas de problème : les gaz d'échappement mélangés à l'eau de mer de refroidissement sont poussés à travers la ligne d'échappement et sortent à l'estérieur par le trou qui va bien (... le "pot" d'échappement).
Le problème, c'est que ce pot est situé AU DESSUS du moteur...
Donc, quand on arrête le moteur, l'eau de mer n'étant plus poussée par les gaz redescend par gravité dans la ligne d'échappement et irait noyer le collecteur d'échappement puis les cylindres (en passant par les soupapes ouvertes) -> moteur foutu.

C'est là que le waterlock intervient en recueillant toute cette eau : c'est la raison pour laquelle son volume doit être supérieur au volume de toute la ligne d'échappement... et qu'il doit être situé sous la pipe d'échappement du moteur (sinon, l'eau contenue entre la pipe et le waterlock irait noyer le moteur en redescendant par gravité).

13 nov. 2017
0

@potou & Swanee
Bonjour,

Autant que je m'en souvienne, le 2QM20 avec inverseur était à 235Kg.
Pour le waterlock c'est un vrai casse-tête selon le type du nouveau moteur. J'ai un topo qui décrit les problèmes rencontrés :
melody-in-blues.org[...]ine.php
:reflechi:

13 nov. 2017
0

Merci beaucoup à swanee pour les explications très claires.

Merci à ninou pour le lien vers la casse-tête du waterlock.
Le 2QM20 oui (ou presque : 218 kg) le 2QM20H c'est 190 kg (+ inverseur ?)
Bien cordialement.
Francis.

13 nov. 201716 juin 2020
0

bonjour à tous,
Quelques images de mon waterlock home made. Bravo à swanee pour ses explications. Je me permettrais juste d'ajouter la quasi obligation de gréer un coude "casse-siphon" pour éliminer tous problèmes de retour de flotte...

13 nov. 2017
0

ya pas a dire
on est tres bons, nous les melodistes
lol
loulou

22 mai 2018
0

Bonjour à tous,
Avez-vous installé un groupe froid sur vos mélo ?
Si oui, quels conseils me donneriez-vous ? J'envisage d'installer l'hiver prochain un truc genre Danfoss BD35F. Où placer ce compresseur? Quel type d'évaporateur (plaque, caisson)? L'isolation d'origine de la glacière est-elle suffisante? Conso électrique ? Merci à tous de vos retours d'expérience.
Patrick

22 mai 2018
0

hello
c est bon pour le groupe
perso il est en dessous de la glaciere qu il conviens de reprendre en isolation
j ai une prise d air au fond du coffre a droite de la glaciere et une dessous ou j ai ouvert pour installer le groupe
j ai mis aussi un ventilo d ordi
loulou

22 mai 2018
0

Bonjour à tous,
Personnellement, j’ai installé un Dometic CRX80 dans l’emplac De l’ancienne glacière avec une aération basse et haute.
Inconvénient, c’est plus petit en volume, mais avantage dernière génération, régulation électronique et isolation top...
Le reste de place dispo a été transformée en stockage d’eau d’une part et en poubelle de plan...
Amitiés

23 mai 2018
0

Bonjour,

DB35 increvable.
Après travaux (voir le lien melody-in-blues.org[...]eck.php ),
le résultat est loin d'être parfait. Je n'ai pas noté une capacité de conservation du froid nettement supèrieure; malgré réglages de résistance sur le groupe.
.

La consommation me semble assez élevée (6A-8A) mais sûrement problème de "contact", l'alimentation en courant passant par un relais type auto.
.

Avec un déclenchement environ 50% du temps, faut pas plaindre la taille des batteries!
Pour l'évaporateur le type caisson est incontournable.

23 mai 2018
0

Sur mon Melo, travaux faits par les anciens proprios pour une navigation au long cours sous les tropiques (Antilles, remontée de l'Amazone) :
- la glacière a été étendue au compartiment bas initialement prévu pour y stocker le groupe froid. Le volume est maintenant assez imposant mais pas spécialement pratique à gérer (un puits obscur dont il est difficile d'atteindre le fond).
- Le groupe a été déplacé dans le coffre arrière babord, équipé d'un ventilo (style PC) complémentaire.
- L'isolation de la glaciaire a été renforcée par ajout de 7 cm de mousse PU + stratification intérieure à l'époxy.
- évaporateur en caisson permettant de faire des glaçons.

A part la difficulté d'accès à la partie basse, je suis très satisfait du fonctionnement et du rendement. L'isolation complémentaire est très efficace et je reste autonome question froid avec un panneau solaire de 100w et une éolienne Air-Marine.

23 mai 2018
0

merci Roland et loulou pour vos réponses qui m'amènent de nouvelles questions:
-Le ventilo d'ordi: pour ventiler le compresseur ou pour ventiler le froid?
- L'isolation: quel épaisseur? Naviguant essentiellement entre la Bretagne, l’Angleterre et l’Irlande, les températures sont rarement très chaudes au contraire de la méditerranée.
Aussi, si je pouvais m'épargner de refaire cette isolation... qu'en pensez_vous?
- Le Domectic: le compresseur est-il extérieur ou intégré dans ce "frigo"?
Et la conso ? qu'avez-vous comme batteries ? pour ma part, j'ai 2x85A en servitude. Cela suffira-t-il?
Accessoirement, s'il vous était possible de m'envoyer des photos de vos installations respectives...
Y'a pas le feu: je ne compte pas m'attaquer à cela avant le prochain hiver.
Merci et belles nav'
Patrick

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Bonjour à tous.
Après 2 ans de voyage notre Melody et nous somme arrivé en Polynésie il y 3 mois maintenant. Une de nos plus grosse problématique durant ce voyage a été les réserves d'eau.
On a deux vache à eau de 100 litres chacune que tu peux pas remplir à fond ( on met environ 60 litres dans chaque )
Vu la pauvreté de certains coin du Pacifique sud on réfléchit à se construire des réservoirs en dure de la taille des coffres sous les banquettes.
Quelqu'un a déjà fait ça ? En quelle matériaux le conseiller vous ? En PVC ? En epoxy ? En alu ?

14 sept. 2018
0

Salut malheureusement j ai pas la réponse !!! Mais je crois avoir lu
Un article sur le forum Stw qui traite le problème !! Car je suis entrain de réfléchir
Sur l achat d un mélody , alors je fouille sur le net et je suis tombé aussi
Sur vos belles vidéos en fouillant .
Bonne continuation à vous 2
Tony

14 sept. 2018
1

Salut malheureusement j ai pas la réponse !!! Mais je crois avoir lu
Un article sur le forum Stw qui traite le problème !! Car je suis entrain de réfléchir
Sur l achat d un mélody , alors je fouille sur le net et je suis tombé aussi
Sur vos belles vidéos en fouillant .
Bonne continuation à vous 2
Tony

14 sept. 2018
0

Les 3 sont bien !!! Après pour ton problème c est de savoir le plus facile a avoir le matos ou tu te trouves !! Et sers toi de la forme de tes coffre !!
Bon courage
Tony

0

Merci pour les réponses. Je viens de me rendre compte qu'on avait déjà posé la question un peu plus haut... J'avais zappé désolé

14 sept. 2018
0

Les jeunes je me couche en regardant vos vidéos !!! Moi je dis carpe dien les jeunes !!!
Tony

14 sept. 2018
0

Les jeunes je me couche en regardant vos vidéos !!! Moi je dis carpe dien les jeunes !!!
Tony

0

Merci à toi. Quand est ce qu'on te voit dans le Pacifique ^^ ?
D'ailleurs on pourrait monter un club Melody Polynésie, on est au moins quatre Melody à traîner dans le coin !

14 sept. 2018
0

Et bien je suis en train de regarder pour un futur achat d un mélody !!! Et pour le Pacifique !!!!!et bien je vais naviguer sur vos vidéos !!! Malheureusement on a pas le
Même âge et des responsabilités qui m oblige a taffer , justement comment vous
Faite tout les 2 pour pouvoir faire votre périple !!!si tu as envie de me répondre bien sur !!! Ou en Mp si tu préfères !!! Sinon pas grave !!! Sinon moi cela se résume en nave Bretagne sud et a l étrangers quand je loue ;-) ;-)
Tony

08 oct. 2018
0

Qu a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qu a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qui a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qui a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qui a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qui a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qui a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

08 oct. 2018
0

Qui a des nouvelles de Pat 69. je suis très impressionnée par tout le boulot sur son Mélo.
Brigitte

09 oct. 2018
1

hello, desolé c 'est vrai que j ai un peu laché le site mais pas encore le bateau !!!! merci beaucoup de demander de mes nouvelles ça me touche vraiment et me remet un peu de baume au coeur le plus difficile ce n'est pas le boulot a faire sur le bateau c'est de tenir le coup moralement car les gens et les evenements de la vie font perdre un peu le fil de son objectif mais comme je suis tenace je ne lache rien !!!!!
je vais vous remettre quelques photos

merci MISMOUS

09 oct. 2018
0

bonjour je viens de regarder tes photos, suis toujours admirative. point commun de nos deux mélo : nos coques grises. Trop beau ! Bon j'attends les autres photos, sur l'eau ?
Bon courage pour le reste bateau et autres.
Brigitte

31 oct. 2018
0

Bonjour, je renove egalement un Melody de 1979 et je suis à remonter les plafonds mais je n'ai pas les images d'origine et je ne comprends pas la place de certains taquets par rapport aux barres. Avez-vous des photos de vos plafond svp pour m'aider? Merci

03 nov. 2018
0

Bonjour, j'imagine que tu souhaites des photos du plafond sans vaigrage ?
si non je peux t'envoyer lundi des photos du "plafond" initial avec vaigrage posé.

03 nov. 2018
0

Bonjour, j'imagine que tu souhaites des photos du plafond sans vaigrage ?
si non je peux t'envoyer lundi des photos du "plafond" initial avec vaigrage posé.

03 nov. 2018
0

Bonjour oui je veux bien la photo du plafond initial avec vaigrage posé. Les lattes que j'ai ne semblent pas aller. Merci

03 nov. 2018
0

Bonjour oui je veux bien la photo du plafond initial avec vaigrage posé. Les lattes que j'ai ne semblent pas aller. Merci

03 nov. 2018
0

Bonjour oui je veux bien la photo du plafond initial avec vaigrage posé. Les lattes que j'ai ne semblent pas aller. Merci

03 nov. 2018
0

ok, alors à lundi

05 nov. 2018
0

@Melody
Tu devrais trouver ton bonheur là...
melody-in-blues.org[...]eck.php

:langue2:

19 déc. 2018
0

Hello, si vous rencontrez quelqu'un intéressé par un Mélody, je mets le miens en vente en l'état, avec la rénovation intérieure à terminer car je me retrouve seule, et en incapacité de le finir. Il est actuellement proche Royan. Merci

17 juin 2019
0

BONJOUR
j ai des lames de bois sur le cockpit qui se décolle !!!! L ancien proprio les avais coller au sika !!!! sont elle vissées ? ou je dois démonter le plafond de la cabine arrière et mettre des vis
merci
tonyy

17 juin 2019
1

Bonjour,
Sur mon melo, les lames de cockpit sont effectivement vissées par en dessous. L'accès à celles-ci se fait donc après démontage du plafond de la cabine AR. Le sika a pour fonction d'assurer l'étanchéité. Je ne sais pas si c'est le montage Jeanneau d'origine, ces lattes ayant été changées par le précédent propriétaire.
Regardes comment elles sont montées à bâbord. C'est facile, il n'y a qu'à ouvrir le coffre ! Logiquement le montage doit être le même à tribord...
Bon courage.

18 juin 2019
0

Hello les Mélos !
Je confirme, elles sont vissées par en-dessous, bienvenue au "club de réfection des lattes du cockpit". nous on opte pour la mise en oeuvre d'un caillebotis facile à démonter, ce qui veut dire peu de vissage et facilité de nettoyage. la question est bois de type teck ou lattes en contreplaqué comme celles existantes ce jour, qu'en pensez-vous ?

18 juin 2019
0

Hello les Mélos !
Je confirme, elles sont vissées par en-dessous, bienvenue au "club de réfection des lattes du cockpit". nous on opte pour la mise en oeuvre d'un caillebotis facile à démonter, ce qui veut dire peu de vissage et facilité de nettoyage. la question est bois de type teck ou lattes en contreplaqué comme celles existantes ce jour, qu'en pensez-vous ?

18 juin 2019
0

Hello les Mélos !
Je confirme, elles sont vissées par en-dessous, bienvenue au "club de réfection des lattes du cockpit". nous on opte pour la mise en oeuvre d'un caillebotis facile à démonter, ce qui veut dire peu de vissage et facilité de nettoyage. la question est bois de type teck ou lattes en contreplaqué comme celles existantes ce jour, qu'en pensez-vous ?

18 juin 2019
0

Hello les Mélos !
Je confirme, elles sont vissées par en-dessous, bienvenue au "club de réfection des lattes du cockpit". nous on opte pour la mise en oeuvre d'un caillebotis facile à démonter, ce qui veut dire peu de vissage et facilité de nettoyage. la question est bois de type teck ou lattes en contreplaqué comme celles existantes ce jour, qu'en pensez-vous ?

18 juin 2019
0

Hello les Mélos !
Je confirme, elles sont vissées par en-dessous, bienvenue au "club de réfection des lattes du cockpit". nous on opte pour la mise en oeuvre d'un caillebotis facile à démonter, ce qui veut dire peu de vissage et facilité de nettoyage. la question est bois de type teck ou lattes en contreplaqué comme celles existantes ce jour, qu'en pensez-vous ?

19 juin 2019
0

Salut les Mélodystes !
Qui a installé sur son Melody une trinquette sur enrouleur ? (cotre)
J'en ai marre de mon étai largable ...
Merci !

19 juin 201916 juin 2020
1

Bonjour
J'ai installé une trinquette sur enrouleur (32m²). Cadène niveau cloison baille à mouillage et capelage environ 70cm sous l'étai. J'en suis très satisfait.

19 juin 2019
0

Merci pour la photo c'est très clair.
Juste quelques précisions : vous avez mis un enrouleur type Facnor LS100 ?

niveau cadene niveau cloison de la baille à mouillage, votre fixation descend sur combien de cm à peu près ? (reprise sur la cloison)

au niveau du chariot de génois, vous avez inséré un 2eme chariot ou une autre adaptation pratique ?

ayant un étai largable, je pense reprendre le même capelage (à faire vérifier) et garder la même cadene...
merci de vos conseils !

20 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour
Mon enrouleur est un Facnor LS180 (une occasion neuve). La cadène est reprise sur l'étrave par un tirant avec un ridoir. J'ai ajouté un deuxième chariot avec une poulie pour les écoutes de trinquette.
Bon bricolage

20 juin 2019
0

Merci pour toutes ces infos, ça sera mon chantier de cet hiver !
Bel été !

21 juin 2019
0

Coucou amical et respectueux d'un Gladiateur. :alavotre:

25 juin 2019
1

Hello les Mélodystes.
Je viens d'acquérir un Mélody basé à La Rochelle. Je souhaite faire poser un guindeau électrique extérieur (Lofrans CaÏman). L'électricien me demande de faire consolider le pont en avant de la baille à mouillage. Quelqu'un a-t'il déjà renforcer un pont pour y mettre un guindeau ?
Merci pour vos idées .

25 juin 2019
0

hello
j ai un caiman 88 que j ai mis dans la baille a mouillage
sur le pont ca fini par fuir dans la cabine

26 juin 2019
0

Salut Leloup
tu peut nous faire une photo à l’occasion

26 juin 2019
0

hello
pour la photo dsl on a pose le bateau
en gros j ai fixe le guindeau sur une grosse planche que j ai fixee dans la baille a mouillage
le guindeau est a niveau de pont
je vous ferai un croquis
loulou

25 juin 2019
0

Avez vous renforcé le pont ? La baille à mouillage ? J'envisageais de mettre le guideau à cheval sur la baille et le pont vers l'avant (donc pas au dessus de la cabine).

25 juin 201916 juin 2020
0

Hello tout est sur la photo jointe. Pas de renfort particulier.
10 ans d'utilisation
depuis : 0 problèmes depuis et rien au niveau structure ou efforts.

01 juil. 2019
0

Salut
Mon mélo va reprendre pour la première fois avec moi la mer
Un petit rififi intérieur et reconditionnement de son moteur terminé la mise a l eau
Prévu vers le 16 août !!! Le temps de finir le réglage et branchement du moteur !!!
Par contre je voudrais l équipé d une plage arrière et le bateau est a 1h45 de chez moi !!! Et se weekend j ai oublié de prendre les mesures !! Si quelqu'un avait une mesure a me donner cela serait cool !! Comme ça mon gamin étant tuyauteur soudeur pourrait la confectionner !!! Je pensais la faire amovible avec 2 pattes maintenue avec 2 câbles ou chaîne qui va sur mon balcon arrière !l
Quand pensez vous ?
Tony

03 juil. 2021
0

Bonjour,
Je suis proprietaire d'un Melody depuis 20 ans je viens de découvrir ce site, mais je n'ai pas bien compris si un club virtuel a été mis en place ou pas? Merci d'avance pour vos infos.

03 juil. 2021
0

Bonjour,
Je suis proprietaire d'un Melody depuis 20 ans je viens de découvrir ce site, mais je n'ai pas bien compris si un club virtuel a été mis en place ou pas? Merci d'avance pour vos infos.

15 sept. 2021
0

Bonjour bonsoir
je viens d'acheter un melody 34 je suis d'accord pour creer un club
un association ?? loi 1901 ? pourquoi pas
existe t-il déjà une association ?
cela permettrait d'échanger nos connaissances et organiser des rencontres
j'attends vos réponses et vos souhaits

16 sept. 2021
0

hello
bienvenue au club
loulou du popola

16 sept. 2021
0

bonjour moi aussi je dois installer un guindeau la solution de melody 34 est interressante mais elle ne rassure pas
leloup peux-tu m'envoyer ton croquis ou photos merci ou autre solution autrement je ferai comme melody34

21 sept. 2021
0

hello
desole pour le retard

j ai repris tout l avant l année dernière
j ai fait faire une plaque contre plaque inox posée dans la baille a mouillage et ai repris l enrouleur dessus
j ai change l etai pour un dix de diamètre
l ensemble est pris en tete de mat dans deux flasques triangulaires
résultat, j ai un ridoir sur l enrouleur et un sur l etai
pour le guindeau j ai stratifie ensemble deux cp de 12 et ai stratifie l ensemble sur le pont au dessus de la baille de mouillage cote arrière et a ras le hublot cabine avant
j avais pense a boulonner l ensemble a travers le pont mais ca n a pas bouge après deux mois de nav
j ai un kaiman 1000 une rocna 20 kg et 100 m de 8
les ferrures inox ont été réalises par un artisan local il est vrai qu en Grece on trouve des super competences a des tarif tres corrects
au besoin je vous ferai un croquis
loulou

20 sept. 2021
0

Bonsoir, Bienvenue dans la famille MELODY.
Le mien est aux Minimes. Guindeau manuel même montage que Melody34 depuis 21 ans, sans pb.

Dispo pour échanger bien sur.

14 déc. 2021
0

Bonjour a tous,
nouveaux sur le site , pourriez vous me dire le longeur de la bome pour un melodie, et aussi ou puis je trouvez infos pour changer la bome.

merci

15 déc. 2021
0

hello
ca varie d un bateau a l autre
3.20 pour la mienne de memoire
apres ca n est qu un morceau de profil alu avec un vi de mulet d un cote 😂😂😂
raccourcir n importe quelle bome du bonne section fera le taf
loulou

15 déc. 2021
0

3.65m mini pour la mienne
ci joint une doc d'un autre mélody


16 déc. 2021
0

Bonjour, je confirme cette longueur de 3.65 m (vérifiée sur la bôme de mon melo) mais attention: il s'agit de la longueur maxi de la bordure de la GV. La longueur hors-tout de ta bôme sera donc légèrement plus grande. Pour son changement, selon ton budget, tu peux soit t'adresser à un gréeur qui te vendra (au prix fort!) une bôme de marque Sparcraft, Selden ou autre auquel s'ajoutera l'adaptation du vit de mulet, soit comme le suggère Loulou, trouver un profil d'occas' (accastimer ou équivalent selon ta région) et l'adapter...

16 déc. 2021
0

Bonjour à tous les mélodistes,
Notre mélo est au port de Sète, J'ai répertorié cinq Mélody dans le port. j'aimerai organisée avec le concours de la SNS un regroupement et pourquoi pas une régate sur Sète.
Est-il possible que les propriétaires de Mélody, intéressées par le projet, de Languedoc Roussillon voir de Méditerrané se fassent connaitre. J'essaie d'organiser cette "rencontre" pour septembre / octobre 2022.
Bonnes fêtes à tous

16 déc. 2021
0

Bonjour à tous les mélodistes,
Notre mélo est au port de Sète, J'ai répertorié cinq Mélody dans le port. j'aimerai organisée avec le concours de la SNS un regroupement et pourquoi pas une régate sur Sète.
Est-il possible que les propriétaires de Mélody, intéressées par le projet, de Languedoc Roussillon voir de Méditerrané se fassent connaitre. J'essaie d'organiser cette "rencontre" pour septembre / octobre 2022.
Bonnes fêtes à tous

24 mars 2022
0

bonjour pour moi ça va être dur je suis a saint Malo

22 nov. 2023
0

Salut, je viens d'acheter un Melody, je suis sur Canet en Roussillon.
Je cherche des infos/idées pour créer deux équipées (Bibliothèque) dans la coursive au dessus et en dessous du bar.

Merci

22 nov. 2023
0

Salut à toi et bienvenue !

Comme le dit LELOUP, beaucoup de MELODY ont été transformés...sur le mien qui était un des derniers modèles fabriqué, il y avait sur bâbord de la coursive mais côté carré une bibliothèque.
Dans la coursive toujours sur bâbord il y avait le bar et une penderie et en face tribord la salle de bain...sauf à condamner la penderie et le bar...je ne vois guère de place pour une bibliothèque, mais qui sait...

A plus

22 nov. 2023
0

Bonsoir
en principe les casiers existent au dessus
en dessous c est un petit coffre 👍
si possible faites une photo de l endroit car de nombreux Melody ont ete customises ( a commencer par le mien )
derrière vous avez la penderie de la cabine avant
en lateral c est face au wc
apres le bar d origine est inviolable pour les puristes
a plus
loulou

27 nov. 2023
0

Bonjour KoiKerters,
J'ai un mélody de 1980, très peu customisé, la principale modif est d'avoir retirée les portes des cabines.
Dans la version de base, il y a une bibiothèque au-dessus du bar et au-dessus de cette bibliothèque il y a un petit équipé qui donne dans le couloir.
L'ensemble de l'aménagement est très pratique.

27 nov. 2023
0

Bonjour KoiKerters,
J'ai un mélody de 1980, très peu customisé, la principale modif est d'avoir retirée les portes des cabines.
Dans la version de base, il y a une bibiothèque au-dessus du bar et au-dessus de cette bibliothèque il y a un petit équipé qui donne dans le couloir.
L'ensemble de l'aménagement est très pratique.

27 nov. 2023
0

Bonjour,

Merci pour vous réponse, après différentes recherche, j'ai finis par ouvrir.

03 déc. 2023
0

La bibliothèque de Callisto (mélo de 1978)

04 déc. 2023
0

Super la bibliothèque ! Est-ce viable en navigation ?

06 déc. 2023
0

Aucun problème en navigation. Les baguettes, qui s'enclanchent de haut en bas dans des "U" empêchent les bouquins de tomber. En latéral, à la gite, il importe que les étagères soient bien remplies de livres (ou bien, il faudrait plus de séparateurs verticaux). Cette bibliothèque permet de ranger une petite centaine de livres format poche. Les grands formats sont rangés dans la bibliothèque d'origine à babord.

08 déc. 2023
0

Merci pour tes explications, ça me donne très envie de faire une bibliothèque dans le mélo.

04 fév. 2024
1

Salut !

Je viens de me cogner tous les post depuis celui-ci de 2015, j'ai plus d'yeux ! lol

Pour ma part, j'ai acheté le miens en juillet 2023, une première main dans son jus, d'origine, mais en bon état général avec un YM30 de 300h.

C'est le dernier produit de l'année 79' portant le numéro 356, comme la Porsche des 60's !

Refit, Je pars de l'avant, j'ai refait intégralement la cabine avant, je suis en train de refaire la salle de bain dont le bois des aménagements était pourrit par de vilaines infiltrations par les champs.

Sinon, toute la carène à été reprise à zéro, merci BioBoat ! Ainsi que toutes les vannes et passe-coque, presse-étoupe, bague hydrolube avec dépose de l'arbre biensur et remplacement de la durite de 70mm de la mèche de safran. Ce dernier est à refaire à neuf d'ailleurs, il est au bout du rouleau. Pour ce faire, je suivrai le plan trouvé sur le Owner Melody Club sur Facebook où je suis actif, mais je dois passer chez Mauric à Marseille pour quelques détails manquant. Si çà vous intéresse, si vous avez un safran à remplacer, n'hésitez pas à me demander les plans. Certains d'entre vous sont sur cette page FB ?

Le bateau étant complètement d'origine, je m'attèle à le moderniser un peu, sans pour autant le dénaturer.

Pose d'une pompe de cale auto, raccordée au tube d'évacuation de la manuelle du cockpit, couplage des deux batteries et ajout d'une autre dédiée au moteur et pose d'une pompe de douche auto pour la douche.

J'ai repris toutes les fixations de pieds de chandeliers et l'étanchéité de toutes les cadènes de haubans ( dépose ), rénovation de la baille à mouillage, de l'alimentation des feux de route neufs, je conserve le guindeau manuel qui consomme rien et ne tombera pas en panne. J'ai posé un arceau de capote, j'attends d'avoir des sous pour faire réaliser la toile.

Je souhaite me débarrasser de toutes les voiles qui sont dans le coffre de cockpit, je suis encore jeune mais j'ai pas l'énergie d'adapter la toile du temps quand çà piole. Du coup je vais installer un enrouleur. J'ai trouvé un SD165 à pas cher en parfait état, j'attends surtout d'avoir des pépettes pour remplacer l'étai à cette occasion. C'est quand même 500 balles encore rien que pour ce câble de 10.

Mais les voiles d'origines me manqueront surement après, quand je vois les perf. sous GV 1 ris et Foc 1 (15 ans d'age) je ne suis pas certain qu'avec une voile un peu enroulée, ce sera aussi bien que des voiles bien taillées.

Bref, à part çà, les commentaires concernant le gréement me font tous flipper, le miens est complètement d'origine 43ans ! Le mat présente, comme sur tous, des trace d'électrolyse, mais l'ensemble reste en assez bon état, j'ai fais plusieurs checks, jusqu'ici tout va bien, mais méfiance quand même. De toute façon, je n'ai pas le budget pour un gréement neuf, ni même d'occasion.

Mettre des photos ici est un peu laborieux, donc si certain veulent suivre mes aventures, vous pouvez trouver mon compte Insta sous le nom : sailing_dulcinée.

En tout cas, je suis ravis de mon canote, même si j'ai été par le passé et encore aujourd'hui habitué à plus d'espace et de confort technique.

J'adore ce bateau, chaque sortie est jubilatoire, j'ai tellement hâte de partir voyager avec, mais pour le moment, le taf me tiens cloué et je n'ai de toute façon pas terminé sa préparation.

J'avais lancé sur la page FB des mélody un recensement, lequel à été repris en main par un mélodiste Hollandais je crois, nous en sommes à une petite quarantaine. Sur 600 exemplaires, c'est pas mal !

Dans les gros travaux prévus, je souhaite donc poser mon enrouleur, effectuer un démâtage et remplacement du dormant et de l'électricité, remplacer mon safran, stratifier mes coffres pour l'eau douce (peut-être même un système pour pouvoir ballaster, 150kg au vent çà peut être intéressant) installer un ballon pour l'eau chaude, un hublot ouvrant coté tribord pour la cabine arrière, un pilote dans le local barre ou peut-être un régulateur, un panneau solaire et moderniser l'électronique, pour l'instant je n'ai qu'un lock et un sondeur.

Globalement, je ne tiens pas à avoir trop de consommateurs électriques, mais juste de quoi naviguer safe et encore moins de poids inutile, j'aime naviguer lège !

J'aimerai bien savoir où en ai Pat 69, j'espère qu'elle est arrivée au bout et qu'elle peut enfin naviguer.

Je suis basé en Med à Port Grimaud 1, si vous passez par là, welcome aboard !

@+ Fred

10 mars 2024
0

hello
bienvennue au club
bon debut de refit le notre st de la meme epoque et modifie differement
j ai deux hublots de pont dans le carre un au dessus de la gaziniere et celui de la cabine ar classique quoi
je serai interesse par des voiles d avant
devant j ai mis un etai de 10 sur ridoir et ai recule l enrouleur qui est pris sur un plaque et contre plaque exterieure dans la baille a mouillage
j ai vire le genoa et ai mis le foc 1 sur l enrouleur l equilibre au pres est tres supperieur
j ai un code D de 96 m2 sur sweggen pris devant pour les petits airs jusque 15 knts apres le F1 reprends bien
j ai mis le chauffe eau dans le grand coffre sur le refroidissement du 3ysm30 pas complique a raccorder
ainsi que quelques autres modifs
la derniere est un arceau en diam 63 inox qui prends a ras la capote de descente et posee entre les winch et le cocpit
etc
je parts au bateau semaine prochaine pour la semaine de boulot avant de mettre a l eau
si interesse je pourrai vous faire le photos des modifs réalisées avec les croquis ad hoc
courage
loulou

10 mars 2024
0

photo avant

10 mars 2024
0

photo avant

09 mars 2024
0

Salut à touthes,
Nous avons un mélody de 78, basé à Port Saint Louis. Nous recherchons un vit de mulet pour cause de retour à une grand voile classique et un davier pk L'île du Frioul m'a coupé la priorité. Si vous avez des pistes ...

10 mars 2024
0

hello
cette piece est identique sur les bateaux jeannot de cette epoque
se souvenir que c est une piece de rupture qui protège la bôme
contactez un demolisseur ( deconstructeur en novalangue) qui stocke ces petites pieces
une piste qui m avais bien servi les marinos du port a sec de st louis du rhone qui avaient un garage plein de petits bouts récupères lors de la transformation des mats et espars divers en morceaux d alu pour la ferraille
loulou

10 mars 2024
0

hello
cette piece est identique sur les bateaux jeannot de cette epoque
se souvenir que c est une piece de rupture qui protège la bôme
contactez un demolisseur ( deconstructeur en novalangue) qui stocke ces petites pieces
une piste qui m avais bien servi les marinos du port a sec de st louis du rhone qui avaient un garage plein de petits bouts récupères lors de la transformation des mats et espars divers en morceaux d alu pour la ferraille
loulou

09 mars 2024
0

Bonjour
Tu peux emprunter un vit de mulet à un autre Melody et le faire refaire à l'identique par un tourneur fraiseur (je ne peux pas te dépanner, je ne suis pas en France) jai ainsi fait faire ou reparer plusieurs pieces , dont le vit de mulet. Bonne recherche

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022