Jeu dans les barres de fleche

Bonjour,

Je remarque un jeu dans mes barres de flèches au niveau de leur fixation au mat :
- en poussant le galhauban vers l'avant on peut pousser l'extrémité de la barre de flèche d'environ 5 à 10 cm. (idem sur chaque bord).
Sous charge, bateau gité, la barre de flèche au vent ne bouge plus.

Pour d'autres raisons, j'ai entrepris cette année de changer les haubans et je me dis que je peux profiter du démâtage pour résoudre ce problème (si c'est un problème... ?).

Avez vous le même problème sur d'autres attalia, si oui l'un de vous l'a t-il résolu ?

Merci.

L'équipage
22 fév. 2015
22 fév. 2015
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Ben c'est heureux que ça bouge pas au vent en nav!...
Euh tes haubans ils sont vraiment tendus? Parceque habituellement tu peux toujours pousser (avec tes mains et en y mettant de l'ardeur) y'a rien qui bouge.
T'en as causé à un gréeur ou à un voilier?
Cdlt
JM
PS : ou bien j'ai pas tout compris ou bien non c'est pas du tout normal et faut arrèter avant que tout descende...

22 fév. 2015
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Bonsoir. Vu un problème similaire sur les barres de flèches d'un héonaute, en cause une forte usure au niveau des axes goupillés. Il était temps d'intervenir!

22 fév. 2015
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J'ai la même chose, mais contrairement aux posteurs précédents cela ne m'inquiete pas du tout!
Parce que au vent, sous tension ça ne bouge pas d'un poil. Que ça puisse bouger au port ou sous le vent ne me dérange pas du tout.
Et pourtant je suis d'un naturel à m'inquiéter pour un rien!

23 fév. 2015
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Si les haubans sous le vent sont mous en en nav et bougent, le câble va s' écrouir avec le temps au niveau du sertissage, d' où le risque de rupture comme signale m@telot Phi. Essayez de plier un fil de fer de nombreuses fois, il casse !

23 fév. 2015
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Oui, il casse, mais ce n'est pas de l'écrouissage, mais de la fatigue !

La rupture par fatigue se produit sous un nombre important de contraintes alternées qui ne dépassent pourtant pas la limite à la rupture de l'acier considéré (cas du fil de fer ou du trombone)

L'écrouissage augmente la limite élastique d'un acier par déformation plastique, mais n'implique pas sa rupture.

23 fév. 2015
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Tout depend du type de barre fleche, et du type de greement.

23 fév. 2015
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Pour ma part, j'ai un peu de mal à tout comprendre, mais l'affaire de haubans est trop sérieuse que te conseiller . Si, Le seul conseil que je me permets de te donner c'est de t'adresser à un spécialiste.

23 fév. 2015
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Sur tous les voiliers sur lesquels j'ai navigué il y avait du jeux au niveau des barres de flèches.
S'il n'y a pas de jeux elles risquent beaucoup plus de casser et là tu perds ton mat. Moitessier l'explique très bien dans un de ces livres.
Donc du jeux il en faut, mais point trop ;)).
Les haubans doivent êtres réglés aussi sous le vent, ils seront toujours moins tendus que ceux au vent mais ils doivent êtres tendus, à faire avec un tensiomètre, je crois que c'est comme ça que s'appelle l'appareil qui permet de régler ces haubans de façon égale au ponton.

23 fév. 2015
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Je pensais poster le message dans une section "spécifique ATTALIA"
En fait je recherche des expériences d'autre proprietaires d'ATTALIA.

il s'agit d'un gréément en tête à 1 étage de BF avec 4 bas haubans (2 vers l'avant, 2 vers l'arrière).

Mes galhaubans sont tendus à 14% de la charge de rupture, soit 420daN,
En calculant grossièrement, je trouve que l'effort de compression dans la barre de flèche serait entre 75daN (a vide) et 530daN (en cas de rupture du galhaubant à 3000daN).

J'ai eu 3 réponses différentes de professionnels:
- changer et mettre des BF neuves...
- Y a un peu de jeu, c'est normal, tant que ça ne bouge pas en mer et au vent pas de souci....
- Si le jeu est trop important faut rajouter de la matière (Mastic Epoxy) puis repercer au bon diamètre.

Je penche pour la 3ème solution, mais je souhaitais le partager avec d'autres proprio d'attalias qui auraient déjà rencontré ce problème.

23 fév. 201523 fév. 2015
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Pas proprio d'un Attalia, mais j'ai eu ce problème sur mon Sauvignon avec un mat Ermat et des barres de flèches montées sur "amortisseurs " caoutchouc.
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Une belle connerie, car au bout de 20 ans, il n'y a plus rien et le jeu de 20 cm en bout de barre de flèche a de quoi te donner le mal de mer par calme plat...
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j'ai tout simplement comblé tous les vides, après nettoyage soigneux, avec du mastique époxy.
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Le mat a tout d'un coup cessé de pomper d'avant en arrière, et ça fait 15 ans que ça n'a pas bougé, malgré les nombreuses navs du nouveau propriétaire, que je retrouve tous les étés et qui ne m'a jamais fait état du moindre problème.

23 fév. 2015
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@Atlante éos :
Tout à fait d'accord, réduire le jeu risque de créer des efforts parasites au niveau de la liaison. Et donc un risque de faire travailler la BF là où elle ne devrait pas.

La question est donc du jeu oui, mais combien ?

23 fév. 201523 fév. 2015
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Je m'inscrit en faux : il ne doit pas y avoir de jeu entre le mat et la barre de flèche.
c'est justement ce jeu qui crée un effet de pompage du mat et amène une déformation parfaitement visible à l'arrière du profil quant on met l'oeil dans la gorge de mat.
La compression des barres de flèches à l'arrière du profil quand il part en avant écrouit petit à petit le métal.
Regardez dont attentivement votre profil à ce niveau, pour voir !!
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Les barres de flèches faisant une poutre unique, indéformable, tenues pas leurs extrémités au galhaubans, avancent et reculent légèrement dans la mer, permettent au mat de respirer sans contrainte de compression sur le profil.
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Vous constaterez que sur le profils modernes, la liaison entre les deux barres de flèches est une barre d'inox ou d'alu rendant la liaison ultra rigide, car les barres de flèches sont boulonnées à la traverse par deux boulons longitudinaux de chaque coté.
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Le profil de mat travaille juste en appui sur cette barre traversante.

23 fév. 2015
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Ben je m'incrit en faux aussi, il y a des montage ou la barre de fleche est articulé afin de prendre le meilleur angle auquel cas le hauban est fixé en extremité.
Dans le cas de barre poussante le montage est inverse il ne faut pas de jeu au niveau de la liaison bdf mat normalement le jeu apparait par une fissure sur le profil alu ca dure pas longtemps la bdf explose rapidement.

23 fév. 201523 fév. 2015
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On parle d'un gréement d'Attalia.
C'est un montage dans l'axe et rigide.
je ne connais pas de cas de montage souple moderne sur des croiseurs à gréement dans l'axe. Quel genre de gréement ?
.
Avec ce type de montage dans l'axe, le principe est simple.
une poutre rectiligne (les barres de flèches), comprimée depuis ses extrémités vers le centre par les haubans (cas du portant, moins au près)
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Prenez un bâton, posez-le verticalement et appuyez en haut. Si le bâton est rigide, il ne se déforme pas.
Imaginez ce que ça donne s'il est articulé au milieu... il se plie.
Plus l'angle de pliage est important et plus la poussée transversale sur l'articulation est forte (le mat, vers l'avant, pour nous)
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Dans le cas d'un mat avec la GV en appuie au portant, la flexion vers l'avant au milieu détend les haubans, induit une compression des ferrures de barre de flèche sur l'arrière du profil, et ce dernier part en avant, d'autant plus que l'articulation est souple.
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Bref, très peu pour moi.

30 mar. 2015
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Après ces quelques réflexions j'ai opté pour la réduction du jeu au niveau de la liaison Mât - BDF.

Les trous des axes d'origines (Ø10mm) étaient ovalisés sur la BDF mais aussi sur l'embase fixée au mât (Ø10,5 à Ø11).

J'ai reperçé au Ø12 et changé les pions.
Les BDF sont dans l'axe, avec une légère inclinaison vers le haut (5°).

30 mar. 201530 mar. 2015
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Bonjour,
j'avais sur mon bateau ( qui n'est pas un Attalia, mais a aussi un gréement en tête et un étage de barres de flèche ) constaté le même problème, du jeu dans l'axe de la barre de flèche bâbord.
Lors du remplacement du gréement dormant, j'ai attiré l'attention du gréeur sur ce point.
Après avoir examiné la barre de flèche et son embase, constaté un peu d'ovalisation sur les deux éléments, il a décidé que ça n'avait pas d'incidence sur la tenue du mat et a remonté l'ensemble tel que. Cela fait quatre ans, il y a toujours le même jeu, et toujours aucun problème.
En revanche, en nav, les haubans sous le vent sont mous, mais pas lâches.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

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2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

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