Tous les forums > HEO Clubs > First 40.7 Réglages - Course - Croisières - Améliorations
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

First 40.7 Réglages - Course - Croisières - Améliorations

Bonjour,

Je lance cette page pour nous permettre un échange des bonnes pratiques en First 40.7 :

* échange des bons tuyaux ( réglages, matériel, voiliers, chantiers , ...)

* échanges sur les travaux entrepris (remplacement gréement dormant, améliorations, ... )

* échanges sur les régates auxquelles vous participerez avec votre 40.7

* échange sur vos plus belles croisières en 40.7

* organisation de rassemblements, rallyes, co croisières

Merci d'avance de respecter ces thèmes

Rémi (Ti Gwen Va, actuellement basé à Antibes)

http://www.first407.fr

mercredi 18 février 2015 09:55

Liste des contributions

• brillant jeanlittlewing mercredi 18 février 2015 10:44
  • manuel FR GF dimanche 16 octobre 2016 18:47
  • manuel FR GF dimanche 16 octobre 2016 18:52
  • JP3 ? Rémi ( 40.7 Ti Gwen ) dimanche 26 février 2017 23:35
Img_0480
1
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

En croisière, quoi de plus important (à part son ancre... mais là il y a déjà 5423 post sur Hisse et oh ) qu'une bonne annexe, prête à être utilisée à tout moment ?

Et bien, sur Ti Gwen en configuration croisière nous avons installé deux petits bossoires biens légers. La balancine de GV est utilisée pour soutenir le bossoire côté moteur (à tribord), et l'annexe (Zodiac Cadet C260) est solidement plaquée contre le tableau arrière du bateau. Bilan c'est faciile à mettre à l'eau et à remonter, aucune gène de visibilité arrière, très peu de fardage. L'échelle de bain (et aussi de remontée à bord...) reste accessible par dessous.

C'est parfait !

mercredi 18 février 2015 10:04
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

brillant

mercredi 18 février 2015 10:44
Img_0549yoda
GF

Bonjour voisin
"SaphirExpress" est sur golfe Juan.
Je découvre ton post aujourdhui.
Bien content de pouvoir échanger
Je suis en train de changer mon mouillage que j'ai laissé aux îles (CQR) et qui a vaut 11 ans et ne me semblait pas rassurant
Je suis en train de commander une Spade, j'hésite entre 15 et 20 kg, 50 m de chaîne italienne de 10 en grade 40, et 50 m de nylon de 18 tresse selon les conseils de mon voiliers
Enfin j'ai mon électronique (raymarine) qui me lâche depuis que j'ai tenté d'y greffer une télécommande sans fil qui n'a jamais voulu fonctionner wcar Je dois upgrader le logiciel et ça m'intéresse tellement que cela fait 2 ans que ça attend que je me bouge
Voilà voilà
Ah oui ! Je réfléchis à comment mettre mon annexe au Tablo AR car je l'ai en plage avant et ça bouche la vue. J'ai un magnifique arceauintegré aux balcons

dimanche 26 juillet 2015 19:49
Missing
antlb

Bonjour
inscription aujourd'hui et 1er post dans la foulée.

Je suis intéressé par ta démarche sur l'ancre. J'ai une Bruce qui ne me rassure pas. J'ai encore dérapé début août dans un grain d'orage.
Mais, je trouve le davier du First 40.7 très court. Avez-vous fait des modifications sur votre davier pour installer une ancre charrue ?

Il faudra que je vous raconte aussi comment j'ai failli perdre mon mat... Vous avez un enrouleur facnor R200 ?

A bientôt
A

lundi 10 août 2015 13:32
Img_0549yoda
1
GF

Bonjour
Mon davier, apparemment standard, acceptait un CQR DE 16kg.
Je pense ne pas avoir de pb avec la spade.
En revanche, 50 m de chaîne de 10mm, soit 140 kg avec la spade de 20kg, ca ne le fait vraiment pas!
Je suis en train d'étudier l'installation d'un tube PVC de 60 renforcé (type piscine) de la baille jusqu'au coffre AR de la couchette AV; dans un container étanche avec une mini pompe qui évacuera dans les toilettes, pour pouvoir éventuellement rincer la chaine dans la cabine. Ça reportera le poids à 2,85 de la proue. c'est encore un peu juste, mais c'est mieux que dans la baille.
J'ai pour objectif que cela soit relativement simple car je n'ai aucune envie de trimballer régulièrement 140kg !
J'ai aussi en projet
- de revoir la circulation autour de la barre à roue. Je navigue seul et j'en ai ras le bol d'enjamber la barre d'écoute et de faire le tour de cette barre. Plaquer au sol la barre, et trouver un système de barre basculant latéralement.
- D'intégrer un taud de chaque côté de la bôme, sur 4m, en jonc carbone et toile légère étanche.
Voilà, voilà.

mercredi 12 août 2015 00:41
Missing
antlb

Bonjour,
tiens-moi au courant du projet. C'est vrai que la baille est un peu petite. Il faut aider la chaine à descendre dans la baille, même avec 30m...
Ci-joint une photo de mon ancre avec un pare-battage de protection.
Côté barre d'écoute, on est habituellement suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas gênant.
Pour le taud, j'en ai un classique à passer par dessus la bôme.

jeudi 13 août 2015 21:36 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0549yoda
GF

Bonjour
J'ai essayé la spade de 20KG ......................... et j'aurai du prendre la 15kg !
Trop fort n'a jamais manqué mais je sens que je vais m'embeter. Déja pour la rentrer dans la baille, il faut calme plat et la contorsionner. Résultat, un ongle "pété".
En plus elle frotte et dépasse un peu trop de l'écubier.
Je vais donc faire comme vous ou coller un gros caoutchouc épais et rigide sur tribord.

mercredi 02 septembre 2015 15:50
Missing
antlb

Bonjour
allez-vous la changer pour une 15kg ?
Vous la rangez systématiquement dans la baille ? Je suis plus flemmard, je la laisse à poste...

dimanche 13 septembre 2015 23:21
Img_0549yoda
GF

Non, car ça me parait compliqué.
J'assume en me disant que par grosse brafougne je dormirai mieux! Je la range dans la bar gros clapot.

jeudi 17 septembre 2015 14:01
Img_0549yoda
GF

Oups ! Oui, facnor 200. Quand j'ai acheté le bateau en 2013, j 'ai refait les terminaisons de barre de flèches qui étaient bouf'electrolisées, et sécurisé l'attache de l'enrouler au pont. Elle était monté avec du jeu.

mercredi 12 août 2015 00:47
Missing
antlb

Rupture de la tête du boulon entre la cadène et l'enrouleur. Heureusement, ça s'est passé au mouillage et pas la veille lors du bord de près musclé.
L'expert n'a rien décelé en 2012. Facnor dit que c'est un cas isolé.
Côté barres de flèche, pas d'alerte non plus mais je vais vérifier de plus près...

jeudi 13 août 2015 22:06
Img_0549yoda
GF

Bonsoir
C'est ce qui aurait du m'arriver
Je trouvai qu'il y avait du jeu dans le boulon d'attache de l'enrouleur au pont. Qui dit jeu dans un endroit soumis a des chocs réguliers dit "explosion", surtout avec de l'inox qui a horreur des chocs (souplesse 0)
J'avais aussi un montage Zarbi du meme tonneau pour les anneaux de ris sur le vie de mulet.
J'ai fait un check avec Philippe racine et il m'a arrangé ça.
Par contre c'est Sylvain Bretagne qui m'a immédiatement averti pour les terminaisons de barre de flèches "bouf'electrolisées" . C'est d’après lui une pathologie des 40.7. Par contre comme il n'était pas dispo et qu'il m'avait collé la trouille) j'ai fait refaire par Philippe Racine.
A noter que mon expert n'avait rien vu !

vendredi 14 août 2015 01:41
Missing
antlb

Je vais donc vérifier aussi la fixation des anneaux de ris sur le vit de mulet
Pour les terminaisons de barres de flèche, l’électrolyse est donc peu visible ? Faut-il déposer le mat pour les changer ?
J'ai la version 'sage' : 1 étage de barres de flèches.
Merci pour ces informations !

vendredi 14 août 2015 10:27
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Le mieux est de consulter un gréeur qui vous dira immédiatement si vos embouts sont OK ou pas.
Il faut sortir le mat car vous devez enlever les haubans.
Vs avez 2 étages.
Bonne journée.

mercredi 02 septembre 2015 15:44
Missing
antlb

Merci pour l'info.
Savez-vous si c'est visible de l'extérieur ?

dimanche 13 septembre 2015 23:19
Img_0549yoda
1
GF

Nous(L'expert et moi) n'avions rien vu. Mon gréeur l'a vu car régatier sur 40.7 et averti.
il faut grimper !

jeudi 17 septembre 2015 14:04
Missing
azad

bonjour à tous
ah un post 40.7 ,,super
j'ai changé le davier trop court pour un plus long que j'ai trouvé sur le bon coin ,celui d'un pogo 10,50
pour le soulager au mouillage ,j'ai mis un chaumard sur la gauche de la plaque inox ,a très bien résisté les rafales à 40 sous le phare de la revelatta cet été,
je confirme qu'une spade acier de 15kg est suffisante(dans mon cas 40m de chaine de 10 ,mais j'aurais du prendre de la 8:)
sinon le télécommande à 10€ de chine marche très bien ,et elle m'aide beaucoup lors de la remontée dans l'axe du vent.

lundi 14 septembre 2015 09:11
Missing
antlb

Bonjour,
est-ce facile à changer ?
Avez-vous une photo du montage ?
J'aimerais bien passer sur une spade 15kg mais avec le davier existant je crains de labourer la coque !

mardi 15 septembre 2015 08:40
Img_0549yoda
GF

Bonjour
pourriez vous poster une foto de votre davier ? J'envisageai de le rallonger, mais si çà se trouve ça me parait plus facile.
Cela semble se confirmer: Je vais dormir rassuré avec ma 20kg.
Au fait Qui connait la marque du guindeau 40.7. J'ai sur Tribord un barbotin accouplé à une poupée et le frein est coincé. Je n'arrive pas à démonter la poupée. Je vais être obligé de le démonter et suis "fatigué" rien que d'y penser.
Des infos sur Votre Tlc de chine , je suppose sans fil ?
bonne journée.

jeudi 17 septembre 2015 15:06
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Mmmmmhhhh, c'est quoi, la télécommande ?
Peut-on avoir un peu de détail, Azad ?

lundi 14 septembre 2015 09:28
Missing
pv13

Salut
Suite arrêt régate j'ai des voiles perf north plus spis delta à vendre est ce que ça intérresserai quelqu'un?

lundi 14 septembre 2015 12:21
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Faut Voir ! Avez vs un gennaker avec emmagasineur ?
Mon genois est en fin de vie.
Merci

jeudi 17 septembre 2015 15:07
Missing
maral

j'ai un gennaker 70m2 sur emmagasineur
un bout dehors selden amovible
une sous barbe
une drisse moufflee
c'est super
le solent est toujours a poste, nous n'employons jamais le genois
nous avons un davier modifie deporte rallonge
avec encore des mise au point a faire ( le guindeau est peut etre un peu faiblard)
j'ai vu avec interet la contribution de nemo1 vis a vis des ecoutes a l'allemande
actuellement du cote de rome
je suis preneur d'info pour trouver un chantier local qui fait de l'entretien courant
merci

vendredi 02 octobre 2015 17:02
Img_0549yoda
GF

Bonjour Maral
Je suis en réflexion pour une voile de petit temps sur bout dehors. J'ai aussi un Solent à ris à poste. Une GV neuve. Mon genois est en fin de vie. Avant de le remplacer, votre expérience m'interesse car elle m'évitera des désillusions.
Bout dehors :
J'ai le tube de mon ancien tangon que j'ai changé pour un tangon carbone fait en Italie, top et bien moins cher qu'en France.
Êtes vous content du Selden. De combien dépasse t'il la proue ? Ou avez vous placé l'anneau ? Soudé ou boulonné ? Avez vous une photo de votre montage ? Avez vous vraiment besoin de la sous barbe ?Mon voilier semblent trouver que ce n'est pas nécessaire.
Gennaker : 70m2, je voyais plus avec un bout dehors. En nylon ou composite ? Pourquoi une drisse mouflée ?
Emmagasineur : Quelle marque. Reprendriez vous le même ?
Davier rallongé: Avec ma Spade de 20KG j'ai le même souci. Comment avez vous fait ? Photo ?
Guindeau: Le mien est costaud et d'origine, marque invisible mais je pense que c'est un Goiot avec barbotin et poupée accolés sur tribord. Maintenant je ne l'ai pas encore essayé avec mes 50m de chaine de 10 et ma Spade de 20 KG !
Bon séjour et à vous lire.
PS je n'ai pas d'adresse de chantier mais mon experience italienne (Nice palerme pra rome et naples) m'a laissé un mauvais souvenir (Fuel pollué et acqueux, prix des ports "Américain" et a la tete du client), inversement proportionnel à la gentillesse des italiens et à la qualité de leur vin et de leur bouffe! Pourtant c'est de super marin et ils construisent de "bien bo batos"

samedi 03 octobre 2015 17:07
Missing
maral

bonsoir gf

en pièce jointe 2 photos du bout dehors
l'anneau est vissé sur l'étrave, le tangon sort de 700mm
la sous barbe est absolument nécessaire, autrement le tangon de 100mm de diam plie
on pourrait aussi arracher l'anneau
l'emmagasineur est un karver
la drisse moufflée permet d'avoir un étai rectiligne et ainsi avoir une bonne rotation de l'emmagasineur
le gennaker est en composite , il ne se déforme pas
au début nous voulions plus grand
mais notre voilier nous en a dissuadé
en définitive il avait raison
on marche bien au prés dans le petit temps et on peut le garder jusqu' à 20N en abattant
j'ai un copain qui a un j120 avec un gennaker plus grand en nylon qui marche moins bien

samedi 03 octobre 2015 22:01
Img_0549yoda
GF

grazzie mille Maral
L'ennui du mouflage, c'est 2 fois plus de bout et sur ce bato, ce n'est pas ce qui manque. mais je note. J'hésitai entre nylon et composite. Je songeai a un but dehors relevable en Y mais je crois que je vais faire simple. Comme j'ai l'ancien tube de tangon d'un diamètre plus élevé, je vais faire faire un anneau.
Encore merci.

lundi 05 octobre 2015 13:56
Missing
Nonette

Ça peut m'intéresser pouvez vous m'en dire plus. Dimensions, âge, prix, ...

mercredi 14 octobre 2015 04:35
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

Je mes suis toujours demandé comment on pouvait améliorer le cockpit du 40.7.
Sans même parler de cette énorme barre à roue, il est inhumain à la barre pour une petite taille comme sur les photos (cette amie fait 1.65M).
Il faut s'entraîner à faire le grand écart pour le près.
Même pour moi qui suis grand, j'ai eu du mal à tenir longtemps.
Le jour correspondant à ces photos, on avait eu du gros temps.
Difficile de rester à la barre plus de 2 heures d'affilée dans ces conditions.

Quant aux équipiers, difficile aussi de bien se caler avec les pieds.
Pour connaître ces deux bateaux, à choisir, j'ai une nette préférence pour le A40 de ce point de vue.

lundi 14 septembre 2015 13:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Nemo le grisé

J'ai eu occasion de comparer le cockpit "original" du 40.7 sur lequel j'ai navigué avec celui d'un autre 40.7 "amélioré".

Les deux modifications effectuées étaient le remplacement de cette barre surréaliste par une barre de 90 en carbone (c'est le pilote qui était soulagé...) et le remplacement de l'absurde écoute à l'allemande par un palan 6 brins (du coup, plus de problème pour passer à l'avant, plus de desserrage de l'axe du vît de mulet, plus de merdouillot d'écoute qui s'enroule sur elle-même et la possibilité de régler la GV à la main.).

Pour ce qui est du calage des occupants, pas eu de solution.

lundi 14 septembre 2015 13:58 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Honnêtement j'apprécie le german sheet car pas de meli melo d'écoute et les winch sont bien nécessaire, notamment au dessus de 10 Kt.
j'ai eu un sélection puis un sun shine régate avec palan principal et palan fin et on passait notre temps a démêler.

Quid du "desserrage de l'axe du vît de mulet," ?
Je vais m'empresser d'aller vérifier mais quel est le problème que vous avez expérimenté ?

Enfin, je ne comprends pas le pb d=e la barre, faite pour travailler sur les cotés et bien efficace.
Je me met sur le coté et je barre au pied.... et ca marche
Maintenant je fais 1M80 !

jeudi 17 septembre 2015 15:27
Missing
Nemo le grisé

En ce qui concerne l'axe du vît de mulet est une simple tige filetée.
Les anneaux servant de support aux poulies de renvoi de l'écoute sont des écrous.
Une tige filetée avec un écrou de chaque côté n'est pas immobilisée en rotation, ce qui lui permet de tourner et, à force, de libérer un des écrous.

Pour ce qui est de la barre, mon utilisation à moi que j’ai est réduite au dernier virage pour rejoindre le catway et au premier pour le quitter.
Le reste est assuré par le pilototo, sauf dans la brafougne et là, je barre debout.

Je me vois mal barrer "au pied" et encore moins quand ça souffle un peu.
Je suis de taille normale.

jeudi 17 septembre 2015 16:46
Img_0549yoda
GF

bonjour Nemo1 17/9/15
J'ai regardé et je n'ai aucun pb de desserrage car les "Ecrous - œils" sont immobilisés par la poulie de renvoi.
Bonne nav

samedi 03 octobre 2015 17:15
Missing
Nemo le grisé

Les écrous : oui mais pas la vis.

Or c'est bien la vis qui est entrainée par les pompages verticaux de la bôme puisque, précisément (c'est ça la bêtise...) les écrous, eux, sont immobilisés par les poulies.

Comme le frottement ne peut être absolument symétrique, il y a nécessairement un déplacement latéral... à terme.

Mécaniquement, c'est une connerie.

Tu as ci-dessous une vue quelque temps après mon "explication" à la vis de son interdiction de sortie (j'ai maté les extrémités de la vis).

On voit nettement que la vis qui était initialement centrée avec un dépassement égal des deux côtés est en appui sur l'"explication" bâbord.
C'est bien dans ml même sens que la vis c'est déplacée le premier coup.

dimanche 04 octobre 2015 15:35 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0549yoda
GF

Gagné Nemo1
Veni, vidi plus précisément ....: Ma vis dépasse sur bâbord, légèrement enfoncée sur tribord. En plus elle est nettement plus courte que la tienne !
Merci donc de m'avoir évité un futur problème.
Je vais corriger cela. Le matage est-il une solution efficace ? Du frein filet ?

lundi 05 octobre 2015 13:25
Missing
Nemo le grisé

L'efficacité d'un matage est directement proportionnelle au pouvoir de "conviction" du dompteur.

L'inconvénient en retour est que le démontage est plus "coquin" si le matage a été très persuasif. D'un autre côté, on ne démonte pas cet axe tous les quat'matins.

En ce qui me concerne, l'incident m'est arrivé en mer, en plein Atlantique, et je n'avais aucune envie de démonter la bôme, les ficelles etc.

A terre, j'aurais peut être opté pour une déformation des écrous :
- tu déposes les deux écrous et la vis
- tu effectues un trait de scie sur 4 ou 5 mm de fond sur la face externe des écrous
- avec un "explicateur", tu frappes le bord de l'écrou afin d'ovaliser l'ouverture grâce à l'écrasement du trait de scie (et tu laisses un peu de vis vissée de l'autre côté de l'écrou pour être certain de laisser l'orifice circulaire).

Au remontage, la vis rentrera librement dans la partie qui n'est pas concernée par le trait de scie et aura un effet "nylstop" dans la portion ovalisée.

Je n'aime pas le frein filet sur une vis sans serrage.
En revanche, il existe des produits destinés à combler les jeux de clavettes en particulier qui sont, eux, capables de fixer sans serrage. Le problème c'est que c'est excessivement efficace et pour le desserrage ensuite... : pas glop.

lundi 05 octobre 2015 16:24
Img_0549yoda
GF

Bonjour Nemo1
Un grand merci; J'ai mis du temps a comprendre , mais j'y suis arrivé. Vous expliquez très bien.
Je partage "on ne démonte pas cet axe tous les quat'matins."
Donc j'ai 3 solutions:
1; Transformer les écrous-œils
2. Trouver le produit destiné à combler les jeux de clavettes
3.Faire faire un point de soudure inox
.......... et Si j'ai besoin de démonter j'y vais a la disqueuse.
Bonne navs

mercredi 07 octobre 2015 02:38
Missing
mercredi 07 octobre 2015 07:20
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Je ne barre que sur le coté, et là c'est TOP et efficace.
par contre bonjour l'encombrement.
Évidemment ca fait PRO, mais je n'ai plus l'age de faire le BÔ !
Je pensai mettre une barre unique inclinable sur N ou Tribord mais je ne sais ou l'acheter ni son cout. CA se ferait sur le First 40

jeudi 17 septembre 2015 15:11
Missing
azad

pour la télécommande guideau il s'agit de celle ci,
oui la barre à roue ,le grand écart debout comme yves,,:)
j'aime bien par contre le réglage à l'allemande ,on reste dans le cockpit

lundi 14 septembre 2015 14:24
Missing
Nemo le grisé

On reste aussi dans le cockpit avec un palan...

lundi 14 septembre 2015 14:32
Missing
azad

oui ,si on peut régler la voile à la main,
car les forces en présence sur ce bateau sont très fortes

lundi 14 septembre 2015 14:36
Missing
Nemo le grisé

Avec le palan 6 brins, la démultiplication est 3 fois plus grande qu'avec le machin à l'allemande.

Lorsque le vent est moyen, c'est faisable à la main sans difficulté (l''opérateur" est au même emplacement qu'avec l'écoute à l'allemande mais tourné vers le cockpit au lieu d'être tordu pour atteindre le winch). Lorsque le vent est trop fort, l'écoute est tournée sur le winch comme elle le serait avec le dispositif à l'allemande sauf que l'effort a fournir est trois fois moindre.

C'est tout bénef : moins de poulies/renvois, une écoute plus fine, plus d'encombrement du passage vers l'avant au niveau du mât, plus de précision dans le réglage, plus simple, plus de tortillons au niveau du tronçon entre barre d'écoute et bôme (j'ai eu jusqu'à 8 tours! Et tout remettre en place en mer....pas glop)...normal, quoi.

lundi 14 septembre 2015 14:51
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Le passage vers l'avant ne m'a jamais trop gêné. J'ai réglé le pb "de tortillons au niveau du tronçon entre barre d'écoute et bôme" quand je me suis aperçu que les poulies à axe bloquant étaient libres! un petit coup de tournevis pour les mettre en position bloquées et plus de problème.
Mais a vous lire je me demande si l'idéal n'est pas de rajouter un palan manuel entre barre d'écoute et poulie de bôme du german sheet. Fromage et dessert !
Enfin votre écoute ne se prend elle pas dans la barre?

jeudi 17 septembre 2015 15:37
Missing
Nemo le grisé

Germain soit?

jeudi 17 septembre 2015 16:49
Img_0549yoda
GF

Bien d'accord. A moins que je vieillisse ! Mais je manœuvre seul.
Et ou s’achète cette Tlc ?
Comment faites vous sachant qu'il faut guider la chaine pour qu'elle ne bourre pas. vous l'utilisez dans les derniers mètres de la remontée ?

jeudi 17 septembre 2015 15:31
Missing
azad

et le rod?? l'avez vous changé?

mardi 15 septembre 2015 08:37
Missing
antlb

Je suis en câbles classiques et je n'ai encore rien changé (2004). Mais j'ai la même question.

mardi 15 septembre 2015 08:50
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Salut,

Je connais un joli bateau qui avait du ROD et a voulu les changer. Il a démâté peu de temps après...

Alors si quelqu'un sait quantifier les risques sur un grément neuf et sur un grément qui a fait ses preuves 15 ans, WELCOME dans cette discussion

mardi 15 septembre 2015 21:21
Img_0549yoda
GF

Bonjour
J’ai du ROD sur 3 étages, Bato de 2003, j'inspecte et je conserve..... et je me fais la même réflexion.

C'est comme la chaine Vigouroux: Je fuyais la chaine chinoise des ship et ne jurai que par eux (Made in France). Mais 2 incidents sur chaine neuve relatés sur STW + 1 sur le bato comité du club d’Antibes (SRA) et j'ai acheté de la chaine italienne certifiée en grade40.
Suis je le seul à expérimenter que ce siècle est celui de la qualité descendante ?

jeudi 17 septembre 2015 15:53
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

La barre..

La mienne est un peu lourde... et j'aimerais bien améliorer la chose.

Si quelqu'un avait une barre dure/lourde, qui est devenue légère après avoir apporté des modifications , je suis preneur de bons conseils.

Merci d'avance !

mardi 15 septembre 2015 21:26
Missing
antlb

A toutes les allures ?
La mienne grince mais n'est pas trop dure.
Avez-vous déjà changé les drosses ?

mardi 15 septembre 2015 21:30
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

bonsoir
dès que le safran est un peu chargé elle devient dure. les drosses ont au moins 10 ans, sous surveillance avec un jeu de secours à bord, mais aucun signe de ce côté là...

mardi 15 septembre 2015 22:37
Missing
1
pv13

Salut
Démontage du palier bas autoalignant graissage et du coup parfait.

Pascal

mardi 15 septembre 2015 21:58
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonsoir, quelle bonheur d'apprendre qu'un bon graissage pourrait améliorer sensiblement les choses. Par ou se fait le démontage du palier du bas ? on ne peut pas graisser par le haut du tube ?

mardi 15 septembre 2015 22:39
Missing
pv13

non malheureusement il faut descendre le safran.

mardi 15 septembre 2015 22:54
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Merci, j'ai donc trouvé à occuper sainement un week-end cet hiver

mardi 15 septembre 2015 22:59
Img_0549yoda
GF

Bonjour à Tous.
Qui a un frein de guindeau bloqué et a su s'en dépatouillé.
Avec ma Spade de 20kg et mes 50m-123 kg de chaine j'ai boin de mouiller au frein.
merci d'avance.
Enfin info: j'ai changé toute mes loupiotes par des Led et ca consomme vraiment rien et ça éclaire vraiment mieux et surtout plus blanc !
j'ai fait un essai avec une led osculati achété 10€90 chez un ship d'antibes. Sur le net c'était à 6€5. Chez lidl, 2 pour 3 € !
A qui se fier !

jeudi 17 septembre 2015 15:59
Missing
antlb

je vais essayer lidl

vendredi 18 septembre 2015 07:50
Img_0549yoda
GF

j’attends vos conclusions pour faire la même chose; mais je carène bientôt et je vais inspecter la palier bas. Est il en acétate ?
Sur mes précédents batos, Jeanneau, la matière était cheap et gonflait avec le temps.

jeudi 17 septembre 2015 15:45
Img_0549yoda
GF

La mienne aussi. Mes batos précédents étaient des monstres de légèreté! Je pensai qu'il s'agissait d'un safran pas assez compensé, d'autant que mon "bo bato" est assez instable par vent arrière, comparé à un sun shine. Avez vous vraiment bien gagné avec cette opération ou légèrement ?
Stabilité vent arriere : Suis je le seul ou est ce partagé ?
Bonne journée.

jeudi 17 septembre 2015 15:43
Missing
antlb

Stabilité vent arrière : je n'ai jamais été pris en défaut. J'attaque peut-être moins aussi
Pour moi, la barre devient dure au près ou travers quand la grand voile est trop puissante. Généralement ça fini par un départ au lof...

vendredi 18 septembre 2015 07:50
Img_0549yoda
GF

Bonjour pv13
Pouvez vous nous en dire plus sur le COMMENT "Démonter du palier bas autoalignant ". Je carene dans 1 ou 2 semaines.
Grazzie mille

samedi 03 octobre 2015 17:23
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonjour,

Je m'y mets cette semaine, sortie de l'eau mardi. Je mettrai des photos si j'ai des informations !

dimanche 04 octobre 2015 22:48
Img_0549yoda
GF

Bonjour ti Gwen
Un grand merci. Ici, à Golfe Juan, c'est shadok ville : On pompe. J'attendrai le 15 pour caréner. donc je devrai pouvoir profiter de ton expérience.
bon carénage.
PS que prends tu comme sous marine ? moi on me conseille boero 619 avec regalon.

lundi 05 octobre 2015 12:50
Img_0480
1
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonsoir GF

Ça ne s'est pas très bien passé... Le démontage à été TRÈS TRÈS dur. Le safran ne voulait pas descendre, et il a fallu taper dessus pendant une heure, avec du lubrifiant et des coins en dessous pour décoller le safran et après avoir également démonté le palier haut...

Au final on a trouvé une magnifique mèche de safran en Carbone, et un palier lisse en inox... ce qui n'était pas du tout prévu.

À suivre donc.

mardi 06 octobre 2015 21:57
Img_0549yoda
2
GF

Bonjour Ti Gwen.
je compatis..... et me félicite de consulter avant d'agir.
Bon courage.

mercredi 07 octobre 2015 02:19
Missing
Malevolence

Et c'est même très dangereux cette combinaison carbone/inox.
Une idée de comment le bateau en est arrivé à cette configuration?

mercredi 07 octobre 2015 09:24
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

en fait c'est la frette du safran qui est restée dans le palier autoalignant complètement grippé... l'inox et le carbone sont en parfait état. le palier un peu moins...

mercredi 07 octobre 2015 21:02
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Malevolence, les safrans avec mèche en carbone sont toujours dotés d'une frette en métal, et c'est généralement de l'inox semble t'il. Pour ce qui est du couple redox, le montage à 17 ans, et il n'y a aucune trace d'oxydation de ce côté là. Je ne peux pas en dire autant du papier autoalignant...

jeudi 08 octobre 2015 06:09
Missing
maral

2 photos jointes adressées à GF

samedi 03 octobre 2015 22:08
Missing
antlb

les dauphins semblent apprécier

lundi 05 octobre 2015 08:41
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonjour Maral,

Pourrais tu détailler le point de fixation arrière ?

Et le modèle du tube Selden (100mm ? , longueur ?)

Merci d'avance

mercredi 22 février 2017 06:46
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Palier de safran lisse en INOX sur mèche carbone...

mardi 06 octobre 2015 21:59
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Non, en fait frette de meche de safran décolée et figée dans palier auto alignant complètement grippé.... la suite demain !

mercredi 07 octobre 2015 21:52
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Voici à quoi ça ressemble

mercredi 07 octobre 2015 22:14
Missing
Nonette

Je viens de changer le palier auto alignant du bas attaqué en plusieurs endroits par l'électrolyse (cage en alu). La barre était très dure avec des points de blocage, depuis c'est un vrai bonheur. Le démontage à été laborieux, il faut commencer par démonter le palier du haut pour que ce soit plus facile. L'extraction du palier bas se fait à là disqueuse + marteau+ burin. Le remontage se fait au skia. 1 conseil mettez 1 chapeau sur la mèche (sous les pieds du barreur) pour empêcher toute entrée de saleté dans le palier du haut. J'ai du VC 17 comme antifouling qui favoriserait l'électrolyse ....

mercredi 14 octobre 2015 04:32
Missing
remividor

Bonjour Nonette,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je veux bien croire que le démontage à été laborieux...

Deux petites questions:
1/ Dans quel état était la frette en inox solidaire du safran, et à t'elle été remplacée ?

2/ Quel est le diamètre de la mêche de safran (110mm pour les 250 premiers, 120 ensuite), le numéro de coque, le modèle du nouveau palier installé, le vendeur ?

Sur Ti GWen nous avons fini par réussir à tout démonter la semaine dernière, à tout nettoyer et remonter dans un bain de graisse, la barre est redevenue très douce, c'est un vrai bonheur ! Je prépare néanmoins le remplacement du palier bas lors de la prochaine sortie de l'eau.

Merci de tes réponses

mercredi 14 octobre 2015 06:39
Missing
Nonette

Bonjour Ti GWen,
vOici les réponses à tes questions:
Le frette était en bon état, un petit coup de papier verre a suffit pour lui redonner l'éclat du neuf. Par contre la cage en alu du palier était attaquée en multiples endroits et pratiquement percée ce qui empêchait la rotule en Téflon de faire son travail. Je n'ai pas mesuré le diamètre de la mèche. Mon n° de coque est le 684 le bateau est 1 modèle 2007 mis à l'eau en 12/2006. Le palier est 1 JFA, il m'a été fourni par mon ship RIVAS Yachting à Palavas.

mercredi 14 octobre 2015 13:42
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Merci pour ces précieuses informations. Le diamètre extérieur de la frette doit être 120mm sur un modèle 2007 .

mercredi 14 octobre 2015 21:12
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

La barre, un jeu d'enfant !

Au près c'est assis face à la barre bien calé grace au pupitre support de barre, et dès que le bateau revient à plat c'est debout. La position est confortable et la visibilité bonne à toutes les allures.

En plus le barreur peut SEUL et sans lacher la barre border ou choquer la grand voile ! Le winch étant à portée de main

mercredi 14 octobre 2015 07:39
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonjour chers amis

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël. Pour ma part, j'avais commandé une voile d'avant de type J1 Solent 108%, mais la cheminée devait être trop petite...

Si vous avez quelques voiles de régate dans votre garage qui ne servent plus, mais qui sont encore en état, notre équipage serait heureux d'aller les sortir prendre l'air en baie de Quiberon. Histoire de rappeler aux autres ce qu'un 40.7 est capable de faire

Merci d'avance de votre réponse,

Je vous souhaite une excellente année, pleine de plaisir sur l'eau

Rémi
FRA 19353 Ti Gwen

lundi 28 décembre 2015 07:35
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Armen race 2016, Ti Gwen "Les Sinagots"

samedi 21 mai 2016 03:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mardjane

Bonjour à tous,
Après acquisition de nouvelles voiles, j'ai plusieurs voiles de régate d'occasion à vendre: une GV en bon état, un génois que je donne avec la GV, un solent en bon état, un spi symétrique en très bon état. Ces voiles racing ont été fabriquées par Delta Voiles.

mardi 21 juin 2016 18:43
Img_0549yoda
GF

Salut mardjane
Je serai intéresse par le GG. J'ai une nouvelle GV mais mon GG commence à être fatigu? ......et bien lourd pour les petits airs. GG léger ou lourd ? Quel âge ? Encore bon ou un peu défoncé ?
J'en profite : Quelqu'un aurait il un gennaker ?
Merci et à te lire.

jeudi 07 juillet 2016 16:53
Missing
Mardjane

Bonjour GF,

Je comptais donner mon génois avec ma GV si quelqu'un était intéressé par la GV. Ces deux voiles ont 6 ans. Ces voiles sont des Delta Racing en carbone kevlar. Elles ont un taffetas sur un côté qui a préservé leur longévité. Le génois est un médium avec recouvrement 150%. Bien qu'il ne se soit pas déformé, il a de l'usure. Je suis prêt à le céder pour un prix bas, l'idéal étant de ne pas avoir des frais de transport trop élevés. Je suis basé sur Palavas à proximité de Montpellier. Mon tél: 0638170764

vendredi 08 juillet 2016 21:20
Img_1437
Douce Folie

Bonjour
As tu trouvé preneur pour ton jeu de voile carbone ? Dans quel état est la gv ?
Peux tu me confirmer les guindants et bordures?
Merci

samedi 25 mars 2017 07:44
Missing
Mardjane

Bonjour,

J'ai trouvé preneur pour ce jeu de voiles que je vais finalement donner car la personne doit m'acheter un inter et un solent en bon état (pas encore fait). Il me reste un spi en très bon état si tu es intéressé.

samedi 25 mars 2017 08:40
Img_1437
Douce Folie

Ok ; quel est la surface du spi? Symétrique ? Chaussette ?
Quelle est sa couleur ? Aurais tu une photo ? Désolé avec mes questions
Mais c est toujours des questions importantes !
J'ai eu un 40.7 en Méditerranée et ai vraiment été conquis par son agrément de barre et sa capacité à bien marcher ds petit temps ; depuis été ai acqui un 42 s7 très étonnant car
mêmes appendices que le 40.7 malgré coque plus large et bien entendu plus lourde mais ça nous donne même douceur de barre avec moins de vivacité ds le petit temps Mais en Bretagne on ne manque pas d'ai...????. A priori mêmes surfaces de voile d'où mon intérêt
Pour tes voiles : suis en phase finale de refit avec notamment les voiles et les spis symétriques du bord (médium et lourd) sont un peu ds leur jus ...!
Merci pour ton retour

samedi 25 mars 2017 08:56
Missing
Mardjane

Le spi est un spi symétrique noir Delta Racing de 110m2 medium (0.9 OZ) avec un SL de 15.52m et un SMW de 7.94m. Il est à l'état de neuf car très peu utilisé (double emploi avec d'autres spinnakers).
Je le vends 1500€ (prix acheté 3445€) avec son sac à spi.
J'ai une photo mais je ne sais pas l'inclure dans ce message.

samedi 25 mars 2017 09:51
Img_1437
Douce Folie

De quelle année est il? C est un sac à filière ? Tu peux m'adresser la photo
Sur Js.biard@hotmail.fr

samedi 25 mars 2017 09:55
Missing
saint pol

je possedé un first 40.7 de 1998, je souhaite installer une cuve à eau noire. Sur les modèles plus récents il semble y en avoir une d 'origine. Je cherche des conseils et illustrations pour en implanter une. Merci

jeudi 07 juillet 2016 15:28
Missing
antlb

Hello, ci-joint une photo du mon montage de ma cuve à eau noire (d'origine je pense)

jeudi 07 juillet 2016 16:53
Missing
saint pol

merci pour la photo, ou est implanté la cuve ? au dessus de la cuvette ?

jeudi 07 juillet 2016 18:56
Img_0549yoda
GF

Bonsoir
Ou est placé cette cuve (sous le placard des toilettes ? ) et quel est son volume ?
Est elle uniquement "eaux noires" ou prend elle le lavabo) Je suppose qu'elle ne prend que les wc et que la vidange se fait par la vanne wc avec une double voie. Ou passe et débouche la mise à l'air libre ?
Merci

jeudi 07 juillet 2016 23:31
Img_0549yoda
GF

Apparemment placé au MILIEU AR de la couchette avant

jeudi 07 juillet 2016 23:34
Missing
antlb

Oui, je confirme. Je pourrai envoyer plus de photos fin juillet si vous voulez.

vendredi 08 juillet 2016 06:53
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Je souhaite installer un bimini démontable de cockpit, en AV DE LA BARRE D'ECOUTE pour juillet août. Quelqu'un l'a t'il fait ? Je bénéficierai bien de son expérience. J'ai trouve le bimini de NV summertop larg 230/250 et L 250 et j'espère que je vais arriver à le caser.
Merci de vos avis

jeudi 07 juillet 2016 23:44
Missing
Thomatsea

Bonjour a tous , je decouvre le forum et fais également parti du club avec un 40.7 GTE de 2000 , il se trouve que nous sommes voisin avec Ti Gwen car suis en baie de cannes.
La maladie de grippage des paliers aussi alignants inférieurs dans leur cage en alu du à l'électrolyse est en effet une maladie connue du 40.7 ( mais pas seulement car le problème est le meme sur d'autres modele) . Mon bateau a une bague teflon collée au sika sur la coque juste sous le palier, ce qui limite l'exposition .
Pour infos j'ai pas mal de voiles en stock pour ceux qui en recherche.

A vous lire

A bientôt

lundi 18 juillet 2016 17:14
Missing
Nonette

Bonjour
Je suis peut être interessé par vos voiles pouvez vous m'appeler au 0607545121.
Cordialement
Jean Luc

lundi 18 juillet 2016 21:44
Missing
antlb

Bonjour,
j'ai une entrée d'eau dans la cabine avant par la baille à mouillage (voir photo baille et paroi avant).
- avez-vous eu ce type de problème ? Comment l'avez-vous résolu ?
- il y a un espace non accessible entre la baille et la paroi. N'est-il pas utile de percer une trappe de visite dans la paroi ?
- j'ai l'impression que le fond de la baille a déjà été réparé. Que me conseillez-vous pour traiter le problème : résine epoxy ?

Merci pour vos commentaires.
Bonnes nav.

vendredi 05 août 2016 12:15
Img_0549yoda
GF

bonjour antlb.
Perso non grace a Dieu. mais ce n'est peut etre que parce que c'est masqué par les caches en boiserie !
Ta foto "interieur" ne correspond pas a ce que je vois chez moi. As tu démonté la plaque en bois cache verticale ?
"espace non accessible entre la baille et la paroi": Peux tu preciser ? en profondeur ou le sommet de la baille ?
Cela m'interresse car j'ai le projet de percer un trou pour mettre un tube qui irait à l'AR de la couchette avant pour y stocker ma chaine (5àm de d10 + ancre spade de 20kg, ca fait un peu lourd pour ce bo bato!)
Perso, j'attendrai que cela seche puis joint cogé et strat.
PS : comment fait on pour joindre une foto ?

vendredi 05 août 2016 13:07
Missing
antlb

bonjour GF
la plaque verticale n'est pas démontable. Elle est structurelle je pense. Pour la voir en entier il faut enlever le plancher de couchette.
L'espace non accessible est plutôt en fond de coque. Le fond de baille est incliné en sens inverse du fond de coque. Je suppose que cette plaque 'ferme' le triangle.

Dans ton projet, il faudrait percer en arrière de la plaque il me semble. L'inconvénient que je vois est 'd'ouvrir' un orifice vers la cabine avec les pbs d'entrée d'eau potentiels.
De mon côté, j'ai 40m de chaine de 10 et une ancre Bruce à poste sur le davier. Ca passe bien. Il faut tout de même 'aider' la chaine à descendre dans la baille en remontant l'ancre. J'envisage d'ajouter du cablot.

Pour les photos, il faut utiliser le lien 'parcourir' en bas de page.

Merci.

samedi 06 août 2016 13:46
Missing
maral

j'ai 50ml de chaîne plus 50 de câblot
c'est vrai que ça fait trop lourd
j'ai aussi les eaux noires en dessous des couchettes avant
l'idée de ramener la chaîne sous la couchette est néanmoins interessante
il faudrait stocker sous la couchette et avoir un tube condamnable pour ne pas prendre d'eau en nav

dimanche 07 août 2016 16:29
Missing
Thomatsea

bonjour,

En effet sur le mien , cela a été modifié avec l'ajout d'une trappe d'accès ronde ( type Plastimo de 190mm) , l'intérieur a été refait au gelcoat et le fond de la baille reresiné par dessous . Je pourrais vous envoyer des photos en MP d'ici 1 semaine si vous voulez.
Bien à vous .

vendredi 05 août 2016 16:54
Missing
antlb

bonjour,
oui, merci pour les photos que vous pourrez m'envoyer.
Je suppose que la trappe est au-dessus du plancher de la banquette ?

samedi 06 août 2016 13:34
Missing
maral

l'entrée d'eau me paraît faible
comme la paroi du puit a chaîne est stratifié intégralement derrière le panneau de bois
le panneau de bois n'est là que pour la déco
regardez si la fuite ne provient pas plutôt du passé coque ( câbles éclairages et guindeau )

maral

dimanche 07 août 2016 16:23
Missing
antlb

Bonjour maral
l'entrée d'eau est effectivement très faible et on constate clairement qu'elle suinte en bas du panneau de bois. Reste à savoir quel chemin elle prend en amont...
Je vais commencer par ouvrir une trappe comme indiqué par Thomatsea pour y voir plus clair !

dimanche 07 août 2016 17:14
Missing
maral

bonjour antib

je pense que vous ne verrez rien

la trappe peut servir a avoir un regard sur le puît à chaîne mais pas à voir ce qui se passe entre la cloison bois et la cloison stratifiée et en plus ça fera une vraie entrée d'eau possible

j'enlèverais toute la chaîne et l'ancre et je regarderais si il y a un passage autre que le passage des câbles électriques ; je ne crois pas que cela soit possible

éventuellement je ferais un petit trou en bas de la cloison dans le joint pour vidanger l'eau , après je referais un bout de joint

dimanche 07 août 2016 18:59
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonjour à tous,

Hypothèse:
Sur ce bateau il y a une liaison pont coque, les chandeliers, le taquet du maître beau etc... qui au bout de 15 ans peuvent tous devenir source d'une légère entrée d'eau. Or juste en dessous il y a un contre moule avec une magnifique goulotte. A la gite le point bas de cette goulotte côté au vent se trouve justement être la cloison avant du pic avant... Côté sous le vent c'est près du taquet central, légèrement avant du hublot de coque.

Si l'eau à trouvé un petit chemin entre la goulotte du contremoulage et cet espace, bingo elle retombe au pied de cloison.

Sur mon bateau, avant de refaire l'étanchéité des pieds de chandeliers, j'avais dans la mauvaise mer des traces de gouttes sur cette cloison, qui partaient de la goulotte au vent.

Pour l'hypothèse de la baille a mouillage fuillarde, il suffit de regarder de l'intérieur, et le cas échéant de renforcer. De toute façon une petite plaque d'alu eu guise de martyr au fond ne peut pas faire de mal.

@bientôt
Rémi

lundi 08 août 2016 08:06
Missing
antlb

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Ci-joint le plan de coupe de la cabine avant pour information. L'espace non accessible est le triangle en bas à droite qui se vide actuellement petit à petit dans la cabine avant.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut d'abord traiter la source qui me semble être la baille à mouillage (voir photos sur un post précédent avec un belle fissure à droite). J'exploiterai la piste goulotte si ça ne résout pas le pb.
Le 'petit trou' en bas de la cloison me permettrait d’assécher plus vite la zone. Je vais attendre les informations de Thomatsea pour prendre ma décision sur l'ouverture d'une trappe ou non. J'hésite toujours à créer des ouvertures...
Bonne journée
Antoine

lundi 08 août 2016 10:22
Missing
Thomatsea

Bonsoir,

Voici quelques photos ce qui a été fait sur mon bateau. La trappe d'accès a permis de repasser une couche de résine et de gelcoat . Elle permet désormais le contrôle une fois de temps en temps et pourrais être rempli de mousse PPU pour servir de crash box.

jeudi 11 août 2016 23:04
Missing
antlb

Superbes photos. Merci !
Ca me paraît une bonne idée de pouvoir 'visiter'.
Une solution intermédiaire avant la mousse pourrait être une réserve de flottabilité type kayak.

vendredi 12 août 2016 11:10
Missing
INVICTUS06

Bjr a tous
Je viens d acquerir un first 40.7 et j apprecie tous vos echanges ... ils sont tres instructifs ...
Je rebondis par ailleurs car je me uis apercu que certains d entre vous residaient sur la banlieue cannoise et c est mon cas .... aussi je ouhaitais savoir si vous aviez deja changee votre drosse de liaison barre a roue safran car la mienne ne m inspire pas confiance ( effilochee ) ... peut on le faire soi meme ... faut il demonter la colonne de barre pour tendre cette drosse ...
Merci par avance pour vos retours
Bonne nav

mercredi 31 août 2016 13:16
Missing
maral

bonjour

beneteau recommande de changer la drosse tout les 6 ans je crois
je doute que tout le monde le fasse...

il ne faut pas démonter la colonne de barre

il y a des dispositifs de réglage de tension de la drosse sur le secteur de barre ( pas cool l'accessibilité ) et une pièce à visser sur l'axe de la barre qui coince la drosse
on peut démonter le compas pour avoir de la visibilité ; mais ce n'est pas obligé

les documents beneteau expliquent les réglages de tension à faire

courage

mercredi 31 août 2016 15:17
Missing
INVICTUS06

Ok merci pour ces infos ...
A tout hazard et avant de plonger dans le coffre arriere savez vous ou peut on se procurer une drosse neuve ???
Quant aux documents beneteau , je n ai malheureusement pas eu la chance de les obtenir avec le bateau...

mercredi 31 août 2016 15:48
Missing
maral

la commander chez beneteau ou bien la démonter et la faire faire au modèle chez un accastilleur
je suis actuellement loin de mon bateau et je ne peux pas vous copier les infos beneteau pour le moment
quelqu'un pourra peut être vous les fournir d'ici la

mercredi 31 août 2016 16:10
Missing
maral

les documents beneteau n'explique pas le changement de drosse mais seulement la valeur du mou dans la drosse à observer
avec un peu d'observation la façon de régler est assez évidente
pas trop tendu
pas trop mou
de façon à ce que la drosse ne puisse pas échapper au secteur de barre

mercredi 31 août 2016 16:19
Img_0549yoda
GF

Bonjour
À changer tous les 4 ans sur le manuel. Aucune info de sav sauf test de tension sur les drosses type courroie de pompe à eau moteur: enfoncement maxi 10mm.
Bon vent.

dimanche 04 septembre 2016 01:02
Missing
INVICTUS06

Merci pour les infos ...
Y a plus qu a !!!...

mercredi 31 août 2016 16:33
Missing
antlb

Hello,
lien vers manuel en anglais :
http://segelreporter.com/wp-content/uploads/2014/07/F40.7-owner-manual.pdf
Voir pages 30 et 37

jeudi 01 septembre 2016 10:15
Missing
Thomatsea

Bonsoir,
J'ai mesuré mes drosses de rechange en vectran 9 et 10mm
j' en ai 2 à 5 m de long et une a 4,40 m (je pense qu'il y a un tour de moins autour de l'axe sur celle la).
Les points d'usures se situe sur 20 cm de 70 a 90 cm de l'oeil epissé.

jeudi 01 septembre 2016 22:41
Img_0549yoda
GF

manuel FR

dimanche 16 octobre 2016 18:47
Img_0549yoda
GF

manuel FR

dimanche 16 octobre 2016 18:52
Dscn4668
guill27

J'ai un projet d'achat d'un 40.7. Avez vous l'expérience en SOLO ? Y a-t-il des aménagements à prévoir ?

lundi 26 décembre 2016 10:58
Missing
1
remividor

Bonjour,

C'est une excellente idée. Une fois en mer le 40.7 est facile à naviguer.

En solo il faut :
Un pilote qui fonctionne , avec mode vent.
Un enrouleur avec une bonne voile d'avant
Un guindeau avec mouillage à poste
Des lazy jacks et un lazy bag
Une chaussette pour le spi
Des gros pare battage pour les arrivées de port ????

Et des copains pour vous aider lorsque la GV doit être installée.

A très bientôt
Rémi (qui a beaucoup navigué seul sur Ti Gwen)

lundi 26 décembre 2016 17:13
Img_0549yoda
GF

Bonjour
Je navigue quasiment seul ....à 68 ans.
Mes copains me disaient que 12 m sportif c’était trop en solo. Personnellement j'estimai qu'un 12 m était plus sécurisant qu'un 10-11m notamment pour se balader sur le pont. L’expérience s'avère concluante.
La barre d'écoute surélevée, la giga-barre et la taille du cockpit obligent à prendre ses marques et habitudes.
Si tu as la bonne habitude d'anticiper tes manœuvres, c'est du gâteau. Dans le cas contraire c'est pas gagné mais ça doit être aussi le cas avec ton 31.7.
Un seul bémol: un gros lest à 2.4m génère un rappel brutal avec 25kt et houle de travers ................et lié à la taille du cockpit je me suis parfois trouvé projeté sur l'autre bord.
Je vais finir par installer un support de table de cockpit costaud pour réduire la largeur.
Je rajoute à la liste de Rémi une TLC de pilote sans fil (Raymarine S100 pour moi) et un tangon carbone car l'alu commence à être trop lourd pour être manié en sécurité.
Enfin j'avais mis 50m de chaine et 1 spade de 20kg. Bien trop lourd pour un 1/3 av peu porteur. Je suis en train de chercher une danforth 8kg et 1 bout pour le quotidien, ma chaine et mon ancre étant dans la soute AR de la cabine avant.
Bonne chance

mardi 27 décembre 2016 00:17
Missing
remividor

Bonsoir

+1 pour la TLC.

+ Depuis que j'ai enlevé les deux coffres de coqpit en régate, c'est beaucoup plus facile de passer par dessus la barre d'écoute. La configuration est donc validée sans réserve pour la nav en solo ou il est souvent nécessaire de passer de la barre au carré, en passant par dessus cette sacrée barre d'écoute ... et sans les coffres c'est BEAUCOUP plus facile.

@+
Rémi

mardi 27 décembre 2016 00:26
Img_0549yoda
GF

Bonsoir
Tout a fait d'accord Rémi. Mais ou ranger le matos de plongée de pêche, les petits bouts, les moyens, les rabans, les écoutes légères (et encore écoutes et bras de spi sont a poste), les manivelles, les poulies de renvoi, le bidon de survie, les seaux, le réservoir du HB ....,.... les merdes diverses qui pourront servir un jour (!) . Bien indispensables ces coffres !
Bon vent

mercredi 28 décembre 2016 00:56
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Nav solo en 40.7, suite:

+ En fonction du temps et de la zone de nav, il est souvent plus facile de mouiller quand on est seul que de prendre une place au ponton. Une bonne annexe sur bossoirs avec moteur hb à poste aide à cet usage. Dans ce cas il suffit de soutenir le bossoir côté moteur hb avec La balancine de GV. ( photos sur post plus haut)

+ En bretagne, un petit génois sur enrouleur (solent 110%) peut être suffisant en solo ( on navigue plus souvent avec 15/20 Nds), mais en mediterrannée il vaut mieux choisir un grand GSE tant les nav avec 7 Nds de vent sont nombreuses, et jouissives en 40.7 !

@+

mardi 27 décembre 2016 07:25
Img_1096
GPICPIC

Bonjour

J'ai un 40.7 de 1999 , en novembre 2016 j'ai entièrement décapé la carène et fait faire des travaux de re-stratification du contre moule sur la coque dans le carré ( suite écrasage de crabes !! ) , avant achat il faut bien regarder toutes les mailles du contremoule dans le carré , sous la cuisine , sous la table à carte car celui ci n'est stratifié qu'en reprise de cadène , le reste est "collé" comme ils ont pu à la résine ! , sur les bateaux ayant beaucoup régaté les déformations de la coque entrainent décollement du contre moule .
J'ai constaté sur mon bateau et Tous les 40.7 que j'ai vu à terre que chaque fois que l'excellent Mr Bénéteau a fait un trou dans les oeuvres vives , il y a systématiquement de l'osmose tout autour , à savoir sortie sail drive , passes coque , sortie safran , travail de cochon !!!
A bien regarder donc !!! J'ai des photos si vous voulez ! .
Sinon , super bateau , en équipage ou double

samedi 11 février 2017 18:07
Dscn4668
guill27

Les photos m'intéressent.... merci d'avance !

lundi 13 février 2017 09:44
Img_1096
GPICPIC

Bonjour

Si vous me donnez votre mail , je vous envoie quelques clichés
Bonne journée
Guillaume Picard

lundi 13 février 2017 10:00
Img_1096
GPICPIC

Bonsoir

Donnez moi votre mail et je vous fais suivre des photos .
Bonne soirée GP

mercredi 22 février 2017 18:16
Img_0549yoda
GF

Bonjour GPICPIC
Je n'ai pas d'osmose et je contrôle l'humidité avec mon testeur à chaque carénage.
Sinon OK avec toi. Trouver un bato vierge de régate et écrasage de crabe. J'ai mis 1 an a trouver le mien, plus cher que les betes de régates, mais je ne le regrette pas. Comme toi j'en ai vu une majorité qui avait touché. Et ce bato étant quand même lourd, ça lui fait mal. Çà se voit notamment au niveau des cloisons de cuisine et TAC, au point d'attache des passavants avec une fente sur le contre-moulage.
Pas pareil sur le Sélection ou j'avais touché, descendu la quille par sécurité sans rien trouver , même pas sur les varangues et carlingues . Certainement son faible poids et son élasticité !
Bon vent.

vendredi 24 février 2017 16:45
Img_1096
GPICPIC

J'ai vite abandonné la chaussette spi !!! obligation d'aller à l'avant pour affaler dans la brise , plein de ficelles en plus , le spi n'est pas en tête et bridé sur sa drisse , il se ballade d'un bord sur l'autre donc inutile sur ce bateau . . . mais bon y'en a qui aime !!! En larguant le bras et ramenant sous le vent ça le fait bien même avec du vent et à deux seulement .

jeudi 23 février 2017 11:07
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Entièrement d'accord. Mais la chaussette c'est TRÈS bien quand on est seul !

dimanche 26 février 2017 22:48
Missing
antlb

Pb d’étanchéité baille à mouillage (suite) :

Salut à tous, voici les travaux entrepris :
- perçage paroi avant sous le plancher de la couchette, installation d'une trappe étanche (un peu grande...)
- reprise de la baille à mouillage : mat + taffetas + résine polyester + gelcoat
Il y avait beaucoup d'eau sous la baille ! Depuis la réparation c'est sec. A vérifier à l'usage.
Dommage induit : le relais du guindeau qui a pris l'eau et s'est oxydé. Un démontage/nettoyage a été nécessaire.
Quelques photos en PJ.

lundi 26 décembre 2016 16:48
Missing
remividor

Joyeux Noël à vous ????

lundi 26 décembre 2016 17:18
Missing
maral

d'accord avec ti gwen
le plus compliqué tout seul , ce sont les manœuvres de port
donc mouiller en face c'est l'idéal
j'ai aussi complètement supprime le gse
je suis toujours sur solent sur enrouleur et gennaker sur enmagasineur et bout dehors

mardi 27 décembre 2016 18:19
Img_0549yoda
GF

Bonsoir Maral et Ti gwen
Pour le port je n'ai pas plus de pb qu'avec mes précédents voiliers (de 10 puis 11m). Honnêtement pour ma part, c'est plus le type de place que la taille du bateau. Évidemment par vent de travers et sans bateaux voisins pour d'appuyer c'est plus que galère. Mais c'est exceptionnel. Nos ports sont bondés !
Pour le GSE, j'ai testé l'option de Maral (Solent sur enrouleur) : par pétole c'est frustrant. j'ai donc renoué avec le GSE , "mousquetonné" mon Solent à ris sur un étai volant et j'ai commandé un Gennaker.
A ce sujet en échangeant avec mon voilier je suis plutôt sur un drifter, car même par pétole, mon GSE marche au prés serré. Ce n'est qu'à partir de 50° qu'il mollit. Il me conseille donc un gennaker plus creux en haut.
Bon vent

mercredi 28 décembre 2016 01:21
Missing
maral

bonjour gf

mon gennaker est plutôt petit , 75m2 ( je voulais plus grand ; mais le maître voilier m'a conseillé cette surface ) dans un tissu haut de gamme, qui ne se déforme pas
par petit temps on peut faire du près ( ou du moteur ... )
donc pas de frustrations

mercredi 28 décembre 2016 11:47
Missing
maral

bonjour gf

mon gennaker est plutôt petit , 75m2 ( je voulais plus grand ; mais le maître voilier m'a conseillé cette surface ) dans un tissu haut de gamme, qui ne se déforme pas
par petit temps on peut faire du près ( ou du moteur ... )
donc pas de frustrations

mercredi 28 décembre 2016 11:47
Img_0549yoda
GF

Bonsoir maral
Oui tu l'avais dit et je l'avais pris en compte. Mon voilier pense d'ailleurs la même chose.

mercredi 28 décembre 2016 21:34
Img_0549yoda
GF

Bonsoir
Je vois que ti gwen est sur antibes et thomatsea en baie de canes. et moi, GF safirexpres sur Golfe Juan.
Ne pourrait t'on programmer une sortie ? Voile échange et bouffe au mouillage ...
Bonne soirée

mercredi 28 décembre 2016 21:40
Missing
Thomatsea

Bonjour, je réponds un peu tardivement mais en effet ce sera avec plaisir d'échanger et naviguer avec vous ...
Bonne journée,

mercredi 22 février 2017 10:31
Img_0549yoda
GF

Bonsoir
Je suis au Maroc et rentre vers le 11 mars ................pour caréner. je suis au vieux port de Golfe Juan. Vous êtes amarré où ?

mercredi 22 février 2017 23:17
Img_0549yoda
GF

Bonsoir
Je suis au Maroc et rentre vers le 11 mars ................pour caréner. je suis au vieux port de Golfe Juan. Vous êtes amarré où ?

mercredi 22 février 2017 23:17
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonjour GF

Merci pour cette super proposition. Mais pour TiGwen ça va faire un peu loin, il a retrouvé ses eaux Bretonnes.

Pour tes questions sur le bordel des coffres, je me tente à un élément de réponse:

Premièrement, il faut un garage pour les stocker (les coffres), et il y a de la place dedans pour mettre des trucs qui sont mieux dans un garage qu'à bord ( produits de bricolages, bouts devenus inutiles, ...)

Ensuite, lorsqu'on navigue seul, on n'a pas besoin de 8 couchettes... donc sur TiGwen les coussins de la cabine arrière tribord passent sous ceux de la cabine arrière bâbord , ce qui rend le couchage très confortable, et libère une soute immense . Le matériel de sécurité y trouve sa place dans un gros bidon.

Je suis plongeur et j'ai une bouteille que je loge généralement dans le coffre de cette cabine ( près du chauffe eau ), avec mon sac de plongée (qui de tout façon de rentre pas dans le coffre de coqpit). Les ceintures de plomb trouvent leur place sous le plancher au pied de la descente, poids obligé. Les blocs pour les enfants aussi quand on part loin.

Le matériel de pêche, sceaux, aussières, jerrican pour l'annexe trouvent leur place près de la survie dans le coffre arrière sous le banc.

Enfin, pour le moteur de l'annexe, il est sur l'annexe, sous les bossoirs !

Je me trompais aussi en pensant qu'ils étaient indispensables...

En solo, c'est vraiment mieux, et en course aussi. La seule config où les coffres pourraient manquer c'est quand il y a deaucoup de monde à acceuillir assis dans le coqpit, mais là je les remplace avantageusement par un gros coussin FAT BOY: grand luxe adopté par les coureurs océaniques. Les quarts de nuit s'en trouvent grandement améliorés, la veille du poste de barre aussi (FAT BOY coincé dans le balcon arrière)

@+
Rémi

P.s. : et la nav en solo n'empêche pas d'inviter sa femme et sa fille fai une petite dégustation d'araignées à Belle Ile .

????

jeudi 29 décembre 2016 07:41
Missing
maral

pour remi tigwen

le tangon est un selden diamètre 99mm lg 3150mm
il dépasse la proue de 700mm
la partie arrière est munie d'origine d'un verrou piston qui vient se fixer sur une cadène repliable de 10mm
cette cadène est fixée au pont par 3 vis

ce qui est important c'est la reprise en sous barbe
( sur la photo la sous barbe n'est pas finalisée mais le principe est correct )

dans la pièce d'étrave du tangon circule un loop ( cordage sans fin )

quand la drisse est souquée sa tension s'exprime sur la sous barbe
je n'ai malheureusement pas fait de photo de la cadène
mais je peux éventuellement faire des croquis si nécessaire...

maral

mercredi 22 février 2017 20:17
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Merci maral

Mon gros stress concerne le point de fixation arrière... je ne veux pas faire de trou dans le pont en sandwich sans savoir où trouver du dur.

Je suis preneur d'une petite photo sur ce point . 3150mm, ça fait loin en arrière (on doit être au niveau du hublot ?)

@bientôt

jeudi 23 février 2017 23:23
Missing
antlb

Bonjour à tous,
changement de palier bas de safran en cours ce soir. Le safran a été dur à descendre. Il est venu au moment où la cage plastique du roulement à aiguille s'est rompue. La question maintenant est : je change la cage alu ou pas ? La sagesse commande de le faire mais l'opération est difficile d'après les retours d'expérience ci-dessus... 2 photos jointes : la frette inox sale mais en bon état et un joli point d'électrolyse sur la cage alu (mais un seul).

jeudi 23 février 2017 19:35
Missing
Atao5

Bonsoir. Pas si compliqué que çà, je dirais même que tu as fait le plus dur. Je l'ai fait le mois dernier.

jeudi 23 février 2017 19:41
Missing
antlb

Hello, comment as-tu retiré cette cage ? Disqueuse ?
Merci pour tes infos.

jeudi 23 février 2017 21:11
Missing
antlb

Autre question : faut-il graisser le palier ? Cela ne favoriserait-il pas l’électrolyse inox/alu ?

jeudi 23 février 2017 21:46
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Deux solutions donc :

- tartiner de graisse et remonter "en attendant"...
- changer l'ensemble comme Atao

Bon courage Antoine, tiens nous au courant !

jeudi 23 février 2017 23:27
Missing
Atao5

On l'a disqué de l'extérieur, mais je me demande si , après avoir dévisser le tube de jaumière, il n'y aurait pas moyen de taper dessus de l'intérieur. J'ai commandé la cage avec le palier pour 1000€ via un concessionnaire Beneteau qui peut le commander directement sur internet au SAV, il te faut juste le numéro de coque (il y a eu 2 modèles différent de mèche, pour moi N°357). Peut être est il possible de la commander directement chez JP3. La bonne surprise est que le modèle livré possède un roulement à aiguille. cf photo

jeudi 23 février 2017 22:10
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonsoir Marc,

Tu n'aurais pas noté la référence JP3 par hasard ?

@ bientôt

dimanche 26 février 2017 22:52
Missing
Atao5

non désolé.

lundi 27 février 2017 12:14
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Référence Bénéteau BE 070907

Plus de 1000€...

Référence Jefa:

ftp://ftp.jefa.com/old_boat_spare_parts/Beneteau/Pricelist_Beneteau_bearings_2016.pdf

LS070907 pour Bénéteau First 40.7 en 110 mm à 424 €

Référence JP3 ???

dimanche 26 février 2017 23:34 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0480
dimanche 26 février 2017 23:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Atao5

c'est en tout cas ce que j'ai reçu en commandant via SAV Beneteau et çà va sur 40.7 N°357.

lundi 27 février 2017 12:16
Missing
Atao5

pour les questions d'entretien et d’électrolyse, on peut sans doute se fier au site du fournisseur JP3 :
https://www.jp3steering.com/fr/faq/
entre autres conseils :
"Dois je lubrifier la rotule ?
Les paliers à rotule type 1 sans joints ne nécessitent pas de lubrification.
En naviguant l'eau vient circuler autour de la rotule et ainsi la nettoyer.
La graisse peut avoir un effet inverse et retenir les impuretés autour de la rotule, et finalement bloquer la rotule.
Pour les rotules avec joints toriques il est possible d'ajouter de l'huile fine pour faciliter le placement de la rotule dans son boîtier.

La lubrification à l'aide de graisse marine ne se fait que pour les paliers à aiguilles (ref : 15,xx,xx)
IL NE FAUT SURTOUT PAS
- poncer le palier au risque d'enlever la couche d'anodisation et ensuite d'avoir des problèmes de corrosion
- appliquer un anti-fouling contenant du cuivre sur le palier."

jeudi 23 février 2017 22:14
Missing
remividor

Au delà de toute théorie plus ou moins élaborée... l'année dernière j'ai tout démonté (voir post plus haut), constaté le massacre (cage alu bouffée corrodée et bague fendue cassée, mais timing trop serré pour lancer le gros chantier), j'ai remonté le tout et bourré de graisse.

Mise à l'eau et bonne surprise, la barre est devenue agréable, même sous charge.

Mise à terre 15 mois plus tard, et la re bonne surprise: situation stabilisée.

Le graissage du palier dans une cage corrodée fonctionne bien. Pas de jeu, pas de re gripage.

On fera donc le gros chantier dans un an sans stress grace aux bons conseils de Marc (AtaoV)

jeudi 23 février 2017 22:38 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Et une fois que le palier bas JP3 (premiers modèles de 40.7) est remplacé...

Inspection annuelle
Déposé tous les 2 ans pour inspection approfondie
Dépose et retour chez la fabriquant tous les 5 ans...

-—--------------

MAINTENANCE
While no further immediate maintenance is required the rudder bearings like all moving parts will require cleaning and maintenance. This can easily be scheduled around other work and haul outs.
We recommend the following schedule as a minimum.

ANNUALLY
When the boat is hauled for underwater maintenance such as the antifouling the rudder bearing should be inspected externally and for movement.

EVERY SECOND YEAR
When the rudder is removed is a good time to also remove and inspect the rudder bearing.

EVERY FIVE YEARS - SERVICE
The rudder bearing is removed and returned to the factory for a full service.
Typically this will involve disassembly, a full clean and reassembly with new seals. JP3 has a large dealer network and in a lot of locations a local agent can service bearings.
The exact schedule of when a bearing may need servicing is very dependent on usage and the need to service the may vary.

dimanche 26 février 2017 23:04
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Les points importants une fois le palier remplacé: la prévention !

- jonction electrique de la cage du palier à la masse du bateau et aux Anodes

- éviter l'antifouling inapproprié sur la partie visible de la cage

jeudi 23 février 2017 23:17
Missing
maral

bonjour Rémi

je ne peux malheureusement pas te joindre de photo
j'habite Lille et mon bateau est à Rome
je t'envoie un croquis du positionnement du tangon et le dessin de la cadène

tu peux voir que le tangon ne tape pas dans le hublot

le tangon est posé en biais sur le côté de manière à ce que le point d'amure arrive à l'axe du bateau

l'intérêt du long tangon , c'est d'avoir une compression faible côté cadène

la cadène n'est là que pour empêcher le tangon de bouger latéralement

donc il n'y a pas d'effort énorme dans les vis de fixation de la cadène et tu peux sans souci visser les 3 vis dans le pont au droit du sandwich ( silicone dans trou de vis et sous la cadène )

le tangon ne peut pas monter , la sous-barbe ne lui permet pas
et la drisse ( moufflée ) tire directement sur la sous-barbe

le davier d'étrave est modifié de façon à permettre le voisinage de l'ancre à poste et du tangon

Maral

vendredi 24 février 2017 17:52
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Merci Bruno , J'ai tout ce qu'il me faut !

samedi 25 février 2017 07:14
Missing
maral

comme GF j'ai eu un sélection et j'ai tapé une fois
et cassé une varangue

sans conséquence : c'était le bon temps, varangue facilement accessible et réparable et pas de contremoule

rien au niveau de la coque suffisamment souple pour encaisser le choc

Maral

vendredi 24 février 2017 18:01
Missing
antlb

Bonjour à tous,
j'ai finalement pris l'option conseillée par Atao5 mais j'ai aussi demandé de l'aide au chantier...
Cage alu déposée, nouvelle collée au sika.
Après 2h de séchage, repose du safran avec un nouveau néoprène d'étanchéité en haut du tube de jaumière (l'ancien était en lambeaux !).
Pour la graisse, j'ai laissé l'initiative au technicien : graisse entre la frette alu et le cage plastique puis entre les rouleaux. Ca va dans le sens du post d'Atao5 : graisse pour rouleaux.
Résultat : une barre de rêve ! Je teste sous charge demain après le coup de tramontane.
2 photos : frette inox avec pas mal de rayures mais semble-t-il pas sur le chemin de roulement. Origine indéterminée...
Frette alu déposée et la neuve + roulement avec les outils utilisés.

Merci pour vos contributions.

Prochaine maintenance : changement de la drosse. Ca devrait être plus facile.

vendredi 24 février 2017 18:20
Missing
Atao5

Si tu as besoin d'infos j'ai (aussi) changé la drosse dynema le mois dernier.

vendredi 24 février 2017 20:17
Missing
antlb

Oui merci ! J'ai la drosse neuve dans un carton et l'ancienne sur le bateau à poste. Des tuyaux ?

vendredi 24 février 2017 21:10
Missing
Atao5

Oui, voir ma réponse à Invictus ci-dessous. Bonne soirée.

samedi 25 février 2017 19:03
Missing
INVICTUS06

bonjour
je souhaite changer ma drosse de safran ...
je lis que vous l avez deja change sur votre first ....
pouvez vous m indiquer ou vous vous l etes procure ...et a quel prix ...
merci ...

samedi 25 février 2017 08:29
Missing
antlb

Bonjour,
acheté à quo vadis-uship la Seyne sur Mer.
Tarif 233HT

samedi 25 février 2017 10:07
Missing
Atao5

Bonsoir, drosse achetée via un concessionnaire Beneteau qui commande au SAV Beneteau, réalisé par Lancelin, livrée avec les tiges filetées à oeil (193€ TTC), pile à la bonne dimension. Accès pour démontage et remontage par le compas après avoir dévisser les drosses sur le secteur . Prendre des photos pour ne pas avoir d'hésitations au remontage. Retendre les drosses après premières navigations. Voilà.

samedi 25 février 2017 19:02
Img_1096
GPICPIC

Je vois beaucoup de commentaires au sujet de la barre "dure" sur le 40.7 .
J'ai acheté le mien en 2011 , venant du class 10 , je trouvais la barre " dure" ...
J'ai d'abord pensé que le vérin du pilote était la cause ; mais en détendant les drosses ( un peu ) tout est devenu normal !! J'ai remplacé les drosses en 2015 et réglé la tension en plusieurs fois car bien qu'en Vectran , les drosses s'écrasent autour du tambour de la barre et dans les renvois , la barre n'est jamais dure depuis !!! Pas trop de jeu bien sur sinon le safran va godiller . Enfin faut-il le rappeler , le secret de la barre c'est un bateau équilibré quel que soit le vent , donc si on ne fait pas que de la régate : REDUIRE , le 40.7 se sent très bien et l'équipage aussi quand il n'est pas sur la tranche !!! Il supporte aussi la GV en ralingue avec 20 / 25 noeuds , mais ce n'est confortable pour personne et là la barre est dure mais de votre choix !!

Bonne nav et bon travaux de drosses !!

dimanche 26 février 2017 10:06
Img_0549yoda
GF

Bonsoir GPICPIC
Je trouvai que mon bato lofait, quasiment à partir de 10kt de vent au prés, et donc toujours de la barre a contre.
En reprenant beaucoup de pataras (plus qu'il ne me paraissait en falloir), mon bato ne lofe plus.
Enfin je prend rarement 1 ris mais je déborde la GV pour ne laisser porter que la chute avec du pataras pour creuser le haut de la voile. et c'est très confortable.
bonne soirée

mercredi 08 mars 2017 23:19
Img_1096
GPICPIC

Acheté chez BENETEAU QUO VADIS , à partir du numéro de série du bateau .
Montage un peu galère vu l'exiguité du compartiment , j'ai du bricoler un palan pour tendre tout ça et mettre en place la deuxième vis ridoir , de plus il faut un extracteur pour démonter les poulies de renvoi , surtout pas taper sur les axes . Démontage du compas pour envoyer les pougnes ...

samedi 25 février 2017 19:04
Missing
Atao5

Oui, exact, j'avais déja oublié qu'il fallait démonter les réas de poulies de renvoi, les axes sont venus facilement pour ma part. Au début la drosse peut sembler trop courte effectivement (difficile de viser la 2ième tige filettée). Un équipier qui force sur la barre à roue en butée d'un coté peut aider, idem pour mettre sous tension, amener la barre en butée en forçant un peu pour que celui qui est contorsionné dans le coffre arrière tribord retend la drosse , amener la barre en butée en forçant un peu d'un coté puis de l'autre.

samedi 25 février 2017 19:54
Img_0549yoda
GF

Bonjour Rémi, Maral
Comme vs je m'abonne à "l'option maral", et suis en phase de commande Gennaker75m2-Emmagasineur-BoutDehors.
J'ai fait une étude des préconisations (en PJ) et c'est le grand écart !!!
Maral a un Selden d. 99mm lg 3150mm qui dépasse la proue de 700mm et ça marche.
Connais tu l'épaisseur de l'alu ? Plus épais qu'un tangon de spi ?
J'ai lancé 2 demandes de devis -préconisation ("voilerie grandvillaise" et "tubecarbone" en Italie qui m'a fait mon tangon carbone pour la moitié du prix en France).
Si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant.
Bon vent

jeudi 09 mars 2017 21:15 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Bonjour amis de la manche et de l'Atlantique (et bonjour aux amis sudistes aussi ????)

La saison sympa approche, et avec elle quelques belles balades entre copains s'annoncent: Il y aura le spi ouest France, le tour de belle ile, et l'Armen Race entre Pâques et fin Mai.

Est ce que certains comptent participer à l'une de ces courses ?

@+
Rémi

dimanche 26 mars 2017 08:14
Img_1437
Douce Folie

Bonjour Rémi !

Et bien pour moi ce sera le tbi et l'Armén!
Pâques etantréservé au convoyage entre saint Malo et la trinité ! Bon à l'occasion de ce wknd précisj'emets quelques réserves vu les traditionnels25/30 nds de. Les ouest...????????????

dimanche 26 mars 2017 08:41
Img_0480
Rémi ( 40.7 Ti Gwen )

Super. Ti Gwen est inscrit en HN Osiris contrat standard sur les 3 épreuves. Cette année pour le spi, on a commandé soleil et 10 Nds de NW/N/NE. Prévoyez du gasoil et de la crême solaire pour descendre !

dimanche 26 mars 2017 09:09
Img_1437
Douce Folie

Suis d accord avec toi pour la commande Mais veux bien parier champagne que pour le spi ouest ce sera plutôt 20/25....! Mdr le dernier pour moi c était en 2015 et 1 journée couru sur les 3...2 jours/3 annulés ! Esperons mieux pour 2017 !
Pour l armen je commande plutôt 16/17 pour monter et 20/22 pour descendre le tout nord sous le soleil si je eux suivre ti gwen ..????

dimanche 26 mars 2017 09:49
Missing
azad

bonjour à tous ,
ça y est ma barre est devenue très dure,
j'ai déconnecté le pilote ,et ça ne viens pas de lui,
j'ai demandé à bénéteau pour le changements de toutes les bagues et souflet ,j'en ai pour 1000€ de pieces ,
je trouve le tarif très excessif
mon bateau est de 2001 avec le n° 101 ,
avez vous d'autres références pour les paliers haut et bas?
et y a t'il un tutoriel de démontage pas à pas ?
bonnes navs

vendredi 05 mai 2017 10:16

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums