First 40.7 Réglages - Course - Croisières - Améliorations

Bonjour,

Je lance cette page pour nous permettre un échange des bonnes pratiques en First 40.7 :

  • échange des bons tuyaux ( réglages, matériel, voiliers, chantiers , ...)

  • échanges sur les travaux entrepris (remplacement gréement dormant, améliorations, ... )

  • échanges sur les régates auxquelles vous participerez avec votre 40.7

  • échange sur vos plus belles croisières en 40.7

  • organisation de rassemblements, rallyes, co croisières

Merci d'avance de respecter ces thèmes

Rémi (Ti Gwen Va, actuellement basé à Antibes)

www.first407.fr[...]

L'équipage
18 fév. 2015
18 fév. 201516 juin 2020
1

En croisière, quoi de plus important (à part son ancre... mais là il y a déjà 5423 post sur Hisse et oh ;-) ) qu'une bonne annexe, prête à être utilisée à tout moment ?

Et bien, sur Ti Gwen en configuration croisière nous avons installé deux petits bossoires biens légers. La balancine de GV est utilisée pour soutenir le bossoire côté moteur (à tribord), et l'annexe (Zodiac Cadet C260) est solidement plaquée contre le tableau arrière du bateau. Bilan c'est faciile à mettre à l'eau et à remonter, aucune gène de visibilité arrière, très peu de fardage. L'échelle de bain (et aussi de remontée à bord...) reste accessible par dessous.

C'est parfait !

18 fév. 2015
0

brillant

29 jan. 2019
0

Bonjour Remi.
Intéressé par tes bossoirs.
Quel est ton support pour les mettre (et les enlever) sur la partie verticale du plan arrière ? C'est fait maison ?
Merci.
Philippe.

26 juil. 2015
0

Bonjour voisin
"SaphirExpress" est sur golfe Juan.
Je découvre ton post aujourdhui.
Bien content de pouvoir échanger
Je suis en train de changer mon mouillage que j'ai laissé aux îles (CQR) et qui a vaut 11 ans et ne me semblait pas rassurant
Je suis en train de commander une Spade, j'hésite entre 15 et 20 kg, 50 m de chaîne italienne de 10 en grade 40, et 50 m de nylon de 18 tresse selon les conseils de mon voiliers
Enfin j'ai mon électronique (raymarine) qui me lâche depuis que j'ai tenté d'y greffer une télécommande sans fil qui n'a jamais voulu fonctionner wcar Je dois upgrader le logiciel et ça m'intéresse tellement que cela fait 2 ans que ça attend que je me bouge
Voilà voilà
Ah oui ! Je réfléchis à comment mettre mon annexe au Tablo AR car je l'ai en plage avant et ça bouche la vue. J'ai un magnifique arceauintegré aux balcons

10 août 2015
0

Bonjour
inscription aujourd'hui et 1er post dans la foulée.

Je suis intéressé par ta démarche sur l'ancre. J'ai une Bruce qui ne me rassure pas. J'ai encore dérapé début août dans un grain d'orage.
Mais, je trouve le davier du First 40.7 très court. Avez-vous fait des modifications sur votre davier pour installer une ancre charrue ?

Il faudra que je vous raconte aussi comment j'ai failli perdre mon mat... Vous avez un enrouleur facnor R200 ?

A bientôt
A

12 août 2015
1

Bonjour
Mon davier, apparemment standard, acceptait un CQR DE 16kg.
Je pense ne pas avoir de pb avec la spade.
En revanche, 50 m de chaîne de 10mm, soit 140 kg avec la spade de 20kg, ca ne le fait vraiment pas!
Je suis en train d'étudier l'installation d'un tube PVC de 60 renforcé (type piscine) de la baille jusqu'au coffre AR de la couchette AV; dans un container étanche avec une mini pompe qui évacuera dans les toilettes, pour pouvoir éventuellement rincer la chaine dans la cabine. Ça reportera le poids à 2,85 de la proue. c'est encore un peu juste, mais c'est mieux que dans la baille.
J'ai pour objectif que cela soit relativement simple car je n'ai aucune envie de trimballer régulièrement 140kg !
J'ai aussi en projet
- de revoir la circulation autour de la barre à roue. Je navigue seul et j'en ai ras le bol d'enjamber la barre d'écoute et de faire le tour de cette barre. Plaquer au sol la barre, et trouver un système de barre basculant latéralement.
- D'intégrer un taud de chaque côté de la bôme, sur 4m, en jonc carbone et toile légère étanche.
Voilà, voilà.

02 sept. 2015
0

Bonjour
J'ai essayé la spade de 20KG ......................... et j'aurai du prendre la 15kg !
Trop fort n'a jamais manqué mais je sens que je vais m'embeter. Déja pour la rentrer dans la baille, il faut calme plat et la contorsionner. Résultat, un ongle "pété".
En plus elle frotte et dépasse un peu trop de l'écubier.
Je vais donc faire comme vous ou coller un gros caoutchouc épais et rigide sur tribord.

17 sept. 2015
0

Non, car ça me parait compliqué.
J'assume en me disant que par grosse brafougne je dormirai mieux! Je la range dans la bar gros clapot.

13 août 201516 juin 2020
0

Bonjour,
tiens-moi au courant du projet. C'est vrai que la baille est un peu petite. Il faut aider la chaine à descendre dans la baille, même avec 30m...
Ci-joint une photo de mon ancre avec un pare-battage de protection.
Côté barre d'écoute, on est habituellement suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas gênant.
Pour le taud, j'en ai un classique à passer par dessus la bôme.

13 sept. 2015
0

Bonjour
allez-vous la changer pour une 15kg ?
Vous la rangez systématiquement dans la baille ? Je suis plus flemmard, je la laisse à poste...

12 août 2015
0

Oups ! Oui, facnor 200. Quand j'ai acheté le bateau en 2013, j 'ai refait les terminaisons de barre de flèches qui étaient bouf'electrolisées, et sécurisé l'attache de l'enrouler au pont. Elle était monté avec du jeu.

14 août 2015
0

Bonsoir
C'est ce qui aurait du m'arriver
Je trouvai qu'il y avait du jeu dans le boulon d'attache de l'enrouleur au pont. Qui dit jeu dans un endroit soumis a des chocs réguliers dit "explosion", surtout avec de l'inox qui a horreur des chocs (souplesse 0)
J'avais aussi un montage Zarbi du meme tonneau pour les anneaux de ris sur le vie de mulet.
J'ai fait un check avec Philippe racine et il m'a arrangé ça.
Par contre c'est Sylvain Bretagne qui m'a immédiatement averti pour les terminaisons de barre de flèches "bouf'electrolisées" . C'est d’après lui une pathologie des 40.7. Par contre comme il n'était pas dispo et qu'il m'avait collé la trouille) j'ai fait refaire par Philippe Racine.
A noter que mon expert n'avait rien vu !

02 sept. 2015
0

Bonjour
Le mieux est de consulter un gréeur qui vous dira immédiatement si vos embouts sont OK ou pas.
Il faut sortir le mat car vous devez enlever les haubans.
Vs avez 2 étages.
Bonne journée.

17 sept. 2015
2

Nous(L'expert et moi) n'avions rien vu. Mon gréeur l'a vu car régatier sur 40.7 et averti.
il faut grimper !

13 août 201516 juin 2020
0

Rupture de la tête du boulon entre la cadène et l'enrouleur. Heureusement, ça s'est passé au mouillage et pas la veille lors du bord de près musclé.
L'expert n'a rien décelé en 2012. Facnor dit que c'est un cas isolé.
Côté barres de flèche, pas d'alerte non plus mais je vais vérifier de plus près...

14 août 2015
0

Je vais donc vérifier aussi la fixation des anneaux de ris sur le vit de mulet :-)
Pour les terminaisons de barres de flèche, l’électrolyse est donc peu visible ? Faut-il déposer le mat pour les changer ?
J'ai la version 'sage' : 1 étage de barres de flèches.
Merci pour ces informations !

13 sept. 2015
0

Merci pour l'info.
Savez-vous si c'est visible de l'extérieur ?

14 sept. 2015
0

bonjour à tous
ah un post 40.7 ,,super
j'ai changé le davier trop court pour un plus long que j'ai trouvé sur le bon coin ,celui d'un pogo 10,50
pour le soulager au mouillage ,j'ai mis un chaumard sur la gauche de la plaque inox ,a très bien résisté les rafales à 40 sous le phare de la revelatta cet été,
je confirme qu'une spade acier de 15kg est suffisante(dans mon cas 40m de chaine de 10 ,mais j'aurais du prendre de la 8:)
sinon le télécommande à 10€ de chine marche très bien ,et elle m'aide beaucoup lors de la remontée dans l'axe du vent.

15 sept. 2015
-1

Bonjour,
est-ce facile à changer ?
Avez-vous une photo du montage ?
J'aimerais bien passer sur une spade 15kg mais avec le davier existant je crains de labourer la coque !

17 sept. 2015
0

Bonjour
pourriez vous poster une foto de votre davier ? J'envisageai de le rallonger, mais si çà se trouve ça me parait plus facile.
Cela semble se confirmer: Je vais dormir rassuré avec ma 20kg.
Au fait Qui connait la marque du guindeau 40.7. J'ai sur Tribord un barbotin accouplé à une poupée et le frein est coincé. Je n'arrive pas à démonter la poupée. Je vais être obligé de le démonter et suis "fatigué" rien que d'y penser.
Des infos sur Votre Tlc de chine , je suppose sans fil ?
bonne journée.

14 sept. 2015
0

Mmmmmhhhh, c'est quoi, la télécommande ?
Peut-on avoir un peu de détail, Azad ?

14 sept. 2015
0

Salut
Suite arrêt régate j'ai des voiles perf north plus spis delta à vendre est ce que ça intérresserai quelqu'un?

17 sept. 2015
0

Bonjour
Faut Voir ! Avez vs un gennaker avec emmagasineur ?
Mon genois est en fin de vie.
Merci

03 oct. 2015
0

Bonjour Maral
Je suis en réflexion pour une voile de petit temps sur bout dehors. J'ai aussi un Solent à ris à poste. Une GV neuve. Mon genois est en fin de vie. Avant de le remplacer, votre expérience m'interesse car elle m'évitera des désillusions.
Bout dehors :
J'ai le tube de mon ancien tangon que j'ai changé pour un tangon carbone fait en Italie, top et bien moins cher qu'en France.
Êtes vous content du Selden. De combien dépasse t'il la proue ? Ou avez vous placé l'anneau ? Soudé ou boulonné ? Avez vous une photo de votre montage ? Avez vous vraiment besoin de la sous barbe ?Mon voilier semblent trouver que ce n'est pas nécessaire.
Gennaker : 70m2, je voyais plus avec un bout dehors. En nylon ou composite ? Pourquoi une drisse mouflée ?
Emmagasineur : Quelle marque. Reprendriez vous le même ?
Davier rallongé: Avec ma Spade de 20KG j'ai le même souci. Comment avez vous fait ? Photo ?
Guindeau: Le mien est costaud et d'origine, marque invisible mais je pense que c'est un Goiot avec barbotin et poupée accolés sur tribord. Maintenant je ne l'ai pas encore essayé avec mes 50m de chaine de 10 et ma Spade de 20 KG !
Bon séjour et à vous lire.
PS je n'ai pas d'adresse de chantier mais mon experience italienne (Nice palerme pra rome et naples) m'a laissé un mauvais souvenir (Fuel pollué et acqueux, prix des ports "Américain" et a la tete du client), inversement proportionnel à la gentillesse des italiens et à la qualité de leur vin et de leur bouffe! Pourtant c'est de super marin et ils construisent de "bien bo batos"

05 oct. 2015
0

grazzie mille Maral
L'ennui du mouflage, c'est 2 fois plus de bout et sur ce bato, ce n'est pas ce qui manque. mais je note. J'hésitai entre nylon et composite. Je songeai a un but dehors relevable en Y mais je crois que je vais faire simple. Comme j'ai l'ancien tube de tangon d'un diamètre plus élevé, je vais faire faire un anneau.
Encore merci.

02 oct. 2015
0

j'ai un gennaker 70m2 sur emmagasineur
un bout dehors selden amovible
une sous barbe
une drisse moufflee
c'est super
le solent est toujours a poste, nous n'employons jamais le genois
nous avons un davier modifie deporte rallonge
avec encore des mise au point a faire ( le guindeau est peut etre un peu faiblard)
j'ai vu avec interet la contribution de nemo1 vis a vis des ecoutes a l'allemande
actuellement du cote de rome
je suis preneur d'info pour trouver un chantier local qui fait de l'entretien courant
merci

03 oct. 2015
0

bonsoir gf

en pièce jointe 2 photos du bout dehors
l'anneau est vissé sur l'étrave, le tangon sort de 700mm
la sous barbe est absolument nécessaire, autrement le tangon de 100mm de diam plie
on pourrait aussi arracher l'anneau
l'emmagasineur est un karver
la drisse moufflée permet d'avoir un étai rectiligne et ainsi avoir une bonne rotation de l'emmagasineur
le gennaker est en composite , il ne se déforme pas
au début nous voulions plus grand
mais notre voilier nous en a dissuadé
en définitive il avait raison
on marche bien au prés dans le petit temps et on peut le garder jusqu' à 20N en abattant
j'ai un copain qui a un j120 avec un gennaker plus grand en nylon qui marche moins bien

14 oct. 2015
0

Ça peut m'intéresser pouvez vous m'en dire plus. Dimensions, âge, prix, ...

14 sept. 201516 juin 2020
2

Je mes suis toujours demandé comment on pouvait améliorer le cockpit du 40.7.
Sans même parler de cette énorme barre à roue, il est inhumain à la barre pour une petite taille comme sur les photos (cette amie fait 1.65M).
Il faut s'entraîner à faire le grand écart pour le près.
Même pour moi qui suis grand, j'ai eu du mal à tenir longtemps.
Le jour correspondant à ces photos, on avait eu du gros temps.
Difficile de rester à la barre plus de 2 heures d'affilée dans ces conditions.

Quant aux équipiers, difficile aussi de bien se caler avec les pieds.
Pour connaître ces deux bateaux, à choisir, j'ai une nette préférence pour le A40 de ce point de vue.

14 sept. 201514 sept. 2015
0

J'ai eu occasion de comparer le cockpit "original" du 40.7 sur lequel j'ai navigué avec celui d'un autre 40.7 "amélioré".

Les deux modifications effectuées étaient le remplacement de cette barre surréaliste par une barre de 90 en carbone (c'est le pilote qui était soulagé...) et le remplacement de l'absurde écoute à l'allemande par un palan 6 brins (du coup, plus de problème pour passer à l'avant, plus de desserrage de l'axe du vît de mulet, plus de merdouillot d'écoute qui s'enroule sur elle-même et la possibilité de régler la GV à la main.).

Pour ce qui est du calage des occupants, pas eu de solution.

0

En ce qui concerne l'axe du vît de mulet est une simple tige filetée.
Les anneaux servant de support aux poulies de renvoi de l'écoute sont des écrous.
Une tige filetée avec un écrou de chaque côté n'est pas immobilisée en rotation, ce qui lui permet de tourner et, à force, de libérer un des écrous.

Pour ce qui est de la barre, mon utilisation à moi que j’ai est réduite au dernier virage pour rejoindre le catway et au premier pour le quitter.
Le reste est assuré par le pilototo, sauf dans la brafougne et là, je barre debout.

Je me vois mal barrer "au pied" et encore moins quand ça souffle un peu.
Je suis de taille normale.

04 oct. 201516 juin 2020
0

Les écrous : oui mais pas la vis.

Or c'est bien la vis qui est entrainée par les pompages verticaux de la bôme puisque, précisément (c'est ça la bêtise...) les écrous, eux, sont immobilisés par les poulies.

Comme le frottement ne peut être absolument symétrique, il y a nécessairement un déplacement latéral... à terme.

Mécaniquement, c'est une connerie.

Tu as ci-dessous une vue quelque temps après mon "explication" à la vis de son interdiction de sortie (j'ai maté les extrémités de la vis).

On voit nettement que la vis qui était initialement centrée avec un dépassement égal des deux côtés est en appui sur l'"explication" bâbord.
C'est bien dans ml même sens que la vis c'est déplacée le premier coup.

0

L'efficacité d'un matage est directement proportionnelle au pouvoir de "conviction" du dompteur. :heu:

L'inconvénient en retour est que le démontage est plus "coquin" si le matage a été très persuasif. D'un autre côté, on ne démonte pas cet axe tous les quat'matins.

En ce qui me concerne, l'incident m'est arrivé en mer, en plein Atlantique, et je n'avais aucune envie de démonter la bôme, les ficelles etc.

A terre, j'aurais peut être opté pour une déformation des écrous :
- tu déposes les deux écrous et la vis
- tu effectues un trait de scie sur 4 ou 5 mm de fond sur la face externe des écrous
- avec un "explicateur", tu frappes le bord de l'écrou afin d'ovaliser l'ouverture grâce à l'écrasement du trait de scie (et tu laisses un peu de vis vissée de l'autre côté de l'écrou pour être certain de laisser l'orifice circulaire).

Au remontage, la vis rentrera librement dans la partie qui n'est pas concernée par le trait de scie et aura un effet "nylstop" dans la portion ovalisée.

Je n'aime pas le frein filet sur une vis sans serrage.
En revanche, il existe des produits destinés à combler les jeux de clavettes en particulier qui sont, eux, capables de fixer sans serrage. Le problème c'est que c'est excessivement efficace et pour le desserrage ensuite... : pas glop.

0

:alavotre: :topla:

17 sept. 2015
0

Bonjour
Honnêtement j'apprécie le german sheet car pas de meli melo d'écoute et les winch sont bien nécessaire, notamment au dessus de 10 Kt.
j'ai eu un sélection puis un sun shine régate avec palan principal et palan fin et on passait notre temps a démêler.

Quid du "desserrage de l'axe du vît de mulet," ?
Je vais m'empresser d'aller vérifier mais quel est le problème que vous avez expérimenté ?

Enfin, je ne comprends pas le pb d=e la barre, faite pour travailler sur les cotés et bien efficace.
Je me met sur le coté et je barre au pied.... et ca marche
Maintenant je fais 1M80 !

03 oct. 2015
0

bonjour Nemo1 17/9/15
J'ai regardé et je n'ai aucun pb de desserrage car les "Ecrous - œils" sont immobilisés par la poulie de renvoi.
Bonne nav

05 oct. 2015
0

Gagné Nemo1
Veni, vidi plus précisément ....: Ma vis dépasse sur bâbord, légèrement enfoncée sur tribord. En plus elle est nettement plus courte que la tienne !
Merci donc de m'avoir évité un futur problème.
Je vais corriger cela. Le matage est-il une solution efficace ? Du frein filet ?

07 oct. 2015
0

Bonjour Nemo1
Un grand merci; J'ai mis du temps a comprendre , mais j'y suis arrivé. Vous expliquez très bien.
Je partage "on ne démonte pas cet axe tous les quat'matins."
Donc j'ai 3 solutions:
1; Transformer les écrous-œils
2. Trouver le produit destiné à combler les jeux de clavettes
3.Faire faire un point de soudure inox
.......... et Si j'ai besoin de démonter j'y vais a la disqueuse.
Bonne navs

17 sept. 2015
0

Bonjour
Je ne barre que sur le coté, et là c'est TOP et efficace.
par contre bonjour l'encombrement.
Évidemment ca fait PRO, mais je n'ai plus l'age de faire le BÔ !
Je pensai mettre une barre unique inclinable sur N ou Tribord mais je ne sais ou l'acheter ni son cout. CA se ferait sur le First 40

14 sept. 2015
0

pour la télécommande guideau il s'agit de celle ci,
oui la barre à roue ,le grand écart debout comme yves,,:)
j'aime bien par contre le réglage à l'allemande ,on reste dans le cockpit

0

On reste aussi dans le cockpit avec un palan...

14 sept. 201516 juin 2020
-1

oui ,si on peut régler la voile à la main,
car les forces en présence sur ce bateau sont très fortes

0

Avec le palan 6 brins, la démultiplication est 3 fois plus grande qu'avec le machin à l'allemande.

Lorsque le vent est moyen, c'est faisable à la main sans difficulté (l''opérateur" est au même emplacement qu'avec l'écoute à l'allemande mais tourné vers le cockpit au lieu d'être tordu pour atteindre le winch). Lorsque le vent est trop fort, l'écoute est tournée sur le winch comme elle le serait avec le dispositif à l'allemande sauf que l'effort a fournir est trois fois moindre.

C'est tout bénef : moins de poulies/renvois, une écoute plus fine, plus d'encombrement du passage vers l'avant au niveau du mât, plus de précision dans le réglage, plus simple, plus de tortillons au niveau du tronçon entre barre d'écoute et bôme (j'ai eu jusqu'à 8 tours! Et tout remettre en place en mer....pas glop)...normal, quoi.

0

Germain soit? :heu:

17 sept. 2015
0

Bonjour
Le passage vers l'avant ne m'a jamais trop gêné. J'ai réglé le pb "de tortillons au niveau du tronçon entre barre d'écoute et bôme" quand je me suis aperçu que les poulies à axe bloquant étaient libres! un petit coup de tournevis pour les mettre en position bloquées et plus de problème.
Mais a vous lire je me demande si l'idéal n'est pas de rajouter un palan manuel entre barre d'écoute et poulie de bôme du german sheet. Fromage et dessert !
Enfin votre écoute ne se prend elle pas dans la barre?

17 sept. 2015
0

Bien d'accord. A moins que je vieillisse ! Mais je manœuvre seul.
Et ou s’achète cette Tlc ?
Comment faites vous sachant qu'il faut guider la chaine pour qu'elle ne bourre pas. vous l'utilisez dans les derniers mètres de la remontée ?

15 sept. 2015
0

et le rod?? l'avez vous changé?

15 sept. 2015
0

Je suis en câbles classiques et je n'ai encore rien changé (2004). Mais j'ai la même question.

0

Salut,

Je connais un joli bateau qui avait du ROD et a voulu les changer. Il a démâté peu de temps après...

Alors si quelqu'un sait quantifier les risques sur un grément neuf et sur un grément qui a fait ses preuves 15 ans, WELCOME dans cette discussion :-)

15 oct. 2017
0

D'accord avec vous pour le gréement dormant à remplacer au bout de dix ans !! C'est surtout pour vendre du neuf , et j'ai eu une mauvaise expérience avec mon précédent bateau ( FIRST CLASS 10 ) dont j'ai changé le gréement dormant ( plus de 20 ans et une transat aller retour ) pour le vendre et qui était tout rouillé au bout de 12 mois malheureusement . Les gréeurs n'hésite pas à mettre de la qualité douteuse !!
Garder le dormant d'origine et surveiller les ancrages , du haut en bas et tous les ans , nettoyage en redescendant avec chiffon + WD40 , ça oblige à regarder !!

17 sept. 2015
0

Bonjour
J’ai du ROD sur 3 étages, Bato de 2003, j'inspecte et je conserve..... et je me fais la même réflexion.

C'est comme la chaine Vigouroux: Je fuyais la chaine chinoise des ship et ne jurai que par eux (Made in France). Mais 2 incidents sur chaine neuve relatés sur STW + 1 sur le bato comité du club d’Antibes (SRA) et j'ai acheté de la chaine italienne certifiée en grade40.
Suis je le seul à expérimenter que ce siècle est celui de la qualité descendante ?

15 sept. 201516 juin 2020
0

La barre..

La mienne est un peu lourde... et j'aimerais bien améliorer la chose.

Si quelqu'un avait une barre dure/lourde, qui est devenue légère après avoir apporté des modifications , je suis preneur de bons conseils. :-)

Merci d'avance !

15 sept. 2015
0

A toutes les allures ?
La mienne grince mais n'est pas trop dure.
Avez-vous déjà changé les drosses ?

0

bonsoir
dès que le safran est un peu chargé elle devient dure. les drosses ont au moins 10 ans, sous surveillance avec un jeu de secours à bord, mais aucun signe de ce côté là...

15 sept. 2015
1

Salut
Démontage du palier bas autoalignant graissage et du coup parfait.

Pascal

15 sept. 2015
0

non malheureusement il faut descendre le safran.

17 sept. 2015
0

Bonjour à Tous.
Qui a un frein de guindeau bloqué et a su s'en dépatouillé.
Avec ma Spade de 20kg et mes 50m-123 kg de chaine j'ai boin de mouiller au frein.
merci d'avance.
Enfin info: j'ai changé toute mes loupiotes par des Led et ca consomme vraiment rien et ça éclaire vraiment mieux et surtout plus blanc !
j'ai fait un essai avec une led osculati achété 10€90 chez un ship d'antibes. Sur le net c'était à 6€5. Chez lidl, 2 pour 3 € !
A qui se fier !

17 sept. 2015
0

j’attends vos conclusions pour faire la même chose; mais je carène bientôt et je vais inspecter la palier bas. Est il en acétate ?
Sur mes précédents batos, Jeanneau, la matière était cheap et gonflait avec le temps.

18 sept. 2015
0

Stabilité vent arrière : je n'ai jamais été pris en défaut. J'attaque peut-être moins aussi :-)
Pour moi, la barre devient dure au près ou travers quand la grand voile est trop puissante. Généralement ça fini par un départ au lof...

0

Bonjour,

Je m'y mets cette semaine, sortie de l'eau mardi. Je mettrai des photos si j'ai des informations !

1

Bonsoir GF

Ça ne s'est pas très bien passé... Le démontage à été TRÈS TRÈS dur. Le safran ne voulait pas descendre, et il a fallu taper dessus pendant une heure, avec du lubrifiant et des coins en dessous pour décoller le safran et après avoir également démonté le palier haut...

Au final on a trouvé une magnifique mèche de safran en Carbone, et un palier lisse en inox... ce qui n'était pas du tout prévu.

À suivre donc.

0

en fait c'est la frette du safran qui est restée dans le palier autoalignant complètement grippé... l'inox et le carbone sont en parfait état. le palier un peu moins...

0

Malevolence, les safrans avec mèche en carbone sont toujours dotés d'une frette en métal, et c'est généralement de l'inox semble t'il. Pour ce qui est du couple redox, le montage à 17 ans, et il n'y a aucune trace d'oxydation de ce côté là. Je ne peux pas en dire autant du papier autoalignant...

0

Bonsoir, quelle bonheur d'apprendre qu'un bon graissage pourrait améliorer sensiblement les choses. Par ou se fait le démontage du palier du bas ? on ne peut pas graisser par le haut du tube ?

0

Merci, j'ai donc trouvé à occuper sainement un week-end cet hiver ;-)

18 sept. 2015
0

je vais essayer lidl

17 sept. 2015
0

La mienne aussi. Mes batos précédents étaient des monstres de légèreté! Je pensai qu'il s'agissait d'un safran pas assez compensé, d'autant que mon "bo bato" est assez instable par vent arrière, comparé à un sun shine. Avez vous vraiment bien gagné avec cette opération ou légèrement ?
Stabilité vent arriere : Suis je le seul ou est ce partagé ?
Bonne journée.

03 oct. 2015
0

Bonjour pv13
Pouvez vous nous en dire plus sur le COMMENT "Démonter du palier bas autoalignant ". Je carene dans 1 ou 2 semaines.
Grazzie mille

05 oct. 2015
0

Bonjour ti Gwen
Un grand merci. Ici, à Golfe Juan, c'est shadok ville : On pompe. J'attendrai le 15 pour caréner. donc je devrai pouvoir profiter de ton expérience.
bon carénage.
PS que prends tu comme sous marine ? moi on me conseille boero 619 avec regalon.

07 oct. 2015
2

Bonjour Ti Gwen.
je compatis..... et me félicite de consulter avant d'agir.
Bon courage.

07 oct. 2015
0

Et c'est même très dangereux cette combinaison carbone/inox.
Une idée de comment le bateau en est arrivé à cette configuration?

03 oct. 201516 juin 2020
0

2 photos jointes adressées à GF

05 oct. 2015
0

les dauphins semblent apprécier :-)

0

Bonjour Maral,

Pourrais tu détailler le point de fixation arrière ?

Et le modèle du tube Selden (100mm ? , longueur ?)

Merci d'avance

06 oct. 201516 juin 2020
0

Palier de safran lisse en INOX sur mèche carbone...

0

Non, en fait frette de meche de safran décolée et figée dans palier auto alignant complètement grippé.... la suite demain !

07 oct. 201516 juin 2020
0

Voici à quoi ça ressemble :-)

14 oct. 2015
0

Je viens de changer le palier auto alignant du bas attaqué en plusieurs endroits par l'électrolyse (cage en alu). La barre était très dure avec des points de blocage, depuis c'est un vrai bonheur. Le démontage à été laborieux, il faut commencer par démonter le palier du haut pour que ce soit plus facile. L'extraction du palier bas se fait à là disqueuse + marteau+ burin. Le remontage se fait au skia. 1 conseil mettez 1 chapeau sur la mèche (sous les pieds du barreur) pour empêcher toute entrée de saleté dans le palier du haut. J'ai du VC 17 comme antifouling qui favoriserait l'électrolyse ....

14 oct. 2015
0

Bonjour Nonette,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je veux bien croire que le démontage à été laborieux...

Deux petites questions:
1/ Dans quel état était la frette en inox solidaire du safran, et à t'elle été remplacée ?

2/ Quel est le diamètre de la mêche de safran (110mm pour les 250 premiers, 120 ensuite), le numéro de coque, le modèle du nouveau palier installé, le vendeur ?

Sur Ti GWen nous avons fini par réussir à tout démonter la semaine dernière, à tout nettoyer et remonter dans un bain de graisse, la barre est redevenue très douce, c'est un vrai bonheur ! Je prépare néanmoins le remplacement du palier bas lors de la prochaine sortie de l'eau.

Merci de tes réponses

0

Merci pour ces précieuses informations. Le diamètre extérieur de la frette doit être 120mm sur un modèle 2007 .

14 oct. 2015
0

Bonjour Ti GWen,

vOici les réponses à tes questions:
Le frette était en bon état, un petit coup de papier verre a suffit pour lui redonner l'éclat du neuf. Par contre la cage en alu du palier était attaquée en multiples endroits et pratiquement percée ce qui empêchait la rotule en Téflon de faire son travail. Je n'ai pas mesuré le diamètre de la mèche. Mon n° de coque est le 684 le bateau est 1 modèle 2007 mis à l'eau en 12/2006. Le palier est 1 JFA, il m'a été fourni par mon ship RIVAS Yachting à Palavas.

14 oct. 201516 juin 2020
0

La barre, un jeu d'enfant !

Au près c'est assis face à la barre bien calé grace au pupitre support de barre, et dès que le bateau revient à plat c'est debout. La position est confortable et la visibilité bonne à toutes les allures.

En plus le barreur peut SEUL et sans lacher la barre border ou choquer la grand voile ! Le winch étant à portée de main :-)

28 déc. 201516 juin 2020
0

Bonjour chers amis

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël. Pour ma part, j'avais commandé une voile d'avant de type J1 Solent 108%, mais la cheminée devait être trop petite...

Si vous avez quelques voiles de régate dans votre garage qui ne servent plus, mais qui sont encore en état, notre équipage serait heureux d'aller les sortir prendre l'air en baie de Quiberon. Histoire de rappeler aux autres ce qu'un 40.7 est capable de faire :-)

Merci d'avance de votre réponse,

Je vous souhaite une excellente année, pleine de plaisir sur l'eau

Rémi
FRA 19353 Ti Gwen

21 mai 201616 juin 2020
0

Armen race 2016, Ti Gwen "Les Sinagots"

21 juin 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Après acquisition de nouvelles voiles, j'ai plusieurs voiles de régate d'occasion à vendre: une GV en bon état, un génois que je donne avec la GV, un solent en bon état, un spi symétrique en très bon état. Ces voiles racing ont été fabriquées par Delta Voiles.

07 juil. 2016
0

Salut mardjane
Je serai intéresse par le GG. J'ai une nouvelle GV mais mon GG commence à être fatigu? ......et bien lourd pour les petits airs. GG léger ou lourd ? Quel âge ? Encore bon ou un peu défoncé ?
J'en profite : Quelqu'un aurait il un gennaker ?
Merci et à te lire.

25 mars 2017
0

Bonjour
As tu trouvé preneur pour ton jeu de voile carbone ? Dans quel état est la gv ?
Peux tu me confirmer les guindants et bordures?
Merci

25 mars 2017
0

Ok ; quel est la surface du spi? Symétrique ? Chaussette ?
Quelle est sa couleur ? Aurais tu une photo ? Désolé avec mes questions
Mais c est toujours des questions importantes !
J'ai eu un 40.7 en Méditerranée et ai vraiment été conquis par son agrément de barre et sa capacité à bien marcher ds petit temps ; depuis été ai acqui un 42 s7 très étonnant car
mêmes appendices que le 40.7 malgré coque plus large et bien entendu plus lourde mais ça nous donne même douceur de barre avec moins de vivacité ds le petit temps Mais en Bretagne on ne manque pas d'ai...????. A priori mêmes surfaces de voile d'où mon intérêt
Pour tes voiles : suis en phase finale de refit avec notamment les voiles et les spis symétriques du bord (médium et lourd) sont un peu ds leur jus ...!
Merci pour ton retour

25 mars 2017
0

De quelle année est il? C est un sac à filière ? Tu peux m'adresser la photo
Sur Js.biard@hotmail.fr

08 juil. 2016
0

Bonjour GF,

Je comptais donner mon génois avec ma GV si quelqu'un était intéressé par la GV. Ces deux voiles ont 6 ans. Ces voiles sont des Delta Racing en carbone kevlar. Elles ont un taffetas sur un côté qui a préservé leur longévité. Le génois est un médium avec recouvrement 150%. Bien qu'il ne se soit pas déformé, il a de l'usure. Je suis prêt à le céder pour un prix bas, l'idéal étant de ne pas avoir des frais de transport trop élevés. Je suis basé sur Palavas à proximité de Montpellier. Mon tél: 0638170764

25 mars 2017
0

Bonjour,

J'ai trouvé preneur pour ce jeu de voiles que je vais finalement donner car la personne doit m'acheter un inter et un solent en bon état (pas encore fait). Il me reste un spi en très bon état si tu es intéressé.

25 mars 2017
0

Le spi est un spi symétrique noir Delta Racing de 110m2 medium (0.9 OZ) avec un SL de 15.52m et un SMW de 7.94m. Il est à l'état de neuf car très peu utilisé (double emploi avec d'autres spinnakers).
Je le vends 1500€ (prix acheté 3445€) avec son sac à spi.
J'ai une photo mais je ne sais pas l'inclure dans ce message.

07 juil. 2016
0

je possedé un first 40.7 de 1998, je souhaite installer une cuve à eau noire. Sur les modèles plus récents il semble y en avoir une d 'origine. Je cherche des conseils et illustrations pour en implanter une. Merci

07 juil. 2016
0

Hello, ci-joint une photo du mon montage de ma cuve à eau noire (d'origine je pense)

07 juil. 2016
0

merci pour la photo, ou est implanté la cuve ? au dessus de la cuvette ?

07 juil. 2016
0

Bonsoir
Ou est placé cette cuve (sous le placard des toilettes ? ) et quel est son volume ?
Est elle uniquement "eaux noires" ou prend elle le lavabo) Je suppose qu'elle ne prend que les wc et que la vidange se fait par la vanne wc avec une double voie. Ou passe et débouche la mise à l'air libre ?
Merci

07 juil. 2016
0

Apparemment placé au MILIEU AR de la couchette avant

08 juil. 2016
0

Oui, je confirme. Je pourrai envoyer plus de photos fin juillet si vous voulez.

07 juil. 2016
0

Bonjour
Je souhaite installer un bimini démontable de cockpit, en AV DE LA BARRE D'ECOUTE pour juillet août. Quelqu'un l'a t'il fait ? Je bénéficierai bien de son expérience. J'ai trouve le bimini de NV summertop larg 230/250 et L 250 et j'espère que je vais arriver à le caser.
Merci de vos avis

18 juil. 2016
0

Bonjour a tous , je decouvre le forum et fais également parti du club avec un 40.7 GTE de 2000 , il se trouve que nous sommes voisin avec Ti Gwen car suis en baie de cannes.
La maladie de grippage des paliers aussi alignants inférieurs dans leur cage en alu du à l'électrolyse est en effet une maladie connue du 40.7 ( mais pas seulement car le problème est le meme sur d'autres modele) . Mon bateau a une bague teflon collée au sika sur la coque juste sous le palier, ce qui limite l'exposition .
Pour infos j'ai pas mal de voiles en stock pour ceux qui en recherche.

A vous lire

A bientôt

18 juil. 2016
0

Bonjour
Je suis peut être interessé par vos voiles pouvez vous m'appeler au 0607545121.
Cordialement
Jean Luc

05 août 201616 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai une entrée d'eau dans la cabine avant par la baille à mouillage (voir photo baille et paroi avant).
- avez-vous eu ce type de problème ? Comment l'avez-vous résolu ?
- il y a un espace non accessible entre la baille et la paroi. N'est-il pas utile de percer une trappe de visite dans la paroi ?
- j'ai l'impression que le fond de la baille a déjà été réparé. Que me conseillez-vous pour traiter le problème : résine epoxy ?

Merci pour vos commentaires.
Bonnes nav.

05 août 2016
0

bonjour antlb.
Perso non grace a Dieu. mais ce n'est peut etre que parce que c'est masqué par les caches en boiserie !
Ta foto "interieur" ne correspond pas a ce que je vois chez moi. As tu démonté la plaque en bois cache verticale ?
"espace non accessible entre la baille et la paroi": Peux tu preciser ? en profondeur ou le sommet de la baille ?
Cela m'interresse car j'ai le projet de percer un trou pour mettre un tube qui irait à l'AR de la couchette avant pour y stocker ma chaine (5àm de d10 + ancre spade de 20kg, ca fait un peu lourd pour ce bo bato!)
Perso, j'attendrai que cela seche puis joint cogé et strat.
PS : comment fait on pour joindre une foto ?

06 août 2016
0

bonjour GF
la plaque verticale n'est pas démontable. Elle est structurelle je pense. Pour la voir en entier il faut enlever le plancher de couchette.
L'espace non accessible est plutôt en fond de coque. Le fond de baille est incliné en sens inverse du fond de coque. Je suppose que cette plaque 'ferme' le triangle.

Dans ton projet, il faudrait percer en arrière de la plaque il me semble. L'inconvénient que je vois est 'd'ouvrir' un orifice vers la cabine avec les pbs d'entrée d'eau potentiels.
De mon côté, j'ai 40m de chaine de 10 et une ancre Bruce à poste sur le davier. Ca passe bien. Il faut tout de même 'aider' la chaine à descendre dans la baille en remontant l'ancre. J'envisage d'ajouter du cablot.

Pour les photos, il faut utiliser le lien 'parcourir' en bas de page.

Merci.

07 août 2016
0

j'ai 50ml de chaîne plus 50 de câblot
c'est vrai que ça fait trop lourd
j'ai aussi les eaux noires en dessous des couchettes avant
l'idée de ramener la chaîne sous la couchette est néanmoins interessante
il faudrait stocker sous la couchette et avoir un tube condamnable pour ne pas prendre d'eau en nav

05 août 2016
0

bonjour,

En effet sur le mien , cela a été modifié avec l'ajout d'une trappe d'accès ronde ( type Plastimo de 190mm) , l'intérieur a été refait au gelcoat et le fond de la baille reresiné par dessous . Je pourrais vous envoyer des photos en MP d'ici 1 semaine si vous voulez.
Bien à vous .

06 août 2016
0

bonjour,
oui, merci pour les photos que vous pourrez m'envoyer.
Je suppose que la trappe est au-dessus du plancher de la banquette ?

07 août 2016
0

l'entrée d'eau me paraît faible
comme la paroi du puit a chaîne est stratifié intégralement derrière le panneau de bois
le panneau de bois n'est là que pour la déco
regardez si la fuite ne provient pas plutôt du passé coque ( câbles éclairages et guindeau )

maral

07 août 2016
0

bonjour antib

je pense que vous ne verrez rien

la trappe peut servir a avoir un regard sur le puît à chaîne mais pas à voir ce qui se passe entre la cloison bois et la cloison stratifiée et en plus ça fera une vraie entrée d'eau possible

j'enlèverais toute la chaîne et l'ancre et je regarderais si il y a un passage autre que le passage des câbles électriques ; je ne crois pas que cela soit possible

éventuellement je ferais un petit trou en bas de la cloison dans le joint pour vidanger l'eau , après je referais un bout de joint

07 août 2016
0

Bonjour maral
l'entrée d'eau est effectivement très faible et on constate clairement qu'elle suinte en bas du panneau de bois. Reste à savoir quel chemin elle prend en amont...
Je vais commencer par ouvrir une trappe comme indiqué par Thomatsea pour y voir plus clair !

0

Bonjour à tous,

Hypothèse:
Sur ce bateau il y a une liaison pont coque, les chandeliers, le taquet du maître beau etc... qui au bout de 15 ans peuvent tous devenir source d'une légère entrée d'eau. Or juste en dessous il y a un contre moule avec une magnifique goulotte. A la gite le point bas de cette goulotte côté au vent se trouve justement être la cloison avant du pic avant... Côté sous le vent c'est près du taquet central, légèrement avant du hublot de coque.

Si l'eau à trouvé un petit chemin entre la goulotte du contremoulage et cet espace, bingo elle retombe au pied de cloison.

Sur mon bateau, avant de refaire l'étanchéité des pieds de chandeliers, j'avais dans la mauvaise mer des traces de gouttes sur cette cloison, qui partaient de la goulotte au vent.

Pour l'hypothèse de la baille a mouillage fuillarde, il suffit de regarder de l'intérieur, et le cas échéant de renforcer. De toute façon une petite plaque d'alu eu guise de martyr au fond ne peut pas faire de mal.

@bientôt
Rémi

08 août 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Ci-joint le plan de coupe de la cabine avant pour information. L'espace non accessible est le triangle en bas à droite qui se vide actuellement petit à petit dans la cabine avant.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut d'abord traiter la source qui me semble être la baille à mouillage (voir photos sur un post précédent avec un belle fissure à droite). J'exploiterai la piste goulotte si ça ne résout pas le pb.
Le 'petit trou' en bas de la cloison me permettrait d’assécher plus vite la zone. Je vais attendre les informations de Thomatsea pour prendre ma décision sur l'ouverture d'une trappe ou non. J'hésite toujours à créer des ouvertures...
Bonne journée
Antoine

11 août 201616 juin 2020
0

Bonsoir,

Voici quelques photos ce qui a été fait sur mon bateau. La trappe d'accès a permis de repasser une couche de résine et de gelcoat . Elle permet désormais le contrôle une fois de temps en temps et pourrais être rempli de mousse PPU pour servir de crash box.

12 août 2016
0

Superbes photos. Merci !
Ca me paraît une bonne idée de pouvoir 'visiter'.
Une solution intermédiaire avant la mousse pourrait être une réserve de flottabilité type kayak.

31 août 2016
0

Bjr a tous
Je viens d acquerir un first 40.7 et j apprecie tous vos echanges ... ils sont tres instructifs ...
Je rebondis par ailleurs car je me uis apercu que certains d entre vous residaient sur la banlieue cannoise et c est mon cas .... aussi je ouhaitais savoir si vous aviez deja changee votre drosse de liaison barre a roue safran car la mienne ne m inspire pas confiance ( effilochee ) ... peut on le faire soi meme ... faut il demonter la colonne de barre pour tendre cette drosse ...
Merci par avance pour vos retours
Bonne nav

31 août 2016
0

bonjour

beneteau recommande de changer la drosse tout les 6 ans je crois
je doute que tout le monde le fasse...

il ne faut pas démonter la colonne de barre

il y a des dispositifs de réglage de tension de la drosse sur le secteur de barre ( pas cool l'accessibilité ) et une pièce à visser sur l'axe de la barre qui coince la drosse
on peut démonter le compas pour avoir de la visibilité ; mais ce n'est pas obligé

les documents beneteau expliquent les réglages de tension à faire

courage

31 août 2016
0

Ok merci pour ces infos ...
A tout hazard et avant de plonger dans le coffre arriere savez vous ou peut on se procurer une drosse neuve ???
Quant aux documents beneteau , je n ai malheureusement pas eu la chance de les obtenir avec le bateau...

31 août 2016
0

la commander chez beneteau ou bien la démonter et la faire faire au modèle chez un accastilleur
je suis actuellement loin de mon bateau et je ne peux pas vous copier les infos beneteau pour le moment
quelqu'un pourra peut être vous les fournir d'ici la

31 août 2016
0

les documents beneteau n'explique pas le changement de drosse mais seulement la valeur du mou dans la drosse à observer
avec un peu d'observation la façon de régler est assez évidente
pas trop tendu
pas trop mou
de façon à ce que la drosse ne puisse pas échapper au secteur de barre

04 sept. 2016
0

Bonjour
À changer tous les 4 ans sur le manuel. Aucune info de sav sauf test de tension sur les drosses type courroie de pompe à eau moteur: enfoncement maxi 10mm.
Bon vent.

31 août 2016
0

Merci pour les infos ...
Y a plus qu a !!!...

01 sept. 2016
0

Hello,
lien vers manuel en anglais :
segelreporter.com[...]ual.pdf
Voir pages 30 et 37

01 sept. 2016
0

Bonsoir,
J'ai mesuré mes drosses de rechange en vectran 9 et 10mm
j' en ai 2 à 5 m de long et une a 4,40 m (je pense qu'il y a un tour de moins autour de l'axe sur celle la).
Les points d'usures se situe sur 20 cm de 70 a 90 cm de l'oeil epissé.

16 oct. 2016
0

manuel FR

16 oct. 201616 juin 2020
26 déc. 2016
0

J'ai un projet d'achat d'un 40.7. Avez vous l'expérience en SOLO ? Y a-t-il des aménagements à prévoir ?

26 déc. 2016
1

Bonjour,

C'est une excellente idée. Une fois en mer le 40.7 est facile à naviguer.

En solo il faut :
Un pilote qui fonctionne , avec mode vent.
Un enrouleur avec une bonne voile d'avant
Un guindeau avec mouillage à poste
Des lazy jacks et un lazy bag
Une chaussette pour le spi
Des gros pare battage pour les arrivées de port ????

Et des copains pour vous aider lorsque la GV doit être installée.

A très bientôt
Rémi (qui a beaucoup navigué seul sur Ti Gwen)

27 déc. 2016
0

Bonjour
Je navigue quasiment seul ....à 68 ans.
Mes copains me disaient que 12 m sportif c’était trop en solo. Personnellement j'estimai qu'un 12 m était plus sécurisant qu'un 10-11m notamment pour se balader sur le pont. L’expérience s'avère concluante.
La barre d'écoute surélevée, la giga-barre et la taille du cockpit obligent à prendre ses marques et habitudes.
Si tu as la bonne habitude d'anticiper tes manœuvres, c'est du gâteau. Dans le cas contraire c'est pas gagné mais ça doit être aussi le cas avec ton 31.7.
Un seul bémol: un gros lest à 2.4m génère un rappel brutal avec 25kt et houle de travers ................et lié à la taille du cockpit je me suis parfois trouvé projeté sur l'autre bord.
Je vais finir par installer un support de table de cockpit costaud pour réduire la largeur.
Je rajoute à la liste de Rémi une TLC de pilote sans fil (Raymarine S100 pour moi) et un tangon carbone car l'alu commence à être trop lourd pour être manié en sécurité.
Enfin j'avais mis 50m de chaine et 1 spade de 20kg. Bien trop lourd pour un 1/3 av peu porteur. Je suis en train de chercher une danforth 8kg et 1 bout pour le quotidien, ma chaine et mon ancre étant dans la soute AR de la cabine avant.
Bonne chance

28 déc. 2016
0

Bonsoir
Tout a fait d'accord Rémi. Mais ou ranger le matos de plongée de pêche, les petits bouts, les moyens, les rabans, les écoutes légères (et encore écoutes et bras de spi sont a poste), les manivelles, les poulies de renvoi, le bidon de survie, les seaux, le réservoir du HB ....,.... les merdes diverses qui pourront servir un jour (!) . Bien indispensables ces coffres !
Bon vent

27 déc. 2016
0

Bonsoir

+1 pour la TLC.

  • Depuis que j'ai enlevé les deux coffres de coqpit en régate, c'est beaucoup plus facile de passer par dessus la barre d'écoute. La configuration est donc validée sans réserve pour la nav en solo ou il est souvent nécessaire de passer de la barre au carré, en passant par dessus cette sacrée barre d'écoute ... et sans les coffres c'est BEAUCOUP plus facile.

@+
Rémi

0

Nav solo en 40.7, suite:

  • En fonction du temps et de la zone de nav, il est souvent plus facile de mouiller quand on est seul que de prendre une place au ponton. Une bonne annexe sur bossoirs avec moteur hb à poste aide à cet usage. Dans ce cas il suffit de soutenir le bossoir côté moteur hb avec La balancine de GV. ( photos sur post plus haut)

  • En bretagne, un petit génois sur enrouleur (solent 110%) peut être suffisant en solo ( on navigue plus souvent avec 15/20 Nds), mais en mediterrannée il vaut mieux choisir un grand GSE tant les nav avec 7 Nds de vent sont nombreuses, et jouissives en 40.7 !

@+

11 fév. 2017
0

Bonjour

J'ai un 40.7 de 1999 , en novembre 2016 j'ai entièrement décapé la carène et fait faire des travaux de re-stratification du contre moule sur la coque dans le carré ( suite écrasage de crabes !! ) , avant achat il faut bien regarder toutes les mailles du contremoule dans le carré , sous la cuisine , sous la table à carte car celui ci n'est stratifié qu'en reprise de cadène , le reste est "collé" comme ils ont pu à la résine ! , sur les bateaux ayant beaucoup régaté les déformations de la coque entrainent décollement du contre moule .
J'ai constaté sur mon bateau et Tous les 40.7 que j'ai vu à terre que chaque fois que l'excellent Mr Bénéteau a fait un trou dans les oeuvres vives , il y a systématiquement de l'osmose tout autour , à savoir sortie sail drive , passes coque , sortie safran , travail de cochon !!!
A bien regarder donc !!! J'ai des photos si vous voulez ! .
Sinon , super bateau , en équipage ou double

13 fév. 2017
0

Bonjour

Si vous me donnez votre mail , je vous envoie quelques clichés
Bonne journée
Guillaume Picard

22 fév. 2017
0

Bonsoir

Donnez moi votre mail et je vous fais suivre des photos .
Bonne soirée GP

13 fév. 2017
0

Les photos m'intéressent.... merci d'avance !

24 fév. 2017
0

Bonjour GPICPIC
Je n'ai pas d'osmose et je contrôle l'humidité avec mon testeur à chaque carénage.
Sinon OK avec toi. Trouver un bato vierge de régate et écrasage de crabe. J'ai mis 1 an a trouver le mien, plus cher que les betes de régates, mais je ne le regrette pas. Comme toi j'en ai vu une majorité qui avait touché. Et ce bato étant quand même lourd, ça lui fait mal. Çà se voit notamment au niveau des cloisons de cuisine et TAC, au point d'attache des passavants avec une fente sur le contre-moulage.
Pas pareil sur le Sélection ou j'avais touché, descendu la quille par sécurité sans rien trouver , même pas sur les varangues et carlingues . Certainement son faible poids et son élasticité !
Bon vent.

23 fév. 2017
0

J'ai vite abandonné la chaussette spi !!! obligation d'aller à l'avant pour affaler dans la brise , plein de ficelles en plus , le spi n'est pas en tête et bridé sur sa drisse , il se ballade d'un bord sur l'autre donc inutile sur ce bateau . . . mais bon y'en a qui aime !!! En larguant le bras et ramenant sous le vent ça le fait bien même avec du vent et à deux seulement .

0

Entièrement d'accord. Mais la chaussette c'est TRÈS bien quand on est seul !

26 déc. 201616 juin 2020
0

Pb d’étanchéité baille à mouillage (suite) :

Salut à tous, voici les travaux entrepris :
- perçage paroi avant sous le plancher de la couchette, installation d'une trappe étanche (un peu grande...)
- reprise de la baille à mouillage : mat + taffetas + résine polyester + gelcoat
Il y avait beaucoup d'eau sous la baille ! Depuis la réparation c'est sec. A vérifier à l'usage.
Dommage induit : le relais du guindeau qui a pris l'eau et s'est oxydé. Un démontage/nettoyage a été nécessaire.
Quelques photos en PJ.

19 juil. 2021
0

Bonjour Antlb,
merci pour ce post qui m'a été bien utile: j'ai eu exactement le même pb d'étanchéité dans la baille à mouillage et j'ai tout copié comme tu as fait ;-)
mon seul souci c'est que mon guindeau ne fonctionne plus probablement à cause de ce fichu relai du guindeau qui quand je l'ai démonté les deux pièces qui sont dans ta photo me sont resté dans les et je ne suis pas sur dutout de la manière dont il faut assembler ce truc.
J'ai fait une tentative mais j'ai du 12v en arrivée du boitier ... mais pas en sortie

est-ce que tu aurais pris d'autres photos par hasard pour montrer comment ça se remonte ???

Merci.

26 déc. 201616 juin 2020
0

Joyeux Noël à vous ????

27 déc. 2016
0

d'accord avec ti gwen
le plus compliqué tout seul , ce sont les manœuvres de port
donc mouiller en face c'est l'idéal
j'ai aussi complètement supprime le gse
je suis toujours sur solent sur enrouleur et gennaker sur enmagasineur et bout dehors

28 déc. 2016
0

Bonsoir Maral et Ti gwen
Pour le port je n'ai pas plus de pb qu'avec mes précédents voiliers (de 10 puis 11m). Honnêtement pour ma part, c'est plus le type de place que la taille du bateau. Évidemment par vent de travers et sans bateaux voisins pour d'appuyer c'est plus que galère. Mais c'est exceptionnel. Nos ports sont bondés !
Pour le GSE, j'ai testé l'option de Maral (Solent sur enrouleur) : par pétole c'est frustrant. j'ai donc renoué avec le GSE , "mousquetonné" mon Solent à ris sur un étai volant et j'ai commandé un Gennaker.
A ce sujet en échangeant avec mon voilier je suis plutôt sur un drifter, car même par pétole, mon GSE marche au prés serré. Ce n'est qu'à partir de 50° qu'il mollit. Il me conseille donc un gennaker plus creux en haut.
Bon vent

28 déc. 2016
0

bonjour gf

mon gennaker est plutôt petit , 75m2 ( je voulais plus grand ; mais le maître voilier m'a conseillé cette surface ) dans un tissu haut de gamme, qui ne se déforme pas
par petit temps on peut faire du près ( ou du moteur ... )
donc pas de frustrations

28 déc. 2016
0

bonjour gf

mon gennaker est plutôt petit , 75m2 ( je voulais plus grand ; mais le maître voilier m'a conseillé cette surface ) dans un tissu haut de gamme, qui ne se déforme pas
par petit temps on peut faire du près ( ou du moteur ... )
donc pas de frustrations

28 déc. 2016
0

Bonsoir maral
Oui tu l'avais dit et je l'avais pris en compte. Mon voilier pense d'ailleurs la même chose.

28 déc. 2016
0

Bonsoir
Je vois que ti gwen est sur antibes et thomatsea en baie de canes. et moi, GF safirexpres sur Golfe Juan.
Ne pourrait t'on programmer une sortie ? Voile échange et bouffe au mouillage ...
Bonne soirée

22 fév. 2017
0

Bonsoir
Je suis au Maroc et rentre vers le 11 mars ................pour caréner. je suis au vieux port de Golfe Juan. Vous êtes amarré où ?

22 fév. 2017
0

Bonsoir
Je suis au Maroc et rentre vers le 11 mars ................pour caréner. je suis au vieux port de Golfe Juan. Vous êtes amarré où ?

22 fév. 2017
0

Bonjour, je réponds un peu tardivement mais en effet ce sera avec plaisir d'échanger et naviguer avec vous ...
Bonne journée,

29 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour GF

Merci pour cette super proposition. Mais pour TiGwen ça va faire un peu loin, il a retrouvé ses eaux Bretonnes.

Pour tes questions sur le bordel des coffres, je me tente à un élément de réponse:

Premièrement, il faut un garage pour les stocker (les coffres), et il y a de la place dedans pour mettre des trucs qui sont mieux dans un garage qu'à bord ( produits de bricolages, bouts devenus inutiles, ...)

Ensuite, lorsqu'on navigue seul, on n'a pas besoin de 8 couchettes... donc sur TiGwen les coussins de la cabine arrière tribord passent sous ceux de la cabine arrière bâbord , ce qui rend le couchage très confortable, et libère une soute immense . Le matériel de sécurité y trouve sa place dans un gros bidon.

Je suis plongeur et j'ai une bouteille que je loge généralement dans le coffre de cette cabine ( près du chauffe eau ), avec mon sac de plongée (qui de tout façon de rentre pas dans le coffre de coqpit). Les ceintures de plomb trouvent leur place sous le plancher au pied de la descente, poids obligé. Les blocs pour les enfants aussi quand on part loin.

Le matériel de pêche, sceaux, aussières, jerrican pour l'annexe trouvent leur place près de la survie dans le coffre arrière sous le banc.

Enfin, pour le moteur de l'annexe, il est sur l'annexe, sous les bossoirs !

Je me trompais aussi en pensant qu'ils étaient indispensables...

En solo, c'est vraiment mieux, et en course aussi. La seule config où les coffres pourraient manquer c'est quand il y a deaucoup de monde à acceuillir assis dans le coqpit, mais là je les remplace avantageusement par un gros coussin FAT BOY: grand luxe adopté par les coureurs océaniques. Les quarts de nuit s'en trouvent grandement améliorés, la veille du poste de barre aussi (FAT BOY coincé dans le balcon arrière)

@+
Rémi

P.s. : et la nav en solo n'empêche pas d'inviter sa femme et sa fille fai une petite dégustation d'araignées à Belle Ile .

????

22 fév. 201716 juin 2020
0

pour remi tigwen

le tangon est un selden diamètre 99mm lg 3150mm
il dépasse la proue de 700mm
la partie arrière est munie d'origine d'un verrou piston qui vient se fixer sur une cadène repliable de 10mm
cette cadène est fixée au pont par 3 vis

ce qui est important c'est la reprise en sous barbe
( sur la photo la sous barbe n'est pas finalisée mais le principe est correct )

dans la pièce d'étrave du tangon circule un loop ( cordage sans fin )

quand la drisse est souquée sa tension s'exprime sur la sous barbe
je n'ai malheureusement pas fait de photo de la cadène
mais je peux éventuellement faire des croquis si nécessaire...

maral

0

Merci maral

Mon gros stress concerne le point de fixation arrière... je ne veux pas faire de trou dans le pont en sandwich sans savoir où trouver du dur.

Je suis preneur d'une petite photo sur ce point . 3150mm, ça fait loin en arrière (on doit être au niveau du hublot ?)

@bientôt

23 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous,
changement de palier bas de safran en cours ce soir. Le safran a été dur à descendre. Il est venu au moment où la cage plastique du roulement à aiguille s'est rompue. La question maintenant est : je change la cage alu ou pas ? La sagesse commande de le faire mais l'opération est difficile d'après les retours d'expérience ci-dessus... 2 photos jointes : la frette inox sale mais en bon état et un joli point d'électrolyse sur la cage alu (mais un seul).

23 fév. 2017
0

Bonsoir. Pas si compliqué que çà, je dirais même que tu as fait le plus dur. Je l'ai fait le mois dernier.

23 fév. 2017
0

Hello, comment as-tu retiré cette cage ? Disqueuse ?
Merci pour tes infos.

23 fév. 2017
0

Autre question : faut-il graisser le palier ? Cela ne favoriserait-il pas l’électrolyse inox/alu ?

0

Deux solutions donc :

  • tartiner de graisse et remonter "en attendant"...
  • changer l'ensemble comme Atao

Bon courage Antoine, tiens nous au courant !

23 fév. 201716 juin 2020
0

On l'a disqué de l'extérieur, mais je me demande si , après avoir dévisser le tube de jaumière, il n'y aurait pas moyen de taper dessus de l'intérieur. J'ai commandé la cage avec le palier pour 1000€ via un concessionnaire Beneteau qui peut le commander directement sur internet au SAV, il te faut juste le numéro de coque (il y a eu 2 modèles différent de mèche, pour moi N°357). Peut être est il possible de la commander directement chez JP3. La bonne surprise est que le modèle livré possède un roulement à aiguille. cf photo

0

Bonsoir Marc,

Tu n'aurais pas noté la référence JP3 par hasard ?

@ bientôt

27 fév. 2017
0

non désolé.

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Référence Bénéteau BE 070907

Plus de 1000€...

Référence Jefa:

ftp.jefa.com[...]016.pdf

LS070907 pour Bénéteau First 40.7 en 110 mm à 424 €

Référence JP3 ???

26 fév. 201716 juin 2020
0

JP3 ?

27 fév. 2017
0

c'est en tout cas ce que j'ai reçu en commandant via SAV Beneteau et çà va sur 40.7 N°357.

23 fév. 2017
0

pour les questions d'entretien et d’électrolyse, on peut sans doute se fier au site du fournisseur JP3 :
www.jp3steering.com[...]fr/faq/
entre autres conseils :
"Dois je lubrifier la rotule ?
Les paliers à rotule type 1 sans joints ne nécessitent pas de lubrification.
En naviguant l'eau vient circuler autour de la rotule et ainsi la nettoyer.
La graisse peut avoir un effet inverse et retenir les impuretés autour de la rotule, et finalement bloquer la rotule.
Pour les rotules avec joints toriques il est possible d'ajouter de l'huile fine pour faciliter le placement de la rotule dans son boîtier.

La lubrification à l'aide de graisse marine ne se fait que pour les paliers à aiguilles (ref : 15,xx,xx)
IL NE FAUT SURTOUT PAS
- poncer le palier au risque d'enlever la couche d'anodisation et ensuite d'avoir des problèmes de corrosion
- appliquer un anti-fouling contenant du cuivre sur le palier."

23 fév. 201723 fév. 2017
0

Au delà de toute théorie plus ou moins élaborée... l'année dernière j'ai tout démonté (voir post plus haut), constaté le massacre (cage alu bouffée corrodée et bague fendue cassée, mais timing trop serré pour lancer le gros chantier), j'ai remonté le tout et bourré de graisse.

Mise à l'eau et bonne surprise, la barre est devenue agréable, même sous charge.

Mise à terre 15 mois plus tard, et la re bonne surprise: situation stabilisée.

Le graissage du palier dans une cage corrodée fonctionne bien. Pas de jeu, pas de re gripage.

On fera donc le gros chantier dans un an sans stress grace aux bons conseils de Marc (AtaoV)

0

Et une fois que le palier bas JP3 (premiers modèles de 40.7) est remplacé...

Inspection annuelle
Déposé tous les 2 ans pour inspection approfondie
Dépose et retour chez la fabriquant tous les 5 ans...

-—--------------

MAINTENANCE
While no further immediate maintenance is required the rudder bearings like all moving parts will require cleaning and maintenance. This can easily be scheduled around other work and haul outs.
We recommend the following schedule as a minimum.

ANNUALLY
When the boat is hauled for underwater maintenance such as the antifouling the rudder bearing should be inspected externally and for movement.

EVERY SECOND YEAR
When the rudder is removed is a good time to also remove and inspect the rudder bearing.

EVERY FIVE YEARS - SERVICE
The rudder bearing is removed and returned to the factory for a full service.
Typically this will involve disassembly, a full clean and reassembly with new seals. JP3 has a large dealer network and in a lot of locations a local agent can service bearings.
The exact schedule of when a bearing may need servicing is very dependent on usage and the need to service the may vary.

0

Les points importants une fois le palier remplacé: la prévention !

  • jonction electrique de la cage du palier à la masse du bateau et aux Anodes

  • éviter l'antifouling inapproprié sur la partie visible de la cage

24 fév. 201716 juin 2020
0

bonjour Rémi

je ne peux malheureusement pas te joindre de photo
j'habite Lille et mon bateau est à Rome
je t'envoie un croquis du positionnement du tangon et le dessin de la cadène

tu peux voir que le tangon ne tape pas dans le hublot

le tangon est posé en biais sur le côté de manière à ce que le point d'amure arrive à l'axe du bateau

l'intérêt du long tangon , c'est d'avoir une compression faible côté cadène

la cadène n'est là que pour empêcher le tangon de bouger latéralement

donc il n'y a pas d'effort énorme dans les vis de fixation de la cadène et tu peux sans souci visser les 3 vis dans le pont au droit du sandwich ( silicone dans trou de vis et sous la cadène )

le tangon ne peut pas monter , la sous-barbe ne lui permet pas
et la drisse ( moufflée ) tire directement sur la sous-barbe

le davier d'étrave est modifié de façon à permettre le voisinage de l'ancre à poste et du tangon

Maral


0

Merci Bruno , J'ai tout ce qu'il me faut !

24 fév. 2017
0

comme GF j'ai eu un sélection et j'ai tapé une fois
et cassé une varangue

sans conséquence : c'était le bon temps, varangue facilement accessible et réparable et pas de contremoule

rien au niveau de la coque suffisamment souple pour encaisser le choc

Maral

24 fév. 201716 juin 2020
1

Bonjour à tous,
j'ai finalement pris l'option conseillée par Atao5 mais j'ai aussi demandé de l'aide au chantier...
Cage alu déposée, nouvelle collée au sika.
Après 2h de séchage, repose du safran avec un nouveau néoprène d'étanchéité en haut du tube de jaumière (l'ancien était en lambeaux !).
Pour la graisse, j'ai laissé l'initiative au technicien : graisse entre la frette alu et le cage plastique puis entre les rouleaux. Ca va dans le sens du post d'Atao5 : graisse pour rouleaux.
Résultat : une barre de rêve ! Je teste sous charge demain après le coup de tramontane.
2 photos : frette inox avec pas mal de rayures mais semble-t-il pas sur le chemin de roulement. Origine indéterminée...
Frette alu déposée et la neuve + roulement avec les outils utilisés.

Merci pour vos contributions.

Prochaine maintenance : changement de la drosse. Ca devrait être plus facile.

24 fév. 2017
0

Si tu as besoin d'infos j'ai (aussi) changé la drosse dynema le mois dernier.

25 fév. 2017
0

Oui, voir ma réponse à Invictus ci-dessous. Bonne soirée.

24 fév. 2017
0

Oui merci ! J'ai la drosse neuve dans un carton et l'ancienne sur le bateau à poste. Des tuyaux ?

25 fév. 2017
0

bonjour
je souhaite changer ma drosse de safran ...
je lis que vous l avez deja change sur votre first ....
pouvez vous m indiquer ou vous vous l etes procure ...et a quel prix ...
merci ...

25 fév. 2017
0

Bonjour,
acheté à quo vadis-uship la Seyne sur Mer.
Tarif 233HT

25 fév. 2017
0

Bonsoir, drosse achetée via un concessionnaire Beneteau qui commande au SAV Beneteau, réalisé par Lancelin, livrée avec les tiges filetées à oeil (193€ TTC), pile à la bonne dimension. Accès pour démontage et remontage par le compas après avoir dévisser les drosses sur le secteur . Prendre des photos pour ne pas avoir d'hésitations au remontage. Retendre les drosses après premières navigations. Voilà.

26 fév. 2017
0

Je vois beaucoup de commentaires au sujet de la barre "dure" sur le 40.7 .
J'ai acheté le mien en 2011 , venant du class 10 , je trouvais la barre " dure" ...
J'ai d'abord pensé que le vérin du pilote était la cause ; mais en détendant les drosses ( un peu ) tout est devenu normal !! J'ai remplacé les drosses en 2015 et réglé la tension en plusieurs fois car bien qu'en Vectran , les drosses s'écrasent autour du tambour de la barre et dans les renvois , la barre n'est jamais dure depuis !!! Pas trop de jeu bien sur sinon le safran va godiller . Enfin faut-il le rappeler , le secret de la barre c'est un bateau équilibré quel que soit le vent , donc si on ne fait pas que de la régate : REDUIRE , le 40.7 se sent très bien et l'équipage aussi quand il n'est pas sur la tranche !!! Il supporte aussi la GV en ralingue avec 20 / 25 noeuds , mais ce n'est confortable pour personne et là la barre est dure mais de votre choix !!

Bonne nav et bon travaux de drosses !!

08 mars 2017
0

Bonsoir GPICPIC
Je trouvai que mon bato lofait, quasiment à partir de 10kt de vent au prés, et donc toujours de la barre a contre.
En reprenant beaucoup de pataras (plus qu'il ne me paraissait en falloir), mon bato ne lofe plus.
Enfin je prend rarement 1 ris mais je déborde la GV pour ne laisser porter que la chute avec du pataras pour creuser le haut de la voile. et c'est très confortable.
bonne soirée

25 fév. 2017
0

Acheté chez BENETEAU QUO VADIS , à partir du numéro de série du bateau .
Montage un peu galère vu l'exiguité du compartiment , j'ai du bricoler un palan pour tendre tout ça et mettre en place la deuxième vis ridoir , de plus il faut un extracteur pour démonter les poulies de renvoi , surtout pas taper sur les axes . Démontage du compas pour envoyer les pougnes ...

25 fév. 2017
0

Oui, exact, j'avais déja oublié qu'il fallait démonter les réas de poulies de renvoi, les axes sont venus facilement pour ma part. Au début la drosse peut sembler trop courte effectivement (difficile de viser la 2ième tige filettée). Un équipier qui force sur la barre à roue en butée d'un coté peut aider, idem pour mettre sous tension, amener la barre en butée en forçant un peu pour que celui qui est contorsionné dans le coffre arrière tribord retend la drosse , amener la barre en butée en forçant un peu d'un coté puis de l'autre.

09 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour Rémi, Maral
Comme vs je m'abonne à "l'option maral", et suis en phase de commande Gennaker75m2-Emmagasineur-BoutDehors.
J'ai fait une étude des préconisations (en PJ) et c'est le grand écart !!!
Maral a un Selden d. 99mm lg 3150mm qui dépasse la proue de 700mm et ça marche.
Connais tu l'épaisseur de l'alu ? Plus épais qu'un tangon de spi ?
J'ai lancé 2 demandes de devis -préconisation ("voilerie grandvillaise" et "tubecarbone" en Italie qui m'a fait mon tangon carbone pour la moitié du prix en France).
Si ça vous intéresse je vous tiendrai au courant.
Bon vent


26 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour amis de la manche et de l'Atlantique (et bonjour aux amis sudistes aussi ????)

La saison sympa approche, et avec elle quelques belles balades entre copains s'annoncent: Il y aura le spi ouest France, le tour de belle ile, et l'Armen Race entre Pâques et fin Mai.

Est ce que certains comptent participer à l'une de ces courses ?

@+
Rémi

26 mars 2017
0

Bonjour Rémi !

Et bien pour moi ce sera le tbi et l'Armén!
Pâques etantréservé au convoyage entre saint Malo et la trinité ! Bon à l'occasion de ce wknd précisj'emets quelques réserves vu les traditionnels25/30 nds de. Les ouest...????????????

0

Super. Ti Gwen est inscrit en HN Osiris contrat standard sur les 3 épreuves. Cette année pour le spi, on a commandé soleil et 10 Nds de NW/N/NE. Prévoyez du gasoil et de la crême solaire pour descendre !

26 mars 2017
0

Suis d accord avec toi pour la commande Mais veux bien parier champagne que pour le spi ouest ce sera plutôt 20/25....! Mdr le dernier pour moi c était en 2015 et 1 journée couru sur les 3...2 jours/3 annulés ! Esperons mieux pour 2017 !
Pour l armen je commande plutôt 16/17 pour monter et 20/22 pour descendre le tout nord sous le soleil si je eux suivre ti gwen ..????

05 mai 2017
0

bonjour à tous ,
ça y est ma barre est devenue très dure,
j'ai déconnecté le pilote ,et ça ne viens pas de lui,
j'ai demandé à bénéteau pour le changements de toutes les bagues et souflet ,j'en ai pour 1000€ de pieces ,
je trouve le tarif très excessif
mon bateau est de 2001 avec le n° 101 ,
avez vous d'autres références pour les paliers haut et bas?
et y a t'il un tutoriel de démontage pas à pas ?
bonnes navs

24 août 2017
0

Bonjour à tous,

j'ai loué pendant 3 semaines cet été un First 40.7 et effectivement nous avons adoré... tellement adoré que nous sommes en train de l'acheter :-)

C'est un bateau de 2003, GTE, qui a pas mal régaté et qui a aussi été loué ... il aurait touché une seule fois un corps mort sur le bas de quille sur le côté ... alors effectivement avec tous les commentaires que j'ai lu concernant les faiblesses et jeux au niveau des boulons de quille et sur les varangues faiblardes m'inquiettent.

Une sortie de l'eau est prévue fin septembre et je me demande de quelle manière je pourrais vérifier que ce petit "écrasage de crabe" latéral n'a pas fait de dégats ... j'ai lu qq part qu'en tendant le patarras, s'il y a un petit jeu au niveau des boullons de quille ça crée un petit jour à l'arrière de la jointure quille-coque ... bien sur je vais essayer mais je doute que quand le bateau sera sur berr, bien posé sur sa quille, je sois en mesure de constater le moindre jeu même s'il y en a un. Des suggestions ?

Aussi à la lecture des commentaires sur le changement du palier bas de safran je me demande comment vérifier ça ? ça n'a pas l'air d'être une mince affaire ... L'arbre de safran est en carbonne sur ce bateau et j'ai constaté en navigation un petit jeu au niveau de la barre en vent arrière seulement, mais j'imagine que ça ne veut rien dire ... si ?

Ce bateau dispose d'un jeu de voile de régate en kevlar est-ce qu'il y en a qui seraient interessé ?

Dernière question est-ce que l'un d'entre vous vendrait ses coffres de coqpit ?

24 août 2017
0

Bonjour Tito
J ai navigué en 40.7 et te confirme ton bon choix ! Te confirme aussi
Que les bateaux qui ont talonné sont fort nombreux et pas grave lorsque réparation
Bien faite car du coup souvent plus solide !
Px tu me confirmer les dimensions des voiles kevlar et l'état global stp?
Ca peut m'intéresser moi qui ai remis en état un 42s7 qui doit avoir à peu près les mêmes
Dimensions .
Bonne soirée

24 août 2017
0

Bonjour Tito
J'ai un retour expérience très documenté sur mon talonnage avec mon 40.7 GTE ( aussi ) , des dizaines de photos et je pense un bon avis sur la question des fragilités du 40.7 . Si tu veux , on peut échanger par mail , et envoyer des photos .
Beaucoup de 40.7 ont talonné plus ou moins violemment , comme beaucoup de bateaux , l'essentiel est de le savoir , si la réparation a été bien faite par un chantier pro , le bateau est mieux qu'en sortant du chantier !!! En effet le contre moule , varangue , membrures est simplement collé par contact dans la coque , la seule reprise de stratification est faite au niveau des cadènes !!! Tu soulèves les planchers , partout , avant , arrière , carré , cuisine et si tu vois des décollement du contre moule de la coque : méfi !!
La barre a un peu de jeu et c'est normal dans la transmission par drosses en Vectran , trop tendues ces drosses rendent la barre super dure , trop molles , il y a un peu de jeu . . .. faut trouver l'équilibre et surtout regarder comment cela est fait pour se rassurer .

Mon mail pour un échange futur sur le 40.7 GTE : gpicard83@laposte.net

A bientôt

Guillaume

24 août 2017
0

bonjour tito
en premier lieu bienvenu dans le cercle des 40.7 ...
ensuite il est courant de trouver des voiliers d un tirant d eau de 2,40 qui ont rencontré une fois le fond ... je navigue sur la région de Cannes et rien que de vouloir passer entre les îles te fait taloner ( 2,20 au max dans le chenal réserve a la traversée des îles) ... bref tout dépend de la nature du fond rencontré et de l allure du choc ... pour ma part lors de l achat du bateau l expert avait soupçonné un talonage du à la légère déformation du lest de quille et lors des contrôles des fonds de coques ... rien d alarmant !!!... les boulons de quilles ok et pas de jour entre la liaison quille coque ( dailleurs dans ce cas je pense que tu aurais de l eau de mar dans les fonds ) ... pour la tige de safran je ne ressent pas de jeu je n ai jamais démonté et j avoue redouter à le faire un jour ) par contre j ai changé ma drosse cette saison...
bonne chance pour ton nouvel achat et pour info INVICTUS est a la vente à mes plus profonds regrets ( manque de dispo !!! ) car c est un voilier formidable ... de loin le meilleur que j ai eu entre les mains ...
bonne nav a tous ...

24 août 201724 août 2017
0

Merci bien à Guillaume et à Invictus pour votre bienveillance.
Je ne sais pas si on peut échanger à travers ce site par mail en dehors du forum, donc voici mon adresse mail : albert.ifrah@gmail.com
...je veux bien en savoir plus sur invictus ;-)

24 août 2017
0

Bonjour Tito et bienvenue,

J'ai un rapport d'accident ( en anglais) du tristement fameux "Cheeki Rafiki" qui a coulé au milieu de l'atlantique il y a 3 ans , c'est très documenté (76 pages )et cela explique très bien les les fatigues au niveau de la quille, je peux vous l'envoyer sur votre boite mail si vous le souhaitez;

Pour infos , Je navigue également comme invictus dans la region de cannes par contre ca passe toujours dans le chenal entre les iles il me reste toujours 70/80cm sous la quille ( a 2, 40)

Bonne soirée,

thomatsea

25 août 2017
0

Bonjour
Je suis intéréssé par ce rapport d'accident , si vous pouviez me l'envoyer via le mail ça serait sympa : gpicard83@laposte.net

Bonne journée !!
GP

19 sept. 2017
0

Bonjour à tous.
Quelqu'un connaît il le circuit des eaux de cale sous le contre moule ? Le Y en plastique liant les évacuations des 2 pompes de vidange (cale et douche) à pété et à priori depuis un certain temps. Après échange avec un Y en laiton, j'ai arrosé le local des pompes pour nettoyer, pensant recupere l'eau au niveau du puisard.... et surprise rien ! ou est passe l'eau ?
P. De contre moule !
Dans le même registre, j'ai toujours. De l'eau dans les 2 carrés du contre moule tribord, ceux au niveau du puisard. Pas moyen de savoir d'où ça vient.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Bonsoir et bonnes NAV.

20 sept. 2017
0

Pour ceux qui prétendent n'avoir jamais touché le fond !!

J'en ai reconnu certains !!

20 sept. 2017
0

Bonsoir
Franchement vous feriez ça ! C'est tellement impensable que je me demande si ce n'est pas un montage!
Pour passer dans ce coin il faut avoir plongé et connaitre chaque m2 du fond. Sinon c'est de l'inconscience.
ARRONDIR: C'est le 1er mot que j'ai appris pour barrer. Bon! Je touche du bois car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Bon ARRONDI

19 sept. 2017
0

Bonsoir,

L'eau du local des pompes doit aller sous le réservoir à eau tribord. Et y rester.... ce compartiment ne communique pas avec le reste.

Bon courage !

20 sept. 2017
0

Bonjour
L'eau circule dans le fond sous le contre-moule qui est posé/collé par des plots de résine sur la coque .
Le circuit des eaux de cale est le suivant : une pompe de vidange cale ET frigo avec une vanne trois voies pour choisir de vider soit le puisard , soit le frigo
La pompe de vidange de la douche ne sert qu'à la douche . Enfin sur mon bateau et sur la doc Bénéteau .
Si tu as toujours de l'eau dans les mailles proches du puisard , cela peut venir du bouchon de visite des réservoirs d'eau qui n'est pas étanche et qui fuit à la gîte , joint hs ou sec , cela m'est arrivé avec mon bateau . Goûte voir si elle est saumatre ou salée !! Sinon tu as aussi la petite maille en pied de mat qui se remplit lorsqu'il pleut et c'est normal avec les passages de drisses dans le mat , si cette maille déborde les compartiments en arrière se remplissent .
Sinon cela peut venir d'une fuite sur la durit d'échappement qui mesure 5 mètres entre la sortie moteur et le mélangeur et la sortie d'échappement , on ne sait jamais trop bien comment l'eau circule sous le contre-moule depuis le compartiment arrière qui n'est pas du tout étanche !!!
J'ai des photos du contre moule dans le carré ou tout est démonté, tu verras , contrairement à ce que dit Rémi , normalement l'eau peut circuler ou au moins déborder du compartiment des réservoirs , ton eau a pu partir aussi SOUS le meuble sous la table à carte .
Sur les bateaux un peu ancien et qui ont navigué , le contre-moule est souvent décollé de la coque pour diverse raisons ( mises à terre , calage , touchette cailloux etc ... ) , donc l'eau se ballade ou elle veut à la gîte ou au roulis dans le port !!
Envoie moi ton mail et je te transmets les photos si tu as besoin .

gpicard83@laposte.net

Bonnes recherches

20 sept. 2017
20 sept. 2017
0

Merci jeanLW

20 sept. 2017
0

Vraiment génial ce blog "Temps réel". Grazzie mille GPICPIC. Mon mel : gfyoda@gmail.com.

Mon bato est de 2003 et n'a jamais fait de régate et a priori pas talonné.
Et l'eau semble plus prisonnière que baladeuse. Je vais aujourd'hui enquêter en me servant de tes conseils.

Les pompes de cale et de douche sont indépendantes, mais évacuent dans un tuyau unique par le biais d'un Y en haut à droite du compartiment à pompes. Ce Y est en plastique bas de gamme. Je n'avais pas vu la fuite assez importante car ce compartiment est masqué par les coussins. C'est quand mes femmes m'ont bouché les toilettes en croisière et que j'ai du vider le fond de douche "pas très très clair ..." que l'odeur m' a alerté.
Vu la qualité de ce Y je ne saurai que trop conseiller à tous de le vérifier et le troquer pour un Y en laiton qu'on trouve dans les jardineries. Il a fallu que je découpe la plaque proprement en bas et à droite (vive la scie branleuse !) pour avoir un accès relativement simple.

je me demandais ou allait le second tuyau de cale. Je vidais le frigo à l'éponge ! Je vais voir si je peux la dériver sur la cale moteur.
Encore MERCI

26 sept. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous
Hier , j'ai remplacé la durit d'échappement moteur en totalité ( 5 mètres ) et je me suis rendu compte que le montage d'origine en sortie de la boite mélangeuse était fait de telle façon que le côté vis du serflex était en train de manger le réservoir gazole . Voir photo jointe .
A vérifier !!

15 oct. 201716 juin 2020
0

Salut à tous

Une petite modif pour ceux qui en ont marre de cuisiner sur la table à carte , easy to do ( en photo ) .
Quelqu'un a-t-il déja démonté la roue de la barre ?? Comment m'y prendre , avant d'aller voir le plan chez le concessionnaire ???
Merci pour vos infos .
Guillaume

21 oct. 2017
0

Bonjour.
Mon port golfe Juan tenu par la CCI M'annonce une campagne de vérification des mesures des bateaux et m'annonce tout de GO qu'il ne fait pas 11.92 pais 2m10 !
11.92 est la longueur hors tout sur l'acte de F. Et sur toutes les notices. Savez vs si l'ecubier est inclus dans cette longueur ?
Sinon, ........Quand mamadou aime, mamadou coupe !
Merci
Gérald

21 oct. 2017
0

la longueur de signalement de l'acte de f. n'est pas la longueur HT, il faut mesurer précisément avec le port ...

21 oct. 2017
0

Salut, désolé mais sur les docs Bénéteau il est malheureusement bien précisé 11.92m de coque, 12.26m Hors tout.
(Je possède un 40.7 aussi)

21 oct. 2017
0

Et pourtant sur la notice et la jauge c'est la longueur hors tout.

21 oct. 201716 juin 2020
0

Partout là ou les CCI sévissent, c'est la merde...

Nous attendons avec impatience ta version 11.99m ( je pense que si bricolage il y a, ça passera par le balcon...).

Autre sujet: TiGwen est en grand chantier, remplacement des paliers de safran, des silent blocs moteur, du joint de sail drive, et peut etre bien du mat et des haubans la semaine prochaine...

Bon courage pour Golfe Juan,
Rémi

21 oct. 2017
0

Ouah! C'est la grande visite.
Je vais scier la partie avant du balcon qui me gêne pour mettre ma mega ancré spade de 25kg. Mais en regardant, le balcon arrive au ras de la proue. Ce ça sera l'ecubier si non
J'ai changé le joint s'il drive et ça m'a coûté un bras........car il faut démonter les attaches moteur pour le bouger sinon le SD ne sort pas......... Et fais changer d'avis : vive la ligne d'arbre.
Bon courage.

21 oct. 2017
0

Au club d'antibes leur intervention est mal vécue et on les assigne avec un avocat spécialiste. Ils ont réussi le tour de force de rompre les contrats des amodiataires et des grands yachts qui avait fait construire à leur frais la jetée extérieure. Résultats ils sont tous dehors au mouillage. Et compte partir ailleurs si le port avait la fantaisie d'insister. J'en connais un qui est carrement parti a tanger. Ils ont tous un équipage qui consomme et alimenté le ÇA des ship. Et ça se dit C de commerce !

21 oct. 2017
0

J'espère que ça va pas contaminer le VAR !!!

21 oct. 2017
0

Encore moi! Cet été pas bol, 16 h de moteur pour faire golfe Juan - la girolata et pareil au retour. De nuit. Pour ces 2 trajets mon frigo s'est stoppé en fin de nuit pour tension insuffisante, confirme par le voltmètre 12v. Aucun pb pour le reste de la croisière sachant que j'ai 2 panneaux solaires sur portique. Le mécano de maccinaggio n'a rien trouvé.
J'ai donc acheté un victron 700 que je suis en train de poser. En regardant les branchements du compartiment moteur, je vois que j'ai 3 fils de section 3 a 4 mm branchés en amont des coupe circuits (CC) moteur, service et masse et qui partent vers l'AR tribord. Serait ce le chargeur ?
Enfin j'ai un faisceau de 5 fils, 2 de section 5 qui partent en aval des CC service et masse et passent par 2 maxi fusibles de 100A (mazette !) et 3 fils de 1.5mm venant de l'aval des CC moteur, service et masse et qui partent vers l'AR bâbord. Là je donne ma langue au chat ! J'essaie : serait ce le répartiteur transistorise de l'alternateur ? Si oui il manque un fil pour le CC moteur.
Auriez vs une idée ? Grazzie mille.
En.....fin : j'ai 2 batterie gel d 8/2014 et l'une a les flancs de côté "gonflés". J'ai entendu dire que les gel n'aime pas les surcharges. Pourtant mon régulateur solaire UHLMANN PR 2020 est réglé sur GEL.
Tout ça me fatique !

21 oct. 2017
0

Bonsoir

Cela a plutôt l'air d'être ton alternateur qui ne charge pas puisque tu naviguais au moteur et que tes panneaux solaire ont pris le relais !!
Regarde quand le moteur tourne , tu dois avoir au moins 13,5 / 13,8 volts aux bornes de tes batteries , si tu as 12 et qq c'est que l'alternateur est HS ou son régulateur ..

22 oct. 2017
0

l’électricien a tout testé , alternateur, régulateur (accessible par le panneau can BAB), et apparemment tout fonctionne.

22 oct. 2017
0

Bonjour,
arrière tribord c'est le chargeur de quai sur mon first.
J'ai aussi des pbs électriques et m'apprête à changer le répartiteur pour le remplacer par un Cyrix + ajout d'un victron 720.
Je suis en train de dessiner le schéma électrique mais vous l'avez peut-être déjà fait ? Celui de la doc bénéteau est trop succinct.

22 oct. 2017
0

C'est ce qui me paraissait logique. Je suis en train de dessiner le shéma partiel car c'est pas évident de suivre le parcours des fils. On pourra échanger
L’électricien m'a dit que j'avais un répartiteur transistorisé qui serait mieux que le classique a diodes que j'avais sur mes précédents voiliers. (coté panneau Cab. BAB).

22 oct. 2017
0

bonjour à tous,
je dois changer les paliers de safran
avez vous une adresse pour en trouver des pas trop chères
40.7 de 2001
barre dure quoique après ma croisière d'été
650 miles elle est redevenue acceptable
et est ce dur à démonter?

22 oct. 2017
0

Salut Azad

Le palier haut: il se démonte facilement et sort par le haut. RAS...

Le palier bas est composé de 4 pièces:
Le palier bas en alu anodisé, conique à l'extérieur et collé dans son logement.
La rotule en matière plastique blanche
Par l'intérieur: une vis de serrage du palier par l'intérieur
Le tube d'étanchéité emmanché et collé dans le palier

Bref, pour démonter , en fonction de l'état le plus simple est de scier le palier avec une scie sabre.

Pour la pose et fourniture du nouveau palier, JEFA est le fournisseur officiel. Les produits sont magnifiques. On saura fans qques années pour combien de temps...

N'hésite pas si besoin
Rémi

22 oct. 2017
0

Hello,
hacheté en janvier 2017 chez un revendeur bénéteau :
- Palier alu ba D120 JEFA : 550€HT
- Joint mèche soufflet : 105€HT

Pour la manip, comme remividor avec d'autres mots.

Pour la dépose/repose, je me suis fait aider sur le chantier. Les opérations dans mon souvenir sont :
- mise sur ber (assez haut pour pouvoir descendre le safran complètement)
- dépose joint mèche soufflet (2 serflex)
- dévissage secteur de barre (vis haut et bas). Le secteur est laissé en place avec la drosse
- dépose du safran en forçant un peu : coin entre le voute et le haut du safran
. le palier explose, la bague interne reste sur la mèche, la bague externe reste collée à la coque avec la cage en place, les rouleaux s'éparpillent
. on retire la cage facilement
- le palier sur la mèche se retire facilement
- le palier (alu) collé sur la coque est retiré en le sciant par l'intérieur (pas facile)
- le roulement haut reste en place

Repose
- collage palier extérieur au sika, attente de quelques heures
- insertion de la cage à rouleaux + graisse
- introduction du safran (avec soufflet)
- pose secteur de barre

Résultat : c'est un régal. La barre est douce à toutes les allures.

22 oct. 2017
0

Merci Antib pour tes précisions

Il y a plus haut dans lce fil hisse et oh toutes les difficultés que j'ai rencontré pour sortir le safran la première fois. La frette inox qui entourre la mêche de safran était soudée à la rotule plastique du palier, et elle a préféré se décoler de la meche plutot que du palier...

Bref, la dépose du safran, ça peut être une toute autre histoire...

Sur les 40.7 de 2001, la frette ( donc cote intérieure des rouleaux du palier bas) est en 110 mm de diametre exterieur. Il y a toutes les références sur le site JEFA.

Concernant le collage du palier et du tube, il vaut mieux le faire safran en place, c'est plus sur. (Dixit les pros, bien que le jeu soit infime dans la cage conique...)

@+
Rémi

22 oct. 201716 juin 2020
0

Palier complètement grippé et Frette partiellement sortie... c’était le moment le moins agréable de l’opération...

22 oct. 201716 juin 2020
0

Montage à blanc puis photo après collage.

0

Le nouveau palier du bas pour les premiers 40.7 avec frette en 110 mm :

ftp.jefa.com[...]0mm.pdf

22 oct. 201716 juin 2020
0

Le montage à blanc

22 oct. 2017
0

Palier bas:
Ref de la cage M74-257 pour ensemble LS070907

0

ftp.jefa.com[...]m.pdfEt pour finir la référence du palier du haut:

Référence LS2201648. Diamètre de la frette 70mm

0

ftp.jefa.com[...]m.pdfEt pour finir la référence du palier du haut:

Référence LS2201648. Diamètre de la frette 70mm

Synthèse:

Pour le haut en 70mm :
Palier M74-310
Bague à rouleaux M74-311

Pour le bas en 110mm :
Palier M74-257
Bague à rouleaux M74-301

02 nov. 2017
0

Bonjour, quelques recherches sur le circuit électrique (voir schéma en PJ) :
- les 3 fils connectés en amont des CC proviennent du chargeur de quai (qui contient son propre répartiteur semble-t-il)
- le répartiteur (côté tribord) est alimenté par l'alternateur et charge la batterie moteur via le coupe circuit et la batterie service en direct
Pour ma part, je me suis retrouvé en panne batterie moteur (bien que neuve) et je suppose qu'elle s'est déchargée dans la batterie service (usée) via le répartiteur. Je vais donc le changer par un Cyrix.
Je vais aussi monter un BMV702 pour suivre le tout.
Merci pour vos remarques et retours d'expérience.

13 nov. 2017
0

Bonjour Antlb
Mon répartiteur est coté bâbord accessible par trappe cabine bâbord.
As tu aussi "....un faisceau de 5 fils,
- 2 de section 5 qui partent en aval des CC service et masse et passent par 2 maxi fusibles de 100A
- 3 fils de 1.5mm venant de l'aval des CC moteur, service et masse et qui partent vers l'AR bâbord."
Bonne journée

14 nov. 2017
0

Bonjour GF,
as-tu une photo du répartiteur ? Je ne sais pas si on parle de la même chose.
J'ai un faisceau qui part vers la commande moteur (arrière bâbord).
Selon moi, les fils en aval des fusibles partent vers le tableau électrique.
J'essaye de t'envoyer des photos par MP.

15 nov. 2017
0

Bonsoir Antlb
Je t’envoie cela en fin de semaine.

06 nov. 2017
0

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce fil passionnant, propriétaire depuis peu d'un FIRST40.7 basé au port de Foleux dans le Morbihan, je suis à la recherche de conseils pour mon carénage. Je souhaite utiliser le produit HEMPEL SILIC ONE qui semble peu polluant, ce qui est ma recherch. Mais vu les déboires rencontrés par certains avec les nouveaux produits de carénage soit disant miracle. Je suis prudent.

L'un d'entre vous aurait t"il des infos ou des conseils ?

Par avance merci Merci

Philippe

06 nov. 2017
0

Bonjour

J'ai utilisé ce produit HEMPEL sur mon safran pour test . Le primaire et le produit silicone cordent pas mal au pinceau , la salissure se dépose près peu , un petit coup d'éponge suffit même après un an MAIS , le moindre bobo même infime entraine un décollement rapide du silicone !!! .
En plus c'est une galère à ôter pour revenir à un produit classique !!!.
Cette année , retour au classique après décapage complet de la carène , l'état de surface est je pense plus important que le produit : coque lisse , peu d'adhérence , antifouling matrice dure de base ( le moins cher !! ) !

Pour l'embase et hélice je recommande le primaire et antifouling VELOX : excellent produit surtout avec le sablage de l'hélice qui donne une super bonne accroche du primaire et de l'antifouling , bec de canard impec après UN AN dans le port de TOULON

En temps qu'ex marin professionnel de la mer l'antifouling silicone est valable dans la marine de commerce mais pour nous qui ne naviguons pas tous les jours c'est plus discutable .
L'idéal serait de peindre les oeuvres vives en une seule fois ce qui est impossible avec les bateaux modernes qui ne tiennent pas sur leur quille seule .

Il paraît que les antifoulings au carbone sont " bons " , mais est- ce une mode de plus pour vendre des produits hors de prix ??? de toutes façons l'interêt d'un vendeur d'antifouling c'est qu'on remette de son produit tous les ans . . . . pas de solutions miracle et attention avec les antifoulings cuivre genre KillFouling : électrolyse avec embase et hélice possible !!

La discussion sur les antifouling est éternelle et sans solution , chacun fait au mieux !!

Un collègue de ponton a installé des émetteurs d'ultra-sons sur son 44 pieds , il paraît que ça marche . . .

A bientôt et bon carénage !!!

0

Bonjour Philippe,

Bienvenue sur ce forum. Je suis venu avec TiGwen à Foleux en début d’été et nous y avons vu un très joli 40.7 : félicitations !

Ça fait donc quatre 40.7 référencés dans le coin en comptant le tiens, celui de Marc qui n’est pas trop loin, Ti Gwen et Gecko qui sont voisins dans le Golfe !

Pour l’antifouling Sur TiGwen j’utilise le Hempel Tcel racing, ça glisse bien et ça tient correctement. Tu ne devrais pas avoir trop de problèmes d’antifouling si tu alternes entre la Vilaine et la mer.

@ bientôt
Rémi

07 nov. 2017
0

Salut, je suis en saison à la Trinité. J'ai utilisé cette année un antifouling Soromap AFPro Gris en matrice dure (2 couches, 5 litres), assez satisfait pour un prix raisonnable (je navigue beaucoup).
Marc, Atao Six, First 40.7PTE.

07 nov. 2017
0

merci à tous de vos précieux conseils, cela évite de faire bien des bêtises. Je ne voudrais pas rater le carénage avec hydro gommage vu la dépense et les risques d'erreur.
Je vais souvent dans le golfe avec Olympio, ou êtes vous basés marc et toi ?
Philippe

1

Antoine (Gecko) et moi sommes bouées 9 et 10 à Montsarrac (Passage Saint Armel)

Au plaisir de t’y rencontrer !

09 nov. 2017
0

Merci à tous pour vos conseils et expériences.

Une petite sortie commune des 40.7 locaux serait surement très sympa à organiser qu'en pensez-vous?

De mon coté je navigue toute l'année dans la baie ou le Golfe les Week end.
Je suis à Port Foleux.
Bien à vous.
Philippe

10 nov. 2017
0

Pffff ya que des Bretons sur ce forum ???

10 nov. 2017
0

pourquoi, y'a des gens qui naviguent autre part qu'en Bretagne ? :heu:

05 déc. 2017
0

J'ai navigué à la Rochelle et ça m'a permis d’apprécier ce que je ne voyais plus quand je m'en suis retourné chez moi, Golfe Juan. De l'eau claire !

13 nov. 2017
0

Bonjour Ti Gwen
Tu as ou tu as eu un chauffage GO à air pulsé.
Pourrais tu me dire comment il est installé ? ( ou passent les tuyaux de ventilation, ou est installé le chauffage ... ets ce efficace ?)
Grazzie mille

30 nov. 2017
0

bonjour à tous
en ce qui concerne les joints du sail drive
quelqu’un a t’il des infos étayées sur la périodicité du changement ?
mon bateau à 10 ans et je n’ai rien fait
idem pour les haubans
merci pour vos infos

30 nov. 2017
-1

Bonjour,

Pour le joint Volvo recommande 7 ans maxi je crois. Sur TiGwen, il avait 18 ans cette année et était en PARFAIT état. Son remplacement est grandement facilité par la sortie du moteur du bateau.

Une grosse révision s'imposera un jour: joint sail drive + circuit complet de refroidissement (coude et échangeur, pompes ), tuyau souple d'échappement et silent blocs moteur.
10 ans ça parait encore jeune... sur TiGwen c'était pour ses 18 ans :-)

Pour les haubans ça dépend un peu: rod ou dyform ? Et du programme...
Au bout de 10 ans, ça doit être encore en bon état. Mais un dématage avec contrôle géneral ne peut pas faire de mal ( tetes de haubans, oxydation à l'étambrai, déformations au niveau des points de tir, fissures aux lumières de barres de fleches ...). Sur TiGwen ce contrôle à 18 ans m'a fait réfléchir... mais ça dépend aussi du programme: cotier ou hauturier, conditions de vent et de mer, équipage et donc acceptabilité du risque .

A 10 ans: obligatoire de vérifier les paliers de safran: une fois qu'ils sont gripés et corrodés, leur remplacement devient indispensable, et chiant à faire. (Compter 1000€ de pièces chez Jefa + boulot ).

@+
Rémi

05 déc. 2017
0

J'avais une fuite et j'ai changé mon joint en 2014 sur mon 40.7 de 2003. Rude et onéreuse affaire car il faut tirer le moteur en AR et donc dévisser les supports. Ça m'a fait regretter les lignes d'arbre.

05 déc. 2017
0

Pour être précis, et suivre "remividor", je ne sais pas si la fuite venait du joint ou du collecteur Echappement-échangeur que j'ai changé en mème temps. Les mécanos ne sont pas tous honnêtes !

30 nov. 2017
0

merci remy pour ta réponse
les fabricants de moteurs préconisent effectivement les changements de joints à cette fréquence mais je ne vois jamais personne le faire, comme pour les haubans...
j’ai refait il y a 3 ans les paliers du safran qui était très dur.

05 déc. 2017
0

Suite à la vente de Mardjane, il me reste 2 voiles à vendre. J'ai un spi lourd que je vends 750€ et un génois delta membrane Exxeltech carbone kevlar avec taffeta qui a 2 saisons et est en excellant état (c'est un 130% que j'ai utilisé entre 12 et 18N avec un LP=5.79m et un LL= 15.55m). Il valait neuf 5300€ et je le vends à moitié prix.

05 déc. 2017
0

Bonsoir Mardjane
Le genois peut m’intéresser s'il est en bon état . Je suis en commande d'un GG et d'un gennaker . A te lire ou mon mèl que tu trouveras dans mon compte.

05 déc. 2017
0

Le Génois est en très bon état. Mon téléphone est le 0638170764

05 déc. 2017
0

Bonjour Ti Gwen
Tu as ou tu as eu un chauffage GO à air pulsé.
Pourrais tu me dire comment il est installé ? ( ou passent les tuyaux de ventilation, ou est installé le chauffage ... est ce efficace ?)
Grazzie mille

05 déc. 2017
0

Bonjour Ti Gwen
Tu as ou tu as eu un chauffage GO à air pulsé.
Pourrais tu me dire comment il est installé ? ( ou passent les tuyaux de ventilation, ou est installé le chauffage ... est ce efficace ?)
Grazzie mille

18 déc. 201718 déc. 2017
0

Bonjour GF,

Il y a une petite contrainte à intégrer dans la réflexion, c’est que le chauffage est bruyant.

De plus il faut prendre en compte que le chauffe eau dégage pas mal de chaleur sous la couchette arrière tribord, et le chargeur de quai fait aussi du bruit en mode boost. Trois nuisances potentielles dans les cabines arriére. À réfléchir en fonction du programme ! ( pays chaud/froid, usage des cabines arrière , besoins de stockage ...). Sur Ti Gwen en configuration normale, la cabine arrière tribord est consacrée aux voiles, bouts etc... A la maison, on appellerait ça une chambre d’appoint.

Des solutions existent pour le chargeur et le chauffe eau, mais pas trop pour le chauffage :
1/ chargeur de quai silencieux sans ventilateur
2/ la chaleur dégagée par le chauffe eau est la bienvenue en pays froid, beaucoup moins en août en Grèce... on peut installer des vannes sur la déviation eau chaude du circuit moteur.

3/ pour le chauffage, sur Ti Gwen il est installé sur la cloison cabine arriére bâbord, derrière dans la soute (avec pilote auto etc...) Une meilleure isolation phonique entre le chauffage et la cloison serait la bienvenue. Mais est elle possible ?

Je t’adresserai des photos cette semaine si tu veux.

A trés bientôt
Rémi

19 déc. 2017
0

Bonsoir Rémi
Oui les fotos m’intéressent. Surtout le passage des gaines. Je pensai l'installer au mème endroit (AR BAB) mais où passer les gaines, quelle diamètre, ou les faire sortir . Pas évident de leurs trouver une place discrète !
Avec d'autres marins nous sommes sur l'air pulsé "russe" qui d’après les avis sur le web semble nettement moins fragile en électronique, bien moins couteux et réparable sur place.
Je n'ai pas de pb avec le bruit car j'ai des panneaux solaires et un chargeur silencieux, .....et la sourditude me gagne !
chauffe eau : J'ai mis un isolant alu 24 couches collé sous la couchette et pour l'instant personne ne s'est plaint.
le chauffage est bruyant : Le générateur ou la pompe. J'avais entendu dire que c'était plutôt le cliquetis de la pompe. J'ai de l'isolant pour compartiment moteur et je pensai en tapisser la cloison BAB, installer la pompe dans la cale et lui faire un coffre avec isolant.
PS : J'ai suivi tes conseils et je vais débarquer mes coffres. Des que j'ai installé mon bout dehors mon prochain objectif sera de rendre le coffre AR BAB utilisable : le gaz ira dans le coffre Osculati ad hoc a la place du tableau moteur qui ira ....
Bonne soirée

17 déc. 2017
0

bonjour à tous
j’ai un bateau de « voyage » un first 40.7
avec 5 batteries dont 4 batteries gel 110ah de service alimentées par l’alternateur de 60a de série via un booster sterling
je relève que je consomme au moins 150ah par jour et que lorsque je fais tourner le moteur je ne charge que 15ah au mieux
donc il faut 10h de moteur pour recharger les batteries
c’est pas cool d’autant qu’en grece où je suis on ne trouve pas beaucoup de quai avec borne électrifiée 220v pour brancher son transfo
j’envisage de rajouter cette année des panneaux solaires sur le bimini pour 375W
qui alimenteront les batteries via un régulateur
avez vous des idées à propos de la gestion de l’electricite sur notre bateau
et des choses à faire ou à éviter ?
bien que ce ne soit pas un problème spécifique au 40.7

bruno

0

Bonjour Maral

Ah, ces sempiternels problèmes d’électricité...

Réflexion du matin :

150Ah, c’est beaucoup. Et je pense que les réponses à apporter sont différentes en fonction de ta manière de les consommer.

Hypothèses:
1/ bateau en grêce, donc frigo sur, et peut être pilote en tête des consommateurs
2/ alternateur en quasi unique producteur

Solutions:
1 / diminuer la consommation (feux led, éclairage, iPad à la place du PC, isolation renforcée du frigo, remplacement du groupe froid...)
2 / optimiser le circuit de charge alternateur / régulateur / répartiteur
3 / diversifier la production: les panneaux, en grêce c’est plutôt une bonne idée.

Mais si ta grosse consommation se fait par le pilote au près contre le Meltem, c’est une Éolienne qu’il faut, malheureusement... et ça je ne te le souhaite pas ????.

Si c’est à la voile downwind, un hydro générateur serait idéal.

Si c’est au mouillage ( ou au quai sans 220V) , au soleil, bien abrité du vent il reste 2 solutions:

panneaux solaires OU petit groupe électrogène posé sur le pont. Cette derniére solution est très efficace et économique. Mais elle est bruyante et assez inélégante... solution bien adaptée si tu es seul au mouillage, loin de tout le monde.

Choisir, c’est renoncer !

Bonne journée
Rémi

18 déc. 2017
0

bonjour rémi

effectivement le frigo va fort ( isolation , gaz...) ca serait intéressant de savoir ce que certains ont fait sur le sujet.
le pilote aussi
je suis d'accord pour l'importance primordiale de ces 2 postes

je suis en LEDS partout

j'ai un booster d'alternateur sterling peut être à revoir( placé aujourd'hui près du ballon d'eau chaude ...
je vais regarder si il refroidit bien ( ce qui peut nuire à son rendement )

je préfère des panneaux solaires qui régleraient le pb au mouillage et forcément en nav

je me demande si le booster d'alternateur si il est en série avec des batteries encore bien chargées accepte de les charger rapidement...

bonne journée

bruno

18 déc. 2017
0

Bonjour Maral
Ta conso : environ 6,3 Ah X 24 heures , c'est vraiment beaucoup !!
Sur mon bateau , en été en Méditerranée , j'ai un panneau solaire de 100 watts orientable qui me fait entre 4 et 5 Ah , ce qui me permet de rester au mouillage plusieurs jours sans faire tourner le moteur avec le frigo en marche qui consomme moins de 2Ah , éclairage intérieur full LED et feux nav et mouillage aussi . Un petit panneau solaire amovible à 50 euros pour les téléphones et tablettes .
Parc de batteries standard : 2 servitudes plomb 150Ah , 1 moteur qui est toujours isolée pour assure le démarrage du moteur .
Mon panneau solaire est AMOVIBLE ET ORIENTABLE , question d'esthétique , hyper simple et peu cher . Je peux t'envoyer les photos si tu veux .
Meilleure solution : les panneaux solaires surtout en Méditerranée , mais l'idéal pour leur rendement c'est de pouvoir les orienter ,les panneau horizontaux ont un très mauvais rendement sauf aux environs de midi ou à la gîte du bon bord !!
Pour naviguer et si tu as les moyens : hydro-générateur qui va conchié la déjà petite jupe du 40.7 et gêner les manoeuvres cul à quai .
Bonnes économies d'énergie

19 déc. 2017
0

Bonsoir Bruno
Oui le frigo est d'origine , thermostat sur 4 ou 3 en général , sauf au port ou en descend au maxi . Ils nous arrivent de le stopper la nuit , même en été , ça fait à peu près 40Ah / 24 H .
Avec le solaire , dés que tu es mal orienté tu perds beaucoup , 50 % du rendement , donc si fixe faut mettre plus de puissance !!
Pour la photo de mon installation , envoie moi ton mail à gpicard83@laposte.net.
Bonnes nav

18 déc. 2017
0

bonjour GPICPIC

j'ai en partie répondu en suivant le fil de rémi

est ce que ton frigo est celui de série ? marche t'il a fond ? çà fait quand même 48A par jour
plus le pilote
ce qui justifie au moins 100A
je suis aussi full LED
ton panneau orientable fournit 5AH ; peut on tabler sur 10H de production journalière soit 50AH ?
donc on sera quand même en déficit journalier
as tu une idée de la diffèrence de rendement entre panneau à plat et orienté ?
c'est pour ça que je mettrai 350W sur le bimini à plat
je suis bien sûr preneur de ta photo
c'est toujours intéressant
j'ai vu que l'hydro était très rentable mais il ne régle pas le problème du bateau au mouillage

bonne journée

bruno

19 déc. 2017
0

Bonsoir Maral
5 batteries ! Mazette, où tu les mets ?
J'ai 2 panneaux sur un portique soudé aux balcons AR. Plus de moeteur pour le frigo ! génial.
Par contre j'ai un régulateur MPPT UHLMANN PR2020 entre les panneaux et les 2 batteries services qui ignore tout le reste. Du coup j'ai acheté un victron pour connaitre mes conso et potentiel. Je ne peux le débrancher et ce ne serait pas top pour les batteries au gel.
Après avoir fait le tour du web j'en ai déduit qu'il faut un solaire intégré à tout le système électrique ( chargeur,alternateur, répartiteur, et l'intégralité des sorties en aval. C'est un boulot de spécialiste, encore faut il le trouver! Ici sur la cote d'azur le meilleur ne veut pas faire de solaire ! Va voir chez victron et consort. Enfin en ce qui concerne l'orientation de panneaux, en méditerranée pas besoin de se prendre la tête avec un système orientable. A plat, ça marche suffisamment.
Bonne soirée et si tu optes pour un système intégré efficace tiens nous au courant que je puisse t'imiter !

18 déc. 2017
0

Bonjour Bruno

Concernant cette problématique tu pourrais aussi remplacer tonalternateur par un 90 ampères couplé à un booster d'alternateur :ça fonctionne vraiment bien et limite ainsi les heures de recharche moteur .
Bien à toi

18 déc. 2017
0

bonjour douce folie

à combien charges tu à l'heure avec le 90A et le booster et à quel régime moteur ? ça oblige cependant à faire du moteur tous les jours, c'est dommage
c'est pour cela que je veux mettre des panneaux .

( j'ai déjà un booster mais avec l'alternateur de série de 60AH )

merci de ton intervention
bruno

18 déc. 2017
0

Bonsoir Maral
Il faudrait que je regarde Dans le détail mais c'est sur queçafonctionne bien et
Que le moteur avec son alternateur couplé à son booster charge plus vite que le chargeur de quai ( certes pas de Deniere génération Mais Sans doute l'âge du bateau(24 ans) .j ai un gestionnaire de batterie qui me donne en % le taux de recharge . J ai opté pour une batterie unique de services au gel De 200 ampères
Et la tenue ESt étonnante . Par ailleurs le fait de limiter le nombre de batteries
Et par voie de conséquence le câblage limite les pbs et les déperditions de charge .
Bonne soirée

19 déc. 201716 juin 2020
0

Voila le panneau solaire orientable :
Un bout de mat de planche à voile , un pied de mat avec diabolo et 4 ficelles !! Démontable en cinq minutes , avec une prise 220volts étanche .

13 avr. 2018
0

a tout hasard y a t’il quelqu’un qui est intéressé par une croisière sur mon bateau départ corfou direction les cyclades ou la croatie sur un 40.7 ( un bateau que vous pourriez découvrir ! ... et m’apprendre à faire marcher ! ... ) début juin au 15 juillet ( tout ou partie )

28 août 2018
0

Bonjour à tous
J'ai un 40.7 qui malheureusement est bleu marine , je vais le peindre en blanc en octobre , quelqu'un ou une a-t-il des infos à communiquer sur ce sujet . D'après Bénéteau le bleu est bien un gel-coat , donc à priori un bon dégraissage /ponçage et peinture polyuréthane bi-composant et la température intérieure va chuter de 10° en été ( au moins !!) .
Merci pour les futures infos !
Amitié s à tous

28 août 2018
0

salut le "bleu"
le mien est bleu et je n'ai pas ressenti de différence avec mes anciens qui étaient blanc. Je suis trés sceptique sur ta prévision de -10°.
Par contre il passe et c'est pas beau. Je viens de le faire polisher et c'est un cout supplémentaire.
J'ai pensé un moment le faire recouvrir en gris qui lui reste stable. Il s'agit d'un film thermocollé qui serait plus facile a mettre en oeuvre (pas besoin de mettre le bateau en cabine) et donc moins cher qu'une peinture.
Bonne nav

30 sept. 2018
0

Bonjour
Quand tu ouvres un équipet du carré , cuisine ou sdb tu n'as pas l'impression d'ouvrir ton four ?? ? Pose ta main sur le bordé au soleil , il est à 60° c au moins.
Je peins en blanc , c'est décidé , travaux prévu en octobre , je ferais un topo pour ceux que cela intéresse , matériel utilisé , conditions , fourniture , coût etc etc ..avec photos dispo .
A plus GP

28 août 2018
0

Bonsoir
J'ai lu les contributions "électriques" et je n'ai rien vu sauf erreur sur le répartiteur du 40.7
Ou est il ? J'ai un bloc dur le coté Bâbord du volvo avec des fusibles mais je ne vois rien qui ressemble à un répartiteur.
Apparemment mon chargeur dolphin a 2 sorties n'en utilise qu'une qui ne charge que la batterie moteur, tout comme l'alternateur.
Mes batteries de services sont chargées par les seuls panneaux solaires.
Je n'ai donc pas de répartiteur ce qui m'étonne avec un bato livré avec des batterie s service et moteur.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? Merci

04 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
si j'ai bien compris le montage sur mon bateau (voir schéma en PJ) :
- le chargeur de quai est branché directement sur les batteries
- l'alternateur est branché sur ce que j'ai identifié comme étant un répartiteur (voir photo en PJ)


04 sept. 201816 juin 2020
0

Le répartiteur en haut à gauche. Les câbles qui arrivent de la gauche ( cabine arrière tribord ) sont ceux du chargeur de quai.

23 fév. 2019
0

bonjour ti gwen

j’ai vu que tu avais changé ton mat 3 étages pour un mat distinction sparcraft
pourrais tu , si possible, me confirmer la réf du mat distinction

merci

maral

07 sept. 201816 juin 2020
0

Bonsoir Antlb et Rémi et merci.
Manifestement je n'ai rien de rien.
En testant le chargeur et l'alternateur ne semble charger que la batterie moteur, le solaire chargeant les batteries services. Confirmation Technique:
Le B+ de mon alternateur est relié au bendix du démarreur.
J'avais un câble reliant les CC+ moteur et service que j'avais enlevé par sécurité pour bien avoir des batteries isolées. Comme quoi les montages débiles ont bien souvent une utilité !
Enfin mon chargeur n'utilise qu'une sortie.
Je vais donc auditer tout mon circuit pour vérifier puis je pense installer un chargeur d'alternateur sterling.
Avez vous le mème alternateur ? voir PJ . Sur un article H&oH l'alternateur serait un "Valeo A13N234 14V 60A" avec régulateur interne "Valeo YV7736 14,2V 14;94" montés sur Volvo MD2040"
Enfin avez vous le même chargeur dolphin 12V 20Amp avec 2 sorties : bat2 moteur bat3 serv et 2 fils 2 rouge 1 noir ?
Bonne nav si vous êtes encore en vacances et merci.

07 sept. 2018
0

photo du chargeur dont je n'ai pas la notice.Si vous l'avez, merci

07 sept. 201816 juin 2020
0

LA FOTO

07 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour GF
l'alternateur ressemble fort (voir photo) mais je ne suis pas sur place et je ne connais pas la référence exacte.
Côté chargeur, le miens est différent (mastervolt)


29 jan. 2019
0

Bonjour à tous,
en parlant d'électricité ,j'ai eu ma première panne avec mon 2040 d,
difficulté à démarrer ( démarreur tourne très lentement, )
la panne était le gros cable de masse noir qui se visse sur le moteur à coté de l'alternateur ,
il était complètement vert de gris et le courant ne passait plu,
panne très difficile à détecter
bonnes nais sur 40.7

29 jan. 2019
0

Bonjour à tous,
en parlant d'électricité ,j'ai eu ma première panne avec mon 2040 d,
difficulté à démarrer ( démarreur tourne très lentement, )
la panne était le gros cable de masse noir qui se visse sur le moteur à coté de l'alternateur ,
il était complètement vert de gris et le courant ne passait plu,
panne très difficile à détecter
bonnes nais sur 40.7

20 fév. 2019
0

bonjour
je suis sur le point d’acheter une gv et un solent
en membrane
gv full batten
merci de vos avis pour et contre

21 fév. 2019
0

en menbrane. Oh que oui. Mais pour le solent, n'importe KOI car le poids importe peu.

20 fév. 2019
0

Coucou
Excellente idée : GV fullbatten + lazy bag = top pratique !!
Mais pourquoi un Solent plutôt qu'un génois , le 40.7 aime bien les petits airs . . .
Amuses toi bien !!!

20 fév. 2019
0

Le solent seulement
Pars ce que comme dit sur ce fil précédemment j’ai un génois qui reste à la maison et un gennaker assez plat et pas trop grand 70m2 qui fait office de génois
Le solent reste à poste
Le gennaker est facile à lancer et à rentrer

21 fév. 2019
0

@maral
Bonjour
Ben oui. Full batten ca change la vie a l'affalage et dans le petit temps. Ça reste raide, ne bat pas donc moins d'usure pour la GV. Avec légère corne, comme moi ça bloque dans le pataras et pour passer il faut lâcher le chariot et reprendre. Bof ! Par contre par pétole c'est plus dur.
Je suis en train de me faire un gennaker mais j'ai du mal a obtenir le tangon en photo. Solent sur mousqueton, que j'ai ralingué pour passage sur l'enrouleur puis remousquetonné et si j'ai enfin mon gennak certainement REralingué !?!

21 fév. 2019
0

le bout dehors

21 fév. 2019
-1

le bout dehors

21 fév. 2019
0

Une question sur la GV full batten
Peux t’on se passer d’un rail
Et mettre des chariots à roulettes
Roulage sur le mat
J’en ai parlé avec le ship de mon quartier qui me dit d’eviter ce système sur un 40 pieds

21 fév. 2019
1

Peux t’on se passer d’un rail OUI
Et mettre des chariots à roulettes OUI
Roulage sur le mat OUI
J’en ai parlé avec le ship de mon quartier qui me dit d’eviter ce système sur un 40 pieds ????!!??
J'ai cela et ça marche très bien. Un rail c'est cher et c'est lourd !
Si tu insistes je chercherai la marque de mes chariots à roulettes qui vont bien.

21 fév. 2019
0

je crois que c'est du rutgerson mais je verifie

21 fév. 2019
0

merci pour les photos
je vois que les coulisseaux intermédiaires ne sont pas à rouleaux !

21 fév. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Coulisseaux à roulettes Rutgerson (voir photo mais ce n'est pas exactement le bon modèle, il y a beaucoup de ref, selon ton mat) , très bien sur mon 40.7 avec GV full battened en dacron, la voile descend seule jusque dans le lazy.

21 fév. 2019
0

merci

21 fév. 2019
0

merci GF pour ta réponse
si tu peux me confirmer la marque de ton système
je suis preneur
je vais aller cette semaine présenter des chariots SELDEN
pour voir
pas de problème , non plus en prenant du pataras ?

autre question
j’ai un enrouleur FACNOR R 200 avec de grosses difficultés d’enroulement sous charge
j’ai vu 2 personnes à ce sujet , dont 1 gréeur
qui ont testé l’affaire hors charge et n’ont rien trouvé à redire
quelqu’un connaît t’il ce problème ?
niveau tambour ? niveau curseur ?
je trouve personnellement que la partie supérieure du curseur lorsqu’il est sous tension se desaligne fortement par rapport à la partie inférieure

22 fév. 2019
0

Enrouleur R200 : comportement similaire de mon côté alors que tout tourne facilement sans charge.
Je fais maintenant attention à diminuer au maximum la tension de la drisse de génois quand j'envoie et j'enroule. Je manipule le bout du tambour à la main pour être sûr que ça ne force pas (sauf quand ça souffle trop fort...)

21 fév. 2019
0

merci GF pour ta réponse
si tu peux me confirmer la marque de ton système
je suis preneur
je vais aller cette semaine présenter des chariots SELDEN
pour voir
pas de problème , non plus en prenant du pataras ?

autre question
j’ai un enrouleur FACNOR R 200 avec de grosses difficultés d’enroulement sous charge
j’ai vu 2 personnes à ce sujet , dont 1 gréeur
qui ont testé l’affaire hors charge et n’ont rien trouvé à redire
quelqu’un connaît t’il ce problème ?
niveau tambour ? niveau curseur ?
je trouve personnellement que la partie supérieure du curseur lorsqu’il est sous tension se desaligne fortement par rapport à la partie inférieure

21 fév. 2019
0

pas de problème , non plus en prenant du pataras ? Non sauf a que tu le souques façon 35kt pour faire dégueuler ton haut de voile

Enrouleur: A l'enroulement ta drisse de GG est elle relâchée ou souquée ?

21 fév. 2019
0

Hello, j'ai changé en décembre mon curseur suite a des soucis l'été dernier, il avait pas mal de jeu autour du profil ainsi qu'au niveau des roulements. La pièce coute plus de 500€ chez facnor, trouvé à 70€ d'occasion chez accastimer à Lorient.

21 fév. 2019
0

merci atao

21 fév. 2019
0

Hello, j'ai changé en décembre mon curseur suite a des soucis l'été dernier, il avait pas mal de jeu autour du profil ainsi qu'au niveau des roulements. La pièce coute plus de 500€ chez facnor, trouvé à 70€ d'occasion chez accastimer à Lorient.

21 fév. 201916 juin 2020
0

VOILA VOILA
les chariots c'est 1 sur 2 avec les coulisseaux, sinon ta GV sera trop haute sur le guindant à l'affalage


21 fév. 2019
0

merci

23 fév. 2019
0

gf

bonjour
merci pour l’extrait de catalogue rutgerson
en fait le voilier m’a bien donné des chariots test rutgerson
connais tu la reference du mat sparcraft du 40.7 ?

24 fév. 201916 juin 2020
0

Bonjour Maral,

Ci joint les plans du mât distinction, 2 étages .

@+

24 fév. 201916 juin 2020
0

je lis sur le plan dû distinction Mât I622

24 fév. 2019
0

merci ti gwen
je pars à corfou , où est le bateau, demain et je lèverai le doute en mesurant les sections du mat
ça permettra de verifier que le coulisseau rutgerson référencé est bien celui associé à cette section de mat
j’abuse encore
je dois regarder le cintre du mat et sa position ,au repos et pataras au max
avez vous des éléments à ce sujet ?

24 fév. 2019
0

"je dois regarder le cintre du mat et sa position ,au repos et pataras au max
avez vous des éléments à ce sujet ?"
C'est le travail du voilier qui a normalement ces données ou peut les avoir sur un autre 40.7

09 mars 2019
0

j’ai testé le coulisseau 1530-11 de chez rutgerson référencé pour. le mat s622 sparcraft du first 40.7
j’ai noté un jeu d’environ 2mm
suivant que le coulisseau était enfoncé au maximum en avant où tiré vers l’arrière
Gf peut on considérer que le coulisseau travaille toujours en compression ? et qu’il s’accommode bien de toutes les positions possibles ?
avez vous des infos sur le pré-cintre
sur sa valeur, sa position ?
sur le cintre maximum admissible ?

10 mars 2019
0

jeu normal sinon ça bloque.
"avez vous des infos sur le pré-cintre sur sa valeur, sa position ? sur le cintre maximum admissible ?"
NON. Mais ton voilier aura l'info indispensable pour positionner le creux de ta GV, ............et devrait pouvoir t'expliquer le travail du coulisseau. Sinon tu en change ! AIE CONFIANCE !
KAA

22 avr. 2019
0

Bonjour

J'ai un pb pour monter le répartiteur cristec RCE/100-1E-2IG :
Je dois relier en 2mm L'ENTREE IG du répartiteur à
"une tension + provenant de la clef de contact afin de ramener une tension sur l’entrée du répartiteur et donc sur la sortie B+ de l’alternateur afin de l’exciter".
Belle phrase mais je n'arrive pas à trouver ce fil ! Le pano moteur indémontable est difficilement accessible par la cale et présente un tel B.... de fil qu'il est illisible.
OU POURRAIS JE TROUVER LE FIL sur le moteur pour obtenir un branchement ad hoc ?
Pour ne pas encombrer le site j'ai posté fotos sur
www.hisse-et-oh.com[...]-charge

Merci et à vous lire

17 juil. 2019
0

Bonjour à tous ,heureux possesseurs du 40.7 dont je suis :)
je vais enfin faire ma commande de mes bagues de safran ,
40.7 de 2001 n° 101
je part sur une mèche de 110 et 70 c'est ça?
jefa me demande uniquement les bagues à rouleaux ou le palier complet
qu'est ce le palier complet? ,je pensais qu'il n'y avait que 2 bagues une en haut et l'autre en bas ,
n'ayant pas démonté je suis dans le flou total,
merci de vos explications avisées :

Top bearing assembly LS2201648, EUR359,00
Top roller bearing ball LS2201648B Ø70/Ø92mm, EUR156,00
Bottom bearing assembly LS070907, EUR438,00
Bottom roller bearing ball LS2201647, EUR237,00

22 juil. 2019
0

Hello Azad, quelques réponses :
- pour le diamètre : 110mm pour les 250 premiers de la série, 120 ensuite. Donc 110 pour toi
- palier complet : c'est ce que j'ai fait (je suis en 120 mais je suppose que c'est la même chose). La bague extérieure n'a pas supporté le démontage
- je n'ai changé que le palier bas, celui du haut est moins exposé

J'ajoute un photo dans un post à suivre

22 juil. 2019
0

?
une phrase d'un ancêtre,,ça le fera un peu revivre:)
qu'éole vous soit favorable et jupiter clément

22 juil. 201916 juin 2020
0

Palier bas du safran : cage extérieure démontée (et coupée) et à côté le palier neuf

04 août 201916 juin 2020
0

ok, merci ,j'ai reçu mes bagues de jefa
celui du bas rentre très bien le LS2201647
par contre problème pour le haut :LS2201648B il ne rentre pas dans la cage jp3 diamètre extérieur un peu trop gros ,Je suis bloqué!
je vais remettre l'ancien ,et j'espère que ce sera possible de le changer le bateau à l'eau.

07 août 2019
0

Bonjour chers 40.7 istes

je vous fait un compte rendu de démontage avec les erreurs à ne pas commettre:)
ma barre était vraiment très dure et je regrette de ne pas l'avoir fait avant ,
j'ai donc remis l'ancienne bague JP3 du palier haut car celle de Jefa est trop large ,elle fait 92mm au lieu de 88mm.
Il y a eu donc plusieurs montages avec une mèche de 70mm 110mm.
maintenant la barre est enfin redevenu douce et précise ,le pilote me remercie:)
j'ai commencé à démonter les drosses du secteur de barre cliquet de 17 et une clé plate de 17
ensuite le secteur de barre ,2 boulons écrous freins de chaque coté ,on commence par desserrer le boulon ,car l'écrou est dans une cage ,facile.
ensuite le petit bras sur tribord avec une clé de 10.
j'ai voulu garder l'axe qui traverse le safran, trop fatigué ,trop chaud ,cassé en 2 pour le démontage, et je préconise fortement de l'enlever à ce stade ,avec un pousse axe.
le safran ne tient plus qu'avec le palier haut.
Sur mon montage ,c'est assez fastidieux,6 vis allen ,avec 6 écrous de 10 et contre écrou .
il faut mettre des cales en bois sous le safran pour éviter qu'il ne tombe ,moi le mien il ne risquait pas ,il était presque bloqué:);
ensuite enlever l'axe qui traverse le palier jp3 du haut puis le palier et sécuriser le safran avec un bout que l'on passe à travers les rayons de la barre et que l'on fixe sur la drisse de gv;
j'ai poussé plusieurs fois d'avant en arrière pour décorer le palier du bas ,le safran est enfin venu;
il vaut mieux être 2 car la bête est lourde.
J'ai scié l'ancienne bague jp3 avec une petite scie à bois à grosses dent ,en faisant très attention à ne pas endommager le tube alu.
nettoyage et pose de la nouvelle bague jefa que est magnifique et qui rentre comme dans maman:)
mon erreur ,en remettant le safran comme j'avais gardé l'axe par fainéantise ,le palier intermédiaire sur lequel repose le secteur de barre s'est barré, et il est très dur à remettre. je suis allé voir un tourneur pour qu'il m'enlève quelque tours.
On rentre le safran au maximum ,bien plaqué à la coque ,on remet l'axe qui rentre dans le secteur de barre ,et on pose le secteur sur la bague intermédiaire blanche.
Voila ,quand on ne l'a jamais fait ça peut paraitre difficile et obscur.
j'espère que ce petit tuto vous aidera à y voir plus clair pour ceux qui désirent changer leurs bagues .pour mon cas particulier ,seulement celle du bas était nécessaire .
bonnes navs estivales,
qu'eole vous soit favorable et jupiter clément .

09 août 2019
0

Bonjour
Je m'apprête à effectuer ce petit travail , je voulais savoir si tu as du caler ton bateau plus haut que d'habitude pour sortir le safran ? , mon 40.7 est un GTE , 2,40 m tirant eau .
merci à toi et bonnes nav
Guillaume

10 août 2019
0

Bonsoir AZAD
Il n'y a pas de jupe d'étanchéité sur la jaumière ??
Comment se fait l'étanchéité ( avant d'attaquer , je préfère avoir toutes les pièces de rechange! ) .
merci à vous
GP

09 août 2019
0

Bonjour Guillaume, sur sol plat il n'y a aucune difficulté à sortir le safran, quille 2.4 posée au sol. Bon courage

10 août 2019
0

Merci beaucoup Rémi !!

14 août 2019
0

il n'y a pas de bagues d'étanchéité dessous le secteur de barre
c'est le tube de jaumiere qui empêche l'eau de rentrer car il est haut
il y a juste une bague blanche sur le laquelle repose le secteur
oui calé sur sa quille ,le safran est deja haut ,il faut être
2 pour le retenir et le poser à plat ,enfin c'est mieux :)

17 août 2019
0

Merci !!!

14 août 2019
0

sur mon bateau il y a un tube de caoutchouc de 2 diametres differents étagés fixés avec des serflex sur la jaumiere et sur l’axe de barre

17 août 2019
0

merci !!!

17 août 201916 juin 2020
0

Photo de mon joint d'étanchéité en mauvais état (remplacé depuis). Nom de la pièce : Joint Mèche Soufflet 058019 à un peu plus de 100€HT

17 août 2019
0

Merci beaucoup pour les infos !!!

17 août 2019
1

Bonjour à tous
Je viens de remonter de mon tour de la Sardaigne par la côte ouest , puis remontée par l'est . Si quelqu'un a besoin d'infos et que je peux lui fournir , ça sera avec plaisir .
En gros : Porquerolles / Asinara , Alghero , Carloforte , Arbatax , La Caletta puis Costa Smeralda , Corse et retour .
Le principal intérêt pour nous c'est qu'il y a peu de bateaux à moteurs entre Asinara et Tavolara . Ils sont même interdits à Asinara : le paradis !!
Apparemment tous les ports sont accessibles même sans réservation contrairement à la Corse , ce qui peut éviter des jours de mouillage avec beaucoup de vent !!
Beaucoup de jolis mouillage presque déserts , pas mal de moteur ( c'est la Méditerranée !! ) . . . Avis aux amateurs .
Guillaume

19 août 2019
0

Bonjour aux heureux possesseurs de 40.7. J'ai parcouru ce fil avec intérêt, et pense arrêter mon choix sur ce modèle, pour mon programme de navigations ces prochaines années (si Dieu me prête vie !) : 6/7 mois par an en Med, dont une bonne partie seul, le reste en couple ou avec des amis. J'ai bien noté les faiblesses relatives de l'engin, chaumard, safran, fuites du panneau AV, embouts de barres de flèches, prise de ris dès 12/13 nds réels, mais aimant la vitesse, les polaires sont très séduisantes pour moi. Je bute encore un peu sur la taille des réservoirs d'eau et de GO, qui me paraissent très limités pour la grande croisière, préférant de loin les mouillages aux ports. Surtout d'eau, je ne mets le moteur que quand c'est indispensable. D'où ma question : certains d'entre vous ont ils rajouté des réservoirs d'eau supplémentaires, et est-ce possible sur ce bateau ? sinon j'en ai vu quelques uns équipés de dessals, mais sauf à trouver un bateau déjà équipé, budget 6 k€ minimum d'après ce que je vois. Dernière question : quel budget pour trouver un 40.7 en état décent ? dans les annonces, ils sont affichés entre 45 et 80 K€ en gros, donc j'imagine que ça recouvre de sacrées différences... je reviendrai sûrement vers vous dans les prochains mois avec d'autres questions, merci d'avance et bonnes navigations !

19 août 2019
0

Salut Pieterv
- Point faibles en effet le capot avant : j'ai rajouté deux poignées de verrouillage sur les côtés et c'est étanche !
- Réservoirs d'eau : 300 litres , avec ma femme on tient largement trois semaines , à conditions de faire la vaisselle à l'eau de mer , et on est très propres !!! Sous la couchette avant , si tu n'as pas de caisse eaux noires tu peux rajouter 150 litres en souple au moins .
- Pour le gazole : 160 litres , on n'a jamais été en manque , le moteur à 2000 /2200 tours consomme 2,5 litres avec une bec de canard "standard" volvo , vitesse sans vent 5,6 noeuds , je pousse pas plus , il a vingt ans . . . ce qui marche très bien c'est voile ET moteur en Méditerranée , tu te fais ainsi du vent apparent et avec une toute petite brise tu marches à plus de 6 noeuds . Autonomie d'au moins 50 heures , ça me semble correct , il y a du gazole dans presque tous les ports en Méditerranée .
- Point faible qui est aussi un point fort , c'est un bateau "physique" , tant à la barre au reaching que pour les manoeuvres , en croisière il ne faut pas hésiter à réduire la GV , pour soulager le pilote . Tu fais 7,5 noeuds de moyenne sans problème sur 150 milles avec 15 / 20 noeuds sur l'arrière du travers .
- Autre point faible : les paliers de safran , tu n'as qu'à regarder les post sur le blog mais c'est de l'entretien normal sur un bateau de 20 ans .
- Bien regarder aussi le contre moule incluant membrures et varangues , je peux t'en parler si besoin vu que le mien a été entièrement repris suite petit écrasage de crabes !!!
- Mouillage : 16 kgs KOBRA , 40 mètres chaine de 10 mm , 40 mètres de cablot nylon de 18 mm , rien de plus !
- Un panneau solaire orientable100 watts pour compenser la conso du frigo au mouillage et en finir avec cette tradition du moteur à l'heure de l'apéro , de toutes façons en Méditerranée le moteur va tourner forcément dés que tu bouges !!
En tous cas un bateau très attachant , tant en régate qu'en croisière ( on a terminé le trophée SNSM 2019 en 3° place ( sur 60 ) dans notre classe à 2 , mon épouse et moi ) . Un mois de croisière cet été à faire le tour de la Sardaigne : parfait tout le temps .
Amuses toi bien et à plus
Guillaume

19 août 2019
0

Ah oui , j'ai oubliè : sauf si tu y tiens , évite le pont en teck , c'est vraiment un truc qui vieillit mal sur tous les bateaux , quel que soit le chantier ... après 30 ans tu te retrouves avec des milliers de vis qui ressortent , au mieux des lattes qui se décollent !!! Regarde dans les ports les "vieux" bateaux polyester avec pont en "teck" , ça ne fait pas envie !!!!

19 août 2019
0

Encore moi : préfère le moteur 40 cv Volvo plutôt que le 30 !!
Pour ce qui est des prix , les "pros" essaient toujours de tirer vers le haut , il y des bateaux que je vois à vendre depuis plusieurs années , donc trop chers ou vraiment pas pressés de vendre . . . ou virtuels ???
Tu as le choix de deux tirants d'eau : 2 ou 2,4 m .

20 août 2019
0

Bonjour Guillaume, merci d’avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée, c’est précieux ! Pour l’eau je suis plutôt économe aussi, mais ai pris de mauvaises habitudes ! Mon GS46 offrait 650L, et sur le Marten seulement 280 mais avec un dessal, bref c’etait royal... pour le TE ce sera 2,40m, j’avais pareil sur le GS, et 3,60 sur le Marten quille basse donc ça ne me m’effraie pas ! Je vais regretter le pont en teck, mais c’est la raison qui parle, et peu de proprios consentent à payer 20k€ ou plus pour le refaire, donc je ne crois pas à la possibilité d’en trouver un refait dur ce type de bateau hélas. Je préférerais aussi une coque blanche ou gris clair, plus facile à entretenir. Sûrement à bientôt et bonnes navs, Pierre

20 août 2019
0

Pour ce qui est de la couleur tu as mille fois raison , le mien était bleu , moche et trop chaud , je l'ai repeins en blanc et c'est confort !!

18 oct. 2019
0

Salut à tous
Je viens de mettre en ligne sur youtube une vidéo du démontage du safran du 40.7 pour ceux que ça intéresse !
Elle s'appelle "démontage safran 40.7" .
Le lien ci-dessous :


Ou bien le powerpoint pour ceux qui préférent

18 oct. 2019
0

bonjour GPICPIC

bravo
pourrais tu laisser un peu de temps pour la lecture et la comprehension
ca serait parfait

12 nov. 2019
0

@GPICPIC
merci pour le partage
Je garde ca en espérant que mon safran durera un max car ce n'est pas du gâteau

11 nov. 2019
1

J'ai mis du temps !!!
Voici le lien de la vidéo démontage des paliers de safran de mon 40.7 sur you -tube :

J'ai fait depuis quelques sorties par tous type de temps , j'ai l'impression d'avoir installé la direction assistée sur la barre , et le pilote aussi . C'est incroyable la finesse et légèreté de barre retrouvés !!!
Surtout n'hésitez pas , c'est un vrai bonheur !!!

12 nov. 2019
0

Non non , c'est impressionnant à première vue , mais facile , rien de technique !! Et surtout quelle joie APRES !!
Dommage de s'en priver !!!
Bon courage , je suis dispo si besoin !!

20 jan. 2020
0

Bonjour,

Venant de finaliser l'acquisition en copropriété d'un First 40.7 PTE (Version Racing de 2002), je remercie tous les contributeurs de ce fil qui m'ont aidé dans mon choix.

Je dois installer des lignes de vie sur le bateau pour pouvoir le convoyer d'Empuriabrava à Martigues et vos conseils seront les bienvenus (modèles, points de fixations, trajet).

Mes questions :

  • Comment faire passer les lignes de vie à l'intérieur des haubans (diminue le risque de passer par dessus les filières et de se faire traîner à l'eau), alors que le passage intérieur est bloqué par le passage de l'écoute de GV à l'allemande ? Quel est le trajet de vos lignes de vie ?
  • Quels système avez-vous adopter pour pouvoir s’accrocher dès la sortie de la descente ?
  • Avez-vous une ligne de vie en fond de cockpit ? si oui quels en son les ancrages ?

D'avance merci pour vos réponses.

Yves

22 jan. 2020
0

Re-Bonjour,

Nouveau sur ce fils, il est d'usage de se présenter et de présenter le bateau.

J'ai acheté en copropriété un First 40.7 PTE en version Racing sous pavillon allemand basé à Empuriabrava.

Il s'appelle Punto Siete.... ou Punto7... ou .7 (il y a des allemands qui ont de l'humour....).

C'est un modèle 2002 de novembre 2001, numéro de coque 442, première main, toutes options, factures d'achat et toutes les factures d'entretien fournies par l'ancien propriétaire.

Il a très peu navigué (une dizaine de jour par ans sur 18 ans) et est en très bon état. Il était recouvert d'un taux d'hivernage complet pendant les périodes ou il ne naviguait pas.

Pour ce qui concerne les options (PACK YACHT CLUB + autres) voici la liste :
- Gréement Racing : Mât 3 étages et circuits écoutes-drisses spécifique
- Enrouleur Harken double gorge tambour démontable spécial régate
- Capote de roof large 2 arceaux, couleur grise
- Cuve à eau noir wc 23L
- Winche électrique
- support moteur Hors Bord
- 3 ème batterie de servitude avec répartiteur de charge
- Pompe pied eau de mer
- Coque couleur blanche
- Chauffage Eberspächer
- Girouette windex
- Moteur Volvo MD 2040 40cv (800h)

Comme sur toute occasion cela n'est pas parfait :
- ROD d'origine mais très peu sollicité ;
- joint de sail drive à changer
- paliers auto-alignant d'origine
- voiles d'origines (GV et Génois 130% fin de vie - Gennaker très peu utilisé - spi light jamais utilisé)
- survie périmée
- pas d'annexe

Le bateau était affiché à 90 000€ en annonce. J'ai contacté le broker en lui disant que j'étais intéressé pour venir visiter le bateau si le prix était entre 65 000 € et 68 000 €. Mon offre était argumenté car elle s’appuyait sur la cote argus "voile magazine" et qu'elle incluait le montant de sa commission. Il a obtenu l'accord du propriétaire et finalement on l'a négocié à 66 000 €.

L’expertise à révélé un problème de corrosion par électrolyse du à un élément extérieur au bateau. Nous avons donc demandé une révision du circuit de refroidissement eau de mer du moteur. Le montant des travaux a atteint plus de 3000€ (remplacement du corps de l'échangeur).

Nous avons revu notre offre et proposé 67 000 €, charge à l'ancien propriétaire de régler la facture de remise en état du moteur. L'expert à estimé la valeur du bateau à 70 000 € avant remise en état moteur.

Merci à l’expert (Fabien FASSIN - Argelès sur mer) qui nous avait conseillé dans la rédaction du compromis avec le broker en indiquant une close suspensive pour un vice caché nécessitant des travaux dont le montant était supérieur à 2000€.

Au plaisir d'échanger avec vous sur la mise au point du bateau.

Yves

10 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour,

Afin de parfaire nos manœuvres en entraînement, nous sommes à la recherche de voile d’avant type régate: Surtout un Solent, un inter, voire un génois et une Gv.

Merci de me contacter en mail privé sur

Vidor at first407.fr

Merci d’avance
Rémi, Ti Gwen

15 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,

Je dois remplacer les vannes et les passes coques du cabinet de toilette sur mon First 40.7 PTE de 2002 car la vanne d'évacuation des toilettes a été bien attaquée par l’électrolyse (cf photo).

Je pensais passer à des vannes RANDEX commandées directement chez le fabriquant comme il est conseillé sur le forum.

Le bateau est encore en Espagne sur la place de l'ancien propriétaire. Je n'ai pas pu le ramener avant le début du confinement et maintenant il n'est plus possible pour des français de rentrer en Espagne. Je n'ai donc pas le bateau sous la main afin de pouvoir choisir les vannes et les passes coques.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait cela sous la main et pourrait m'aider à choisir les bonnes référence dans le catalogue ci-joint ?

En vous remerciant par avance. Prenez soin de vous.

Yves


23 août 2020
-1

bonjour, jai un 38s5 et j aimerai un jour un 407 ou 40. j adore mon 38s5 que je retape car le l ai achete dans un triste etat. cet ete, j ai trouve les reglages du pilote nke d un figaro 2 et je les ai rentres dans mon pilote nke et depuis c est vraiment top je me régale

31 août 2020
0

Bonjour à tous
J'aimerais un petit retour de vos expériences :
- Voila mon hélice repliable Volvo a 20 ans et j'envisage de la remplacer , vu que je navigue en Méditerrannée il y a parfois besoin de naviguer au moteur ( grr !!) .
Au moteur avec mon MD2040 et ma bec de canard , sur eau plate et sans vent ( évidemment ) on marche à 2200 tours à, 5,4 / 5,5 noeuds , carène propre ou presque.
- J'aurais aimé connaître vos aventures et réglages moteurs et vitesses atteintes en fonction de vos choix d'hélice avant de faire le bon choix , ou le moins mauvais , sachant que je souhaite conserver une hélice qui ne se traîne pas sous voile , genre 3 pales fixes .
Merci d'avance à tous.
PS , j'ai construit pour l'été un bimini ( super efficace ) s'il y en a que ça intéresse , j'ai fait toute la couture moi même avec du Sunbrella , l'inox chez un pro , retour expérience dispo si besoin .
A plus
Guillaume

31 août 2020
0

Hello, même le moteur que toi et même hélice même âge mais j’atteins 6,5 kts au même Régine que toi et 7 kts qd sortie carénage prépa régate !!
L’état de surface de la coque est très important, c’est la vraie clé de la vitesse !
Bon vent,

16 août 2021
0

Bonjour, serait-il possible d'avoir des photos de votre bimini?
On galère pas mal sur notre 40.7, avec le patara au milieu, il se déchire souvent.
Merci bien

Valentin

31 août 2020
0

Bonjour,
Avec le mien Yanmar 3JH4CE (1400 heures au compteur) et une hélice Maxprop bipales à 2300 tours, c'est plutôt entre 6,5 et 7 Kt.
A+.

31 août 2020
0

Merci Nonette pour ta reponse rapide . Ça fait envie la max prop .
Merci pour les infos . Bonne nav
Guillaume
First 40.7 : ANGE

31 août 2020
0

Bonjour à tous,
Je n'ai pas de FIRST 40.7 mais j'ai deux spis NOrth qui correspondent aux dimensions du bateau.
Un S2 léger qui à servi 3 fois, ni usure ni accrocs, état comme neuf et un S4 en Norlon 150 qui n'a jamais été envoyé.
Prix moins de 50% du prix du neuf...

31 août 2020
0

Moi je viens de vendre mon 40.7 (snif, snif, ....), il me reste 1 GV régate Delta Voiles TBE, 1 Solent Delta voile(comme neuf), 1 spi en tête 130 m² et un spi lourd 90 m².
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ....

07 sept. 2020
0

Bonjour nonette . Ta GV peut m'interesser , si tu peux me contacter pas sms au 06.59.32.00.96 ou par mail sur : gpicard83@laposte.net
merci et bonne nav

06 avr. 2021
0

Bonjour

je suis sur le point de faire l'acquisition d'un F40.7.
Vos GV et Solent sont ils toujours en vente?

si Oui, à quel tarif?
je suis sur PACA.

CDLT
Vincent

06 avr. 2021
0

Bonjour

je suis sur le point de faire l'acquisition d'un F40.7.
Vos GV et Solent sont ils toujours en vente?

si Oui, à quel tarif?
je suis sur PACA.

CDLT
Vincent

31 août 2020
0

j’ai aussi un 3jh4e yanmar
une helice repliable classique et j’ atteins les mêmes vitesses que nonette
une max prop me semble un luxe pas necessaire

31 août 2020
0

j’ai aussi un 3jh4e yanmar
une helice repliable classique et j’ atteins les mêmes vitesses que nonette
une max prop me semble un luxe pas necessaire

31 août 2020
0

j’ai aussi un 3jh4e yanmar
une helice repliable classique et j’ atteins les mêmes vitesses que nonette
une max prop me semble un luxe pas necessaire

31 août 2020
0

j’ai aussi un 3jh4e yanmar
une helice repliable classique et j’ atteins les mêmes vitesses que nonette
une max prop me semble un luxe pas necessaire

31 août 2020
0

Guillaume,

On s'est croisé cette été au mouillage aux sanguinaires. Sur mon 40.7 j'ai également le volvo MD2040 et une bec de canard, je suis aux mêmes vitesses....

J'ai échangé avec un ancien propriétaire de 40.7 qui était du coté de Toulon et qui avait une utilisation intensive de son 40.7. De plus il avait le md2030 donc un moteur moins puissant.

Il avait installer une hélice J-prop. Voici le témoignage détaillé qu'il publie sur le site de l'importateur J-PROP :

_Reçu le 18/09/2013

" Capitaine Marine Marchande, Expert Maritime, régatier assidu depuis plus de 20 ans, possesseur d'un First 40.7.
Je vous avais témoigné précédemment de mon expérience suite au remplacement de ma bec de canard d'origine par une JPROP classique (2011) et vous m'avez sollicité pour renouveler l'analyse avec la nouvelle JPROP Eco Power (04/2013).
Le bateau: First 40.7 basé à St Mandrier, équipé régate ou croisière selon le programme , carène lisse,moteur Volvo 2030 28CV, embase SD120 s.

Heures moteur actuelles 3050 h.

1) Bec de canard d'origine:
Régime 2300 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 2,2 à 2,3 l/heure vent faible mer belle
Régime 2700 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 2,7 l/heure
Commentaire: marche arrière laborieuse et inefficace par vent fort, bonne glisse.

2) Hélice JPROP Tripale 16 pouces Sail Drive pales classiques
Régime 1700 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 1,3 à 1,4 l/heure vent faible mer belle
Régime 2100 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 1,7 l/heure
Régime 2400 tr/min vitesse GPS: 6,45 kn consommation gazole: non établie, je ne tourne plus à ce régime
Régime 2900 tr/min vitesse GPS: 7,4 kn consommation gazole: non établie, je ne tourne pas à ce régime
Commentaire: marche arrière très efficace, fonctionnement au moteur très confortable avec une nette optimisation de la charge moteur et une forte baisse de la consommation carburant, bonne glisse.

3) Hélice JPROP Tripale 16 pouces Sail Drive pales Eco Power
Régime 1600 tr/min vitesse GPS: 5 kn consommation gazole: 1,2 à 1,3 l/heure
Régime 2000 tr/min vitesse GPS: 6 kn consommation gazole: 1,6 l/heure
Régime 2100 tr/min vitesse GPS: 6,2 kn consommation gazole: 1,65 l/heure
Régime 2400 tr/min vitesse GPS: 6,7 kn consommation gazole: non établie, je tourne exceptionnellement à ce régime
Régime 2950 tr/min vitesse GPS: 7,7 kn consommation gazole: non établie, je ne tourne pas à ce régime
Commentaire: marche arrière exceptionnelle, fonctionnement au moteur très confortable avec une baisse de la consommation carburant par rapport aux pales "plates", bonne glisse à la voile, aucun changement remarqué en régate avec la bec de canard d'origine. Aucune fumée même au cran maxi 2950 tr/min. Le 40.7 avec 40 CV et bec de canard n'a pas ces performances...

Sur l'ensemble d'une croisière de 1 200 milles aux Baléares en 2013 avec une parties des traversées au moteur et des vitesses entre 5.5 kn 6.6 kn, avec un total de 132 heures de fonctionnement machine la consommation/moyenne obtenue sur l'ensemble est de 1.52 l/heure, soit 200 litres de Gazole consommé, soit 45 jours sans passer à la pompe et sans ajouter d'huile dans le moteur vu que le niveau a peu diminué durant les 132 heures, ce qui n'était pas du tout le cas avec l'hélice d'origine et les régimes plus élevés nécessaire pour faire avancer le bateau moins vite ....

je m'oriente vers des navigations lointaines avec le souhait d'un voilier plus grand et plus adapté, le jour venu l'achat d'une nouvelle hélice JPROP Eco Power me semblera inévitable pour le rendement, la consommation, le ménagement du moteur (moins sollicité) et la sécurité ...

Meilleures salutations

Laurent S"_

Si tu veux ses coordonnées je peux te les passer en MP.

Au plaisir.

Yves
Punto Siete

0

Sur mon précédent bateau, j’avais installé une Jprop, et franchement, c’était TOP !

Tellement top que le bateau marchait trop bien au moteur.

Et tellement il marchait bien au moteur qu’on faisait moins de voile.

Et c’est là que j’ai décidé d’acheter un 40.7, pour aller plus vite à la voile qu’avec ma Jprop 🤣😀🤣😀🤣

Et je ne le regrette absolument pas 🤙

31 août 2020
0

MDR . Merci Rémi

13 sept. 2020
0

Mouflage de la drisse de GV :

Bonsoir à tous,

Je vais changer ma drisse de GV dyneestar de 10mm par de l'Aramstar Black Energy en 8 mm.

J'ai le gréement Racing avec le mat spartcraft F 460 avec 3 étages de barres de flèches.

Je cherche une solution pour fixer le point fixe en tête de mat, sachant que j'ai fait épisser la drisse à une extrémité.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé cette modification et peux me faire partager son expérience.

Bien cordialement.

Yves
Punto Siete

13 sept. 2020
0

Bonsoir Yves
Tu as vraiment envie de te retrouver avec 40 metres de drisse aprés hissage ?? Si tu as du mal a hisser ta gv en fin de course tu peux utiliser le winch de genois .. mais si tu as deja acheté et epissé il faut monter voir la haut , si tu n'as pas de balancine à bàbord tu peux sortir l'axe qui tient les 2 réas , ôter le réa de balancine et y mmettre ton oeil epissé passant dans l'axe . J'ai recemment remplace mes 2 reas la haut et c'est facile , si tu t'attaches sur la tête de mat pour bosser en securité .
Bonne grimpe .
Guillaume

14 sept. 2020
0

Salut Guillaume,

Ce n'est pas que j'ai du mal à hisser la GV, mais il y a tellement de pression dans le taquet que depuis que l'on est passé à une drisse en Dyneestar (moins d'élasticité), le taquet rend 20cm chaque à fois que l'on retire la drisse du winch. Il y a trop de mou pour le reprendre au cuningham. Donc ont est obligé de laisser la drisse sur le winch mais on en à besoin notamment pour faire un changement de génois (tack change) ou lorsque l'on envoie le spi.

En échangeant avec plusieurs propriétaire de first 40.7 et de first 40 qui régatent, ils sont plusieurs à avoir fait cette évolution : remplacement de la drisse de GV en 10mm par drisse mouflée en technora de 8 mm.

Ton idée est bonne par contre cela m’embête un peu de supprimer la balancine car au mouillage notamment cela permet de relever la bôme.

Reste la solution de percer pour rajouter un axe. Si cela est envisageable lorsque le mat est déposé, je suis plus réservé sur la possibilité de faire deux trous parfaitement dans l'axe à 17,90 m de haut...

Au plaisir.

Yves

14 sept. 2020
0

Bonsoir Yves
Voila la photo que j'avais faite à l'occasion du remplacement de mes deux réas sortie de mat .
Si tu la veux en meilleure qualité réponds sur mon mail : gpicard83@laposte.net
Bonne soirée

14 sept. 2020
0

Coucou ,ok compris . Je regarde dans mes archives si je te trouve une photo de la tête de mat , mais c'est pas garanti ! Par contre j'ai navigué des années sans balancine en utilisqnt la drisse dr gv au mouillage comme balancine . A plus . Guillaume

14 sept. 2020
0

Coucou ,ok compris . Je regarde dans mes archives si je te trouve une photo de la tête de mat , mais c'est pas garanti ! Par contre j'ai navigué des années sans balancine en utilisqnt la drisse dr gv au mouillage comme balancine . A plus . Guillaume

14 sept. 2020
0

Coucou ,ok compris . Je regarde dans mes archives si je te trouve une photo de la tête de mat , mais c'est pas garanti ! Par contre j'ai navigué des années sans balancine en utilisqnt la drisse dr gv au mouillage comme balancine . A plus . Guillaume

26 nov. 2020
0

Bonjour à tous
Un petit post qui nous concerne tous à un moment ou un autre .
Après avoir déchiré la chute de ma GV North juste en tirant dessus pour la plier dans le lazy bag j'ai pensé qu'il était temps d'en changer bien qu'elle n'ait que 6 ans . ( voile Dacron NORTH SAILS mais je ne l'ai appris que plus tard fabriquée au SRI LANKA ! )
Je me suis donc mis en quête du remplacement de cette GV , j'ai essayé toutes les solutions ou presque .
Le petit voilier proche de mon domicile , le gros voilier proche de mon domicile , les grosses voileries qui produisent TOUTES à l'étranger et de préférence là ou la main d’œuvre est la moins chère et pas forcément la plus qualifiée "voile". Voila ce que j'ai constaté :
- Les petites voileries locales sont toutes sous-traitants de grosses voilerie style Quantum , Hyde etc etc et pour cette taille de GV , la Gv est forcément fabriquée à l'étranger ! Compte tenu du prix de l'immobilier dans le Sud je comprends très bien qu'on ne peut pas avoir 500 m2 de plancher à Bandol par exemple .
- Toutes les grosses voileries produisent à l'étranger sauf cas très particuliers , il y a même une voilerie qui produit des voiles pour toutes les autres , il n'y a plus qu'à mettre son sticker dans la voile !!
- Les voilerie exotiques ( Chine , Taïwan et, Sri Lanka ) ont des tarifs attractifs mais pas facile à suivre évidemment .
- Maintenant LE NERF DE LA GUERRE : les tarifs et devis .
Pour un produit équivalent Dacron de base , Light Skin , DCX , Aramid sport les prix sont quasi identiques que la voile vienne de l'autre bout du monde ou de France !!
J'ai eu beaucoup de mal à obtenir les mêmes infos dans différentes voileries pour un produit identique , certains ne voulaient pas utiliser tel ou tel matériaux pour de bonnes ou mauvaises raisons mais pas toujours très clairs pour le péquin . Il y a aussi bien sûr les voileries hors de prix quelle que soit la saison de la commande , celles qui font croire au "Made in France" et dissimule au fin fond du site que les produits sont fabriqués à l'étranger .
Bref et en résumé c'est difficile à suivre , enfin pour moi !!!
J'ai donc choisit le produit qui me convenait qui sera construit en France sur un plancher Atlantique ( bien que d'autres produits soient fabriqués à l'étranger !) ET pour 150 euros de plus que le même produit venant de l'autre bout du monde , mais j'ai un interlocuteur! sait-on jamais .
Finalement ma GV en Aramid sport de Dimension Polyant est en cours de fabrication chez TECHNIQUE VOILE à la Trinité sur Mer , sera livrée courant décembre 2020 .
Pour tous ceux que cela peut intéresser tous les devis ( ou presque car j'ai éliminé ceux qui ne correspondaient pas à ma demande et les "HORS DE PRIX " ) sont dispo sur demande à mon adresse mail : gpicard83@laposte.net
Très bonne journée
Guillaume

26 nov. 2020
0

Demande d'info
- Quelqu'un a-t-il déjà remplacé les plexis des hublots du carré , bien fayencés après plus de 20 ans de soleil , avez vous une combine pour éviter les pièces de rechange Lewmar ?
Merci d'avance
GUILLAUME

23 jan. 2021
0

@guillaume :

Je n'ai pas de combine particulière pour éviter les pièces de rechange Lewmar, par contre je te signale une grosse promo chez AD en ce moment sur les panneaux Lewmar (-50%)

Cet été j'ai remplacé les charnières du panneaux avant que j'ai acheté au détail, et j'ai réutilisé une des deux charnières sur le petit panneau bâbord du pied de mat. J'ai les références quelque part si tu veux.

Yves
Punto7

24 jan. 2021
0

Bonjour
Les références m'intéressent notamment celles des petits panneaux. Comment fais tu pour les démonter?
merci

23 jan. 2021
0

Demande d'info fuite hublot de coque tribord :

Jeudi, lors d'une navigation un peu ventée, j'ai constaté quelques goûtes d'eau sur les équipets au niveau du hublot de coque bâbord. J'avais déjà eu quelques goûtes cet été lors de la traversée vers la Corse en naviguant bâbord amure.

Il me semble que c'est un problème récurant sur les bénéteau de cette époque, car le First 30 JK d'un ami a le même problème.

Avez-vous déjà rencontré ce problème sur vos 40.7 ? Si oui comment avez-vous solutionné le problème ?

D'avance merci pour vos retours.

Yves
Punto7

24 jan. 2021
0

Bonjour
Non je n'ai jamais eu de pb de fuite. je n'ai pas non plus entendu dire que c'était récurent sur les bénéteau

24 jan. 2021
0

@Guillaume :

En pièce jointe tu trouveras la documentation pour le montage / réglage des panneaux Lewmar.
Pour la référence du kit charnière Lewmar : 361263999


25 jan. 2021
0

merci . je vais réessayer de les débloquer.

28 fév. 2021
0

Bonjour à tous,

la lecture de ce fil est passionnante ! Nous venons d'acquérir avec un ami un First 40.7 en copropriété. Notre bateau précédent était un Sélection, nous passons dans une nouvelle dimension !!

Notre 40.7 est de 1999, avec petit tirant d'eau et un mat 3 étages de barres de flèche. Il a été très bien entretenu par ses 2 propriétaire. Il semble presque neuf ! Gréement neuf, moteur 2040 révisé avec remplacement il y a 3 ans de l'échangeur et cette année du joint sail drive, voiles en bon état, bref il est au top !

Dans la liste des travaux à mener, nous nous interrogeons sur les paliers du safran. Nous avons convoyé le bateau ce we entre Fos et Toulon (notre port d'attache), et dans des conditions 25/30nds gd largue, GV 1 ris et génois un peu roulé, la barre était très très physique. L'expertise n'a rien évoqué sur ce sujet mais en voyant les messages au dessus, on se demande si ce serait pas un bon chantier à lancer... Sachant qu'à notre connaissance rien n'a été fait de ce côté là.

Si jamais l'un de vous est sur Toulon peut-être serait-il possible d'avoir un regard rapide à quai?

A part ce sujet, il va falloir qu'on comprenne comment fonctionne le pilote B&G, il nous semble bien compliqué par rapport à ce que nous avions sur le Selection. Là il y a plein de modes, de l'interfaçage, c'est Star Wars!

Au plaisir de vous croiser sur l'eau entre Toulon et Porquerolles !

Romain

28 fév. 2021
0

bonjour
j’ai un 40.7 gte depuis 2006
c’est normal d’avoir une barre dure quand il y a du vent
la durete anormale s’evalue bateau a l’arret , sans voile
la barre devant alors se tourner sans effort
j’ai eu aussi un selection dans ma jeunesse quand il etait bateau du tour de france

0

Bonjour Romain

Bienvenue dans la bande des 40.7

Pour la barre dure :

Sur Ti Gwen qui est aussi de 1998, la barre était bien douce au port et au portant, et devenait TRÈS DURE sous charge. Au travers sous 15 Nds de vent, on pouvait lâcher la barre, elle ne bougeait plus.

C’était comme si les paliers auto alignants n’autoalignaient plus...

Après démontage on s’est aperçu que les cages en aluminium étaient bouffées d’oxydation. La noix en plastique blanc était totalement soudée dedans, mais les rouleaux intérieurs fonctionnaient parfaitement, laissant tourner librement le safran, tant que la mêche restait bien droite.

Sous charge, elle flambe un peu ( malgré la construction en carbone ), et c’est là que les paliers bloquent la rotation.

Pour conclure, c’est un chantier onéreux ( mise à terre et prix des pièces ),mais le résultat est fabuleux, il ne faut pas hésiter.

Tu retrouveras une barre douce à toutes les allures, et le pilote auto te remerciera aussi.

01 mars 2021
0

Bonjour Romain
Je suis sur Toulon avec mon 40.7 depuis 2011 , et j'ai remplacé les paliers de safran il y a deux ans et c'est le jour et la nuit . J'ai fait un tuto dispos sur youtube :

.
Avec un petit tirant d'eau ça va être un peu plus compliqué car le bateau calé à terre normalement ne permet pas de sortir le safran , avec le GTE ça passe juste . Il faudra caler haut et les chantiers n'aiment pas , sinon , démontage et remontage avec le lift.
C'est une opération qui est vraiment indispensable et pas si chère que ça comparativement à toutes les opérations d'entretien lol !!!
On est passé du first class 10 au 40.7 ...
Si tu es dispo , je suis sur Toulon et on peut se rencontrer un de ces jours pour retour expérience .
Je suis dispo toute la semaine . SMS au 0659320096 / mail gpicard83@laposte.net

28 fév. 2021
0

Merci pour vos réponses :)

On va regarder ça en se laissant un peu de temps pour tester le bateau et le prendre en main. J'ai vu qu'il pouvait y avoir aussi un point sur les drosses.

Bonne soirée !

Romain

28 fév. 202128 fév. 2021
0

Bonjour Romain,

Je suis co-propriétaire depuis un an d'un 40.7 très semblable au tiens.

Un pte avec gréement Racing à trois étages de bdf. Un seul propriétaire allemand qui a peu utilisé son bateau et qui en pris grand soin.... mais qui n'a pas fait tout ce qui a été fait sur le tiens ( remplacement du ROD, joint de de sail drive, gréement courant..).

J'avais vu l'annonce de votre bateau sur lbc. Vous avez fait une belle acquisition.

Pour ce qui est de la dureté de la barre, cela me semble normal vue les conditions que tu annonces... 25/30 NDS et GV 1 ris et génois un peu roulé (c'est un génois 135% je suppose, donc un peu roulé il reste au moins 115% ) : tu étais clairement sur-toilé.

Pour te donner des éléments de comparaison, ce week-end j'ai navigué par 17/20 NDS en famille et j'avais solent + GV 1 ris en évoluant en moyenne à 80% de la vitesse de la polaire.

Avec un équipage plus performant, dans ces conditions cela aurait été GV haute + solent à 90% de la polaire.

Dès que tu est dans les lignes de la carène, la bateau avance tout seul quelque soit la force du vent... On navigue sur l'étang de Berre donc on souvent un plan d'eau plat, c'est un vrai régale

En général, on réduit très vite devant :
- 0-7 NDS G1 léger 150% 53 m2
- 8-12 NDS G2 Médium 135% 46m2
- 13-18 Nds Inter latté 105%
- 18-22 NDS solent latté 99%
-23-+ voile de récup avec un guidant court de 12,5 et qu revient à 100% qui marche très bien sûr ce bateau

En régate on garde GV haute et on régule les survente avec le chariot en faisant battre la GV.

Cette été, en croisière, on réduisait devant dès 12 NDS, 15 NDS 1 ris, 20 NDS 2 ris, 25 NDS génois seul au portant.

On a fait Martigues Porquerolles sans sortir la GV, par 25/30 NDS au portant. Le bateau reste rapide, sécurisant et confortable pour l'équipage.

Pour les futurs croisières et pour plus de confort on a racheté un solent sur enrouleur de First 40 que l'on a fait reprendre par un voilier pour remplacer le génois 135%. La voile doit faire dans les 33m2. Associé à un Gennaker pour les petits airs cela nous semble la bonne équation pour la croisière. On a également récupéré un strom-bag pour le gros temps.

Ce bateau n'aime pas être sur-toilé, surtout au travers.

Par contre vu l'année, tu peux sans hésiter te lancer dans le remplacement des paliers auto alignant. Nous ont ne l'a pas encore fait mais c'est sur la liste. Le problème que tu vas avoir par rapport aux autre membres du forum qui ont des GTE, c'est qu’une fois sur bers tu ne pourra pas sortir le safran, le safran est trop proche du sol.

Donc prévoir :

1) mise à terre sur bers
2) déblocage de la mèche de safran pour qu'il puisse sortir
3) sanglage sur grue pour lever le bateau le temps de sortir le safran
4) remplacement des paliers auto alignant
5) sanglage sur grue pour lever le bateau pour remettre le safran
6) calage du bateau sur bers pour terminer le travail
7) remise à l'eau

Bref... pas simple

Au plaisir.

Yves

28 fév. 202128 fév. 2021
0

Yves

28 fév. 202128 fév. 2021
0

Yves

01 mars 2021
0

Merci Yves,

c'est vrai que nos bateaux se ressemblent !

Je pense effectivement que l'on était un peu surtoilés :) l'excitation des débuts !

On a un solent à bord, on essaiera avec cette voile, je crois qu'elle n'a pas beaucoup servit, et pourquoi pas la mettre à poste à la place du génois léger. L'idéal serait d'installer un étais largable...

@ Guillaume, je te remercie pour ta proposition, je t'envoies un mail.

Bonne journée !

Romain

0

Salut,

On ne confondrait pas deux choses dans ces échanges :

Bateau ardent = trop toilé, surtout derrière (GV)

Barre dure ( qui ne part quasi pas quand on la lâche) = paliers auto alignants qui n’alignent plus.

Sur TiGwen, la barre est devenue très douce depuis le changement des paliers. Sur Gecko elle est douce aussi.

@+

09 mars 2021
0

Bonjour à tous,

à la lecture de l'ensemble de vos contributions sur le changement des paliers de safran, je comprends qu'il y a 2 fournisseurs : JP3 et Jefa. Le montage d'origine était JP3 c'est bien ça ?

Savez-vous s'il y a une différence entre les 2 marques (roulement à aiguille sur l'un pas sur l'autre ? Ca apporte quoi ?) ? Si on passe par Bénéteau, on est directement orienté vers la marque JP3 ?

Pour l'instant Bénéteau est en mode crise informatique avec son attaque de virus donc on a 0 retour... :)

Bonne journée,

Romain

09 mars 2021
0

Bonjour à tous,

à la lecture de l'ensemble de vos contributions sur le changement des paliers de safran, je comprends qu'il y a 2 fournisseurs : JP3 et Jefa. Le montage d'origine était JP3 c'est bien ça ?

Savez-vous s'il y a une différence entre les 2 marques (roulement à aiguille sur l'un pas sur l'autre ? Ca apporte quoi ?) ? Si on passe par Bénéteau, on est directement orienté vers la marque JP3 ?

Pour l'instant Bénéteau est en mode crise informatique avec son attaque de virus donc on a 0 retour... :)

Bonne journée,

Romain

10 mars 2021
0

Bonjour Romain
Je m'étais renseigné pour avoir les paliers via Quo Vadis , c'était un chouia plus cher MAIS en cas d'erreur de commande ou montage différent de ce qui est chez Bénéteau tu n'avais pas à payer le retour des produits au Danemark (JEFA ) ou chez JP3 ( UK ) qui est facturé si besoin 50 euros par exemple chez JEFA . Normalement pour commander tu donnes le numéro de série de ton bateau est il ne devrait pas y avoir de souci , tout est référencé chez JEFA ( le seul à qui j'ai eu affaire ! ) !!.
Les deux produits doivent être vraiment semblables .
Je te transmets par mail la facture de mes paliers JEFA .
A plus

23 mars 2021
0

Bonjour à tous,

j'ai reçu le palier bas pour le safran avec la cage en alu. Je suis assez impressionné par la réactivité de JEFA ! Je suis quand même passé par Bénéteau pour récupérer la référence, c'est bien la 110mm (ref LS070907) pour mon numéro de coque (122)

Auriez-vous des indications sur :
- la pièce blanche en plastique. Quelle est son utilité ?
- la partie étroite de la cage alu se termine par un filetage avec un collier qui vient se visser dessus. Idem, quelle est son utilité ? Je ne l'ai pas vu sur les posts précédent, peut-être cette pièce est-elle inutile ?

Vivement fin avril que l'on monte l'ensemble !

Bonne soirée à vous !

Romain

31 mars 2021
0

Bonjour Romain
Je vois ton post à l'instant . La bague blanche est juste une cale d'épaisseur qui se positionne sur la mèche entre le safran et la coque , pour être sûr que ton safran n'est pas collé sous la jupe !! Je t'envoies une photo via le mail !
A lus

31 mars 2021
0

Voila la photo

04 avr. 2021
0

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Sur le deuxième point, quelqu’un a un indice (finition de la cage alu du palier filetée et utilité de la pièce qui vient se visser dessus)?

Bonne chasse aux oeuf !:)

Romain

06 avr. 2021
0

Bonjour Nonette

je suis sur le point de faire l'acquisition d'un F40.7.
Vos GV et Solent sont ils toujours en vente?
si Oui, à quel tarif?
je suis sur PACA.

CDLT
Vincent
vinctheo@yahoo.fr

12 avr. 2021
0

Bonjour à tous, nouvellement heureux propriétaire de la bête !!, Je souhaite changer mes palliers de safran selon vos nombreux témoignages,; je cherche à savoir la taille du safran et de la mèche pour caler en conséquence sous la quille!!

Merci pour votre aide précieuse
Matthieu

12 avr. 2021
0

Bonjour Mathieu
Si tu as un grand tirant d'eau ; 2,4m ; en calant sous la quille avec 30 mm c'est suffisant pour descendre le safran sans souci .
Poids de mon safran : 35 kilogs .
J'ai mis sur youtube une video démontage :

Si tu veux des photos je peux te les envoyer par mail : gpicard83@laposte.net
Tu vas voir tu auras l'impression d'avoir la direction assistée !
Bon travail !

12 avr. 2021
0

Merci Gpicpic, j ai un pte donc je vais caler 55 cm, ça devrait faire l affaire!!!
Vivement la direction assistée car ce WE avec 25 noeuds d est , c était pas facile!!!!!

12 avr. 2021
0

Merci Gpicpic, j ai un pte donc je vais caler 55 cm, ça devrait faire l affaire!!!
Vivement la direction assistée car ce WE avec 25 noeuds d est , c était pas facile!!!!!

12 avr. 2021
0

Chez moi , avec 25 nds portant c'est un régal , barre physique évidemment , c'est un gros bateau un peu lourd , mais tu le places sans problème là ou tu veux et les nouveaux paliers changent vraiment les sensations !!
Ne pas hésiter à réduire , surtout en croisière , c'est bien plus agréable !!!

12 avr. 2021
0

Pour ceux que cela intéresse , j'ai pris rendez vous pour faire remplacer mon gréement dormant en ROD par du DYFORM le 17 mai . si vous avez besoin de devis , j'en ai deux dispo !
Je ferais une petite séquence avec les photos pour ceux que cela va concerner dans le futur .
A plus
Guillaume

12 avr. 2021
0

Bonjour Guillaume, tes devis m’intéressent. Bien qu’ayant en définitive craqué pour un IMX 45, je suis confronté au même problème : rod de 17 ans à changer. Les fabriquants (Selden en tête) me poussent à reprendre du rod, bcp plus cher et nécessitant un changement plus fréquent, sous des prétextes d’impossibilités techniques. Je suis un peu dans l’impasse, le bateau est actuellement en Espagne près de Valence. Donc je suis preneur de toutes infos, merci d’avance !

12 avr. 2021
0

Bonsoir
Perso mon ROD a 22 ans ( d'origine ! ) .
Les deux pros que j'ai contacté m'ont raconté que le ROD ne se change pas SAUF pour un usage régate et que ce qui se fait habituellement c'est de démater , démonter le ROD et de l'envoyer expertiser par radiographie ( je ne sais pas ou ), remonter ce qui est bon ou remplacer le défectueux .
Donc cette seule opération coûte plus cher que le DYFORM ( selon eux !! : RUSSO YACHTING dans le Var ).
Je vais donc remplacer le ROD par du DYRFORM , ce qui implique aussi de remplacer les embouts de barres de flèches des deux premiers étages .
Il y a un moment ou l'on est un peu obligé de croire quelqu'un , je n'ai pas de compétences en câbles !!!
Envoie moi un mail à l'adresse / gpicard83@laposte.net / et je te fais suivre les devis .

12 avr. 2021
0

Merci ! je t'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée, et vais demander un devis à Russo. Mon voilier me dit bcp de bien d'eux, selon lui ce sont de vrais pros. Je n'avais pas prévu de ramener le bateau en France et pensais partir directement d'Espagne vers la Grèce mi juin, mais vu que ça n'avance pas, je vais peut être devoir revoir mes plans...A bientôt !

24 avr. 2021
-1

Bonjour à tous,
Nous avons entrepris de changer les palliers du safran ce WE , impossible de tomber le safran!!!!
On a tout démonté correctement, apparemment la frette est bloquée. La mèche tourne difficilement dans le frette et ne descend pas ...
On a tapé en haut , en bas avec des coins , vidé du wd40, de l acide de l eau chaude par le haut du tube de jaumiere, rien n'y fait !!
A part découper la coque à la disqueuse , je ne sais plus quoi faire !!

Help!!!!

0

Bonsoir

C’est la m####... On a vécu la même sale histoire sur Ti Gwen. Ça a terminé safran accroché au sol, et bateau soulevé avec un engin ...

Mais c’est finalement la frette qui est restée dans le palier, le safran ayant finalement compris qu’entre lui et nous, les plus têtus ne seraient pas un bout de plastique même armé de carbone , mais les bretons en colère 🤪

Il faudra certainement chauffer pour décoller la frette.

Bon courage

24 avr. 2021
0

Bonjour à tous,
Nous avons entrepris de changer les palliers du safran ce WE , impossible de tomber le safran!!!!
On a tout démonté correctement, apparemment la frette est bloquée. La mèche tourne difficilement dans le frette et ne descend pas ...
On a tapé en haut , en bas avec des coins , vidé du wd40, de l acide de l eau chaude par le haut du tube de jaumiere, rien n'y fait !!
A part découper la coque à la disqueuse , je ne sais plus quoi faire !!

Help!!!!

24 avr. 2021
0

Bonjour à tous,
Nous avons entrepris de changer les palliers du safran ce WE , impossible de tomber le safran!!!!
On a tout démonté correctement, apparemment la frette est bloquée. La mèche tourne difficilement dans le frette et ne descend pas ...
On a tapé en haut , en bas avec des coins , vidé du wd40, de l acide de l eau chaude par le haut du tube de jaumiere, rien n'y fait !!
A part découper la coque à la disqueuse , je ne sais plus quoi faire !!

Help!!!!

25 avr. 2021
0

Dans notre cas, cela n'a pas été facile non plus. C'est le chantier qui a traité. Au final, le palier a explosé. Je ne suis plus très sûr mais ils ont dû y aller à la masse sur la mèche par le haut.

25 avr. 2021
0

Merci pour vos témoignages !!!
Nous n avons pas dû taper assez fort ! Mais nous étions mal à l aise a l idée de martyriser a grand coup de masse notre nouveau joujou. Nous laissons la semaine au chantier du coin pour régler le pb !!
Nous avons hâte d être le WE prochain!!
Bonne soirée à tous

28 mai 2021
0

Bonjour à tous
Opération remplacement gréement dormant en cours depuis ce matin .
Le ROD sera remplacé par du DYFORM , pour cela il faut remplacer les embouts de barre de flèche sur les deux premiers étages .
Pour les curieux ( dont je faisais partie jusqu'à ce matin ) je vous transmets des photos du montage des cadènes , on ne le voit pas tous les jours . Mon gréement ROD a 22 ans et vu les soucis de certains bateaux du même âge j'ai pensé utile de le remplacer , la photo "déclencheuse" est en pièce jointe aussi et concerne les embouts de barre de flèche d'un 40.7 du même âge que le mien .
Bonne lecture et à plus .
Guillaume

28 mai 2021
0

Pendant que j'y suis :
Mon mat est posé dans son pied de mat et l'axe de positionnement est sur le trou du milieu ( il y a trois trous sur le pied de mat )
Comment sont réglés les votres ?
Merci de vos retours et bon week-end à tous

29 mai 2021
0

Bonjour
Pied de mat : Pareil pour le mien.
Embout de BdF : Mon bato est de 2003 et quand je l'ai acheté il y a 8 ans mon gréeur a vu la même chose et j'ai du remplacer mes embouts. Selon lui c'est un mal récurrent chez les 40.7

0

C’est pour la croisière ou pour la course ?

Si c’est pour la course, tu ne veux pas nos coins à champignons non plus ? 🤣🤣🤣

Plus sérieusement, le mien n’est pas au milieu...

29 mai 2021
0

Bonjour
Il est où ? en avant ?

31 mai 202131 mai 2021
0

Bonjour,

Le pied de mât Ti Gwen est en Arrière toute

Le Mât est assez droit au repos (moins de 0,5 Corde de precintre )

On obtient une barre souvent douce, Impossible à obtenir avec plus de quête je pense.

29 mai 2021
-1

Bonjour à tous,

Les photos des embouts de barre de flèche postées par Guillaume sont celles de mon bateau. On est en train de réaliser le même chantier que lui : passage du ROD au Dyform.

Le gréement a été commandé chez Sparcraft et nous procédons nous mêmes au chantier (mon copropriétaire et moi-même)

Le mat est à terre et tout l’ancien gréement est démonté. On a procédé à une révision complète du mat : remplacement de tous les réas, révision de l’aérien, remplacement des rivets corrodés etc.

On a également procédé au démontage des cadènes pour remplacer les embouts à boule.

Je vous donne une astuce pour le remplacement de l'étai. On a demandé un étai en sur-longueur pour pouvoir le soudé sur l'ancien et éviter de démonter les profilés de l'enrouleur. On a juste démonté la partie avec le tambour.

Dès que j'ai quelques instants je vous envoie des photos.

Cdlt.

Yves

31 mai 2021
0

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses , même si Rémi ne m'

31 mai 2021
0

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses , même si Rémi ne m'a pas donné ses coins à champignons !!
Mon mât est par terre et j'ai constaté que le montage des embouts de barres de flèches est très différent de celui de Romain , l'embout est tout inox , voila les photos .
Donc un montage beaucoup plus sérieux , moins sensible à l'electrolyse à priori .
Ce week-end vous pouvez monter et regarder vos embouts de barre de flèche , pour vous rassurer (ou pas ?) . !
Je re-poste la photo de Romain et les miennes pour comparaison .
A plus
Guillaume

31 mai 202131 mai 2021
0

Guillaume,

Les photos sont celle de Yves et le 40.7 s'appelle Punto7.

Les embouts que tu as ne sont pas ceux vendus par Sparcraft. Le souci a été corrigé sur ton bateau....

Voici les photos du remplacement de l'étai sans démontage de l'enrouleur :

0) on disque l'ancien étai juste sous la chappe
1) on soude
2) on meule
3) on re-soude
4) on re-meule
5) on pousse l'ancien avec le nouveau

01 juin 2021
0

Bonjour Yves
Mille excuses , je me suis embrouillé avec les prénoms !!
Beau travail à tous !!

31 mai 202131 mai 2021
0

Voici quelques photos du démâtage.

Bien plus pratique pour passer sous le pont levant !

01 juin 2021
0

Le bateau idéal ? Ni mât n ni voile , ni ficelles et en plus passe sous le pont de Martigues!!

21 juil. 2021
0

Bonjour à tous,

petit message suite au changement de nos paliers inférieurs et supérieurs, ça va beaucoup mieux !! Même si la barre reste physique dans la brise, ça n'a rien à voir avec ce que l'on ressentait il y a quelques mois!

La sortie du safran a été très, très, très compliquée, on a dû passer la main au chantier...

2 petite question :

  • avez-vous des soucis d'étanchéité au niveau des trappes de visite de vos réservoirs d'eau rigide ? Il me semble qu'à la pression le caisson se déforme un peu et le joint du gros bouchon noir ne travaille plus correctement, avec écoulement d'eau...

  • guindeau : notre chaine de 10 saute beaucoup à la remontée. Le guindeau est celui d'origine, situé dans la baille à mouillage. Je me demande s'il n'est pas trop bas et du coup la chaîne n'accroche pas suffisamment. Une autre possibilité serait que le barbotin soit usé ou pas adapté...

Bonne journée !

Romain

21 juil. 2021
0

Bjr
même pb l'été dernier à propriano. Le bouchon tribord était fêlé. J'ai eu de la chance, le concessionnaire beneteau me l'a fourni en 24h. J'en ai pris 2 !
Quel marque le guideau ?
Pour ma part la chaine est bien accrochée
Mais je n'arrive pas à décoincer l'écrou sur le coté qui asservit la poulie-barbotin au moteur
Je n'ai trouvé pour le mien aucune notice .

21 juil. 2021
0

Bonjour Romain
J'ai un jour trouvé de l'eau douce au fond du bateau . . .
Il se trouve que le réservoir babord avait tendance à fuir par le bouchon quand il était plein à bloc et sous levent . Remp

21 juil. 2021
0

La suite : remplacement du gros joint torique qui est dans le bouchon, et depuis tout va bien .
Fournisseur CADIF ZA des Playes .

Guindeau : je n'ai pas de réponse .
Bonne nav

03 août 2021
0

A la demande de Tito (avec mes excuses pour le retard) quelques photos de mon relais de guideau démonté après avoir pris l'eau.

Pour compléter, ma chaine ne saute pas. Romain, on peut échanger des photos pour essayer de trouver la raison de ton problème.

Bel été !
Antoine

03 août 2021
0

Merci Antoine pour ces photos, finalement je l'ai changé pour plus de tranquillité. Pour info la chaîne qui va bien sur ce guindeau est du 10mm norme ISO. J'ai changé la mienne car elle était totalement rouillée et là on a un mouillage super opérationnel pour notre petite virée en famille entre Mallorque et Minorque ;-)

Un bel été à vous.
Tito

15 août 2021
0

Bonjour à tous
En rentrant de Sardaigne il y a quelques jours j'ai senti du jeu dans mon safran dont j'ai remplacé les paliers il y a deux ans . Apparemment le jeu venait du palier inférieur , j'ai donc commandé un palier chez Jeffa avant de mettre le bateau à terre .
Finalement c'est la frette en inox qui s'était décollée de la mèche et était remonté au dessus du palier , d'ou le jeu .
Après réparation et sans avoir remplacé le palier qui était impec , je me retrouve avec un palier inférieur neuf dispo .
Si l'un d'entre vous envisage ce travail prochainement , je le vends à un très bon prix !!
Il est neuf , jamais mis en place .
Contactez moi par mail si vous avez besoin des ref JEFFA . gpicard83@laposte.net

16 août 2021
0

vds first 40.7 distinction 2006 première main, très bon etat
moteur 1650h. 17000 miles
toutes options
+
2 spis
1 gennaker sur bout dehors
1 foc 2 24m2
solent enrouleur et gv 2019 filmless
4 batteries gel 110ah
+ batterie gel moteur
booster alternateur
1 dessal 35l/h
2 panneaux solaires 350w souples sur bimini, regulateur
greement récent changé à titre preventif, idem caoutchouc embase moteur
paliers safran refaits…
brunobouquillon@gmail.com

16 août 2021
0

pour valentin photos bimini

17 août 2021
0

Merci beaucoup Maral,

Et tu aurais des photos de ton bimini déplié sur la partie cockpit? Stp
Si jamais y’a moyen de partager des plans de fabrication je suis preneur ;)

Bonne journée
Valentin

01 sept. 2021
0

Bonjour à tous,

merci pour les différentes infos sur la chaîne, le réservoir... Et merci pour le partage du bimini, après 15j en Corse, on se rend compte que ce serait pas mal d'avoir cet équipement !

Je partage avec vous notre mésaventure de l'été, rupture de la drosse de safran lors de notre traversée Corse - Toulon, forcément dans un coup de vent non prévu de Nord mais pas la nuit :) J'avais à bord une drosse neuve que j'avais réceptionnée la veille de notre départ, j'ai donc pu réparer mais la pression est bien montée d'un cran! Avec le recul, je me dis qu'il aurait fallu la changer avant (on ne savait pas quel âge elle avait) mais aussi que je vais en conserver une neuve à bord en plus !

Sinon le bateau a marché du tonnerre, nous n'avions que le Solent à bord et c'était la voile idéale vu les conditions de vent.

Les chantiers à lancer après la saison :
- révision du pilote : fuite sous le réservoir d'huile
- revue pataras : petite fuite au niveau du levier avec perte de tension sur plusieurs jours. On hésite à changer pour un palan textile (mais quel dimensionnement ?...), quelqu'un l'a fait ?
- changement du plexi hublot toilette : Quo Vadis ne nous propose que de remplacer l'ensemble, on va essayer de trouver un plexi de remplacement
- entretien chauffe eau : pour l'instant il marche très bien mais faites-vous un entretien particulier ?
- changement mouillage : on doit avoir 30m de chaîne et le cablot, ça a plutôt bien marché même dans 10m de fond de sable avec vent. On va donc partir sur de la chaîne 10 ISO en espérant que ça remonte beaucoup mieux (aujourd'hui si trop de vent, la chaîne saute...)

Voilà, bonne rentrée ou navigation pour ceux qui jouent les prolongations !

Romain

02 sept. 2021
0

Bonjour
Rupture de drosse dans un coup de vent. Peux tu nous en dire plus sur le comportement du bato et la réparation ? l’accès est délicat et avec de la mer ça devait être plus que sportif.

plexi hublot toilette : Moi ces sont les portes qui souffrent, régulièrement accrochées par les écoutes au virement de bord. Je vais d'ailleurs essayer de mettre un bout en travers à leur niveau, pris sur les filières BAB et TRI. Il y a des poseurs de plexi de remplacement (J'en connais sur Cannes et Golf Juan. Mais c'est très cher.

pataras, petite fuite: vu le cout des réparations j'ai décidé au prochain incident de mettre un palan avec des anneaux de friction. J'ai cela sur mon hale bas et ça marche bien, à faible cout, et surtout je n'ai plus de choc de poulies sur le pont. Quant au dimensionnement demande à ton voilier ou à un gréeur.
Chauffe eau : Je n'ai rien fait et depuis peu le chauffage électrique ne fonctionne plus. Faut que j’enquête.
Mouillage : J'ai 50m de chaine et une spade de 20kg + fortress alu

03 sept. 2021
0

Hello,

au moment de la rupture, nous étions bon plein, GV choquée. Le bateau a immédiatement viré de bord mais j'ai eu le temps de choquer l'écoute du solent et d'enrouler. Le comportement du bateau après était ok, on a dérivé, GV toujours choquée, on a fini par l'affaler.

La réparation n'est pas trop complèxe : démonter le compas, vider le coffre avec tout son bordel, enlever la drosse cassée (les 2 poulies sous la console doivent être démontées car la partie inox ne passe pas), remonter la nouvelle. Ca m'a quand même pris 1h / 1h30 pour repartir.

Les mouvements du bateau n'étaient pas trop violent en fond de coffre, je pense que l'on est plus bas. Le ressenti sur le pont était plus "violent", en plus on voit ce qui se passe dehors et c'était pas terrible au niveau des vagues etc

Dans l'urgence, je me suis planté de sens dans le remontage des drosses, sur le schéma de Bénéteau on voit qu'elles se croisent. Donc il a fallu s'adapter à tourner la barre à droite pour aller à gauche, comme une bonne vieille barre franche ! Et du coup, plus de pilote donc on s'est fait nos 18h de barre... Et pour pas trop tirer sur les drosses, je suis resté avec le solent seul mais vu le vent c'était pas trop problématique...

Bonne journée !

Romain

03 sept. 2021
0

Merci
Ca fait pas mal de temps que je me dis qu'il faut changer les miennes.
Je vais donc le faire illico !
A qui as tu commandé les tiennes ?

13 juil. 2022
0

Bonjour à tous,

nous venons de perdre l'hélice de Pura Vida. Bateau ramené sans pb à Toulon hier dans un filet d'air...

L'un de vous aurait-il les caractéristiques de l'hélice bi-pales associée à un moteur MD2040C et saildrive 120S ?

Volvo ne me propose qu'une hélice fixe 2 pales en 17X14. Auriez-vous la signification de ces 2 cotes ?

Merci beaucoup,

Romain

22 août 2022
0

Bonjour,
ancien propriétaire d'un First 40.7, il me reste deux paliers à rotules à rouleau JEFA ( j'avais déjà changé ces paliers il y a 2 ans avec difficultés! et surtout grâce au forum et les informations que j'y avait trouvées ) Ils sont actuellement en vente sur les puces.
Attention ne convient que pour une série de coque ( le mien étant de 2017 ). Vérifier auprès de Bénéteau
1. Rotule à rouleau D85 , 2. Rotule à rouleau 120,5 mm.
Merci aux contributeurs
Michel

02 déc. 202202 déc. 2022
0

RAIL DE GV

Bon, et bien c'est officiel, le chariot de GV et son rail ont rendu l'âme.

Il faut bien avouer que sous forte charge, vu sa taille réduite, les billes sont fortement sollicitées.

Nous avons du les remplacer à plusieurs reprises. Dans le jargon des gréeurs, ils disent "c'est normal, il bouffe des billes". Mais au prix des billes, ça ne fait rire qu'eux, les gréeurs...

Bref, sur une navigation où on a retrouvé les billes au fond du cockpit, le rail a aussi souffert.

Et le coup de grâce, l'axe rond horizontal qui reprend la charge de la poulie sur le chariot s'est décalé, et mis de biais arrachant la partie du milieu pas faite pour ça... GAME OVER

Mais en grattant, ce chariot TYPE 1 OR ne s'est fait que sur commande spéciale et n'est plus disponible. De toute façon, vu qu'il était à la limite sur notre Distinction (grande GV), en membrane (fortes tensions), avec un rail abîmé, le choix de passer sur une version un peu plus robuste s'est imposée à nous.

Au programme donc :
Achat d'un gros chariot Type 2
Pose d'un rail Type 2
Boulonnage sur l'ancien (2 Type 1 autoportés vissés l'un à l'autre par le dessous)
Soudure de l'ancienne platine renvois taquets sur le nouveau chariot

Je vous tiens au courant du résultat dès qu'on part tester ça.

02 déc. 2022
0

Hello les 40.7,
Après la vente de mon 40.7 (snif-snif....) il me reste un Solent régate Delta Voiles, membrane carbone kevlar pratiquement neuf à vendre au prix de 1 500 € (valeur neuf 5 000 €). Si vous êtes intéressé, vous pouvez me joindre au 06.07.54.51.21.
Bonne journée.
Jean Luc

23 mars 2023
0

Bonjour aux heureux propriétaires de notre destrier des mers:)

Les petits problèmes se succèdent en ce moment ,après le chauffe eau seaward qui fuit à la soudure en dessous, c'est au tour du vérin navtec de pataras qui fuit lui aussi .
J'ai lu que remi a fait lui même la réparation en changeant les joints et l'huile .
Je suis preneur de toute information sur le démontage ,pour commencer ,le haut avec les 2 trous ,il faut une clé spéciale genre clé de scie circulaire?

23 mars 2023
0

ou d'une adresse sur Marseille ou alentours,
pour fritz, je n'ai pas trouvé STTL à Toulon .

17 mai 2023
0

Bonjour à Tous,

je suis à la recherche d'une échelle de bain pour mon 40.7 de 2006 (l'originale).
mon mail vinctheo@yahoo.fr tel 0671278868.

je cherche également un solent et un génois medium

merci pour votre aide.
Vincent

14 oct. 2023
0

Hello les 40.7,

Nous allons renouveler une partie de nos voiles de régate pour la saison 2024 et je me sépare de plusieurs voiles.

  • une GV membrane de marque Olympic sail en assez bon état. Je donne avec un génois léger 150% de marque Delta. Prix : 800€ les deux voiles. Annonce sur le bon coin : www.leboncoin.fr[...]694.htm

  • une GV Pentex/mylard/double taffetas coupe triradiale en très bon état. Prix : 1500 €. Annonce sur le bon coin : www.leboncoin.fr[...]396.htm

En bonus et pour le plaisir, vous pouvez regarder les photos d'un 40.7 en action lors de la juriscup 2023 (tapez 74 dans l'onglet de recherche à droite) : www.yohanbrandt.fr[...]up-2023

C'est la GV North qui est en action sur le bateau.

Amitiés à tous les proprios de 40.7.

Yves
Punto Siete

03 déc. 2023
0

Bonjour. Sur le roof du 40.7 il y a quatre bloqueurs pour drisses de chaque coté, mais le moulage permet d’en ajouter un cinquième. C’est ce que je voudrais faire mais le contre-moule intérieur ne permet pas l’accès par dessous. Quelqu’un sait comme peux-je faire pour ajouter ces bloqueurs? C’est possible parce que j’ai vu des photos d’autres bateaux ainsi équipés.
Merci d’avance.

03 déc. 2023
0

Bonjour,

Rien de bien compliqué :
- tu démontes la petite plaque de bois au plafond à l'entrée des cabines arrière
- tu as accès aux boulons des bloqueurs

J'ai démonté les bâbords, car je devais changer une came 08/12 par une 6/10 après installation d'une drisse mouflée pour la GV.

J'ai démonté à tribord pour pouvoir installer un réa de renvoi derrière les bloqueurs.

Bon bricolage.

Yves

05 déc. 2023
0

Merci ychausson pour la réponse, mais les trappes sont dans les cabines arrière alors que les bloqueurs son sur la table a cartes et la cuisine, je n’arrive même pas a voir les boulons. Tu es sur de parler du 40.7 ? Où c’est peut-être une autre série ? Le mien est de 1999.

05 déc. 2023
0

Bien sur que j'en suis sur, mon first 40.7 est de 2001 et n'est pas différent du tien.

Les bloqueurs ne sont pas au dessus de la cuisine ou de la table à carte, c'est une impression...

Démonte le contreplaqué au plafond à l'entrée des cabines arrière, tu 'as que quelques vis à enlever et tu aura accès aux bloqueurs.

Cordialement.

YC

05 déc. 2023
0

Bonjour
Je confirme pour avor mis des taquets coinceurs derrière les winch.
Mais jean du sud, tu dois avoir 1 mètre ? Alors tu mesures !
Si tu tmbes sur la TACartes c'est que tu n'as pas 1 40.7!

09 déc. 2023
0

Merci pour les commentaires, mais je n’arrive pas á voir ces sacres boulons. J’ai pris des photos. Vous voyez le toit de la cabine arrière tribord, en enlevant la trappe on voit les boulons de winch, d’un retour et d’un taquet coinceur á cote. Mais les bloqueurs sont sur le marc de la porte, parfaitement inaccessibles (avant du bateau á droite). GF, tu as mis des taquets dernière les winches, mais les bloqueurs sont devant. Quelqu’un a des idées ?

13 fév. 2024
0

Bonjour à la communauté first 40.7,

Je cherche un certificat de jauge ORC ou IRC d'un First 40.7 GTE / version régate, avec un bateau pas ou peu modifié, même un peu ancien.

Nous cherchons à vendre notre 40.7 avec lequel nous n'avons pas régaté et un acheteur étranger qui ne connait pas le modèle aimerait pouvoir en consulter un.

Est ce que quelqu'un en aurait un ?

Merci d'avance et bonne navigation
Pauline

13 fév. 2024
0

Bonjour Pauline,
j'ai quelques certificats ORC.
peux tu transmettre ton adresse mail, stp.

13 fév. 2024
0

Bonjour Pauline,
j'ai quelques certificats ORC.
peux tu transmettre ton adresse mail, stp.

13 fév. 2024
0

Bonjour à tous,
je cherche un Solent et un génois médium en bon état et pas trop cher.
me faire vos propositions à vinctheo@yahoo.fr
merci d'avance

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Cap Otway australie

2022