Tous les forums > HEO Clubs > échouer un first 29 DL
Missing
domlin

échouer un first 29 DL

Bonjour, je viens d'acquérir un first 29 DL (DYAM) et je me pose des questions sur l'échouage; quelles précautions prendre , erreurs à éviter ....
j'avais un First 22 quillard qui échouait bien penché quel sera le comportement du 29 DL

mardi 17 février 2015 17:31

Liste des contributions

Missing
pat29

il me semble qu'il à tendance à tomber,à confirmer par des proprios de first 29.

mardi 17 février 2015 18:15
Missing
domlin

bonsoir, cela m'inquiète car s'il tombe c'est qu'il casse un de ses 2 safrans !!!!

mardi 17 février 2015 18:29
Je_suis_charlie
philou2

Sur cette photo cela semble sans accroc :
http://photo.annoncesbateau.com/photo/ab/0401/03/17/PWV0401-0317475.jpg
Peut-être rajouter des béquilles si tu as peur qu'il ne tombe.

mardi 17 février 2015 19:09
Missing
domlin

merci à tous pour ces informations

mercredi 18 février 2015 09:11
Missing
bonpapa

Personnellement j'ai acheté un FIRST 29DL il y qq 5 ans. Il avait des bequilles et cela me semble quasi indispensable. Si tu veux les plans, il se trouve sur la Vilaine.

samedi 28 février 2015 18:20
Jem
bil56

j'ai eu un 285, assez semblable,
sur sol dur pas de pb, mais sur sol un peu mou ou irrégulier, un safran risque de s'enfoncer, et c'est un coup de gite assuré ...
mais c'est le même pb avec un quillard classique

samedi 28 février 2015 18:24
Missing
Poch'an

Réveil brutal : mon F29 s'est vautré dans la vase au mouillage du port de l'ile de Batz au milieu de la nuit ... Aucune casse (un peu de chance, ou la présence proche de Notre Dame de Bon Secours ? ) peut être que... Bon, rien à faire, seulement attendre la montante. Au matin, route Bréhat sans aucun problème. Donc matériel solide.
Cependant, moments désagréables. Donc réflexion. Il apparait que la surface portante des safrans est insuffisante, avec tendance à s'enfoncer dans le sable vaseux, sauf si l'un d'eux rencontre quelque caillou (d'où chute). Solution apportée: augmenter la portance avec des patins, les safrans calés dans un fer en U fixé sur une solide planche (voir photo). Depuis d'autres posés sans problème (système malgré tout sans garantie totale...)
Macareux - Pontrieux

vendredi 27 novembre 2015 00:27 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
domlin

Bonjour, DYAM a passé 2 mois à la guérinière ou il échouait à chaque marée; parfois il restait bien droit sur sa quille et ses 2 safrans, parfois il penchait une fois à tribord parfois à bâbord; la solution proposée est intéressant par contre comment la mettre en œuvre. Il faut rester à côté du bateau lors de l'échouage ou faire preuve de dextérité pour positionner les patins alors que le bateau flotte encore ?

samedi 19 décembre 2015 13:57
Missing
Poch'an

Effectivement, la difficulté est de positionner les patins à marée descendante avec les mouvements du bateau (un peu de patience et doigté...) et une eau peu claire (d'où la couleur orange); ensuite, attendre tranquillement le poser. Si ce concept a montré un certaine efficacité, il y a des améliorations à apporter, et j'y cogite. Et vive l'échouage !

samedi 19 décembre 2015 14:34
Missing
jeo

bonjour Poch'an
As tu trouvé comment améliorer ton système?

vendredi 31 mars 2017 07:03

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums