vidanger le reservoir gasoil ...[attalia 32]

des boues sont présentent dans le réservoir GO. Le dispersant n'agit pas suffisamment. Nettoyer le réservoir s'impose .Mais... il est inaccessible!. question comment démonter résoudre ce pb? en démontant la table a carte? elle semble vissée et collée sur la cloison. quelqu'un a-t-il la solution. attalia 32 de 1985 rade de lorient

L'équipage
14 fév. 2015
14 fév. 2015

Ton réservoir gazole est-il sous la table à cartes et stratifié le long de la coque (comme sur les Sunshine, par exemple) ?
Est-il possible de découper le fond de la table à cartes pour créer ensuite une trappe ?

14 fév. 2015

il est sous la table, transversalement ,dans un coffre formé par la cloison et une paroi et le tout fermé par une porte de 30cm dans sa largeur! apparemment il épouse la forme de la coque!

14 fév. 2015

La table à carte est fixée par vis à la cloison, accessibles de l'intérieur. Elle s'enlève facilement et donne accès au dessus du réservoir. Seul l'orifice de la jauge, donc pas très gros, permet de "voir" à l'intérieur

14 fév. 2015

effectivement j'ai bien vu les 3 vis sur le tasseau d'angle le long du dessus de la table qui la fixe sur la cloison par dessous mais le dessus semble collé sur le rebord qui forme le compartiment de rangement. faut-il découper le fond de la table a carte?
merci pour le conseil.

14 fév. 201516 juin 2020

Pas besoin de démonter la table à carte simplement avoir un outil multi fonctions pour découper le polyester: déposer les panneaux verticaux, desceller le réservoir et hop il est dehors. Evidement plus facile à dire qu'a faire, et ensuite comme c'est chiant à nettoyer y a plus qu' faire une trappe...

14 fév. 201514 fév. 2015

Même disposition sur un Sunshine (normal, c'est aussi un Jeanneau).
Moi je PENSE qu'une trappe sur le dessus, avec un bon joint nitrile, accessible par une découpe dans le fond de la table à carte est plus sûr et peut se créer sans sortir le réservoir.
C'est heureusement ce que j'ai trouvé installé sur mon bateau...
La m... se concentre dans la partie la plus étroite à la base du réservoir.
Après vidange, j'utilise un morceau de latte de planche à voile en fibre de verre entourée de chiffons pour nettoyer: la moitié d'un drap découpé en petits morceaux y passe...

14 fév. 2015

Je le pense aussi, j'ai déposé le réservoir lors de la réduction de la tac qui encombrait vraiment l'espace

14 fév. 2015

merci à tous pour ces infos
la photo est a conserver.Vu l'age du bateau cela pourra être utile à d'autres Attaliamis Dommage que le site soit fermé mais son animateur se sentait vraiment seul.

14 fév. 2015

Perso, j'avais renoncé à l'opération après avoir étudier la question.
Il faut nettoyer réservoir en place sans le démonter
Pour cela, il faut déposer la table à cartes après avoir déposé le panneau sur lequel est le tableau électrique.
Ensuite, tu peux essayer de percer le réservoir pour faire un regard.
C'est faisable mais complexe et très long.
Sur le mien j'avais laissé agir la chimie (Grotamar) et cela avait suffit après 3 changements de filtres sur 30 heures.

14 fév. 2015

le pb c'est l'étanchéité du regard.percer le regard ne semble pas le bout du monde mais assurer l'étanchéité du couvercle et son vissage n'est pas évident. la pièce découpée ne pourra plus convenir. C'est évident qu'un regard permettra un entretien plus facile à l'avenir .s'imposera-t-il avant la fin de vie du bateau et de son "chef de bord"

14 fév. 2015

Bonjour,

J'ai quelques questions pour Sillage et mon expérience de nettoyage.

Questions pour Sillage :
En plus de la mise en place de la trappe, tu as soudé 5 pattes de fixation? Plus de 5?
Tu as modifié l'emplacement du tuyau de remplissage et de l'évent? Pourquoi ?
Merci de tes réponses

Expérience de nettoyage sur mon Attalia :
Pour nettoyer mon réservoir, j'ai démonté la table à cartes pour accéder à l'orifice de remplissage.
Il devait rester a peu près 5 ou 10 litres de gas-oil, j'ai remué en introduisant par l'orifice de remplissage un bâton souple (type canne à pêche), j'ai pompé (pompe à main type pompe remplissage chauffage pétrole lampant, coût 5€) en introduisant un tuyau, le tout vers un jerrycan. Méthode shadok : je remue, je pompe, je remue, je pompe...

Ce qui est sorti était plein de dépôts (beurk)

J'ai filtré le jerrycan, remis le fuel filtré dans le réservoir.

Après 3 à 4 fois, ce qui est sorti était propre.

Évidemment, ça ne vaut certainement pas un démontage complet, une trappe, et ainsi une quasi remise à neuf...

14 fév. 2015

je pense appliquer la technique de sillage mais a tout hasard comment démonter la table à carte?

14 fév. 2015

Bonjour à nouveau,

voir aussi le site :
boisbarbu.free.fr[...]/

Dossiers techniques
Le moteur
Les équipements périphériques
Nettoyage du réservoir sur Boisbarbu

Explications et photos : article très clair.
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir démonté la jauge et nettoyer au sopalin..

14 fév. 201514 fév. 2015

Excellent dossier sur le nettoyage de la cuve...
Dans mon cas, il y avait moins de blocs de cristaux durs (pourtant l'un avait complètement bouché le tube de sortie du gazole il y a quelques années) mais plus de cette pâte noire (à consistance de miel). Avec du sopalin, j'aurais eu peur de laisser des morceaux au fond. J'ai vraiment dû racler le fond avec force pour tout enlever et je ne suis pas sûr que l'outil à pince l'aurait permis...
AMHA Plus facile mais plus long avec une latte et des bouts de chiffons ficelés au bout

15 fév. 2015

Euh, si je me souviens bien j'ai seulement remplacé la strat coté bordé par 2 pattes, les autres sont d'origine, et j'ai pas touché aux tuyaux, mais je répète si je n'avais pas dû démonter le CP pour réduire la TaC j'aurais sans doute fait une ouverture par le haut par contre la réalisation de la trappe sera plus acrobatique.

15 fév. 201516 juin 2020

Bonjour,

merci pour ces réponses!

Pour winchbabord :

3 schémas pour démonter la table à cartes:
TAC 1 : le bloc tables à cartes fermé
TAC 2 : j'ouvre la table à cartes et sur le panneau du fond, je vois 3 vis (ou 4) que je dévisse
TAC 3 : dans le fond vertical, je vois à nouveau 3 vis (ou 4) que je dévisse

Voilà c'est fait : le bloc tables à cartes est démonté.

Autrement dit, la table à cartes ne se démonte pas panneau par panneau, mais on dévisse le bloc table à cartes, qui n'est en fait qu'une boite fixée par 6 ou 8 vis.

Bon démontage!

PS : j'ai fait ça de mémoire mais c'est vraiment simple, à partir du moment où l'on sait que ce n'est qu'une boîte à désolidariser


15 fév. 2015

super, vraiment super!! je n'avais pas vu les vis de la photo n°2 car pas cherché suffisamment loin de la cloison! en plus j'aurais du vider complétement la table au lieu de déplacer son contenu
merci pour les dessins en perspective c'est du pro!
merci a tous les participants à ce fil

15 fév. 2015

Je confirme, désolé sans les images !, après avoir enlevés les 6 vis, faire glisser la TAC sur bâbord, du coup l'Attalia semble gagner en volume ...

15 fév. 2015

Bon, donc ma mémoire est bonne, merci ! ;-)

Encore une question pour Sillage :
comment as-tu fait ta trappe et comment l'as-tu rendue étanche (si elle n'est pas étanche, je suis moins intéressé...)

Je crois comprendre que les 32 vis sont soudées sur le couvercle (?)

Donc tu glisses la trappe par le trou, puis tu boulonnes (?)

D'où la poignée avec un trou pour tenir la trappe et éviter qu'elle tombe au fond (?)

Quel est la nature de ce joint noir ? J'imagine en un seul morceau ?

Pourquoi la trappe serait-elle plus acrobatique en étant au-dessus, manque de place?

Merci par avance !

15 fév. 2015

Pour le joint, j'ai fait en octobre dernier un fil sur la disponibilité de joints nitrile
www.hisse-et-oh.com[...]-a-3-mm

15 fév. 2015

C'est parfaitement étanche mais j'ai mis un max de vis car la tôle du réservoir est assez souple. Le joint récupéré dans un fond de tiroir semble plus proche de la chambre à air que aérospatial... j'ai découpé le centre après la pose pour voir les fuites éventuelles.
Avant tout trouver un copain qui soude propre sous argon ou baguette
1- découpe du trou disc fin, un peu d'eau dans le fond...
2- préparer une tape ep.2mm plus large 2,5cm chaque coté, tracer les trous
3- si possible 2 points de soudure pour fixer la tape sur le réservoir ou trouver une autre solution PRÉCISE
4- percer la tape et le réservoir ensembles perçeuse bien perpendiculaire, faire sauter les 2 points de soudure et à l'atelier tracer le joint, souder par l'arriere les ptits bouts de tige filetée sur la tape et une petite poignée ou anneau pour pouvoir mettre la tape en place ,
5- repercer 1/2 mm plus grand les trous du réservoir, poser le joint sur la tape et avec un peu de patience pour redresser les tiges en face des trous + écrous et rondelles:C'est fini. Voir si cette méthode peut s'appliquer sur le dessus (accessibilité découpe, nettoyage sur place un peu dégueu).

15 fév. 2015

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeerci:!

Pythéas54 : je n'avais pas loupé ce fil mais c'est sympa de le rappeler

Sillage : Je ne suis pas certain que la chambre à air intègre du nitrile... à moins que cette chambre à air ne provienne d'un pneu d'un chariot de l'aérospatial ou de la nasa... :-)

Merci pour toutes tes explications, tout est très clair.

Et au fil des fils que j'ai lu et des photos que j'ai vu sur Hisse et Oh, si j'ai bien compris tu as entrepris quelques modifications/réparations sur ton Attalia :
Réparation du tube de jaumière
Portes battantes à la descente
Pose d'un réfrigérateur
Table à cartes raccourcie
Pose d'un poêle
Trappe sur le réservoir de gas-oil
Table du carré tournée à 90° avec les banquettes
Euh, y'en a d'autres ?
Est-ce que tu pourrais mettre quelques photos dans les différents albums du Heo-Club Attalia ?

Merci en tout cas pour toutes ces infos
:bravo:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022