KL 28, Corneel 26 et autres cata +/- extrêmes

Des propriétaires de ce genre de bateaux (moi: un KL 28 Trophée), ou des amateurs, sur le forum?

L'équipage
08 fév. 2015
08 fév. 2015
0

Tout fraîchement ex-proprio. Sur H&O, olivier dans le sud a un corneel sport

09 fév. 2015
0

Tribal, ex-proprio de quoi? Basé où?

09 fév. 2015
0

Corneel 26 S, acheté dans le Morbihan, retourné dans le Morbihan. (Tout est dans mon profil ;-) )

09 fév. 201516 juin 2020
0

il me semble qu il y a un propriétaire d un edel cat 26 sur le forum; moins extreme que le corneel et le Kl

09 fév. 2015
0

@ Notilus: Bonjour, le cata sur ta photo est le mien. Il est en train d'être vendu et va partir le mois prochain sur le lac de Come en Italie.
Je confirme que c'est moins extrême qu'un KL ou qu'un Corneel (deux modèles de bateau qui m'intéressaient lorsque j'ai acheté le mien) mais il compense par d’avantage d’espace de rangement et une navigation à plat sans sortir une coque de l’eau. Il m’a permis de belles navigations depuis 5 saisons qu’il m’appartient (Bassin d'Arcachon et Var / Corse).
Par curiosité, je voudrais bien savoir si parmi les propriétaires de KL ou Corneel, nombreux sont ceux qui démontent et ramène leur bateau au sec par la route l’hiver?

09 fév. 2015
0

Direction le lac de Come: le bateau a été "chassé" ou c'est suite à une annonce ou via un broker? Intéressant pour nous de savoir où est le marché pour ce type de bateau!

10 fév. 2015
0

Mayreau, intéressante ton expérience. A part Leboncoin, tu avais mis ton bateau sur d'autres sites (HEO?) ou chez des agents? Bonne idée de contacter directement des clubs lacustres? ObiwanKLobi

10 fév. 2015
0

@ObiwanKLobi : J'ai passé pas mal d'annonces sur différents sites au début de la mise en vente de mon Ede. Après plusieurs contacts français essentiellement via Leboncoin, un italien, ayant une résidence secondaire sur le lac de Côme, m'a contacté par mail puis un échange a commencé jusqu'à ce qu'il se décide à venir le voir sur remorque à Bordeaux. Ensuite l'échange par mail a continué jusqu’à ce qu’il se décide à l'acheter. Il est prévu qu’il vienne le prendre par la route courant mars. Il prévoit de naviguer sur la Lac et éventuellement d'aller faire quelques croisières en Méditerranée.

10 fév. 2015
0

Oui au départ j'avais visé large sur plusieurs sites (HEO, nauticaltrek, leboncoin, wanaboat, Annonces-bateaux, Annonces du bateau, Paru vendu, Vivastreet,...). J'ai eu pas mal de retour de personnes intéressés auxquels j'ai envoyé le dossier de docs et de photo mais peu de potentiels acheteurs et de visites.
Des agents m'ont contacté pour "m'aider à vendre plus rapidement" mon bateau mais les conditions proposées ne me convenaient pas. Il ne fallait pas que j'affiche mon bateau sur internet plus bas que leur prix et il demandait une rétribution de 10% du prix de vente mais avec un minimum forfaitaire de 3000 € ce qui me paraissait disproportionné par rapport au prix du bateau.
Je n'ai pas contacté de clubs pour diffuser mon annonce, ni lacustres ni marins.

09 fév. 2015
0

Un chouia plus gros (10,20 m), il y a Erendil, un "profil 99" de la même génération que les Corneel et autres Diabolo.

Toujours en "open", mais une peu plus de place (et la hauteur sous barrot) dans les coques.

Des photos dans mon album.

Jacques

0

Je suis retourné voir tes photos, vraiment joli ton open

22 jan. 2017
0

Profites en Stéphane, il y a un Profil 99 en vente actuellement.

Mais je suis d'accord avec toi, il est joli ce bateau.

09 fév. 201516 juin 2020
0

@Mayreau : le montage/Démontage du Corneel... Bof
J'ai l'ai monté après l'avoir acheté et démonté le jour où je l'ai vendu!
Entre les deux, grutage pour hivernage.

10 fév. 2015
1

De mon côté je démontais l'Edel tous les hivers pour hivernage dans le jardin et l'acquéreur va lui faire traverser la France sur une simple remorque routière derrière sa voiture. L’avantage de l’Edel c’est que les coques restent solidaires même lorsqu’on les rapproche pour le mettre au gabarit routier.

09 fév. 2015
0

a Mayreau : peut être est ce avec toi que j ai déjà discuté au sujet de l edel. j ai toujours la même question sans réponse de la part d un propriétaire : comment ça se passe pour faire du près avec une mer agitée et 25 noeuds de vent ?...

09 fév. 2015
0

Ça se passe pas....!!.j'ai un edelcat 26 depuis 5 ans et j'évite ce genre de situation..ce bateau a une grande voile d'avant ; déjà qu'un cata sans derive remonte moyennement au vent ,alors avec une mere agitee ,25 noeuds et un génois enroulé... Au mieux on fait des bords carrés...en fait ce bateau n'est pas du tout fait pour ces conditions de navigation ( au vu de ma petite expérience) bon vent.Y

09 fév. 2015
0

Effectivement, je suis assez d'accord avec Grangousier. Cela ne m'est arrivé qu'une fois en Corse avec la mer qui va avec. Génois bien roulé et GV à 2 ris (j'ai pas d'anémomètre mais ça soufflait). Le bateau manquait de puissance dans le creux des vagues et enfournait dans chaque vague et j'étais obliger de m'appuyer au moteur pour avancer. Je n’avais pas beaucoup de chemin à faire de Porto Pollo à Ajaccio (passage du Cap MURO) avec un vent N/O. Si ça avait été plus long j'aurais fait demi-tour.

09 fév. 2015
0

merci à vous deux pour ces temoignages, mince, je suis déçu, le bateau me plaisait bien, mais les conditions dont je parle ne sont pas rare en Bretagne, même en été

09 fév. 2015
0

Le KL 28 Trophée a un foc solent autovireur d'environ 10m² sur rail courbe. Avec 25 noeuds de vent, je suis à 2 ris voire 3 ris dans la GV en fonction de la mer, le bateau est très puissant et fait le même près avec les dérives sabres qu'un bon monocoque. La vitesse atteint une 20aine de noeuds avec 2 facteurs limitant: les vagues pour le contrôle de l'assiette longitudinale, et le mat pour le contrôle du cintre. Le KL est un bateau très marin. Sa vitesse exceptionnelle est un élément de sécurité pour rejoindre rapidement un abri. Obiwan.KL.obi

10 fév. 2015
0

Le Corneel est vraissemblablement moins sportif que le KL28, même dans sa version "S".
25 nds au près, on prend un ris. La voile d'avant, monté sur un enrouleur dans mon cas, est vraiment petite. Malgré l'absence de dérive sabre, on arrive à bien monter en cap. Mais j'ai appris à privilégier la vitesse sans trop piper pour soulager la structure. Quand le bateau est bien appuyé sur l'eau, il passe en puissance. De mémoire, les coques ont un peu plus de franc bord que le KL, bien que plus court.

09 fév. 2015
0

Sur ces bateaux, je pense qu'un enrouleur est rédhibitoire au près dans la brise. La solution peut être d'avoir un genois sur mousquetons pour le medium, et un solent a ris quand le vent monte.

Sur nos catas, au près, c'est la voile d'avant qui te tire.

Je l'ai fait sur Erendil, un peu plus gros mais proportionnellement léger, et cela marche fort.

Bien sur, je préfère lâcher les écoutes et partir au portant quand ca souffle, mais c'est bien de savoir que l'on peut monter au vent. En fait, avec de belles voiles, le souci n'est pas le vent tant qu'il reste possible, mais le clapot.

Mais tentez le coup d'essayer avec un solent.

Jacques

09 fév. 2015
0

Dans le meme ordre d'idee me demande si je ne vais pas poser un étai largable pour pouvoir greer une plus petite voile d'avant .sinon en dessous de 5 beauforts ,l 'enrouleur c'est pratique surtout en solo.

09 fév. 2015
0

J'ai eu un Corneel 26 à Mayotte, bateau remarquable et parfaitement adapté aux conditions tropicales. Marin, il etait venu de Madagascar (180 milles), capable d'affronter du mauvais temps. Faut quand même rester prudent, il peut lever la patte. J'avais l'option tente "landau" très pratique, mais pas totalement étanche. Pour le démontage, pas eu besoin, mais ca ne semblait pas prévu pour être simple. A contrario, je m'étais fait en métropole un proto à partir de coques en CP torturé, très léger et rapide et j'avais chiadé une solution permettant une mise à l'eau et un montage sans aucune infrastructure autre qu'une descente standard de 3 m de large. Je naviguais surtout en Mediterranée, car ce genre de bateau, c'est vraiment pas terrible quand il pleut..

06 mar. 2015
0

L'edel cat et le KL28 ne sont pas assez rigides pour l'utilisation d'un enrouleur, il faut des voiles à endrailler si l'on veut remonter au vent dans le vent fort (j'ai pratiqué les deux).
Avec l'enrouleur la forme de la voile d'avant n'est pas top, mais avec un étai mou c'est encore pire. Avec un étai mou, il faut une voile concue pour cette particularité, ca se fait et ca marche, mais il faut la bonne voile.
J'ai fais un retour sur un KL28 avec 35nds rafales 40nds GV seule à deux ris, ca remonte au vent, mais la mer était assez plate.
Avec l'edel que je connais mieux, on remontait des monocoques au prés mais avec un angle plus ouvert. Comme dit Tribal, si on cherche à piper, le VMG s'écroule et la nacelle tape.
Plus il y a de clapot, plus il faut ouvrir l'angle. Pour l'edel, ca va de 50 à 60° selon l'état de la mer.

16 juin 2015
1

Je suis propriétaire d'un KL 28 version standard à dérive en Mediterrannée. C'est un bateau trés marin qui remonte trés trés bien au prés jusqu'à force 7, au delà ça marche mais on ne sait plus si on est sur le bateau ou sur la mer en direct. J'ai un génois, un solent, un N°1 et un tourmentin et une GV à 3 ris. A partir de force 7, le N°1 seul, je remonte à 60°, il suffit de garder de la vitesse et à 5° degrés prés on double la vitesse. Par contre, il faut un masque de plongée et une combine trés étanche. J'ai passé le cap SICIE dans un petit mistral force 5/6 (solent et 3 ris), on a cramé une dizaine de bateaux. Ils ont tous fini soit au moteur loin derrière nous soit disparus à l'horizon. L'avantage de la version standard est son mât moins haut et son gégène qui par petit temps apporte beaucoup de puissance (par rapport à l'auto-vireur, j'ai pu le comparer une fois avec un KL trophy et, au prés par temps medium, on était meilleur) et un risque de chavirer quasi nul (trés important en Mediterrannée avec le vent rafaleux). Pour le problème du risque de chavirage sur rafale, j'ai remplacé le palan d'écoute de GV par un quatre brins renvoyé sur un winch complémentaire central; on borde beaucoup mieux et on largue trés vite si nécessaire. Je pars une fois par an une semaine avec ma femme; tente queshua, mouillages forains etc. Ce bateau est une merveille de compromis. par exemple, on se met à l'abri dans tout un tas de recoin de cote à une vitesse expresse. Le seul problème est la nuit sous la tente quand ça piaule et avec l'age (j'ai 59 ans), il nous arrive de chercher un hotel. Il faut aussi savoir manoeuvrer les yeux fermés car au dela de 18 noeuds, on ne peut plus regarder ce qu'on fait tellemment il arrive d'eau au pied du mat et laisser fasseyer pour ralentir secoue énormémment le grément.
Nous naviguons parfois la nuit, le bateau est équipé d'un 9,9 à démarreur elec et nous avons un pilote automatique autohelm qui fonctionne trés bien, une bonne échelle de bain, un peu de vaisselle. Le bateau étant assez vieux, nous avons aussi une bonne boite à outils mais tout est relativement simple à réparer en provisoire.
En bref, un dessin de carène exceptionnel, je n'ai jamais enfourné (mais je suis prudent par temps rafaleux) et un bateau trés équilibré.
En Mediterrannée, je ne conseille pas ce bateau à des marins moyennement expérimentés.
Petite histoire de sacrée galopade: par tramontane, nous avons rallié Cap d'Agde à Port Camargue en 1h50... et nous faisons régulièrement des aller-retour aux Saintes-Maries dans la journée avec pause resto: par mistral, pas de fetch, à fond la caisse et un bon clapot humide au sortir du petit rhone.
Bon vent à tous.

03 juin 2015
0

Bonjour
Je m interesse a un kl 28 base en Polynesie
Des conseils avant achat?

17 juin 2015
0

vérifier par l'intérieur et l'extérieur l'état des fixations poutre arrière/coques et poeut-être l'état du gel coat et du polyester dans les logements de la poutre centrale (il faut démonter le bateau !)
En polynésie, ce bateau sera absolument idéal.

09 déc. 2016
0

Bonjour. Je travaille sur un Corneel 26 S en Suisse pour la fondation Just For Smiles. Nous offrons la possibilité de naviguer à des personnes en situation de handicap. Ce bateau est parfaitement adapté par sa stabilité dans le vent et sa facilité à profiter des risées légères. Nous en avons trois et en cherchons un quatrième. Sur celui de Neuchâtel nous avons un code zéro gréé en tête sur un bout dehors de 420 cm. L arme absolue antipétole. Si un marin souhaite se séparer de son Corneel nous saurons en faire bon usage.

22 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour,

le fil est peut-être un peu ancien mais je tente ma chance:

je viens d'acheter un Tiki 26 que je dois ramener d'Angleterre cet été.
Je cherche une remorque à atteler à ma Renault Scénic de 85CV.
Le PTAC de la remorque est de 1030kg.
Le poids du bateau complet vide est de 700kg donc je devrais passer avec une remorque de 300kg.
J'envisage d'utiliser une remorque à plateau de 3m de longueur avec une flèche de 3m probablement fabriquée sur mesure.
La photo montre un 28' ou 30' sur un chariot de mise à l'eau posé sur un plateau.
J'ai aussi pensé à utiliser une remorque à bateau mais il s'agit aussi d'une fabrication sur mesure, le Tiki 26 mesurant presque 8m de long, la remorque doit faire environ 6m de longueur pour laisser un porte à faux de 2m maxi.
Je suis moins chaud pour une remorque à bateau à cause du prix, de l'entretien et de l'usage unique.
La photo montre un Tiki 8m qui est la version plastique du Tiki 26.
Je suis en Bretagne.
Quel constructeur me suggérez-vous dans le nord-ouest de la France?
Question pour les (ex-)propriétaires d'Edelcat et Corneel: Quelle genre de remorque utilisez-vous?

Merci

09 fév. 2023
0

Bonjour jai un corneel 26 et je cherche une remorque adapté. Quelqu'un a des idées ?

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022