Remonter un bateau de Vannes en Rance

Bonjour,

J'ai actuellement un nouveau bateau en vu qui se trouve actuelement à vannes. C'est un mallard atlante dont le tireau d'eau est de 1,30m.

Je le remonterais bien par la mer en mouillant sur toutes les petites iles bretonnes mais je doit admettre qu'avec un bateau que je ne connais pas et avec ma faible expérience sa m'éffrai un peux. En plus l'année va petre chargé pour moi donc 1 semaine en mer va être compliqué !

Du coup je me disait que je pourrais le remonter par les canaux mais 1m30 c'est pas de trop ?

Pour démater/remater ou est ce que je peux le faire (aparement à Arzal il y a une grue à disposition mais en remontant sur St Malo ? )

Tout conseil ou propositions serons bonnes à prendre pour moi !

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 201526 jan. 2015
0

avec 1m30 de tirant d'eau tu ne peux pas prendre le canal Ille et Rance qui est limité à 1,20 m et encore...
Donc c'est par la mer ou par la route...

Par la mer ça se fait bien, la balade autour de la Bretagne est sympa à faire, sans grosses difficultés si on calcule les marées et courants... il faut choisir les bons créneaux.

26 jan. 2015
0

Tu veux faire ça quand?
Donnes peut-être un peu plus de détails
On est certainement plusieurs à pouvoir t'aider.
Cdlt
JM

26 jan. 2015
0

Pour l'instant rien n'est défini j'ai un bateau en vue mais sa ne sera peux être pas celui la.
Si je le fait ça ne sera pas avant juillet. Un de mes amis viendra m'aider à la manoeuvre après pour la lecture de carte et navigation sa ne m'éffraie pas c'est plus le temps qui risque de me manquer.

Bref faudra oublier les cannaux ce qui aurais été plus simple

27 jan. 2015
0

Plus simple par les canaux ?
Pas sûr du tout, il faut démâter et remâter, environ 5 à 6 jours de trajet (peut-être 7). En rivière, maintenant, le permis est nécessaire.
La balade par les canaux est plutôt sympa mais je trouve que le tour par la mer est super.

26 jan. 2015
0

ben si tu sais faire ta nav et que t'as un équipier pour la manoeuvre tu cherches quoi ici?
T'inquiètes c'est zéro agressif de ma part ; -))

cdlt
JM

26 jan. 2015
0

Heu,sans méchanceté, prend qques cours ya pas de honte à ça... sinon c'est quand même pas le vendée globe, tu peux pas te perdre, la côte à vue tout du long... et en 2 jours si tu glande en route.

26 jan. 2015
0

Heu' autant pour moi , j'ai mal lu le message... évidement ça sera + long...

0

c'est une croisière sans problème, la première fois nous l'avions fait en Mousquetaire (6,5 m) avec un bébé de 18 mois, que du bonheur !

27 jan. 2015
0

juste pour préciser : "aparement à Arzal il y a une grue à disposition ".

Il n'y a pas de grue "à disposition". C'est dématage par tes soins ou passer par la capitainerie (coût);

A la roche Bernard, pas de grue non plus, il faut passer par le chantier naval.

Idem à Foleux.

A redon, soit chantier naval soit la grue du port qui, il me semble, est à dispo. Voir aussi avec la capitainerie pour les détails.

Je disais juste pour préciser puisqu'apparemment ça passe pas par les canaux. :langue2:

27 jan. 2015
0

Bonjour,
avec un Etap 26 quille relevable, démâtage entre deux bateaux à la Roche Bernard, j'ai quitté le bord après Rennes, mais à Dinan il y a une petite grue. on ne sait pas inquiété de permis .
cdt

27 jan. 2015
0

Ok Merci pour toutes ces réponses.

Jminet je ne le prend pas mal ma seul question était sur le tiran d'eau max par les canneaux et comment démater dessus.

Après pour le reste c'est à moi de m'organiser

28 jan. 2015
0

OK, excuses moi j'avais vraiment pas compris la question
Cdlt
JM

27 jan. 2015
0

j'ai fait 4 fois le parcours avec 1 mètre de TE, sur la Vilaine du côté de Bourg des comptes, ça touche et devant la 1 ère écluse du canal d'illégal et rance à Rennes
ça risque de coincer.

28 jan. 2015
0

la grue du port à Redon est payante mais sans doute pas très chère, 25 euros il y a deux ans. Le "tyran" d'eau du canal est donné pour un maximum de 1,20 m mais en réalité ça ne passe pas sans mal, il faut prévoir un gros cordage et des sous pour louer les services du paysan qui avec son tracteur tentera de vous déhaler.
Dommage ! c'est une promenade champêtre paisible et agréable.
Le tour de la Bretagne par la mer est agréable aussi mais attention aux courants qu'il faut prendre dans le bon sens et aussi à la météo. Il n'y a pas de danger avec des ports rapprochés si on est sérieux

21 juil. 2015
0

Bonjour, je viens justement de terminer la remontée de mon voilier par la vilaine et le canal d'ille et rance. 1,25m de tirant d'eau... Bah on a tapé quelque chose ne plein milieu du chenal sur la vilaine... Et dans le bief de partage entre Guipel et Hédé on est passé avec des suées en raclant la vase à plusieurs reprises.
On a mis 4 jours sans traîner, en partant de La Roche Bernard jusque Langrolay. Très jolie navigation... Mais la prochaine fois je prendrais un bateau adapté !!!

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022