Handicap+Sunshine38

VOILIER : SUNSHINE 38

Bonjour les amis,

Je souhaite avoir des retours d'expérience et des conseils pour adapter notre voilier le mieux possible pour accueillir notre enfant qui a un handicap moteur.

Nous allons contacter des associations à notre retour cet été (sommes actuellement en Guyane et le bateau en Bretagne). Nous ne pensons pas être les seuls parents dans ce cas.

Je vous remercie par avance.

L'équipage
26 jan. 2015
26 jan. 2015
0

Oui il doit bien y avoir des voileux habitués par ici :) N'hésitez pas à faire remonter le fils si besoin.

Je vais voir avec un copain qui a eu embarqué des jeunes avec handicap et vous tiens au courant!!!

Bienvenus et bonnes navs à vous :)

julien.

26 jan. 2015
0

Bonjour,
l'age de votre enfant nous donnera une idée de son "gabarit" ?? Je ne peux que supposer les difficultés suivantes, embarquer / debarquer, passer de l'interieur a l'exterieur et vice versa, pouvoir rester calé a cause de la gite... Ne vivant pas votre situation, un max de detail sur le bateau ou du moins sa configuration, le programme, les envies, les attentes pourrait permettre de "chuchoter" qlqs idées peut etre ?

26 jan. 2015
0

Bonjour Loutresse

Trois exemples d'initiatives de port ou association ou particulier.
Port du grand Large Dunkerque Petite grue avec petit siège
pour permettre l'embarquement initiative d'un de bénévoles.

Port de Fécamp de visu(je passes une fois par ans) bateau prévu pour l'embarquement et balade à la journée accès de plat pied à l'arrière du bateau et siège baquet avec harnais avec une association, peut être prendre contact ils ont forcement planchés sur le sujet.

Enfin si j' ai bien vu dans un port sur un voilier une sorte de petit mat de charge avec reprise sur haut du mat et retour
au winch

Le Moko

26 jan. 2015
0

TU peux prendre contact avec le centre de pen bron à la Turballe. Le centre organise la 32ème édition de sa sortie entre La Turballe et Arzal avec grosso modo 200 handicapés, 150 bateaux, 3000 personnes à la soirée.

Les bateaux ne sont pas spécialements aménagés mais, je sais, ce n'est que pour un WE.

Mais, par l'intermédiaire du centre, tu dois pouvoir trouver les coordonnées du bateau qui est à pen bron et aménagé pour recevoir des handicapés, même en fauteuil.

Mais tout dépend du bateau, du handicap, de l'objectif.....

26 jan. 201526 jan. 2015
0

Notre fille est âgée de 4 ans. Le bateau est à Brest (29).

Le bateau est un Sunshine 38, barre franche, portique à l'arrière et capote de roof, échelle de bain.

L'objectif : de quelques heures à quelques mois. En effet, on envisage quand nous aurons du temps..... de partir plusieurs mois vers "le sud".

25 août 2015
0

Une potence en inox (+ de 100kg) et un palan 8 brin une chaise de calfat, monter sur le bateau, ce baigner devient une plaisanterie .. Après il peut être laissé à poste ou rangé dans les grand coffres arrière

27 jan. 2015
0

D"accord... le gabarit de votre jeune fille n'est pas encore trop gênant pour pouvoir la porter, par contre vous faciliter la tache pour votre confort et votre sécurité a tous... Un 1er jet en vrac... : grande ouverture dans les filieres pour ne pas avoir a enjamber, marches confortables sur le catway pour diminuer la hauteur de coque, ou possibiité d'une passerelle ? Mains courantes du haut de la descente jusqu'au plancher du carré pour pouvoir s'assurer lors des "transferts" int/ext . Siege auto avec harnais (type baquet) + differents points de fixation mais identiques a l'interieur et l'ext. , cabine couchage avec verouillage type toile anti roulis pour stopper tout risque de chute ou d'éjection
Autre possibilité, mais pas sans ameliorations non plus et qui fait rentrer la part "budget", envisager un catamaran, navigation plus a plat, cockpit plus spacieux, inter/exter de meme niveau...
Je suis votre post ;-)

27 jan. 2015
0

Bonjour,
comme j'avais déjà vu quelques articles dans la presse locale, j'ai chercher sur Google avec ces termes: "association voile handicap Bretagne"

en espérant que vous trouverez votre attente
cdt

05 fév. 2015
0

Bonjour, je suis handicapé (fauteuil) et j'ai un Sun Shine 38.
Suivant le poids, il est facile de monter à bord avec la bôme et une chaise de calfat, après on peu adapter le cockpit avec une planche bien placée pour les changements de bord .. Il est possible mettre un ascenseur moteur de fauteuil roulant derrière escalier au dessus du moteur et deux chaines fixée sur des chariot GV, une planche amovible vient compléter le tout) devant la descente existante et d'utiliser un tabouret pour se déplacer à bord. Quelques autres petites adaptations et la vie à bord devient presque facile.
Poignées textiles sur rail de fargues pour rester au vent et se tenir, filières avec mousquetons, modification des bas de portes intérieures etc

05 fév. 2015
0

Vous pouvez si vous voulez joindre, Handi 48 cata spécialement étudiè pour handicapé..
Agnès Lapeyre Skipper, se fera un plaisir de vous expliquer tous les trucs nécessaires aux handicapés..
Handi 48 est actuellement en Martinique .. "Handi 48" sur l'ordi vous aurais tous les renseignements ..
Si non Vous pouvez me joindre j'ai un sun shine 38 équipé à Roses en Espagne

07 fév. 2015
0

Bonjour merci pour réponse.

Voil66 merci il y a des modifs auxquelles nous n avions pas pensé. Les poignees textiles seront tres utilew.

A bientôt

07 fév. 2015
0

J'ai même d'autres petits trucs que j'ai réussi à adaptés, une jupe avec marche ou potence pour moteur pour la baignade.
Slip de cyclisme rembourrés à ischion pour prévenir l'escarre ..
présence de 1 ou deux coussins gel pour une meilleure stabilité.
Pare battage plat pour monter dans partie supérieur du cockpit.
L'ascenseur peut aussi être amélioré, (conso 7/8A négligeable (10 secondes)) ainsi que la stabilité du tabouret pieds roulettes en étoile comme fauteuil de bureau, dosseret etc..
Un cata ou un trimaran ne sont pas vraiment plus simple, il bouge d'une façon désordonnée et brutale, ils doivent être très grand pour le fauteuil et lourd (ponté) .. donc cher.. et puis aller trouver une place à quai quand les ports sont plein ?? ..
Si vous avez besoin d'idée cela fait plus de trente ans que je navigue comme cela sur différents monocoques, en régate un tour de France à la voile en 1991.. J'ai eu le temps de chercher des solutions pour pouvoir profiter au mieux de mes voiliers

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (120)

ANDROS

2022