projet: Inavx, quel Ipad?

Bonjour,
J'ai parcouru les pages concernant Inavix.
J'envisage soit InavX + Weather 4D soit Weather 4D PRO
Je souhaite acheter 1 Ipad d'occasion sur LBC ou autre.

J'ai bien compris qu'il faut absolument un Ipad 3G (vs GPS)
J'ai cru comprendre que l'Ipad 1 est suffisant.
J'ai compris que les versions plus récentes (Ipad 2/3...)consommaient plus de batterie.
Je pense qu'en dehors de la navigation, je n'utiliserai l'Ipad que pour la musique. Pas de vidéo, pas de photos.

Ma question est:
quel est l'Ipad idéal? Version 1?; 2?
Les 16 gigas du modèle de base sont ils suffisants?
Sinon, combien faut il de gigas minimum?

Merci pour votre réponse

L'équipage
23 jan. 2015
23 jan. 2015
0

Bonjour

Un petit tour dans la fonction recherche: une mine d'info!!
blog.francis-fustier.fr[...]gation/

DT...

23 jan. 2015
0

Le 1 ou 2 fonctionnent très bien, du moment que c'est un modèle 3G (simplement parce que le 3G est effectivement livré avec le GPS sinon on peut rajouter une antenne extérieure)
Question conso je n'ai pas noté de différence.
16 gigas suffisent mais si tu veux installer d'autres applications, cela va vite être limite.

23 jan. 2015
0

Si on veut mettre de la cartographie, 32 au minimum, sur le mien , avec deux zones de carto , des pays bas à la turquie, navionics, et quelques appli, plus de 40 gigas, avec 5000 photos...ça va vite.

0

la version actuelle de navionics ne passe pas sur l'ipad 1

23 jan. 201523 jan. 2015
0

Hubert, il pose la question sur INavx, ne changes pas de sujet.

INavx fonctionne sans aucun problëme sur l'Ipad I et il faudrait être un brin sot pour installer autre chose comme Navionics qui est une simple appli de carto sur un Ipad.

CaptainRV

0

Ok, j'ai confondu.
Je vais regarder de plus près ce qu'est inavx

24 jan. 2015
0

Une mine pour te renseigner sur le soft. Dommage avant on avait accès aux vidéo maintenant c'est dans le package du tutoriel payant.
blog.francis-fustier.fr[...]/inavx/

24 jan. 201524 jan. 2015
0

J'ai lu sur les fils qu'une version avec un module navigation de Weather 4D allait bientôt paraitre.
Quelqu'un a t'il un retour de cette version toute nouvelle?
Pourrait elle remplacer un couplage InavX+Weather4D?
Ou faut il la jouer secure et aller sur de l'éprouvé comme InavX+Weather4D?

24 jan. 2015
1

La nouvelle version Weather4D pro IOS ne sera pas disponible avant quelques temps (Avril - Mai) Olivier si vous êtes en mesure de le préciser ???
Elle est déjà disponible en version Androïd sans le routage qui est déjà dans la version actuelle de IOS.
On peut voir un aperçu des possibilités du soft par une démo Androïd déjà diffusée sur le site et qu'on retrouve ici :


Cela donne une bonne idée de ce que pourra aussi être la version IOS.
Cela répond à ton interrogation. Cette nouvelle version intègre ce que l'on peut faire avec Inavx aujourd'hui.
La gestion des cartes est différente. On ne garde pas toutes les cartes auxquelles on est abonné mais on télécharge les zones au fur et à mesure de l'avancement de sa navigation par paquet de 2 Go. C'est ce que j'ai compris et qui sera peut-être complété par un utilisateur IOS ou par le développeur.
Pour faire tourner Inavx un Ipad 2 cellular de 32 GO me semble ideal à faible coût.
Un Ipad mini cellular 32 GO fait aussi très bien le job. C'est ce que j'ai à bord.

24 jan. 2015
0

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois que je vais rester sur l'achat d'un Ipad 2 cellular 32 ou 64Go.
avec InavX et Weather 4D dans la config actuelle qui semble déjà bien éprouvée.
Autre question, pour avoir les informations AIS sur la carto, faut il déjà avoir un AIS à bord que l'on "synchronise" avec InavX ou est ce un plugin totalement indépendant à installer sur l'Ipad?

24 jan. 2015
0

Tu peux récupérer le signal AIS de ton équipement du bord via un multiplexeur Wifi.
C'est ce que j'utilise et c'est parfait.

24 jan. 2015
0

Oui, donc il faut avoir déjà un AIS à bord.
Il n'existe pas d'application AIS autre qu'un AIS dédié?
Il existe par exemple une appli "Marine Traffic" qui est juste mais qui est dépendante de la couverture 3G, donc au large, ca ne sert à rien.
Existe t'il une appli du même principe mais réellement efficace hors 3G qui permettrait de se dispenser de l'achat d'un AIS?

24 jan. 2015
0

Quel est l'autonomie réelle d'un iPad utilisant iNavX en usage externe (dans le cockpit) sans alimentation externe. faut il prévoir une alimentation (étanche - ralonge et ...) ou l'autonomie est suffisante pour une journée de nav par exemple? Merci des réponses que vous pourrez donner .

24 jan. 2015
0

En navigation, sans branchement mon Ipad tiens 6 heures avec Inavx , gps activé. En général en navigation, je le laisse branché sur l'allume cigare, mais il faut dire que je n'ai jamais de problème d'énergie .Idem en utilisation la nuit avec l'alarme de mouillage.

24 jan. 2015
0

OK avec E3, avec le temps l'autonomie de la batterie me semble diminuer significativement.
Les ipad sont "donnés" pour 1000charges à 100%, ça me paraît optimiste.

24 jan. 201516 juin 2020
0

IPAD avec INAVX et AIS B en navigation sur le Rhône

24 jan. 2015
0

Merci de la réponse. Veux tu dire qu'il reste écran ouvert 6h ou tu réactives l'écran au besoin? Car avec InavX il y a un système qui bloque l'extinction de l'écran automatique. Si c'est le cas ça me surprends mais c'est parfait. Je comprends bien que l'iPad à la table a carte et connecté à l'allume cigare une bonne solution. Mais sur un support externe dans le cokpit (ventouse ou autre) c'est pas mal non plus mais il n'est pas toujours facile de réactiver l'écran avec un code .

24 jan. 2015
0

On peut effectivement faire en sorte que l'écran ne s'éteigne jamais en activant dans préférence Inavx la désactivation du verrouillage auto.
On peut aussi laisser connecter un Ipad au poste de barre en utilisant un boitier Andress et le cable étanche qui va avec. Là on est sécure. Mais l'écran IPAD en plein soleil ne sera jamais à la hauteur d'un écran traceur. Et ce n'est pas beaucoup mieux avec les dernier modèle IPAD AIR2. Mon épouse en a un on a testé.

24 jan. 2015
0

Sur mon Ipad neuf, si la luminosité est réglée moyenne, wifi coupé avec Inavx je tiens 4h30 sans couper l'écran. Ce qui consomme beaucoup c'est le GPS mais aussi la luminosité de l'écran. En mode alarme de mouillage, avec le GPS sur on mais écran éteint je tiens 6Heures.
bonnes Nav

24 jan. 2015
0

Avec mon Ipad 2 en coupant l'écran, il tient plus de 12h00 sans problème.
L'écran est éteint mais dès que tu l'allumes le G.P.S te repositionnes immédiatement.
Je navigue avec mon Ipad et Inavx depuis 3 ans et n'ai jamais eu de problème d'autonomie.

24 jan. 2015
0

Merci. Donc votre recommandation c'est plutôt à la table à carte et non comme un traceur sur son étrier avec ventouse . Je vois mal en effet une rallonge qui parcourerait la descente depuis le cokpit (mon projet est de louer plus fréquemment alors qu'actuellement je navigue en association puis peut être acheter dès la retraite que je passerai à Carnac :pouce: ). Merci encore

24 jan. 2015
0

Sur mon bateau j'ai fait un support en plexiglass que je croche sur l'un des winches de chaque coté de la descente à l'abri sous la capote, c'est parfait.
J'ai acheté, bien sur, une housse pour protéger mon Ipad d'éventuels embruns.

24 jan. 2015
0

Et un Ipad mini est aussi efficace qu'un Ipad "classique" ?

24 jan. 2015
0

Ben oui.

Pour revenir à la question de l'Ipad à l'extérieur, une housse étanche pour une centaine d'Euros fait l'affaire.
Néanmoins, l'écran devient illisible en plein soleil et surtout, il ne supporte pas la chaleur du soleil direct. Il y a une sécurité dans la machine qui l'éteint dès que la température est trop élevée.

Pour l'autonomie, Ipad I et Ii ont une autonomie de 6 à 8 heures en fonctionnement permanent. Branché à une prise allume-cigares, c'est illimité.

CaptainRV

24 jan. 2015
0

Je confirme pour la sécurité quand la température est trop élevée, cela m'est arrivé.

24 jan. 2015
2

Dans mon cas IPad Air 4g 32g + inavix + wather 4 pro + Navionic le tout coupl? au bateau avec un Multiplexeur MiniPlex-2Wi qui récupère aussi si besoin la position GPS sur le NMEA 0183 du bateau.
Dans cette configuration l'iPad Fonctionne aussi comme répéteur a la table à carte avec MID wifi et fonction vent
Navionic est très simple d'utilisation et très interressant pour les courants et marées visionnables en direct et sur courbe horaire mais seulement sur Ipad avec GPS intégré (3G ou 4G) car pas de possibilité de couplage au bateau
INAVX est un peut plus compliqué mais pas plus que mon traceur et le routage est facilité avec le module Wather 4 pro. La fonction commande du pilote est censée fonctionner mais j'y suis pas arrivé. Par contre avec le multiplexeur pas besoin de la fonction GPS sur l'IPad car on récupère les données sur le bateau.
Je n'utilise presque pas mon traceur Raymarine que je trouve fastidieux et compliqué maintenant
Sii c'est ton premier Ipad prends de suite un modèle que tu sera pas obligé de changer a regret dans un an.
Précision importante j'en suis a mon troisième iPad et l'écran Retina de l'iPad Air est d'une définition qui permet de beaucoup mieux distinguer les détails et textes même en plein soleil ca n'a rien à voir en qualité visuelle je peut même me passer de lunettes pour des vérifications visuelles ce qui était impossible avant.
La fonction 3 ou 4G est très intéressante et avec un abonnement modulable prixtel ca vaut rien du tout et le GPS integre est indispensable pour Navionic
Mon premier IPad était un 16g et c'était carement insuffisant le second un 64g jamais plein et l'actuel un 32g ou j'ai du virer la musique car un peut juste, en fait la capacité est une question de prix...
Si c'est ton premier iPad d'abord choisi le bien (uniquement une question de prix) et familiarise toi avec à la maison, tu verra que tu fera des choses auquelles tu n'aurais jamais pensé, ne sous-estimé pas ton utilisation ni la longévité de cet appareil. J'ai donné mon premier iPad à mes beaux parents il y a au moins 5 ans et il a encore et toujours un usage intensif. Donc si tu prend un récent avec les fonctions nécessaires et une bonne capacité t'en a pour un moment et t'amortis ton achat.
Ensuite tu installe Navionics pour te familiariser et seulement après INAVX qui est déjà plus compliqué
Attention quand même si tu veux le coupler au bateau il faut déjà que tout tes appareils de navigation soit sur un réseau NMEA et couplée entre eux et ensuite tu pourra monter un routeur wifi pour communiquer avec ton IPad mais la il faut être un peut technique et avoir des notions de reseau
Va y doucement et par étapes avec ce qu'il faut ca serait dommage de passer à cote d'un super outil.
Et surtout bon vent...

25 jan. 2015
0

Merci beaucoup pour ces conseils avisés Zeze, en fait j'ai découvert les vertus de ces nouvelles alternatives en octobre, quand mon Garmin a planté alors qu'on naviguait de nuit autour de l'Ile de Skye. J'avais auparavant installé Navionics dans mon téléphone, le considérant comme un gadget amusant.
En fait le "gadget" m'a permis de terminer ma croisière, navigation magnifique au milieu des Lochs, dans des conditions de navigations pas toujours faciles, en se repérant sur un écran de 4'.
Alors maintenant que j'ai fait mon apprentissage avec Navionics sur un mini-écran, j'envisage de m'équiper complètement.

25 jan. 2015
0

Un tel développement mérite remerciement . En fait je connais bien navionics et InavX Sue ipad "de salon" . Mon iPad est vieux et sans gps et je vais m'en procurer un avant l'usage pratique: sans doute un Air2 64g . D'abord en location des ce printemps et d'ici deux ans si les circonstances s'y prêtent sur mon propre bateau que n'équiperais alors de vos conseils "multiplexés". C'est pourquoi ma question était surtout centrée sur l'usage pratique (à la table a carte ou en cokpit - branché ou en autonomie - en traceur ou usage a la demande) de la part des usagers mêmes, plutot que sur les sites dédiés que je connais . Vous m'avez donc tous bien renseigné. vive la retraite a venir !

25 jan. 2015
0

Tu sais j'aî fonctionné avec un IPad 2 de 64g et j'ai rajouté un GPS qui fonctionne en Bluethoot le tout sur une prise double USB sur allume cigare cela ne mange pas beaucoup 2 fois moins qu'avant avec l'ordi, mais si tu as la possibilité prend en un cellular avec 64gigas

26 jan. 2015
0

Attention à l'ipad 1, bloque en ios 5.
Si un jour invax reclame ios 6, tu ne pourrais plus faire de mise à jour (bon, parfois, ce n'est pas plus mal)

26 jan. 201526 jan. 2015
1

Tout à fait d'accord. Sauf cadeau, ne pas investir dans un Ipad I. On l'a, on le garde, mais c'est une machine à bout de souffle.
Ellle fonctionne parfaitement avec Inavx aujourd'hui.

On peut faire une remarque similaire pour l'Ipad II. Apple a choisi de continuer à le supporter en IOS 8, mais je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas être resté à l'IOS 7. Et maintenant, impossible de revenir en arrière.

Autre remarque, à part moi, qui a encore un téléphone de 5 ans d'âge et a refusé de passer au smartphone. Eh oui, j'ai une autonomie de 7 jours et, pour moi, ça n'a pas de prix.

Et, en vieux conservateur, je garde soigneusement mon bon vieux tél fixe qui fonctionne sans électricité. Je devais être un des seuls à pouvoir utiliser son tél à la maison lors du dernier cyclone il y a 5 ans et, en prime alors qu'aucun mobile ne fonctionnait (on était restés une semaine sans électricité). J'étais en charter avec des clients et c'était un grand soulagement de pouvoir communiquer avec ma famille.

Se méfier des faux progrès, quand tout fonctionne, que du bonheur, mais dans un environnement non protégé comme le bateau, parfois, on est content de ne pas avoir les toutes dernières technologies.

CaptainRV

27 déc. 2015
0

Bonsoir quelle capacité de mémoire conseillez vous pour un Ipad air 2 cellular.Merci

27 déc. 2015
0

Moi j'ai 124 Gb et je ne le regrette pas!

27 déc. 2015
0

Moi j'ai depuis début 2015 un iPad cellulaire (donc GPS intégré) avec 64 giga finalementnc'estbsurtout les photos qui,prennent de la,place. Prendre aussi une bonne protection et un support pour pouvoir le fixer soit sur la table à carte soit sous la capote dehors.

27 déc. 2015
0

Actuellement un 124 GB, le précédent ( volé ) avait 64, c'était suffisant, avec 10000 photos oû captures d'écran, pas de film ni de video.Cartes navionics des pays bas à Turquie,
GPS absolument indispensable,
Prendre weather 4d PRO.
lecture de l'écran impossible en plein soleil.
Je déplore toujours la connectique nulle, pour charger facilement depuis une clé usb par ex.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022