27 Places disponibles au port du chateau à Brest

l'info du port de plaisance de Brest , 27 places dispo pour bateaux de 9 à 12m

L'équipage
08 jan. 2015
08 jan. 201508 jan. 2015
4

L'existence de places vides progresse. Après la Bretagne nord (Perros-Guirec, Trebeurden etc...), voici l'Iroise...Le prix assez élevé pour la région joue sans doute un rôle, comme l'ouverture de places nouvelles à Tréguier, Bloscon/Roscoff etc...: environ 2500 € pour 10 m
C'était prévisible, malgré le discours dominant soulignant le manque de places, en raison de la démographie des plaisanciers (sans doute amplifié par la crise actuelle...)
Le Morbihan semble encore épargné, mais pour combien de temps ?
Et les ports entre Brest et le Morbihan ? Il n'y en a plus pour très longtemps, si ce n'est pas déjà le cas...

08 jan. 2015
0

Bien

08 jan. 2015
0

bonjour,
je crois que les places libres vont se généraliser ,l'age des plaisancier
ne va pas en diminuant ,et le renouvellement avec le cout d'un bato de plaisance ne va pas dans le sens des emplois et des salaires des repreneurs bien que le prix de occasions ai bien chuté .
en med ce n'est pas la même chose du coté est ,toute l'europe veut y être
d'ailleurs dans la plupart des ports c'est assez cosmopopolite

vous avez bien de la chance
chez nous c'est 20ans d'attente si il n'y a pas un copain qui vous passe devant
alain

08 jan. 2015
1

hier j'ai un copain qui a trouvé une place pour un 40 pieds à l'année dans une marina entre bandol et cannes ...
un seul coup de fil après une visite il y a quelques semaines

je pense que les listes d'attente sont bidons de toutes manières

09 jan. 2015
0

Alain c'est la moitié de 10 000 pour 12 mois pour un 40 pieds ce qui est malheureusement devenu le prix

08 jan. 2015
1

au tarif passagers il y en a partout
si tu est prêt a mettre 10000€ sur une année pour un 4O pieds
aucun problème ,il y a même des places à vendre à 200000€
Donc ce n'est pas les places qui manquent c'est le pognon
alain

08 jan. 2015
6

La crise est une raison de l'apparition de places disponibles. L'âge des propriétaires une autre raison. La dernière que je vois c'est aussi que plus jeune mis en retraite ou en fin de carrière beaucoup n'hésitent plus à voyager avec leur bateau. On est de plus en plus nombreux à passer des mois en mer, a laisser le bateau hiverner quelques part et à revenir ensuite prolonger le voyage. On élargit son terrain de jeu et de ce fait on quitte les ports pour plus de nomadisme. A terme c'est toute une industrie de la plaisance qui sera touché en Fr. Et on pourra revenir un jour puisqu'il y aura de la place de libre.
Je dis ça, j'ai rien dit

08 jan. 2015
0

Ce que je peux te confirmer avec certitude c'est qu'il y a des places disponibles dans les deux ports qui sont gérés par la CCI locale (Ouistreham et Cabourg/Dives)
et il ne tradera pas à y en avoir un peu plus malgré des prix raisonnables à Ouistreham. C'est le NORD les jeunes et le vieux veulent du SUD de plus en plus.
Quand on laisse les bateaux de port en port c'est à sec. Pas au pontons visiteurs où effectivement c'est très cher.

08 jan. 2015
0

Il y en a une qui n'est pas très vielle. Mais ça date quand même. Elle est construite dans un complexe type Pierre et Vacances ou équivalent. Je ne sais plus très bien.

09 jan. 2015
0

Lors du Nautic, le jeune maire de Ouistreham, ville d'arrivée et partenaire d'Yvan Bourgnon, a effectivement annoncé la création de nouvelles places.

05 jan. 2016
1

Bonsoir
Effectivement il est jeune ,et a les dents longues et des projets il en a , en effet il a la perspective de créer un nouveau port de plaisance a Ouistreham , gérer par la commune ,il va pouvoir faire une sacrée pub pour avoir des bateaux , pour l'heure la CCI qui gére le port a deja de plus en plus de mal à maintenir ceux qui y sont .
Vous demandez une place aujourd'hui vous l'avez demain.

08 jan. 2015
1

nous aimerions te croire .... mais je ne suis pas sur de ton diagnostique. Ne nature peu optimiste je crois simplement que l'engouement de la voile passe doucement tout le reste ne sont que des arguments mais au fond cela plait de moins en moins.
Gilles

08 jan. 2015
0

Il ne devait pas y avoir une nouvelle marina à Cabourg ?

09 jan. 2015
0

Le nouveau ponton B a maintenant des catways sur chaque bord. Cela a ouvert quelques places. Mais il en reste apparement qui se sont libérées ailleurs.

31 déc. 201531 déc. 2015
0

Un curieux personnage qui voulait interdire la plage le jour des grandes marées. Depuis Colbert personne n'avait osé. Mais il y en a qui ose tout.

02 jan. 2016
0

Allons Allons FullHaya

Dunkerque c 'est le nord :-D :-D :-D :pouce: :pouce:

Le Moko

08 jan. 2015
0

Ca serait pas mal que ca arrive dans le sud. j'ai eu la CCI du Var il n'y a pas 2 heures et le type, sympa au demeurant, m'a annoncé 22ans de liste d'attente pour Saint Mandrier..

08 jan. 2015
0

comment peut il calculer ?

08 jan. 2015
0

En regardant depuis combien de temps était inscrit le dernier gus à qui il a donné une place.

08 jan. 2015
0

D'ailleurs je me posais une question.
Comme les places ne sont pas cessibles avec les bateaux, ca se passe comment quand le propriétaire décède? ses héritiers peuvent reprendre le contrat à leur compte?

08 jan. 2015
0

j'ai connu ça dans mon port, un ami décédé, la place a été laissée à son épouse "temporairement" le temps qu'elle vende, ça a duré 1 an 1/2 quand même ...

08 jan. 2015
0

Ca dépend des règlements intérieurs.
Il me semble qu'aux sablons, la famille peut conserver la place (seul cas de cession possible).

Pour ce qui est des places de ports, à Saint-Malo, les Sablons, on attend toujours l'éclaircie.
Peut-être un agrandissement dans quelques temps, la région a attaqué un chantier dans l'avant port qui devrait débloquer le projet d'extension.

09 jan. 201509 jan. 2015
1

Aux bas sablons, je ne comprends vraiment pas pourquoi, avant de penser à un agrandissement, ils n'ont pas penser à enlever l'enrochement devant la piscine pour creer d'autres places....
Ou encore, peut etre, faire reculer un peu le mur protegean la plage au fond. Personne ne se baigne jamais dans ce bassin fermé. Certains ne seraient pas contents c'est évident (je suis moi meme un adorateur de cette petite plage), mais un agrandissement vers la mer n'est il pas encore pire, écologiquement parlant?

09 jan. 2015
0

ce qui passe dans la digue des Sablons qui forme piscine ce sont les egouts qui vont se deverser dans la Rance sous la place du docteur Mainguy du coté du maregraphe

09 jan. 2015
0

Ben dans ces bassins on pourrait y mettre déjà pas mal de bateaux pour lesquels la contrainte de sasser ne reviendrait pas trop souvent vu le peu qu'ils naviguent.
Après ça ne ferait probablement pas une place folle mais déjà un bol d'air!
Cdlt
JM

09 jan. 2015
0

Justement dans ce que je sais de ce projet, ils doivent s'attaquer à cet enrochement.
Aujourd'hui ce qui bloque le projet, ce sont les chalutiers qui ont besoin d'un emplacement permettant de ne pas dépendre de l'écluse, d'où les mouillages devant la cale du Naye.
La pauvre plage ne ressemble effectivement plus à grand-chose.
Déplacer la digue pourrait être compliqué, il y a le routhouan qui passe dedans.

09 jan. 2015
0

Il faut préciser que ces "égouts" viennent de la station d'épuration.
station moderne s'il en est.

09 jan. 2015
1

Et pourqoui ne pas profiter de l'immense surface des deux bassins complètement inutilisées? (Bassins Bouvet, Duguay-trouin, La moitié du Vauban )
Bien sûr il y aurait des contraintes de ponts et écluses, mais bien d'autres ports s'en contentent comme Le Légué.

08 jan. 2015
0

Pour ce qui est du port du Chateau de Brest ça me rappelle de bons souvenirs, c'est là que j'ai acheté mon bateau. J'adore!

08 jan. 2015
1

Taxe annuelle, Place du port, Assurance, Entretien, Carburant, Impôts, Impôts, Impôts....
Mon pauvre monsieur, les riches s'en vont, les pauvres restent, bientôt il n'y aura plus de liste d'attente.
Bon pour les impôts, c'est normal, il en faut pour pour faire vivre un pays qui vit au dessus de ses moyens.

08 jan. 2015
0

Je connais quelqu'un qui souhaite mettre un 40 pieds à Saint Vaast, le port lui a dit d'aller voir ailleurs: plus de place.

31 déc. 2015
0

il va à Carentan, il y a de la place...et moins cher.

08 jan. 2015
0

Il y a y des ports à la mode, c'est le cas de St Vaast?

09 jan. 2015
0

Observe dans le 56, en 2010 : Progression sur la liste d'attente de 5 places par an, liste de +-200 pour le 9m.

Depuis 2012 : 40 places par an de progression....

J'ai maintenant ma place.

La population n'a pas pu vieillir aussi vite, donc c'est autre chose. Moins d' €?

A+

09 jan. 2015
0

Bonjour,

rade de lorient ? baie de quiberon? de quel port s'agit-il?

merci

09 jan. 2015
0

Incroyable... Le ver est vraiment dans le fruit, et l'avenir sombre pour les ports de plaisance...

09 jan. 201509 jan. 2015
0

Port Haliguen . J'ai quand meme attendu 10 ans au total.

09 jan. 2015
4

Personnellement, j'ai refusé la place de port qu'on allait m'attribuer après seulement 3 ans d'attente.
J'hiverne mon bateau (un sun shine dl) dans ma cour, ce qui me permet de l'entretenir parfaitement (outillage sur place, disponibilité immédiate ...).
J'ai fait une croix sur les navigations de printemps qui de toutes façons commençaient à me lasser ( toujours aux mêmes endroits, et la plupart du temps seul). Surtout, je me suis rendu compte que les contraintes (meteo, dispo de la famille, marée, ...) étaient telles que je ne sortaient vraiment pas beaucoup.
Je mets le bateau à l'eau 4 mois :
juin (mouillages gratuits et/ou payants,
juillet et août en navigations lointaines (acores, Espagne, GB, Irlande ...) la plupart du temps en mouillage forain et 10 jours de marina environ,
septembre mouillage gratuit mis ac dispo par le chantier qui fait les manipulations de mon bateau.
J.economise ainsi 2000€ environ ...

09 jan. 2015
1

Heureux homme pour le côté matériel (et bravo pour le raisonnement...)

09 jan. 2015
1

Idem,
sauf que jhiverne le bateau loin (tunisie, grèce, turquie et maintenant irlande: pas le même climat!!).
J'ai la chance d' avoir pas mal de temps libre entre avril et fin aout; donc j'en profite à ce moment.

J'ai aussi renoncé aux navs d'hiver et de début de printemps. et pour les mêmes raisons.
Mais, avec l'argent économisé, je suis en train de chercher un petit bateau moteur, pas cher et transportable pour m'amuser entre septembre et mai sur les canaux bretons.Ou sur le golfe du Morbihan l'hiver.
C'est pas de la voile, mais c'est bien quandmême

09 jan. 2015
0

Ce que dit Le Celte me fait penser à pas mal de mes amis qui comme lui hivernaient leurs voiliers dans leur jardins la moitié de l'année et l'autre moitié les bateaux étaient sur corps morts mais ce qui diffère de la situation de celle de Le Celte c'est qu'au fil des années certains ont vendu leur voilier pour un bateau à moteur , d'autres petit à petit mettaient le bateau à l'eau de plus en plus tard puis le sortaient de plus en plus tôt et pour finir par ne plus le sortir du tout , voir le vendre que ce soit voilier ou moteur .
Nous étions pendant des années , fin octobre , une bonne dizaine à nous réunir sur un week-end pour sortir , démâter , tracter et caler les bateaux , cette année pour la première fois nous n'étions plus que 2 .
Nous avons tous des enfants dont une bonne partie sont allés en club de voile et ont aimé mais pas un n'est intéressé pour reprendre le bateau familial .
En résumé les parents se sont lassés et les enfants ne veulent pas de contraintes .
Hé bien malgré cela il y a encore entre 20 et 30 ans d'attente dans les ports du coin !

09 jan. 2015
0

Cabourg, pratiquement 50% de places vides en plus au mouillage sur l'estuaire de la Dives...Port-Guillaume, en prévision, environ 20 places vides en plus cette année, ce qui doit porter à un total de 100 en tout ! Baisse des tarifs (10%) pour les plus de 10m et rien pour les autres...C'est vrai les proprios des petits bateaux peuvent payer... j'suis bête. Les pros font grise mine. Ils ne sont pas aidés du tout au contraire. Les quelques minces avantages que nous avions ont disparu. Plus de yacht club. D'ailleurs celui-ci sera sans doute déclaré en faillite. Certains ont fait le choix de sortir le bateau de l'eau toute l'année et payer le port à sec. Ils tirent carrément un trait sur leur saison 2015 ! en économisant ainsi 1500 euros. C'est dire !
Il faut baisser de façon importante les tarifs, c'est tout !!!

09 jan. 201509 jan. 2015
1

"Il faut baisser de façon importante les tarifs, c'est tout !!!"
J'ai toujours prévu que c'est d'abord le contraire qui se produirait. Afin que le port conserve les mêmes revenus, les tarifs augmenteraient pour les plaisanciers restant. Cette augmentation se produit à Perros-Guirec, car le nombre de places vides augmente (+ 20 % à flot cette année, + 50% au mouillage sur 2015 et 2016)...
Ce n'est que plus tard (plusieurs années plus tard ?) que la baisse arrivera, trop tard, avec son cortège de suppression de services et surtout de licenciements...
Une baisse des tarifs pour combler les vides n'est efficace que si le demande existe, bloquée par les prix, ce qui n'est AMHA pas le cas: c'est le changement des pratiques des plus jeunes et le départ des vieux plaisanciers qui sont les causes principales, le prix ne jouant qu'un rôle marginal, sauf peut-être sur la Côte d'Azur, mais la situation n'y est pas (encore) la même...

09 jan. 2015
1

Pas étonnant Dives le + cher de la cote + les contraintes d'accès.

09 jan. 2015
0

Il me semble que les prix ( en autre ) de Port Médoc avaient fait fuir les bateaux jusqu'à ce qu'une baisse substantielle des tarifs fasse qu'il se reremplisse aujourd'hui .

09 jan. 2015
0

C'est vrai, mais pour ce port privé on était vraiment dans la démesure, sans rapport avec les prix, les services des autres port, sans parler de la solitude du coin...Son avenir est-il assuré ? J'en doute fort, et je parie tristement pour une faillite dans l'avenir

09 jan. 2015
0

On est donc deux à penser la même chose .

09 jan. 2015
0

A discuter, avec la majorité des utilisateurs ici, le tarif dissuade. Les tarifs rendent attractif ou pas...Puis remplir les vides, même moins cher, c'est de l'argent qui rentre quand même ! La seule chose modulable, contrairement à l'âge du marin ou de la mode du moment, c'est encore le tarif ! Alors si on essaye pas ben... :aurevoirdame:

09 jan. 2015
1

le gros probleme des marinas c'est que leur raison d'etre n'a pas été au depart du boum bien analysé ou perçu et aujourd'hui ou bientot on va en subir les concequences .

Il est complement idiot d'avoir fait des ports pour mettre des bateaux dans l'eau alors que ceux-ci ne naviguent jamais ...

la finalité d'un port est de recevoir des visiteurs durant quelques jours puis ils partent pour une autre destinations et non d'etre un parking à bateaux à flot.

Celà coute des fortunes en investissement, des fortunes en maintenance et en surveillance .Il aurait etre plus rationnel d'organiser des plateformes pour mettre ces bateaux avec des engins pour les mettre à l'eau .Tout le monde s'en rends bien compte payé 2000/3000€ an pour parqué son bateau c'est injustifié et deraisonnable .

Lorsque l'on voie le nombre de zero que l'on aligne aujourd'hui pour dévaser les ports qui ne sont que des parkings c'est une énorme imbècilitée

On comble la moitié de la surface de chaque marina on met les bateaux sur ses parkings et la note diminue ...et il n'y a plus de liste d'attente et la redevance diminue de moitié et nos bateaux sont plus en securité .

03 jan. 2016
0

d'accord l'analyse est bonne économiquement, mais vous , allez vous prendre l'apéro sur votre bateau sur un ber ! moi pas .
De plus je ne peux le sortir de l'eau plusieurs mois sans gros pb; ( bateau bois = aime la flotte 365J/365 . d'accord la tres grande majorité ont des baignoire .... :jelaferme: LECELTE

09 jan. 2015
0

Oui mais les municipalités préfèrent offrir à l'œil des visiteurs des bateaux à flots plutôt qu'un parking terrestre ...
Une fonction du port oubliée ici : l'image commerciale d'une citée balnéaire.
Royan en est l'exemple type : quand on se balade sur les chemins piétonniers de la ville on arrive directement au port dont on fait le tour.

10 jan. 2015
0

c'est vrai mais pas partout

grosse difference entre le vieux port de la Rochelle et l'autre grand parking a bateau affreux ...

09 jan. 2015
0

@gilbeach29 : quand tu parles de places libres, cela veut dire que 27 demandeurs de la liste d'attente vont recevoir une place, ou bien que la liste d'attente a déjà été complètement absorbée et même après ça il en reste 27 ? Donc il n'y aurait carrément plus de liste d'attente ? Si c'est une tendance c'est une sacré bonne nouvelle pour plein de monde !

Et ce que dit hobi sur la vitesse de progression dans la liste ça fait plaisir de l'apprendre, ça invite à l'optimisme.

10 jan. 2015
0

il s'agit bien de 27 places disponibles ,pour bateau de 9 à 12 m , donc pas d'attente pour les éventuels demandeurs

10 jan. 2015
1

Les ports sont trop chers ^÷^$&:/_×÷^

31 déc. 2015
0

Bonjour,
Je cherche a louer une place à l'année pour mon voilier Pouvez vous m'en dire plus Merci Marc

31 déc. 2015
0

voir La Rochelle, Port Médoc.. :alavotre:

31 déc. 2015
0

C'est pas ici que tu auras l'info attendue.
Contacte en direct les ports qui t'intéressent pour savoir s'il y a des places dispos ou inscrit toi sur les listes d'attente. Elles sont bien moins chargées qu'avant la crise.
Bon courage et bonne chance. Si tu n'es pas exigeant sur lieu tu trouveras en Fr ou ailleurs.

31 déc. 2015
0

Les ports sont trop chers, et la réglementation interne au port est très souvent excessivement restrictive et à l'avantage du port, y compris l'assurance obligatoire ou le propriétaire du bateau doit se couvrir à mort, le port (manutention, grutage ou stationnement à sec, j'en passe...) a l'assurance minimale.
En lisant bien les réglements, c'est au proprio d'être couvert y compris pour un mauvais calage sur de ber appartenant au port et effectué par le personnel du port...

31 déc. 2015
0

IL Y A 1 ou 2 ans sur INFOCAPDAGDE a été publié l age des plaisanciers .....
il n y a rien a dire.... juste a constater que la moyenne est de 65ans 67ans..
les jeunes ont d autre priorités ....
De la place de faite il y en aura de plus en plus...
Bonne Fête a tous..

31 déc. 2015
0

hum .. sauf qu'en 2015 les listes d'attente des ports en Manche/Atlantique sont repartie a la hausse : info delivrée par la federation des ports

03 jan. 201603 jan. 2016
0

Ici les tarifs ont augmenté cette année de 10%, et je n'ai avancé cette année que d'1 place sur la liste d'attente. A ce train là j'aurai ma place dans 51 ans, quand j'aurai 106 ans. Je ne suis donc pas certain de continuer à payer chaque année 15 euros pour rester sur cette liste.
L'explication de la diminution des listes est plutôt celle-là à mon avis!

03 jan. 2016
0

En effet, il y a eu un article intéressant à ce sujet sur ouest France Paimpol le 17 décembre dernier intitulé "Côté d'Armor, ou amarrer son bateau".

A part St Cast et St Qay Portrieux, il a y a priori moins de 3 ans d'attente, voir pas d'attente du tous pour Treguier et Perros Girrec.

Un sacré signe quand même, sachant qu'il y a 5 ans, il fallait attendre entre 10 et 15 ans pour espérer avoir un place ...

03 jan. 2016
1

C'est étonnant, car j'ai discuté au Nautic avec différents capitaines de port, ils était tous a dire que les listes rétrécissaient d'année en année ..... et que certains projets d'agrandissement des ports de plaisance étaient tous gelés ou même annulés..... un signe c'est la stabilité, et même la baisse des prix a l'année ( pour les bateaux de + 12m) ...LECELTE

03 jan. 2016
0

L'article en question est peu sérieux puisqu'il a oublié que Plouer est aussi en Cotes d'Armor, et que le délai est > 10 ans également.
Il ne précise pas que Perros n'est accessible que 20minutes par marée haute, et encore seulement en vives eaux ce qui limite grandement les sorties, alors que les tarifs ont cette année augmenté de 40%!
Tréguier, les conditions d'accés sont réservées aux initiés, 4 noeuds de courant dans les pontons!
Donc effectivement, des places il y en a, mais à quel prix, soyons sérieux!

31 déc. 2015
0

info a verifier et sources a donner car ceci semble ...irrealiste ( sauf peut etre pour les cata ....)

31 déc. 2015
0

la patronne de mon port disait l'autre jour: "aujourd'hui on a des listes d'attente, dans 15 ans il faudra aller chercher le client "
bien possible hélas ... :-(

31 déc. 2015
0

alors là ... prendre les situations d'aujourd'hui et les projeter sur une durée de 15 ans m'a toujours paru assez bizarre ,voir l'actualité de chaque jour

31 déc. 2015
1

si l'on en croit l'actualité ça ne prendra pas meme 15 ans
:oups: :oups:

31 déc. 2015
7

La plaisance en générale est devenue très chère en regard du coup de la vie et en particulier pour les "jeunes". Quand il faut payer l'appart, la maison, les études des minots les impots etc... la plaisance est devenue un luxe...

Et je ne parle pas que de la place de port. L'entretien du bateau coute un bras, il faut l'assurer, payer les revisions du bib ( acheter une balise sat .. etc .. )

Nous on a fait le choix de prendre un bateau, quitte à faire une croix sur les vacances aux ski et d'y passer les étés plutot que de louer en station..

Tout le monde n'est pas prèt à faire ce choix de vie..

31 déc. 2015
0

je vois que l'on a les mêmes "préocupations" ;-)

01 jan. 2016
1

Pas tout à fait d'accord avec tyzef :

j'ai habité pendant une dizaine d'années la région grenobloise et avec nos 3 enfants on pratiquait le ski en version "éco" dans le Vercors ou autres petites stations peu connues .

Pour la plaisance c'est idem : certes, nous résidons en secteur cotier mais mon mouillage abrité ne coute que 150€/ an quelque soit la longueur du bateau, l'entretien me coute une centaine d'€ et l'assurance moins de 300€ .

Tout cela est il tellement dispendieux ? perso je ne le pense pas .

C'est un peu comme le camping : aujourd'hui les pseudos campeurs en + de la plage veulent une piscine chauffée avec des jeux et 1 mobile home bien aménagé . J'ai en face de chez moi 1 camping à 50m de la mer mais basic avec bloc sanitaires et seulement prises electriques : en pleine saison le taux de remplissage ne dépasse pas les 60/70% .

Alors oû est l'erreur ?

02 jan. 2016
1

c'est bien là le probleme

et biensur le bateau doit faire plus de 10m sinon c'est une m... et il doit avoir la douche , le frigo ,voir la telé sans oublier "l'indispensable" AIS et les wc indispensable aussi etc ... et ne pas oublié le ponton .

non la plaisance n'est pas plus cher aujourd'hui qu'hier (je dirais m^me surement moins) mais l'on ne sait plus prendre plaisir simplement

03 jan. 2016
0

Tout a fait vraie, mais le tord a été de faire croire que la plaisance était accessible a tous ( économiquement) et en même temps de fixer des prix de place a des tarifs prohibitifs , beaucoup on du faire des choix comme toi, mais pas dans le même sens...... Moi personnellement je n'aurai pas les moyens de mettre mon bateau dans le port principal vu les tarifs ( 4500 a 5000 € )et je suis dans un bassin avec un sas et un pont tournant ce qui limite les horaires d'accés, mais beaucoup moins chér.... la classe moyenne s’appauvrissant en permanence, il n' y aura plus que de la place que pour les petites barquettes (si c'est pas cher) ou les super yacht ....LECELTE

01 jan. 2016
0

Port des Sablons à Saint-Malo, liste payante (20€/an) à plus de 1400 au compteur.
Certains ports sont donc encore très difficiles d'accès!

02 jan. 2016
0

Et à saint malo, avec l'arrivée future de la ligne tgv haute vitesse qui fera gagner 25mn aux parisiens sur le trajet, cela risque de ne pas s'améliorer.

02 jan. 2016
0

Je patiente depuis déjà quelque années...

02 jan. 2016
0

Pour info: Cannes vieux port il y aurait quelques places à l'année pour moins de 10m à Canto se serait jusqu'a 14m , vieillissant on stoppe et chez les plus jeunes la location prime et revient moins cher

03 jan. 2016
3

L'état de la plaisance est conforme à celui du pays : il s'appauvrit. Les prestataires veulent cependant continuer à engranger tandis qu'ils croulent sous les charges. Les clients font leurs comptes et arrêtent peu à peu les dégâts. La déflation menace. Mais aveugles et irresponsables les puissances publiques continuent à nous tondre pour gaspiller. On va dans le mur quoi...mais avec sérénité.

03 jan. 2016
2

cela fera bientot 67 ans que j'entends ce discours "l'on est au bord du precipice" un pas de plus et.....

mais je remarque que les bateaux sont de plus en plus grands de plus en plus equipé de plus en plus cher et qu'ils naviguent de moins en moins

03 jan. 2016
0

non les responsabilités sont dans les urnes !!

03 jan. 2016
0

justement ce n'est pas innocent que ce soient des places de moins de 10 mertes qui se soient libérées à cannes
moi ça me va d’ailleurs, moins de 10 metre

03 jan. 2016
0

@Calypso2 : C'est un autre aspect de la déconfiture. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus nombreux. Les périodes troubles profitent à la nomenklatura et aux mafias.

03 jan. 2016
1

Oui Calypso, à lire certains, on n'arrête pas de s'appauvrir depuis 45 ans (dans mon cas) ou 67 ans (dans ton cas).
:mdr: :mdr: :mdr:

Ce genre de discours idiot ne permet pas de distinguer les nombreuses phases où les choses vont plutôt bien (par exemple 1986-1991, 1995-2002 ou 2004-2007) des périodes vraiment difficiles.

Objectivement, toutes les statistiques démontrent néanmoins que depuis 2008, l'économie européenne se porte mal. Très mal même. Et le diagnostic n'a rien de compliqué: chômage élevé + inflation basse = politique monétaire restrictive. Je ne vais pas élaborer plus avant. Mais pour moi, les responsabilités sont parfaitement claires et il faut chercher à Francfort et Berlin et non pas à Paris.

03 jan. 2016
0

C'est tellement plus simple...

03 jan. 2016
0

Clk, je partage ton avis , Hélas !
Mais, il n'y a pas de fatalité et il est possible de s'en sortir :heu:

03 jan. 2016
0

@Clk, je partage cet avis également. On vit dans un système idiot conçu pour créer une illusion de sécurité de l'emploi. Ce système idiot rend les charges et les contraintes tellement lourde à l'embauche que les petits patrons/artisans n'engagent plus de personnel et sont donc constamment débordé et non disponible. Je gagne pas mal ma vie mais à cause de ce système j'ai du me mettre à la peinture, carrelage etc...après avoir du me rendre compte que personne ne viendrait le faire à ma place ou alors à un prix démentiel. Système idiot qui appauvri le pays mais rassurons nous "c'est tellement mieux qu'en Angleterre et aux USA". En attendant nos jeunes, c'est ou qu'ils partent ?

03 jan. 2016
2

exemple de gaspillage scandaleux :

en 2011 la pelouse du stade de foot de Lorient est refaite en synthetique car il parait que les vers de terre nuissent à la qualité du foot!!! cout 1.5M € aujourd'hui en 2015 on lit dans la presse que la pelouse est defoncé et qu'elle va etre refaite ... deviné en quoi???? cout 1.3M €

et tout cela pour jouer à la baballe ...

03 jan. 2016
0

c'est vite oublie qu'a lorient le stade sert a autre chose qu'au foot .
et que ce passage sur une nouvelle pelouse ne va pas faciliter les autres activiyes .

mais les electeurs confirment année apres annee leur vote car eux sont ancres dans le local ..

03 jan. 201603 jan. 2016
0

nos jeunes 'c'est ou qu'ils partent ?? mais ils reviennent pour touché le social

je connais une jeune femme partie en Angleterre dans la restauration , formidable ... curieux maintenant elle est au chomage ou au chomage en France pourquoi ne s'est-elle pas inscrite en Angleterre ..

et je ne parle pas des montants des retraites

Une autre partie en Australie , le France c'était de la m.... son pere en rigole ...elle est revenue en France accouché ..c'est gratos!!! la bas une fortune

03 jan. 2016
1

pour juger? je vote et je paie mes impots

03 jan. 2016
0

ha oui ....tu as fait quoi pour pouvoir juger ?

03 jan. 2016
0

sourire ...ça me rappelle certaines methodes ....

03 jan. 2016
0

@Calypso2.
OK, donc trouver le juste milieu. Voir côté Danemark et Suède peut-être. Bon filet social mais toujours avec pragmatisme. Pas de déficit structurel, peu de chômage.

03 jan. 2016
0

le Danemark et la Suede ils paient toute proportion gardé plus d'impots que nous ...mais eux ils sont malins ,les impots sont retenu à la source ainsi personne ne sait trop ce qu'il paie ..

03 jan. 2016
0

ils recoivent comme tout un chacun un detail precis des retenues , du taux applique, et de la destination exacte de leurs impots .
et depuis cette année , ils devraient passer a une dematerialisation complete de leurs declarations .

le Danemark est "aussi" une démocratie.

03 jan. 2016
0

Sont-ils latins? Pas certain!

03 jan. 2016
2

Eh les modos, on a une censure à géométrie variable ???

Cette discussion est sans rapport avec la question initiale, et elle n'est pas en taverne...

Alors, pourquoi avoir stoppé cette sympathique discussion sur Macinaggio, qui était, elle, en taverne...

:policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :tesur:

04 jan. 2016
0

Les as tu alerté?

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022