puissance maxi moteur fantasia dl

Bonjour à tous,
Connaissez-vous la puissance maxi autorisée pour un moteur inboard sur un fantasia DL ?

L'équipage
30 déc. 2014
30 déc. 2014
0

Google est parait-il notre ami (pas sur quand même que ce soit le cas)

www.hisse-et-oh.com[...]ra-t-il

Cdt
Eric

30 déc. 2014
0

ça doit tourner dans les 20/25CV
après ça ne sert plus à rien ...
même pour remonter un courant la vitesse surface ne changera pas .
alain

30 déc. 2014
0

Bonjour, le manuel du propriétaire indique que c'est noté sur la plaque constructeur
anciensbateaux.jeanneau.fr[...]sia.pdf
Jacques

30 déc. 2014
0

Merci bato770,
Je ne suis pas encore propriétaire, et je n'ai pas de fantasia a proximite pour verifier.
Peut être qu'un propriétaire de fantasia aurait la réponse précise.
:pouce:

30 déc. 2014
0

Sur le site du Fantasia et sur les annonces de Fantasia en vente il semble que la puissance maxi installée soit 18 cv
www.fantasiami.com[...]/
Jacques

30 déc. 2014
0

Bonjour à tous,
il suffit de regarder sur le livré constructeur, il donne la puissance maximum admissible pour se bateau.
Bonne fête de fin d'année.
Philipped29200

30 déc. 2014
0

Bonjour philippe29200,
Merci pour cette info, mais n'étant pas encore propriétaire je n'ai pas le livret constructeur...... :reflechi: :reflechi:

30 déc. 2014
0

Je pense qu'il doit bien y avoir un participant HEO qui est l’heureux propriétaire d'un fantasia et qui a la réponse.
Bon courage

30 déc. 2014
0

Vous avez essayé ici :

www.hisse-et-oh.com[...]antasia

Bon courage.
Philipped29200

30 déc. 2014
0

Merci pour le lien, mais j'ai déjà consulté, le mieux pour moi serait d'avoir la réponse d'un propriétaire de fantasia.

30 déc. 2014
0

J'ai eu un Fantasia il avait un moteur yanmar de 1GM
Un cylindre soit 9 Chevaux. Suffisant pour les manœuvres de port et pour faire route par absence de vent.
Certains sont équipés de 2 GM avec 2 cylindres moins bruyants , plus puissants et plus lourds également.
Maintenant suivant l'age déjà un peu avancé certains ont été motorisés.
Inutile de mettre plus fort ,seul inconvénient le poids et la consommation.

30 déc. 2014
0

Bonjour janic,
Le yanmar 1gm serait donc suffisant,
a mi régime sur mer plate et sans vent quelle vitesse on peut espérer ? 5 noeuds faisables?

30 déc. 2014
0

Pour moi jamais eu de problèmes.
oui suivant mes souvenirs sur eau plate 4 à 5 noeuds.
naturellement si c'est pour un achat il faut voir aussi l'état du bateau.
Mieux vaut un bateau en bon état avec un 2 GM qu'un 1 GM en mauvais état.
Un chose est aussi importante le Quillard marche beaucoup mieux que le dériveur et 1,50 M ce n'est pas un souci.
J'ai fait la Bretagne sud et nord avec et maintenant avec 1,80 m c'est toujours bien aussi.

30 déc. 201430 déc. 2014
0

Merci janic pour ces précisions concernant le moteur.
Pour le reste je viens de vendre mon voilier 1,80m de TE, et pendant mon voyage j'enviais ceux qui pouvaient se planquer au fond d'une crique. :pouce:

30 déc. 2014
0

Bonjour,

La puissance maxi admissible du Fantasia est de 14 kw, soit un peu plus de 19cv, c est ce qu il y a d écrit sur les documents officiels.
Sur le miens, c est un Beta de 20cv. La puissance du moteur est indiquée sur l acte de francisation et cela ne semble pas poser de problème.
A mon avis, le moteur 1GM est nettement insuffisant sur ce type de bateau qui peut faire plus de 3 t en ordre de marche, surtout pour les manoeuvres de port.

à bientôt

31 déc. 2014
0

Je pense que c'est surdimensionné , même si c'est admissible.
JJ

30 déc. 2014
0

Merci tonic66 voilà c'est ce que je cherchais à savoir sur une source officielle.
:pouce:

30 déc. 2014
0

Effectivement j'avais un GM sur un Jouët 7.60 GTE, concurrent du fantasia à l'époque, je confirme que c'est insuffisant... Par contre sur le Jouët la puissance max était de 9CV!!! Cependant pas d'inquiétude, les affaires Maritimes ont tendances a accepter les puissances supérieures...

30 déc. 2014
0

Oui funnywave mais il n'y a pas que les affaires maritimes, il y a aussi les douanes......

30 déc. 2014
0

Alors pour ma part, mes parents ont Figaro Bénéteau remotorisé avec un Volvo D1-20 zdrive alors qu'il n'est prévu que pour un 9cv, plusieurs contrôles en tout genre jamais un soucis. A voir...

Sinon rien ne t'empêches de demander un avis à l'Archi ou à Jeanneau :)

L'ancien proprio du Figaro avait fait ca pour connaitre les modifications à apporter et ainsi obtenir une réponse officielle constructeur.

30 déc. 2014
0

Merci pour la piste funnywave.

31 déc. 2014
0

Je crois que les douanes acceptent une puissance supérieur de 10 % à la puissance maxi donnée par le constructeur.

Pour l'ex Gib Sea 28 de mon fils, la puissance maxi constructeur était de 16 CV; nous y avons installé un Volvo 2002 de 18 CV et les douanes ont parfaitement validé la chose sur le carnet de francisation (c'était encore l'ancien livret orange).

Ceci dit, avec ses 18 CV le GS 28 (8m50 3.5/3.8 tonnes en charge) avait de la puissance en réserve, même face à 40 nœuds de tramontane.

31 déc. 2014
0

:pouce:

31 déc. 201416 juin 2020
0

Non la division 240 considère qu'il y a modification si puissance supérieure à 15% de la puissance recommandée.
Article 240-1-6
Jacques


31 déc. 2014
0

Pourquoi non ? Je parlais bien de 10% .....et le 18 CV pour 16 autorisés restent inférieur à 15 % de plus.

31 déc. 2014
0

Koala-5 excuse moi d'avoir donné la bonne valeur.
Jacques

31 déc. 2014
0

Merci à tous pour ces retours
:topla: :pouce:

31 déc. 2014
0

Pas de problème, don't worry!
C'est bien en effet d'avoir la valeur exacte et pas seulement des on-dit.

31 déc. 2014
0

Bonjour,mon frére sur son fantasia biquille c'est un 9 cv ,sur eau plate 4/5 n mais c'est un voilier il est fait pour étre à la voile, et non pas un fifty
A +

31 déc. 2014
0

C'est vrai qu'un fantasia ce n'est pas un fifty, mais dans certaines circonstances on est bien content de trouver un peu plus de puissance, n'est ce pas zig zag ?
:alavotre:

31 déc. 201431 déc. 2014
0

On a mené, un Fantasia équipé d’un Yanmar 2 GM, depuis la Bretagne, jusqu’en Turquie. La puissance ramenée à la tonne : 6 cv est énorme, et largement suffisante pour passer en force dans le mauvais clapot égéen. Conso : moins de 1 (un) litre/h… Entretien facile, faut juste songer à vérifier les anodes du moteur. Vitesse… ha !!! Elle dépendra de l’état de la mer, mais facilement plus de 5 nœuds. On a eu à se sortir d’un mauvais pas, au vent d’une côte, sans serrer trop le vent (50/60°) peu de toile et appuyés au moteur, nous sommes remonté au vent pendant 4 H à 2.5/3 nds… Et c’était très bien dans notre situation
Michel

31 déc. 2014
0

Avec un moteur 1GM, cette sitation aurait été plus compliqué.
D ailleurs, ce n est pas le hasard si les Fantasia avec des moteurs plus puissant que le 1GM se vendent mieux. C est ce que j ai constaté quand j ai acheté le miens.

31 déc. 2014
0

Merci yoruk , donc ce changement de puissance était noté sur l'acte de francisation donc validé par l'administration.... Je suppose.

31 déc. 201431 déc. 2014
0

Le Fantasia était livré par Jeanneau avec 2 puissances de moteur inboard Yanmar:
- Le 1 GM, un cylindre, et puissance 9 cv
- Le 2 GM, deux cylindres et puissance 18 cv

Je ne pense pas que l'administration puisse remettre en cause les recommandation du Chantier et de l'Architecte.
Selon tous les plaisanciers rencontrés et connaisseurs du Fantasia, le 9cv est notoirement insuffisant avec une mer formée

Cordialement
Michel

Edit: oui bien sûr, la puissance du 2GM était noté sur l'acte de francisation

31 déc. 2014
0

Merci Yoruc,
Toujours aussi clair et précis......
:pouce:

31 déc. 2014
0

J'ai eu 20 ans un Fantasia quillard. Les premiers motorisés avec le 1GM Yanmar qui ne faisait que 7,5CV.
Contrairement à ce que je lis ici je n'ai jamais rencontré aucune difficulté avec ce moteur. Que ce soit pour les manœuvres de port ou en nav il a toujours été suffisant. On tenait facilement 5N au moteur dans une mer F5/6 avec une carène propre.
J'étais stationné à Fécamp à cette époque et malgré les forts courants sur zone le 7,5 Cv passait sans soucis.
Bien sur si on remotorise, on peut pousser plus haut. Mais je mettrais aussi en garde suivant ce qu'on cherche à ne pas surcharger le bateau avec un moteur bien lourd. On n'avancera pas beaucoup mieux au moteur et à la voile on finira par se trainer.

01 jan. 2015
0

Bonjour
"dans une mer F5/6 "
Forte à très forte ?
Un vent force 5 à 6, c'est mieux à la voile qu'au moteur ! :-)

01 jan. 2015
0

:mdr:
Je savais en écrivant le message que cette remarque allait venir. C'est le jeu sur les forums.
Mon intervention est celle d'un utilisateur pendant 20 ans de ce bateau avec sa plus petite motorisation de l'époque. J'ai navigué avec en famille mais aussi beaucoup en solitaire et dans des mers parfois difficiles. Certains commentaient sur des difficultés de manœuvres ou d'un manque de puissance. Je ne l'ai jamais ressenti vraiment. S'agissant de mon commentaire sur le fonctionnement du moteur 1GM en condition de mer apparentée à F5/6, il est évident qu'avec UN VENT de F5/6 et même plus le Fantasia se comporte très bien à la voile. C'est un excellent voilier qui quand on s'en occupe marche en plus très bien sous voiles. Dans une mer formée c'est sont poids limité qui le bloque à la vague quand ca tape de face. Mais c'est le cas de tous les petits bateaux et ce sera toujours vrai même avec un gros moteur.
La passe d'entrée de Fécamp que je citais est réputée dangereuse. C'est un peu surfait à mon sens. Mais avec des creux de 3M quand on se présente avec les courants qui sont forts sur zone, il faut se méfier. Et bien comme dit plus haut avec ce petit moteur je ne me suis jamais senti en danger. Son gros problème dc'était quand même son bruit (c'est un Yanmar) et comme tout mono cylindre une vibration assez marquée à bas régime. En conclusion si le moteur du Fantasia envisagé est à bout de souffle et doit être remplacé je privilégierais une puissance raisonnable au poids limité dans une marque réputée fiable sur le marché. Ceux qui préconisaient un moteur de 12Cv me semblent dans cette optique. Le poids restera limité (120 - 130 kg) et on aura un bicylindre. Après c'est la négo possible avec le vendeur et/ou installateur qui fera le choix final de la marque à retenir.

01 jan. 2015
0

Bon voilà un autre avis, 20 ans de satisfaction avec un 1gm c'est à prendre en considération !! Merci fullhaya et bonne année à tous!

01 jan. 2015
0

Je viens de chercher le poids des moteurs concernés 75kg pour le 1gm et 95 pour le mitsu 16cv . les 20kg d'écart sont peut être "effacés" par 6cv supplémentaires.
:reflechi:

01 jan. 2015
0

bonjour,
à l'époque du fantasia en 20CV il n'y avait pas grand chose à part les volvo MD 11 qui pèsent 280KGS .
la M..... de RC16 qui sortait péniblement 12CV et pas longtemps et bien sur le yanmar qui n'était pas léger non plus .
maintenant pour le même encombrement et la moitié du poids on a des moteurs performants et moins bruyants (j'ai failli écrire plus silencieux)
sur mon boat j'ai un 40CV qui pèse inverseur compris 80KGS .
donc si je devais remotoriser un fantasai je n'hésiterais pas 20CV de suite et hélice repliable
alain

01 jan. 2015
0

Alain,
80kg moteur et inverseur ? Pour 40cv ?
Un 40Cv moins lourd qu'un 16cv ? Je reste perplexe !
Comme dirait Fernand Raynaud "y a comme un défaut"

:reflechi:

01 jan. 2015
0

hé non c'est un HDI mercedes OM660 tout en alu
et la marinisation en titane coude d'échappement y compris
800CC monté sur les smart marinisé par mercédes
le moteur tout nu fait 68KGS à vide bien sur
il faut ajouter 3.5L d'huile et 4L de 4 saisons
cpnso a 2000t/mn 1.2L/H pour 6nds pas mer plate
et sans vent de face
il était dans le bato quand je l'ai acheté mais il coute un bras et l'épaule avec à ce jour 12000€
maintenant j'ai les notices et la liste des pièces détachées ,mais ça a été la galère pour les obtenir
c'est le forum qui m'a aidé .
ALAIN

01 jan. 2015
0

Oh la vache alors la je suis sur le c.l !!!!
Je savais pas que ça pouvait exister. On apprend tous les jours, a tout âge.
:bravo: :bravo:

01 jan. 2015
0

www.fram.nl[...]tor.jpg
voila la bête
alain

01 jan. 2015
0

Superbe bête !!!!

01 jan. 2015
0

@Fritz the cat
Information intéressante.
Cependant tu fais référence au prix conséquent de l'engin ce qui est à considérer. Je ne suis pas convaincu qu'on trouve aussi facilement un mécano qui monte ce moteur dans toutes les régions.
J'ajouterais que si la base doit permettre de trouver facilement les pièces SMART dans le réseau automobile en France et sans doute en EU, cela doit être plus compliqué ailleurs. Et on ne parle pas des pièces de la marinisation.
J'ai bien compris que tu avais acheté le bateau avec cette motorisation et que ce n'était pas un choix délibéré de ta part de monter cet engin dans ton bateau. Je me rappelle aussi très bien les échanges du forum sur ta difficulté à discuter avec la société qui avait fourni ce moteur. Je suis content de lire que maintenant tu as pu obtenir les éléments qui te permettront de l'entretenir. Et j'espère qu'il te donnera encore longtemps satisfaction.
Sur le papier les caractéristiques sont impressionnantes 40 CV - 80 Kg - 800 CC. Sans doute turbo hélas.

01 jan. 2015
0

hé oui
normalement sur les voitures il fait 200000KM
c'est un HDI 1400BARS intercooler turbo bien sur géré par électronique.
ce n'aurait pas été mon choix ,mais il faut bien faire avec .
depuis deux ans il fonctionne très bien j'ai du faire 100H je m'en sers très peu
j'ai ce qu'il faut en rechange injecteur y compris

donc
je pense que d'ici 10 ans tous les moteurs seront comme ça dans la mesure ou il y aura du SAV
c'est plus fiable que de la mécanique habituelle
une pompe HP et des injecteurs commandés par électronique et quelques sondes par-ci par là.
alain

01 jan. 2015
0

je pense qu'il faudrait qu'un informatitien nous fasse une clef usb qui pourrait se brancher sur la prise deux broches de diagniostic avec une liaison blue tooth qui permettrai de tenir dans le pc du bord
la vie du moteur et l'entretient à faire ainsi que la localisation des pannes .
pour une fois que ça servirait à quelque chose d'utile et pas du subjectif comme la vitesse du vent
et sa direction interfacé sur des tas de choses inutiles
par exemple .
alain

01 jan. 2015
0

En voilà une idée quelle est bonne !
Faut déposer un brevet.

20 jan. 2015
0

Pas tout lu, mais je donne mon retour d'expérience quand même :-)

J'ai un DL de 1982 qui avait le moteur d'origine, un Yanmar 1GM de 7.5 CV en bipale

Indépendamment du fait que le moteur était un peu rincé, sur de la mer formée et / ou de gros courants, ça étale pas. Pour les manoeuvres de port ça allait à peu près, mais avec un fort vent latéral, ça réserve parfois des surprises.

Je l'ai changé pour un Volvo penta 15 CV et une tripale (arbre un peu raccourci pour l'occasion), c'est le jour et la nuit. Je suis vraiment satisfait.

Evidemment, j'aurais pu opter pour une motorisation similaire, mais faut bien penser que dans les années 80 on rentrait encore à la voile, aujourd'hui y'a plus moyen et honnêtement j'essaierais pas, même si je l'ai fait en stage, mais c'était pas mon bateau... ;-)

19 mai 2015
0

je vais faire l'achat d'un fantasia quillard il est équipé d'un moteur 8cv 2tps arbre long mais je vais mettre un moteur 15cv 4tps arbre long

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022