plancher attalia

Mon plancher est en mauvais état. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse quelle solution : poncer beaucoup et revernir, mettre un placage, changer ? coût ? je tiens à conserver cet aspect bois donc, pas de plastique, lino etc ...
Merci.

L'équipage
26 déc. 2014
26 déc. 2014

c'est du CP verni ?

26 déc. 2014

ponçage et vitrificateur: résultat nickel. Sur l'Attalia, le placage est épais et accepte un ponçage même un peu agressif.

27 déc. 201427 déc. 2014

Bonjour, certains plancher sont en ctp , comportant des "joints de lattes" , dessinés sur le ctp.......après ponçage, il est possible de refaire les bandes noires, au marqueur indélébile, avec une règle, puis vernis, ou vitrificateur à parquet.......en vernissant les planchers, posés horizontalement, le vernis s'arrondit , et se lisse tout seul.....sauf que les conditions météo ne sont pas adaptées en cette saison....bon courage
Les vernis modernes ,à l'eau, sont à éviter.....aspect légèrement vitreux....

28 déc. 2014

Je ne comprend pas pour moi le placage des lattes et des joints on la même épaisseur ???le fait de les refaire avec un marqueur indélébile est du gros bricolage avec une qualité de finition très moyenne ,quand avec le ponçage on arrive à la perce il ne reste plus qu'à peindre ou colle un revêtement

28 déc. 2014

Non, j'ai eu un attalia et un ponçage laisse bien apparaître le faux joint. Pour ce bateau inutile de marquer quoi que ce soit. Je répète : un ponçage pas trop puissant, un vitrificateur et ton plancher est à l'état neuf.

28 déc. 2014

Effectivement Sarkis
Un bon ponçage certes mais pas y aller trop fort.
Quand j'avais refait ceux de mon ancien Attalia, j'avais un peu trop forcer sur un bord de plancher et le placage commençait à disparaitre avec les "faux joints". Ceci dit, avec un peu d'attention, on voit facilement si on y va trop fort sachant que la disparition de la couche de placage est un peu progressive.
Donc, mollo avec la ponceuse

28 déc. 201416 juin 2020

Bonjour Salines," le fait de refaire les joints au marqueur est du bricolage"....c'est pourtant comme ça que sont faits beaucoup de planchers actuels,( je n'ai pas dit que tous sont fait comme ça, mais c'est le cas pour des Bénéteau des années 90.....contreplaqué uni ,et joints imprimés, d'où la nécessité de retracer, en partie, les joints, après ponçage....

Bien sur, il ne faut pas tracer au marqueur sur le bois nu, pour éviter que ça " fuse", comme sur un buvard, mais après la 1ère couche de vernis....

29 déc. 2014

Merci pitalugue je suis menuisier depuis 1973 jamais vue ou on ne se comprend pas surtout avec le plancher d'un attalia qui a 30 ans tu mélange deux époques car aujourd'hui les planchers ne sont plus en placage naturel même si les panneaux sont de chez Charles fait un essai de ponçage sur les planchers d'aujourd'hui ...................

29 déc. 2014

j'ai reverni un plancher sur un deriveur (fantasia ).Le probleme etait que autour du puit de derive ,de l'eau de mer avait goutee par le bout de relevage .
je n'ai pas su enlever cette marque de sel sur le plancher .Une zone autour du puit est restee visible.

29 déc. 201429 déc. 2014

Les salines, non je ne confond pas les époques , la photo que j'ai ajoutée, est celle d'un Bénéteau de 92, dont les planchers ont été rénovés ,comme je l'ai dit.....je ne parle que de ma propre éxpérience ....d'autre part les planchers récents, n'ont pas encore besoin d'être refaits.....cordialement.

29 déc. 201416 juin 2020

Je vais essayer le ponçage, mais vu l'état du plancher, je doute du résultat. Et un placage ? savez-vous si il se vend du placage bois que je pourrais coller ? une petite photo pour donner un aperçu du plancher.

29 déc. 2014

Mon plancher était comme ça avant sa rénovation.

29 déc. 201429 déc. 2014

Bonjour,
j'ai eu le même problème que gg, autour du bout de relevage de la dérive. (à présent, le bout goutte dans un "tupperware" posé sur le plancher)
Après ponçage, il faut reteinter au mieux la partie abîmée, poser une première couche de vernis, retracer les joints au marqueur et finir de vernir. Si ce n'est pas parfait, ça reste toutefois acceptable. L'autre solution est de plaquer du bois en feuille fine. Là, deux possibilités.
La première, placage de chez Castoche ou autre, pré-encollé (en principe c'est du Nordlinger) que l'on pose au fer à repasser. Dans le temps, en milieu humide, ça ne tient pas, des bouffioles apparaissent à plus ou moins long terme, bref, ce n'est ni fait ni à faire et d'autant plus frustrant qu'on s'est quand même bien emm... pour le faire.
Deuxième solution, placage en feuille de 0.6mm brut, mais là, c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre. Si ce sont des bandes d'environ 25cms de largeur, il faut d'abord les aligner, puis les jointer, ensuite encoller à la colle blanche le plancher et le placage. ( pinceau ou rouleau ) Attention car ce dernier, s'il n'est pas scotché sur une surface plane, va s'enrouler sur lui même à cause de l'humidité de la colle et alors là, on est pas loin de la crise de nerfs. On laisse sécher la colle, (la feuille de placage se remet alors à plat toute seule) on pose le placage sur le plancher en marouflant bien pour éliminer les bulles.
Fer à repasser position coton ou ***, et on passe le fer lentement sur toute la surface en insistant bien sur les angles et les "joints", le fer bien sûr appliqué sur un vieux torchon. (si tu prends un neuf, tu vas entendre ton épouse...) Là, une fois plaqué, c'est à peu près indestructible. Ne penses même pas insérer des filets de marqueterie pour les joints, c'est impossible à faire après. Si tu veux insérer de vrais filets, il te faudra procéder bande par bande, une bande un filet etc... mais là, c'est une punition. Le mieux est donc de vernir après ponçage soigneux et de dessiner tes joints après la première couche.
Je commande le placage ici, www.top-wood.com[...]/fr/ ça reste raisonnable en prix et il y a du choix. Livraison rapide et colis parfaitement protégé.

29 déc. 2014

Merci pour vos réponses. Je vais commencé par le ponçage, et suivant le résultat adapter une de vos solutions.

29 déc. 2014

Essais un décapant en premier il en existe sans rinçage et ensuite tu ponce la main avec une calle a poncer tu risque moin la perse

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Le Stromboliccio

2022