Catégorie du Dehler 31

Bonjour a tous

Ma question porte sur la catégorie du Dehler 31.
J'en possède un depuis peu, de construction 1991, et qui a été francisé par un propriétaire précédent l'ayant lui-même racheté en Belgique.
La catégorie portée sur l'acte de francisation est B, alors que les fiches techniques, celle d'ici sur H&O mais aussi celle de Voiles et Voiliers indiquent toutes A.
Bien évidemment, une perspective de prouver qu'il est bien en A serait une assez bonne nouvelle. L'ex proprio me dit qu'il pense que c'est peut-être une erreur des affmar au moment de la francisation, mais lui-même ayant été proprio en suite n'a pas l'info)
Y a t'il un possesseur de ce bateau qui puisse me dire comment est noté le sien ? Ou bien quelqu'un qui peut me dire d'où viendrait la source de cette mention A sur les fiches.
(J'ai posté des mails de demande d'info de cette source via le contact Dehler de leur site, ainsi qu'au contact V&V.....j'ai assez peu d'espoir. sinon qui rédige les fiches ici ? Chacun qui veut ?

Bon Noël à tous ... Je vais essayer de croire au père noël me déposant une catégorie A , sinon je me vengerai sur une bonne andouillette AAAAA, non mais !!

Dom sur Nomade.

L'équipage
24 déc. 2014
25 déc. 2014
0

Les affaires maritimes ont parfois un catalogue de tous les bateaux homologués en France, et en général avec leurs catégories. J'ai eu besoin de renseignements sur mon dehler 38 de ces années là ils me les ont fournis, je ne sais plus s'il y avait la catégorie.

25 déc. 2014
0

Salut Dominique,

ni l'un ni l'autre... avant 1992 il était 2eme catégorie! Malheureusement pas vraiment d'équivalence entre anciennes et nouvelles catégories.

Bonne nav!

25 déc. 201425 déc. 2014
0

Ça j'ai bien compris, mais Il n''empêche que sur l'acte de francisation nouvelle mouture - plus qu'un seul feuillet - qui a été fait il y a 1 mois et demi, les affmar ont coché la case de catégorie B ... D'où mon questionnement sur l'hypothèse A vue sur ces fiches techniques, et en plus il était en belgique et a été francisé après le nouvelle règle des catégories, et donc j'apparais ainsi bloqué - d'un point de vue assurance par exemple - comme incompatible et non assurable en hauturier toutes zones , pour un projet de boucle atlantique, ou bien si en 2015 je vais plus haut que l'Ecosse , vers les Feroe ou Islande mon assureur risque de ne pas me suivre ....

25 déc. 201425 déc. 2014
0

Normalement il reste 2eme catégorie, voir les clarifs des affmar :

www.developpement-durable.gouv.fr[...]s-.html

Mon navire dispose d’une plaque signalétique comportant une catégorie de navigation ; cette catégorie figure aussi sur mon acte de francisation. Les catégories de navigation n’existent plus depuis le 1er janvier 2005, dois-je faire changer ma plaque signalétique et mon acte de francisation ?
Les navires immatriculés avant le 1er janvier 2005 ont été approuvés en faisant référence à des catégories de navigation (de 1 à 6) fixant leur éloignement maximal d’un abri. La nouvelle réglementation a supprimé les catégories de navigation mais les plaques signalétiques et les titres de navigation (acte de francisation ou carte de circulation) ne doivent pas être modifiés. Les informations fournies sur ces plaques demeurent des indications importantes pour le chef de bord à qui il appartient maintenant d’apprécier, notamment en fonction des conditions de mer, la distance d’éloignement maximum.

Y-a-t-il un tableau de correspondance entre catégorie de navigation et catégorie de conception ?
Il n’y pas de correspondance entre ces deux catégories. Depuis le 1er janvier 2005 les catégories de navigation ont été supprimées, elles peuvent néanmoins fournir des indications d’appréciation pour le chef de bord.

26 déc. 2014
0

à ma connaissance, 10m de LHT pour être éligible à la catégorie hauturière

26 déc. 201426 déc. 2014
0

Ça semble le cas sauf un certain nombre d'exceptions comme, me semble t'il:
Le Pogo 8.50
Le Django 7.70
Qui sont tous deux en catégorie de conception A.
Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
Il y en a peut-être d'autres.
Et vu que sur les fiches V&V et H&O le Dehler 31 est mis en A ... Je me dis que 2 fois cette mention ça vaut le coup de regarder si ya pas un A oublié quéqu'part..... Et pis voil...A ... Ou plus exactement pasque j'ai bien compris que étant de 1991, ok, mais pourquoi pas 1ère ?

Bon ben on verra bien, je cherche et j'en aurai le coeur net, et pis si il est pas en A ben j'irai quand même là où j'ai envie ...serai pas le premier ...m..."A"lors!!

Après tout quand on voit les "crash test du Dehler 31" (taper ça sur gogol, on se dit que ...Ah ... Pourquoi p..A... 1 ?
Dom

26 déc. 2014
0

attention !
sur les fiches bateaux d'HéO, il s'agit du principe wiki, c-a-d ce sont les intervenants qui mettent librement les infos, et peuvent corriger celles des autres qui seraient fausses ...

26 déc. 2014
0

C'est le gros avantage de notre belle administration, qui remplace une norme par une autre mais sans qu'il y ait (officiellement) une relation entre elles.

Dans le temps on parlait de catégories de navigation, que je ne vais pas ré-énumérer.
La 1ère permettait de naviguer sans aucune limitation de distance et n'était accordée, comme le dit Bil56, qu'aux bateaux (voiliers) de > 10m.
La 2ème permettait des navigations jusqu'à 200 milles d'un abri. On pouvait tout traverser, sauf les grands océans.

Donc si en 91 ton voilier ne permettait pas (officiellement) de traverser l'Atlantique, pourquoi le pourrait-il (officiellement) aujourd'hui (catégorie A) ?

Mais as-tu l'intention de traverser l'Atlantique avec ton bateau ? Si ce n'est pas le cas, navigue tranquillement en Europe, où tout t'est ouvert.

Et si tu veux réellement aller aux Antilles, pourquoi pas; mais c'est surtout au niveau des assurances que tu risques d'avoir des difficultés

26 déc. 2014
0

Je confirme, en 1991, pour qu'un voilier puisse prétende à la 1ere catégorie, il fallait impérativement qu'il fasse plus de 10 m.
Ainsi mon Sun Fast 31 était homologué en 2eme catégorie ( jusqu'à 200 milles d'un abri )
Ton assureur se retranchera derrière cette catégorie d'homologation pour assurer ton bateau.

26 déc. 201426 déc. 2014
0

J'entends parfaitement vos interventions et ne suis dupe de rien ni naïf.
Je pose néanmoins toujours la même question: pourquoi les fiches Voiles et Voiliers, et les fiches H&O ( bon admettons que celles de H&O ne valent que ce que mettent en ligne leurs auteurs, et sans contrôle ... Donc les fiches H&O ne valent rien ?? ) mentionnent ce bateau en A... Ça reste mon leit-motiv de mec têtu.

J'ai écrit à V&V pour leur demander leur souce de l'info, je n'ai aucune illusion et je sais que je n'aurai pas de réponse de leur part ( ... Ou alors c'est noël pour de vrai ?)
Mais c'est tout de même amusant (.... Agaçant ....??) de lire des fiches techniques qui n'ont peut-être aucune fiabilté ...?? Si ces fiches ne sont pas fiables ... Poubelle, non ???

Bon j'ai même écrit à Dehler ... Ou ce qu'il en reste de leur intérêt de cette époque antérieure à la reprise par Hanse et de l'intérêt pour les anciennes gammes... Mais là je pousse le bouchon, sans doute ....

26 déc. 2014
0

C'est une c.... de V&V, car le Delher 31, construit entre 1990 et 1992, ne pouvait pas être classé selon une normes qui n'a été définie qu'en 1998, pour les navires conçus et construits à partir de cette date.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]CE.html

26 déc. 2014
1

Le proverbe dit : "le papier ne refuse pas l'encre".
Il s'agit probablement d'une interprétation de journaliste car il n'existe pas de correspondance entre les anciennes catégories de navigations et les catégories de conception.
Donc un bateau homologué en 2e catégorie ne peut être classé dans aucune catégorie de conception, la A, la B ou n'importe quelle autre.
Les normes de construction et les critères d'homologation ayant changé entre avant 2005 et après.

26 déc. 2014
0

Donc je reviens a ma première question aussi : ya t'il un proprio français de Dehler 31 qui puisse me dire comment est ou était catégorisé son acte de francisation vu que celui que j'ai racheté a été francisé tardivement et récemment après une première vie belge donc dans un autre mode de considération des choses ...? J'ajoute que depuis la magnifique nouvelle mouture des actes de francisation en un seul feuillet, c'est super la folie de la simplification administrative, on n'a plus aucun historique du bateau, alors qu'avant, le beau bouquin avec sa belle couverture rouge plastifiée, yen avait des infos sur le passé de son bateau.
Mais du passé faisons table rase, c'est tendance ...

26 déc. 2014
0

Là tu trouveras la fiche d'un Dehler 31 à vendre.
Catégorie de navigation : 2
www.annoncesbateau.com[...]15.html

26 déc. 2014
0

Bonjour
Envoyez un email à
info@stadtdesign.com
Le cabinet d'architecte connaît la catégorie pour laquelle le bateau a été homologué.
Très réactif, j'ai reçu de leur part les polaires ainsi que les courbes de stabilité pour un delher 35.

26 déc. 2014
0

hello
seul le gib sea 96 deroge a la regle des 10 metres
maintenant avec notre super administration, pour avoir un renseignement clair c est pas gagne
essayer le site de la ffv qui est pas mal documente
courage et bon veny

26 déc. 2014
0

Merci, mais apparemment non, pas seul le Gibsea 96, le Pogo 8.50 et le Django 7.70 sont en A.

27 déc. 2014
0

Ce sont des bateaux conçus et fabriqués selon les directives de 1998 et qui sont classés selon cette nouvelle normes.

Quant au Django 7.70 il est en B.
bateau.ouest-atlantis.com[...]70.html

14 fév. 2015
0

bonjour
Je suis également récent proprio d'un Dehler 31 de 1992.
Je ne comprends pas pourquoi s'interroger sur une catégorie de navigation qui ne correspond plus à rien. Sur l'acte initial de francisation de mon bateau (mai 92 Dunkerque) je ne trouve aucune indication de catégorie de nav. Par contre j'ai une attestation de construction et de jauge de la même époque qui indique que le bateau est conforme au modèle .. en 2ème catégorie. Sur l'acte actuel (Mai 2014 à Lorient) aucune des catégories de CONCEPTION A à D disponibles n'a été cochée. POur ce qui est des assureurs, ils préfèrent certainement un ancien cat 2 bien entretenu et équipé qu'une poubelle anciennement classée en Cat 1, ce dont ils s'assurent en exigeant souvent un rapport d'expertise.

14 fév. 2015
0

Bonjour,

Alors bienvenue dans le monde du Dehler 31 !
Ben moi je m'interroge, j'ai pas dit non plus que je me fais des nœuds au cerveau, non plus, ni que ça m'empêche de dormir, juste envie d'en savoir un peu plus sur l'origine d'un A sur certaines fiches de magazines ou autres, et un B coché par contre sur mon acte de francisation sauce nouvelle en un seul feuillet A4, histoire de voir si yaurait pas un loup... épicétou... vu qu'il a vécu à l'étranger sa première vie avant d'être francisé dans les années récentes..
Interrogé par mes soins, le cabinet Van de Stadt Design, architecte de ce bateau, m'a répondu ceci:
"We have not made CE calculations for the DEHLER 31, but I am quite sure that it will be design category A."

J'ai bien entendu une expertise, un beau certificat de classification la Germanisher Lloyd
Et avec tout ça, en fait, je m'attache à avoir autant de billes que possible pour envisager le jour où j'aurai envie d'allonger mon assurance au-delà du carré actuel 60N / 30S / 20E / 20W sans avoir à courir la terre entière pour trouver un assureur qui me le prenne sur cette extension.
Pour l'instant, cette année en tout cas, ce carré là me suffira.

A part ça, si tu permets, quelques questions peut-être sur ton Dehler 31, ou en MP si tu préfères ?
J'envisage un certain nombre de choses à installer, et des fois que le tien aurait lesdites choses en place ça pourrait êtrer une info utile, et lycée de versailles ? (guindeau électrique, étai largable, notamment)

14 fév. 2015
0

Bonjour
En parler pourquoi pas, j'essaie moi aussi de trouver des proprio (anciens ou nouveaux) de D31. Mais l'intérêt "collectif" de ces échanges est peut être limité ?
"en MP" c'est quoi et comment ?
Mon bateau est équipé d'un guindeau vertical, n'a pas d'étai largable alors que cela s'avèrerait bien utile etc.

14 fév. 2015
0

MP = message privé, via nos messageries de nos profils ... Ou bien messagerie personnelle aussi, pourquoi pas...

16 mai 2016
0

Bonsoir,
Je cherche des infos sur le Dehler 31 (version 1.50 de TE) notamment sur sa raideur à la toile. Auriez vous des infos également sur ses points faibles et forts en général.
Si vous avez un essai, je suis preneur (je n'en ai pas trouvé)
Je vous remercie
Bonne semaine

14 fév. 2015
0

le 31.7, (9,50 m) catégorie A donc il y a bien quelques exceptions à la règle des 10 m pour accéder à cette catégorie...

14 fév. 2015
0

La règle des 10 mètres concernait les anciennes catégories de navigations 6ème à 1ère.
La longueur n'est plus déterminante aujourd'hui pour les catégories de conception.
Cependant un bateau de 10 mètres pourra plus facilement être conçu en catégorie A qu'un bateau de 5 mètres.

14 fév. 2015
0

En ces temps lointains, mon Ecume de Mer (7,90m) était homologué en 2è catégorie. La longueur n'était probablement pas le seul critère, mais c'est rassurant sur les qualités de l'equif.

14 fév. 201514 fév. 2015
0

Les 10 mètres ne sont manifestement plus LE critère.

quelques lectures intéressantes sur ce sujet des catégories de conception:
- www.voilemagazine.com[...]geante/
- La norme ISO 12217-2 qui définit les critères de calculs = jsaf-anzen.jp[...]ent.pdf

Exemple du POGO 8.50 = il a bien été catégorie A, dixit le chantier lui-même (www.pogostructures.com[...]go-850/ ) mais selon une première mouture de la norme, mais eu égard à son insubmersibilité, qui ne serait plus un critère valable en tant que tel après évolution de la norme ( article voilemag)

tout bouge, mais le fait est que même des pros (discussion de ponton sur le Mille Sabords) parlent encore de cette règle des 10m alors que cet énoncé n'est plus valable, mais une grossière simplification ( ... )
Les critères essentiels sont, pour résumer cette norme complexe, liés à la stabilité du bateau, le fameux STIX (stability index) ainsi que d'autres comme les spécifications de "downflooding" ( envahissement) de par la hauteur des ouvertures coque au dessus de la ligne de flottaison.. parmi d'autres critères comme le moment de redressement, etc ....

En tout état de cause, pour "ma" petite histoire, je retiens surtout que la case cochée B sur mon acte de francisation ... ne devrait pas l'être puisque bateau antérieur à cette norme (elle-même en constante évolution ..) ... épivoilà ...

14 fév. 2015
0

mon D32 de 1993 (extension du D31) fait 9.6m et est en ex catégorie 2. Je l'équipe en cat A pour être tranquille au large

14 fév. 2015
0

La catégorie A correspond à une conception de ton bateau et son aptitude à supporter un vent > force 8 et des vagues > 4 m.

Il est probable qu'un bateau homologué dans l'ancienne catégorie 2, réponde à ces critères, mais ce n'est pas toi qui peux le décider.

En revanche, tu peux l'équiper, comme tu le veux, pour qu'il réponde à la nouvelle catégorie de navigation hauturière > 60 milles d'un abri.

16 mai 2016
0

Bonsoir,
Je cherche des infos sur le Dehler 31 (version 1.50 de TE) notamment sur sa raideur à la toile. Auriez vous des infos également sur ses points faibles et forts en général.
Si vous avez un essai, je suis preneur (je n'en ai pas trouvé)
Je vous remercie
Bonne semaine

16 mai 201616 juin 2020
0

Je mets en pièce jointe le Dehler 31-34 owner's handbook;
Ecrit en anglais ... mais intéressant notamment sur les perspectives de réglages en conditions course-croisière.
J'avais envisagé d'en faire une trad ... pas pris le temps encore ( et je n'en ai pas vraiment besoin pour ma part ..).

Depuis ce fil de décembre 2014 suite à son achat, j'ai fait un tour d'Irlande en solo en 2015 et là je prépare une Boucle Atlantique départ cette année ( mi-août).
Très content de ce bateau très bon marcheur et avec lequel je me suis toujours senti en sécurité dans mes programmes solo y compris "là-haut".

Points faibles que dire ?
j'ai lu sur d'autres forums y compris étrangers par exemple la hauteur sous barrot ... bon pour un allemand ou hollandais moyen de 1m90 peut-être ? moi avec mon "petit" mètre 65 pas de souci de ce côté là. :heu:

Mon blog avec des pages sur les équipements, la préparation et les ajouts que j'ai fait, et mon tour d'Irlande si ça peut t'intéresser.
dom-nomade.blogspot.fr[...]


16 mai 2016
1

Merci beaucoup pour ce retour rapide et les PJ. Je vais regarder cela avec plaisir. Peux tu me dire quelques mots sur la raideur à la toile stp. On passe le 1er ri à combien de knt. Concernant la puissance moteur 15 CV suffisent-ils.
Bonne soirée

17 mai 201617 mai 2016
0

De mon expérience, je passe le 1er ris autour de 20 nœuds de vent (au près).
ça dépendra bien sûr de l'état de la mer, de l'allure au vent, et aussi du fait que j'ai préparé ou pas à l'avance de solent sur étai largable.

Sur ce sujet, la doc jointe dit ceci ( je traduis au mieux):
Certes, c'est cadré pour des conditions "course" mais je pense que ça illustre bien les possibilités du bateau.

combinaison de voiles au vent ( windward ... au près ?)
1- GV complète avec des degrés variables de courbure du mât, tension de guindant et bordure avec un genois N°1 mylar léger jusqu'à 16 nds rafales 18 (apparent) Note = a la lumière de nouvelles expériences nous ne voyons pas de nécessité d'investir dans un génois N01 lourd car le mylar léger s'en sort très bien dans cette gamme de vent.

2- GV complète bien à plat et génois N°2 mylar (peut-être renforcé kevlar) entre 16 et 22 nds apparents.

3- GV complète bordée sur le rail de GV ouvert, très bien à plat avec une torsion ouverte de la chute et un génois N°3 Mylar/Kevlar entre 20 et 25 nds apparents

4- 1 à 2 ris avec une GV bien à plat sur le rail ouvert, et génois N°3 mylar/kevlar entre 23 et 30 nœuds

5- 2 à 3 ris avec une GV bien à plat sur le rail ouvert avec un génois N°4 mylar/kevlar ( = un tourmentin de gros temps ?) entre 28 et 40 nds apparents

Pour ma part que je suis équipé d'un génois mylar-double taffetas donc qui a une belle forme et d'une GV en hydranet, un "vieux" dacron usé qui ferait le sac changerait sans doute beaucoup la donne.

J'ai également ajouté :
- la pose d'un 3e ris dans la GV ... jamais encore utilisé, ( le 2eme oui, en Irlande notamment)
- la pose d'un étai largable
- la confection "sur mesure" d'un solent de brise ( 15m2)
- l'achat d'un tourmentin.

Côté moteur :
- le mien est équipé d'un Yanmar 2GM20 , soit le 18CV
. il me semble que c'est l'équipement le plus classique du Dehler 31.
- et d'une hélice bec de canard

J'ai été étonné de la performance , d'autant avec la bipale repliable. comparé à mon ancien arpège en Nanni 21Cv et tripale fixe, il s'en sort même un peu mieux, à poids et longueur quasi égaux ( question de carène aussi sans Edoute ..).
et de toute manière, plus gros serait impossible compte tenu de l'espace moteur disponible et des poids.
15CV je ne sais pas, disons que de mon expérience le 18CV est correct, suffisant pour les besoins, mais moins je me demande si ça ne manquerait pas un peu de pêche...

PS = l'objet de tes questions : tu en as un ? tu projettes den acheter un ?

17 mai 2016
0

Tout d'abord merci pour ce point précis sur "la toile du temps". Cela me donne des indications intéressantes sur le fonctionnement du bateau. Peut-être est-il un peu ardent avec une raideur moyenne et qu'il faille réduire assez tôt à l'avant (tu confirmes?)
En tous cas, ton tour d'Irlande montre qu'avec ce bateau on peut voir venir.
Effectivement en recherche (tranquille) depuis pas mal de temps, je trouve une belle ligne au Dehler 31 et il semble être dans mon budget. Reste à en trouver un en bon état.
Il y a t-il des points spécifiques à regarder particulièrement lors d'une 1ere visite sur ce voilier?

17 mai 2016
0

conclusion
avant d acheter il faut se renseigne....
bientôt un dehler 31 a vendre....

18 mai 2016
0

Tout d'abord merci pour ce point précis sur "la toile du temps". Cela me donne des indications intéressantes sur le fonctionnement du bateau. Peut-être est-il un peu ardent avec une raideur moyenne et qu'il faille réduire assez tôt à l'avant (tu confirmes?)
En tous cas, ton tour d'Irlande montre qu'avec ce bateau on peut voir venir.
Effectivement en recherche (tranquille) depuis pas mal de temps, je trouve une belle ligne au Dehler 31 et il semble être dans mon budget. Reste à en trouver un en bon état.
Il y a t-il des points spécifiques à regarder particulièrement lors d'une 1ere visite sur ce voilier?

18 mai 2016
0

Pour ma part, je réduis d'abord la GV qui est très grande avec un mat avancé. Cela supprime l'ardeur du bateau. J'ai aussi diminué la longueur de l'étai de 2 cm pour diminuer la quête et son ardeur naturelle.

18 mai 2016
0

Je vois sur ton profil que tu as un Dehler 32. De quelle époque ?
Mon 31 est de 91, et c'est aussi le petit frère du 34 de la même époque ( ma doc jointe plus haut est commune d'ailleurs).Est-ce le même concept ?
Ta diminution de longueur d'étai a été faite comment ?
De mon côté j'ai fait poser un étai largable et tailler un solent de brise " sur mesure".
Sur la réduction de GV très grande il est vreai je te rejoins.
Mais il est vrai aussi qu'avec ce gréement fractionné, il y a des réglages possibles, sur la courbure du mât par exemple pour aider la GV "dégueuler" plus facilement, enfin quelqie chose comme ça. mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire et quand ça piaule .. Et ben je réduis volontiers et sans trop attendre, c'est sûr.

19 mai 2016
0

Mon D32 est de fin 93, c'est en fait un 31 avec 50 cm de plus en longueur donc plus habitable. la cabine arrière doit être un peu plus longue avec un seuil et un placard. J'ai reconnu ta doc, j'ai la même mais en allemand !
J'ai joué sur la latte à trous sous le tambour d'enroulement pour diminuer la longueur de l'étai
Je n'ai pas d'étai largable car le foc sur enrouleur est petit (20 m²) et se tient bien à la réduction. Par contre, j'ai 3 ris sur la GV pour pouvoir calmer le jeu quand le vent monte, car le bateau ne mollit jamais. Plus je vieillis et plus je réduis tôt la GV même au portant, je garde la même vitesse et je gagne en confort de gite au près et d'embardée au portant (au prés ris 1 dès 14 nds réels, ris 2 à 20 nds réels et ris 3 avant 30 nds réels, quasi idem au portant, ca évite de bousiller la gv sur les barres de flèche très poussantes et limite la sollicitation du pilote).
J'ai aussi fait ajouter des haubans inter entre l'extrémité des barres de flèche et le milieu de la hauteur entre barre de flèche et capelage d'étai pour limiter le pompage du mat dans la mer formée. J'ai changé les rails de foc par des rails Ronstan avec avale tout à réglage continu.
J'avais des difficultés à trouver de l'accastillage allemand (Pfeiffer...) et les adaptations étaient souvent pénibles et compliquées mais avec SBV et compass24, c'est nickel (ex le petit hublot rond du cabinet de wc, toujours au catalogue)
Le bateau reste étonnamment performant et habitable vis à vis des 10 mètres récents, les 2 points faibles sont le portant dans la brise où le manque de largeur de l'arrière se fait sentir et le clapot dans le petit temps avec le manque de puissance sur l'avant.

19 mai 201619 mai 2016
0

Merci pour ces détails, c'est toujours intéressant d'échanger sur nos bateaux de même type et d'y trouver des idées à creuser ou mettre en pratique.
Je suis étonné de ton sujet réduction de la quête par raccourcissement de l'étai, je n'avais pas cette vision, et puis il me semble aussi que le gréement fractionné et le cintrage du mât donnent des perspectives de réglages ...
Sujet de réflexion.....
J'ai aussi fait poser un 3eme ris dans ma GV, mais je n'ai pas eu encore à l'utiliser.
Mes voiles sont en hydranet pour la GV et mylar double taffetas pour le génois en coupe triradiale, des voiles de bon niveau qui tiennent bien leur forme. L'ex proprio était régatier, et j'ai donc un second jeu de voiles, celles d'origine en dacron classique, intéressant d'avoir un " moteur" de rechange pour partir en voyage...
Mais à mon avis un génois roulé fût il triradial reste un génois roulé ...
Avant de monter faire mon tour d'Irlande l'an dernier, et après discussion avec un artisan voilier, j'ai fait poser l'étai largable et fabriquer un solent de brise et je ne le regrette pas. Pour remonter un près serré dans une forte brise, c'est pas mal.
Sortir de la (longue et étroite...) baie de Bantry en tirant des bords dans une forte brise en plein dans le nez, avec une bonne "tôle" bien plate de 15 m2 ... et un point d'amure qui n'est pas perché en hauteur de l'enroulement, c'est pas mal ...

Habitabilité je confirme .. D'autant que de mon côté, dans mon petit mètre soixante cinq et navigant solo ... c'est juste la pointure qu'il me faut.

19 mai 2016
0

mes voiles aussi sont en mylar doublé taffetas, ca va bien, dure longtemps sans être hors de prix.
En solo, ce bateau est idéal : les manœuvres passent toutes seules sans effort, étant peu toilé. essaie le ris 3 dans la brise c'est très sécurisant et confortable pour nav hauturière. La vitesse moyenne ne diminue pas d'un pouce. C'est sur que solent plat + étai, il n'y a que ca de vrai. Sur quoi est repris ton étai largable, la cloison de la baille à mouillage ?
Comment as tu résolu l'usure du TBS gris collé sur le pont qui vieillit, devient jaunasse et perd son grip ? J'envisage de mettre des panneaux de flexitech collés (les panneaux de lattes plastiques assemblées façon teck) ?

19 mai 2016
0

L'étai largable : la cadène est prise en avant de la baille à mouillage, donc proche derrière l'étai d'enrouleur, avec le renfort d'un ridoir traversant l'étrave. Et l'étai se range sur une cadène de stockage sur le côté, en avant des cadènes de haubans. Le solent a son sac de pont, que j'attache sur le pont de maniére prévisionnelle quand le temps et la nav prévue se prêtent à se tenir prêt à le mettre en place. Je décroche de la cadène de stockage et croche un ridoir pélican... Truc classique.
Au niveau de la cloison de la baille, ça faisait trop court... Un tourmentin peut-être, guère plus à mon avis....
Et puis a ce niveau de ma cloison de la baille j'ai installé un guindeau électrique, le moteur se trouve à l'intérieur de l'équipet de cabine avant donc derrière la cloison (bien au sec) et degueule la chaine par devant la cloison dans la baille ( je ne sais pas si je suis assez clair ...)
Usure du TBS jaunasse ... Oui, j'en suis au même stade que toi sans doute, mais je n'ai pas mis de priorité sur ce point. j'ai plein d'autres préparations pour mon départ en août par ailleurs. Les lattes de faux teck ... Pas emballé, peur que ça dénature le style du bateau, puis c'est assez cher, non ?

20 mai 2016
0

Tbs distribue des kit de remplacement du revêtement
Tous est découpe avec le plan et le nombre de tube de colle qu il faut
Conforme à l origine.
Le faux tek cà en jette et c est facile à poser....plus d' entretien
Je l ais fait sur mon etap.

0

delher 31 categorie 2eme ,source :revue bateaux de 1987 :-)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Petite Terre en Guadeloupe

2022