Tous les forums > HEO Clubs > Démontage guindeau vertical Lewmar
Gib_sea_106_019
gines

Démontage guindeau vertical Lewmar

Bonjour,
1) J’essaie de démonter un guindeau vertical (avec moteur perpendiculaire à l'axe du guindeau comme le Lewmar V1). Il a un certain âge, disons 20 ans.
J'ai enlevé 4 boulons qui, a priori, semblent pincer la partie inférieure qui se trouve dans la baille et la partie supérieure sur le pont.
Mais rien n'a bougé. Est-ce que l'axe et collé par l'oxydation ou tout simplement l'âge, et faudrait-il utiliser un arrache-moyeu, y-at-il d'autre pièces à démonter.
2) Je dois changer la partie métallique (dont je ne me souviens plus le nom) qui permet à l'arbre de tourner dans la chaise avant hélice. Mais je ne parviens pas à enlever l'hélice car en place depuis un certain temps... Est-ce que je peux la retirer avec un arrache moyeu?

Merci pour vos conseils.

lundi 22 décembre 2014 08:28

Liste des contributions

Rainbow-over-the-pyramid-resizecrop--
Eric1789

Hélice = barbotin ?
Tu veux changer la pièce où s'enroule la chaîne ?
Sinon, une fois que les 4 boulons sont démontés, ça doit sortir, mais peut-être est-ce grippé sur l'axe qui a en plus une clavette longitudinale. Regarder à tout hasard si il n'y a pas un moyen de voir le bout de l'axe vertical par le dessus du barbotin, s'il n'y a pas une vis ou autre et si on ne peut pas taper avec un chasse. Sinon, mettre en tension avec un levier entre le dessous du pont et le socle du moteur et tapoter avec un marteau pour faire descendre le moteur.
Cdt.
Eric

dimanche 21 décembre 2014 22:33
Gib_sea_106_019
gines

En fait le moteur fonctionne mais le guindeau (Lewmar) ne tourne. Je voudrais donc tout enlever et désosser la chose pour connaître les raisons de ce dysfonctionnement. Axe grippé, piece usée ou cassée, je ne sais pas.

dimanche 21 décembre 2014 23:09
Desproges
PhilippeG

Par hasard (je n'ai pas de guindeau...), n'y aurait-il pas un frein ou un débrayage qui fait que le moteur tourne mais n'entraîne pas le barbotin?
Le mieux serait de communiquer les caractéristiques ou type de guideau, si possible photo(s).
Là, les spécialistes sauront répondre.
Et dans ce cas, tu changes le titre du sujet en mettant la référence du guindeau

dimanche 21 décembre 2014 23:29
Missing
matelot@19018

Bonjour
J ai eu également beaucoup dz difficultés à enlever le même type de guindeau lewmar. Après avoir enlevé les 4 vis, utiliser un ciseau à bois ou un large tournevis et un marteau. Placer le ciseau à bois dans la baille à mouillage entre le guindeau et le pont puis frapper à plusieurs endroits afin de la décoller. Il vient tout seul après. Il est souvent collé avec sika ou silicone.

lundi 22 décembre 2014 00:54
Gib_sea_106_019
gines

Merci à tous, je vais reprendre le démontage après les fêtes de Noël, je vous tiens au courant.

lundi 22 décembre 2014 08:07
Gib_sea_106_019
gines

J'ai pas pu m’empêcher d'y retourner. Voici des photos du guindeau. Quelqu'un le connait-il?
Je n'arrive pas à le démonter. Je suppose que l'axe est trop grippé.
Je ne sais pas si je peux essyer avec un arrache-moyeu?
Des suggestions?
Merci

mardi 23 décembre 2014 05:53
Gib_sea_106_019
gines

autres photos...

mardi 23 décembre 2014 05:54 *** Message modifié par son auteur ***
Rainbow-over-the-pyramid-resizecrop--
Eric1789

Étant donné le niveau d’oxydation ça va pas le faire facilement. Un arrache n'est d'aucune utilité dans cette configuration. Comment et sur quoi le placer ? Voir si il n'y a pas moyen de faire passer du dégrippant par le trou central du barbotin. Autre solution, couper dans du bois dur des coins et les engager à coup de marteau entre le moteur et le pont pour mettre l'ensemble en tension et taper pour faire vibrer l'ensemble. Attention de ne rien casser. Il faut s'armer de patience et ne pas se décourager trop vite. Sur ce genre de problème on peut vite y passer la journée.
Bon courage.
Eric

mardi 23 décembre 2014 07:15
Avatar
bateauPegase

Salut à tous,
je relance ce vieux fil car je suis en plein démontage du même guindeau. Dans mon cas, impossible de désolidariser le moteur de l'axe. Donc j'ai du découper le pont.

la clavette est un peu oxydée ainsi qu'un passage dans un roulement, ce qui explique la difficulté du démontage en place.

Mais comment démonter le barbotin. Sur le schéma, il n'y a aucune indication. La vis centrale ne sert qu'à débrayer le barbortin. J'ai l'impression que la pièce n° 1 est vissée sur l'axe n°5 et qu'elle tient le barbotin en place.

Qui a déjà démonter un tel modèle ? et comment y parvenir ?

Merci

mercredi 07 décembre 2016 22:15
Avatar
Nostria

Bsr,
Je viens de démonter le mien ce matin modèle V2 ou V3 mais identique au V1
Il y a une " rondelle circlips" en bas de l'axe ( sur ta première photo, c'est en bas de l'axe vertical)
Il faut effectivement ne pas hésiter à se servir du marteau avec précaution bien sur !
Moi, je n'arrivais pas à descendre le moteur et le réducteur , j'ai passer un burin plat , passé entre les bouts des vis qui tiennent le guindeau sous le pont et le réducteur. ça a fait remonter les vis, et ensuite re burin entre le pont et le réducteur et c'est venu
Pour moi, c'est le joint entre stator et réducteur qui a lâché d'où corrosion des 2 grandes vis qui tiennent le stator au réducteur... donc perçage et taraudage
Fabrication d'un joint prévu demain dans du caoutchouc de pare battage
Puis peinture Hammerite.et on verra ce que ça donne..

mercredi 07 décembre 2016 23:56
Avatar
bateauPegase

pour les suivants, voici quelques photos de la partie sous le pont. La clavette n'a pas l'air d'être amovible.

jeudi 08 décembre 2016 21:42
Avatar
bateauPegase

reste la partie supérieure. Je vais ramener une manivelle pour avoir un grand bras de levier. Il n'y a pas de circlip comme sur un winch.

jeudi 08 décembre 2016 21:49

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums