Tous les forums > HEO Clubs > expérience sur ATTALIA et avis
Missing
(MANAVA)

expérience sur ATTALIA et avis

Bonsoir à tous,

Malgré mes hésitations à poster sur le forum, je me lance...
J'ai navigué pendant de nombreuses années sur un first 18 puis maintenant sur un éolia . J'ai l'intention d'acquérir à moyen terme un attalia afin de prolonger mon rêve d'évasion . J'aimerai si cela est possible rencontrer un propriétaire dans la région de St Malo qui pourra me parler, éventuellement me faire visiter son bateau, que l'on puisse échanger sur les possibilités hauturières de ce bateau et pourquoi pas une sortie ...bon peut être que je rêve un peu :) . Je pense avoir lu tout les sujets concernant ce bateau sur heo et sur le net... même plusieurs fois. Si vous avez des retours d'expérience avec ce bateau en croisière au large, je suis preneur . Par avance merci à la communauté héo qui est une mine d'information et de rêve.
"Manava"

samedi 06 décembre 2014 19:27

Liste des contributions

Avatar
virus

Regarde sur LEBONCOIN, il y en a un à la vente à Pleurtuit .

samedi 06 décembre 2014 20:55
Missing
(MANAVA)

Bonjour Virus,
J'avais vu ce bateau, j'ai été étonné d'apprendre qu'il y avait eu une version barre à roue. Le cockpit n'étant pas très grand, je me demande si cette option est vraiment appropriée . Il est cependant un peu cher et je ne suis pas sûr que le proprio sera très objectif sur les défauts et inconvénients du bateau si l'on considère qu'il veut le vendre.

samedi 06 décembre 2014 22:01
Avatar
toualenver

http://www.leboncoin.fr/nautisme/721895933.htm?ca=6_s
ça fait carrément moins cher que celui de Pleurtuit celui-là…
bon, j'ai pas regardé les détails des annonces, et c'est pas vraiment la même région…

samedi 06 décembre 2014 22:05
148
SILLAGE

Bateau dans le 56; 20,000€ pour un DL semble un bon prix pour un bateau entretenu, sans extra +ou - utiles. Sinon j'en suis très content par contre le look ext. commence à dater (30 ans...) mieux vaut être bricoleur.

dimanche 07 décembre 2014 12:27
Missing
(MANAVA)

Bonjour sillage, avez vous une version dl ou quillard. Pour du hauturier, d'après vous dl ou quillard ?? Quel est son comportement par mer formée au près, au portant avec de la houle... Par avance merci pour les infos

dimanche 07 décembre 2014 12:55
148
SILLAGE

DL; Gite facilement, bien amélioré avec une trinquette, portant impec et assez rapide; malgré tout c'est un croiseur côtier avec avantages et inconvéniants, si je devais faire du grand large intensif j'irais plutôt voir les anciens Vauquiez mais intérieurs moins agréables...

dimanche 07 décembre 2014 13:25
Missing
2
brufan

Nous en avons eu un pendant 21 ans avec grande satisfaction.
Bon et honnête croiseur
Qualités principales :
- solide et bien construit (quoique assez "artisanal" dans sa construction)
- échantillonnage très épais mais assez empirique (c'était la règle à l'époque). mèche de safran en intox plein (comme on n'en fait plus)
- vitesses moyennes honnêtes (5.2 noeuds en croisière)
- facile à entretenir (tout se démonte avec quelques tournevis et un jeu de clefs) donc aussi facile à améliorer
- très volumineux et spacieux pour l'époque
- aime le portant et le si symétrique mais peut être parfois un peu rouleur
- volume des rangements pour des nais plus longues
- vraies boiseries en bois que l'on peut poncer et revenir quasi à l'infini.
- relativement facile à régler.
- ma grande taille du génois aide à le faire démarrer par vent léger
- il en faut beaucoup pour qu'il passe sur sa barre mais la gite trop importante est inefficace (comme toujours)
.
Défaut principaux :
- le près n'est pas son allure préférée ni celle de l'équipage (tape assez facilement si le barreur n'est pas attentif).
- le génois à 130 % est lourd à border en équipage réduit
- le bateau est très souple et se déforme clairement (mais ce n'est pas un réel problème)
- comme d'autre production de l'époque, vu qu'ils ont 30 ans, attention à l'osmose et à l'état du moteur. Vérifier l'état du bois constituant la pelle du safran et les varangues (ça se traite facilement mais c'est du boulot)
- l'étanchéité des hublots est loin d'être parfaite (à reprendre de temps en temps)
- le poids annoncé par le constructeur est totalement fantaisiste (compter plus de 5 T dans la réalité et encore, sans trop charger)
- réservoir de fuel un peu juste (40 l)

dimanche 07 décembre 2014 13:06
Missing
(MANAVA)

Merci beaucoup Brufan pour cet objectivité et ces précieux conseils.
Sillage, vous parlez de "croiseur côtier", vous pensez que ce bateau n'a pas le potentiel pour un tour de l'atlantique ?

dimanche 07 décembre 2014 14:24
Missing
2
brufan

On peut évidemment tout faire. Y en à qui ont traversé l'atlantique dans des bateaux de moins de 3 m avec toi bouts de ficelle d'occasion.
Avec l'Attalia, c'est certainement possible mais il faudra bien le préparer (Il y a des spécialistes de la chose sur le forum).
Il y a aussi un gars qui a fait le tour du monde par les 3 caps en Sun Rise qui n'est autre qu'un Jeanneau de la même époque de la taille immédiatement au-dessus. Il avait certes très sérieusement renforcé le bateau.
Si j'avais envisagé de traverser l'Atlantique sur mon ancien Attalia (Quillard), la préparation serait passée par une très sérieuse révision de tout (des boulons de quille à la tête du mat en passant par les vannes, les hublots et tout l'accastillage). Evidemment, tout cela aura un coût certain...
.
Enfin, personnellement, je n'ai pas un grand goût pour les DL source dont le système est une belle source d'emmerdements et de performances très en retrait. Même en naviguant dans des eaux peu profondes, j'ai toujours choisi des bateaux GTE. La seule vraie alternative est pour moi les vrais DI un peu sérieux (Southerly, Ovni, ...). Mais on est alors pas dans la même catégorie de budget.

dimanche 07 décembre 2014 14:53
Missing
(MANAVA)

Merci Brufan pour ces précisions

dimanche 07 décembre 2014 15:01
P1010169
philhenri

Bonjour Manava, A ma connaissance, nous sommes 2 prés de St Malo. Mike et moi. Pour un petit tour sur le mien, pourquoi pas !!!, mais il te faudra être patient. pas avant fin de printemps 2015. En attendant rêve bien.

dimanche 07 décembre 2014 15:34
Missing
(MANAVA)

Bonjour Philhenri, merci pour votre proposition. Je vais donc continuer à rêver d'ici là :) . Heureusement, j'ai de quoi patienter pendant l'hiver . Pour l'occasion, Je me chargerai du resto . Je sais qu'il y en a un aussi aux bas sablons. Son proprio doit s'appeler Francis je crois (mais je ne le connais pas personnellement). Merci

dimanche 07 décembre 2014 16:14
120715_(24)
MIKE

Manava,

Philhenri a eu raison de me citer. Coproprio d'un Attalia depuis 2011, avec Paul mon ami depuis " 30 ans ", je peux te faire visiter notre bateau et au printemps t'emmener faire un tour. Nous le sortons de l'eau mardi prochain pour l'hiverner au chantier du Grand Val. Il est au mouillage à Poriou en Rance. C'est un excellend bateau, marchant bien dans toutes les conditions. Cet été nous sommes allés à Cowes et avons eu pas mal de vent avec des rafales à 47 nds à St Martin et le bateau a toujours été très sûr. Très agréable à l'intérieur, très clair, avec un bon volume. Nous avons fait installer une jupe de 70 cm qui est extra pour embarquer ou pour naviguer ( par temps calme je m'allonge dedans pour lire. Et quand le BBQ au gaz est fixé au tableau arrière, je fais la pitence pour l'équipage. Nous faisons cuire les maquereaux, par temps calme, en naviguant. Bref, pour notre programme, ce bateau est formidable. Meilleur temps pour revenir de St Peter Guernesey à la pointe du Moulinet à Dinard, 7 hres 15 mn. Voila, à ta dispo au chantier du gd Val ou sur l'eau à partir d'avril 2015. Cordialement.
Ps: Philhenri Amitiés.
Mike

dimanche 07 décembre 2014 18:05
P1040206
matelot@56187

Bonjour Mike, c'est Pascal, nouveau propriétaire d'un attalia. Nous avons fait connaissance et échanger nos téléphones sur le chantier des bords de Rance.
Simple prise de contact sur le site.
Bon vent et à bientôt
Je sors le bateau le 20 Avril prochain

vendredi 10 avril 2015 15:59
P1040206
matelot@56187

Bonjour, Nous sommes trois propriétaires d'Attalia , à présent sur St-Malo.
J'ai rencontré Mike cette semaine sur le chantier des bords de Rance. Nous avons échangé nos téléphones.
A bientôt sur l'eau
Mise à l'eau prévue le 20 Avril prochain...
Bon vent

vendredi 10 avril 2015 16:02
Missing
attalia83

Bonjour,
j'ai acquis un Attalia DL l'hiver dernier et peu navigué principalement du fait que j'ai eu bon nombre de travaux a realiser (vaigrage, hublots, safran, carene, antifouling....etc)donc avant de choisir l'attalia, fais un etat des lieux avec des yeux neufs et non avec simplement l'envie d'avoir un bateau pas trop cher(ce que j'ai fait!!) L'attalia effectivement a un comportement très acceptable, confortable, bonne renommée. Bien regarder également le bas des cloisons en bois qui peuvent être marquées par l'eau..le tout est de savoir si l'eau doit arriver à ces endroits..pour ma part, j'ai encore des doutes pour certaines traces..

dimanche 07 décembre 2014 17:39
Missing
1
brufan

Effectivement, l'eau dans les fonds est une plaie.
Le fonds (faussement) plats accumulent toujours un peu d'eau qui, à la gîte coure d'un côté à l'autre. Ce n'est pas grand chose (genre un demi verre) mais c'est emmer.....
La seule solution mais que je n'ai pas pu/oser mettre en oeuvre est d'avoir un système de joint d'arbre vraiment étanche.

dimanche 07 décembre 2014 19:19
Missing
(MANAVA)

Bonsoir Mike, merci pour ta proposition . Je t'envoie un mp cette semaine . Essuyer plus de 45 noeuds en rafale, ça confirme mon orientation vers ce bateau . Mon éolia est aussi en Rance (La passagère) .
Pour répondre à attalia83, c'est vrai que lorsqu'on achète un bateau de 30 ans, il faut regarder partout et prévoir le budget réno qui va avec . En ce qui concerne l'eau dans les fonds, j'ai connu ça l'été dernier lors d'un retour de Perros :
A la gîte, je voyais une petite flaque avec le petit bruit si caractéristique de l'eau qui clapote. Arrivé à St Cast, j'ai commencé par regarder partout (presse étoupe, passe coque, vannes, wc , durites moteur..... RIEN !!!! Là, j'ai commencé à angoisser car j'imaginais une fissure sur la structure, à la liaison de la quille, au puit de dérive.... . Finalement à force de recherche : ça venait tout simplement du waterlock et plus précisement du "tout petit" bouchon de vidange bien caché contre une cloison en strat.
Après un coup de moteur, le waterlock une fois remplit, se vidait tout doucement dans les fonds au goute à goutte de manière sournoise.

Pour revenir à mon futur achat : "L'attalia" merci à tous pour vos réactions et contributions.

dimanche 07 décembre 2014 20:07
120715_(24)
MIKE

Nous avons fait installer un joint d'arbre étanche et n'avons pas eu d'eau de tout l'été. Donc,investissement très apprécié.
Il est sûr que quand on achète un bateau de 30 ans, il faut investir du temps et de l'argent pour le mettre à son goût. Mais c'est un tel plaisir! Le premier hiver, nous avons pas mal travaillé sur notre bateau et Paul et moi avons passé notre temps à nous dire que " nous étions en train de nous approprier le bateau".
Que du bonheur de naviguer ensuite sur un bateau dont on est fier !
Mike

dimanche 07 décembre 2014 21:03
20140313_130427
dilun04

Bonjour Manava,
J'étais dans le même cas que toi en début d'année. Heureusement qu'il y a plein de différents et excellent fils sur ce bateau.
Nous l'avons acheté et en sommes très heureux, vaste, très clair surtout les versions après 84/85( le vaigrage est en bois) bon marcheur particulièrement au portant. Je signale juste deux petits défauts, la descente qui est assez raide et l'eau stagne à l'arrière du banc bâbord (défaut de moule).
Sinon c'est vraiment un bateau rassurant où l'on se sent en sécurité et très agréable à vivre.
Rêve bien.
Michel

dimanche 07 décembre 2014 22:47
P1010169
philhenri

Salut Mike et bienvenue à Manava. Nous allons finir par créer l'héo-club Attalia de Saint Malo.

vendredi 12 décembre 2014 16:44
Missing
(MANAVA)

Et pourquoi pas.... :)

vendredi 12 décembre 2014 18:05
P1040206
matelot@56187

Bonjour à toutes et à tous,
Je tenais à remercier chaleureusemenet tous les contributeurs et trices pour leur précieux conseils, dessins, plans et images éloquentes.
J'envisage sérieusement l'achat d'un attalia 32. Mais j'hésite encore entre le quillard et le Dl (avantage de pouvoir s'abriter plus près de la côte au mouillage dans moins d'eau...inconvénients: performance au près, bruit de la dérive, entretien). Je possédais avant un quillard et habitant en Bretagne, les calculs de marée ne me font pas peur) et j'ai apprécié de pouvoir souvent bien remonter au vent sans trop de gîte. Pour le quillard, j'avais plutôt pensé au gladiateur de chez Wauquiez, mais ce dernier ne possédè qu'une cabine, et j'en souhaite impérativement deux !)
Pouvez-vous me conseiller, je vous prie.
Meilleurs voeux salés pour 2015
skippy

dimanche 04 janvier 2015 16:49
Avatar
jcl

bonjour, bonne année tout le monde.

j'ai un attalia DL depuis 7 ans (la rochelle en zone de nav). tous les commentaires sont parfaitement justes, même l'accumulation d'eau à l'arrière du banc bâbord ! très bon bateau qui maintenant qu'il est décoté est intéressant à acheter. à mon avis le seul point qui pose problème est l'étanchéité et le remplacement des hublots qui doit être onéreux à remplacer. faut que je m'y colle et je recule un peu. le problème du Dl à mon avis est qu'il est (très) sensible à la gite. dès 12/14 nds de vent apparent il devient dur à la barre et faut prendre un ris. a part le fait que c'est un peu tôt aucun ralentissement constaté comme quoi...pour résoudre ce problème et comme le génois est un poil grand (dis ci-dessus), j'ai à l'occasion d'un changement de génois, racheté une voile plus petite d'environ 6/7 m2. A part dans la pétole (mais moteur) c'est maintenant le bonheur. entre 15 et 20 nds le bateau avance tout seul. l'intérieur en bois est très chaleureux et caractéristique de l'époque. je n'ai jamais eu de bruit dans la dérive.
pour le programme projeté je me demande si ce n'est pas trop petit au moins du point de vue de la capacité de chargement (bouffe eau et gasoil).
ceci dit j'ai rencontré un mec qui a traversé à 2il y a fort longtemps en attalia et il se souvient d'une expérience inoubliable, comme quoi...
faut dire que c'était à une époque où un bateau de 9,30 m était un grand bateau.

dimanche 04 janvier 2015 17:44
Missing
(MANAVA)

Bonjour Jcl et excellente année 2015, Merci pour ce complément d'informations, je pense franchir le pas d'ici un an ou deux. Tout les avis échangés me confortent dans ce choix et je remercie tout les propriétaires qui y ont contribué. Je suis de ceux qui pensent (peut être à tort) qu'il vaut mieux un bateau de 9 mètres facile et bien préparé plutôt qu'une unité plus grande où tout peut devenir très compliqué (surtout seul) . A cela, il faut rajouter l'aspect financier, mais ça c'est un autre débat . En attendant de trouver la perle rare, je vais continuer à me faire plaisir à bord de mon éolia sans oublier d'aller à la rencontre des propriétaires d'Attalia sur St Malo (merci à eux) .

dimanche 04 janvier 2015 18:42
Missing
brufan

Pour te renforcer dans ton idée, je suis passé en 2011 de l'Attalia à un 10,50 neuf. Le budget de fonctionnement (ports, assurance, antifoulings, anodes, nettoyage, grutage, ...) a augmenté de plus de 50 %... alors que le bateau est, cette fois neuf, et ne nécessite pas encore de réparations.

dimanche 04 janvier 2015 19:20
Img_6302
Tetou

Bonjour, bientôt proprio d'un attalia que je récupère vendredi à Hyères ,je connais ce bateau depuis l'année où je prospecté pour acheter mon premier voilier en1989,bateau trop récent et donc pas le budjet mais je savais qu'un jour j'y reviendrai car ce bateau me convenait très bien pour mes petites croisières en famille il procure un effet de sécurité que les plus récents n'ont pas, la construction n'est plus la même .donc heureux de vous faire partager ma joie et souhaite si possible entré dans le groupe des heureux propriétaires d'attalia vous souhaitant à tous bon vent

mardi 10 octobre 2017 13:00
Img_24072016_163446
Papytee

excellent bateau, et grandes possibilités de transater avec.
Comme First 325, Feeling 326, un poil moins Jouet 920, First 30E, Symphonie...
Une belle génération de voiliers généreux et sûrs

mardi 10 octobre 2017 21:17
Avatar
takari

Pour le Jouet, ca traverse très bien, aller et retour et pas une Manille de tordue... De l autre côté, je n ai pas le souvenir d avoir vu un 325 ou un 326, par contre j ai croise quelques symphonie, 1 First 30E et 2 autres jouer 920 comme le mien.... Comme quoi....

vendredi 08 décembre 2017 18:02
Missing
attalia83

Bonjour, ravi de voir que tu deviens un attalien..nous serons assez proche car je suis basé à Port de bouc..
Alors au plaisir de te rencontrer dans les différents ports de la région..
Bon vent à toi

mercredi 11 octobre 2017 09:32
Img_6302
Tetou

Bonjour, récup à Hyères mais retour port de saint Laurent du Var 06 son nouveau mouillage, navigation baie des anges et îles de Lérins, cependant l'été espère pouvoir faire la corse avec mon frangin et+ si possible pour un mois.bon vent à tous.

mercredi 11 octobre 2017 11:44
Img_6302
Tetou

PS: espère te rencontrer pour échanger nos avis d'attaliens et l'apéro bien entendu.

mercredi 11 octobre 2017 11:48
Missing
attalia83

Bonjour à toi,
la place d'hyeres est elle libre quand tu as pris l'attalia? ou le propriétaire a changé de bateau?

dimanche 15 octobre 2017 16:44
Img_6302
Tetou

Bonjour attalia83 ,le bateau était à sec au port du gapeau .

dimanche 15 octobre 2017 16:59
Missing
attalia83

merci pour l'info..on peut toujours espérer !! a bientot

dimanche 15 octobre 2017 17:04
Cabane_morea_tahiti_polynesie_f
1
mike974

Bonjour aux attaliatistes,
Propriétaire d'un DL depuis 2007, que du bonheur.
Un bateau à entretenir mais rassurant en nav'
Première sortie : bateau couché par une raffale au nord de noirmoutier, grand génois , réduire en cas de doute....
Barre franche, voilier spacieux pour 9,20m.
Dérive déposée pour ressouder des cales, plus de bruit.
Traitement osmose obligatoire.
Jamais déçu par son comportement même sous spi symétrique.
Manoeuvrable seul mais un peu sport à partir de 5bF
Basé en mediterrannée
Salutations.

dimanche 29 octobre 2017 21:17
P1010169
philhenri

Bonjour. Pour info, le mien sera peut-être à vendre au printemps.

lundi 30 octobre 2017 10:38
Img_6302
Tetou

Salut, basé en Méditerranée aussi ,port st Laurent du Var 06 , espère vous rencontrez sur l'eau pour tirer des bords et échanger nos avis sur notre passion commune,bon vent à tous.

vendredi 08 décembre 2017 12:36
120715_(24)
MIKE

Manava,

Nous avons un ATTALIA GTE depuis 2011, au mouillage dans La Rance, et pouvons t'informer sur cet excellent voilier.

Mike 0781153068

dimanche 10 décembre 2017 14:29

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums