restauration Amel [Garbi]

Bonjour a tous et toutes
je suis depuis environ deux mois le nouveau propriétaire d un AMEL Garbi long 6metres. La coque est en excellent état ainsi que le polyester du pont.La partie mat , voiles sont eux aussi en excellent état.Je viens de le désarmer pour passer en revue tous ses éléments de navigation et un aménagement intérieur a mon gout. Les anciens propriétaires l’ont laisse dans son jus toutes ces années
Je suis très heureux d avoir acquis ce sloop et je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience et aussi demander conseil sur ce forum
nom "ÉVASION" port d attache SETE
A BIENTÔT

L'équipage
04 déc. 2014
04 déc. 2014

Bonjour à vous,
Je viens aussi de devenir propriétaire d'un Amel. C'est un kirk de 73, unité 111. Bien que nos bateaux soient différents, je suis heureux de pouvoir profiter de votre expérience. Il existe un état d'esprit dans la construction de ces magnifiques destriers des mers. Ils sont fait, à mon humble avis dans un esprit de navigation, simple et robuste. Pour le moins c'est ce que je ressent sur mon Motus.
Au plaisir de vous lire.
Depuis la façade Atlantique.

04 déc. 2014

Bonsoir
"ÉVASION" est a revoir entièrement car tous ses équipements sont restes d origine et brut sorti du fabriquant. J ai tout de même navigue une demi journée avec l ancien propriétaire avant de le désarmer entièrement et tout reprendre a zéro. Pourquoi me direz vous? certaines vis ne sont pas inox , pied de mat pourri , hublot qui fuit , châssis bois de la porte en partie cassée etc
Électricité est a refaire entièrement et je veux vraiment le mettre a mon gout , table a carte cuisinière , pompe a eau avec douchette et tant d autres idées que je vais essayer de développer sur ce forum.
a bientot

04 déc. 2014

Bonsoir, il y a un forum Amel et surtout l'excellent site, sans doute connu de tous les ameliens ( dont nous sommes également )
www.amelcaramel.net[...]dex.php

05 déc. 2014

bonjour
effectivement AMELINE j avais aussi vu ce site
pour l instant je vais devoir me consacrer a la partie restauration et amenagement du bateau et de temps a autre selon les finances je regroupe tranquilement tous les accessoires qui seront utilises pour la modification de "EVASION" Le pied de mat etant dans un etat lamentable j ai semaine derniere retaille celui ci dans un bloc d aluminium et c est sous le travail de la fraiseuse qu est aparu un beau pied tout neuf.
un encadrement de porte en teck est en cours de realisation chez un menuisier (et oui moi c est plutot le travail des aciers fereux et inox)ainsi que les paroies qui auront pour role de separer le carre du couchage double."EVASION" a pour vocation le cabottage pour moi et mon epouse pour quelque jours successifs a chaque mise a l eau et c est une vraie organisation que nous commencons a planifier....
a bientot

05 déc. 201416 juin 2020

et d ailleur le voici lors de l achat

14 jan. 2016

Bonjour a tous, je suis a la recherche d'une mat ,de la bome et des voiles pour un garbi de 1975.
Merci pour toutes votre aide

12 sept. 2016

Bonjour, Je possède également un GARBI. Aurais-tu des plans de ce Bateau?

13 sept. 2016

bonjour (BELAMEL)
J'espère que "Evasion" navigue. Les Amel sont fait pour.

13 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
Pas de plan précis mais un bon croquis paru dans la revue "BATEAUX" de 1970
:litjournal:
Yann

13 sept. 2016

(BELAMEL) ne reponds plus. 2014 (normal)...il doit naviguer..un petit manque de partage sur ce coup. J'aurais aimé avoir plus de nouvelles après restauration. J'aurais aimé aussi croiser un peu les "Amel". Perso c'est ma maison, ma baleine, mon escargot parfois. Il navigue pas loin, mais il va sentir l'Ocean souvent mon Amel....je m'y sent bien. J'aimerai aller sur des rencontre "petit Amel". Aux minimes si tu fais pas plus de 40 pieds, t'es relégué soit disant?!...il va falloir organiser. Les Ameliens n'ont pas le temps, (la mer et leur bateau c'est important). Ameliens c'est dehors que ça se passe, discrètement , en toute solidités.

31 mai 2017

Je n'ose pas faire sortir mon petit garbi sur la médterannée alors l'atlantique je me pose vraiment des questions à quand un petit site pour les petits améliens.

04 avr. 2018

bonjour a tous et toutes
bien du temps a passe
EVASION le petit AMEL navigue toutes les années sur la MEDITERRANNEE PALAVAS PORTCAMARGUES PORT DE BOUC ETANG DE BERRE ILES DU FRIOUL CASSIS et c est pas fini car EVASION a une santé d acier ! alors je voudrais remercier tous ceux qui ont suivis cette restauration du petit AMEL ;J ai déserté ce forum suite a quelques réflexions pas très gentilles sur d autres sujets et j ai préféré prendre le large...........Mais vous pouvez aussi voir ou il en est le petit voilier car il a son propre blog et son carnet de navigation que vous pourrez trouver a cette adresse lecarnetdevasioncanalblog pour ceux qui voudraient avoir de mes nouvelles ou des idées pour ceux qui restaurent , ceux qui veulent un PETIT VOILIER avec toutes ses lettres de noblesse.
Proverbe:mieux vaut un petit chez soi , qu 'un grand chez les autres!

07 juin 2018

Bonjour j'ai une visite de Garbi en vu d'achat bientôt je serai interéssé par ton blog mais l'adresse donnée ne mène nulle part peux tu me la renvoyer merci d'avance. Thierry

04 avr. 2018

Bonjour à tous.
Je viens de voir ce poste sur le Garbi et ça me fait vraiment plaisir.
je possède un Garbi qui attend sagement son heure pour une restauration. J'ai la version dériveur lesté avec l'immense coffre de pont et l'évier dans le cockpit.
Ce petit bateau est magique! A ma connaissance il n'existe pas de voilier de 6m aussi bien conçu.le cockpit est gigantesque et bien plus spacieux que certains gros voiliers.les coffres aussi sont immenses et nombreux.les bancs amovibles permettent un vraie utilisation pour la pêche.
un moteur nanni inbord et un emplacement pour un moteur hb.
sa largeur intérieur en fait un bateau très confortable avec 4 vrais couchages.
Il n'existe pas mieux dans cette dimension(6.10m), et en plus ça marche bien même dans du vent fort. les architectes d'aujourd'hui feraient bien d'en prendre de la graine.

C'est un vrai Amel!

01 mai 2018

bonjour a tous
ÉVASION lui n est pas motorise "in bord" mais sa propulsion "hb" moteur 9.9 4 t yamaha lui va a merveille et du coup c est des soucis mécaniques en moins , du poids en moins ,et le coffre moteur ainsi que toute la superficie du cockpit qui sert de coffre sur environ 40 cms de haut (j avais même pense y aménager le couchage mais mon épouse n a jamais voulu .......on aurait vraiment pu le qualifier de "serceuil"!
Pour l instant ÉVASION reste un bateau facile a transporter sur remorque , grute par ci , par la selon nos envies de navigations , d ailleurs celui ci devait être sur la méditerranée tout le moi de mai mais mon activité professionnelle en a décidée autrement donc ce sera pour le moi d aout..........
BONNE navigation a tous et toutes

18 mai 201816 juin 2020

il attend son heure...

20 mai 2018

seamer bonjour
il a l air tres sain ce voilier AMEL et je suis certain que vous n ayez un mal fou a le faire revivre.Si vous etes en possession des mat beaumes et toute la voilerie vous etes sauve
n hesitez pas a nous faire part des travaux effectues (sa me rappelera les travaux du mien!)
tenez nous au parfum
merci pour votre message
a bientot

20 mai 201820 mai 2018

Bonjour ,

J’ai eu un garbi jaune ( c’est un vent d’ afrique du nord) à port camargue dans le annees 80 : génial ! on l’avait bien entendu baptisé Couscous à cause la marque ( Garbit qui faisait de la pub a la télé pour son couscous en boite) ! et rajouté « 1 » pour lui donner de l’ allure ...comme celui la sans moteur in board et tissu ecossais !

20 mai 2018

couscous garbi! c est bon comme la bas ! dit!
Effectivement mais de mon cote j ai du mal a compare mon petit voilier jaune avec une boite de couscous , d autant que le couscous sa gonfle, ors je ne me lasse pas de naviguer avec mon garbi!

celui ci (le mien) est reste 3 ans a PORT CAMARGUES avnt que je ne l achette.Il y a pas malla ba de AMEL mais c est plutot dans la gamme de MARAMU..........et on fait pas le poids d ailleurs meme les proprietaires tournent la tete losque je traverse le port.Et oui! je vous explique : beaucoup de personnes croient que les autocolants AMEL que j ai fait sont pour le fun et comme aucun d eux ne sait que AMEL a une certaine periode ont construit ces petites unites et bien vous et moi , proprietaires de "garbi" nous naviguons ignores des proprietaires de MARAMU et autres

a bientot

20 mai 2018

oui je pense bien que

c est celui ci ! ????

21 mai 2018

bonjour
et bien pourquoi pas? Je l ai acheté a un monsieur........qui l avait acheté a mr douchet de montesson dep 78 en quelle année? mais une des facture de l entretien est de 2008
mais voyons voir un truc flagrant :il y a certainement eu une réparation du polyester en partie supérieure du Bordet sous le main courante cote tribord
des AMEL GARBI a port Camargue je n en ai jamais vu
coque jaune (toujours jaune par ailleurs) pas de moteur in bord , coussins écossais
si vous avez encore des documents de ce navire je peux vous confirmer avec le numéro de série!!!!!?????

21 mai 201821 mai 2018

Bonjour evasion
Alors pour te parler un peu de mon Garbi voilà ce qui est au programme!
Ayant la chance d'habiter à cinq minutes à vélo de mon embarcadère, quand je rentre du travail j'aime bien partir faire des ronds dans l'eau une heure ou deux, voir trois en ce moment. Mais c'est toujours un peu compliqué de hisser les voiles sur mon Cabernet et d'être toujours en train de les régler surtout quand je suis seul.
donc j'ai décidé de transformer mon Garbi en catboat!j' en ai discuté avec un copain archi naval et nous avons trouvé la solution.Un mat en carbone non haubané sera installé sur la cloison avant du coffre qui sera renforcée et équipé d'une voile complètement lattée sur wishbone.Quant à l'intérieur je ne change rien même pas la peinture car il est impeccable!Seule une table coulissante sera installée sous le planchez du coffre avant. Une vhf un petit pilote et un bon poste radio! Le tour sera fait!Ah si une bonne remorque pour changé de plan d'eau de temps en temps(golfe du morbihan par exemple)
Je sais,c'est un peu surprenant mais la coque dériveur lesté de mon Garbi est idéale pour naviguer dans les Coureaux d'Oléron et sur la Seudre.
le moteur est actuellement démonté eten cours de restauration (joints neufs)
Voilà tu sais tout!

09 juin 2018

bonjour a tous
EVASION viens d etre equippe recemment d un guindeua ! et il en deplaise a certains......il est ma nu el et tout cela car d occase ils se vendent toujours trop cher , de l energeie a bord je n en ai pas a en revendre puis les neufs et bien c est cher en rapport du produit et de son utilisation . J AI EU LA CHANCE de le trouver sur le bon coin et c est un lewmar avec barbotin mixte chaine et corde et au dessus le cabestan ;Il est joli , crome , puis il n avait jamais ete installe alors du coup il est neuf de chez neuf.
Je n avais pas trop de place pour l installer et 10 cms en recul je passe de la baille a mouillage a la chambre double , de l autre cote 10 cms et op je peux plus ouvrir la baille a mouillage alors flait faire un choix.
Le cabestan ? ah! oui! il va m aider a reliser l operation de matage meme sur l eau car jusqu a maintenat jais oblige de matter sur la remorque devant la grue
Un jour je voulais aller mettre a l eau a ST CHAMAS, j appelle la capitainerie
pouvez vous me grutter un voilier de 6m
oui et la mise en place du mat?
NON
comment faites vous?
JE MATE SUR LA REMORQUE ET ON GRUTTE
JE NE VOUS LAISSERAIS PAS LE FAIRE
MAIS SI VOUS VOULEZ JE MET LE VOILIER A L EAU ET VOUS ALLEZ MATER LA O VOUS VOULEZ MAIS PAS SUR LE PORT!

ils sont adorebles a ST CHAMAS!

la au moins je pourrais mater ou je veux
merci ST CHAMAS!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Bye Bye la Corse !

2022