Quel portique installer?

Bonsoir à tous,
J'ai pour projet de faire installer un portique, repris sur les balcons arrière, qui supporterait panneaux solaires, éolienne, et autres... D'un point de vue esthétique, avez-vous trouvé une solution convenable? Auriez-vous des photos de réalisation, voire des plans?
Merci!

L'équipage
10 oct. 2014
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Bonjour,
tout dépend de ton embarcation, mais comme tu ne le précises pas, nos réponses ne te serviront pas à grand chose (un portique pour un Flirt ne sera peut-être pas adapté à un Outremer 51...et vice versa...)
:litjournal:
Renseigne un peu plus ton profil et/ou précise pour quel bateau tu veux faire ton installation, et il y a fort à parier que l'un d'entre nous ait un navire similaire, avec un montage qui pourrait te correspondre.
Bon week-end, kenavo.

11 oct. 2014
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Bonjour,
Une alternative aux portiques , le panneaux solaire souple posé sur bimni , capote ou pont .

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"éolienne, et autres",
sur bimini, capote ou pont, aussi ?

11 oct. 201416 juin 2020
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bonjour,sur mon f 305 j'ai installé un mpi pris sur les balcons montage en 5 minutes parfait, le prix est assez cher mais le travail est impeccable. je ne voulais pas faire du bricolage pour quelque chose d'aussi voyant, et tout compte je pense avoir bien fait, il supporte 2 px solaire 100w black machin au milieu on peut y adjoindre un radar, sur les cotés le gps et une éolienne sans problème.

11 oct. 2014
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BONJOUR Matelot 37857,
J'ai pratiquement le même, 2 panneaux solaire 1 éolienne, en plus le fabricant ( INOX MARINE a ARZON ZAC du REDO ) à mis un troisième tube qui me sert de bossoir pour mon anexe BOMBAR X3 et le HB 2.5 cv Travail TRES soigné et TRES solide, et ce qui ne gâche rien... super estétique.

10 août 2016
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Bonjour . je posséde un F305 et j'envisage un portique avec bossoir + panneaux solaires. pourriez vous m'en dire un peu plus sur celui que vous avez acheté chez MPI (ref + prix) . Quelle capacité de charge , j'ai une AX3 . Avec le temps avez-vous connu des problèmes merci pour votre réponse .

11 août 2016
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bonjour, le portique est très bien ,il supporte 2 px solaires qui pèsent je crois 7.5kg chacun, si je me souviens bien chez mpi ils m'ont demandé la taille des panneaux car ils tiennent avec des tubes carrés mis aux dimensions des panneaux , tout est fait sur mesure, j'ai pris les cotes sur le bateau et leur ai transmis, pour le prix il me semble que c'était autour de 1500 euros, il me l'a livré et aidé a le poser il devait passer a mortagne, la pose a deux , c'est faite en 5 minutes, c'est très encombrant, mais cela tiens par 4 brides a visser sur place avec des systèmes rapide avec ressort,
tellement bien qu'un jour j'ai du en accrocher un et pouf a l'eau ,je l'ai remplacé par un boulon inox, il m'a mis également un tube sur le coté pour le gps, des renforts vers l'avant au cas ou je mettrais l'annexe pour ne pas trop tirer sur les garde corps du bateau, j'ai deja mis une annexe en suspension arrière cela va pas mal, je ne l'ai pas fait faire trop haut pour ne pas avoir trop de fardage, en plus cela me sert a mettre une toile d'ombrage en été pris entre la bome et le portique, pas belle ma toile mais pratique, si tu veux d'autres renseignements , j'ai peut etre d'autre photos
cordialement,, jean-françois
pour l'instant quelques traces de rouille en surface sur la partie centrale plaque inox pour fixer un radar ou autre , mais en frottant cela part, il faudrait que je passe un produit passivant peut etre,
tout le restant est nickel comme au premier jour, si autre chose ,
les tubes sont percés avec des méssagés pour faciliter le passage de fil ce qui est bien pratique.

10 août 2016
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Bonjour , ton portique m'intéresse car je dois aussi en fixer un

15 déc. 2020
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Je suis très intéressé pour monter des paneaux solairee environ 2m carré sur mon Maxus 24 EVO qui est très large à l'arrière pour un 24 pieds. (2m.30 environ)
QU'est-ce qu'un "mpi "?
Merci de vos conseils
Jean-Paul -Ikaria

11 oct. 2014
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Merci pour vos réponses, mon bateau est un Sun Shine 36.
J'en ai profité pour suivre vos conseils et compléter mon profil :)

11 oct. 201416 juin 2020
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Suite à plusieurs devis, voici le plus esthétique que j'ai trouvé (selon mon goût évidemment) et que j'ai fait installer sur un 36 pieds. Je ne voulais surtout pas de support sur le balcon pour des raisons de solidité. Celui-ci n'était pas plus cher que la concurrence, même ceux à poser soi-même. Un excellent travail fait par une petite entreprise artisanale de Bretagne sud. Mais il faut se déplacer dans leur port pour le montage.

11 oct. 2014
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Bonjour à Tous,
la question de notre Ami est récurrente...
Mais pourquoi ne vous intéressez-pas à ces panneaux solaires à fixer en filières tout simplement ? Le progrès est bien là !
Pour une éolienne, tout existe proprement, voir SUPERWIND ( pour exemple )...
Le reste ? Quoi exactement ? Un MER-VEILLE.. petite antenne. Une fixation antenne GPS sur un lecteur à la TAC... idem, sur un coin de balcon !

14 oct. 2014
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Le portique de Mido est très bien construit. Rien à dire. Et de plus il est esthétique. A mon avis de meilleure facture que les modèles à prix équivalents de MPI. La société fait le montage sur le bateau. C'est inclus dans le prix si j'ai bien compris sous réserve de se rendre au port voisin du chantier.
Maintenant un commentaire sur la photo posté. Si tu avais été à quai et moi à ta place, l'ombre aurait été sur tes panneaux. En effet au port de Lequeitio nous étions le long d'un quai haut de 5 à 6 m avec qui plus est une couverture sur le quai ce qui rehausse encore la projection de l'ombre. ceci explique cela.
Les deux systèmes ont leurs avantage et leurs limites. Pour un simple usage de panneaux j'imagine que le résultat est équivalent. L'orientation sur filières se fait sur un axe. L'orientation sur portique dans l'autre. Sur filière le matin de bonne heure suivant l'orientation au mouillage on peut avoir la chance de charger à plein sur un panneau. En effet il peut être orienté vraiment proche de l'axe du soleil levant. Mais l'autre dans ce cas est hors zone de couverture. L'inverse le soir. Sur portique, l'angle d'inclinaison est limité 30° ?
Côté protection la solution portique est bien meilleure. On n'a jamais a se soucier des panneaux. Sur filière il ne faut pas oublier de les ranger le long en manœuvre de port et prier qu'un bateau qui vient se mettre à couple ne va pas les percuter en accostant le bateau. Concernant la possibilité de remonter l'annexe avec son moteur grâce au portique, c'est un gros atout. J'ai pu le vérifier sur ces 2 mois passés avec Mido. La mienne sur des bossoirs bas de gamme plastimo est positionnée bien plus bas. Impossible de la remonter avec son moteur car les bossoirs sont trop flexibles. Ils vont d'ailleurs être remplacés cet hiver par des MPI sur Girofix.
Inconvénient dans les 2 cas quand on a l'annexe à poste sur bossoirs ou sur portique sur un monocoque : on ne peut pratiquement pas utiliser la plage arrière. Il faut être contorsionniste pour se glisser dessous.
Concernant la recharge des panneaux il m'est impossible de dire si l'un recharge avant l'autre !!!! On n'était rarement debout à la même heure pour vérifier ;)
Ce qui par contre à pu être vérifié à plusieurs reprises c'est qu'avec les même modèles de panneaux nous n'avions pas toujours la même valeur de recharge affichée sur nos contrôleurs de batteries. Si les panneaux étaient les mêmes, le régulateur était différent. Ceci peut expliqué cela. De même la décharge générale du parc fait que mon régulateur Mppt ne délivre que ce qui est nécessaire pour maintenir les batteries à pleine charge. Le matin après une nuit au mouillage avec Frigo (gros consommateur) et feu led de tête de mat, la charge était entre 5 et 10 A suivant les conditions de soleil et d'exposition. Ensuite assez vite l'ampérage descend pour se stabiliser autour de 2A et devient entre 0.5 et 0 pour finir. Ce qui est réel c'est qu'avec des panneaux au mouillage nous n'avons jamais eu à nous soucier de l'énergie. En navigation de jour non plus. En navigation de nuit il faut surveiller en fonction de la puissance de son parc et de la consommation réelle appliquée aux batteries. Avec tous les instruments en route, la recharge Ipad permanente et sous pilote auto, je consomme quand les conditions de mer / vent sont soutenues environ 80A sur la nuit. Pour un parc installé de 2x140A c'est suffisant pour faire chuter la tension qu'il faut surveiller. 2 à 3x en 120 jours et après plusieurs jours au mouillage sans soleil la tension est descendue en nav de nuit au seuil d'alarme imposant une 1/2 de moteur pour donner un coup de fouet.
Voilà pour compléter.
Sur la question initiale qui était quel portique installer: De tous les portiques rencontrés en voyage, ceux réalisés par la société qui a équipé Mido m'ont semblé être les meilleurs en rapport qualité/prix. De plus, fait sur mesure, ils s'intègrent vraiment bien au look général du bateau. Rien à voir à mon sens avec les modèles fixés sur balcon seul. ceux là peuvent être recommandés sans retenu. Pour info sur coordonnée du fournisseur contactez Mido en MP.

14 oct. 2014
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Tout le monde sera d'accord pour dire que chaque solution a ses avantages et inconvénients.
Sur les rendements de l'une où l'autre, je reste très sceptique. Cela doit se valoir.
Côté fardage et coût il y a avantage au montage hors portique.
Côté multi usage l'avantage est incontestablement au portique (support éolienne, support antennes, support radar, support annexe) Coté esthétique cela reste discutable et une affaire de goût. Il y a manifestement de très beaux portiques. Certain sur de très grands bateaux peuvent même améliorer leur silhouette.

10 août 2016
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bonjour, voilà ce que je recherche .As tu Mido l'adresse de ton fournisseur? et est-il facile de le monter?
merci

11 oct. 201416 juin 2020
2

Qui a dit que c'était uniquement pour y placer des panneaux solaires et autres instruments pour l'énergie ?

J'ai installé un portique car :
1. Génial de ne plus gonfler, dégonfler, regonfler l'annexe : elle est restée à poste pendant 2 mois cet été.
2. Ensuite tu peux y mettre ce que tu veux : diverses antennes, éoliennes, cannes à pêche...
3. C'est là que les panneaux solaires auront le meilleur rendement : depuis le temps que je navigue c'est la première saison que je ne me soucie plus, mais alors plus du tout, de l'énergie électrique.
Nous avons navigué de concert pendant 2 mois avec un autre voileux qui avait installé des panneaux le long de ses filières : ses panneaux rechargeaient souvent une ou 2 heures après les nôtres et, placés plus bas ils ont plus de chance de recevoir de l'ombre (voir photo).
Par contre, je comprends qu'on peut trouver un portique inesthétique. Chacun ses choix.

Ma seule crainte était la prise au vent : aucun changement notoire en 3 mois de navigation cette saison.

14 oct. 201414 oct. 2014
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Ma réponse était pour Fanybelle : l'installation d'un portique n'est pas destiné uniquement à l'installation de panneaux solaires. Mais je pense que c'est la meilleure place pour leur installation : ceux-ci sont placés plus haut donc reçoivent le soleil plus tôt et ont moins de chance de recevoir de l'ombre. L'orientation, bien plus de 30° mais je n'ai pas mesuré, est, me semble-t-il, plus efficace surtout quand le soleil est haut, ce qui arrive très vite en été.
La photo n'est pas une démo pour l'exposition au soleil ce jour-là mais pour comparer les 2 options et faire vérifier de visu les possibilités différentes de chaque option.
La solution des filières est évidemment bien plus économique et c'est aussi un choix esthétique. Mais ce n'est pas un progrès comme affirmé plus haut, simplement une autre possibilité d'installation qui comme tout choix a ses avantages et ses inconvénients.

11 oct. 2014
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pour en faire un beau pas trop cher
on commence avec des tubes pvc et des coudes sans coller
ce qui permet de faire des essayages comme en haute couture
et quand on a trouvé ce que l'on veut il suffit d'acheter les tubes et d'aller voir un artisan soudeur en zone industrielle qui fera un prix plus correct sans déplacements qu'en plaisance
alain

11 oct. 2014
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oui c'est simple... est peut être pas chère... par contre... tu aura des chances d'avoir une M---e. désolé mais si tu veux du beau ... c'est pas gratuit !!!

11 oct. 2014
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J'ai r?alisé mon propre portique qui a fait une saison sans avoir bougé. L'acheter et le faire installer a un coût qui, au regard entre autres des économies que l'on veut réalisé doit être compris dans une fourchette réaliste. Enfin...selon moi.
Avant de signer, se poser aussi, mais pas que, comme question: 3000€, ça représente combien de litres de gazole, donc, ça représente combien d'heures de moteur?
Ce n'est pas le critère absolu, mais ça m'a fait réflechir à ce qu'on s'apprête à dépenser.

11 oct. 201416 juin 2020
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Moi, les seuls portiques que j'aime bien, ce sont ceux qu'on trouve sur les Volvo 70 & Co.

11 oct. 2014
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Je crois que ceux de la marque ecotaxe vont bientôt être soldés... Il faut demander au fournisseur Ségolène...
Bon, pas sur la tête hein???

11 oct. 201416 juin 2020
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les tubes ont été cintré et fournis par Dafrodis à Bouc Bel Air (13), les entretoises un artisan de Sète les soudures faites par un soudeur de Sète au total 450€

11 oct. 2014
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ah… voilà un budget beaucoup plus raisonnable… parce que 3K€ pour 2 tubes inox cintrés et quelques renforts… comment dire … (perso, j'attends d'avoir les clés du canot et une idée pour faire un joli portique, et un de mes potes se chargeras du boulot, la main d'oeuvre se paiera en grillades…)

11 oct. 201416 juin 2020
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Bonsoir,
Voici l'exemple de mon SUN FIZZ.A vous de juger.
Les 3 panneaux de 100w sont orientables.

12 oct. 201416 juin 2020
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Le mien suivant mes plans, cintré aussi chez Ridings et Dafraudis. Tout compris, environ 1 000€. Les tubes, les raccords en tout genre, la perceuse, les forêts, les taquets, les ronds, les poulies, les rivets, les boulons, les disques, les rislans,..., et un stage de couture aux urgences...pour explosion d'un disque "laser".
J'ai attendu pour faire souder, car il fallait se persuader qu'aucun changement, donc démontage, n'allait s'avérer nécessaire. Du coup, comme rien n'a bougé, je reporte l'éventuel soudage qui n'est pas forcément obligatoire.
Le portique soutient 2 panneaux de 100w + 1 annexe de 20kg, et les amarres en tout genre. Mais c'est du 25, je ne m'autorise pas à me pendre après, même si j'ai mis des jambes de force.

13 oct. 2014
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"Selon tes plans". Tu pourrais éventuellement les transmettre, STP ?

14 oct. 2014
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Super, merci.

13 oct. 2014
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mon plan est au bateau. Je le récupèrerai dans le mois. Je pourrai alors te le passer

13 oct. 2014
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Bonjour Pascal,
Ton montage m'intéresse (le coté modulable à souhait), mais mes plans sont tous branlants (dans la théorie) car je n'arrive pas à placer de triangles (pour la rigidité). Comment as tu assuré la non déformation sous effort ?
Les jambes suffisent ?

13 oct. 2014
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La rigidité horizontale est assurée surtout par les 2 barres cintrées du dessous (je me suis inspiré du pont de Martigues que je vois quand je vais au bateau. Le cintrage me semble plus efficace que des triangles car ils consolident sur toute la longueur les tubes horizontaux du dessus. Les 2 jambes sont un plus. J'ai boulonné aux endroits importants également (les 4 coins, la liaison balcon,...).

13 oct. 2014
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Peux tu me transmettre (si tu les as encore) tes plans STP, merci d'avance. Très belle réalisation et en plus démontable, génial. yves.jahier@hotmail.fr

12 oct. 201416 juin 2020
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Bonsoir,
Voici un autre exemple, j’ai sous-estimé l’ombre produite par mon radar affectant sérieusement l’efficacité de mes deux panneaux 45W. A éviter. Pour le reste, très heureux. Cela dégage l’arrière du bateau et permet un fonctionnement optimal du régulateur d’allure. Bon vent, Libid’eau

13 oct. 2014
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Desolé de donné un avis :
toutes les realistions que je vois sur ces photos sont tres reussies esthetiquement, mais qu'arrive t il en cas de vent tres fort ( genre >50) une de grosse deferlante..peut on monter dessus, ou s'en servir de main courante en toutes circonstances.
Je pense qu'il faut rajouter quelques raidisseurs en particulier lateraux

14 oct. 2014
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d'accord avec toi motu. Bien que je n'ai jamais testé au dessus de 50 kt, je me doute que les panneaux feraient la gueule, encore que...Avec du tube de 25, ce n'est pas fait non plus pour monter dessus, mais ça peut te servir de main courante. Question rigidité, c'est correct, mais je n'oublie pas que l'ensemble, comme tout portique, repose sur les seuls balcons...Question charge de poids, je pense que si je mettais une plus grosse annexe avec moteur en permanence accroché, je mettrais des bossoirs. Bref, c'est du montage que j'ai boulonné (en traversant les tubes) aux endroits que j'estimais être importants et rivetés ailleurs. Par exemple, boulonné à la jonction balcon, pour éviter l'arrachement, aux 4 "coins" supérieurs latéraux entre le cintre avant arrière et les barres de jonction longitudinales entre les cintres, et la jonction des barres cintrées en forme d'arche et les montants latéraux: ce sont ces 2 cintres qui donnent une rigidité acceptable en latéral et une solidité en effort vertical. Sans ces cintres, ce serait flambé vite fait même avec seulement 20 kg de charge.

13 oct. 2014
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portique alu-inox sans soudure ni cintrage pour 300 euros; je navigue depuis 3 saisons sans aucun problème de fiabilité avec mistral (Toulon) et meltem (Grèce);voir photos et détails de construction dans mon blog:
dufour4800.over-blog.com[...]/

13 oct. 201416 juin 2020
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j'ai "hérité avec le bateau d'un portique , avec sièges intégrés , supports et taquets pour l'annexe , bobine inox intégré pour mouillage arrière , l'ensemble boulonné a travers le pont , du solide , sa me parait un bon exemple .

14 oct. 2014
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J'aime bien tes sièges intégrés façon Hunter, ça fait très "cosi". Je me demande pourquoi il n'y a que Hunter d'ailleurs, parce que tu ne peux pas te mettre à ton aise autrement. Nous on met les pare battage bouée dans le dos pour comater gentiment en navigation, mais le siège au balcon c'est surement mieux

14 oct. 2014
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà installé un portique sur un petit voilier (7.5 m) ?
J'ai des doutes sur l'esthétique.
Avez vous des exemples?
Merci

14 oct. 2014
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Un portique sur un bateau de 7.50m !
Grrr…
Tu as raison d’avoir des doutes sur l’esthétique, pour moi c’est même des certitudes, et je ne parle pas du poids mal placé et du fardage.

14 oct. 201416 juin 2020
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bonjour les Amis,
Sympa ce fil de bonne tenue... Je reprends mon intervention d'un peu avant, concernant l'installation en filières. Je fais référence à deux trois adeptes de cette solution, mais en me référant également à la firme TECKNISOLAR.
Entreprise pas uniquement spécialisée dans la plaisance... elle fournit avant tout des solutions dans les secteurs militaires ( conception de drones de très haute altitude à propulsion solaire ) et de la sécurité routière ( panneaux à diodes ).
Ces panneaux sont recouverts d'une résine contenant des microbilles de verre qui, par diffraction, concentrent les rayons solaires sur les cellules photovoltaïques.
Cette technologie, développée initialement pour l'armée, permet de bénéficier d'un rendement supérieur, même par temps gris ET quelque soit l'orientation du panneau.
En bref, même dans une clairière de forêt, le fantassin devient autonome quant à ses ressources, genre radio etc..etc...

Voile magazine en avait parlé, et je pense retrouver photos.
Amicalement.

03 nov. 2014
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Merci à tous pour vos avis; finalement, je me demande si j'en ai vraiment besoin de ce portique! ;-) en effet, j'ai pris la décision de changer le moteur et avec un alternateur de 110A, deux panneaux solaires de 100W (sur filières?) et en optimisant le matériel installé (diodes, etc.) et la consommation d'énergie, peut-être bien que ce sera suffisant pour approcher l'autonomie! On peut rêver :)

10 août 2016
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Voila ce que j'ai réalisé sur mon Challenger Horizon

10 août 201616 juin 2020
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la construction sur mesure est prévue pour cette hiver. Voici les photos qui vont servir de base pour la réalisation.

Ce système évite un déport important pour passer au dessus de la plateforme arrière

11 août 2016
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Idée très astucieuse pour remonter le canot sans avoir des bossoirs qui debordent de la proue.si tu as une adresse?

11 août 2016
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De la poupe?

11 août 2016
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je suis un belgo-zeelandais.

réalisation par le prof d'une école d'enseignement technique. Il en a marre de faire des rambardes et autres protections en inox. :pouce:

11 août 2016
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MPI excellent, pas chère et fiable.

11 août 2016
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Exact de la poupe . j- 2 pour les vacances

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022