Sun Light 31

Bonjour
Je possède un Sun Light 31, je cherche d'autre personne qui en possède également pour échanger des trucs et astuces sur la région de Brest.
A+
:-)

L'équipage
05 oct. 2014
05 oct. 2014
0

Voit aussi avec les propriétaire de sun fast 31 et sun light 30 ce sont les mêmes carènes .la différence avec le sun fast le gréement ,et entre le sun light 30 et 31 la jupe .

05 oct. 201405 oct. 2014
0

Hello,
On en a un, mais on est à Marseille.
PTE, cuisine en L à babord (version team) 1991

Des astuces ?
Bof,c'est un bateau sain, on n'a pas trop fait de modifs dessus.
- Un guindeau
- Panneau solaire sur materon à tribord arrière.
- Chauffe eau dans le coffre
- Caisse à eaux noires dans le coffre
- Chargeur de quai
- des élastiques pour tenir les portes dont celle du coffre et du frigo
- refait le panneau électrique
- ajouté une batterie sous la couchette
- ajouté une vache à eau dans un caisson avant bâbord, le 1er.
- ajouté une console à instruments au dessus de la descente
- ajouté un PA ST4000, on va le changer pour un EV-100
- refais le vaigrage cabines av et ar.
- refait les mains courantes en tube inox
- ajouté un bimini.

  • Je cherche un endroit pratique pour une 2ème batterie de servitude (Ca fera 3, avec celle moteur.
  • faire faire une capote sur mesure , la NV ne va pas à cause de la console.

Amicalement.
FX

12 oct. 2014
0

Bonjour,

Mon sun light 30 est basé à Toulon et date de 89. J'en suis totalement satisfait. Je partage l'avis ci dessus
Je fais face au décollement de mon vaigrage dans la cabine arrière. J'ai maintenu l'ensemble par des lattes en bois, mais cela ne durera pas ...
Fx, comment as-tu refait ou fait refaire le vaigrage. Si c'est par un pro, je suis preneur de l'adresse et du prix que cela t'a couté (en MP). Si tu l'a refait par toi même je suis aussi preneur de la méthode. Je suis bricoleur, mais un peu effrayé par la repose et surtout la m?thode de découpe ...

Merci,

Clément

13 oct. 2014
0

Merci beaucoup pour ces préciux conseils. Il ne me reste plus qu'à me lancer.
Impossible cet automne (contraintes pro), mais le plis tot sera le mieux.
À bientôt

Clément

12 oct. 2014
0

Hello Donald11,

J'ai refais le vaigrage moi-même en avril-mai.
J'étais à deux doigts de le faire faire, mais bonne nouvelle, c'est beaucoup plus simple que prévu. Si tu bricoles, c'est très possible.
Le secret: le faire par étapes courtes (1 après midi par-ci par-là) pour ne pas s'écoeurer ou se décourager.
Le plus long est de découper et ourler les pièces. mais c'est un matériaux sympa et pas ingrat.

Le vaigrage vient de chez Compass24, 26€/m en 140cm. Je crois que j'ai du en utiliser 8 à 12m. Me souviens plus trop, j'avais des restes de la cabine avant ;-)
C'est doublé mousse, donc dans 10 ans ça partira en poussière et à refaire, mais c'est facile à poser et très proche de l'original blanc.

La colle est de la colle blanche SOROMAP de chez AD ou USHIP. Surtout pas de la néoprène, impossible à manipuler, toxique et in-repositionnable.
colle blanche posée sur le mur avec pinceau large (60-70mm?), bien attendre qu'elle devienne translucide avant de poser (45mn !).
Un rythme à prendre, encoller, attendre, et encoller une seconde partie avant de poser la 1ère, etc, etc. De la patience.

  • Prendre plein de photos pour repérer le montage des raccords: quel bord au dessus de quel morceau.
  • Décoller soigneusement tout ce qui vient, sans déchirer et sans forcer, ça servira de patron.
  • gratter la vielle colle: aspirateur bidon Bricodépot (39€) avec une brosse en fer à barbecue fixée au tube par des serflex, au fur à mesure que tu grattes, ça aspire, la cabine reste nette. Aspirateur dans le cockpit, tuyau passé par le hublot. Prendre son temps: 2 jours de grattage en tout.
  • découper les pièces de manière TRES précise et fidèle, écrire sur le verso les petits détails, plis, incisions, trous... mais sans les faire. A faire pendant la pose. Il n'y a que le gigantesque morceau qui est collé sur la coque à babord que j'ai fait en 2 pièces, sinon trop dur à poser (celui qui est dans l'armoirette.
  • Bien repérer les pièces grace à tous les petits détails possible.
  • coudre à la machine au fil blanc les mêmes ourlets que les originaux. au pif: 8mm. Ca se fait bien, le vaigrage Compass s'ourle et se coud facilement. La Brother de ma femme a bien marché
  • faire une pose à blanc sans colle. 2 personnes souples. repérer les gestes, les positions (scotch noir), l'ordre, faut juste être pas pressé mais ça se fait.
  • bien réfléchir à l'ordre de pose pour savoir qui est par dessus qui.

Il te faudra dévisser l'armoirette (juste la déplacer au fond pour bosser et sortir l'équipet babord.
Laisser les planches de contreplaqué (sommier du lit) pour bosser.
Mon inquiétude c'était les bords qui passent sous les panneaux de bois (hublot babord) et à gauche en rentrant. En fin de compte, très facile: Tissus rentré sous le panneau avec une petite spatule métallique 60mm de large. Ne pas trop encoller autour des panneaux pour garder de la mobilité.

Un gros rouleau de papier essuie tout de caso
un cutter fin
du scotch noir pour repérer
un pinceau pour la colle
de la patience et de la bonne humeur

Bon courage, ça se fait pas trop mal.
Mais fais vite, sinon il fera trop froid pour la colle.
Ou bien alors, tu décolles tout maintenant.
Tu grattes tout.
ainsi la cabine est nette et très praticable,.bon ok, les murs sont moches mais sains.
Cet hivers au coin du feu, tranquillement tu coupes tes pièces et tu les ourles.
Et au printemps, tu colles tout ça.

Amicalement.
FX

12 oct. 2014
0

Hello Donnald,

Je reviens sur la "methode de découpe" qui te chagrine.
tu pousses le canapé du salon et zou !
-Ne te trompe pas de sens et ne coupe pas à l'envers. donc fais gaffe quand tu poses la pièce d'origine sur le vaigrage neuf déroulé, à faire dans le bon sens.
-pose des poids (boites de conserve) un peu partout pour bien plaquer les deux tissus, laisse le se détendre.
- dessine au feutre trés léger coté mousse (et pas coté "cuir") à cause des marques qui pourraient être visibles
- coupe avec 1,5cm de plus pour les cotés avec ourlet.

La colle blanche est assez sympa et pardonne. on peut décoller et refaire (vite)

Pour la vieille colle, si elle pègue et tache, utilise de l'essence "F".

Pour la repose, comme tu dis, il faut faire des "répétitions" à sec, c'est comme un ballet à deux, se coordonner, prendre des repères, répéter les gestes et seulement quand tu es ok avec ton partenaire (ma fille dans mon cas), tu encolles.

Amicalement.
FX

13 oct. 2014
0

Hello donald11,

Surtout, va doucement pour ne pas te dégouter.
commence par calmement photographier puis retirer le vieux vaigrage.
Et tu feras le reste plus tard.
Ca te laissera le temps de réfléchir et de trouver des idées.

Amicalement.
FX

05 oct. 201416 juin 2020
0

Fxvt,
Sur mon Sun Odyssey 31 ayant ajouter une console d'instrument, j'ai,installé une capote de Sun Odyssey 30 ????

05 oct. 201416 juin 2020
0

Hello Ellargo,

Il doit y avoir des différences de côtes entre le SO31 et le SL31.
J'ai demandé à NV en leur envoyant des photos et les côtes et ils ont été catégoriques: Ca ne passe pas. Les tenax sont pile à l'endroit de la console.
Et NV ne fait pas de sur mesure.
Ca m'embête car j'aime bien leurs produits et je suis bon pour en faire fabriquer une sur mesure au prix du sur mesure.

Et les tolérances de NV varient d'un bateau à un autre. J'ai un ami qui a un Mélody avec console, la capote NV d'origine passe bien.
La mienne est peut-être un peu trop profonde: 18cm
Combien fait la tienne ?

Amicalement.
FX

05 oct. 201416 juin 2020
0

fxvt

Je n'ai pas les dimensions et je ne suis pas au bateau. J'ai "fabriqué" la console en prenant en sandwich le rail d'écoute de grand-voile d'origine. J'ai mis une capote de SO 30 qu'un ami possédait sur un bateau qu'il avait et qu'il souhaitait vendre. Et, c'est en faisant l'essai que j'ai constaté que cela fonctionnerait très bien...

05 oct. 2014
0

Hello,
Ah ok, on voit bien sur ta dernière photo.
Mon pb est bien la profondeur de ma console.
La tienne passe bien, mais si elle était plus épaisse on imagine bien que ça bloquerait.

Amicalement.
FX

05 oct. 2014
0

fvxt

Je re-précise, il s'agit d'une capote de SUN ODYSSEY 30, un tout autre bateau que les 30 ou 31 Sun Light, Odyssey ou Fast.

06 oct. 2014
0

Je suis également l'heureux propriétaire d'un Sun light 30 depuis quelques mois. Il est basé à l'Aber Wrac'h. Je cherche également des infos. Pas grand chose sur les forums...
FXVT, je suis particulièrement intéressé par l'installation d'un guindeau (modification du couvercle de la baille de mouillage ?), mais aussi de la capotte en cours de réalisation ... Une presentation des tes aménagement serait très intéressante...
Daniel

06 oct. 2014
-1

Hello Ecume29,

J'avais fait un stage de planche à voile à l'Aber Wrac'h dans les années 80 à l'UCPA.
De bons souvenirs.

Le guindeau est fixé entre le couvercle de la baille et la ferrure d'étrave. Le pont est percé. Le capot de la baille n'est pas modifié.
Le guindeau est un Lofrans Airon 700W.
Moteur horizontal sous le pont.
Je n'ai pas de photo, mais j'en ferai une à l'occasion.

Le pb est que la baille n'est pas profonde et la chaîne doit être aidée à la main pour ne pas faire un tas qui bloquer. Ancre Kobra 10kg (ou 12 peut-être)

Prise de la télécommande dans la baille.
Plus une autre prise à l'arrière près de la commande de gaz
Plus une télécommande radio.
Relais dans la couchette avant dans le caisson tout à l'avant tribord.
disjoncteur thermique dans la couchette AR près de la batterie moteur.

Mon conseil: Prendre un guindeau avec une poupée pour pouvoir l'utiliser pour monter un équipier au mat.

Amicalement.
FX

25 nov. 2014
0

Bonjour, sur mon SL30 j'ai découpé le capot de baille et posé une bulle de forme ovoïde fabriqué avec mes petites mains, qui vient recouvrir le guindeau ,lui même posé sur un socle straté ds la feuillure, j'en suis maintenant au branchement et là je galère avec la télécommande.....
philippe

26 nov. 2014
0

bonjour
en fait il s'agit d'une télécommande, et j'ai des incompréhensions de branchement.
J'imaginais qu'il n'était pas nécessaire de tirer un fil + du boitier télécommande à la batterie mais qu'on pouvait directement se brancher sur le + du relais(lofrans 4 broches) il, semble que non et je ne comprends pas pourquoi .
voili, voilou

25 nov. 2014
0

Hello Maracuja60,
Quelle type de télécommande ?
Une classique avec un long scoubidou et 2 boutons "monté/descente" ?
C'est quoi qui bloque ?
C'est mécanique ou le cablage electrique de la telecommande ?

On trouve des tonnes de schémas sur le net.

Amicalement.
FX

12 oct. 201416 juin 2020
0

Hello ECUME29

Voici comme convenu des photos de mon guindeau.
Comme tu vois, pas besoin de percer le capot de la baille.

  • 50m de chaine de 8
  • 30m de cablot

Attention à la longueur du jas de l'ancre, de manière à ce qu'une fois en place elle ne dépasse pas trop du davier.

Amicalement.
FX

08 déc. 2014
0

Bonjour,
Je viens d'acheter un sun light 31 qui est basé à Brest, J'ai encore tout à découvrir dessus. Ça serait sympa de se croiser sur l'eau à l'occasion.
Fanch

08 déc. 2014
0

Hello Pen Hir II,

Bienvenue au "Club".
Au fait il n'y pas de club SunLight 31 officiel sur Hisse et Ho.

Je me demande s'il n'y a pas un moyen de faire une recherche parmi les profils pour avoir la liste des proprios de SL31.

Amicalement.
FX

08 déc. 2014
0

Bonjour a tous.
Je suis également basé a Brest au Moulin Blanc, je suis propriétaire de Bidoric depuis une petite année je sors tout les weekend et j'ai également des choses a découvrir encore sur le bateau.
J'ai installé une capote de roof, un lazybag et des bossoirs pour l'annexe.
Ou es tu sur Brest, Fanch.
A bientôt.

08 déc. 2014
0

C'est vrai que ce serait sympa un club de SL, très bonne idée FX :pouce:
A+

09 déc. 2014
0

Salut Bidoric,
Je suis basé au port du château, et pour l'instant je suis au chantier KVK et je profite que le bateau soit au sec depuis un an pour faire un préventif osmose. J'espère te croiser sur l'eau! je ferai aussi les petites régates locale du GCI.
Je vote pour un club de sun light.
A+

09 déc. 2014
0

et y'a t-il des sl30 ou 31 sur CC ET ENVIRONS ,,,,,,

09 déc. 2014
0

oui .le mien, sun light 30 pte .

10 déc. 2014
0

mais zoù ?

09 déc. 2014
0

Si vous voulez monter un club Sun Light 30/31 n'oubliez pas les Sun Fast 31 et les Sun Odyssey 31 ce sont les mêmes coques avec un gréement différent pour le Sun Fast mais pour le reste ils sont très similaires.

09 déc. 2014
0

Bonjour
Moi je suis au moulin blanc a Brest et vous ?
Bidoric un sun light 31 était a CC avant de venir sur Brest.
A+

09 déc. 2014
0

C'est quoi le GCI Fanch ?
As tu des infos dessus ?

10 déc. 2014
0

Le gci c'est le groupement des croiseurs d'iroise, c'est un groupe qui réunit tous les clubs de voile aux alentours de Brest pour organiser des petites régates amical le dimanche à l’automne et au printemps.
Tu tapes GCI brest sur google et tu tombes sur le site internet où tu trouveras plein d'infos.

10 déc. 2014
0

port de belon,

29 déc. 201416 juin 2020
0

Bonne fête de fin d'année a tous.
Voila Bidoric a ces bossoirs :)

29 déc. 2014
0

Hello BIDORIC,

As tu estimé quelle charge maxi tu pouvais suspendre sans pb, même quand ça tape ?

Bonnes fêtes à tous.

Amicalement.
FX

29 déc. 2014
0

Slt François Xavier
Les bossoirs sont étudiés pour supporter mon annexe quand je pars pour un weekend ou voir plus.
A+ :)

06 fév. 2015
0

Bonjour à tous,

je vais visiter un sun light 31 mais le proprio m'informe de qqs cloques d'osmose de 1 cm découvertes lors du dernier carénage.

Est ce que ce bateau est connu pour avoir des problèmes récurrents d'osmose ou s'agit-il d'une évolution "normale" et pas inquiétante pour un bateau de 1989?

C'était pas à cet période que Jeanneau avait des pbs d'osmose ?.....

Merci
Tonio

06 fév. 2015
0

Hello Tonio,

Le notre est de 1991,
On ne l'a jamais gratté jusqu'au gel coat et on ne sais pas comment c'est dessous. mais en tout cas à travers l'épaisseur de l'anti fouling on ne voit rien de suspect.
Si ce ne sont que quelques cloques, ce n'est pas grave, ne te prive pas de l'acheter. ce serait dommage de passer à coté d'un SL 31;

Je ne connais pas d'histoire de bateau qui ait coulé à cause de l'osmose.

Amicalement.
FX

06 fév. 2015
0

Merci de ton retour, c'est un peu ce que je pensais, mais on me "bourre" le mou pour faire faire une expertise, que c'est dangereux, etc...

on va tout de même le faire sortir de l'eau et voir si les cloques sentent qqch en perçant, je crois que si ça sent le vinaigre c'est pas bon signe, c'est ça??

Tonio

07 fév. 2015
0

slt Tonio
Le mien est de1990 et je n'ai pas de soucis d'osmose, comme le dit François Xavier c'est un super bateau je navigue toute l'année en rade de Brest les 3/4 du temps en solitaire, avec le SL31 c'est que du bonheur.
A + BERNARD

07 fév. 2015
0

Au faite d'où es tu ?
A+

07 fév. 2015
0

:) de Guadeloupe, en bas à gauche de Brest ... :)

c'est PTE ou GTE le tien? au début je voulais vraiment un GTE ... gnagnagna...

07 fév. 2015
0

Slt Tonio
En bas a gauche :pouce:
Le mien est un GTE pas de souci avec, je tiens tout dessus jusqu'à 20 nœuds ensuite je prend un ris et tout va bien :-)
A+

07 fév. 2015
1

Pas de souci ???? peut être 20 nds apparent c'est déjà pas mal parce que moi avec un J 92 g v haute et foc 105 % 20 nds de réel je suis au maxi

07 fév. 2015
0

bonjour,

mon Sun Light 30 est de 1987. Je l'ai acheté l'an passé et il a été testé par l'expert. Il l'a trouvé tout particulièrement sec et aucune trace d'osmose.
Donc je ne crois pas que ce soit un phénomène de série

Clément

07 fév. 2015
0

Le mien (SL30)est de 88, mais l'osmose fait des progrès. Sans doute s'agit il des conditions de mouillage, ou ponton. Le mien passe la plus part de son temps (sauf environ 3 semaines à terre) sur la rivière et en nav aussi.

07 fév. 2015
0

De retour d'essai!

à l'intérieur :

y a de la place et la cabine de pointe avec les hublots de côté, ça plait bcp à madame!

Vaigrages à changer (cabines avant et arrière+ toilette), les bois sont sains mais vernis à refaire dans la descente

à l'extérieur :

RAS hormis l'osmose, les cloques sont réparties sur l'ensemble de la partie immergée mais pour les voir il faut les voir de manière rasante (très peu gonflées donc...) et sans évolution depuis une dizaine d'année. (d'après le propriétaire). J'avoue que cela ne me rassure pas... et cela vaudra une sortie d'eau avec expertise je pense...

à l'essai :

10 - 12 nœuds de vent, plein Est, grand beau temps, peu de vague :)

4 noeuds au près
7 noeuds vent de travers, idem au portant

le tout avec l'annexe qui nous suivait dans l'eau.

on sent la barre qui donne de petits à-coup et cela à toutes les allures j'ai l'impression, d'après le proprio cela serait dû au fait que le safran soit suspendu, + filets d'eau (turbulences) = petits à-coup

cela vous parait-il crédible ou bien s'agit-il d'une future intervention? (il m'a quand même avoué qu'il y avait un très léger jeu)

Le proprio a également lesté à babord de 70 kg pour compenser une gite naturelle (...), perso je ne comprends pas, un bateau est conçu équilibré... ou alors c'est la vache à eau dans le coffre de cockpit qu'il faille compenser.

Sinon, j'aime beaucoup, mais à ce stade j'ai besoin de réfléchir!

Merci de vos retours, ça va être précieux!

A plus!
Tonio

07 fév. 2015
0

Non les bateaux ne sont pas toujours équilibrés.
Sur ce bateau, tu as un grand coffre sur tribord dans lequel il doit y avoir le radeau de survie et le réservoir de 50l se trouve du même coté sous la table à carte.
Cela explique la gite sur tribord, mais ce n'est pas le seul bateau dans ce cas.
Les petits à-coup dans la barre peuvent provenir d'algues sur le safran ou les bagues de safran sont usées et ont du jeu.

08 fév. 2015
0

Je confirme la gite "naturelle" sur Tribord de mon SL30
Il faut modérément charger le coffre, mettre l'éventuelle moteur d'annexe sur le balcon babord, remplir la vache à eau Babord. Ma survie est dans l'axe à l'arrière.
Avec un chargement bien fait, on rattrape cela sans être obligé de "lester"

08 fév. 2015
0

Sur les Sun Odyssey 31, (je suppose que les Sun Fast, Light 31 aussi), en version team (carré traditionnel avec cuisine en L), penche légèrement sur tribord... Sur mon ancien 31, version propriétaire, avec la cuisine à l'américaine, même avec la survie classe 2 dans le coffre et tout l'avitaillement, le bateau bien dans des lignes...

08 fév. 201508 fév. 2015
0

Hello,

Barre:
Les petits à-coups: Je n'ai pas ça sur le mien. Ca doit venir d'un jeu dans les bagues de la mèche de safran. Le mien n'a pas de jeu du tout.
Tu pourras peut-être le constater avec le bateau gruté et en secouant le safran par la pointe et par le haut du safran et comparer et "écouter" le jeu.
Voir également sa propreté.
Mais si tu as vraiment du jeu, il faudra penser à changer les bagues...un de ces jours.

Gite naturelle tribord:
C'est vrai. le mien gite de 5-6° à tribord. (C'est le capteur d'assiette du pilote Raymarine qui a mesuré ça avec cette précision :-) )
Ce qui a été dit est juste au sujet du grand coffre tribord (annexe AX2, 2 bidons GO, 1 bidon Essence (bien que placés placés le plus au fond possible), un chauffe eau et le reste du bordel.
Plus les 55 litre de GO sous la table à carte tribord, plus 50 l de vache à eau sous la banquette tribord.

Ce que j'ai mis à Babord ne compense pas la gite:
- Batterie de 105 Ah sous la couchette babord. Il faudrait que j'en mette une 2eme dans le bas de la petite armoire de la cabine.
- vache à eau 50l sous la banquette babord.
- en navigation on range les conserves et le liquide à Babord, et le reste de l'épicerie à tribord.
Remarque: avec cette gite permanente, le rail de fargue tribord est toujours plus sale du fait de l'eau qui stagne un peu plus.
Mais çette gite ne se sens pas en navigation. C'est noyé dans toutes les forces, mouvements liés à la nav.

Je vais fixer le container du radeau sur le balcon arrière coté babord, ça compensera un peu. Ce qui me gène c'est que ça fait du poids placé un peu haut et sur une extrémité, ce qui n'est vraiment pas bon pour le tangage.

Les vernis.
Pour les surfaces verticales, et la baguette tour de l'évier tu peux mettre 3-4 couches de tonkinois Brillant, par contre prends du vernis satiné (pas mat) pour les planchers si tu les refais.
J'ai refais les miens avec du tonkinois brillant, c'est très beau, ça tiens bien les chocs, mais c'est plus salissant. par contre ça ne glisse pas plus.

Pour l'osmose, ne t'en fais pas.

Au passage, je signale que je vais bientot vendre ma console à Instruments (sans les instuments), elle est faite sur mesure pour un SL31.

Amicalement.
FX

08 fév. 2015
0

bonsoir,

je n'ai pas d'à coup non plus dans la barre, sauf peut-être au delà de 9 noeuds sur un départ au surf (j'ai bien dit surf et non planning ...)
En revanche, au moteur, j'ai un fort effet de pas d'hélice qui a la très fâcheuse tendance à faire fortement tirer sur bâbord. cela disparait totalement moteur stoppé

08 fév. 2015
0

Quelle hélice as tu ?

J'avais une bipale bronze, au contraire très neutre sans effet, ou à peine perceptible.
Maintenant j'ai mis une Kiwiprop. Mieux à tout point de vue surtout en marche arrière. Avec la bipale il fallait 30 secondes pour stopper, c'était limite dangereux, même en anticipant.

Amicalement.
FX

08 fév. 2015
0

Bonjour
Je n'ai pas d'à coup non plus dans la barre, pour la gite je vide d'abord la vache a eau coté tribord mais quand on navigue tout va bien, pour l'osmose je n'en ai pas pour le moment, j'ai une hélice bec de canard en marche avant ca va mais je trouve un peut juste en marche arrière.
Amicalement

08 fév. 2015
0

Re bonjour
Une question comment faite vous le carénage, vous poser le bateau sur la quille contre le quai ?
Je n'ai pas encore réalisé cette opération vos conseilles seront les bienvenues.
A+

08 fév. 2015
0

Cette génération de bateaux permet encore la pose sur la quille, donc c'est possible, à conditions que le carénage le long d'un quai soit encore autorisé dans ta région.

08 fév. 2015
0

Cette génération de bateaux permet encore la pose sur la quille, donc c'est possible, à conditions que le carénage le long d'un quai soit encore autorisé dans ta région.

08 fév. 2015
0

Oui c'est autorisé a Brest au moulin Blanc, nous avons un pavillon bleu, ( ça c'est la connerie ) les caniveaux sont déjà submergé quand les cales sont lavée.
A+

08 fév. 2015
0

merci des retours, donc :
les à coups c'est les bagues de safran certainement
lester le bateau ... pourquoi pas..
les vernis le bois merci FX pour les tuyaux :)

reste l'osmose, pour ça on va étudier le cas, ça me crispe quand je lis qu'il y a des SL sans, et celui que j'ai sous les yeux et plus proche d'une coque d'adolescent boutonneux... !

prochain essai, first 29 ... à suivre
merci à tous!

tonio

08 fév. 2015
0

il faut savoir que les risques d'osmose sont plus importants dans les eaux chaudes, tu es aux Antilles je crois ?

08 fév. 201508 fév. 2015
0

oui, en Guadeloupe, vrai que les bateaux que l'on voit ont tous de l'osmose (avec ce budget s'entend)

12 fév. 2015
0

Re, à tous,

bon voilà, on a craqué, on vient de signer le compromis de vente pour le SL 31 :) :) !

Maintenant on va fêter ça au punch!!!

13 fév. 2015
0

:pouce:

13 fév. 2015
0

Super pour toi Tonio
Fait nous voir ton SL31. :pouce:
A+

14 fév. 201516 juin 2020
0

alors voilà la bête, j'ai trop, trop, hâte de le récupérer (début mars)!! y a des hublots de coque au niveau de la cabine avant, cabine arrière et toilette, et un autre juste au-dessus de la cuisine... paraitrait que cela soit un modèle "tropic" .... je sais pas trop mais c'est top la ventilation !!

14 fév. 2015
0

Hello Tonio,

Très chouette !
C'est bien le hublot au dessus de la cuisinière, sinon ce sont les rideaux qui prennent les vapeurs grasses.

En tout cas tu vas te régaler.
Petit ou grand tirant d'eau ?

Amicalement.
FX

15 fév. 2015
0

Hello Tonio,

Non, comme toi un PTE. :-(
Mais bon, ça marche quand même pas mal.

Dommage aussi, mais je crois que ce n'est pas qu'une question de région. Je crois que tut simplement il ya eu moins de version GTE que de PTE.

Amicalement.
FX

14 fév. 2015
0

Petit tirant d'eau, j'aurais préféré le grand mais y en a peu en Guadeloupe, déjà trouver ce bateau dans cet état et à ce prix... je suis bien content :)

tu as le grand tirant je crois?

15 fév. 2015
0

Hello FX,

bah le PTE fera parfaitement l'affaire ! :)

sinon, tu parlais du Tokinois pour les vernis, j'ai regardé et cela m'avait l'air assez foncé sur les photos du site, c'est la même teinte que d'origine?

j'ai également lu ton post sur les vaigrage, très instructif, merci? Je vais m'en nourrir le mois prochain... et j'ai trouvé des vaigrage chez Hafner à 26€ le m. voir si il livre dans les DOM ...

Tonio

14 fév. 2015
0

Nous en Bretagne les hublots sont étanche, pour la pluie.
:mdr: :mdr: :mdr:
Mais en Bretagne il ne pleut que sur les co........ :pouce:
On débarque en Mars pour fêter ça :alavotre:

14 fév. 2015
0

ah mais y a aussi de la pluie chez nous ! :)
Faut pas croire ! alors c'est sûr la pluie ici elle est chaude et même qu'on l'aime bien ...

on va en faire des apéros en mars en dirait!! :heu:

15 fév. 2015
0

Slt a tous
Au faite qu'avez vous comme voile d'avant .
Moi j'ai un grand genois, je ne trouve pas facile pour les virements de bord, il se prend dans les haubans et esquinte la voile.
Bon dimanche
Bernard

15 fév. 2015
0

Hello BIDORIC,

Notre génois fait 5m60 de bordure.
Ce n'est pas la voile d'origine. C'est une voile GAUTIER en DC.

J'ai aussi l'impression qu'il n'est pas si petit que ça et pourtant il passe pas trop mal.
Bon, ça racle un peu sur les haubans mais pas plus que sur un autre voilier.

Le mois prochain on change de génois pour un triradial, il devrait être un tout petit peu plus petit (5cm)

Amicalement.
FX

15 fév. 2015
0

Slt a tous
Mon SL est un GTE c'est le pied hier avec un ris dans la gv et dans le génois il a supporté des rafales a 30 nœuds sans problème, en toute sécurité et en solitaire, tu verras quand il se met a la gite il est très confortable avec un stick, je te souhaite de bonne navigation Tonio.
Je ne connais pas le génois triradial c'est quoi la différence François Xavier.
A+
Bernard

16 fév. 2015
0

Hello BIDORIC,

Triradial, c'est juste le type de coupe.
La manière de couper les panneaux de tissus qui composent la voile.
Il y a les coupes horizontale, biradiale et triradiale. Et surement d'autres encore.
La triradiale répartie mieux les efforts du triangle et est supposée faire une voile qui vieillit mieux.

On verra bien.

Amicalement.
FX

15 fév. 2015
0

Merci Bernard !

19 fév. 2015
0

Hello
comme je fais toujours les choses dans le bon ordre, je me demande si l'un d'entre vous aurait le n° 226 de voiles et voiliers, il y a l'essai du SL 31 ....

Merci !
Tonio

20 fév. 2015
0

Hello
oui je dois avoir plusieurs essais sur des revues. Je te poste ca ce soir.

Amicalement
FX

20 fév. 2015
0

ah super! merci FX

Dans un autre ordre d'idée, je suis en train de faire faire des devis pour mettre en place une trinquette, 2 méthodes se disputent mes faveurs :
=> trinquette autoportée
=> sur étai largable

Vous auriez des retours de ce que vous avez mis en place sur vos SL ?
Merci
Tonio

21 fév. 201516 juin 2020
0

Hello,

Voici donc de la lecture au sujet de nos chers bateaux.
Beaucoup d'infos réjouissantes et il y a même les polaires !

Il pleut ce matin à Marseille, alors bonnes lectures.
Amicalement.
FX


21 fév. 2015
0

ah de la lecture, merci FX!

chez nous c'est un peu nuageux mais 29° .... :)

Tonio

18 mars 2015
0

De retour ...
ça y est, on a arraché les vaigrages et c'est effectivement de la m..... !!.
On va gratter la colle, mettre un primaire d'accroche, de la toile de verre comme à la maison et une bonne couche de peinture!

Par contre, lorsque j'ai gratté la cloison arrière qui sépare la cabine du coffre, la première couche du bois était gondolé (tout au fond de la cabine, sur 30 cm le long du plancher) donc j'ai arraché et j'ai trouvé du sel (j'ai gouté) derrière (!)....

Je me dis que l'eau de mer arrive jusque là, mais j'en doute c'est à peine humide....

Des idées?

Et vous, vous avez remplacé vos vieux vaigrages?

Tonio

20 mars 2015
0

salut tonio,l'eau de mer arrive bien par là,elle arrive exactement par une vis du hublot qui débouche sur cette cloison, et par manque d'étanchéité marque le bois sous le vaigrage.

20 mars 2015
0

Merci du retour Pat , je vais voir ça.

21 mars 2015
0

Slt a tous
Merci Pat pour l'info je vais jeté un œil sur le mien.
Bon weekend a tous

22 mars 2015
0

Bonjour à tous,
Question récurrente, les vaigrages...
Pour l'instant j'ai juste un petit morceau qui se décolle au dessus de l'équipet du carré à tribord. En fait c'est la mousse du vaigrage qui s'est désagrégé.
Mon idée pour ne pas s'embêter et de juste gratter la vieille mousse et de recoller la pièce.
Quelqu'un à t-il déjà essayé cette solution? histoire d'avoir un retour d'expérience...
Quelle colle utiliser pour recoller le vaigrage?
Merci pour vos retours.
Fanch.

22 mars 2015
0

j'ai fait, gratté la vieille mousse grise désagrégée, et collage à l'Ovalit Ultra.

09 avr. 2015
0

oui j'ai enlevé lle vaigrage, enlevé la ,mousse "mobile " et friable; Aspirateur et tu remonte les parties a la colle Ovalyte sur les parois verticales et au rubson(pistolet) pour les paries horizontales plafond.Tu peux recoller le vieux vaigrage ou en mettre du neuf (même pas obligé de gratter le vieille mousse résiduelle a fond, elle se noie dans la colle
J'ai fait ça sur sunshine, attalia, Firt25 et Fantasia sans aucun Pb et avec plus de 5 ans de recul a chaque fois. Résultats fonctionnels et esthétiques.
Ovalyte suivre les temps de posages indiquées
Elvis du Havre :pouce:

22 mars 2015
0

Hello Pen Hir,

C'est le début de la fin... ;-)

Est ce que c'est le petit bout juste à l'avant de la table à carte, le "plafond de l'équipet" , qui est aussi bloqué par le reprises de galhauban ?

Oui, si la surface est faible, ça peut tenir.

Comme ce bout de vaigrage est coincé par les reprises de galhaubans, je ne l'ai pas enlevé.
Juste bien gratté avec une brosse métallique à fils serrés (prévue pour nettoyer les grilles de barbecue achetée pour l'occasion), et surtout un bon aspirateur de bricolage pour tout aspirer.

Puis collage avec de la colle à vaigrage blanche, bien suivre le mode d'emploi, 40mn de séchage avant de coller. Pas de la néoprene.
La néoprene colle bien, mais elle durcit et impossible à repositionner.

Pour des morceaux plus grands, on ne peut pas les recoller. Le résultat n'est pas bon. Les refaire !
Si tu y tiens, le meilleur nettoyage pour virer la mousse sur les anciens panneaux, est à la Kärcher. Au moins tu n'en mets pas partout.

Si la mousse commence à se désagréger, ça va continuer ailleurs.
J'ai déjà pratiquement tout refait, il ne me manque plus que les toilettes :-D

Amicalement.
FX

22 mars 2015
0

oui je confirme la néoprène n'est pas bonne à respirer... et elle colore les vaigrages à termes, du moins quand y a plus de mousse.

23 mars 2015
0

Merci pour les retours,
C'est bien le petit bout du plafond de l'équipet devant la table à carte FX.
Je viens d'acheter de la colle pour vaigrage soromap, ça devrait faire l'affaire. Je m'y colle le weekend prochain ;-).
Fanch.

02 avr. 2015
0

Bonsoir à tous,
questions gréement dormant....

J'ai un devis pour changer tout le gréement dormant, haubans, inter, galhauban, étai, pataras+ ridoir

résultat : 28h de MO (2 pers. 2 jours à flot) et 3000€ de devis....

ça vous semble correct? Sur la zone technique tout le monde me dit que c'est fait en 2 jours tout seul ...

02 avr. 2015
0

Sur la zone technique tout le monde me dit que c'est fait en 2 jours tout seul ...
Oui, certainement et même peut-être moins... mais avec le mat couché sur tréteaux.
Perso, pour ce type d'opération, je n'envisagerai pas de la faire avec le mat en place. C'est vraiment l'occasion de démater et de tout contrôler à l'aise au sol. En plus, une fois les câbles sertis, leur mise en place est à la portée d'un bricoleur moyen (équipé d'une vraie pince à rivet)

02 avr. 2015
0

Pour moi il y en a pour 1200€ de fourniture de câbles et ridoirs.
Il me semble aussi préférable de faire démâter le bateau et de le faire soi-même.
Comme dit brufan cela te permettras de tout vérifier.
Dans la journée cela peut être fait tout seul.

03 avr. 2015
0

Pour info j'ai aussi fait changer tout mon gréement cet hiver, 2957 euros de facture TTC avec matage et démâtage inclus...

03 avr. 2015
0

ah ...
je viens de recevoir un 2ème devis avec démâtage, 2800€.

Pour le faire soi-même, j'aimerais autant le faire sur le bateau de qqun d'autres en 1er :) ... là pour le moment je ne connais pas grand monde ...
Mais si Brufan veut faire un tour aux Antilles .... ;)

06 avr. 2015
0

Bonjour les Amis
Voici une petite vidéo prise hier aprème en Rade de Brest sous la pluie comme toujours chez nous :mdr: :mdr:
C'est la première vidéo que je prend avec une gopro.
Bon lundi de Pâques a tous.
A+ BERNARD

06 avr. 2015
0

Sympa la vidéo. J'étais aussi en rade dimanche après midi, on a du se rater de peu!

08 avr. 2015
0

Slt a tous
Voici une autre vidéo du lundi de Pâques.
Quand tu sors appelle moi sur le 16 je toujours connecté Fanch.
Bonne fin de semaine. :-)

19 avr. 2015
-1

Bonjour a tous
Je dois faire l'antifouling sur Bidoric, j'ai une question a vous poser comment faite vous le votre.
Vous le sortez de l'eau pour le mettre sur le quai ou vous le poser contre le quai sur sa quille ?
Je pense que nous avons tous la même quille, la mienne est une quille sabre, comme c'est la première fois j'ai un peut peur de faire cabaner le bateau en le posent comme ca a marée basse.
Bon dimanche a tous et bonne vacances pour les chanceux.
A+ BERNARD

19 avr. 2015
0

Bonjour bernard,
L'ancien proprio de Pen Hir le faisait sans problème à la calle du moulin blanc, juste à côté de la capitainerie.
De mon côté je n'ai pas osé et j'ai pris les allez/retour 24h "bon marché" que propose le port. Finalement je suis resté 4 jours à cause de la pluie et il m'ont dit pas de problème j'ai payé le même prix que pour 24h...
A toi de voire...

19 avr. 2015
0

Merci Fanch :-)

19 avr. 2015
0

Il y en a un a vendre dans un chantier ( JPL ) a ouistreham du nom de strider il gagne tous depuis des années

06 mai 201516 juin 2020
0

petit retour suite à notre acquisition, voici une photo du carré. On a refait le plafond les vernis mis des leds (avec télécommande !) reste à mettre les cerclages alu .... et on souffle!

reste qu'on a remarqué que la stratification sous les pieds de chandeliers craquait ..... :( ..... vous avez ça? si oui vous avez traité? .... c'est jamais fini en fait!

06 mai 2015
0

Hello Tonio971,

Bravo, joli travail !
Et surtout quel courage de refaire les vernis.
Les notres sont encore en très bon état (les rideaux et stores sont toujours fermés, sauf en navigation).
Il n'y a que la fargue en bois autour de l'évier qui est un peu blanchie ainsi que les marches de la descente.

Qu'appelles-tu les "cerclages" ?

Oui, la strat au pied des chandeliers est un peu faïencée, mais de manière très fine, ça sent plus le vieillissement que les contraintes mécaniques. Je laisse tel quel.

Amicalement.
FX

06 mai 2015
0

Merci merci !

chandelier => moi quand je les bouge ça fait bouger la strat autour :( ...

le cerclage alu c'est ce qui se trouve au niveau du panneau de pont du carré et au niveau de la descente, cette espèce de frise en alu rivetée ... tu vois? j'ai trop coupé le plafond du coup il m'en faut une avec plus de débord ... et j'ai pas le courage de refaire un plafond !!

06 mai 2015
0

Hello Tonio971,

Ah oui dis donc, c'est grave pour tes chandeliers.
Et ils font tous ça ? Ou bien que certains ? (Qui auraient pris un choc ?)

Tu as redécoupé des panneaux de CP pour le plafond ?
Whoulà, j'aurais ré-utilisé les anciens en enlevant le skaï et en le changeant.
Gros boulot !

Oui, sinon, je vois les joncs alu dont tu parles.

En démontant les plafonds en as-tu profité pour resserrer les winchs du roof et les boites à réa.

Tiens l'an dernier, j'ai du aussi démonté les plafonds pour fixer de nouvelles mains courantes extérieures en inox. Toutes ces petites vis des rails de rideaux !!!

Amicalement.
FX

06 mai 2015
0

Slt a tous
T'as bien bossé Tonio , bon courage pour le reste.
:pouce:

07 mai 2015
0

Merci Bidoric! ça devrait être plus calme le reste... enfin ... on verra... hein?!

pour les chandeliers, j'en ai 4, arrières et centraux... là où les gens doivent se tenir pour monter à bord....
ça bouge un peu quand je mets du poids, c'est pas non plus le manège enchanté ... mais y a des fissures sur le pourtour donc.... à refaire 1dc4

Pour le plafond j'ai repris les anciens comme patron et refait des panneaux en CP 4mm lasurés 2 couches recto/verso (y a pas de CP 4mm Marine en guadeloupe). Le vaigrage qui fait la liaison entre les panneaux c'est du skai anthracite de chez tonton tapis...

J'ai remédié à 2 infiltrations d'eau par des vis, vérifier les serrages des autres....

En fait maintenant que je l'ai ce bateau je commence à le connaitre, bien et pas bien, dans le pas bien y a les chandelier (j'avais pas vu...) et la chaise d'arbre qui a un léger jeu, je pensais qu'on s'en foutait :mdr: .. en fait pas du tout hihi donc au prochain carénage on s'occupera de cela, je pense que je ferai de la strat et encore de la strat cet hiver..
Dans le bien y a un jeu de voile en super état, un vieux moteur qui tourne rond, un bateau facile sécurisant et manœuvrant, un bateau toujours entretenu avec facture. Par contre il naviguait très souvent (tous les weekend + qqs semaine / an).

Pour les vis des rails des rideaux.... j'ai viré les rideaux (pour le moment) ça facilite pas mal de chose et du coup ça devient lumineux, et plein d'UV je sais..... :)

A plus Tonio, merci de vos encouragement!

07 mai 2015
0

Hello, Chaise d'arbre.

Elle avait été renforcée et restratifiée de l'extérieur par l'ancien proprio.
Malgré ça, j'ai eu des infiltrations d'eau par la chaise d'arbre.
Le suintement se faisait par la tresse de masse à l'intérieur.
J'ai retrouvé 1/2 litre d'eau de mer dans le caisson sous la couchette arrière, là où il y a la bosse de la stratification intérieures.

J'a mis un peu de mastic epoxy sur en endroit suspect de la chaise et tout va mieux.

Amicalement.
FX

07 mai 2015
0

Sur mon bateau la chaise d'arbre était électrolysée (rose) et de l'eau suintait également par la tresse de masse.
J'ai fait changer la chaise l'année dernière par précaution.

08 mai 2015
0

hello
=> fx, j'en suis pas encore là ! bien que j'ai de l'huile de l'inverseur qui dégueule par le tourteau (ou juste à côté) qui pourrait venir d'un mauvais alignement peut être dû au jeu dans la chaise, peut être. Faut que je vérifie le serrage des boulons, peut être aussi...

je me demandais où tu avais mis de l'epoxy?... quel est ce mystérieux endroit suspect?.... :)

Perso je pensais stratifier par l'exterieur lors du prochain carénage.... de belles bandes de mat bien gorgées de résine epoxy..... et plein de couches.....

08 mai 2015
0

Hello Tonio,

Oh ce n'est pas un endroit mystérieux :-)
Le propriétaire précédent avait refait la strat exterieure. Une sorte de carré visible sur la coque autour de la chaise et une sorte de manchon sur le 5 premiers centimètres de la chaise.
Il y avait une entrée d'eau entre le manchon et la chaise elle-même.

Amicalement.
FX

09 mai 2015
0

et tu avais du jeu également, ou simplement un fuite?
Merci
Tonio

09 mai 2015
0

Hello Tonio,

Je n'avais aucun, aucun, aucun jeu.
Peut-être que la strat faite par le précédent proprio l'a éliminé s"il y en avait.
Mais ça je n'en sais rien.

Aucun jeu entre arbre et bague hydrolub non plus.

Amicalement.
FX

12 mai 2015
0

hello
vache à eau

Je me demandais si vous aviez changés vos vaches à eau, je trouve que 2 * 50L c'est un peu court... 1 week end à 2 et on est sec....

bonne soirée!

12 mai 2015
0

Bonjour,

lorsque j'ai acheté le mien il avait été équipé de 2 vaches supplémentaires à l'avant sous la couchette et une vache à l'arrière, séparée avec sa propre pompe pour la douchette de pont.
Au total, j'ai 180 litres, ce qui permet de tenir sans aucun problème 4 jours à 4, soit 11 litres par jour et par personne.

Le gros piège, c'est l'eau sous pression dans la cuisine. Il faut absolument se restreindre. Sur mon ancien voilier j'avais une pompe, non pas à pied, mais à main. Encore plus efficace pour faire des économies, mais beaucoup moins pratique pour se laver les 2 mains en même temps ;-)

Les 2 petites vaches à l'avant sont reliées par un système de vannes au circuit principal. Pas évident de les remplir car elles se remplissent quand les autres sont pleines.
Cela fait tout de même une sacré surcharge que l'on ressent rapidement. Lorsque je sors à la journée, vaches vides, le bateau se comporte largement mieux. Donc l'excès d'eau douce nuit à la tenue dans l'eau de mer ...

autre méthode : des bidons de 20 litres complémentaire, que l'on peut placer au meilleur endroit et qui permettent :
- de remplir les vaches au fur et à mesure
- de ravitailler en eau au mouillage

Clément

12 mai 2015
0

Hello

On a ajouté 55l à l'avant bâbord relié à celui du meme bord. Mais c'est vrai que tu as une grosse conso.

Amicalement
FX

12 mai 2015
0

Faut démonter ta pompe électrique et installer une pompe à pied pour faut des économies car 5 litres d'eau par jour et par personne est un maxi

12 mai 2015
0

Slt a tous :)
J'ai deux vache a eau, une sous chaque banquettes bâbord et tribord elle fond 55l chaque, avec une pompe électrique.
A+
BERNARD

12 mai 2015
0

On a comme toi une sous chaque banquette plus celle de devant.: 160 l.
le pb est qu'elles ne se vident pas completement.
il en reste toujours au fond 10 bons litres.

12 mai 2015
0

bon bon, madame a peut être abusé de la douche au coucher du soleil.... moi aussi j'avoue...

on en a une de 100L sup. dans le coffre du cockpit mais je l'ai enlevé le bateau n'étant déjà pas super équilibré je trouve (gite sur tribord)
Mais je marche pour les jerricans de 20L, on en a 3 d'ailleurs....

12 mai 2015
0

mon réservoir sup de douche de cockpit est sous la couchette arrière. Très pratique pour gérer la gite.
Mais il ne fait pas 100 litres

12 mai 2015
0

pour ma part 100l dans le coffre du cockpit et 50l sous la couchette babord ,les 2 en inox.j'evite de remplir complètement celui du cockpit pour une question d'équilibre car comme dit tonio gite sur tribord.

22 mai 2015
0

hello !

je vais mettre des lignes de vie!
j'aimerais savoir, pour ceux qui en ont mis, par où vous avez fait passer les sangles et avec quelle fixation (cadène articulé?)

Merci de vos retours
Tonio

22 mai 2015
0

Hello Tonio,

Les miennes sont du fait maison avec de la solide sangle jaune et cousues par un pro.
Mais si c'était à refaire je prendrais celles qu'on vend et qui ont un liseret fluo qu'on voit avec la frontale et qui sont réglables (Winchard)

  • Elles passent à l'intérieur des haubans
  • A l'arrière, une boucle passe dans le trou central du taquet d'amarrage arrière pour faire une tête d'alouette.
  • A l'avant j'ai vissé sur chaque bord près de la plaque du davier une cadène articulée avec contre-plaque inox 3mm. La ligne de vie est frappée dessus avec une manille torse.

Amicalement.
FX

22 mai 2015
0

Les miennes sont fixées avec 2 cadènes articulées, une juste en arrière de la baille à mouillage, l'autre à la sortie du cockpit.
Elles passent à l'intérieur des haubans.

22 mai 2015
0

Merci de vos réponses. Je pensais les faire passer à l'extérieur des haubans, je trouvais ça plus pratique mais ça les faisait se tordre pas tendues...

bien vu le coup de l'alouette les cadènes articulées économisées vont aller dans le cockpit du coup!

merci encore, et bon vent. Je rentre 3 semaines en Alsace, pas de voile là bas... on reprendra la barre fin juin!

bon week end
Tonio

23 mai 2015
0

Bonjour a tous
J'ai un gros souci, je prend de l'eau quand je navigue, ce n'est pas par le presse étoupe, j'ai fermé les vannes des wc, quand je suis au moteur c'est bon pas d'eau mais sous voile c'est pas bon, avez vous eu le même problème.
Bon weekend.

23 mai 2015
0

Hello,

Eau salée ou douce ?
Tu retrouves cette eau dans quel caisson ?
A la voile, gites-tu ?

La "grosse" entrée d'eau que j'ai eu venait du moteur.
Je dis "grosse", mais ce n'était qu'1/2 l /jour mais elle m'a donné du fil à retordre.

Le tuyau d'échappement était légèrement fendu au serflex sur le tube inox de sortie de coque, donc l'eau d'échappement coulait un peu dans le coffre ar/tribord.

Je retrouvais de l'eau
- dans le caisson du presse étoupe (joint PSS en plus).
- ou/et dans la salle de bain (sous le disque rond en bois)

1- Au moteur, de l'eau de l'échappement moteur entrait donc dans le fond du coffre tribord AR.
2- elle y restait bien sournoisement sans que je la vois
3- A la voile, à la gite, un coup babord, un coup tribord, elle glissait dans le fonc du coffre et passait par des ouvertures au fonc du coffre:
- a l'avant du coffre et passait dans la salle de bain
- sur le coté babord du coffre, par le trou où passele tuyau d'échappement.

Et comme elle arrivait à retardement, j'ai mis du temps à comprendre que ça venait du moteur, puisque ça n'arrivait que plus tard sous voile avec la gite.

Comment j'ai trouvé ?

  • Bien sûr, j'ai mis du sopalain pour essayer de trace le chemin, du mastic pour isoler ce qui pouvait venir du joint tournant.
  • etc etc... rien trouvé

Lors d'une nav Porquerolles-Port Cros, j'avais trouvé que la veille on avait embarqué pas mal d'eau, j'ai donc passé 1/2h à coté du presse étoupe à surveiller d'où ça venait.
Et victoire, à l'occasion d'un roulis un peu prononcé, j'ai vu arriver du coffre vers le caisson du presse étoupe la valeur d'un bol d'eau !

Coupé 10cm de tuyau d'échappement, re-serflex et c'était résolu.

Amicalement.
FX

24 mai 2015
0

J'ai eu la même chose moi aussi, il a fallut un peu de temps avant que je trouve.

24 mai 2015
0

Bonjour, vérifiés si l eau ne rentre pas par la fenêtre arriere ou par un passe coque Moteur ou wc j ai un sl30 et l eau venait de la fenetre

24 mai 2015
0

Bonsoir a tous
Je voudrais remercier François Xavier pour ces interventions toujours aussi rapide.
Donc pour moi le problème est résolut, je suis un grand ANE j'étais parti pour changer ma pompe dans la salle de bain, j'ai tout démonté et comme il faisait beau, j'ai préféré sortir en mer, mais je n'ai pas fermer la vanne de coque et voila l'eau est rentrée, plus de peur que de mal.
Bonne nav a tous.
:pouce: :pouce:

24 mai 2015
0

Hello Bidoric,

Mais dis donc, c'est un coup à couler le bateau ça !
La poise ces vannes.

A propos de pompe dans la salle de bain.
De quelle pompe parles tu ? L'évacuation d'eau qui part sous le couvercle en bois ?
Je pose la question car je n'ai plus de pompe, le précédent proprio l'a virée.

Où est elle à l'origine ?
Quel type de pompe ?

Amicalement.
FX

24 mai 2015
0

Bonjour fx,

La pompe de bac a douche est une pompe a main fixee verticalement sur la cloison droite du lavabo.
Il y a un clapet de non retour situé sous le plancher devant la porte de la sdb.
La pompe est placée au dessus de la flottaison et se connecte ensuite sur l'évacuation du lavabo.
J ai eu quelques ennuis avec le clapet que j ai d abord tappé au maillet pour le décoller puis je l ai changé.
Pour la pompe, j ai pris un modele a 38 euros chez bigsh...p

www.bigship.com[...]er-inox

Clément

25 mai 2015
0

Merci Clément pour ces précisions.
J'ai des trous de vis dans le petit espace où on fait sécher les cirés.
mais c'est donc planqué et ça ne doit pas être facile de pomprer à cet endroit là.

Amicalement.
FX

25 mai 2015
0

Avec la poignée orientée vers le haut, c'est finalement pas si mal placé que cela. Elle arrive juste à la hauteur du haut du lavabo.

26 mai 2015
0

Ah ok, je vois.
C'est vrai que ces trous de vis sont placés assez haut.

Merci pour l'info.
FX

27 mai 2015
0

Hello
info vitesse

petite sortie aujourd'hui, grand soleil, 10 nds de vent et ..... on se trainait à 2.5 / 4 nds (en pointe) selon l'allure .... soit j'ai mal réglé mes voiles soit ma carène est trop sale (des cheveux poussent en ce moment....) ou les deux héhé... soit c'est normal.. mais les polaires indiquent plutôt 5/6 nds

ça donne quoi sur vos SL?
perso on s'amuse bien entre 16 et 20 nds...

27 mai 2015
0

Hello tonio
c'est vrai que c'est lent.
ton loch est il juste ? Verifie avec un gps.
les vitesses supposées donnees par les polaires sont exactes, c'est ce qu'on fait... après carenage.
a 15kts on prend un ris (pte)
Amicalement
Fx

27 mai 2015
0

c'est les vitesses GPS, mais on va nettoyer la carène et on reverra ça...

la dernière fois on a pris un ris à partir de 18 nds établi... on va revoir ça aussi... :)

A plus, merci Fx

28 mai 2015
0

Slt Tonio François Xavier
Tout d'abord merci a Clément pour ces infos sur la pompe de la sdb il a tout dit rien a rajouter.
Moi j'ai un sl tirant d'eau 1.80 je tiens a 20nds en ouvrant la gv un peut plus, ma vitesse est en moyenne 6.5nds au prés au gps.
Je sort ce weekend je vais faire des relever je vous tiens au courant.
Bon weekend a tous.

28 mai 2015
0

Hello Bidoric,

Ahhh un grant tirant d'eau !
Comme ça me plairait !
Ca doit être impossible à trouve mais j'aimerais bien comparer les deux polaires des 2 versions PTE et GTE.

J'ai régatté l'an dernier sur un Sprint 108 avec un GTE, c'est incroyable cette capacité à remonter au vent !

Amicalement.
FX

28 mai 2015
0

6.5 nds de moyenne au près cela me parait beaucoup, les polaires que j'ai donnent pour le meilleur V.M.G :
à 5 nds de vent 3.2nds à 45° du vent
à 10 nds de vent 5.3 nds à 45° du vent
à 20 nds de vent 5.6 nds à 40° du vent

29 mai 201516 juin 2020
0

Hello Philou2 et Bidoric,

A peu de chose près , 6.5kts de vitesse fond à 45° d'un vent de 20kts, c'est plaudible.
Sur les polaires que j'ai, on a:
Vent 20kts, angle 70°, vitesse fond 6.5kts.

Il y a peut-être juste une confusion entre l'angle vent réel et apparent.
70° de TWA ça peut donner 45° d'AWA. Et 45°, c'est du près par rapport au vent apparent.

Je vous joint un fichier de polaires NON VERIFIES pour info.
Il vient de l'interprétation graphique des courbes publiées dans la revue Bateaux de l'époque.
Je vais me l'imprimer pour le garder à bord et valider petit à petit les valeurs.


29 mai 2015
0

Est ce que c'est la même chose ( polaires de vitesse) que pour un Sun odyssey 31? Paraît que le SO 31 a la même carène.

29 mai 2015
0

Le Sun Odyssey 31 a la même carène que les Sun Light 30 et 31 et le Sun Fast 31.
Après il faut tenir compte : des tirants d'eau 1.40m ou 1.75m, des lests certains bateaux ont des lests en plomb et des gréements pour les modèles export.
Par exemple le Sun Odyssey 31 a 48m² de voilure au près alors que le Sun Light 31 export en a 52.
Cela entraine obligatoirement une différence de performances.

29 mai 201516 juin 2020
0

MAINS COURANTES INOX
Hello,

Les mains courantes en bois du roof étaient dans un salle état. L'une d'elle a failli me rester dans les mains, elle était fissurée.
Limite dangereux si un doit compter dessus lors d'un grand coup de gîte !

Du coup je les ai changé pour des barres inox. C'était plus facile mais plus cher que de les faire refaire par un charpentier.
Coût:Moins de 100 Euro, cintrage des barres compris.

Ce n'est pas parfait:
- Je n'ai pas rebouché proprement les trous de vis excédentaires. J'ai juste mis une vis+sika.
- Les embouts de tube dépassent de quelques mm le plat du pont, mais ça va.

Le plus compliqué est de calculer l'angle de cintrage des tubes. On ne peut pas les laisser droits et compter sur la flexion pour les mettre en place. La force et donc la contrainte sur les embouts serait trop forte et néfaste.
Donc, montage à blanc, réglet, niveau, un peu de trigo et c'est bon.

Fournitures et cintrage (au degrés prés !) chez Dafrodis à Bouc Bel Air.

Amicalement.
FX

29 mai 2015
0

Elles permettent aussi d'avoir une meilleure prise qu'avec celles en bois.
Beau boulot :pouce:

29 mai 2015
0

Slt a tous
Super boulot :pouce:
Je vois que tu as 4 bloqueurs du coté bâbord il corresponde a quoi ?
Pourrais tu faire des photos du pont car j'ai envie de tout renvoyer a l'arrière merci.
Bon weekend a tous.
:coucou:

29 mai 2015
0

Hello Bidoric

Ca ne suit pas le plan de pont d'origine je crois.
De l'extérieur vers l'intérieur (mais ça n'a aucune importance)
- Drisse GV
- Enrouleur Génois
- Bordure
- Hale bas Bome

Et coté tribord:
- Drisse Génois
- Drisse Spi
- Hale Haut de spi
- ? trou de mémoire
- Balancine

Les prises de ris sont au pied de mat.

Amicalement.
FX

29 mai 2015
0

ah ouais super boulot, c'est très propre :pouce:

au fait comment on sait que l'on a ou pas un mat export??

bon week end à tous

29 mai 2015
0

Hello Tonio,

le gréement Export est un peu plus haut.
Voici les côtes:

www.sailboat-data.com[...]ight-30

Amicalement.
FX

29 mai 2015
31 mai 2015
0

Slt a tous
Je vous confirme mes protos pour la vitesse.
Samedi dernier en rade de Brest vent 20/22 nœuds vitesse 5.7/6.5 nœuds au gps.
Bonne semaine a tous.
a= bernard

01 août 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous,

j'ai un soucis de varangue, ... je pensais en avoir fini des réparations mais en fait non.... je pensais qu'avec les fixations du balcon avant c'était la fin ....

en refaisant le vernis du plancher, j'ai revu une entaille au niveau d'une varangue (celle d'après la fixation du treillis de masse) qui avait été faite par un chantier pour faire passer un câble (!). Je gratte la saleté pour boucher cela avec du mastic époxy (celui pour la fixation du balcon donc) et .... c'est humide, je gratte encore... et je peux enfoncer mon petit tournevis de qqs cm ... évidement quand j'ai acheté le bateau je n'avais pas pensé à enfoncer un tournevis dedans ...

Franchement, j'ai pas l'argent pour refaire une varangue, pas le temps ni même les moyens alors .... je me dis que si ça tient comme ça, ça tiendra encore qqs années! Je pensais laisser un peu sécher ce qui reste d'humide et gaver de résine époxy armée de micro-fibre histoire de refaire du liant avec les fibres du bois.

Vous en pensez quoi de cette géniale idée ? :whaou:

Je précise qu'il n'y a pas eu de talonnage à ma connaissance

06 août 2015
0

Hello,

Sans vouloir noircir le tableau.
C'était vraiment pour faire passer un cable qu'ils ont fait cette ENORME entaille ?...Suspect.

Sais tu d'où vient l'eau qui humidifie (depuis un moment surement) cette varangue.
En injectant de la résine, tu ne sais pas trop jusqu'où le bois est moisi.
Si ça m'arrivait, je ferais une vraie (grosse) réparation.

Amicalement.
FX

18 oct. 2015
0

à ta place je ferais sauter jusqu'à la coque par tranches jusqu'à avoir du bois sain
et remplacement avec collage en sifflet et un perçage chambré avec un tube pvc pour passer les câbles
alain

06 août 2015
0

Bonjour a tous
C'est décidé je vais prendre un spi asymétrique et rajouter un bout dehors sur Bidoric, y a t'il quelqu'un qui a bricoler un bout dehors sur son SL ?
Bonne vacances a tous
BERNARD

06 août 2015
0

Hello Bidoric,

Non, jamais essayé, mais le bricolage auquel tu t'attache m'intéresse.
J'y avais pensé, mais je m'étais orienté plutôt vers des kits tout fait chez Selden et Soromap.
Le truc casse-pied, c'est la baille à mouillage qui est alors condamnée pendant que le bout est monté.
Je sais, on jette rarement l'ancre pendant qu'on fait du spi, mais bon, c'est par principe, tout doit rester opérationnel.

Amicalement.
FX

25 juil. 2016
0

Bonjour,

J'envisage aussi d'installer un bout dehors.
Pour la fixation arrière, je pense la faire à l'intérieur de la baille à mouillage, qui reste alors accessible.
Le bout dehors passerait par le passage prévu pour l'ancre dans le capot.
Reste à vérifier alors si il est alors toujours possible de sortir l'ancre une fois le bout dehors installé.
Le bricolage est prévu l'hiver prochain.

Jérôme

06 août 201506 août 2015
0

=> FX
L'entaille l'ancien proprio ne sait pas d'où elle provient mais ce n'est pas lui qu'il l'a fait (enfin j'espère! ...) :). Mais si c'est volontaire c'est limite du sabotage!

Après renseignement et "re-sniff" de la varangue, ça serait du gasoil c'est légèrement gras avec une odeur, et ça sèche doucement. Alors pourquoi du gasoil ... mais c'est pas de l'eau.

J'ai fait venir un pro pour avis, pour lui c'est l'oméga en polyester qui fait l'essentiel de la rigidité (8/9 mm d'épaisseur qd même). Pour lui, une restratification dans les règles suffit (on parle de 12 - 15 couches de roving 200 résine polyester sur 30 cm) Le bois est relativement sain après 3 / 4 cm de gratte. Pour lui pas nécessaire de tout changer.

Heureusement car quand je vois des devis sur le net à près de 7000€ ! ...

06 août 2015
0

Hello Tonio,

Ah Ok, alors dans ce cas, la restrtification dont tu parles pourrais être suffisante je pense.

Amicalement.
FX

06 août 2015
0

espérons, vais qd même mettre un cierge au cas où ....
merci FX

17 sept. 2015
0

Bonjour à tous,
Je suis désespérément à la recherche d'un spi symétrique d'occasion de sun light 31.
Personne n'a ça qui traine au fond du garage ou un bon plan?

Merci pour vos retours et bon courage pour la fin de semaine, vivement le weekend pour pouvoir aller naviguer :-)

18 sept. 2015
0

Slt François, je t'ai envoyé un message
A+

17 sept. 2015
0

Es tu aller voir là : www.microsailing.fr[...]ons.htm
Il y en a de temps en temps.

18 sept. 2015
0

J'ai un spi sym que je n'utilise pas.. aussi besoin du tangon? Par contre je suis pas à côté je suppose..

15 oct. 2015
0

Bonjour à tous,
@Tonio, quelle option avez-vous choisie pour la trinquette ?
Certains d'entre vous ont-il eu à faire le même choix ?
Merci

17 oct. 2015
0

hello, perso j'ai pas (encore) de trinquette, on m'a conseillé de faire une voile plus petite pour l'enrouleur à mettre pendant la saison où ça souffle un peu plus (aux Antilles) ... une voile été, une voile "hiver"... mais rien de fait encore, pour le moment avec l'enrouleur ça fonctionne.
...
Tonio

17 oct. 2015
0

Bonjour a tous
Tout comme Tonio je n'ai pas de trinquette; quand ça souffle je réduit le génois.
Bonne nav a tous

17 oct. 2015
0

Tonio,
C'est exactement mon idée. J'ai même pensé dans le cas d'une descente à Ste Lucie / Grenadines (je suis en Martinique) de garder le grand GSE sur l'aller et d'installer l'inter pour le retour (à moduler selon conditions évidemment).
Avec le recul, es-tu satisfait de ton sunlight pour ce bassin de nav ? Ton moteur est un Yanmar 2 gm 20 ?
Je suis en train d'acheter ce bateau en GTE (compromis signé, en attente de l'expertise).

17 oct. 2015
0

Hello Nono,

SI tu achètes le modèle GTE je pense que tu vas te régaler.
Si en plus tu as de bonnes voile ce sera surement un bateau très agréable.

J'espère que tu ne feras un petit retour de tes premières nav.

Si l'expertise est positive, tu ne regretteras pas d'avoir casé ta tirelire.

Amicalement.
FX

18 oct. 2015
0

bon alors je vais devoir avouer .... ça fait 6 mois qu'on l'a et on a fait 5 sorties .... on a beaucoup travaillé dessus, gréement, accastillage, intérieur (tout ou quasi) ont été refait et quelques aléas ont fait qu'on a passé un peu de temps en métropole... mais sinon, ça m'a l'air d'un bon joujou pour les Antilles, pas trop grand facile à manœuvrer (1er bateau), pas trop d'effort, pas "trop" cher à l'entretien, joueur et vif et confortable! Maintenant on vit à 2 dessus c'est pour dire (depuis 1 semaine ...)
et le moteur est un volvo penta 2002 R de .... 6000 heures! qui ronronne bien!
J'ai cherché un GTE ... et pas trouvé, veinard! mais on arrive à faire du 4.5 nds au près serré et on n'est pas pressé! Retour des Saintes à 7 nds avec des points à 7.8 nds (grand largue), l'annexe dans l'eau et hélice classique, je trouve que c'est pas mal (c'était notre 2ème sorties)

tu le payes combien, si c'est pas indiscret... ?

17 oct. 2015
0

Slt Nono
J'ai un GTE c 'est tout simplement génial.
A plus
BERNARD

18 oct. 2015
0

C'est vrai qu'il a de très bons avis sur le net et je me doute que le succès de cette carène n'est pas du au hasard. Il semble de plus très confortable pour sa taille.
Je cherchais au départ un 37 pieds, de préférence CC type gin fizz mais souvent les remises en état auraient explosé mon budget fixé à 30 000 euros.
J'ai une certaine expérience des voiliers (ce ne sera pas mon premier bateau) et mon programme reste assez "basique" avec des sorties le week end avec ma femme en Martinique (on aime faire des ronds dans l'eau...) et quelques virées à Ste Lucie / Grenadines / Saintes...
Ici la mer est souvent dure dans les canaux et 30 pieds ne me semblent pas être le top niveau confort mais d'après les avis cette carène semble bien passer. On fera avec....
L'agencement nous a séduit ainsi que ses lignes.
C'est un Sun Light 30 GTE 1988 version propriétaire. Il est en très bon état pour son âge (intérieur, gréements dormant / courant très récents, voiles au top même si j'aimerais aussi avoir un 2ième GSE médium pour les retours du Sud). Equipement minimaliste (pas de guindeau / très peu d'électronique, pas de panneaux solaires...).
Le moteur démarre et tourne correctement mais m'inspire peu confiance (Yanmar 2 GM 20 d'origine sans horamètre, je ne sais pas trop ce qu'il en a été de son entretien durant toutes ces années). Je prévoie donc une remotorisation à court / moyen terme (et là c'est pas donné...).
Dans l'immédiat, ce sera un panneau solaire flexible 130W, quelques "bricoles" sur le moteur (changement du coude d'échappement qui semble bien fatigué + détartrage + révision usuelle + peut-être les silent blocs qui ne semblent pas non plus en forme...). Un génois médium dans les prochains mois.
Avec tout ça, j'arrive à environs 26000 (c'est plus ou moins le prix du marché actuellement sur ce type d'unité). Restera dans les prochains temps (j'espère le plus tard possible...) à remotoriser (surement un moteur d'occase refait). Je devrais donc être à peu près dans le budget...
Compromis déja signé. Expertise mercredi, si pas d'osmose avancée ni mauvaise surprise on valide ;)

18 oct. 2015
0

c'est pas mal, on était mieux équipé niveau électronique, jeu de voile ok mais minimaliste mais on a refait entièrement le gréement et l'intérieur, un peu d'osmose et on approche les 30k€ et j'ai pas encore de panneaux solaire ! on l'a payé un poil plus cher que ce qu'il valait je pense (23k€)

bonnes balades

pour info, les anciens propriétaires l'ont gardé 20 ans et on fait des iles vierges jusqu'au Grenadines plusieurs fois

19 oct. 2015
0

C'est le prix.
Je n'ai pas encore fait les Vierges, tous mes amis qui l'ont fait disent que c'est top mais ce n'est pas la porte à coté...
Je te souhaite de bonnes nav en Gwada (il y a de quoi faire).
Je vous tiens au jus de ce qu'il en sera mercredi ;)

19 oct. 2015
0

merci, tout pareil pour vous, à bientôt!

23 oct. 2015
0

bonjour à tous.
je recherche des plans pour confectionner un lazy bag sur mon SL30.
(mesures, tissu, pièges à éviter...) GV bordure libre.
Merci pour votre aide.

24 oct. 2015
0

Bonjour,
Expertise ok donc ca y est, je suis l'heureux propiétaire d'un sun light 30. Mise à l'eau lundi. Je vous ferai part de mes premières impressions.
Juste une question : mes bouchons de réservoirs étant peu lisibles : le remplissage d'eau sur tribord et fuel sur babord ? C'est bien ça ?
Merci

Maracacuja, je n'ai pas encore de réponse à ta question, désolé. Mais tu dois pouvoir répondre à la mienne ;)

24 oct. 2015
0

pour moi (mais ce doit être pour ttes les versions) gaz oil sur tribord en avant, et les 2 sur l'arrière pour l'eau.

24 oct. 2015
0

précision : j'ai la version propiétaire

24 oct. 201516 juin 2020
1

Hello Nono1,

Voici le guide du propriétaire
Ca peut t'aider à te repérer:
Voir le document.

Amicalement.
FX


24 oct. 2015
0

Merci fxvt. Au top ces docs ;)
C'est donc très différent selon la version team / proprio.
Sur le mien, il y a un réservoir inox (eau) dans le coffre tribord. Ca a surement été ajouté par un propriétaire antérieur...

24 oct. 2015
0

hello nono
tu me diras si le bateau gite sur tribord, je suis curieux. Le mien j'ai rajouté environ 70 kgs de plomb sur babord pour le mettre à l'équilibre. et pourtant j'ai réfléchis pour éviter ça...

bonnes nav!

24 oct. 2015
0

Hello Tonio,
ok, je te dirai. Pour le moment, lors des essais je n'ai rien remarqué de spécial. Je mets à l'eau lundi et profite d cette semaine de vacances pour le ramener tranquillement de Fort de France au Marin (mouillages aux Anses d'Arlet etc..). J'aurai donc le temps de repérer.
Tu n'as pas pu mettre une vache à eau sur tribord ? C'est plus intéressant que du plomb ;)

Il me semble que tu as la version propriétaire aussi. As-tu un réservoir d'eau inox dans le coffre de cockpit ? Remplissage d'eau sur tribord et GO sur babord ?

24 oct. 2015
0

Je voulais dire "sur babord" la vache à eau

24 oct. 2015
0

Hello Nono1.

J'ai aussi des vaches à eau souples.
Une sous chaque banquette de chaque coté.
Plus une dans la pointe babord.

La vache Inox a du être posée après.

Amicalement.
FX

21 déc. 2015
0

la vache inox es-ce qu'elle a des cornes en zinc??
alain

24 oct. 2015
0

@nono
j'ai une version team
ben disons que vu les aménagement que cela nécessite ... faire un trou dans le pont, poser une nable, un tuyau, enlever mon bric à brac, mettre la vache à eau, la raccorder au système sous pression, régler les imprévus, trouver où ranger le bric à brac (je vis sur le bateau) ... disons que le plomb (l'ancien proprio faisait pareil, d'ailleurs c'est le sien) c'est plus simple... mais oui si voyage on vire le plomb on met 80L d'eau :)

24 oct. 2015
0

aussi j'en profite, j'ai un volvo penta 2002 inverseur M2B, le circuit de refroidissement de l'inverseur est bouché, je voudrais shunter ce système vu que cette inverseur est monté sur plus puissant et sans refroidissement.

L'un d'entre vous a déjà court-circuité l'inverseur?
merci

25 oct. 2015
0

Le réservoir GO est situé au niveau de la table à carte (babord sur version proprio), ça aide donc à équilibrer les poids.

Je pense que mon réservoir à eau supplémentaire dans le coffre du cockpit doit être dédié à la douchette de la jupe. Pas encore eu le temps de regarder en détail.

Circuit refroidissement bouché : généralement un détartrage par exemple à l'acide ou au DKL4 peut parfois suffire.

25 oct. 2015
0

bah j'aimerais bien mais j'en suis à 2 rinçage à l'acide chlorhydrique dont le dernier bien concentré et rien. Je vois avec volvol semaine pro pour voir ce que l'on fait mais vraiment .... pas de démontage !!!!!!

25 oct. 2015
0

Hello Tonio,

Que veux tu dire par "Pas de démontage" ?
Est ce que ça veut dire que tu veux détartrer tout ça sans démonter ?
Aheum... Il y a des cas où c'est bien le seul moyen. Passer des tiges dans les canalisations de l'échangeur.
Et ça permet d'avoir une idée précise de l'état de l'engin.

Amicalement.
FX

26 oct. 2015
0

disons que ça fait 6 mois que je remets à niveau cette unité, et là franchement j'aimerais faire aussi simple que possible, et évidemment sans nuire à la mécanique. Disons pas de zèle superflu, j'ai pas le temps en ce moment et plus les ronds :) !!

J'ai lu que cet inverseur était monté sur moteur plus puissant sans refroidissement à eau donc.... qui sait ..... :)

Tonio

26 oct. 2015
0

Je relis ton message.
Un refroidissement sur l'inverseur ?
Excuse moi. J'ajvais mal lu. Ca je ne connais pas.

Fx

26 oct. 2015
0

Bonjour
J ai eu ce moteur sur mon sunlight 30 et déjà discuté avec mon mécano sur ce refroidissement il était sceptique et le trouvait inutile pour lui le principal c était un bon niveau d huile comme une boîte en somme et celle ci est beaucoup plus complexe et ... Sans refroidissement !!! Volvo va te dire de changer la pièce normal à ce titre je démonterai et laisserai tremper dans l acide pure où tu rempli le circuit de l inverseur avec de l acide pure et laisse agir 24 heures

27 oct. 2015
0

Bonjour,
je viens de lui faire avaler de l'acide pdt 15min et rien de mieux. Evidemment volvol me dit que c'est important, et perso je raisonne comme diverpoet, ma 1ere voiture faisait 60ch 700kg (une AX ..) et une boite avec de l'huile classique et c'était tout...

J'ai posté sur le forum technique, j'attends des retours d'exp.

Merci de ton retour
Tonio

29 oct. 2015
0

Bonsoir,
1ière sortie de 3 jours avec la bête : Fort de France / le Marin avec 2 nuits à Grande Anse. Premier bilan :
Marche bien dans le petit temps.
4 heures de prés serré entre le Diamant et le Marin (avec un long bord dans le canal de Sainte Lucie). Remonte plutôt bien au vent et passe bien la mer mais il faut réduire assez tôt.
Niveau confort (version proprio) : les 3 couchages doubles sont assez étroits, ce n'est pas gênant pour nous qui ne sommes que 2 (on fait donc "cabines à part"). A plus de 4, ça doit être une vraie galère... Pour le reste, rien à redire, tout est très fonctionnel et bien pensé.
@Tonio : Je n'ai pas de problème de gite sur tribord avec cette version.
Nono

29 oct. 2015
0

Hello Nono1

  • En général on commence à réduire
    • génois à partir de 15 kts de vent réel
    • 1 ris On ne perd pas en vitesse et le bateau est beaucoup plus agréable.

Pour la gite vers tribord, elle est de l'ordre de 4° chez nous.
Ca ne gène pas la navigation, c'est juste à quai que ça se voit un peu.

Amicalement.
FX

10 nov. 2015
0

bonsoir, j'aimerais savoir vos avis sur la fabrication ou l'achat d'un lazy bag pour mon SL30, des avis?des trucs? des idées????

10 nov. 2015
0

Bonsoir maracuja,
La GV n'est pas très grande, ne penses-tu pas que des lazy jack suffisent ?

11 nov. 2015
0

Bonjour, le problème est triple, je sors quasiment tjs en solo(affalage pas tjs simple s'il y a de l'air), je n'ai plus vraiment 17 ans, et mon taud de gv donne des signes de faiblesse...tout çà réuni fait que je ma posais la question....

11 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour Maracuja et tous
Pour moi il faut les deux, un lazy jack et un lazy bag, ça simplifie énormément l'affalage de la gv, le taud c'est bien mais le bag c'est mieux, il faut qu'il soit avec une grosse fermeture éclaire, le mien a était fait chez un voilier a Brest.
Bonne journée a tous.
Bernard

11 nov. 2015
0

J'avais fabriqué des lazy jack amovibles avec de simples sandows et quelques crochets pour une somme dérisoire sur mon ancien voilier. Ca facilitait déja grandement l'affalage GV (elle restait bien posée sur la bôme et ne bouchait pas la visibilité). Mais il est certain que le duo jack / bag est mieux mais bien plus cher...

17 nov. 2015
0

Bonjour,
Je suis intéressé par vos expériences concernant les réductions de voilure.
L'ancien proprio faisait, au près :
15-20 noeuds : 1 ris
20-25 noeuds : 2 ris + enroulement génois
25-30 noeuds : 3 ris + enroulement génois
Après : je ne sais pas... des idées ? (A part rester au port...) ;)
Vous confirmez cette manière de faire ?
Merci
Nono

18 nov. 2015
0

Bonjour nono,
Pour ma part, avec le GTE je confirme tes valeurs sans tirer sur le bateau. Après ça m'arrive de tout garder jusqu'à 20 noeuds temporairement.

16 déc. 2015
0

Hello!
j'ai un chandelier qui fuit! (strate plus étanche et qui craque un peu) je vais m'attaquer à cela pendant les vacances, je voulais savoir si l'un de vous avait déjà eu à faire cela sur son SL ?

Merci
Antoine

20 déc. 2015
0

Slt Tonio
Désolé je n'ai pas de réponse pour toi :(
A+

20 déc. 201516 juin 2020
0

Bonjour a tous
Une petite question je dois changer la drosse de mon enrouleur, mais là il y a un hic je ne sais pas comment faire, je vous joint la photo de l'enrouleur.
Bonne fête de fin d'année a tous.
A+

20 déc. 201516 juin 2020
1

Re bonsoir a tous
Voila Bidoric a son bout dehors, la sous barbe n'est pas en place sur la photo mais elle est faite et sera mise le weekend prochain.
A+

21 déc. 2015
0

Bonsoir,
Je pense que ton bout dehors est ton tangon? je pense faire la même chose mais j ai un doute sur la je pense que c est la raison de ta sous barbe? Pourrais tu m envoyer par mail le plan de ta pièce de davier ou me donner les coordonnées de celui qui te l a Fabriqué'?
Cordialement

21 déc. 2015
0

Bravo pour le résultat Bidoric! Tu n'as pas triché sur la longueur du bout dehors. Je ferais bien la même chose mais un peu plus court et sans sous barbe. C'est ton amis qui a fait la pièce qui va sur le chaumard avant?
Pour ta drosse d'enrouleur je n'ai pas le même système du coup je ne sais pas non plus.

21 déc. 2015
0

Bonjour à tous, mon Yanmar se faisant un peu vieux, je pense changer le moteur cet hiver. Je suis sur un Midif 16CV, un peu près l'équivalent.
Quelqu'un a-t-il déjà remotorisé son sun light? Si oui avec quel model?
Fanch

21 déc. 2015
0

Salut j ai un sunlight 30 remotorise avec un Midif 16 ch et j en suis très content, j avais un Volvo 2002, petite modif pour l assise moteur et changement hélice bon contact et sav efficace demander Mr Bertrand très compétant. Facile à installer déposé et repose avec la Baume et palan sans probleme

24 déc. 2015
0

Salut menhir
Pour répondre à tes interrogations:
Le négatif
Il est un peu plus bruyant que le Volvo ou yanmar que j ai déjà eu sur un autre bateau mais ce n est pas effrayant non plus . J ai fait le retour de Corse cet été au moteur en écoutant delà musique cool sans probleme.
Il faut faire une trappe sur le côté tribord pour le niveau. Huile et vidange , la vidange qui se fait par une seringue à visser sur le côté c'est absolument génial.

Le positif
Le prix j ai payé 5000€ Volvo me demandait le double..... Certes la qualité du bloc et la finition est meilleure mais pas au point de doubler le prix
Les accès au élément du moteur( courroie,turbine,câbles et ses réglages,alternateur )sont très accessible et de face.
Le tableau de bord est complet, les options ne sont pas chères je pense acheter le système pour eau chaude.

Sinon depuis son achat en février et 250 heures après. J ai eu un petit probleme de sonde de pression d huile au ils vont m envoyer sans aucun problème en garantie Franco.

Mon Volvo avait 30 ans , peut être que celui ne durera pas 30 ans mais 15 ans haut la main ce qui amène le rapport qualité prix largement au dessus des autres constructeurs. Quand au sav il est ultra efficace quand j ai fait ma révision j ai reçu mes pièces en 48 h chrono post

Conclusion je suis absolument satisfait de mon achat
Bonne nav

22 déc. 2015
0

Salut diverpoet, et merci pour ton retour. Depuis combien d'année as tu changé de moteur, combien d'heure de service? Des problème depuis?

J'ai regardé les rapports de réduction à priori pas besoin de changer l'hélice par rapport au Yanmar.

Sinon au niveau de accessibilité dans la cale moteur, ce n'est pas trop galère pour la maintenance, (vidange, changement rouet pompe à eau, filtres...). Tu n'as pas été obligé de percer une trappe sur le côté?

Et dernière question niveau bruit et vibration, c'est correct? J'ai vu sur les forum que les midif étaient assez bruyant.

Voila, désolé pour toutes ces questions, mais comme ça représente quand même un belle investissement, je serais content d'avoir ton retour.

22 déc. 2015
0

Salut diverpoet, et merci pour ton retour. Depuis combien d'année as tu changé de moteur, combien d'heure de service? Des problème depuis?

J'ai regardé les rapports de réduction à priori pas besoin de changer l'hélice par rapport au Yanmar.

Sinon au niveau de accessibilité dans la cale moteur, ce n'est pas trop galère pour la maintenance, (vidange, changement rouet pompe à eau, filtres...). Tu n'as pas été obligé de percer une trappe sur le côté?

Et dernière question niveau bruit et vibration, c'est correct? J'ai vu sur les forum que les midif étaient assez bruyant.

Voila, désolé pour toutes ces questions, mais comme ça représente quand même un belle investissement, je serais content d'avoir ton retour.

24 déc. 2015
0

Merci diverpoet pour toutes ces infos.
Ça y est moteur commandé pour 4978e TTC avec la livraison.
Si à l'occasion tu as une photo de la trappe sur tribord je suis preneur.
Joyeux Noël :-)

21 déc. 2015
0

Moteur yanmar remplacé par un Béta 3 cylindres 20cv depuis 4 ans j'en suis très content.
L'entraxe des pattes de fixation est le même, il n'y a qu'en longitudinal qu'il faut faire une modif. mais comme les longerons sont en acier et sont démontables cela ne pose pas de problème.

21 déc. 2015
0

J ai eu le même enrouleur il te faut démonter l embase assez simple de souvenir si tu n as pas de plan demande à profurl ils te l enverront ils sont sympas

17 jan. 2016
1

Bonjour a tous
Comme promis je vous tiens au courant pour mon bout-dehors, j'ai fais une première sortie ce weekend et le résulta est bon, je vous joins un lien pour une petite vidéo, maintenant il va falloir que j'apprenne a régler mon geneaker , si vous avez des infos ou liens je suis preneur.
Bonne nav a tous
A bientôt
Bernard

17 jan. 201616 juin 2020
0

Une photo du bout-dehors

31 jan. 2016
0

Bonjour aux Sun Light Rider
Une petite question, pour changer le presse étoupe, doit on sortir le bateau de l'eau ?
Bon dimanche a tous :-)

31 jan. 2016
0

Bonjour Bidoric,
Il me semble qu'il faut sortir le bateau. Tu devrais trouver, sans problème, toutes les infos sur ce forum.
Nono

31 jan. 2016
0

sinon j'ai trouvé ça :
"Fritzzecat
fritz the cat
bjr
on peut très bien changer un presse étoupe à flot .mettre un serflex sur l'arbre pour l'empécher de sortir juste derrière le tourteau ,désacoupler celui-ci l'enlever
reculer l'arbre .
préparer un morceau de chambre à air desserrer le collier qui tient la durite sur le tube étambot démancher l'ensemble presse étoupe et durite entourer l'arbre et le tube étambot avec la chambre à air jusqu'à l'étanchéité totale ,enlever le collier et sortir complètement le presse étoupe .
le réparer et après faire l'inverse pour le remontage
ou si l'arbre est sain et fait mini 25mm monter un rmta ou un volvo
alain"

ici : www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

31 jan. 2016
0

Bonjour Bidoric,

Perso je n'aurais pas tenté ça à flot, j'aurais attendu tranquillement d'être au sec. Je l'ai fait l'hiver dernier ce n'est rien de compliqué. J'ai mis 3 épaisseurs de tresse, et il faut juste ajuster le serrage une fois le retour à flot. Le bon réglage, c'est une goutte d'eau toutes les 30s.

Bon courage

31 jan. 2016
0

Hello,

Idem.
Je ne tenterai pas de faire ça à flot. Faisable, mais tout le monde n'est pas Fritz the Cat.
Profite-en pour te poser la question "presse étoupe ou joint tournant ?" ;-)
En plus comme ça sera l'occasion de re-re-re-re-lancer un débat sans fin dont H&H a le secret.

Sinon à sec tu pourras profiter aussi pour voir de près la chaise d'arbre, son emplanture et sa tresse de masse.
Point faible, semble-t-il, sur nos chers SL31.

Amicalement.
FX

31 jan. 2016
0

Merci pour vos conseils, je vais le faire au sec :pouce:

05 fév. 2016
0

Bonjour à tous,

Je cherche un solent d'environ 20 mètres carré pour mon pour Sun light. Si quelqu'un en a un en bon état à prix raisonable à vendre, je suis preneur (sur ralingue ou mousquetons, peu importe).

Si l'un d'entre vous en a 1, aurait-il la bonté de me donner les mesures exactes : guindant / chute / bordure ?

Merci

Nono

17 mai 2016
0

Bonjour à tous,

mon presse étoupe commence à fuir... je vais le remplacer par un PSS, je voulais savoir si l'un d'entre vous en a un de monter...

aussi si vous avez les cotes du tube d'étambot...

Merci à vous, bonne soirée
Antoine

18 mai 2016
0

Hello Tonio,

Oui, j'ai un PSS sur notre SL31.
Mais je n'ai pas en mémoire les cotes du tube.
Tu veux parler du diamètre ? A l'occasion quand j'y passerai, je mesurerai.
L'arbre fait 21mm.
Le moteur un Yanmar 2gm20.

Il faut que tout soit bien aligné, sinon il y a un bruit de claquement au ralenti quand le moteur vibre.
C'est l'arbre contre les parois du PSS
Les PSS ne rattrape pas les jeux d'alignement.

Pour info je n'ai pas monté le tuyau de remplissage d'eau. Je l'ai condamné, sans que ça pose de pb. A chaque mise à l'eau je fais rentrer un peu d'eau pour chasser l'air.

Amicalement.
FX

25 juil. 2016
0

Bonjour,

sur mon Sun Odyssey 31, le tube fait 41 mm de diamètre extérieur et 35 mm intérieur.
L'arbre fait 22 mm.
Le tout est d'origine.
J 'ai un presse étoupe à tresse monté sur une durite de 15-20 cm de long environ.
Le tout bouge beaucoup au ralenti et à bas régime, mais pour l'instant ça marche (je n'ai le bateau que depuis quelques mois).
Les tresses sont à peine serrées, et j'ai une goutte toutes les 20 - 30 s. (sur le bouquin utilisateur , il est préconisé une goutte toute les 10-15 s). Mais il est vrai que les tresses ont évoluées depuis.

20 mai 2016
0

Merci Fx, oui je parle du diamètre du tube, mon arbre fait 25.
j'ai un peu d'eau qui entre par le joint tournant type volvo depuis la mise à terre où j'ai refait la chaise (qqs goutte en fonctionnement)... hihi j'espère que j'ai pas "cassé" plus ...
bref je me demandais si vous aviez déjà essayé de mettre un collier inox autour pour "resserrer" les joint autour de l'arbre..

Merci
Amitié
Tonio

21 mai 2016
0

Hello Tonio,

J'ai essayé de mesurer le diamètre du tube d'étambot, mais je n'y suis pas arrivé.
J'avais enfoncé le soufflet du PSS à fond jusqu'en buté et il n'y a même pas de quoi glisser le pied à coulisse.
Et tu comprendra que je n'ai pas essayé de le desserrer à flot... ;-)
Désolé.

Amicalement.
FX

21 mai 2016
0

Hello,

C'est bête ça, que le joint Volvo ne soit plus étanche.
Normalement il n'a pas besoin d'un collier pour parfaire l'étanchéité.
A ta place je n'en mettrai pas. Pas que ça fasse empirer les choses, mais ça sent le bricolage et donc moins de fiabilité.
Je rechercherais plutot les causes de cette nouvelle fuite. (Alignement, joint endommagé ?...)

Amicalement.
FX

22 mai 2016
0

hello fx, t'inquiète c'est sympa d'avoir essayé.

pour le collier oui j'ai réfléchi je suis d'accord avec toi, on va le changer. On pense que je l'ai un peu abimé en faisant mes essais dans la mise en place de la chaise ... c'est dommage avant il était tout sec ... :( on va mettre un pss cet été...

merci merci et bonne nav' !

A plus
Antoine

22 mai 2016
0

Hello Tonio,

Si tu étais content de ton joint Volvo, pourquoi n'en remets-tu pas un autre.
Ils ont bonne presse. Personne ne s'en plaint.

Si j'avais à changer mon PSS, je mettrais un Volvo.
Mais je ne peux pas, je n'ai qu'un arbre de 22mm et je crois que les Volvo commencent à 25.

Le PSS est bien, mais je préfèrerais le concept du Volvo qui a moins de pièces.

Amicalement.

27 avr. 2017
0

le joint rmta commence à 22 et est plus élaboré que le volvo il a un graisseur et une mise à l'air libre en plus il est moins cher
alain

01 juil. 2016
0

Bonsoir, je viens d'acheter un sun light 30 de 1989 au premier abord ça va, mais pas beaucoup d'équipet ..si vous avez une idée où je peux en rajouter. L'équilibrage n'est pas parfait quand les réservoirs de babord sont vides. Le bimini est un peu bas à cause de la bome enrouleur de GV. Que faire? Comment rajouter des bossoirs à l'arrière pour monter l'annexe. Voilà quelques questions que je me pose pour l'instant. Je suis à Marseille. Amicalement à toutes et tous Bon vent

02 juil. 2016
0

Hello Sun1,

Quelle bonne surprise de trouver un SL31 à Marseille.
Je suis à l'Estaque, et toi ?

Pour l'équilibrage, pas trop grave en croisière: 5° de gite à tribord.
En régate de toute manière on vide tout les réservoirs et le coffre de cockpit.

Sinon tu peux:
- ajouter une 2ème ou 3ème batterie sous la couchette AR ou dans le fond du placard de la cabine AR.
- Stocker les boites de conserve et les liquides à babord et les chips et le Pringles à Tribord.
- fixer le bib ou le moteur de l'annexe sur le balcon à babord.

On ne doit pas avoir le même bimini, ni la même bome, la mienne n'est pas à enrouleur, et peut être plus courte.
Le notre est environ 15cm au dessus de la bome et arrive au raz de la balancine.
Pas de pb pour circuler dans le cockpit.

Bossoirs à l'arrière.
Aheum... c'est limite sur un 31 pieds. Mais bon.
Le mieux c'est de faire confectionner sur mesure des articulations sur les bord externes de la jupe pour les emplantures ou platines des deux mats. et haubaner ou en tout cas mettre des jambes de force.

Amicalement.
FX

03 juil. 2016
0

Salut FX ,
Merci pour tes réponses rapides.
Je suis à la pointe rouge, en passager pour quelques mois, après ?? peut-être à saint - mandrier ? pour hivernage. je suis en recherche de place..
à l'estaque ....pas de place!!!!!
C'est vrai je dois changer mes batteries , et je vais privilégier le coté babord.Le support moteur de l'annexe est déjà coté babord...Je ne sais pas encore où je met mes conserves ou les ships...Hi Hi..
Je dois changer mon ancre qui est ROUILLEE.....
Pour les bossoirs , j'ai un peu de temps pour faire des modifs...
Au fait , Je n'ai pas encore tous les papiers pour naviguer tranquille..., mais c'est l'histoire de quelques jours.....
je te tiens au courant des améliorations à venir.
Amicalement.
SUN13

03 juil. 2016
0

Salut FX ,
Merci pour tes réponses rapides.
Je suis à la pointe rouge, en passager pour quelques mois, après ?? peut-être à saint - mandrier ? pour hivernage. je suis en recherche de place..
à l'estaque ....pas de place!!!!!
C'est vrai je dois changer mes batteries , et je vais privilégier le coté babord.Le support moteur de l'annexe est déjà coté babord...Je ne sais pas encore où je met mes conserves ou les ships...Hi Hi..
Je dois changer mon ancre qui est ROUILLEE.....
Pour les bossoirs , j'ai un peu de temps pour faire des modifs...
Au fait , Je n'ai pas encore tous les papiers pour naviguer tranquille..., mais c'est l'histoire de quelques jours.....
je te tiens au courant des améliorations à venir.
Amicalement.
SUN13

02 juil. 2016
0

Hello,

En parlant de bôme avec Sun13, qui a encore le gréement d'origine Z-Spar et a changé le vît-e-mulet ?

www.technique-greement.com[...].fr.htm

Je dois changer le mien qui commence a avoir du jeu et c'est impossible à trouver.
Z-Spar n'en a plus, n'en fait plus. Plusieurs revendeurs leur ont demandé de relancer une petite production, mais ça ne les intéresse pas.

Des astuces , des combines ?

Amicalement.
FX

03 juil. 2016
0

Perso j ai modifié mon bâbord pour mettre une réservoir souple de 150 au lieu de 50 . Ayant sacrifie mon coffre côté évier j ai fabriqué 2 tiroirs sur le côté sous la banquette accole à l évier

03 juil. 2016
0

Hello Diverpoet,

Ah là tu m'intéresses bigrement !
Comment as tu installé ton réservoir de 150l ?
Quelle Marque ?
Quelle forme ?

Quel modèle de SL31 as-tu ? Cuisine en long ou en "L" ?

Tu as sacrifié le petit coffre en face de l'évier, sous la banquette ?
Juste pour mettre des tiroirs ou bien pour mettre aussi le réservoir ?

Perso, à babord on a 2x50 litres:
- 50 sous la grande banquette du carré
- 50 dans le premier petit coffre babord de la cabine avant, contre la cloison.

Amicalement.
FX

25 juil. 2016
0

Rebonjour,

Parlons marche arrière...

La puissance de la marche arrière est une véritable catastrophe...
Le moteur est un YANMAR 2GM20 , l'inverseur un KANZAKI KM2P , ratio 2,21 (je ne connais pas le ratio de la marche arrière).
L’hélice est une bipale de 14 * 9 de marque RADICE. Il est est aussi noté "E" dessus. Je précise que ce n'est pas une repliable, le tout est d'origine.

C'est surtout pour s'arrêter que cela pose probléme. c'est limite dangereux.

Je me dit qu'il n'est pas possible que JEANNEAU ait pu vendre un bateau avec aussi peu de puissance pour s'arrêter. Il y a forcément un probléme quelque part.
Je précise que la carène et l’hélice sont parfaitement propre. La marche avant ne pose aucun probléme, même pour ralentir en urgence.
Quand je vois dans un comparatif sur les hélices des distances de 9 m pour s'arrêter à 5 noeuds avec une bipale repliable cela laisse rêveur, je n'ai pas mesuré, mais il me faudrait au moins 30 m à cette vitesse !

C'est la même chose sur vos bateaux avec les hélices bipales, ou il y a un probléme sur le miens ?

Merci d'avance

25 juil. 2016
0

Hello Tonic

J'ai eu la même hélice, donc le même problème.
Depuis qu'on a changé pour une Kiwiprop c'est comme si on avait changé de bateau. Àussi bien au moteur CV qu'à la voile.
N'hésite pas . Ce sera ton meilleur investissement pour ton SL31.

Amicalement
FX

17 oct. 2016
0

Bonjour à tous!
je reviens sur le forum après un moment d'absence, le SL marche bien et nous en sommes content, et maintenant on a un chien dessus... bref, actuellement la survie en container est positionnée à l'avant du mât et je souhaiterais la mettre à l'arrière, sur le balcon arrière. J'ai eu des devis à 600€ pour du sur-mesure, et je vois également ce que propose les ships... mais vous? Où avez vous placé vos survies? Et avec quelles techniques?

Pour le moment je m'oriente vers un support type uship modifié avec l'ajout d'une jambe de force qui prendrait appuie sur la jupe (sur le côté)....

Merci de vos retours!
Antoine
Ps : le joint PSS est monté, j'ai qqs gouttes mais je m'en fout! :)

17 oct. 2016
0

Hello,

Je m’apprête à prendre celui-ci:
www.nootica.fr[...]al.html

www.accastillage-diffusion.com[...]97.html

materielbateau.com[...]-radeau

L'avantage c'est qu'il est vertical.
Je l'ai vu à un peu plus de 100€ sur un autre site.
Tu cherches dans google "support radeau survie vertical"

Amicalement.
FX

17 oct. 2016
0

Hello,

Voilà, j'ai retrouvé le site en question:
www.yachtshop.eu[...]t%C3%A9

Il y a une erreur dans leurs photos, mais c'est bien la bonne référence Osculati 22.700.01

Amicalement.
FX

17 oct. 2016
-1

Tonio,
Une photo de mon installation. C'est manifestement du sur mesure qui date a priori du neuvage il y a 27 ans.
Absolument génial. Une plateforme arrière en prime. Bref un sunlight 31 sur la coque d'un 30.
Aux cassandre qui diront craindre une percussion involontaire par mauvaise mer, je répondrai que ce n'est pas arrivé en 27 ans malgré plusieurs traversées corse et Baléares

17 oct. 201616 juin 2020
0

Tonio,
Une photo de mon installation. C'est manifestement du sur mesure qui date a priori du neuvage il y a 27 ans.
Absolument génial. Une plateforme arrière en prime. Bref un sunlight 31 sur la coque d'un 30.
Aux cassandre qui diront craindre une percussion involontaire par mauvaise mer, je répondrai que ce n'est pas arrivé en 27 ans malgré plusieurs traversées corse et Baléares

17 oct. 2016
0

Sur mon Sun Fast 31 j'ai installé le mien en position verticale dans la jupe.
Cela laisse de la place de chaque coté pour pouvoir descendre dans l'annexe.

17 oct. 2016
0

Hello,

Ca ne masquerait pas le hublot de la cabine arrière ?

Amicalement.
FX

18 oct. 2016
0

Non, hublot pas masqué mais effectivement la luminosité est bien plus faible

19 oct. 2016
0

Merci de vos retours,
J'aime bien où est placé la survie chez Donald mais est-elle facilement accessible en cas de besoin, avec le stress ...?
Fx, merci pour le lien, je l'avais vu et je crois que mon choix va se porter sur celui-là avec modif pour faire porter le poids de la survie sur la jupe (un des côtés de la jupe je veux dire).

Tient j'y pense, quelqu'un a-t-il déjà changer le bois le long du roof et qui fait également office de poignée ? pour voir si c'est ch.....

Merci bonne soirée

19 oct. 2016
0

Hello,
Tu veux parler des mains courantes en bois ?
Les miennes etaient fragiles et pourries.
Je les ai changées par de l inox. Je crois que j'avais déjà mis des photos sur ce même fil.
Environ 100€ cintrages compris
Amicalement
FX

20 oct. 2016
0

en fait non, ces mains courantes là je vais les remplacer par du bois d'angélique.
Je parle de celle qui enserre la capot de roof, là où l'on se tient pour descendre, j'aimerais les changer mais j'ai pas envie de devoir enlever le plafond pour dévisser les boulons, si boulons il y a ....

21 oct. 2016
0

Ca tient avec des vis exterieures mais aussi 2 boulons donnant dans les plafonds des wc et de la cabine ar. Je nai pas eu besoin de demontervlrs plafonds du carré.

21 oct. 2016
1

ok bon ça ne présage pas d'un boulot pharaonique, tant mieux! merci fx
je ne sais pas quand tu auras ton support de survie mais je suis curieux de voir comment tu le fixes.... perso le mien fait pas loin de 40 kg et j'ai besoin de faire supporter le poids ailleurs que sur le seul balcon....

21 oct. 2016
0

Oups, j'ai cliqué sur "Voter", du coup tu as l'étoile de shérif ;-)

Pour la fixation, je vais le fixer à babord.
Il va falloir scier le petit arceau qui servait à la bouée fer-à-cheval.
J'ai une sling déjà fixée dur le balcon tribord.

Puis pour le support, je vais le fixer avec des noix sur le montant horizontal du balcon en ajoutant vraissemblement une petite jambe de force qui prendra appui sur la jupe.
Ce n'est pas tant pour le poids des 40kg du container. Je pense que le balcon peut supporter ce poids.
La jambe de force ce serait plus pour les vibrations ou quand ça bastonne et encaisser l'inertie.

Amicalement.
FX

24 oct. 2016
0

shérif? la classe!! :)

je pensais faire comme toi pour le support, faire souder une plaque sur le support et une jambe de force, reste à trouver le support de base .... en Guadeloupe c'est pas évident évident....

Merci et à plus, moi je m'occupe de ça d'ici noel, envoie moi une photo si tu le fais avant je ferai de même.
Tonio

24 oct. 2016
0

Hello
Pour cette mini jambe de force je pensais plutôt faire un assemblage avec des accessoires pour les biminis et balcons inox. Une embase inox, du tube de 22, une rotule ou une noix.
Prix équivalent et pas besoin de solliciter un artisan.

Par contre je ferai plutot ca pour le printemps prochain histoire de gagner 6 mois sur la date de revision du radeau que je dois acheter.

Amicalement
FX

04 jan. 2017
0

Hello tout le monde et bonne année 2017!

je reviens sur le support du radeau, au final je vais vendre le container et prendre un sac, rangé dans le coffre à quai, et fixé au balcon en nav.

Aussi, je dois changer 2 silent bloc (arrière) (volvo penta 2002) l'un d'entre vous aurait-il déjà eu à réaliser cela et avec de l'adaptable? Volvo me demande près de 300€ ... et j'aimerais si possible prendre chez qqun d'autre à moins cher :)

merci!

06 jan. 2017
0

Hello Tonio971

Ah tiens ! Pourquoi abandonnes-tu le container au profit du sac ?
C'est mieux ?

Amicalement.
FX

07 jan. 2017
0

Sur mon bateau je l'ai installé debout dans la jupe arrière.
Cela permet l'accès à l'eau par un coté ou l'autre du radeau.

07 jan. 2017
0

Mieux je ne sais pas mais plus pratique oui je pense, pour nous en tous cas . Actuellement le container est à l'avant du mât ce qui est pénible lorsque l'écoute de génois se coince... le mettre sur le roof...ben c'est devenu la vigie du chien, on va pas lui faire ça quand même! reste le balcon arrière mais ça devient compliqué en Guadeloupe. Donc on rationalise, de 6 on passe à 4 places, et en sac, rangé dans le coffre...

05 jan. 2017
0

Bonjour tout le monde
Tout mes vœux pour 2017, je vous souhaite de magnifiques navigations avec du vent, pas trop ni trop peux.
Je n'ai pas de réponse pour les silentbloc.
Bernard

07 jan. 2017
0

Une idée me vient : si nous organisions un rassemblement, visu, rallye, des Sun Light 30 et 31 dans la région de Saint Malo. Au printemps.

23 mars 2017
0

hello à tous,
je reviens à la pêche aux infos! après les silents blocs qu'on va prendre chez volvol au final, le ridoir de pataras tout neuf (c'est mon cadeau d'anniversaire...), je voudrais bien avoir plus d'eau à bord...

alors on a tous 2 x 55L sous les banquettes du carré. On peut mettre encore 50 à 100L dans le grand coffre tribord, mais qui d'entre vous à mis un réservoir sous la couchette de la cabine arrière? genre souple et fabriqué en série.... J'ai regardé chez plastimo, vetus, je ne trouve pas mon bonheur, qui serait un truc du genre 75L en long, trouve pas....

Ah pis qui a déjà essayé de mettre les batteries (toutes) ailleurs que sous la banquette? Je crois que l'un d'entre vous en avait mise une dans le placard (...) moi ça passe pas (AGM 75Ah).....

merci!
Bon vent à tous pour 2017
perso le rally j'aime bien l'idée mais c'est un peu loin pour moi.....

23 mars 2017
0

Hello Tonio,

Ah ton message m'intéresse car j'ai les mêmes préoccupations !
- Avoir plus d'eau , pour l'instant on a 150l
- Ajouter une 3ème batterie

EAU:
Pour l'instant on a :
- 2x55l dans les banquettes
- 50 ou 60l dans la pointe avant, le coffre sous la couchette, à babord, le premier à babord quand on entre dans la cabine. Un T et un gros tuyau le relie à celui sous la couchette.
Diverpoet qui est sur le Forum expliquait qu'il avait mis 150l sous la banquette Babord, mais sans plus de précisions,et impossible d'avoir plus d'info. Il ne répond jamais.
Ca serait top car ça rétablirait une peu l'assiette du bateau.
Je préfère cette solution que de condamner le grand coffre tribord où on range déjà la bouffe et en plus ça ferait pencher le bateau encore plus à tribord

BATTERIES: Sous la couchette arrière
- Moteur, 70Ah, derrière le moteur, dans le caisson du presse étoupe.
- Servitude, 120Ah, dans le 1er caisson, juste derrière les coupes circuits.
L'idée c'est d'ajouter 120Ah, juste derrière derrière la batterie moteur, dans le caisson du presse étoube, contre la petite cloison babord qui le sépare de l'autre caisson.
Ce serait la même AGM que la 1ère de 22cm de haut.
www.ase-energy.com[...]20A.cfm
Comme c'est un peu haut, ou limite, je vais surélever très légèrement la couchette en vissant sur tout le pourtour une baguette de 2-3cm, ainsi que sur les cloisons des caissons. Les panneaux de contreplaqués seront un peu plus haut.
Comme ça je ne massacre pas le bas du petit placard.

Amicalement.
FX

23 mars 2017
0

Bonsoir,
Pour l'eau, j'ai 2 fois 55 litres dans le carré, 2 petits réservoirs souples dans le coffre bâbord de la couchette avant. Le tout est relié sous les planchers à l pompe principale
En outre, je dispose d'une bâche triangulaire (sans doute sur mesure dans le coffre sous la couchette arrière. Bâche d'environ 50 litres. Mais cette bâche est reliée à une pompe indépendante située dans le coffre sous la couchette arrière, dans l'axe du bateau. Cette pompe alimente uniquement la douchette de cockpit
Au final, j'ai 180 litres et je tiens jusqu'à six jours à 2 adultes plus un enfant avec une douche par jour.
.
Pour l'électricité,
J'ai une batterie de servitude de 105 Ah et une de démarrage de 85 Ah. Les deux sont situées à l'arrière, juste à côté du presse étoupe de ligne d'arbres

25 mars 2017
0

Merci pour les retours!

Pour les réservoirs à l'avant , pourquoi ne pas mettre une poche de 50L de chaque côté? je n'ai pas encore démonté le lit, je ne me souviens plus de la contenance de ces coffre...

pour le moment quand je vous lis, je m'orienterais bien vers une 2 x 50L dans la cabine avant avec nable de remplissage à la vertical de chaque poche, un tuyau passant dans l'armoire et l'autre en apparent traversant l'équipé... en terme de structure ça doit pas faire de mal au pont...

Après, on a l'installation déjà présente pour une poche dans le coffre de cockpit on mettra 50L, compensée en poids par le moteur hors bord sur babord et le bordel de la cabine arrière..... 250L on tiendra 10/15 jours à 2.

En ce qui concerne diverpoete est son 150L, il avait condamné le coffre à babord sous l'assise devant l'évier pour ne faire qu'un seul et grand logement pour son tank.

Pour les batteries, mes AGM (optima) sont vraiment grandes par rapport à celle de FX, perso 75Ah c'est le max en encombrement... alors de là à les mettre dans le caisson du presse étoupe... j'en parle même pâs ! :) mais je rêverais de 2 x 120 Ah en agm ....

A plus tard!
Antoine

25 mars 2017
0

La gite naturelle du sun light étant sur tribord, c'est mieux de les mettre sur babord
Pour le remplissage, je n'ai pas de nable dedié. Les 4 bâches se remplissent ensemble par Le nable de l'arrière.

25 mars 2017
0

Un petit nouveau.

Je viens d'acheter un Sunlight 30 PTE, il est basé au club ASBB à Balaruc (34).
Il va régater et nous planifions des croisières (Minorque, Espagne...).
Équipiers bienvenus pour les régates.
J’aimerai aussi échanger mon Sunlight avec un bateau équivalent dans le Morbihan, pour une ou deux semaines.

Bon vent à tous.
Pascal

27 mars 2017
0

bienvenu Pascal et bonnes régates! vous videz le bateau pour régater ou vous laissez tel quel (cuisine, carré,...)?

@ donald11 comment as tu relié les vaches à eaux au même nable? avec un raccord en "T" ?

28 mars 2017
0

Bonjour, j'ai un nable à bâbord relié à la grosse bâche sous la banquette bâbord. J'ai un nable à tribord relié à la bâche tribord.
Ensuite, les tuyauteries de "vidange" des bâches vont vers la pompe électriques. Les 4 bâches sont donc reliées via le tuyau qui alimente la pompe. C'est donc par cette tuyauterie que se fait le jeu des vases communiquant.
Au final, en remplissant via le nable bâbord je rempli toutes mes bâches qui ensuite se vidangent ensemble.
Je dispose de vannes quart de tour pour isoler telle ou telle bâche, mais je ne m'en sert jamais

28 mars 2017
0

Bonjour, perso sur mon sunlight 30 j ai 150 litres à bâbord en ayant modifie la banquette de 5 cm ,sacrifie le coffre côté évier en le modifiant avec des tiroirs. Et j ai rajouté une poche de 50 litres sur le coffre tribord couple avec celle de 40 litres
Le tout est très bien équilibré et il vaut mieux éviter de charger l avant pour une meilleure Nav mer formée

28 mars 2017
0

Hello Diverpoet,

La vache à eau de 150l occupe donc toute l'ancienne banquette babord ?
Si je comprends bien tu as:
- Découpé la cloison entre le coffre principal-central de la banquette et le petit coffre à l'aplomb de la glacière.
- avancé de 5cm vers le centre du bateau la cloison latérale qui est dans la longueur de coffre

Qu'as tu fais de la planche qui coulisse pour la transformation en banquette ?
- condamnée ou ?
- rebricolée ?
As tu retaillé le plancher ?

Quel est la marque/modèle de ta vache de 150L ?

Si tu as des photos, c'es cool.

Amicalement.
FX

28 mars 2017
0

Bienvenu Pascal
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir comme moi avec mon SL31 c'est le pied,je navigue en solo principalement.
Bonne régate et beaucoup de podium.
Bernard
Une photo de Bidoric

29 mars 2017
0

Merci de vos contributions, j'y vois plus clair!

maintenant concernant la surcharge avant, ceux qui ont mis des baches à l'avant, sentez vous véritablement une différence dans le comportement du bateau? (100 L sur l'avant, dans les 1er coffres de la cabine avant). Perso avec tout ce qui est chargé à l'arrière je pensais que cela rétablirait un peu l'équilibre du bateau.

J'avoue que la méthode des 150L à babord me fait perdre trop de place de rangement (nous vivons à bord)...

29 mars 201716 juin 2020
0

Un schéma vaut mieux qu'un long discours ...

26 avr. 2017
0

Hello Donald11
je pose les tanks ce weekend sous la cabine avant (2 x 50L de chez plastimo) je me demandais comment tu avais "bouché" l'entrée remplissage... mon ship me dit de mettre un morceau de chambre à air et de visser par dessus l'embout fourni avec le tank...

merci de ton retour
Tonio

01 mai 2017
0

Hello Donald et Tonio,

C'est vrai que j'ai encore de la place à l'avant pour y coller +50l d'eau à tribord.
J'y ai déjà 50l à babord.

Ce serait bien que vous nous fassiez un retour sur le comportement du bateau avec 100kg à l'avant.
Ca m'inquiète un peu.
100kg d'eau, plus 50m de chaine, plus l'ancre...

A vous lire.
Amicalement.
FX

26 avr. 2017
0

Bonsoir.

C'était déjà monté lorsque j'ai acheté mon bateau.
Je vais dessus vendredi puis ce week end. Je regarde le montage

01 mai 2017
0

Retour,

les tanks sont posés à l'avant sous la cabine avant (2 x 50L) elles se remplissent via la sortie pompe, la sortie remplissage est bouchée via une pastille plastique "sikaté" et maintenu par le bouchon livré d'origine "troué".... je m'exprime bien là? :) par contre le remplissage est long, environ 20 min pour 100L.

voilà un SL avec 250L d'eau!
Merci Donald pour l'astuce

29 mars 2017
0

Merci pour le schéma!
effectivement c'est simple, concernant la surcharge avant, tu sens une différence notable entre plein / vide ?

29 mars 2017
0

Bonsoir,

Objectivement, je ne vois pas de difference notable, mais je ne suis pas fin regatier, loin s'en faut. Plutot adepte de la crosiere familiale. J'apprecie de chasser le 0,1nds dans un reglage adapté, mais pas en regate
.
Toutefois, je me targue d,un joli 10,7 nds au surf gv a 1 ris + genois dans un 22 nds reel

30 mars 2017
0

ah bien! :) merci de ton retour

18 avr. 2017
0

bonjour, je recherche pour mon SL30, un génois sur enrouleur d'occasion, dans vos soutes, y aurait il le miracle espéré ?
bienàvous.

18 avr. 2017
0

Si tu m'en achètes un neuf, promis je te vends le vieux pour pas cher .

:acheval:

19 avr. 2017
0

Je n'utilise plus mon ancien génois, en bon état mais assez épais niveau tissus (typé mer), de marque Hood. As-tu le petit ou le grand mat? Dans quel coin es-tu?

19 avr. 2017
0

bonjour, merci pour ta réponse.
mon sl possède un mât à 2 étages de barres de flèches. Guindant 10.90 pouvant accepter jusqu'à 11.10m.
je suis à ConCarneau.

19 avr. 2017
0

Ok je ne connais pas les mesures de mon génois mais je sais que mon gréement est celui du Sun Light standard(pas "export"), également avec 2 étages de bdf. Je peux retrouver car j'ai les quottes de mon nouveau génois. Le "hic" c'est que je ne suis pas de ton côté, et un envoi par poste n'est pas évident (carton?). Te déplaces-tu parfois vers Paris, Lyon, la Suisse? lol

19 avr. 2017
0

paris, çà peut être jouable. plus à l'est, ce serait du côté des vosges, et encore, par l'intermédiaire d'un tiers.
pour autant; j'ai omis 2 choses, diamètre guindant 6mm, voir 7mm maxi.
et,combien demanderais tu pour cette voile.
cdlt.

08 mai 2017
0

Bonjour
Bon voila je suis hyper nul en mécanique, je vous pose la question comment change t'on le rouet de pompe a eau sur un yanmar 2mg et ou se trouve t'il ?
Bonne nav a tous :)

20 mai 2017
1

tu suis les tuyaux d'eau de mer ,à un moment tu vas tomber dessus
alain :oups:

20 mai 201716 juin 2020
0

Hello

Ca y est j'ai fixé le support du radeau de sauvetage sur le balcon arrière du SL31.
Il s'agit du modèle Osculati référence 22.700.01.
materielbateau.com[...]91.html

Le kit de fixation est très complet, je n'en ai utilisé que la moitié.
Je tenais à ce qu'il soit sur le balcon pour le balancer facilement, car même à plat-pont sous la bôme ma femme aurait eu du mal à l'éjecter.

En fin de compte, il n'a pas été besoin de jambe de force pour le bas. Une des anses inférieures se pose tout juste sur la jupe. Je l'ai assurée avec une cadène étanche en ayant limé les petites butées pour qu'elle plaque bien le tube contre la jupe.
L'autre anse est dans le vide, mais ça ne semble pas fragiliser l'équilibre ou la rigidité de l'ensemble.

Pour les noix qui tiennent le haut contre le tube horizontal supérieur du balcon, j'ai du bricoler un peu.
Le tube du balcon est en 23mm, les noix sont en 25mm.
J'ai donc pris 2 morceaux de tube de 25 fendus et enroulés autour du tube du balcon pour rattraper le jeu.
Repercé les "U" de 5 à 6mm pour avoir plus de tolérance pour les vis BTR, car le kit est ajusté un micropoil.
Pour la noix tribord, j'ai refais un trou décalé et retaraudé en 5mm pour que le "U" puisse être un peu de travers car il tombe à l'endroit où le tube du balcon commence à être cintré et descendre.
Le résultat est impec, le support ainsi que le radeau 6 places sont comme soudés et ça ne bronche pas.
On verra quand il y aura des creux ce que ça donne avec 40kg sur le balcon.
Malgré ce poids à Babord le bateau continue encore à giter sur Tribord.
Je n'ai pas encore remis le moteur HB sur son support, lui aussi à Babord, il n'est pas bien lourd (Le petit Honda) mais ça devrait encore améliore l'assiette.

Dieu fasse que je n'ai jamais à m'en servir.

Amicalement.
FX

07 juin 2017
0

Beau travail, bravo François Xavier
:pouce: :pouce:

27 juin 2017
0

Slt Fx,

alors finalement tu as arraché le balcon ?? :) ou ça tient la mer ?
Tonio

29 juin 2017
0

ah bien, content que rien n'est bougé. Je pense commander ce modèle également, on en a assez d'avoir le bib devant le mât.
Merci de nous avoir donner le mode opératoire, ça va nous faciliter la vie pour la mise en place!

bonne nav! à bientôt
tonio

27 juin 2017
0

Hello Tonio,

Non, tout va bien. Le balcon est toujours en place.
On est sorti l'autre jour avec une grosse houle sournoise qui nous a pas mal ballotté et rien n'a bougé.

J'ai bien fait de glisser des entretoises en tube dans les 2 noix de fixation pour éviter tout jeu.
C'est ça qui aurait été fatal, le jeu. Avec l'inertie des 40kg du radeau ça aurait surement abimé le balcon à la longue.

Là, l'ensemble Radeau-balcon est parfaitement solidaire et ça "fait solide".

La position du radeau sur le balcon est vraiment idéale. Pas de place, facile à larguer, reéquilibre un peu l'assiette.
A tel point que tout le monde sur la panne lorgne sur ce modèle de support, certains m'ont d'ailleurs demandé où le commander.

Amicalement.
FX

06 juin 2017
0

première regate : 24H de Thau

Pour une première en Sunlight 30 PTE, je suis heureux!!!

www.snbt.fr[...]7-06-03

06 juin 2017
0

Hello,

Et dis donc, c'est pas mal du tout !
Tu es sur le podium et en plus les gars derrière toi avaient quand même de belles montures.

Félicitation!
Cordialement.
FX VAN THUAN

07 juin 2017
0

Slt a tous
Bravo Pascal, ainsi qu'a t'on équipage, bien joué.
Félicitation
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Bernard

09 mars 2018
0

Bonjour a tous.
Nouveaux propriétaire d'un sun light 31 de 1990, je viens vers vous pour partager au sujet de ce voilier.
Pour infos, je suis du morbihan et mon bateau sera au port du crouesty a partir du 01/04/18.
Etant actuellement équipé en cotier, je pense y ajouter un radeau de survie. Merci de me transmettre vos expériences a ce sujet concernant son emplacement sur le bateau (Sac ou rigide,coté pratique, sécuritaire, équilibre du bateau etc..)
Bon vent a tous et peu être a bientôt sur l'eau.
Rico

09 mars 2018
0

Le radeau (hauturier) est en conteneur et fixé verticalement dans la jupe.
Il prenait trop de place dans le coffre et en cas de besoin je ne me voyais pas le sortir de là.

09 mars 201816 juin 2020
0

Mon radeau est fixé sous une plateforme de bain à l’arrière

10 mars 2018
0

Hello,

J'avais pensé aussi à cet emplacement.
L'avantage c'est qu'il est bas et que ça rabaisse le centre de gravité.
Mais pour moi il y avais 3 inconvénients.
- Ca occulte le hublot de la cabine arrière
- Le radeau se mouille en navigation et vieilli prématurément.
- Vu l'emplacement, il est facile à larguer, mais pas facile à remonter à bord pour le nettoyer, le vérifier...

Du coup, je l'ai mis su le balcon arrière comme je l'avais montré un peu plus haut dans ce fil.
Que des avantages: facile à larguer et manutentionner, ne prend pas de place, réctifie même l'assiette du SL31 qui naturellement penche à tribord, pas d'incidence sur la navigation, support Inox moins cher que les autres.

Amicalement.
FX

10 mars 2018
0

Oui et accessoirement tu ne perds pas la jupe..

10 mars 201816 juin 2020
0

Sur le Sun Fast 31 il n'y a pas de hublots dans la jupe.
Le radeau placé vertical dans la jupe n'empèche pas l'utilisation de la jupe pour accéder dans l'annexe.

14 mars 201816 juin 2020
0

Perso le radeau est positionné sur la balcon arrière + pitite jambe de force (de travers...) Merci FX pour l'idée ;)

26 mars 2018
0

Varangue
Bonjour à tous,

ma varangue de sous la cuisine est décollée sur babord (suite à talonnage je suppose). Rien de méchant je suis en train de la refaire. Maintenant je devine qu'une cale (un tasseau on peut dire) a été straté le long de la varangue. Je ne sais pas si c'est d'origine pour que le plancher se pose bien ou si c'est une ancienne réparation.

Quelle configuration avez vous sur cette varangue? Merci pour l'info.

Et je me demandais la liaison coque-pont, est-elle boulonnée par le liston ou par le rail de fargue? perso j'aurais dit liston...

Merci bonne soirée
Tonio

26 mars 2018
0

La liaison coque-pont est sous le liston qui est boulonné avec des boulons en alu diamètre 4 mm

29 mars 2018
0

Ok merci cela conforte l'idée, j'avais lu sur un essai que c'était le rail de fargue qui officiait...

08 avr. 201816 juin 2020
0

Bonjour a tous
Je suis sortie en rade de Brest cette aprème, j'ai pris en photos un sun light 30 mais j'ai oublié de demander son nom, je poste les photos, pour les avoir me contacter, bonne semaine a tous.

20 août 201816 juin 2020
0

Bonjour a tous
En faisant du rangement dans mon garage j'ai trouvé un bidon d'huile Extralub 10w40 je ne me rappelle plus si c'est pour le bateau, j'ai un 2gm20 yanmar, j'ai un trou de mémoire.
Bonne journée a tous

20 août 201820 août 2018
0

Elle est parfaite pour un moteur de voiture et serait à mon avis un peu trop fluide pour ton 2gm20.

20 août 2018
0

Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensai mais je n'étais pas sur c'était l'huile de la vielle voiture, bonne nav Ptimousse :pouce:

21 août 2018
0

Bonjour à tous,

3 petites questions pour mon Sunlight 30:

Avez vous, comme moi, un réservoir de gas-oil en inox sur le bordé tribord, sans trappe de visite ??

Mon vaigrage se décolle par endroit dans la cabine avant, avez vous déjà recollé le votre, avec quelle colle ??

Le vaigrage du plafond du carré est sale, c'est un genre d'alcantara. L'avez vous déjà nettoyé, avec quel produit ??

Merci de votre aide.
Amitiés.
Pascal

21 août 2018
0

Avez vous, comme moi, un réservoir de gas-oil en inox sur le bordé tribord, sans trappe de visite ??
Le réservoir est sous la table à cartes, sans trappe de visite

Mon vaigrage se décolle par endroit dans la cabine avant, avez vous déjà recollé le votre, avec quelle colle ??
Il faut enlever soigneusement la mousse qui se délite et part en poussière, dégraissage puis recollage à la néoprène

Le vaigrage du plafond du carré est sale, c'est un genre d'alcantara. L'avez vous déjà nettoyé, avec quel produit ??
Savon noir + huile de coude (résultat pas extraordinaire, mais efficace quand même)

21 août 2018
0

Pour le vaigrage de la cabine avant, j'ai fait comme indiqué plus haut mais c'est une solution temporaire. Pour une belle finition il faudra remettre de nouveaux vaigrages. Je prévois de remplacer certains éléments (le long du bordé) par du bois façon "petites lattes" comme dans le carré, ce qui limitera le vaigrage à la zone entre le matelas et l'équipet, et le plafond.
Après il faudra s'occuper de la cabine arrière et c'est une autre paire de manches.

21 août 2018
0

Refaire le vaigrage est u travail titanesque et ingrat.
J’ai refait celui de ma cabine arrière il y a 3 ans dans les règles de l’art. Achat de vaigrage neuf. Numérotation des anciens morceaux (il y en a 17 !!!!!!!!!). Utilisation des vieux comme patron. Brossage a la disqueuse de toute l’an cabine avec depose prealable de la penderie. Dégraissage complet. Jusque là, c’est facile.
Ensuite repose des morceaux neufs avec pose à la voiture colle repositionnable. C’est facile pour les morceaux horizontaux du bordé. C’est Beyrouth pour ceux au plafond.
Des morceaux qui se décolle, des cales en tout genre et finalement achat en ‘eoprene en bombe ( le bonheur).
Les finitions sont faites au cutter en bord à bord puis un scotch tissu blanc. Mais alors là il faut être contorsionniste professionnel pour y arriver sans se faire un tour de rein
C’est propre mais franchement pas au niveau de l’investissement humain
J’y ainpassé tous mes week end pendant 2 mois !!
Ça m’a coûté presque 1000 euros en matière et consommables.

Depuis un an, c’est la cabine avant qui se décolle...
Je vais le faire faire par un professionnel. Y’a Pas à dire, tapissier-vaigreur est’ un métier !

Alors la cabine avant à l´air beaucoup plus simple mais quand même il y a au moins 8 morceaux

Courage !!!!!

21 août 2018
0

Bonjour sous le tiroir de la table a carte j'ai une porte qui donne accès au réservoir.
Pour le vaigrage le mien se décolle un peut mais le refaire je n'ai pas le courage au vu des commentaires
A plus
Bernard

25 oct. 201825 oct. 2018
0

Bonjour à tous
Je suis un nouveau propriétaire d’un sun fast 31 gte.
Les plexiglass sont à changer car fuite importante et le contreplaqué qui se situe derrière la strat est pourrie,le panneau de komacel est collé à la résine choucroute,pouvez-vous me dire comment le démonter !
Cordialement

09 jan. 2019
0

Bonjour à tous !
Je me suis décidé à rejoindre HEO en découvrant ce fil.
Je suis l’heureux propriétaire d’un Sun Light 30 qu’on a ramené cet été des Cotes d’Armor à Brest. Le bateau est au sec pour l’hiver et rejoindra la marina du Château fin février.
Et comme plusieurs d’entre vous je découvre les joies du décollage de vaigrages...

Et sinon, je m’interroge sur les antifoulings pour la saison prochaine, vous avez des références de produits qui marchent bien dans nos eaux ?

au plaisir de vous croiser sur l’eau !

09 jan. 2019
0

Bonjour Stromboli
Bienvenu dans le groupe. Moi je suis au Moulin Blanc, j'ai un Sun Light 31, je suis très comptent de mon bateau, je navigue encore en rade, j'espère que nous aurons le plaisir de tirer des bords ensemble. Pour l'antifouling je me suis renseigné chez uship le vendeur m'a conseillé ceci micro 350 de chez international, avent j'avais hempel Mille NTC, j'en étais comptent le tout en 2l5. Cette année je vais essayer Micro 350. Avec Hempel je fais 2 ans.
A bientôt.
Bernard

14 jan. 2019
0

Hello
perso j'utilise "ultra EU" de chez international, aux Antilles j'en ai pour 2 ans (je mets 2 couches..)

06 mai 2019
0

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Sun light 30 depuis qq mois, et je viens de finir le convoyage de Concarneau a St Malo (peut etre que Yves me reconnaitra).

Lors du convoyage, et comme souvent sur les 1ere sortie de l'année (encore plus vrai lorsqu'on navigue avec un nouveau bateau), j'ai eu quelques pépins divers mais sans importance, sauf un: une prise d'eau assez importante.

J'ai du écoper et éponger au total plus de 40 litres d'eau, répartis sur 3 journées. L'eau arrivait par l'arrière, via les WC ou par le compartiment moteur / presse étoupe.
J'ai accusé ce dernier et je l'ai resserré, dans un premier temps.
Fausse piste, l'eau rentrait encore.
En regardant bien attentivement dans le coffre arrière, j'ai pu voir que l'eau remontait par le tuyau de ventilation du gaz !
Donc uniquement sur une gite tribord ... Ce qui était fréquent lors de nos nav.

Je suis preneur de vos expériences / photo d'aménagement de ce coffre, et de l'installation de ce tuyau de ventilation.

06 mai 2019
0

bonjour, je navigue sur Aigue marine, valeureux sunlight 30 depuis 20 ans, jamais eu ce problème.
bon courage .

06 mai 2019
0

Salut maracuja,

Nos bateaux sont identiques, donc soit tu ne gites jamais sur tribord, soit ton installation gaz et son tuyau de ventilation (qui arrive dans la jupe) sont différent.

Pourrais tu partager une photo que je vois comment reprendre ce point ?
Pour l'instant, j'ai bouché le tuyau, mais c'est du palliatif.

11 mai 2019
0

Je ne parle pas de l'échappement de la pompe ou du moteur, mais bien de la ventilation de gaz.
Il s'agit d'une petite ouverture, 2 ou 3 cm de diamètre, dans la jupe.

08 mai 2019
0

je m'souviens, une fois, j'ai gîté sur tribord....
blague à part, sur aigue marine, l'échappement ressort sur l'arrière de la coque à environ 50 cm de la flotaison, pas dans la jupe.

qd je passe à bord je t'envoie une photo.

11 mai 201916 juin 2020
0

le voici en photo

11 mai 201916 juin 2020
0

Hello
La même chose vue de plus près sûr notre SL31.
Il faudrait vraiment giter fort pour que l'eau rentre par la.
Nous avons eu de l'eau dans les fonds venant de la durite d'échappement fendue au passe coque. Pas facile a voir. Mais c'était l'eau du moteur et pas l'eau de mer qui passait par là.
Par contre il fallait de la cité pour qu'elle circule dans les toilettes puis dans la cale du presse étoupe.

Amicalement
FX

11 mai 2019
0

Oui, c'est bien celle la.
Sur un 31, il faut en effet giter plus fort que sur un 30 pour que l'eau arrive là.
Mais la semaine dernière, avec un force 6 au près avec de la mer, cet orifice était souvent recouvert d'eau.
Pas en continu, mais par intermittence; et a chaque fois, un demi litre d'eau qui rentre. Au bout de 2 heures, ca en fait pas mal en fond de cale.
L'eau passe alors du fond du coffre vers le presse étoupe, le compartiment moteur et les toilettes.
Meme symptomes que si c'était l'eau du moteur via le passe coque de l échappement !

Comment est branché le tuyau de ventilation lié a cet orifice a l'intérieur de ton coffre ?

22 août 2019
0

J'avais remis le tuyau de gaz comme il faut, et le WE dernier, lors d'une sortie qui n'était pas particulièrement agitée, de l'eau est a nouveau rentrée ...

Je vais devoir reprendre l'aménagement pour remédier a ce soucis.

05 juin 2019
0

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous avec une question qui a déja été posée sans doute, mais je n'ai pas trouvé de réponse: quelle hélice avez vous sur votre sun light ?

Mon souci: la bipale en place est complètement inefficace en marche arrière.
En manœuvre de port, il faut plusieurs seconde avec la marche AR enclenchée et des gaz pour que le bateau commence a ralentir (et encore plus pour reculer !).

Autant dire que lorsqu’il y a du vent et du courant (Bretagne nord, je t'aime), les manœuvres de cale ou de port deviennent compliquées, et l'anticipation n'est plus suffisante.

J'ai choisi de ne pas prendre un bisafran pour avoir plus de manœuvrabilité dans les ports, mais même le coup de fouet en marche AV, je ne le trouve pas.

05 juin 2019
0

Hello
J'avais bien sur le même pb que toi car j'avais la même hélice.
J'ai mis une Kiwiprop et tout va beaucoup mieux.
Ça freine ça avance plus vite a la voile.
Mon meilleur investissement.
Amicalement
FX

05 juin 2019
0

Purée plus ça va et plus je me dis qu'en effet, le pb ne vient pas de moi (même si les manœuvres, ce n'est pas mon fort), mais bien de cette fichue bipale qui me semble pas totalement bien calculée.

Par le passé, j'ai déjà manœuvré un 30 pieds avec une bipale, mais je n’éprouvait pas les mêmes difficultés !

Ca fait quand même un budget, y'en a pour 1500 roros ...

05 juin 201905 juin 2019
0

L'hélice fixe d'origine sur mon bateau était une 14x9.
J'ai maintenant une bec de canard 14x9, il faut aussi mettre des gaz pour freiner le bateau.

05 juin 2019
0

J’ai un sun fast 31 avec une Hélice Max Prop ,très performant autant au moteur que sous voile, avec un 18 cv Yanmar au moteur je suis a 6 noeuds au trois quart des gazes d’accélération avec une marche arrière très réactive.c’est une 14 pouces.

05 juin 2019
0

bipales ?

05 juin 2019
0

J'avais le même problème avec ma bipale d'origine, et en plus elle générait des vibrations dans la barre (filets d'eau sur le safran, l'hélice en est très rapprochée). J'ai donc fait mettre une hélice à mise en drapeau (pas bec de canard, qui manœuvre très mal), les vibrations ont disparu mais.. le bateau réagit toujours moyennement en marche arrière. Pour moi le meilleur moyen serait de passer à une tripale mais je n'en ai pas trouvé pour le diamètre de l'arbre. A lire plus haut, la Max Prop serait un bon compromis..

05 juin 2019
0

Je voudrais savoir si quelqu’un utilise un spi asymétrique et savoir ses performances ?

05 juin 2019
0

c'est une bipale.

05 juin 201916 juin 2020
0

BIPALE

05 juin 201916 juin 2020
0

Hello,
désolé pour la photo avant carénage...
tripale (pas idée du modèle) : j'en suis très content et je confirme la bonne réactivité pour les manœuvre

05 juin 2019
0

Bonjour à tous

Après 4 ans dont 3 à vivre à bord, nous avons vendu notre sunlight.
Nous allons nous orienter vers plus grand...

Merci pour les infos et votre soutien!
Bonne nav' à tous!

Antoine, Virginie , papaye le chien le tout sur Da Capo

05 juin 2019
0

Slt a tous
J'ai une bec de canard pas terrible en marche arrière.

10 juin 2019
0

Bonjour a tous
Une question, qu'avez vous comme batterie a bord pour la servitude et le moteur, batterie gel ou pas, les batterie de voiture sont elle adapter pour le bateau ?
Bon lundi a tous et bonne nav.

10 juin 2019
0

De mémoire, on avait sur le voilier précédent des batteries de camion (2). Ca tenait bien.
Pour démarrer le moteur, une batterie de voiture fait l'affaire.
Pour la servitude, c'est moins bien. Mais il faut regarder le surcout d'une batterie a décharge lente, par rapport au remplacement plus fréquent d'une batterie voiture.
Il y a pléthore d'info sur le sujet, google est ton ami.

10 juin 2019
0

merci Louarn :pouce:

11 juin 2019
0

Hello
Pour le moteur et le guindeau on a une 90ah de voiture de chez Casino. Et une AGM de 120ah Effekta pour les servitudes.
Pas de pb de fiabilité.

Amicalement
FX

22 août 2019
0

Bonjour a tous,

Je compte remplacer les joints des panneaux de pont et des latéraux.
Autant sur les latéraux (Gebo), j'ai trouvé une référence (a confirmer) de joint : R609.

Mais pour les 2 panneaux de ponts, je n'ai aucune idée du joint et de la marque des panneaux.

Quelqu'un aurait une piste ?

12 sept. 2019
0

Proprio d’un sun light dans le Morbihan, je suis heureux de lire vos échanges !

12 sept. 2019
0

Bienvenue Lusea, moi je suis de Brest j'ai un SL 31 son nom Bidoric, Bonne navigation.
:pouce: :pouce:

13 sept. 2019
0

merci de l'accueil

12 sept. 2019
0

Bonjour Lusea ,je suis aussi dans le Morbihan (golfe)
Si tu navigues ds le coin n’hésite pas se serait sympa de faire qques bord ensemble.

13 sept. 2019
0

bonjour Ilanoë , je serai dans la baie de quiberon ce we , très probablement vers Houat .

13 sept. 2019
0

Bonjour à tous,
Mon SL30 est basé à coté de Sète (34). J'adore naviguer dans le Morbihan.
Je propose à un proprio de SL basé en Bretagne sud d’échanger avec le mien pendant une ou deux semaines.
qu'en dites vous?
Amitiés
Pascal

13 sept. 2019
0

Bonjour Lusea
je vais également sur Houat à la plage des Salus .

13 sept. 2019
0

idem

13 sept. 2019
0

Bonjour les Sunlighters

ce fil initié en 2014 commence à être lourd (250 posts de niveau 1)
j'en ouvre un nouveau ici :

www.hisse-et-oh.com[...]0-et-31

Bonne navigation à tous les SunLighters.

13 sept. 2019
0

Ok Lusea
Avec plaisir pour échanger sur notre fier navire !

03 oct. 2020
0

Bonjour, un SL31 de plus en rade de Brest. A Moulin-Mer à Logonna plus exactement.

04 oct. 2020
0

Bonjour Yelen
Bienvenu en Rade de Brest, t'on bateau est ou a Logona ?, moi je suis au Moulin Blanc, tu es au sec pour l'hiver. J'ai une chaine Youtube voici le lien


Au plaisir de te lire,de voire les photos et vidéos de ton boat.
Mon bateau c'est Bidoric
A plus
Bernard

04 oct. 2020
0

Oui je suis à Logonna-Daoulas, à Moulin-Mer. Je vais hiverner le bateau et on se croisera sur l'eau à partir du printemps.

15 fév. 2021
0

Bonjour,
Quelqu’un peut me renseigner sur la taille d’un arceau ( entraxe de fixation sur le pont) pour un sun light 30 ?

16 fév. 2021
0

bonjour, cette question m'intéresse, et donc les réponses aussi.
je cherche aussi des idées sur la possibilité d'adapter une plate forme arrière, sur mon SL30 tout en gardant l'échelle de bain., je creuse çà depuis un moment et ne trouve pas de solution.
Trucs, solutions, photos, je prends tout, merci.

15 fév. 2021
0

Oui, je peux te renseigner, mais je ne comprends pas ta question :/

De quel arceau parles tu ?

15 fév. 2021
0

Pour une capote de roof . On me propose un arceau 2 axes avec un empattement de 155 . N’étant pas proche du bateau pour prendre la cote , est ce suffisant et compatible ?

16 fév. 2021
0

Hello,
Le maitre-bau du SL31 est de 3m20.
Attendons la réponse de Louarn, mais des arceaux de 1m55 me semble bien étroit, non ?

J'ai ramené à la maison la toile de notre capote NV-Equipement pour l'hivernage, j'irai mesurer pour voir.

Amicalement.
FX

15 fév. 2021
0

Je vais a bord samedi, je vais prendre les cotes.

15 fév. 2021
0

Merci bien , Si éventuellement une photo, ce serai super cool

16 fév. 2021
0

Voici une photo de mon arceau .

19 fév. 2021
0

Bonjour a tous.
Je suis passé au bateau est l'entraxe de l'arceau de la capote N-V est de 1m77, si tu as besoin d'autre info fait le savoir je suis a 10mm de la marina et je suis dispo ( vive la retraite ). J'ai également le même système ILANOE pour mon échelle arrière.

Bon weekend a tous.
Bernard

19 fév. 2021
0

Merci beaucoup de l'info.
Bon we et bon vent pour les plus chanceux !

22 fév. 2021
0

J'ai mesuré un peu moins de 180 cm, donc ca recoupe avec la mesure de bidoric.
Ci joint des photos de l’implantation des arceaux

22 fév. 2021
0

bien noté ,merci.
autre sujet, j'ai une petite infiltration d'eau au niveau de la fixation de la main courante. Quelqu'un a t -il rencontré ce problème et comment dévisser les vis de la main courante ? elles sont visibles à l'intérieur du bateau mais sur la main courante, elles sont protégées par un cache en bois ? comment enlève t on ce cache ?

22 fév. 2021
0

ça s'appelle un tapon ! il faut taper avec un maillet juste à côté. Normalement ça saute. Pour éviter de le perdre mettre une bande de ruban adhésif...
PS j'avais ouvert un fil sur les Sun Light pour faire suite à celui-ci qui devient long à ouvrir.
www.hisse-et-oh.com[...]0-et-31

22 fév. 2021
0

super, je vais essayer de faire sauter les tapons alors ! cela commence à faire pas mal de choses à faire en mars ..

21 déc. 2021
0

Bonjour.
Nouveau Propriétaire d'un sun light 30 de 1987 depuis début septembre,je suis super content de ses qualités marines.
J'ai eu jusqu'à 35 nœud de vent avec 2 ris et solent 1 ris et il se comportait à merveille. Ca me change de mon ancien kelt DL 7.60.
Pas mal de bricolage à faire mais après il sera au top.
Mon seul souci est l'hélice radice bec de canard. Comme je navigue en solitaire les manoeuvres de port sont tendues. Il faut au moins trois longueurs de bateau à 2 nœuds pour s'arrêter.
Je possède une helice trois pales en 13x9 mais je ne sais pas du tout si elle pourrait convenir pour le 2gm20.
Si quelqu'un a monter une trois pales sur son bateau et pouvait me conseiller.
Merci et bonne fêtes à tous.

21 déc. 202121 déc. 2021
0

Bonjour et bienvenu chez nous, effectivement c'est un bon bateau, je navigue également le plus souvent en solo, c'est sur l'hélice bec de canard c'est pas la mieux surtout en marche arrière mais avec l'habitude çà le fait, faut anticiper, tu navigues où. J'ai une chaine Youtube ou tu trouveras mes vidéos en Rade de Brest, voila le lien :


Bonnes fêtes de fin d'année également.
Bernard.

21 déc. 2021
0

Je suis sur La Rochelle et je naviguais jusqu'à l'ile de Groix avec mon kelt mais maintenant que j'ai bien préparé mon sun light je vais pouvoir élargir mon bassin de navigation.
Merci pour le lien je vais regarder ça.

21 déc. 2021
0

Hello,
On avait une bipales radice fixe, limite dangereuse en manœuvre.
On a mis une kiwiprop à 1400 euro. Le meilleur investissement parmi toutes les dépenses qu'on a pu faire sur ce bateau. Gain à la fois à la voile et au moteur.
Ce n'est plus le même bateau !
Amicalement.
FX

21 déc. 2021
0

La kiwiprop est le must mais 1400 euros ça pique. J'ai déjà pas mal investi depuis septembre et j'aurai aimé voir si l'hélice que je possède etait adapté.
Amicalement.
Fabrice.

22 déc. 2021
0

Sur mon
SL30, hélice bi-pale.
Jamais eu de soucis en manœuvre de port.

22 déc. 2021
0

J'ai acheté une maxprop d'occasion (tu peux contacter maxprop en italie, il y a parfois des occasion révisée a bon prix).

Ma bipale d'origine etait trop faible (14x8) et assez inefficace.
J'ai ensuite monté une tripale, 14x8.5, un peu trop forte.

22 déc. 2021
0

Je te conseille une hélice à mise en drapeau aussi, c’est efficace sur tout les points de vu.
ilanoë

22 déc. 2021
0

Merci à tous pour vos réponses. Finalement je vais rester avec mon hélice bec de canard. Une bonne anticipation de rigueur et pour le moment je m'en sort pas trop mal.
Aux vues de vos commentaires, j'investirais dans une helice maxprop ou mise en drapeau quand j'aurais regonflé les finances.
Amicalement.

28 déc. 202128 déc. 2021
2

Pour la nouvelle année, un très courte vidéo d'un Sun Light (ou plutôt son successeur Sun Odyssey 31) à 10.5 noeuds :-)

28 déc. 2021
0

Superbe.
Bernard

28 déc. 2021
0

Bonjour. Je suis à la recherche d'un tourmentin d'occasion pour mon sl 30.
Si quelqu'un pouvait me donner les dimensions qui vont bien.
Amicalement.

28 déc. 2021
0

Voici une annonce

28 déc. 2021
0

Merci Ilanoe mais dans la doc du sl 30 il préconise un tourmentin de 7m2 et celui de l'annonce me paraît un peu petit.
C'est pour cela que je recherche les côtes pour m'en approcher le plus.

28 déc. 2021
0

Va voir sur le site de Microsailing tu vas trouver ce qu’il te faut

28 déc. 2021
0

Je cherche un spi pour sun fast 31 des fois que !!

24 jan. 2022
0

Bonjour à tous,
Voilà j’ai été visiter un sunlight 31 de 90 en version PTE.
Le bateau est entièrement d’origine le nombre d’heures moteur est inconnu mais il sera révisé pour la vente.
Le jeu de voile est correct mais je n’ai aucune information sur l’année de chacune d’entre elle.
Le bateau est resté les 3/4 dernières années dans l’eau il est à sec depuis quelques jours, il y a des traces d’osmose. Je dirais environ 100 / 200 bulles de diamètre 0.5 à 1 cm sur chaque côté de la coque.
Les anode sont à changer et l’enrouleur à réviser car il y a certainement un problème de roulement.
Le bateau est vendu par un professionnel qui s’occupera de la révision moteur et mettre en place deux batteries neuves.
L’intérieur est correct il y a uniquement tous les réglages à refaire de la cabine avant jusqu’à l’arrière. Carène à faire et certainement de l’accastillage à gauche à droite…
Le bateau est proposé à 19 000 €.
Est-ce que ce prix vous paraît correct ?
Car quand je regarde les annonces de SL bien entretenu et équipé, les prix varie entre 24 et 30 K€.
Le vendeur me dit:
Curatif osmose 5000€
Capote de décente (arceau présent) 1000€
Jeux de voiles GV+GE 3000/3500€

Après étant donné que je vais habiter le bateau pendant presque six mois j’aimerais apporter un peu plus de confort à l’intérieur (Mousse, selleries, groupe froid) et également l’équipée d’une annexe.
Mon budget étant d’environ 25k avec une petite marge.

Merci pour votre avis !

24 jan. 2022
0

Salut!

Sans grand calcul on voit que tu arrives déjà à plus de kEUR 28 avec l'achat et les travaux prévus, sans compter les surprises et tes aménagements de confort.
On est donc au dessus de tes kEUR 25 et compte tenu des inconnues dans le haut du marché.

Choisi un exemplaire avec un suivi et sans osmose, ou négocie le prix à kEUR 15..

24 jan. 2022
0

Bonjour, je trouve le prix un peut élevé au vu des travaux a réaliser, j'ai eu le mien de le même année, mais version export pour 20 000 euros, avec rien a faire et des voiles correcte j'ai navigué pendant 5 ans avec les voiles depuis j'ai changé le génois 2300 euros en dcx et la gv 1600 euros en dacron les voiles sont de chez Incidence Brest, c'était les moins chère. Voici le liens de ma chaine Youtube si çà intéresse, Bidoric est le nom de mon SL.
Bernard
Ma chaine Youtbe taper bernard direur.

26 jan. 2022
0

Merci pour vos retours, j'ai acheté le bateau.
Après longue discussion nous sommes tombés d'accord sur un prix cohérent.
Je sais que je vais dépassé mon budget initial mais j'ai de la marge et le bateau sera comme je le veux un fois terminé.
J'ai fait ce choix car certes il y a des points négatifs qui vont me demander un peu de travail mais le bateau est très propre par rapport à ceux que j'ai pu voir avant.
Voilà je reviendrai certainement vers vous pour les question techniques d'ici peu ;)

26 jan. 2022
0

Tu as tes arguments et tu es conscient des possibles dépassements, c'est ce qui compte.
Tiens-nous au courant de l'avancement de la remise en état!

26 jan. 2022
0

Félicitation pour ton acquisition,tu es dans quelle zone de navigation ?

26 jan. 202226 jan. 2022
0

Le bateau est à Arzal

26 jan. 2022
0

Je suis dans le golfe di Morbihan au plaisir de te voir sur l’eau cette été !

27 jan. 2022
0

Hello,

perso, je regarde les sunlight 30 et 31 depuis un bon bout de temps, les prix ont vachement augmenté depuis la première vague du COVID. Je viens d'en voir un très beau, en excellent état et affiché à 32.000 euros, partir en moins de 4 mois. Je pense que si tu as un peu négocié le prix, tu es dans la bonne fourchette actuellement.

JM

27 jan. 202227 jan. 2022
0

Oui pour regarder les annonces depuis un moment j'ai remarqué aussi une hausse des prix affichés. Après, je ne connais pas trop l'historique sur les SL car initialement, je cherchais plutôt un sangria ou écume de mer. Mais a force de lecture et le fameux "mètre de plus", j'ai visé 8,5m. Finalement je me suis rendu compte sur mes dernières visites (Etap28i/Dufour30/Dehler28S) que c'était le bateau idéal en terme de longueur/Habitabilité. Une fois dessus je ne voulais plus descendre ;)
Je sais que je vais flirter avec les 30K mais avec un bateau avec beaucoup de neuf, équipé comme je le souhaite et que je connaitrait un minimum du fait d'avoir réalisé certains travaux.

27 jan. 2022
0

m.annonces-marine.com[...]31.html
Je pense qu’il est négociable car il est affiché depuis un moment.

27 jan. 2022
0

Oui je l'avais vu, j'ai hésité à aller le voir mais la barre à roue, même si j'aime beaucoup, sur cette taille de bateau je trouve que ça condamne le cockpit et du coup les apéros :)

27 jan. 2022
0

Très simple de supprimer la barre a roue , sinon l’ensemble du bateau est correct.

27 jan. 2022
0

Le moteur a 30 ans ...

27 jan. 2022
0

Le 2gm est un moteur très fiable et simple à refaire, bien plus costaud que les mécaniques d’aujourd’hui.

27 jan. 2022
0

La barre a roue m'a fait reculé sur un SL que j'avais visité.
Le cockpit est bien diminué, et la hauteur dans la cabine arrière est réduite (alors qu'elle n'est déjà pas énorme)

28 jan. 2022
0

C'est clair que le cockpit n'est pas conçu pour la barre à roue, et que la hauteur sur la couchette arrière est limitée. Je pense toutefois que le démontage de la roue n'est pas très compliqué et permet de rétablir le volume du cockpit et de la cabine arrière (de toute façon les vaigrages doivent être partiellement refaits apparemment :-))

28 jan. 2022
0

Oui, il faudra aussi refaire le coussin de gauche de la cabine

31 jan. 2022
0

Désolé pour le poste tardif,
Juste un petit retour d'expérience sur la barre à roue.
J'en avais une également que j'ai fais retirer, principalement pour gagner de la place dans le cockpit. Effectivement c'est possible à enlever et pas très onéreux, mais ça prend pas mal de temps. C'est surtout la modification du carré de barre qui m'a posé problème et de faire la start au fond du cockpit.
Pour être honnête, je regrette un peu ce choix, finalement c'était bien confortable cette barre à roue.
Après tout dépends du programme et de tout à chacun.
Je n'est pas de photo de la cabine arrière, mais le coffrage des drosses était beaucoup plus discret sur mon SL31.

28 jan. 202228 jan. 2022
0

Bonjour
Avez vous des vidéos de vos navigation, un blog ou une chaine Youtube ?. Voici la mienne, Youtube: Bernard Direur.
Bon weekend a tous.
Bernard

01 fév. 2022
0

bonjour à tous, heureux possesseurs de SL30 ou 31
pour ma part, c'est d'un SL30/PTE de 1988 qu'il s'agit.
Équipé depuis l'origine d'un VOLVO MD 2002. Or ce moteur a rendu l’âme cette semaine, joint de culasse; et vu l'état général du bouzin, je n'envisage pas de réparation.
Un moteur neuf n'est pas vraiment envisageable non plus quand on voit les prix chez Volvo ou Yanmar....
Bref, j'aimerais savoir si parmi vous le problème s'est déjà posé.
Quel type de moteur est monté sur votre boat, marque, puissance et donc par quelle marque je pourrais remplacer mon volvo sans me lancer ds des travaux de transformation de la cale moteur.

Votre avis sur les moteurs reconditionnés et sur la marque Solé diesel.

01 fév. 2022
0

Bonjour, sur le mien j'ai un Yanmar de 1990.
Bernard

01 fév. 2022
0

Hello,

Idem.
Yanmar 2GM20, ligne d'arbre.
Bateau de 1990.

En ce moment il y a une 2GM20 à vendre sur le bon coin:
www.leboncoin.fr[...]772.htm

Amicalement.
FX

01 fév. 2022
0

merci, à ton avis la ligne d'arbre du volvo peut elle convenir pour ce tanmar ?

01 fév. 2022
0

Bonjour
2gm20 également avec helice max prop
Bon rendement à tous les niveaux.

01 fév. 2022
0

J’ai remplacé mon Yanmar 2GM20 par un Béta marine 20cv 3 cylindres
J’ai monté une hélice Flexofold bec de canard

01 fév. 2022
0

De grosses actions en ce moment chez Midif.

Le MD 630 pourrait convenir www.moteur-diesel-marin-midif.fr[...]5781172

Je crois qu'ils proposent pas mal d'adaptateurs pour faciliter le changement entre 2 moteurs.

02 fév. 2022
0

Hello,

Je trouve que le SL31 marche mieux au prés et travers qu'au portant.
Est-ce que vous partager ce constat ?

Je ne prétends pas être un as du réglage des voiles, mais quand même je trouve que la différence d'efficacité est vraiment importante.
Est-ce que je fais une grosse bêtise ou bien est-ce une caractéristique de ce bateau ?
Les voiles ne sont pas usées, le génois à 4-5 ans et n'a fait que de la croisière tranquille. Fini les régates.
Il s'agit du modèle PTE.

Amicalement.
FX

02 fév. 2022
0

Bonjour FX
Non je ne crois pas que tu dises une bêtise, c'est mes allures préférés, le Sl laisse derrière lui plusieurs bateaux, je ne régate pas non plus.
Bonne journée.
Bernard

02 fév. 2022
0

Bonjour
Je me souviens qu’avec mon SL 30 Pte. J’ai gagné plusieurs régates grâce aux bords de débridé et sous spi
Au largue pointu sous génois avec barber d’écoute, c’était une bombe
Idem sous Spi entre 120 et 180 degrés du vent
Par contre, le spi au largue serré pouvait être un peu chaud avec plus de 15 noeuds de vent
Penses à mettre ton équipage en avant du bateau et un peu gité (sauf au largue serré sous spi!)
Amitiés
Pascal

02 fév. 2022
0

Hello MojiThau,

Ah ça m'intéresse ce que tu dis. Le spi.
On ne s'en sert pas souvent car il était déjà dans le bateau à l'achat et ne semble pas être celui préconisé. Il est plus petit.
Du coup il n'est pas franchement plus efficace que le génois qui lui est généreux.
On l'a ressorti il y a peu, justement pour comparer et ce n'était pas probant. Surement à cause de sa taille trop juste.
Quelle est la taille du spi que vous avez, chacun d'entre vous, sur vos SL ? Et le trouvez vous efficace?
Si c'est le cas, peut-être que je me déciderai à le changer pour un plus grand, en tout cas "à la bonne taille".
Quelqu'un aurait-il essayé le spi asymétrique ou un gennaker sur le SL31 ? Avec bout-dehors ?

Mais mis à par avec le Spi, qu'on n'a utilisé qu'en régate, mais que du coup on n'utilise plus, comment marchent vos bateaux sans le spi ?

@Bidoric, D'accord avec toi, au près et travers le SL31 marche remarquablement bien par rapport à des bateaux de même taille voire légèrement plus long (33 pieds). Après à partir de 34 pieds, on démarre plus vite queux, mais sur la longueur ils nous grattent.

Amicalement.
FX

02 fév. 2022
0

Je n’ai plus la taille des voiles car j’ai changé de bateau
Vois sur les tables de la ffv HN Osiris tu trouveras les mesures
Ps. J’aurai sûrement un génois sur enrouleur à vendre
Amitiés

02 fév. 2022
0

Pour moi la pire allure est le près serré (un bord est pire que l'autre, je ne sais plus lequel), j'ai aussi le PTE donc c'est un peu normal.

Au portant j'ai quand même atteint 10.5 noeuds au grand largue avec 25/30 noeuds de vent, plan d'eau plat, donc je trouve que c'est honnête.

02 fév. 2022
0

Hello Ness,
Chez nous on préfère un prés très serré (pas mois que 37° quand même) que le portant (150-180), comme quoi...
Mais c'est vrai qu'avec le "nouveau" génois triradial qu'on a depuis qq temps c'est beaucoup mieux qu'avant. Le génois était un vrai sac.

10kts avec 25kts de vent, oui, on a déjà eu ça comme "performance". Quand il y a de l'air ça avance.

Là où je me posais la question c'est plutôt dans 8-10 kts de vent.
8 kts-mer plate, c'est un régal au prés/travers, puis on a l’impression que ça s’effondre si on abat.

02 fév. 2022
0

Avec mon sun fast 31 c’est aussi le travers sa meilleur allure et au près je tiens tous dessus
jusqu’à 18 noeuds de vent avec le patara assez bordé 😊, au portant il’est stable mais un peu mois rapide quand même le spi est plus petit sur le sun fast et très facile à envoyer.

02 fév. 2022
0

Ce serait intéressant de se retrouver sun light et fast 30 et 31 sur une zone de l’atlantique pour ce qui navigue dans cette endroit courant de la saison 2022 , seriez vous intéressés ?

02 fév. 2022
1

Voila mon gennaker avec un bout dehors.

02 fév. 2022
0

Hello Bidoric,
Super! Quelle surface fait-il ?
Aurais tu des photos et précisions sur le bout-dehors ?
Amicalement.
FX

03 fév. 202203 fév. 2022
0

Bonjour. La surface gennaker je crois qu'il est de 57 m², je prendrais des photos du bout-dehors, voici une autre vidéo, bon l'empannage en solo n'est pas terrible, depuis çà va mieux. Vous pouvez vous abonner, il y a d'autre vidéos a différentes allures.
Bernard.

07 fév. 2022
0

Bonjour, voici les photos de mon bout dehors, fabrication maison, il y a un inconvénient c'est pour la baille a mouillage, mais çà le fait.
Bernard

07 fév. 2022
0

Hello,
Oh ben dis donc, ça a l'air costaud chef truc.
Merci pour les photos.
Amicalement.
FX

08 fév. 2022
0

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Sun Light 31 DL, Kalonig, basé à Porz Beac'h à Logonna-Daoulas. Dans la rade de Brest donc.

Alain

08 fév. 2022
0

Bonjour Alain, moi je suis au Moulin Blanc, a bientôt dans la rade
Bernard

13 avr. 2022
0

Bonjour Bernard, ça m'interesserait de voir ton installation de tangon. Est-ce possible de se voir au bateau ?

15 avr. 2022
0

Bonjour Alain
Bien sur, pas de problème au contraire.
Quand penses tu venir ?. Je suis pris samedi et dimanche.
A bientôt
Bernard.

01 mars 2023
0

Bonjour à tous les proprio d'un sun light 31.
Dans le cadre d'une rénovation je recherche les infos suivantes:
- Schéma electrique du sun light 31
- Moteur Volvo 2000 : Manuel d'atelier
- Manuel du propriétaire

Le modèle est un sun light avec 2 cabines doubles ( 1 avant 1 arrière )
La cuisine contre la cabine arrière

Merci à tous pour vos retour

Bonne journée

Fanch

01 mars 2023
0

Bonjour Fanch
Je dois avoir le manuel dans le bateau, je dois pouvoir les scanner et vous les envoyez, pour schéma je ne sais pas s'il est a bord je ne me rappelle pas, et le moteur j'ai un Yanmar 2GM20.
Bonne soirée.
Bernard

01 mars 2023
0

Merci bernard pour ta rapidité.

J'ai trouvé le manuel d'atelier pour la serie 2001, 2002, 2003.... je pense que ça doit être identique pour le 2000...
Je n'ai pas le manuel du propriétaire en revanche, ni le cablage electrique du bateau.... donc si tu as cela je veux bien.
Merci

01 mars 202301 mars 2023
0

Hello SkipperAssocies,
Voici le Guide du propriétaire qui contient le plan de cablage (maigre !) et d'autres docs.
Le 30 et le 31 sont identiques. Seule la jupe est un peut plus longue.
Coté moteur j'ai également un 2GM20 comme notre ami Bidoric.
Amicalement.
FX


01 mars 2023
0

Hello,
Et une dernière notice.
Amicalement.
FX


01 mars 2023
0

Génial plein de lecture.
Je te remercie FXVT. c'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de m'envoyer toute ta bibliothèque.
Je dois refaire toute l'electricité à bord, ça va certainement m'aider.
bonne soirée

02 mars 2023
0

Hello SkippersAssociés,
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider. Les infos sur le circuit électrique sont assez minces.
D'autant plus qu'il n'est question que d'une seule batterie dans le schéma alors qu'une installation "raisonnable" implique 2 batteries.
Avec un peu de chance ton SL a déjà l'install pour 2 batteries, 2 coupe-circuits, etc etc.
J'imagine que si tu "refais tout", tu vas également inclure un chargeur de quai et le circuit en 220V.
Amicalement.
FX

28 août 2023
0

Hello,
Le propriétaire d'un SL31 pourrait-il me donner le diamètre extérieur du tube d'étambot.
Sur le mien, pas facile de mesure. Le joint PSS en place prend toute la longueur du tube d'étambot et pas moyen de mesurer de diamètre sans démonter, et faire ça à flot ne me semble pas raisonnable.
Merci. Amicalement.
FX

28 août 2023
1

Salut fxvt,sur sun light 30 le tube d étambot est de 42,5 mm extérieur, normalement la méme chose sur le 31,à confirmer par un proprio de 31.

28 août 2023
0

Bonjour a tous.
Le tube d'étambot c'est là ou passe l'arbre d'hélice ?

28 août 2023
0

Oui, dans le principe la mèche de safran aussi

28 août 2023
0

Hello,
Pour le safran, c'est le tube de jaumière.
Amicalement.
FX

29 août 2023
0

C est vrai, quand bien même la pièce qui porte le safran (et donc directement liée à la mèche) s appelle l étambot !

29 août 2023
0

Merci !

08 sept. 2023
1

bonjour les proprios des SL 30, je suis un nouveau propriétaire d'un SL 30 PTE depuis mai ,dans le 29 au fond de la rade de' Brest à Rosnoën devant le cimetière des bateaux ,mon nom est Glazig .
Toujours content de vous lire ,bonne nav à tous et toutes !
Manu

08 sept. 2023
0

Bonjour Manu et bienvenue.
Moi je suis au Moulin Blanc, au plaisir de te croiser en rade, mon nom est Bidoric en général je suis sur le 16 et le 8 sur la VHF. J'ai fais plusieurs vidéos sur ma chaine Youtube, voici le lien,

Bon vent.
Bernard

08 sept. 2023
0

Bonjour Bidoric , je te remercie ,j'ai déjà regardé tes vidéos sur YouTube et je m'en inspire .
au plaisir de te croiser !

à plus .

Manu

12 sept. 2023
0

Bonjour à tous.
Manu, Ne se reste pas toi que j'ai croisé cette été en rade.
Bernard

13 sept. 2023
0

Bonjour Bernard,
Non c'est pas mon bateau ,il lui ressemble ,mais mon porte-panneaux solaire est beaucoup plus bas .
La prochaine fois peut être ,bonne journée Bernard

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022