helice/arbre Arpege

Bonjour,
j'ai poste un message sur "tous les forums" mais j'ai besoin de l'avis des arpegistes.
j'ai remplace mon moteur Albin 8CV il y a une vingtaine d'annee par un Volvo 10CV et l'helice s'est retrouvee a 3/4 cm de la sortie du tube d'etambot alors qu'avant elle devait etre a 15cm. il ya 3 ou 4 ans j'ai remplace ma bipale par une tripale , aucun benefice evident
donc avec la bi ou tripale depuis que j'ai bouge l'helice ; la moindre algue me ralentie enormement .
donc je demande aux gars qui ont un arpege de mesurer la distance entre l'helice et le tube d'etambot car il me semble qu'ils ont tous un espace d'environ 15cm bien que la distance preconisee soit de 3 ou 4 cm
de plus j'espere ameliorer ma marche arriere car dans certains cas c'est pas faciles
ma vitesse de pointe , mer plate est de 6 noeuds
Merci.

L'équipage
04 oct. 2014
04 oct. 2014
0

j'avais le même problème avec les algues avec un vieux ysm8 (qui devais faire que 6 ou 7 cv)

écart entre hélice bipale et tube , pas de quoi fixer une anode ronde , env 3 4 cm

a chaque paquet d'algue , baisse de régime et fumée noire . donc je passait au point mort et avec la gaffe , du cockpit je les dégageais

depuis j'ai installé un volvo 18 cv avec un écart de 8cm
j'en accroche moins souvent et l'incidence est moindre
toujours avec une bipale

pour la marche arrière il me faut beaucoup d'élans pour aller droit .

04 oct. 2014
0

Titool, merci pour ta reponse
ce qui a tendance a prouver que quelques cm de plus ameliorent ce genre de probleme.
maintenant j'aimerais qu'un arpegiste me reponde!!
Heo!!

13 oct. 2014
0

Lettre à Hélice ....

Deux photos de mon hélice sur son arbre ci-attachées, je n'ai pas la mesure et le bateau est remis à l'eau mais ça peut peut-être permettre de donner une idée ? quelques cm, genre 3 ou 4 pas plus pour ce qui concerne mon arpège.
au passage et à toutes fins utiles, sur une des photos, mon extracteur d'hélice improvisé = un arrache moyeu à 15euros90 chez le nonoroto du coin, avec les 3 griffes rallongées par des petites pattes métalliques (le brico du coin), ça marche impeccable.

13 oct. 2014
0

je retiens l'arrache pour l'helice .
il semble que ton helice est a peu pres a la meme distance que la mienne bien que la sortie du tube est differente.
peux tu me dire comment marche ton arpege en arriere et tes performance moteur avant? , le nombre de chevaux ?
Diameter 25mm?
les algues ne te gene pas ?
quelqu'un a t'il un montage different? (arbre plus long)

13 oct. 2014
0

en arrière, on pourrait dire un peu comme l'expression " franc comme un âne qui recule" ... ou plus sérieusement, si on envoie assez franchement, c'est le culage sur babord assuré, faut doser doux pour arriver à faire une marche arrière droite, mais c'est sans doute un grand classique.
J'ai un Nanni 21cv, en marche avant de vais être dans les environs de 4 / 4,5 nds à 2000trs, en mer plate. disons 5 à 2200/2300trs, je ne dépasse jamais ce régime en "route au moteur".
Diamètre , 22mm il me semble.
Les algues, pas de gêne particulière relevée, peut-être aussi que je les évite ?

14 oct. 2014
0

Apparemment 2 ou 3 pales ne changent rien (j'ai une 2 pales ), ça tire sur tribord en arrière pour moi, VOLVO Penta MD2, rotation sens des aiguilles d'une montre. Donc tout doux au départ !!

A+

14 oct. 2014
0

@ouatapan
non, ca ne change pas grand chose
donc tous les arpeges ont une marche arriere difficile.
mais le pas et le diametre ont une grande importance ainsi que la puissance du moteur : le diametre c'est facile, mais le pas ??
bon , je fais confiance a "france helice"
mais la distance entre l'helice et la sortie du tube aurait une importance pour la marche arriere et ces algues qui freinent un moteur de 10CV

14 oct. 2014
0

J'ai aussi un Nanni 21cv et une bipale, qui ont remplacé un Volvo 10cv
Les algues sont tjrs un problème malgré un coupe orin Delot qui n'a rien de fantastique mais rassure le skipper...

La marche arrière est un problème sur tous les bateaux, quelque soient les config.

Pour ma part, je ne suis jamais "en route" en marche arrière. Je donne un bon coup d'élan puis au point mort et le safran répond au petit oignons.
En règle générale le moteur ne doit pas être utilisé dans les manoeuvres!!!
Je veux dire qu'il ne sert que pour donner le minimum de vitesse pour que le safran réagisse.
Je rentre Manhasset dans des boites à chaussure sans chausse pied et le fait quasiment pivoter dans sa longueur en utilisant le coup de fouet du moteur pendant quelques secondes. Important de faire chauffer la mule avant, les moteurs n'aiment déjà pas ça, mais à froid!!!

Je ne vois pas pourquoi la distance entre l'hélice et l'étambot aurait une influence sur la marche arrière.

Les algues finissent toujours par se prendre dans l'hélice et par y rester, je ne me prends plus la tête avec mes 21 cv même si c pas optimal.

J'avais vu un pêcheur aux Glénan qui avait une perche avec une corde à piano inox de ± 20cm au bout, il approchait ça de son hélice (du bon coté...) et prétendait que ça coupait les algues.......

14 oct. 2014
0

Je n'ai pas ce pb d'algues en Med. Effectivement avec le coup de fouet on tourne sur place, pour moi sur bâbord , puisque AR tribord :pouce:
A +

15 oct. 2014
0

Ok, j'essaie le coup de fouet dans quelques jours
je serai en conges

15 oct. 2014
0

coup de fouet = on tourne sur le couple moteur et l ecoulement dissymetrique. valable en ar et en av dans l autre sens. c est pareil sur le sirocco qui est de la meme generation que l arpege et qui y ressemble vu de l avant. a+

15 oct. 2014
0

@Hobi
????
non, on tourne en mettant le safran pleine bille d'un coté et en envoyant un court instant le flux de l'hélice sur le safran.

15 oct. 2014
0

encore des masos qui aiment le fouet ..
il y a de tout sur ce forum
ALAIN :jelaferme:

15 oct. 2014
0

manhasset, precisemment non!

en marche avant... le safran aide mais a vitesse nulle il va pas aider beaucoup.

en marche ar c est pas le safran qui va faire tourner! tout du moins a vitesse tres faible. apres avec de la vitesse c est clair que le safran controle.

essaye en laissant le safran au neutre. tu verras que ton bateau , a partir d une vitesse nulle, va toujours partir du meme cote. c est tres vrai en marche ar et un peu moins vrai mais tres efficace en marche avant.sur le mien la proue part a tribord en ar

du coup toutes tes maneuvres de port se font mieux d un cote que de l autre......

tu verras c est magique et permet de rentrer un bateau dans un trou de souris.

ca permet de controler la phase savonette ou le bateau te semble incontrolabe car il n a pas de vitesse....

A+

15 déc. 2014
0

Hobi,
il y a très longtemps que je n'ai pas perdu le contrôle de mon Arpège quel que soit le sens de la manoeuvre et sa vitesse
je te mets au défis de rentrer "au chausse pied" sans "coup de fouet"...

15 oct. 2014
0

por que ca marche bien il faut mettre pas mal de moteur c est clair. mais il ne faut pas laisser le bateau prendre de la vitesse.

a+

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022