Transformation 420

Bonjour à tous !

J'ai un projet que je souhaiterais réaliser :

Transformer un dériveur 420, je m’explique.
Mon but et d'avoir un dériveur utilisable en solo.
Pour cela j'ai déjà un gréement que je pourrais adapter à cette coque.
La transformation et de rajeunir la coque en découpant les caissons sur toute la longueur, mettre des renfort en cp stratifier là où il a des efforts, barre d'écoute GV, point amure poulie de foc, cadenes des haubans...
Ouvrir le tableau arriere, faire une embase pour les famelots de safran.
Bien sur il coulera si je rajoute pas de réserve de flottabilité comme sur les optimistes.

Pensez vous ce projet réalisable ?

Cordialement
Benjamin

L'équipage
23 août 2014
23 août 2014
2

j'ai eu un 420, il y a quelques années.

pour la navigation en solo, avec uniquement la GV, il y avait la possibilité de le gréer en cat-boat, uniquement en avançant le mat...

23 août 2014
0

Oui, c'était prevu, et il marchait bien, gréé en cat-boat.

23 août 2014
0

Curieusement, hier, je pensais à modifier la dérive d'un 420 en lui adjoignant un lest profilé en plomb, comme je ne suis pas lourd, puis je me suis ravisé en me disant qu'il faudrait peut-être sérieusement renforcer le puits de dérive...
Idée idiote?

23 août 2014
23 août 2014
0

sur un 420 ,
quand on est pas lourd, on navigue à deux

ou en solo
on se surcharge de pulls mouillés
ou on se met au trapèze avec un stick télescopique
ou enfin on le grée en catboat

lester la dérive, comment la remonter dans le Puits?

23 août 2014
0

Pour la dérive, tu pourrais faire un peu pareil que sur l'albatros de l'architecte Finot, mais pour cela il faudrait refaire tout le système.

Garder le foc me semble pas impossible.
Pour les caissons pas d'opinions ?

Un peu dans cet esprit : www.wanaboat.fr[...]s/19623

23 août 2014
1

On peut parfaitement utiliser le 420, merveilleux petit dériveur de ma jeunesse, en solo. Il suffit d'ètre réactif et/ou de savoir modérer ses ardeurs.

23 août 2014
3

Personellement j'éviterais ce genre de transformation sur une coque de 420. Elle est plus creuse que celle d'un skiff, et tu vas te retrouver avec un cockpit qui se remplit (pas de double fond). De plus, enlever les caissons va te pénaliser en rigiditer, et une fois que tu auras ajouté des renfort plus de la flotabilité, tu risques d'être plus lourd qu'au départ... Bref, tout cela me semble risqué pour un résultat pas évident.
Comme dit plus haut, pour naviguer en solo en 420, un stick télescopique fera l'affaire. Les anciens Lanaverre (et peut être d'autres) avaient aussi un 2ème emplacement de pied de mat pour gréer en cat boat, et si tu vas trainer dans une régate de la série tu pourras jeter un coup d'oeil à l'accastillage des bateaux modernes qui sont bien mieux équipés que ceux d'il y a 20 ans...

Après, si tu veux te faire un Skiff pas cher, moi j'achèterais une coque de Wizz (à partir de 350 Euros sur Le Bon Coin), je referrais les appendices et je mettrais un gréement moderne. L'essentiel est de trouver 1 coque qui ne soit pas alourdie et abimée par l'humidité (le pain de mousse intérieur avait tendance à se remplir d'eau sur certains)...
D'ailleurs l'idée me tente fort....

23 août 2014
0

j'ai eu le n°2 de chez lanaverre à cowan tahiti j'habitais à l'arairi au bord de l'eau
en 1966 pour sortir seul j'avais fait faire un foc autovireur
par contre j'avais stratifié un oméga pur raidir le fond de coque qui était trop souple et s'enfonçait au portant .
avec on s'amusait à passer au dessus de la barrière avec la houle sur la gauche de la la passe du taaoné
si on s'était viandés on était morts
à cette époque la vie était très dure on n'avait pas internet ni les téléphones cellulaires .....
alain :-(

23 août 2014
0

Oui, pas de double fond, mais avec la vitesse l'eau va s'écouler.

Le wizz me semble une bonne base aussi, mais beaucoup plus cher.
Sur leboncoin j'ai vu des coque de 420 à 20€...

Après garder une coque de 420, et refaire l'accastillage de façon à le gérer en solo me semble trop simple !!

Envie de bricoler et d'avoir un dériveur unique (dans la mesure du réalisable) !

24 août 2014
0

Il y avait aussi cela qui semble correspondre à ce que tu cherches, ça dépend du temps que tu veux y consacrer :
www.dixdesign.com[...]jet.htm

24 août 2014
0

Sympa en effet, mais là beaucoup de temps, et aussi pas mal d'argent !

24 août 2014
0

@fritz, tu ravives des souvenirs...
En 72, en perm' pour le Nouvel An (j'étais à Muru), on a été après une soirée particulièrement arrosée, prendre un bain avec des copains sur la passe de Taaoné...
J'ai encore de profondes marques sur mon tibias droit du corail qui avait décidé de s'installer...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022