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(fufu)

changement moteur

bonjour
je voudrais remplacer un md5 volvo très fatigue,sur un first 28, quel moteur irait sans avoir a modifier le châssis ?

vendredi 22 août 2014 11:50

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

un petit 2 cylindres kubota ou mitsubishi
chez nanni ils te fournissent les pattes adaptées
alain

vendredi 22 août 2014 11:55
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(fufu)

merci du conseil je vais voir ca des demain

mardi 26 août 2014 20:32
Cap
alcatorda

JE profite du fil ouvert ....
Est ce que 8 CV est juste pour ce type de bateau car on me le dit à chaque fois que je dis :
J'ai un YSM 8

Navigation en Manche

mardi 26 août 2014 22:08
Fritz_ze_cat
fritz the cat

un ys8 en von état est un moteur qui a du couple ,une grosse cylindrée et surtout c'est un monocylindre
dans les moteurs modernes il faut passer a 12cv pour avoir la même chose
alain

mercredi 27 août 2014 08:58
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LeMoko

Juste pour compléter
le propos de fritz
et Fufu te donner un élément supplémentaire pour le choix
Globalement à puissance égale les bases Mitsubishi ont une
plus grosse cylindré et donc un peu plus de couple à nbr de tour égale

Le Moko

mardi 04 novembre 2014 18:18
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2èmeDegré

Il me semble que la "rule of thumb" est du genre 3CV par T de bateau

mardi 26 août 2014 22:17
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manhasset

ça me semble un peu faible en pousse (pouce)!

mais les mesures anglaises!

Alors, "au pif" je dirais plutôt 5 CV par tonnes constructeurs

jeudi 28 août 2014 16:50
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

un 12/14cv est parfait pour un 28 pieds surtout sur le first qui est un fin voilier .
avec une bdc ce serait parfait .

quand j'installais des moteurs je me servais du ber de transport pour confectionner un gabarit pour fabriquer les supports ,c'était plus facile à manipuler que le moteur .

alain

mercredi 27 août 2014 08:56
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(fufu)

c,est une super idee que tu me donne je n,avais pas pense que le ber de transport pouvait servir de gabarit
merci

mercredi 27 août 2014 10:45
Jem
1
bil56

pour ce bateau, un 12-18cv va bien, voir aussi chez craftsman ...

mercredi 27 août 2014 13:39
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(fufu)

je pense opter pour un midif 630 de 16cv , je n,ai entendu que du bien de ce moteur !

mercredi 27 août 2014 15:54
Pepe_cotta_too301
pepecotta

je vous déconseille ce moteur que je suis entrain de refaire. Le System de refroidissement n'est pas fiable car à la gite, l'eau d'échappement retourne dans le moteur via l'échappement. Le mien, âgé d'1 an, garanti 2 ans, 22 heures de marche a les segment collés et la garantie n'est pas prise en compte (ça, c'est le sérieux de Midif !) Solé, ça doit être pareil, ainsi que Vétus, car ils ont la même base. De plus leur échangeurs n'ont pas d’Anode et ça c'est pas bon. Le seul avantage que j'ai eu, c'est le prix d'achat, mais maintenant, il va me coûter le prix d'un Nanni ou Volvo!

mercredi 27 août 2014 17:16
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dharuba

avec combien de gite?

jeudi 28 août 2014 14:00
Avatar
1
Patrick29

La marque du moteur n'est pas en cause, mais il y a un problème d'installation si de l'eau de mer revient dans les cylindres.
Soit le waterlock (pot à barbotage) est trop petit, volume trop faible (gardé depuis l'ancien moteur ?) ou placè trop haut (non descendu avec le nouveau moteur plus compact ?).
Ou encore clapet d'antisiphon bouché, ou pas d'antisiphon en aval de la pompe à eau de mer.
L' ancien moteur était sans doute plus haut, le nouveau plus bas à son coude d'échappement sous la flottaison à la gîte, détail oublié par le mécanicien de bateaux à moteurs qui ne naviguent pas sous voiles ! ....
Le circuit de refroidissement doit être repensé en changeant de moteur. Garder l'existant n'est pas forcément une économie.
PS: il y a une anode sur les Solé.

jeudi 28 août 2014 22:36
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ce n'est pas la faute du moteur mais celle de l'installateur
il y a eu des quantités de fils sur ce sujet
les vases comuniquants et le syphonage on apprends ça en primaire avec les baignoires qui fuient exct .....
alain

mardi 04 novembre 2014 09:49
Cap
alcatorda

Sur la plaque de signalisation c'est indiqué 8/12 Cv maxi .

Est ce quelqu’un peut préciser ce point ?

mercredi 27 août 2014 17:52
Phare_madavoar
Madavoar

Mon first 28 était équipe à l'origine d'un YS8. Je l'ai changé pour un 1GM de 9cv.
En puissance, c'est un peu juste, 16cv doit être la bonne puissance.
Dans le choix d'un nouveau moteur, attention à la longueur disponible entre le tourteau d'accouplement et le capot moteur. Dans Mons cas, les bases Mitsubitshi sont trop longues et ne passent pas, sauf grosse modif.
Les Bases Kobota sont plus courtes et les 14cv Nanni, ou 16cv Bêta passent sans problèmes.

jeudi 28 août 2014 16:29
Je_suis_charlie
philou2

Pour info je connais un First 28 équipé d'un Yanmar 2GM 20.

jeudi 28 août 2014 22:48
C281-d2a3
1
margotte

Sur mon Gib'sea 28 ( 3 tonnes + le bordel), j'ai un Béta 16 cv depuis 2010.
C'est une base kubota. 5,5 noeuds à 2500t/mn (couple maxi) et conso à peine plus d'un litre/heure.
J'en suis satisfait. Pas d'actions chez Diesi.

vendredi 29 août 2014 11:25
Fritz_ze_cat
3
fritz the cat

effectivement ,personne ne pense à marquer la hauteur de la flottaison à l'interieur de la salle des machnines et pourtant c'est éssentiel pour une installation correcte et sûre d'un moteur in board
alain

vendredi 29 août 2014 12:51
C281-d2a3
margotte

Un exemple donné par un constructeur

vendredi 29 août 2014 16:12 *** Message modifié par son auteur ***
P1030384
Mery14

Merci pour cette explication et schéma de montage !

dimanche 07 septembre 2014 10:21
Dsc02597
L'ESTEREL2

J'ai un vetus 16cv je le fais tourné à 1800 tours
vitesse 4.5 et à 3000 tours 6.8 vitesse prise au gps
conso à 1800 tours environ 1L à l'heure

Guy

vendredi 05 septembre 2014 20:43
31eb_1
genavigue

Je crois que toute modification en remplacement du moteur doit être signalé à son assureur. C'est un expert qui m'a donné l'info.

samedi 06 septembre 2014 10:15
Missing
romain45

L'assureur oui, mais surtout les Affaires Maritimes et en premier lieu. Envoyer l'acte de francisation avec une demande de modif et la facture du nouveau moteur indiquant la puissance administrative. Démarche gratuite mais indispensable. Ah la bureaucratie !!

samedi 06 septembre 2014 13:41
Img_0016
okilebo

t'es sûr que c'est aux affmars parce que les taxes et compagnie ainsi que ton format A4 c'est la douane. c'est la douane qui calcule la taxe.

samedi 06 septembre 2014 23:07
Missing
(fufu)

bien oui faut tout declarer ne serais ce que pour l,assurance sommes des pompes a fric

lundi 08 septembre 2014 12:46
Missing
(fufu)

ça y est ai eu du mal a me décider mais je sort mon 28 la semaine prochaine pour y mettre un midif 16cv

mardi 04 novembre 2014 08:08
Missing
(fufu)

salut le moko
merci de ton conseil c,est effectivement pour un craftman base mitsubishi que j,ai opte

jeudi 06 novembre 2014 09:59 *** Message modifié par son auteur ***
Uria1
SEGALEN

c'est pas cher, mais:
- comme,t est-il marinisé?
- Quel inverseur est monté dessus?
- Les faisceaux électriques: qualité du câblage et des prises?
- en cas de besoin d'intervenir dessus: qui peut fournir les pièces et dans quelles conditions?

etc etc

jeudi 06 novembre 2014 13:43
Img_0006
ko-mak

Bonjour
Une rencontre en first 28 cet été quelque part en Bretagne branche quelqu'un?

mardi 08 décembre 2015 15:02
Dsc02597
L'ESTEREL2

un peu loin pour moi mais c'est vrai ce serait sympa

mardi 08 décembre 2015 16:33
Img_0006
ko-mak

bah étant en préretraite j'ai tout le temps nécessaire d'où êtes vous?

mercredi 09 décembre 2015 15:56

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