Voile de gros temps ??

Bonjour aux arpégiens ,
j'ai fais l'acquisition d'un arpége il y a quelques mois .
Pourriez-vous me conseiller , je souhaite acheter une voile d'avant pour le mauvais temps, foc , trinquette , solent ????
Comment la monter ?
Si quelqu'un en a une une d'occase ?
Merci pour vos conseils .
Bon vent .
Hervé .

L'équipage
19 août 2014
19 août 2014

etai larguable + solent en 360gr
epicetou
alain

19 août 2014

Merci Alain épicétou !!!!

19 août 2014

Perso, j'ai tout "jeté" et installé un enrouleur, bien entendu ça a un prix !
A+

19 août 2014

Ouatapan , j'ai aussi un enrouleur de génois !!
merci quand même .

20 août 2014

Quelle est votre définition du "mauvais temps" pour certains cela commence à 20 nds et d'autres à 40 or la réponse est très différente selon ces deux forces de vent.

20 août 2014

Csb , je navigue en Bretagne nord , donc quand on parle de mauvais temps c'est plutôt 40 !!
C'est vrai que ta réflexion est juste !!

20 août 2014

OK, il s'agit donc vraiment de mauvais temps. Dans ce cas un solent (un foc qui fait 90% du triangle avant) est trop grand. Il faut prévoir ce que l'on appelait un foc n°2 mais qu'on appelle une trinquette maintenant. Pour cette vitesse de vent 10-11 m2 me semble correct mais je n'ai pas assez navigué en arpège pour être certain. Il existe une association des propriétaires d'arpèges vous pourriez voir avec eux.

Dans tous les cas ce foc doit être taillé très plat et dans un bon grammage les 360 évoqués ci-dessus me semble le bon ordre de grandeur.

L'était largable est indispensable pour ce genre de voile. Or aller gréer un était largable par 35 nds est acrobatique. Ce qui veut dire qu'il faut peut être prévoir d'aller le mettre dès 20 nds et donc avoir aussi un solent, ... mais ce n'était pas la question.

Il est préférable d'avoir une paire d'écoutes dédiée à cette voile pour ne pas avoir à démonter celles du Génois Sur Enrouleur quand ça remue déjà pas mal à l'avant. Ne pas oublier de parfaitement bloquer le GSE pour être certain qu'il ne se déroulera pas au plus mauvais moment.

Je conseille de munir la trinquette d'une pantoire de 40cm au niveau du point d'amure. Cela permet de garder une parfaite visi sous le foc et si l'avant du bateau est recouvert par une lame, l'eau passera sous la voile au lieu de se prendre de dedans.

Je pense que votre voilier saura vous conseiller

20 août 2014

Merci pour tous ces conseils !! J'en prends bonne note .
Cordialement .
Hervé .

20 août 2014

Pour la fixation de ton étai largable tu peux mettre une cadène reprise sur l'étrave et un point de fixation à 15cm environ de ton enrouleur.

en gros voilà ce que ça donne dans la baille : www.arpege.free.fr[...]367.jpg

Nous avons fait la même chose sur notre arpège et c'est niquel. Si tu veux mettre l'étai plus en retrait tu vas être obligé de faire de gros renforts ou de traverser la baille à mouillage avec tous les problèmes d'étanchéité que cela comporte.

Pour mettre l'étai en tension nous avons opté pour un palan avec bloqueur ce qui est beaucoup moins couteux et largement suffisant pour la taille d'un arpège.

20 août 2014

Merci beaucoup les amis !!

20 août 2014

pas trop près l'étai larguable s'il y a un enrouleur .
les mousqueton du solent risquent de faire du macramé dans le génois enroulé
sur le solent on peut mèttre une bande de ris
alain

20 août 2014

autre solution :

un tourmentin (orange pour la visi des autres) , lui même déjà endraillé sur un étai interne , établi avec la drisse de spi et un appui sur le génois enroulé via ce qu'on appelle un sabot de foc glissé à mi-hauteur (système américain, assez peu connu en Europe)

Avantage : une vrai voile de gros temps , établie très rapidement, le génois étant déjà enroulé en vue de la piaule

Je l'avais sur un voilier hollandais, au surplus déjà muni d'un rail autovireur, ce qui facilitait encore plus la manoeuvre (une seule écoute à régler)

21 août 201421 août 2014

Euh... Permettez moi de dire qu'il ne faudra pas attendre 40 noeuds de vent pour envoyer une voile sur étai largable ! Faire un près relativement correct avec un génois enroulé à moitié n'est pas joli-joli. Aux deux tiers, c'est la cata... Deux petites voiles solides et peu creuse (trinquette, solent, yankee...) seront les bienvenues avec 30 noeuds ... et même moins, suivant le bateau... À 40 noeuds, il y en a pas mal qui évitent déjà de remonter au vent... J'en connais même (cela peut vous étonner) qui ne sortent pas par ce temps là...
:mdr:
Perso, en plus de l'enrouleur, j'ai à bord une trinquette de 17,5 m2, un solent de 10 m2, un yankee de 6,20 m2, un tourmentin de 4,5 m2, et même une GV de cape de 2 m2 (mais celle-là je ne l'ai jamais installée...). La trinquette de 17,5 m2, je ne l'utilise plus, (je passe directement au 10 m2) mais je la garde quand même dans un sac, pour remplacer le génois si il venait à se déchirer...

21 août 2014

Bonjour Philippe,
D'abord ce serait sympa de te prèsenter en complètant un peu ton profil.
Ensuite, je suis toujours surpris de lire des demandes du type : " je navigue en Bretagne Nord, quoi faire dans 40 nds de vent?"
Ça c'est pas un progranme de navigation, quand on "navigue en Bretagne nord" on èvite d'être en mer par 40 nds de vent!
Ya plein de solutions....
Ou alors tu pars au Scilly en pleine hiver ou, pire, entre deux TGV.
Moi, sur Manhasset, j'ai fait le choix de mon programe, pas de voile de gros temps, je reste au port ou je m'abrite.
Cela ne rèsoud pas le probléme des rafales à 25 nds au prés ( ce qui n'est pas du vrai gros temps).
Ètant esthéte et ne supportant pas les gènois en soutifs dèlabrès qu'on croise souvent derriére un enrouleur, je me suis fait tailler par Sylvain de Paimpol Voiles un foc de brise double peau qui vient s'ètablir AUTOUR du gènois comme les tourmentins de chez Delta.
Il n'est pas parfait (tissus trop lourd, point d'ècoute un peu haut) mais il est facile à ètablir avec la drisse de spi, il a une vrai geule de voile efficace et te tire sans trainèe excessive sur les deux bords.
C'est un peu le bordel à ranger, mais quand le vent baisse tout va toujours mieux.
Je ne peux pas te donner les cotes, car Manhasset à un grèèment plus haut que les Arpége standards, mais si tu veux des conseils et un descriptif plus dètaillè, à ta dispo.

21 août 2014

:reflechi:
si c est un solent sur étai largable !
ce ne serait pas plutôt un foc N°1 ? :oups:
:alavotre:

21 août 2014

Pour Manhasset,
bonjour , je ne demande pas quoi faire en Bretagne nord dans 40 noeuds de vent !!
Je posais simplement la question au possesseur d'arpège que je viens d'acheter , se qu'ils utilisaient en voile d'avant par gros temps !!
Il est bien évident que je ne sors pas par 40 nœuds mais lors d'une grande traversée on peut très bien se trouver sous un grain ou la météo peut-être changeante dans le pire ou le meilleur et je crois que tout le monde le sais !!

22 août 2014

Oceansong, C'est bien comme ça que j'avais compris ton propos.
Les réponses ne s'adressent pas qu'à ta question, mais à tout ce qui a été dit dans la discussion.
Pour revenir à la question, je pense que le mieux c'est d'essayer soi-même les voiles qui nous conviennent. Chacun a ses habitudes et ses principes... En tout cas, il vaut mieux avoir au moins deux voiles lourdes de tailles différentes. Comme dit plus haut, à partir de 25 noeuds au près il vaut mieux ranger le génois et passer sur l'étai largable. Et on n'aura pas la même voile à 25 noeuds, à 35 ou à 45... Pour moi, 3 voiles, c'est bien.

22 août 2014

Merci à tous !!
Bonne journée .

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (195)

LESBOS

2022