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Titic

Avis aux propriétaires de Fisher 25

Bonjour à tous, voilà je suis très attiré par le fisher 25 depuis des années et n'ayant pu le voir que de l extérieur, je recherche un propriétaire région Bretagne qui pourrait me consacrer un peu de son temps pour que je puisse me rendre compte des volumes intérieurs et discuter de ce bateau.
Car il y en a un en vente à un prix inhabituel mais avec des travaux (forcement) et que je viens de vendre mon bateau, mais il faudrait que je fasse 800 kms pour le voir celà fait beaucoup s'il ne correspond pas au niveau volume,enfin bref. Je voudrais juste valider mon choix avant d'organiser cette visite lointaine.
D'avance merci. Patrick

lundi 09 mars 2015 09:03

Liste des contributions

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Mooncloud

Bonjour,
Si vous remplissiez plus complètement votre profil, les Héonaute seraient plus enclins à répondre à votre demande !
C'est mon cas !
Pourquoi répondre à quelqu'un dont je ne sais rien de l'expérience, de la région de navigation ou de résidence pas plus que l'âge ou l' adresse mail... ?
C'est dommage, car le Fisher 25 suscite bien des passions qu'il est toujours bon de partager.

samedi 16 août 2014 13:20
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1
Titic

Bonsoir, je suis désolé mais inscrit depuis un bon moment, je pensais que j avais fait le nécessaire, mais non, je fait ce qu il faut des ce soir.
Patrick

samedi 16 août 2014 21:25
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Mooncloud

...voir réponse en message privé.

lundi 18 août 2014 15:55
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Tamata 22

Très joli le look de ce bateau, j'aime...
J'en ai d'alleurs vu un (pavillon Anglo-normandes) au mois de juillet au port de Paimpol.
Mais comment se comporte t il en mer et sous voiles ?
Comme de nombreux Fifty, ne doit on pas être souvent au moteur quand le vent faibli ?
Merci d'éclairer ma curiosité !

mardi 19 août 2014 11:59
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Mooncloud

@Tamata
D'abord, c'est un bateau lourd: 4,5t pour 7,69m. Il faut donc le lancer et pour ce faire il faut bien 18noeuds de vent, et là on a plaisir a naviguer a la voile. En dessous, le moteur au ralenti aide à le maintenir à 4-5 nœuds... c'est un 50/50 !
Son tirant d'eau de seulement 1,15m et sa coque arrondie en font un bateau assez rouleur qu'il faut donc toujours appuyer avec un peu de voile. Le gréement ketch permet de nombreuses possibilités.
Son grand avantage, c'est sa timonerie fermée qui permet de naviguer toute l'année protégé des intempéries.
Parfait pour des sorties pêche à la journée, on peut, grâce à ses aménagements, envisager des escapades de plusieurs jours à quatre personnes, l'idéal étant quand même à deux.

mardi 19 août 2014 14:30
Dsc_0002
Tamata 22

Merci de ta réponse Alain !
18 kts...faut quand même que ça souffle un peu (5Bft) !
Mais c'est vrai qu'avec la timonerie, t'es à l'abrit et de plus 4T5 ça ne doit pas se laisser "bousculer" facilement...
Quoi qu'il en soit, joli bateau que le tien (vu sur profil)
Fabrice

mardi 19 août 2014 15:09
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Mooncloud

@Tamata
Un bateau comme le mien se vend actuellement en Angleterre autour de 33.000 €.
Il faut prendre en compte que le marcher de l'occasion, là plus qu'en France est sinistré et a subit une décote de près de 50% depuis 2006, date ou j'ai acquis le mien, ce serait donc encore le moment d'acheter !
Ce sont des bateaux construit à l'unité, tous sont donc plus ou moins différents et peuvent faire valoir des spécificités entraînant des surcoûts.
Comme c'est extrêmement bien construit avec des matériaux de quantité, 30 ans après ça ne bouge pas et ne nécessite qu'un entretien courant. C'est valable pour les boiseries, l'accastillage inox, (pas un poil de rouille) et les plastiques (brillants et non marbrés).
Néanmoins, pour ma tranquillité, il ma fallu me résoudre à changer le vieux moteur d'origine et le remplacer par un Volvo moderne...j'ai néanmoins gardé la tirette de décompression des gaz qui servait à arrêter le moteur, juste pour être raccord avec mes vieux instruments Raythéon, ancêtres de Raymarine !
Un Fisher, c'est un peut comme une vielle Bentley, ça dégage un charme indéfinissable. On y est sensible...ou pas !
C'est un bateau qui convient bien à un retraité navigant souvent seul et plus de 100 jours par an.
Avec 30 ans de moins j'aurais sûrement été attiré par un Maxus et aurais poussé jusqu'au 24.
A chaque âge sont programme !
Bon vent.

Ps: sur la vidéo, le moteur est éteint, et avec 16 nœuds de vent la vitesse est de 3,5 nœuds. Avec un peu plus de vent c'est encore plus sympa.

mardi 19 août 2014 19:49
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baboujim

Bonjour
Je suis en réflexion pour changer mon Moody S31 biquille par un Fisher 25 ou un LM 27 l'age venant une timonerie serait bienvenue.
J'aimerai savoir si le Fisher échoue correctement avec sa quille longue et des béquilles cela doit aller il me semble?
J'ai eu l'occasion de visiter le LM mais pour le Fisher j'ai visité à Pontrieux le Potter 25 même coque mais l'aménagement est plutôt
spartiate.
Donc je cherche un propriétaire de Fisher pour avoir des renseignements et peut être une visite?
Merci si une personne peut me renseigner.
PS: ou est la vidéo du topic précédant?

samedi 22 novembre 2014 18:41
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Mooncloud

Ci-joint Mooncloud échoué le long d'un quai, il se pose un peut sur le nez mais est parfaitement stable sur son saumon large. Je n'ai pas personnellement de bequille, mais le regrette
Votre profil étant trop succinctement renseigné, il m'est difficile de vous proposer une visite...ne connaissant pas votre bassin de navigation !
Ci-dessous le lien de la vidéo à laquelle il est fait allusion plus haut.

http://youtu.be/TuF5VFIY0Do

dimanche 23 novembre 2014 09:54
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Tamata 22

Toujours aussi beau ton bateau Alain

dimanche 23 novembre 2014 10:27
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Mooncloud

Merci, sympat aussi les photos du Maxus.

dimanche 23 novembre 2014 11:46
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baboujim

Bonjour
Merci, pour la photo de l'échouage, je suis dans les Cotes d'armor l'échouage est important en Manche je navigue de la bretagne nord à la bretagne sud via les anglos , l'angleterre l'irlande et l'écosse mais là il faut du temps.
Il doit être très facile de poser des béquilles sur ce bateau avec ses bons pavois, peut être les prévoir démontables avec des échelons?

dimanche 23 novembre 2014 12:36
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baboujim

Bonjour
J'ai encore une petite question pour Mooncloud: le bateau se pose sur sa quille, celle ci est protégée par une bande molle ou bien c'est le polyester direct qui touche je suppose qu'il doit être bien épais à cet endroit?
Merci

mardi 25 novembre 2014 08:36
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Mooncloud

@baboujim
Bonjour,
C'est le polyester qui repose directement sur le fond.
Comme décrit ci-joint la quille n'est pas rapportée, elle fait partie de la coque, le leste étant "encapsulated" dans la masse.
Certains Fisher 25 sont équipés de béquilles d'origines, le mien: non. Il est certainement possible d'en monter, mais il faudrait renforcer les pavois...ce que je n'ai pas eu envie d'entreprendre.

mardi 25 novembre 2014 11:21
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Gouelvan

Bonjour Mooncloud, Bonjour à tous, aucun renfort de pavois n'est nécessaire, Gouelvan en étant équipé, je vais essayer ( de penser) à faire des photos des bequilles ainsi que du système de fixation dans le pavois, très précisément dans le Liston en bois le plus bas.
Je mettrai ces photos sur mon profil.
Gouelvan a navigué 35 ans en Bretagne en étant échoué régulièrement sur ses béquilles et le talon de quille n'a pratiquement pas souffert, la construction et la solidité de ce bateau sont exemplaires.

jeudi 30 avril 2015 14:01
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baboujim

Merci pour ces renseignements, je pense que je vais m'orienter sur ce modèle plutôt que le LM, j'ai acheté mes deux précédents bateaux en Angleterre je pense que cela
va être pareil pour celui ci.

mardi 25 novembre 2014 12:32
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Mooncloud

@baboujim
Sur le site de Fisher Owners Association il y a 5 annonces de Fisher25 à vendre. Depuis la faillite de Northshore (dernier fabriquant des Fishers) l'année dernière,
Fisher Yachts International relance la construction du Fisher 25 au Sri Lanka...si on veut du neuf !

mardi 25 novembre 2014 13:17
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baboujim

Merci pour ces renseignements, il y a plusieurs 25 à vendre en Angleterre dont un à 80 000€ c'est quand même énorme pour un 25.Le prix du neuf doit être pas mal non plus.
Je pense trouver entre 25 et 35 miles € ou moins avec quelques travaux et éventuellement le moteur à changer.

jeudi 27 novembre 2014 08:43
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Mooncloud

Certes, mais une vieille Peugeot 404 de 30 ans d'âge ne se négociera pas au même prix qu'une Bentley du même âge et n'offrira pas la même prestation !

jeudi 27 novembre 2014 16:16
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Gouelvan

Bonjour à tous les amoureux de Fisher, les 30 et 31 Mai aura lieux la deuxième rencontre de Fisher 25 à Evian les Bains, sur le Léman.
une dizaine de bateaux seront présent.

dimanche 08 mars 2015 21:32
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(spitzbub)

si le prix de cette annonce est exact, ce fisher va être rapidement vendu :
http://www.yachtworld.fr/bateaux/1977/Fairways-Fisher-30-2561383/Française#.VPzHCIZPerU

dimanche 08 mars 2015 23:05
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Mooncloud

Ce petit Up pour rappeler le rendez-vous évoqué par Gouelvan un peu plus haut.

jeudi 30 avril 2015 12:17
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Gouelvan

Merci pour ce rappel Mooncloud, les préparatifs vont bon train, reste à espérer que la météo soit aussi clémente que lors de la première édition, même si des plans B et C sont prévus...

samedi 02 mai 2015 22:48
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nossi

Bonjour. Pour ceux qui chercherais à voir des béquilles, voilà quelques photos faites ce midi.

En attente de bonnes conditions climatiques pour se faire une belle peinture.

samedi 02 mai 2015 16:03
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

C'est quoi tout ces tubes qu'on voit généralement sur les toits des voitures de plombier ?

samedi 02 mai 2015 19:31
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nossi

Sur les voitures de plombiers, çà doit leur servir à transporter leurs tubes en cuivre, sur ce bateau, j'ignore ce qu'il y met, me suis jamais posé la question.

samedi 02 mai 2015 21:00
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Mooncloud

Merci, photos instructives de ce Potter 25 qui, malgré une peinture de coque ratée est dans un bel état.

samedi 02 mai 2015 18:02
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nossi

Elle n'est pas encore ratée puisque pas encore faite

samedi 02 mai 2015 18:08
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Mooncloud

...ça donne pourtant l'impression de n'a pas être une peinture d'origine, mais déjà refaite plusieurs fois ! ....mais il en va des impressions comme des goûts et des couleurs !

samedi 02 mai 2015 18:21
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nossi

Je n'ai pas assisté mais, je pense qu'il a du la poncer et depuis, il attends que la météo soit au rendez-vous. Il a juste repeint entre les parties bois le long de la coque et plus anciennement, il s'est refait le safran dans une tôle d'inox de 10 .

samedi 02 mai 2015 18:28
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Gouelvan

Très belles béquilles, les miennes sont dans leur jus... mais il me reste de la peinture.
Pour la fixation, la longue vis traverse la béquille, entre par le trou dans le liston renforcé du pavois ( ce trou est protégé par une plaque en inox) et vient se visser dans l'écrou fermé qui est soudé sur une plaque en inox et vissé contre la coque à l'intérieur du bateau.
Les béquilles sont ensuite tenues en place par les traditionnels bras.

samedi 02 mai 2015 23:21 *** Message modifié par son auteur ***
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Mooncloud

Splendide ! Très belle restauration. ... Effectivement, il ne reste plus que les béquilles, mais s'en sert on vraiment sur le Léman.

dimanche 03 mai 2015 06:23
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Gouelvan

Merci beaucoup, c'est loin d’être terminé, mais il commence enfin à ressembler à quelque chose.
La réponse est non, mais je m'en suis servi pendant deux ans, lorsque le bateau était au sec, en complément du ber, cela permettait d'enlever les patins pour poncer la coque ou monter dans le bateau grâce aux marches sur la béquille tribord.

lundi 04 mai 2015 00:41
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Mooncloud

Pour illustrer des propos tenus plus haut sur la stabilité d'échouage, ci-dessous une photo montrant mieux la largeur du saumon et expliquer comment a plusieurs reprises jai pu me poser sur un fond de sable plat et ferme, sans bequille, et ne garder que 80cm d'eau. Il fallait mieux ne pas se déplacer sur le pont !

dimanche 03 mai 2015 15:04
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nossi

Bonsoir. Petite remontée du fil. Voilà, la peinture vient d'être faite et perso, elle est trop sombre mais les goûts et les couleurs...

dimanche 24 mai 2015 21:21
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Très beau vert anglais. T'inquiète pas au fil du temps les verts s'éclaircissent.

lundi 25 janvier 2016 14:43
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Mooncloud

ca en "jette" quand même, belle restauration !

lundi 25 mai 2015 08:01
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nossi

Bonjour. Je n'avais pas fait attention mais, sur la troisième photo, je me vois dedans

Prochaine étape probablement pas avant mon retour d'Irlande, lui apprendre à manipuler ses voiles car il n'a pas encore compris, c'est tellement plus simple de mettre le pilote au moteur pour suivre un cap!

lundi 25 mai 2015 10:34
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Didan35

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Fisher 25 de 1976, je l'ai reçu par la route, je n'ai pas encore navigué dessus. Plein de questions se posent, mais je vais commencer par 2 ou 3 questions seulement :
- La bôme du mât principal serait à enrouleur, est-ce exacte ?
- Le presse étoupe de l'arbre moteur nécéssite t'il un entretien (moteur Volvo penta MD2B d'origine).
Pour la bôme, rien ne tourne actuellement, peut-être grippage, si réellement on peu enroulez la GV autour, comment cela se passe pour le halebas et l'écoute.

Merci, déjà pour ces quelques renseignements.

lundi 25 janvier 2016 13:52
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nossi

Bonjour. Pour répondre à ces questions, des photos seraient fort utiles notamment celle du presse étoupe et pour la GV itou car, prise de ris classiques ou enroulement dans le mât, tout est possible voir , le long du mât. Bôme tournante, je ne pense pas.

lundi 25 janvier 2016 14:07
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Gouelvan

Bonsoir Didan35 et bienvenue dans le club des Fisheriens :)
Concernant le presse étoupe, s'il est d’origine, je te confirme qu'il est à tresse, et tu dois avoir un graisseur sous le plancher de la timonerie, côté bâbord. Ne sachant pas dans quel état il se trouve, et ton bateau étant au sec, l'idéal serait certainement de le changer la tresse, et remplir le graisseur.
Sur Gouelvan, j'ai changé le tout pour un presse étoupe graphite et il doit le rester une tresse, si tu peux en avoir besoin, tu peux en disposer. Il serait judicieux de vérifier par la même occasion le tube d'étambot, et s'il devait avoir du jeux contrôler l'alignage du moteur, tout étant lié... et je parle parle par expérience :((
Concernant la bôme tournante, la mienne aussi était grippée, il est néanmoins possible de la récupérer, en démontant la pièce, à grand renfort de dégrippant ... et quelques coups de marteau ;) mais comme te le disais baboujim, à l'utilisation le système était loin de convaincre, après l'avoir essayé, je ne m'en suis jamais servi. Lorsque le vent forcit naviguer sous génois et artimon permet d'avoir un bateau parfaitement équilibré et agréable à naviguer.
Personnellement j'ai opté pour des lasy bag, et lorsque je changerai de GV, je ferai mettre un ou deux ris... au cas ou.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas...

lundi 25 janvier 2016 19:52
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Didan35

Pour la GV, il n'y a pas de prise de ris et pas prévu dans le mât.
Quand au presse étoupe, c'est d'origine. Quelqu'un sait-il ce qui se faisait en 1976.

lundi 25 janvier 2016 16:38
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nossi

Dans ces temps reculés, on trouvait principalement des presse étoupe à tresse.
Pour la GV, faire des photos.

lundi 25 janvier 2016 16:44
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baboujim

Bonjour
Un autre F25 en France bientot un rassenblement peut être !
Sur le mien c'est la bôme qui tourne avec une petite manivelle
Il faut lâcher un peu la drisse enrouler la GV, ne pas oublier de décrocher le hale-bas ce n'est pas très pratique je préfère souvent affaler la GV et continuer avec foc et misaine.

lundi 25 janvier 2016 19:01
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baboujim

Pour l'écoute il y a une ferrure qui tourne en bout de bôme elle reçoit la balancine et l'écoute.

lundi 25 janvier 2016 19:04
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Gouelvan

Je sais c'est plus beau sous voiles...

lundi 25 janvier 2016 20:06 *** Message modifié par son auteur ***
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Didan35

Merci à tous pour vos renseignements qui m'éclairent bien. En effet je vois bien comment peut tourner la bôme, avec cette patte à l'arrière sur laquelle est accrochée la balancine vers le haut et l'écoute vers le bas, il suffit de défaire le hale-bas par la lumière , reste maintenant à dégripper la pièce au niveau du mât. Je poserais également des lazy-jack, c'est plus pratique pour affaler. Mais comme vous dites, il est peut-être plus facile de naviguer avec le génois et l'artimon, enfin, je vais quand même essayer de dégripper cette pièce. Pour le presse-étoupe, je vais voir avec le chantier pour le remplacer par un autolub sans entretien, est-ce la même chose que "graphite", merci quand même, Gouelvan, pour ta proposition de tresse.

mardi 26 janvier 2016 09:42
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Didan35

Un petit problème avec le puit de chaine d'ancre, je ne sais pas si sur vos F25 c'est pareil, la chaine coince à l'entrée d'un tube inox de 5 cm de diamêtre extérieur environ, et reste stockée en partie haute, derrière la trappe dans la couchette avant. Avez-vous modifié cela et comment ?

mardi 26 janvier 2016 09:58
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Gouelvan

Affirmatif, autolube et graphite c'est la même chose. Le seul bémol avec ce système c'est qu’après chaque mise à l'eau tu es obligé de te contorsionner entre le réservoir et la coque pour le mettre en eau... pour autant que le chantier arrive à y accéder pour faire les travaux.
Sur Gouelvan nous avons du faire une découpe dans le fond du cockpit pour y accéder.
Concernant la bôme, si tu fais sauter les quelques rivets, tu peux retirer la partie mécanique grippée et accéder au boulon ( pas anglais bien sûr) qui tient le tout.
Concernant le guindeau je ne pourrais te répondre, sur le mien l'ensemble avait été changé avant l'achat.

mardi 26 janvier 2016 11:04
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Gouelvan

J'ai oublié... si tu mets des lazy jacks ou bags tu ne pourras pas utiliser l'enrouleur de ta bôme.

mardi 26 janvier 2016 11:11
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baboujim

Bonjour
Pour la baille à mouillage, j'ai préféré refaire la cloison avec une trappe en plastique blanc et surtout je l'ai reculée de 15 cm en l'inclinant un peu ce qui me permet de mettre un guindeau électrique lewmar.
40 m de chaîne de 8 rentrent et ressortent sans pb.
Bien sûr c'est du boulot je vais aussi faire un davier plus long pour éloigner m'ancre de la coque.

,

mardi 26 janvier 2016 12:43
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baboujim

Je suis preneur d'idée pour la trappe de cockpit , j'ai un presse étoupe Volvo aussi à chaque desechouage il faut faire une sacré gymnastique pour pincer le presse étoupe et puis il faudras bien un jour nettoyer le réservoir pour être tranquille.

mardi 26 janvier 2016 12:49
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Gouelvan

Tenant à garder un cockpit plat et ne pas gâcher l'esthétique du bateau, la partie découpée a été stratifiée et renforcée pour servir de couvercle, un cadre en alu a été fait et placé sous l'ouverture, sur lequel repose la partie couvercle, l'ensemble est fermé par des vis. Deux épontilles reliées par une poutrelle en U ont été placées sous l'artimon et stratifiées sur la coque. Ce n'est donc pas une trappe permanente mais uniquement un accès technique.
J'en ai profiter pour retirer l'ancien réservoir beaucoup trop grand pour mon utilité pour le remplacer par un petit modèle de 45 litres en plastique, avec un gain de poids sur l'arrière de plus de 150 kg par rapport à l'ancien réservoir plein et permettant un accès "royal " à
toute la partie arrière du moteur , arbre d'hélice, presse étoupe...
Je n'ai malheureusement pas de photos de toute cette partie du bateau ouverte, je t'en ferai au printemps, à moins que tu passes par le 74... Je vais passer par le bateau demain et essayer de faire quelques clichés trappe fermée.

mardi 26 janvier 2016 23:04
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Gouelvan

Dans mon album photos, tu peux voir une partie de mon fond de cockpit.

mardi 26 janvier 2016 23:17
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Gouelvan

Pour ceux qui ne les auraient pas vues, voici les liens de deux vidéos du dernier rassemblement de Fisher que j'avais organisé.

https://www.youtube.com/watch?v=8IJFKanFgUE
https://www.youtube.com/watch?v=o4iANzWUIpM

mardi 26 janvier 2016 23:32
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baboujim

Bonjour
Merci pour ces infos, cela me feras du travail pour l'hiver prochain.
En ce moment je refais le cabinet de toilette en remplaçant le wc électrique par un manuel surtout à cause du bruit.

mercredi 27 janvier 2016 08:05
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Gouelvan

Je vais devoir changer le mien aussi, il est en bon état mais assez ancien, et je ne lui fait plus vraiment confiance si je devais un jour oublier de fermer les vannes... Tu as opté pour quelle marque / modèle ?

mercredi 27 janvier 2016 22:00
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Didan35

Merci pour les infos, pour la bôme, je vais essayer de la dégripper, par contre pour le presse-étoupe, c'est pas évident, je vais voir avec le chantier, ce qu'ils en pensent, tresse ou graphite? car si à chaque fois que l'on échoue, il faut remettre de l'eau.
Pour le puit de chaine, je vais démonter le panneau bois du fond de la couchette et remplacer ce tube de 50mm par un plus gros.
Ou trouve t'on ton album photo Gouelvan ?
Merci, encore.

mercredi 27 janvier 2016 08:27
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Gouelvan

Avec plaisir :) en cliquant sur Gouelvan puis afficher profil. As tu des photos de ton navire ?

mercredi 27 janvier 2016 22:02
Logo_baleinoid
MOBY

Bonjour,
Tu as la solution PE RMTA, grosso modo c'est comme un PE volvo avec une mise à l'air libre en permanence, ce qui évite d'aller faire le guignol à ce niveau si difficilement accessible.
Fait une recherche sur google tu trouveras pleins de vendeurs.
Gégé

mercredi 27 janvier 2016 14:06 *** Message modifié par son auteur ***
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Gouelvan

Voilà ce que j'ai pu faire comme photos aujourd'hui.

mercredi 27 janvier 2016 22:03 *** Message modifié par son auteur ***
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baboujim

Bonjour
Merci pour les photos, la trappe est assez grande, sur le mien il y a deja un portique pour soutenir le petit mat d'artimon.
Je monte un wc Jabsco new style acheté chez SVB avec de nouveaux tuyaux et évents.Je change aussi le vaigrage autour du hublot malgré leurs age les vannes blakes ont l'air en bon état, ces vannes m'inquiétaient mais à condition de bien les graisser et de serrer les boulons à la main cela paraît fiable après tout!

jeudi 28 janvier 2016 08:30
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Gouelvan

Bonsoir Baboujim
Concernant la trappe, l'idée était de pouvoir sortir l'ancien réservoir sans le découper et d'avoir un accès facile à la mécanique, je peux rentrer en entier dans la trappe sans me contorsionner. Merci pour l'info Wc, personnellement je pensais mettre le modèle identique au Jabsco de chez Compass.
Sur Gouelvan les vaigrages cloquaient et étaient distendu à plusieurs endroits, dont les WC. Je les ai défaits autant que possible, de manière à pouvoir aspirer un maximum de mousse décomposée à l'arrière, et je les ai recollés au masticolle sika. Pour les endroits inaccessibles avec la cartouche, j'ai fait de petites entailles au cutter pour y faire entrer l'embout, et j'ai égalisé le mastic avec une roulette de tapissier, l'entaille comblée par le produit est invisible. J'ai ensuite peint le vaigrage et le plafond, et après deux ans d'utilisation, rien n'a bougé et le résultat est propre.

jeudi 28 janvier 2016 22:11
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Babar74

Salut Thierry,

Il est trop beau ton Fisher

jeudi 28 janvier 2016 22:44
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Gouelvan

Merci Gilles, il est loin d’être fini... mais le sera t-il un jour?
Je viens de rajouter quelques photos dans l'album 2015.

jeudi 28 janvier 2016 23:51
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Gouelvan

Bonjours aux propriétaires de Fisher, et tous les autres bien sûr :) je suis à la recherche pour mon 25 de hublots latéraux ouvrants d'origine, les miens étant fêlés et complètement siliconés, en avez vous déjà changé sur vos bateaux ?
Merci d'avance de vos réponses.

jeudi 03 mars 2016 21:34
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Rigil

Salut à tous les Fisher.
je viens mettre mon grain de sel pour signaler que le systéme de presse étoupe d'origine (volvo ! Et si...) est super, je n'en changerais pour rien au monde.
il est si simple de remplir la grosse seringue en laiton avec la graisse Volvo à la petite cuillére. Un tour de vis de temps en temps quand plus d'une goute toutes les 30 secondes et c'est joué. Quand à la tresse, un petit coup de serrage de temps en temps...Ca fait d'ailleurs trop longtemps que je ne l'ai pas changée, à voir un de ces jours...
pour les hublots latéraux, poser la question sur fisher owners association.org.
participation 25 £ mais ça vaut le coup !

vendredi 04 mars 2016 20:41
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Gouelvan

Merci pour ta réponse Rigil.

dimanche 06 mars 2016 23:51
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oldcap

Ici oldcap...
Je viens de voir le fameux potter 25 mis en vente 7500 euros à Loctudy, le 8 juillet . Puis cette annonce a disparu....
L'annonce est restée trois semaines environ avant de disparaitre sans autre explication. j'avais pris les coordonnées et étant à la recherche - depuis toujours - d'un bateau de caractère mon équipage et moi nous y sommes allés. Après un coup de fil qui m'a appris que le bateau était toujours en vente mais passé à 12000 euros . J'ai été le voir. Comme on s'y attend le bateau est sensationnel. c'est un petit bateau de pêche une sorte de "mini chalutier" avec cale à filet et poissons, un peak avant assez spartiate - deux couchettes en fait qui ne sont que des banquettes, même pas des bannettes et les wc dessous non opérationnels (déjà ça commence).
Le propriétaire ne m'a pas rappelé le prix mais pour tout dire, le bateau a besoin d'être "rafraichi" sérieusement (carénage peinture ect) un sondeur, un radar qui ne marchent pas et lors de l'essai moteur: rien!Un silence quasi complet au niveau des machines . Imaginez que je vous vende une voiture de marque mais si tout est présent, rien ne marche, et sans vouloir jeter la pierre , il y a beaucoup de travail et de frais , je ne me vois pas passer le raz de Sein avec un navire si peu sûr! Bref, rien à voir avec la photographie qui le montre bien au sec avec un antifouling parfait, je dirais plutôt qu'il est barbu. ce qui justifie un peu mon ire c'est que je suis venu d'assez loin pour le voir et j'ai donc parlé de cette annonce qui a été "désactivée" le propriétaire m'a répondu que ce n'était pas son bateau, or des potter en vente très peu en France et de plus le fait serait alors assez rare car son bateau aurait le même nom que celui de l'annonce que j'ai sauvegardé! Alors faire 800 km pour cela est ce que cela vaut le coup? Je pense qu'on nous attend un peu au virage, que nos passions certes nous font vivre mais ne doivent pas nous ruiner . Je pense que, c'est intéressant mais que vu l'état du bateau, c'est un peu cher, ce qui est rare est cher, tout peut s'acheter mais il ne faut pas exagérer. L'affaire est mal présentée mais cela peut se négocier, je le pense mais pas à ce prix- là!
En Bretagne, rien que sur un seul site, il y a près de sept mille offres , il y a du bon du moins bon et du carrément exagéré. Là je dirais que l'affaire est mal présentée.

samedi 06 août 2016 10:51
Missing
oldcap

Ici oldcap...
Je viens de voir le fameux potter 25 mis en vente 7500 euros à Loctudy, le 8 juillet . Puis cette annonce a disparu....
L'annonce est restée trois semaines environ avant de disparaitre sans autre explication. j'avais pris les coordonnées et étant à la recherche - depuis toujours - d'un bateau de caractère mon équipage et moi nous y sommes allés. Après un coup de fil qui m'a appris que le bateau était toujours en vente mais passé à 12000 euros . J'ai été le voir. Comme on s'y attend le bateau est sensationnel. c'est un petit bateau de pêche une sorte de "mini chalutier" avec cale à filet et poissons, un peak avant assez spartiate - deux couchettes en fait qui ne sont que des banquettes, même pas des bannettes et les wc dessous non opérationnels (déjà ça commence).
Le propriétaire ne m'a pas rappelé le prix mais pour tout dire, le bateau a besoin d'être "rafraichi" sérieusement (carénage peinture ect) un sondeur, un radar qui ne marchent pas et lors de l'essai moteur: rien!Un silence quasi complet au niveau des machines . Imaginez que je vous vende une voiture de marque mais si tout est présent, rien ne marche, et sans vouloir jeter la pierre , il y a beaucoup de travail et de frais , je ne me vois pas passer le raz de Sein avec un navire si peu sûr! Bref, rien à voir avec la photographie qui le montre bien au sec avec un antifouling parfait, je dirais plutôt qu'il est barbu. ce qui justifie un peu mon ire c'est que je suis venu d'assez loin pour le voir et j'ai donc parlé de cette annonce qui a été "désactivée" le propriétaire m'a répondu que ce n'était pas son bateau, or des potter en vente très peu en France et de plus le fait serait alors assez rare car son bateau aurait le même nom que celui de l'annonce que j'ai sauvegardé! Alors faire 800 km pour cela est ce que cela vaut le coup? Je pense qu'on nous attend un peu au virage, que nos passions certes nous font vivre mais ne doivent pas nous ruiner . Je pense que, c'est intéressant mais que vu l'état du bateau, c'est un peu cher, ce qui est rare est cher, tout peut s'acheter mais il ne faut pas exagérer. L'affaire est mal présentée mais cela peut se négocier, je le pense mais pas à ce prix- là!
En Bretagne, rien que sur un seul site, il y a près de sept mille offres , il y a du bon du moins bon et du carrément exagéré. Là je dirais que l'affaire est mal présentée.

samedi 06 août 2016 10:51
Unebonnepipenomdunchien
Lord-M

Ne viendrait-il pas de prendre encore 500 € de plus ?
C'est lui ?
http://www.bateaux-en-direct.fr/vente-location/voilier/fiftie/fairways-marine/annonce/302-potter-25.html
Aux Pays-Bas c'est carrément du délire ! Bien que les bateaux la-bas soient généralement très bien entretenus.
http://www.inautia.fr/bateau-44352072016275349555052545552454.html
Quand à Marseille, vous n'en saurez pas plus !
https://www.leboncoin.fr/nautisme/980152412.htm

samedi 06 août 2016 18:08 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_baleinoid
MOBY

Normal pour celui de Marseille, si tu gardes la place ça va pas être cadeau!

samedi 06 août 2016 19:19
Test_001_-_copie_edited_-_copie_2
Gouelvan

Bonjour oldcap et les autres. Tous les vendeurs de Fisher 25 de Loctudy seraient-ils véreux? ? Mon Gouelvan était stationné juste en face du bleu que tu as vu avant que je ne le rapatrie dans le 74, avec aussi de gros déboires avec le vendeur.
Cela dit, un potter 25 à ce prix là reste une excellente affaire si le moteur n'est pas tout bonnement à changer... n'oublie pas que c'est un bateau qui a 40 ans, et pour organiser des rassemblements de Fisher sur le Léman et donc en visiter un certain nombre, je peux te garantir que sans de gros travaux de rafraîchissement de leurs propriétaires actuels aucun ne serait fringant malgré des prix beaucoup plus élevés. Pour info, beaucoup tournent encore avec le moteur d'origine sans incidents majeurs.

samedi 06 août 2016 18:22
Missing
Didan35

Bonjour,

Je viens de sortir de l'eau mon Fisher25 pour réparation des vannes bronze des toilettes et surprise, la coque était pleine de cloques, verdict du chantier, le bateau fait de l'osmose. Pourtant lorsque j'ai réceptionné le bateau au mois de décembre dernier, rien n'était visible et le vendeur m'avait informé que c'était du monolytique et qu'il ne pouvait pas être sujet à l'osmose.
Le chantier est prêt à le traiter, 350€ du M2 tout compris, dématage, rematage, rabotage, séchage au chaud pendant 6 mois,etc...
Des collègues, m'ont dit de ne pas le faire, car la majorité des cloques se situent dans le bas de la quille, là ou se trouve le lest, ils conseillent de gratter en profondeur, à l'endroit de chaque cloque, de bien rincer, et d'injecter un neutralisant de l'acide produit, ensuite réenduire de gel coat les zones grattées et antifouling.
Qu'en pensez-vous, est-ce que ce plan B peut tenir, vu que l'épaisseur de la coque était très importante sur ces bateaux.

Merci, pour vos conseils et expériences

lundi 15 août 2016 09:01
Missing
oldcap

Bonjour Didan
Je crois qu'il faut jouer avant tout la sécurité....
Toutes les coques de bateau en polyester font de l'osmose. De plus, il faut savoir exactement de quoi il en retourne et voir l'étendue des lésions . Savez vous exactement l'histoire de votre bateau? A- t - il "talonné" (ce que l'ancien propriétaire se gardera bien de vous dire !) . Il vaut mieux - à mon avis - suivre les directives des professionnels qui vous rendront une coque bien réparée, bien révisée avec un travail bien fait. Vous serez tranquille pour le futur. Il faut aussi voir s'il n'y a pas délamination surtout s'il y a eu choc.
Le problème actuel , c'est que la flotte de plaisance française est vieille. Certains bateaux ont beau être des "avaleurs de miles", ils ont été éprouvés, ce qui est normal et leur entretien doit être des plus rigoureux d'autant que ce sont des bateaux âgés. Le vôtre a quarante ans et je pense qu'un tel bateau d'exception mérite une seconde jeunesse auprès d'un professionnel.

lundi 15 août 2016 19:25
Logo_baleinoid
MOBY

Bonjour,
Laisse le sécher quelques jours et fais une mesure du taux d'humidité de toute ta coque, tu verras l'ampleur de la maladie.
Si c'est juste situé au niveau du bas de l'encapsulage du lest le plan B est envisageable.
Gégé

lundi 15 août 2016 09:45
001-light
Babar74

IL faut effectivement poser un diagnostique plus complet avant toute intervention. En plus du bon conseil de Moby, j'irais voir ce qui se passe avec le lest car des surprises sont possibles et c'est peut-être de là que vient l'origine du problème. L'humidité sur un bateau est autant à crainte depuis l'intérieur que par l'extérieur...

lundi 15 août 2016 18:53
20150629_161711
Rigil

Par endroit, le gel coat à dù sauter sous la quille lors d'échouages (un petit caillou sur la cale suffit). D'ou infiltration de flotte par capillarité.
Un hivernage au sec, un ponçage des cloques, rinçage de la fibre, séchage suivi d'une mesure d'hygrométrie devrait suffire. Bien ponçer sous la quille aux endroits touchés.
la coque est en effet très épaisse et il y'a peu de chance que l'eau pénétre profondément (ce n'est pas du projeté mais du "fait main" , sans bulles)
La solution consiste à enlever le gelcoat sous la quille et sur les cotés ( 5/10cm) et coller à l'epoxy une planche de chêne bien sec (2.5 cm d'épaisseur) enduite de résine epoxy puis "l'encapsuler" dans du mat/rowing epoxy , jusqu'à avoir un résultat "harmonieux".
Cela fait une bande molle qui dorénavant protégera la fibre de la coque dans les échouages.
La solution de la bande molle inox collée visée ne convient pas car les vis atteindraient la fonte et l'eau de mer la rouillerait...
j'ai des photos du processus si vous voulez...
le traitement anti osmose des Fisher est inutile...

samedi 27 août 2016 22:35
Missing
Didan35

Bonjour Rigil,
Je ne sais pas s'il y a des cloques sous la quille, car le bateau a été sortie de l'eau par un tracteur et reposé aussitôt sur le chantier, il faudrait passer les mains sous la quille ou il n'y a pas de cales pour les sentir au toucher, car pour les voir, il faudrait mettre la tête au ras du sol, car l'espace avec le sol n'est pas grand. Par contre, il y a des cloques à plus de 5/10 cm sur les côtés, je dirais dans une bande de 50 cm, la majorité au dessous du lest et quelques une au dessus.
Je prend note de l'idée pour protéger par une planche de chêne, le dessous de la quille.
D'ou tiens-tu que le traitement anti-osmose des Fisher est inutile, est-ce à cause de l'épaisseur de la coque, le chantier ne m'a pas affirmé que celle-ci était plus importante que les autres bateaux, mais il a envie de faire le traitement, évidemment.

lundi 29 août 2016 14:27
20150629_161711
Rigil

Je l'ai fait 2 fois pour rien, les bulles réapparaissent au bout de 5 ans ( avec pourtant une hygrométrie au top : 2 procédés différents (Soromap et Inter) et 2 pros différents. ..Et, en effet, quand j'ai decoupé la coque pour mettre un propulseur et que j'ai vu la qualité et l' épaisseur du monolithique ( à la loupe, ultra imprégné, aucune chance que l'humidité pénètre...)
Maintenant, traitement local éventuellement
Le soucis, c'est l'épaisseur et la dureté du gel coat.
Ps : sous la quille ce sont plutôt des éclats que des bulles

lundi 29 août 2016 15:41

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