Expériences, problèmes et solutions sur Dufour 455

Bonjour,
Vous n'êtes sans doute pas sans avoir lu les différents blogs qui fleurissent autour des problèmes sur certains DUFOUR.
Moi, j'en ai rencontré aussi sur mon 455 mais j'ai entrepris de les régler au fur et à mesure. J'aimerai démarrer un forum afin de faire partager mon expérience mais aussi apprendre d'autres propriétaires. Avis aux amateurs :scie:

L'équipage
24 juin 2014
0

Bonjour, je m'apprête à acheter un Dufour 455 je suis preneur de partager votre expérience et par la suite pourquoi pas continuer !!!
Cdlt
Stéph

10 nov. 2020
0

BONJOUR TU LA ACHETER ?

12 nov. 2020
12 nov. 2020
0

bonjour est tu comptant de ton 455 ?

03 jan. 2017
0

J'ai le modèle réduit (425). Comme c'est la même conception, on devrait avoir les mêmes problèmes!!

12 nov. 2020
0

cool il y a beaucoup de problème !

03 jan. 2017
0

Bonjour, pour ma part, je possède le modèle encore plus réduit...Dufour 40 de 2007.
En partant du principe qu'on doit retrouver à peu près les mêmes "conneries" dans toutes les productions de ce chantier(et chez beaucoup d'autres aussi!), pourrais-tu nous décrire les problèmes rencontrés et ce que tu as effectué pour y remédier ?
S'agit-il d'un bateau neuf ?
Il serait bon aussi de clarifier ces problèmes en fonction de leur importance: structure, fonctionnel, défaut de conception, sécurité, finitions, coûts engendrés, facilité de réparation etc.etc....
Perso, sur mon 40, beaucoup de "petits" problèmes et malfaçons que j'ai déjà corrigé ou en cours d'amélioration, mais rien de réellement grave. Sur le plan de la structure même du bateau, je suis pour l'instant plutôt confiant et très satisfait après 4 saisons d'utilisation.
Eric

12 nov. 2020
0

Merci pour moi ce serai tout d'abord les chandelier à resserré ET MISTER SIKA INTERVIEN ! et le joint d'étanchéité de la quille qui a l'aire endommager !

03 jan. 2017
0

Hello Goxoki31
Hello Eric, le mien est encore plus petit, c’est 365GL
Le seul réel problème c’est la fixation du réservoir avant, qui aurait pu tourner à la catastrophe car indémontable, faute d’accès une fois les meuble en place
D’autres petits problèmes à lire ici www.forum-bateau.com[...]574.htm
Mais globalement satisfaite du produit

03 jan. 2017
0

Merci Constance pour ce lien instructif !
Je m'aperçois entre autre que les problèmes d'étanchéité des panneaux coulissants plats de chez Dufour sont récurrents. D'ailleurs, il y avait déjà eu une discussion à ce sujet, de mémoire sur le fil "Dufour 34" de Solent.
Voilà un exemple concret de mauvaise conception, certes peu important et qui n'empêche pas de naviguer, mais qui agace quand même...

03 jan. 2017
0

Avec de la gite et une mer formée, l'eau peut couler sur la table à carte et le tableau électrique, comme le soulignait Pascal dans mon lien, ce qui risque de ne pas d'être sans conséquences

03 jan. 2017
0

Oui, il est vrai que sur le 40 je n'ai pas cet inconvénient car l'électronique et tableau sont plus à l'écart!
Seuls le plancher de descente et les marches prennent l'eau, avec pour conséquence un gonflement du bois sur les champs...que Dufour n'a pas jugé utile de protéger par du verni! Economies économies....

03 jan. 2017
0

un problème de quille résolu par le deuxième propriétaire après quelques recommandés à DUFOUR ce qui n'a pas du être simple car le premier acheteur était à Malte et le bateau revenu à Gruissan.
Resserrage des pieds de chandelier spécialement celui au dessus de l' équipet contenant tous les câbles électriques à droite de la table à carte. Le plus chiant le pied derrière le miroir du cabinet de toilettes AV, il faut retirer le joint SIKA et sortir tous le bloc
Fumée blanche du moteur, les moules passent dans le saildrive. Une fois par an je retire la durite au niveau de la vanne d'eau de mer et je fais un contre courant avec un tuyau d'arrosage pendant 5 mn.
Sinon bien fini et surtout super en navigation. :pouce:

03 jan. 2017
0

bonjour,
pour une fois, je suis le benjamin, un 34 perf que j'ai acheté neuf en 2004
dans la série récurent,
1) l'étanchéité du panneau de descente avec l'eau qui stagne dans son logement, pas grave en nav parce que le bateau gite et l'eau s'ecoule normalement coté gité.
c'est quand le bateau est au port et qu'il pleut que le logement sous le signe du drakkar se remplit et si le vent ou des vagues font legerement balancer la bateau, c'est là que ça se déverse par litres entiers sur la descente et le plancher devant la descente avant de partir dans les fonds et c'est franchement long à assecher
2) sur toute la gamme à 2 chiffres, le pignon de sortie d'axe du moteur (du pilote) dans la colonne de barre est juste sous un écoulement du cockpit. en 2 à 5 ans, l'embrayage du moteur du pilote avale un bon verre d'eau de mer et pourrit l'embrayage. resultat, sans pilote, la barre devient de plus en plus dure jusqu'à ne plus vouloir bouger
3) les fuites récurentes à la sortie du chauffe eau dans un coffre
4) la manette d'inverseur pour ceux qui ont un volvo qui vieillit mal
5) les inox de très mauvaise qualité
6) le placage en moabi, très joli mais extrèmement fragile au moindre petit choc
that's all folk s à ma connaissance
7) dufour n'est visiblement pas un dieu de l'ajustage quille coque, c'est vrai aussi sur le mien

reste que ce canot est un très bon bateau, rapide et facile à faire marcher

03 jan. 2017
0

Pour le rotarydrive du pilote idem pour moi,
Il a fallu découper le polyester pour le sortir, l'axe et le pignon étaient soudé ensemble par la rouille, Ryamarine m'avait remplacé toute la boite réductrice, il ont du scier l'axe pour l'ouvrir. Je dirais que ce probleme est plus lié à la qualité médiocre des matériaux utilisés par Raymarine qu'à Dufour

03 jan. 2017
0

Pieds de chandelier desserrés sur le mien aussi, mais par bonheur, il sont tous très accessibles sur le D40. (trappes de visites), donc faciles à resserrer.
Au sujet de la maintenance générale et de l'accessibilité de tous les organes techniques, je dirai que le bilan est plutôt très positif sur ce bateau.(ce point faisait d'ailleurs partie de mes critères lors du choix). Je ne sais pas si on retrouve cela sur les autres modèles du chantier, mais là, rien à redire.
Tout à l'air bien étudié pour que les opérations de démontage/remontage se déroulent facilement, et moi qui aime bien "mettre le nez dedans", ça m'arrange!
Un autre exemple est la facilité à intervenir sur le secteur de barre, très bien pensé lui aussi, avec un accès direct depuis le cockpit.
Mais lorsque j'ai changé mes bagues de safran, j'ai réellement pesté après Dufour car le montage usine a été fait "à sec", ce qui a rendu la dépose du secteur un peu galère: une bonne journée de travail bien remplie à deux pour venir à bout des boulons et axes grippés par l'oxydation et le sel... Rahhhh!!!
Mais bon, maintenant si je dois recommencer un jour, tout est bien lubrifié et protégé, et je pense que l'opération ne prendra alors que quelques minutes.

24 mar. 2023
0

Bonjour, je suis intéressé par ton expérience de changement des bagues de safran.
Pourrions nous echanger a ce sujet.
Cordialement
Didier

24 mar. 2023
0

Bonjour, pas de problème ! Contacte moi en MP si tu veux. Eric

24 mar. 2023
-1

Bonjour,
A moins que vous n'ayez des confidences à vous faire, je trouve bien dommage de ne pas échanger ici de manière à ce que vos retours d'expérience soient utiles à d'autres.
Le forum n'irait pas bien loin si tout le monde communiquait en MP plutôt que "publiquement".

24 mar. 2023
0

Tu as parfaitement raison Fabien, loin de là mon idée!Si je demande à un intervenant de me contacter en MP, c'est tout simplement parce que je préfère parler avec lui de vive voix au téléphone sur un sujet précis, afin de bien cerner SON problème et en lui proposant des solutions "personnalisées". Je pense que le contact direct est souvent plus rapide et très efficace à ce niveau.Et comme je ne rechigne pas à partager, j'ai retrouvé un ancien fil au sujet des bagues de safran dans lequel je participe...ce qui n'empêchera pas à ceux qui le souhaitent de me joindre en MP s'ils le désirent, ça sera avec grand plaisir!www.hisse-et-oh.com[...]aria-37

24 mar. 2023
0

Bonjour, pourriez vous me donner la marche à suivre pour contacter qq un en MP.
Merci.

24 mar. 2023
0

Bonjour Eric, qu'est ce le mp?
Désolé, je ne connais pas.
Cordialement
Didier

25 mar. 2023
0

Bonjour Didier, il s'agit de l'envoi d'un "mail privé", non visible sur le fil en cours. Il suffit de cliquer sur le pseudo du destinataire, puis sur "message". Lors des échanges, chaque réponse est signalée par la couleur rouge de l'icône "enveloppe" en haut à droite de la page.

10 nov. 2020
0

Bonjour, je m'apprête à acheter un Dufour 455

12 nov. 2020
0

Il y’a des problèmes réelles des conception chez Dufour.
2 D 530 flambant neuf ont déjà coulé. Un troisième attends une expertise judiciaire...
Le problème viens du tube de jaumiere non renforcée... des qu’il y a un peu de vent et du mer ça fissure en créent des grosses entrées d’eau. C’est la même configuration sur des 430 et 460... j’ai vu un louer sortir son Dufour à Ajaccio en urgence ;)

12 nov. 2020
0

Bonsoir moi je suis intéresser par ton expérience .

13 nov. 2020
0

bonjour des marin Ici qui on naviguer sur un Dufour 455 et qui pourrais en parler ? Merci

13 nov. 202013 nov. 2020
0

Bonjour,
j'ai un dufour 455 depuis 4 ans, avec lequel nous avons pas mal voyagé (espagne, canaries cap-vert et arc antillais puis retour par les açores ). Cette année pour cause de Covid nous sommes resté en Bretagne, hélas.
Il a succédé à un Dufour 44 que j'ai conservé plusieurs année mais qui a malheureusement eu un gros accident de manutention avant notre départ prévu, d’où l'achat du 455.
Comme tous les bateaux , ils a des qualités et des défauts, voire les défauts de ses qualités.
Commençons par les moins:
-Tout d'abord, c'est un bateau de grande série, d’où certains choix fait à l'économie. Si on est un peu bricoleur, on peut améliorer pas mal de choses.
-La double barre à roue enlève une grande partie du plaisir de barrer, alors que le 44 avec sa roue unique est un régal. En revanche le safran avec sa grande pelle est contrôle très bien la carène lors des surventes.
-Sur le mien, j'avais de l'eau en petite quantité dans les fonds après des nav un peu musclées, j'ai pas mal galéré à trouver, ça venait de de la baille à mouillage non étanche, je l'ai entièrement restratifiée en cours de voyage.
-Le 455 est moins rapide que le 44, mais vu la surface de toile je le savais avant.
-J'ai pas mal de grincements au nivea de la cloison de descente en navigation, de nuit c'est pénible, mais reprendre ça, c'est du boulot...donc on s'y est fait. Le moteur du pilote au dessus d'une des cabines arrières, c'est pas non plus l'idée du siècle pour le sommeil.
-Au sujet du pilote, j'aurais nettement préféré un vérin directement fixé sur la mèche, plus sur en cas d'avarie de barre, mais vu la configuration, c'est impossible à mettre en place. J'ai du coup monté un régul hydrovane.
-L'eau qui coule à la gîte dans la descente, c'est la constante sur cette génération de Dufour, mais par rapport au 44, c'est un peu moins génant.

Il doit y avoir d'autres petits défauts que je n'ai pas en tête, mais voilà les principaux.

Les plus:
-D'abord, c'est comme le 44, un bateau avec une belle ligne, merci Felci.
-Le bateau est bien équilibré et securisant
-Il passe bien dans la mer, mais un peu tendance à taper à cause de sa carène un peu plate, il vaut mieux abattre un peu dans ce cas.
-Beaucoup de rangements, cabine avant royale (au port)
-Baille à mouillage très bien faite et grande, la chaine file sans problème.
-Belle soute à voile hyper utile (pas comme le 44)
-Même si je préfère les cuisine en U, celle en longueur du 455 s'avère confortable à la gîte.
-La double barre donne un accès facile à la jupe. Au mouillage c'est super agréable.
-Cockpit + table vaste et convivial, on a mangé dehors pendant un an

Les améliorations (importantes pour notre programme) que j'ai effectués:
-pompe automatique (il n'y en a pas de série, enfin elle n'est pas auto ...)
-pompe de cockpit electrique eau de mer
-Strat baille à mouillage
-bout dehors pour gennaker (avec contreplaque sous davier là non plus il n'y en pas de série...)
-regulateur
-trappes pour accès au pilote et au mécanisme de barre
-agrandissement de la trappe accès moteur babord pour accèder à l'échangeur.
-planche anti-roulis dans cabine arrière
Plus pas mal d'autres petits trucs, plutot de confort, genre dessalinisateur, etc...

Voilà, j'espère que cela vous sera utile, bonne chance c'est un bateau agréable à vivre et au comportement sain.

31 oct. 2021
0

Bonjour, il y a moyen de monter un verin lecomble et schmit sur un 455.
Si intéressé, me contacter.
J'ai fait de nombreuses améliorations sur ce type de bateau.
Suis disponible pour en parler.
Maritimement
Didier

13 nov. 2020
0

Bonjour un grand merci pour ce témoignage qui va me servir et qui m 'est d une grande utilité; j'ai beaucoup de boulot sur ce voilier qui n a pas très bien étais suivit c est dernière année je vais commencer par changer tout les passe coque ,m'attaquer au chandelier jeux important !,le réarmer en 1er catégorie
, changer ca garde robes, je pense que je vais devoir le déguiller pour étanchéifier le joins de quille et ensuite je passerai sur le pilote ,les barre a roue, le frigo ,et toute les bricole que je n'est pas encore vu !!!! voila du temps et beaucoup de courage pour en faire un jolie canote cordialement au plaisir Plume

20 jan. 2021
0

Tu ne devrais pas avoir besoin de béquiller pour refaire le joint de quille au sika

14 nov. 2020
0

Bonjour, propriétaire d'un beau 40E Performance, je regrette que la communauté DUFOUR ne soit pas trop active pour échanger nos joies de naviguer sur ces très jolis bateaux, nos peines quant aux pétouilles qui empoisonnent parfois nos saisons. C'est l'hiver, on est tous confinés, c'est peut-être le moment de lancer quelque chose ? Je suivais un forum anglo-saxon très bien fait mais très peu dynamique, on rêverait du même dans le pays d'origine de Dufour...

www.boefamily.dk[...]dufour/

14 nov. 2020
0

bonjour je suis ravis que ce forum sur le 455 ce forme ma question du jour les chandelier ! les avez vous déjà retaper, resserrer,bricoller ! des astuces !cordialement Olivier

14 nov. 2020
0

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu à le faire.
J'ai néanmoins vérifié le serrage par zèle ( en particulier le serrage du balcon avant pour la sécurité) mais pas de problème .

14 nov. 2020
0

Un petit serrage régulier ne nuit pas : les montées/descentes qui tirent sur les filières, les manœuvres où chacun tirent et poussent dessus. Si vous avez du temps, mettre une contre plaque inox sous les gros boulons peut avoir du sens avec un peu de sika pour l’étanchéité.

18 nov. 2020
0

MERCI.... LES MIENS FUIT SURTOUT celui qui ce trouve au dessus du tableau ca entraine de la condensation dans le tableau électrique merci pour la grosse rondelle je vais m'en occuper .bonne soirée

18 jan. 2021
0

bonsoir voila après avoir passer deux mois a refiter mon voilier un Dufour 455 ouf un super voilier il remonte bien au pré ,marche bien au portant il à une ligne tailler pour la haute mer ,
après avoir régler des petit problème de fuite du au desserrage causé par les vibration et les différant appuis sur les chandelier ;l'électricité contrôlé et nettoyer le bateau est très bien équilibrait j'en suis Ravi voila ci ca peut aider Jai de la doc

24 mar. 2023
0

Bonjour, je suis intéressé par la doc dont tu disposes.
Cordialement
Didier

09 nov. 2023
0

bonjour Labellevie !

Merci pour tes indications , je suis en train d'acheter un Dufour 455 avec le grand mat, aurais tu les polaires du bateau ?

merci , bonne journée

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022