Tous les forums > HEO Clubs > Expériences, problèmes et solutions sur Dufour 455
Missing
goxoki31

Expériences, problèmes et solutions sur Dufour 455

Bonjour,
Vous n'êtes sans doute pas sans avoir lu les différents blogs qui fleurissent autour des problèmes sur certains DUFOUR.
Moi, j'en ai rencontré aussi sur mon 455 mais j'ai entrepris de les régler au fur et à mesure. J'aimerai démarrer un forum afin de faire partager mon expérience mais aussi apprendre d'autres propriétaires. Avis aux amateurs

mardi 03 janvier 2017 11:14

Liste des contributions

Missing
Wakanda Nouvelle Calédonie

Bonjour, je m'apprête à acheter un Dufour 455 je suis preneur de partager votre expérience et par la suite pourquoi pas continuer !!!
Cdlt
Stéph

mardi 03 janvier 2017 11:04
Xb
craintdegun

J'ai le modèle réduit (425). Comme c'est la même conception, on devrait avoir les mêmes problèmes!!

mardi 03 janvier 2017 11:35
Missing
cap'tain eric

Bonjour, pour ma part, je possède le modèle encore plus réduit...Dufour 40 de 2007.
En partant du principe qu'on doit retrouver à peu près les mêmes "conneries" dans toutes les productions de ce chantier(et chez beaucoup d'autres aussi!), pourrais-tu nous décrire les problèmes rencontrés et ce que tu as effectué pour y remédier ?
S'agit-il d'un bateau neuf ?
Il serait bon aussi de clarifier ces problèmes en fonction de leur importance: structure, fonctionnel, défaut de conception, sécurité, finitions, coûts engendrés, facilité de réparation etc.etc....
Perso, sur mon 40, beaucoup de "petits" problèmes et malfaçons que j'ai déjà corrigé ou en cours d'amélioration, mais rien de réellement grave. Sur le plan de la structure même du bateau, je suis pour l'instant plutôt confiant et très satisfait après 4 saisons d'utilisation.
Eric

mardi 03 janvier 2017 15:00
Essai8
ConstanceD

Hello Goxoki31
Hello Eric, le mien est encore plus petit, c’est 365GL
Le seul réel problème c’est la fixation du réservoir avant, qui aurait pu tourner à la catastrophe car indémontable, faute d’accès une fois les meuble en place
D’autres petits problèmes à lire ici http://www.forum-bateau.com/bateau/voiliers-marque/sujet574.htm
Mais globalement satisfaite du produit

mardi 03 janvier 2017 15:16
Missing
cap'tain eric

Merci Constance pour ce lien instructif !
Je m'aperçois entre autre que les problèmes d'étanchéité des panneaux coulissants plats de chez Dufour sont récurrents. D'ailleurs, il y avait déjà eu une discussion à ce sujet, de mémoire sur le fil "Dufour 34" de Solent.
Voilà un exemple concret de mauvaise conception, certes peu important et qui n'empêche pas de naviguer, mais qui agace quand même...

mardi 03 janvier 2017 16:01
Essai8
ConstanceD

Avec de la gite et une mer formée, l'eau peut couler sur la table à carte et le tableau électrique, comme le soulignait Pascal dans mon lien, ce qui risque de ne pas d'être sans conséquences

mardi 03 janvier 2017 16:26
Missing
cap'tain eric

Oui, il est vrai que sur le 40 je n'ai pas cet inconvénient car l'électronique et tableau sont plus à l'écart!
Seuls le plancher de descente et les marches prennent l'eau, avec pour conséquence un gonflement du bois sur les champs...que Dufour n'a pas jugé utile de protéger par du verni! Economies économies....

mardi 03 janvier 2017 17:36
Xb
craintdegun

un problème de quille résolu par le deuxième propriétaire après quelques recommandés à DUFOUR ce qui n'a pas du être simple car le premier acheteur était à Malte et le bateau revenu à Gruissan.
Resserrage des pieds de chandelier spécialement celui au dessus de l' équipet contenant tous les câbles électriques à droite de la table à carte. Le plus chiant le pied derrière le miroir du cabinet de toilettes AV, il faut retirer le joint SIKA et sortir tous le bloc
Fumée blanche du moteur, les moules passent dans le saildrive. Une fois par an je retire la durite au niveau de la vanne d'eau de mer et je fais un contre courant avec un tuyau d'arrosage pendant 5 mn.
Sinon bien fini et surtout super en navigation.

mardi 03 janvier 2017 17:23
Img_1702-2
sortilege

bonjour,
pour une fois, je suis le benjamin, un 34 perf que j'ai acheté neuf en 2004
dans la série récurent,
1) l'étanchéité du panneau de descente avec l'eau qui stagne dans son logement, pas grave en nav parce que le bateau gite et l'eau s'ecoule normalement coté gité.
c'est quand le bateau est au port et qu'il pleut que le logement sous le signe du drakkar se remplit et si le vent ou des vagues font legerement balancer la bateau, c'est là que ça se déverse par litres entiers sur la descente et le plancher devant la descente avant de partir dans les fonds et c'est franchement long à assecher
2) sur toute la gamme à 2 chiffres, le pignon de sortie d'axe du moteur (du pilote) dans la colonne de barre est juste sous un écoulement du cockpit. en 2 à 5 ans, l'embrayage du moteur du pilote avale un bon verre d'eau de mer et pourrit l'embrayage. resultat, sans pilote, la barre devient de plus en plus dure jusqu'à ne plus vouloir bouger
3) les fuites récurentes à la sortie du chauffe eau dans un coffre
4) la manette d'inverseur pour ceux qui ont un volvo qui vieillit mal
5) les inox de très mauvaise qualité
6) le placage en moabi, très joli mais extrèmement fragile au moindre petit choc
that's all folk s à ma connaissance
7) dufour n'est visiblement pas un dieu de l'ajustage quille coque, c'est vrai aussi sur le mien

reste que ce canot est un très bon bateau, rapide et facile à faire marcher

mardi 03 janvier 2017 18:35
Essai8
ConstanceD

Pour le rotarydrive du pilote idem pour moi,
Il a fallu découper le polyester pour le sortir, l'axe et le pignon étaient soudé ensemble par la rouille, Ryamarine m'avait remplacé toute la boite réductrice, il ont du scier l'axe pour l'ouvrir. Je dirais que ce probleme est plus lié à la qualité médiocre des matériaux utilisés par Raymarine qu'à Dufour

mardi 03 janvier 2017 19:01
Missing
cap'tain eric

Pieds de chandelier desserrés sur le mien aussi, mais par bonheur, il sont tous très accessibles sur le D40. (trappes de visites), donc faciles à resserrer.
Au sujet de la maintenance générale et de l'accessibilité de tous les organes techniques, je dirai que le bilan est plutôt très positif sur ce bateau.(ce point faisait d'ailleurs partie de mes critères lors du choix). Je ne sais pas si on retrouve cela sur les autres modèles du chantier, mais là, rien à redire.
Tout à l'air bien étudié pour que les opérations de démontage/remontage se déroulent facilement, et moi qui aime bien "mettre le nez dedans", ça m'arrange!
Un autre exemple est la facilité à intervenir sur le secteur de barre, très bien pensé lui aussi, avec un accès direct depuis le cockpit.
Mais lorsque j'ai changé mes bagues de safran, j'ai réellement pesté après Dufour car le montage usine a été fait "à sec", ce qui a rendu la dépose du secteur un peu galère: une bonne journée de travail bien remplie à deux pour venir à bout des boulons et axes grippés par l'oxydation et le sel... Rahhhh!!!
Mais bon, maintenant si je dois recommencer un jour, tout est bien lubrifié et protégé, et je pense que l'opération ne prendra alors que quelques minutes.

mardi 03 janvier 2017 20:54

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums