Ketch ferro Diamant noir

Bonjour à tous et à toutes,
Je recherche actuellement des infos sur DIAMANT NOIR, ketch en ferrociment de 20 mètres situé à Cap d'Agde. Si vous l'avez skippé ou possédé ou connu, dites-moi tout !
Un grand merci.

L'équipage
16 juin 2014
14 oct. 2014
0

bonjour
je suis aussi intéressé par ce bateau ,aver vous eu des renseignements .
merci de votre reponse

19 avr. 2015
0

apparemment il n'a pas était vu au Cap

25 avr. 2015
0

Nous l avions visité il y a un an une vrai ça ta !!! Ce sublime bateau de 20m a ete réduit a l intérieur a moins de la moitié. Cabine a l avant condamnée par l intérieur avec des parpaing s !!! Le tout pour faire une grand carré. On l a trouvé particulièrement triste et sans âme. Je ne sais pas s'il est encore ainsi depuis mais a l'époque ils en demandaient 70 000e et oufff ça les valait vraiment on a préféré garder le notre plus petit mais bien mieux agencé.

Ce bateau nous a sérieusement fait mal au coeur pour son manque d'entretien, attention ceci dit parfois bien camouflé. A se méfier aussi histoire bizarre a l'époque entre agence et propriétaire. Deux annonces pas le même numéro et on s'est fait incendier par l'agence pour avoir laissé aussi un message au deuxième qui est en fait le proprio qui tentait de vendre en parallèle. Drôle d'histoire.

A part s'il est entretenu ça peut sûrement être une belle bête

06 juil. 2015
0

Il me semble, que je l'ai aperçu sur le quai devant Uship pour carénage la semaine dernière

06 juil. 2015
0

de fait il est au quai ;c une imitation ,tres vague, de penduick 3? le poids du ferro en plus, les appendice en moins,ca fait au moins5 ans qu il n est pas sorti en mer.

07 juil. 2015
0

Si c'est lui; le voilà

www.wanaboat.fr[...]m/16327

www.toutypasse.com[...]1753863

Il a l'air beau pourtant ???

50.000€

13 juil. 2015
1

Quand sur une annonce on te parle de "batteries pour un gain d'eau ", tu as tout de suite compris la qualification nautique de l'intervenant ; il ne s'agit plus de faute d'orthographe....

13 juil. 2015
1

Mais non, c'est pour le dessalinisateur!

07 juil. 2015
0

Comment peut on dire idem Pen-Duick 3 alors que l'un est en alu et l'autre en parpaing et donc surement 2 fois plus lourd, il vends tabarly pour le prix, comme le bateau de Renaud!!!

07 juil. 2015
0

Il a quoi le bateau de Renaud ?

07 juil. 2015
0

Makhnovitchina de mémoire était proposé à la vente dans un bien sale état… je crois, de gros soucis d'électrolyse, ou un truc comme ça
voilà un lien que j'ai retrouvé, mais pas sur que ce soit le bon, en tout cas, je l'avais dans mon historique : www.maah3.com[...]aud.htm

07 juil. 2015
0

Ben le gars qui le vendait, a part avoir donner un nom d'une chanson de Renaud, vendait surtout le fait qu'il est appartenu au chanteur...

13 juil. 2015
0

C'est bien lui devant Uship sur le quai

13 juil. 2015
0

Magalio , il m'a dit la même chose...

01 août 2015
0

Bin moi le l'ai vu et bien veni vidi et pas vici !
C'est est en sacré mauvais état

12 oct. 2015
0

Salut,
J'ai lu le fil en entier sur Diamant Noir. Ce bateau a une histoire, il est né en Bretagne et s'appelait à l'origine GwennEskel ce qui signifie Ailes Blanches, mais bref, passons au sujet.
J'ai failli l'acheter il y a deux ans, après avoir fait deux choses: une étude approfondie des avantages et inconvénients du ferro-ciment, surtout amateur, et deuxio après l'avoir expertisé.
Il est ressorti de la première étude qu'il fallait se méfier du ferro amateur comme de la peste, et ne se décider à en acheter un que si on avait l'intention de le bichonner et surtout pas de le revendre. Ca tombait bien, ce n'était pas mon intention.
Deuxio l'expertise: j'ai passé une journée entière avec un expert maritime sur ce bateau.
Déjà en sortant le bateau de l'eau, l'opérateur portuaire a passé une des sangles sous l'axe d'hélice et l'a tordu, ce qui a empêché toute sortie en mer pour tester le bateau... à ce que j'en sais, il n'a toujours pas été remplacé ce qui l'empèche de quitter le port.
La partie la plus importante dans un ferro c'est évidemment la coque, et là le constat était moyennement satisfaisant. Lors de son rachat par le propriétaire actuel, il a subit une grande rénovation qui s'est révélé un cache misère. Il y 15 ans un convoyeur qui l'a skippé de Bretagne en méditerranée le décrivait comme je cite "pissant la rouille" par la coque... ce qui en dit long sur l'état réel du ferraillage à l'interieur du ciment. Ceci dit l'état après rénovation était correct avec seulement quelques craquelures dans les oeuvres vives à babord. Le seul réel sujet d'inquiétude mais non des moindres est une grosse trace de fissure pas bien maquillée en peu en arrière du guindeau, qui laisse penser que le balcon avant pourrait se désolidariser de l'ensemble en cas d'effort extrême sur l'étai avant...
Le safran en revanche était dans un état lamentable, présentant des trous vraisemblablement issus de fixation d'anciennes anodes, et bouffé de rouille.
Pour l'intérieur ce n'était guère plus brillant: la cabine avant réduite à l'état de cagibi où se mêlent en vrac outils, cordages de tout poil, un congélateur etc... et pas d'accès intérieur. En tout et pour tout un trou dans la paroi pour passer du carré à l'avant.
Les boiseries du carré et des cabines arrières sont toutes branlantes et pourries d'humidité. Les plexis des hublots sont vieux et faïancés et les hublots de pont fuient car les étanchéités en caoutchouc sont bouffées depuis longtemps.
Le pilote automatique a disparu et le guideau ne fonctionne plus. L'appareillage du poste de pilotage est antédiluvien, segmenté en appareils séparés et sans renvoi vers l'unique barre qui est extérieure au pied de l'artimon.
La structure intérieure, à la fois des restes de coffrage bois à l'avant et les supports métalliques de la mature sont bouffés d'humidité.
La superstructure ne vaut guère mieux: les cadènes de bas-haubant sont pourries, et pour les changer, il faut démonter leur socle qui est boulonné sur le ciment de la coque... les barres de flèches fixées assez approximativement avec des reste de trous et de rivets un peu partout sur les mats.
Pour l'aspect technique, le diesel fonctionne mais est en fin de vie, il y a une fuite d'eau au niveau du tube de jaumière et le presse étoupe est en bout de course, sans compter que la torsion de l'arbre d'hélice aura probablement causé une infiltration à ce niveau aussi.

Enfin le pont, même s'il apparait correct sur certaines photos, ne doit pas faire illusion: tout est branlant sinon pourri.

Mais s'il en faut plus pour me décourager, il y a des limites à tout, et lorsqu'on fait les comptes, même si je pouvais à l'époque acheter ce bateau pour presque la moitié du prix affiché, l'ampleur des frais à engager pour le remettre en état m'a fait reculer; Le prix d'achat plus la somme à y rajouter aurait permis d'obtenir directement un bateau en parfait état, qui plus est dans un autre matériau moins risqué.

j'ai donc abandonné l'idée la mort dans l'âme, car quoi qu'on en dise, et même dans cet état, ce bateau copié sur Pen duick III en version ketch avec son avant en guibre a une ligne magnifique que je n'ai pas retrouvée ailleurs.
J'ai vu que le propriétaire a retiré l'annonce en juillet 2015, c'est donc qu'il l'a vendu. J'espère de tout mon cœur que le nouvel acquéreur a conscience du budget nécessaire pour rendre à ce bateau son lustre d’antan car il le mérite incontestablement.
Voilà, longue vie à Gwenneskel ou Diamant noir ou au prochain nom qu'il portera et kenavo!
Barbe noire

13 oct. 2015
0

Pen Duick III était à bouchains!! et FlushDeck,
Copie non conforme
Qd les imbéciles veulent baratiner les pigeons mangent dans leurs mains...
Merci pour ce compte rendu tres complet

13 oct. 2015
0

Bonjour et merci pour le compte rendu...
Pour info et sans polémique de ma part :
"Déjà en sortant le bateau de l'eau, l'opérateur portuaire..."
Le grutier ne sait pas où se trouve l'hélice, amha c'est au proprio de savoir (ou de payer un plongeur), qu'on se le dise...

;-)

02 nov. 2015
0

Merci beaucoup pour votre réponse si concrète !

29 jan. 2021
0

Bonjour ce bateau est née à Issy-les-Moulineaux sur la seìne et pas en Bretagne

12 oct. 2015
0

NO COMMENT apres un texte ainsi arguementé.

12 oct. 2015
0

Il est sur le quai du Cap devant Uship en rénovation il y a eu pas mal de travail fait dessus

13 oct. 2015
0

Résumé: si la description de Barbe-Noire correspond à la réalité, ce bateau est bon pour la poubelle.

13 oct. 2015
0

Normal Barbe noir et diamant noir ne pouvait pas faire bon ménage :jelaferme:

26 jan. 2018
0

Il est en vente aujourd'hui sur le bon coin à 3500 €
www.leboncoin.fr[...]468.htm

26 jan. 2018
2

Ca ferait un beau récif artificiel :)

26 jan. 2018
0

c'est un squelette qui ne veut pas se disloquer :) je doute que ce bateau revive un jour !

27 jan. 2018
0

Cela resterait faisable de le remettre en état mais à quel coût ? !!!

27 jan. 2018
0

La réponse est bien adaptée au pseudo!
On a le droit de rêver.... :heu:

27 jan. 2018
0

Je ne te le fait pas dire , lol...

11 jan. 2020
1

10/01/2020

bonjour

bateau diamant noir je l'ai découvert il y a 2 jours

il est amarré sur le bord du Rhône a gauche en descendant le fleuve

a hauteur de la Porte de la Ligne qui va vers le Lycée Aubanel et du Bar de la Navigation
et entre les 2 escaliers qui descendent vers le quai

sur la rive en face il y a a gauche le bercail a droite st nautique Avignon

ça me fait mal au cœur de le voir dans cet état surtout que depuis j'ai cherché sur internet et trouvé plein de photos du temps de sa splendeur

j'ai 2 photos

bonne journée

bernard

24 mar. 2021
0

Bonjour, j’ai été sur le Diamant noir pendant 2 étés (96 et 97 je crois). Nous faisions des croisières en Méditerranée avec les enfants des employés Casino. Nous partions plus d’un mois en mer, j’en garde des souvenirs incroyables. J’ai pas mal de photos aussi 😊

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022