Bienvenue sur l' HéO-Club Gibsea 96

:bravo:

L'équipage
16 mai 2014
18 mai 2014
0

Ravi que le Gibsea 96 ait son HEO Club!
après quelques années sur un challenger horizon, je navigue depuis un an sur Gibsea 96 Master, et je n'en suis pas déçu pour l'instant.
Je souhaite vraiment que la communauté des voileux naviguant sur cette série se manifestent ici, pour échanger, notamment en échangeant leurs "trucs et astuces" en vue d'améliorer ou de résoudre leurs éventuels petits soucis...

21 oct. 2014
0

salut Transalp
j'ai eu un gib sea 96 3 cabines version charter de 1984 et vendu en 2004
très bon voilier quillard et spacieux facile a manier en solitaire .

attention osmose avancée à traiter impérativement !
délaminage des couches de tissus de verre jusqu'à 6 couches cloques de 6 cm , la coque n'est pas très épaisse, il faut vraiment prendre l'osmose au sérieux sur cette unité.

autre soucis : tout les vaigrages ont la mousse décomposée

j'ai refait le mien en bulgomme blanc, colle gel néoprène sur le support et le bulgomme. on attend 10 mn après encollage et sa tien , on croise les parties cote a côte en les chevauchant sur 2 cm , et on coupe au cutter au milieu, finition parfaite, on ne vois pas de raccord .
excellent résultat bulgomme acheté chez Leclerc en rouleau ou au m, pas cher , garder les gabaris de l'ancien pour refaire les mêmes en bulgomme et tailler + 2 cm haut et côtés

il faut aussi regarder le safran qui bouge dans son axe les bagues hydrolubes sont à changer mais on peu faire avec.

refaire les rivets de bôme et de mat , d'aspect correct a la vue ils se désagrègent de l'intérieur et casse sans prévenir .

attention au ridoirs pleins le filetage se bouffe de l'intérieur et lâche sans prévenir , les changer par des ridoirs creux a goupilles .
le moteur d'origine Volvo 18 cv 2002 mérite une dépose et changement de tout les joints sinon fuite d'huile récurrente pas grave mais chiant !
membrane de pompe a essence se perse "panne" a changer a 2000 heures moteur avec injecteurs et support d'injecteurs.

si possible enlever l'humidité du bateau le chargeurs de quai Cristec marine neuf a grillé et pourtant bien protégé sous la descente par un excès d'humidité l'hivers .
j'avais deux vache a eau de 160 litres chacune , pose de clapets anti retour , pour éviter que l'eau passe d'un bord à l'autre.

voila si cela peut être utile
sur d'anciens post Héo ici j'explique comment j'ai fais a l'époque "année 2000" traitement curatif osmose et refait mes vaigrages

amicalement Jos

20 mai 2014
0

Bonjour Transalp,
Ici WeGo du Canada. Heureux de trouver un blog frère où nos GibSea 96 pourront faire connaissance. Parlant de trucs et astuces, je suis à la recherche de données précisant le pourcentage de tension requis sur le gréement dormant pour optimiser l'ajustement des haubans de WeGo et tout le reste. Auriez-vous quelques connaissances et expérience sur votre GibSea que vous pourriez me faire partager?
WeGo

17 oct. 201416 juin 2020
0

bonjour à tous
propriétaire d'un gibsea96dl depuis 5 ans, très content de découvrir un forum sur ce bateau; je peux donner quelques tuyaux à partir des rénovations faites: changement de vaigrage, installation d'un guindeau électrique, changement des hublots, installation d'un capteur solaire.
réciproquement je cherche une photo montrant l’implantation du tube de guidage du câble de relevage de la dérive , je dois changer le mien qui a dû être bricolé-réparé par l'ancien proprio. cf photo ci jointe
merci !

19 oct. 2014
0

Désolé, mais je possède la version master quillard...

02 sept. 2018
0

Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition d'un Gib sea 96 Master quillard,il est équipé d'une barre franche et aussi d'une roue .es ce qu'il y aurait une personne qui aurait le plan de montage pour l'installation de la barre a roue.
Merci d'avance

24 août 2021
0

Bonjour, je relance ce fil ...
J'envisage l'achat d'un 96 DL (30 K€ remis a neuf parait il). Quels sont les points particuliers a regarder sur ce modèle .
A ce stade le plus pour moi serait le volume (aprés un super arlequin), le coté marin, et la capacité à échouer. Les moins forcément sans doute un peu les perfs au prés, et peut être un interieur sombre. c'est une version 3 cabines donc mois spacieuse que le master
Merci

24 août 2021
0

bonjour,
je complete mon avis posté ...en 2014!
à contrôler: le tube de guidage du cable de relevage de la dérive; j'ai dçàu faire appel à un chantier pour le changer.
sinon l'interieur est très marin avec beaucoup de place de rangement, y compris sous les coffres.et j'ai rarement vu mieux pour cette taille de bateau. les trois cabines sont un plus pour naviguer à quatre celibataires, ce qui est souvent mon cas mais naviguer à deux couples est sympa aussi.
j'ai refais tous les vaigrages et mis un placage bois clair dans le carré.cf photo
bien que je garde les bequilles à bord je n'ai echoué le bateau que contre un quai. le faible tirant d'eau , derive relevée 1m40 est bien utile pour la Bretagne , vendée , charente maritime..
les moins: la version DL est plus lourde et le bateau est gitard au près et remonte moyennement (40 degré du vent apparent); il faut reduire à 14 ,15 noeuds et à partir de 20 noeuds la trinquette sur etai largable est vraiment appreciable au près. dès le bon plein et ensuite au portant le bateau est parfait . l'equilibre à la barre est excellent à toutes les allures.
le prix de 30K€ me sembler justifié mais depend de l'equipêment. le moteur volvo(18cv) est faible pour ce bateau , j'opterais pour environ un 24cv ou plus.
quelques equipements supplementaires:j'ai changé le guindeau pour un guindeau électrique et mis une batterie dédiée, j'ai mis un capteur photovoltaique sur le balcon arrière (75w) et installé un frigo dans la glaciere. j'ai mis un etai largable et changé le gréement dormant. attention aux hublots, je les ai changé moi même il ya 7 ans (le bateau est de 1984). le reservoir inox peut etre sortis facilement, heureusement car j'ai deja dû le vidanger et nettoyer deux fois depuis l'achat du bateau en 2009, en raison des bacteries dans le gazoil. je pense que le tube inox d'admission est trop fin et se bouche trop vite au lieu de laisser les filtres (decanteur et filtre moteur) faire le boulot.
j'ai des winchs traditionnels, des winchs self tailing seraient un plus.
je suis à votre disposition pour plus d'info.
amicalement

24 août 2021
0

je complete encore: j'ai mis un antiretour sur le col de cygne de la durite d'aeration du gazoil. sinon j'avais une sortie de gazoil dès que je remplissais à moitié le reservoir qui est placé dans la largeur du bateau et non en longitudinal.

24 août 2021
0

OK merci. le moteur est un VOLVO penta 2003 27CV.1400 h . Je vais aller voir le bateau et je verrai.
le bilan au prés m'inquiete un peu, mais bon je ne peux pas avoir à la fois les perfs au prés de mon Super Arlequin (Tout dessus au prés par 18/19 N apparent au prés avec env 30° du vent apparent) et le confort d'une coque large avec peu de tirant d'eau en DL..

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022