propulseur d'étrave

Bonjour à tous, je désire poser un propulseur d'étrave sur mon sharki et je recherche des renseignement sur le modèle à choisir: marque et puissance.
Merci
Christophe

L'équipage
28 mar. 2014
28 mar. 2014
0

de nombreux fils ont traité des propulseurs en voila un
www.hisse-et-oh.com[...]-etrave

pour ma part sur un sun fizz j ai monté un 80ct et cela me suffit, compte tenu du fardage et du poids d un sharki un 100ct serait plus adapté.
ça change la vie à deux, dans les manoeuvres de port ventées

28 mar. 2014
0

merci pour votre réponse, je pense aussi mettre un propulseur de cette puissance. J'ai mis de côté le Side power S100. Puissant mais avec un tunnel de 18,5. Donc pas trop grand.

28 mar. 2014
0

Notre Sharki est équipé d'un propulseur d'étrave, installé par le précédent propriétaire (pour éviter que les manoeuvres au port soient la cause de son divorce!)
Vieux modèle mais très efficace.
Visible Port-Saint-Louis chez Navy-service.

28 mar. 2014
0

Merci pour votre réponse. Pourriez-vous me donner son modèle et sa puissance?
Merci

28 mar. 2014
0

Ne sachant pas ce qu'est un sharki à part que ça fait 12m, pas facile de t'aider.
.
Disons que sur un 12 m avec beaucoup de fardage prévoir environ 100 KgF . Attention le Maxpower ct100 n'est pas un 100kgf malgré son nom commercial trompeur. Et gaffe au SAV....
.
Concernant les fabricants, il y en a plusieurs (beaucoup). Pour les propulseurs de 85 KgF (dont j'avais besoin pour mon bateau de 11m50 a fardage important), j'avais fait un tableau rendement (en kgf)/prix tout compris (car au propulseur il faut ajouter tout l'équipement nécessaire du tube à la batterie en passant par le fusible ANL et autres câbles). Et j'ai eu des surprises !
.
Disons qu'une référence sur le marché est Side-Power (moins cher que Vetus cela dit). Ça peut te donner une base de réflexion prix/qualité du matériel puis de faire ton marché en fonction de ...
.
Tu as une seconde contrainte qui dépend de ton bateau : c'est le type de propulseur que tu peux installer :
- tube / rétractable / pompe jet
Ça dépend essentiellement du matériaux de coque, de l'espace disponible, de tes moyens en €€
.
A titre perso j'ai opté pour un Quick BTQ 85DP (12V) pour un tube de 185 mm, qui n'est ni le plus meilleur ni le moins cher mais qui à l'époque me donnait le meilleur résultat prix/kgf avec un SAV "correct" (pièces trouvables etc). Voir le lien donné par Epsilon. Du fait des puissances consommées, en 12V tu ne trouveras guère plus que du 100 kgF (peut être du 125 ou du 150). Au delà, 24V obligatoire.

28 mar. 2014
0

Tu as raison pour la puissance. Je regarde actuellement le Side Power SE100. Il reste abordable en prix et son tube est correct: un diamètre de 18,5. Je vais faire des devis.
Merci

28 mar. 2014
0

Tu fais cette installation, où tu la fais faire??
Pierre
Sharki n° 79 j' ai installé un PE Craftsman 80kg + 2 batteries 105 AH en 2012.

29 mar. 2014
0

Je le fais faire. 80kg est-il suffisant pour le Sharki?

30 mar. 2014
0

Bizarre une partie de mon laïus a disparu... Bref je disais non car c'est un investissement conséquent (comme il le fait faire, il y en a au moins pour 4000€ si c'est fait dans les règles de l'art) et quitte à encombrer le bateau autant avoir la puissance nécessaire le jour ou il y aura du vent c'est pas 10% d'economie qu'il faudra regretter l'ensemble !

29 mar. 2014
0

Non j'ai plus pour mon 11,5 !

29 mar. 201429 mar. 2014
0

Oui, bien sûr s'il est bien monté c.à.d. le plus bas possible. Mais 100 kgf serait encore plusse mieux ...

28 mar. 2014
0

J'ai un Quick, double hélice, 80 KGF sur mon canote, oceanis 393, et c'est efficace mais tout juste. 100 KGF ne serait pas du luxe ! Et surtout bien veiller au montage à ce que le tunnel soit aussi bas que possible sous la flottaison. Sinon, ça brasse de l'eau et ça avale de l'air mais ça sert à quedal !

29 mar. 2014
0

Le craftman est un simple hélice si je me souviens bien et 2 batteries 105ah ça me parait exagéré , je rappelle que c'est les CCA qui comptent pour un propulseur d'étrave comme pour un démarreur .
.
Un équivalent du sidepower se100 chez Quick : www.quicknauticalequipment.com[...]/
.
Jadran : le problème c'est le tube et la tension : en 185mm/12V il y a guère plus que 130kgf (ce qui serait pas mal)

30 mar. 2014
0

Sur mon Euros 41 (12,35m), j'ai fait poser un propulseur d'étrave Side
Power SE80 96kg de poussée.
On approche les 100 mentionnés par les uns et les autres.
J'en suis satisfait.

31 mar. 2014
0

Trop fort n'a jamais manqué, mais il faut savoir raison garder!!
- devis de poids en un point particulièrement mal placé
- répartition du poids
- alimentation électrique
- encombrement

Le 80 kg fait 4 kw et 19 kg et tient sous la pointe AV.
Le 95 kg fait 6,5 kw et 25 kg

Les 2 batteries AV c'est pour équilibrer les masses babord/tribord et augmenter le parc batteries. Elles sont reliées au parc arrière par l'ancienne ligne du guindeau que j'ai doublée.Le guindeau est racccordé à l'avant.L'installation est conforme à la Division 240, en particulier 240-2-39 etc.....

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022