Une touche de féminin dans un environnement rustique

Un jour, une amie a rapporté à bord un bouquet de fleurs des prés (houat) et nous avons trouvé une bouteille pour faire un vase. J'avais 40 ans et c'était la première fois que j'osais un geste aussi simple mais aussi inadapté à la gîte.

La vie à bord est rude pour la féminité, je trouve, entre les tenues de quart pas sexi, la difficulté de porter des bijoux, et peut être aussi l'absence de miroirs pour ajuster son apparence .

Je ne voudrais pas que ce fil sombre dans les clichés , mais peut être rassembler les dizaines de petits riens qui signent la présence d'une femme à bord d'un voilier.

Vous les filles, comment faites vous dans votre tenue ou votre comportement ou les objets du bord , pour laisser la place à la touche de féminin ?

Vous les hommes, à quoi êtes vous sensibles dans le bons sens, qu'est-ce qui vous fait sourire en songeant "il y a bien une femme à bord de ce bateau"?

Merci a tous et toutes de laisser la cuisine en dehors de ce fil, on en parlera ailleurs. D'accord?

Isabelle, de SKOL

L'équipage
17 mars 2014
17 mars 2014
3

Je ne souris pas s'il y a une femme à bord. Je me réjouis, car il devrait il y avoir un peu plus de tenue et un peu moins d'alcool.
Point barre.
Par contre, j'enrage après les fabricants de vétements qui ne sont pas capables de faire des fringues adaptés à la morphologie féminine, malgré que les hommes ne seraient pas desservis par cela. Et par le fait que certaines embarcations, sous pretexte de chasse au poids, n'ait meme pas un seau a bord.
Les fleurs, la propreté, etc ne sont pas des touches féminines, mais des traces d'Humanité.
p.s. mon numéro de sécu commence par un 1

17 mars 2014
1

Pour mon cas, ma mère avait mis des petits cadres, avec des photos de famille et d'amis à bord, et un petit miroir dans le carré style hublot ancien. Mais elle ne navigue plus, ma femme n'aime pas ça, alors ça s'est arrêté là. Je trouvais ça bien, les photos étaient sympas, et les gens de passage les remarquaient systematiquement, ce qui participait sûrement à rassurer les béotiens en montrant que la voile, c'était pas que de l'eau froide dans la tronche...

17 mars 201417 mars 2014
1

La présence féminine c'est l'assurance d'une ambiance moins
rustique, voire moins rustre ... pour peu que ça ne soit pas
l'occasion de laisser s'installer la phallocratie (encore un
job du patron).

En nav familliale je rejoins tous ceux qui laissent la barre
à madame pour aller faire le matelot à l'avant.

Par contre rien qui prête à rire spécifiquement: il n'y a
que des membres d'équipage avec chacun ses particularités.

Mais un peu de sexisme ne nuit pas quand il s'agit de
proposer la cabine à la seule fille sur un bateau de n
bonshommes (quand c'est possible).

(oui, je ne suis qu'un gros fayot)

17 mars 2014
0

J'ai quand même envie d'ajouter que sur des croisiéres un
peu musclées, quand on ne se douche pas de plusieurs jours,
je pense peu au côté séduisant de la "féminité" telle
qu'évoquée plus haut.
Les tenues peu seyantes ne me gènent pas :-)

17 mars 201417 mars 2014
7

Allez, j'ose le dire.
.
Ma future épouse, étudiante désargentée, avait une collection de petites culottes éculées, genre de celles qui ont plus de trous que de tissu.
.
Nous vivions à bord. L'aisance financière venue, elle élabora le projet de les jeter.
.
Je m'y opposai aussi fermement que attribut masculin peut le faire à la vision de culottes estudiantines.
.
Un compromis fut trouvé : je recyclai les culottes en chiffon à mécanique diesel, et m'engageai à les cacher à la vue de tous.
.
Je vous garantis que le coton de petites culottes bien éprouvées fait merveille sur la mécanique de précision. ;-)

19 mars 2014
0

quand j'étais instit, le concierge nous laissait toujours des vieux slips pour effacer les tableaux. ben là ça manque de poésie mais l'humour des gamins aidait bien à sortir de la grisaille.

17 mars 2014
0

Il y a présence d'une femme à bord quand:
.
Les fringues qui sont par terre ne portent pas de trace de la semelle des bottes.
.
La ou les cabines arrières ne sont pas remplies jusqu'au plafond de choses pas identifiables d'un simple coup d'oeil rapide.
.
Au lieu de charger la mule au près, le barreur a décidé que c'était ma foi aussi joli sous le vent.
.
L'ouverture du panneau de descente ne provoque pas la ruée d'un parfum spécifique, subtile nuance de chaussettes flambées, chien mouillé, carburant lourd et un reste de sardines grillées au paté de campagne.
.
Un beauf éructe des noms d'oiseau après une prise de quai ratée.
.
Allez, je laisse la suite...

17 mars 2014
2

Erendil était le bateau d'une bande de "grands ados". Nous avions la trentaine et la vie était belle.

Un jour, je rencontre Marie. C'est du sérieux, comme disait l'autre, alors présentation à la famille dans les règles.

Mon père me prend à part : "mon fils, maintenant, il faut que tu mettes une douche sur Erendil".

Depuis, il y a des tapis sur les planchers, des fauteuils dans le cockpit, moins de bolinos et plus d'ingrédients, des couettes sur les couchettes et des coussins partout.

Ah oui, aussi. Beaucoup plus de rangement.

Jacques

17 mars 2014
8

Je ne pourrais pas exprimer grand chose dans ce fil car toute mon experience c'est faite hors propriété d'un bateau.
Mais je dirais quand même ceci: La féminité n'a d'importance que si elle est mélangée a de la masculinité à bord, chacun faisant ressortir le meilleurs de l'autre (SVP aucune allusion scabreuse).

On exorte souvent les équipages 100% masculin a canaliser leur testosterone, et une seule présence féminine suffit de suite a calmer le jeu.
Mais j'ai connu une expérience bizarre: un équipage de 6 filles (et plus du tout étudiantes) durant 15jours plutôt hauturier (quarts, nav de nuit ...). Eh bien, je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais c'etait pire qu'un équipage 100% masculin, peut-être parce que je ne m'y attendais pas, ou que j'y avais placé trop d'attentes, toujours est-il que j'ai été très déçu. Rangement, propreté, tenue du bateau, respect des consignes, jusqu'aux "écarts de languages" (pour rester fleuri) mesdames, vous nous valez bien.
Je suis hors sujet, mais c'est une vérité que je voulais rétablir.

17 mars 2014
0

Hello Oliv, j'ai demandé ce qui vous fait sourire/ plaisir.
Tu ne fais pas de hors sujet, là, tu fais du contre - pied, et ça m'étonne de toi.
En plus on est proche du cliché alors que je cherche les petits riens....
J'espère que la suite du fil ne va pas déraper....
:tesur:

18 mars 201418 mars 2014
2

Bien sûr... ma femme amène à bord un complément. Cela touche à tout ce qui est confort, décoration, propreté, aménagements... Cela ne me déplaît pas, bien au contraire. Il est vrai que je suis moi-même plus "Pratique", "technique"... recherchant avant tout l'efficace... Elle a des bonnes idées et, même si c'est moi qui, le plus souvent les réalise, je les regarde avec ce fameux petit sourire...
Il m'arrive aussi, en arrivant dans le bateau, de constater un changement. Parfois ça dérange mes habitudes... mais elle s'investi dans ce domaine qui me passe un peu "au dessus de la casquette", c'est donc bien !
Mais... et en cela je ne sors pas du sujet... Et attention, c'est une question que je pose !
Ne parlons nous pas d'une forme de "féminité" que l'on retrouve chez les femmes qui ont reçu une éducation qui les ouvrait aux valeurs de "la maison" ? Parce que, quand je vois vivre les adolescentes (et même certaines de leurs mères), je ne retrouve pas chez elles ce goût à créer cet univers "féminin"... rangé, parfumé, agréable... dans lequel elles prendraient autant de plaisir à décorer le carré (salon) qu'à préparer un repas délicieux...
En passant, je trouve injuste d'accuser Oliv44 d'être sorti des clous. Il n'a eu qu'un "tort", c'est de ne pas avoir répondu dans le sens exact que souhaite Skol. Ne voilà pas, aussi, un aspect "féminin" que nous regardons avec "un petit sourire" ?
:heu:

18 mars 2014
2

Ben j'ai demandé, aujourd'hui encore, à ma femme de venir mettre son grain de sel (pardon, c'est vrai qu'on doit laisser la cuisine de côté...). Mais elle ne veut pas ! Elle n'y voit pas d'intérêt...

20 mars 2014
0

Moi, j'en connais qui naviguent a califourchon sur ..... mais là n'est pas le sujet!
un bateau, même grand est un espace réduit et limité...les femmes sont souvent moins adaptées a ces contraintes, même sur les bateaux "modernes" donc en effet un bateau sera toujours plus "rustique" qu'un appart ou un pavillon ! je parle en plaisance..... pas pour des yacht de 50m et +.... mais là n'est pas non plus le sujet et notre "monde" .
Sinon les femmes à bord... j'adore lorsque le temps est superbe...lorsque cela se gâte.... (la météo) j'aime moins, car en général elles sont moins à l'aise que nous (question d'habitude surement) et moins aimable.....(expérience perso)...salut LECELTE

20 mars 2014
0

Il est certain que beaucoup de gens vivent, à la maison, avec beaucoup moins de confort qu'il n'y en a sur un voilier 12 m standard.

17 mars 2014
3

Non je ne vais pas faire déraper ce fil, ni aucun fil qui sera abordé dans cet espace, puisqu'il a été crée, mais je m'aperçois quand même que les remarques doivent être conformes...et ne pas être à contre-pied... j'ai mis une étoile à Oliv44.

18 mars 2014
0

J'aime bien ta question, Baboujoli, c'est vrai qu' il peut y avoir une dimension culturelle et generationnelle, dans ces "petits riens".

En fait, sur SKOL, c'est surtout monsieur qui est exigeant sur la qualité de finition des bricolages , et sur le rangement. Mais ma touche de féminin, ça sera par exemple une paire de boucles d'oreilles suspendues au crochet de la radio du bord, le fait que j'aime me mettre en jupe longue et souple, même si c'est vraiment pas pratique pour escalader les filières et franchir la descente.

Il y a plein de contributions d'hommes pleines de douceur à ce fil, c'est une agréable surprise, et j'espère qu'on aura aussi des petits riens de femmes.

18 mars 201418 mars 2014
1

Moi je me demande où vous voyez un "environnement rustique" sur un bateau actuel ?

On est tout de même plus à l'age des cavernes, peu nombreuses doivent-être celles qui naviguent encore à califourchon sur un tronc d'arbre ! :cheri: :lavache:

20 mars 2014
0

Désolé mais ma notion du "rustique" même pour une ladie démarre bien au-delà de ce que l'on rencontre sur un bateau de plaisance; dans notre vie moderne dans nos pays occidentaux appartements ou maisons sont des cadres de vie luxueux, mais nombre de gens n'en ont même plus conscience !

17 mars 2014
2

Je suis assez d'accord avec toi. En nav, j'aime bien être cool ! Je ne passe pas des heures dans la sdb ou devant le miroir à me maquiller. Niveau fringues, je préfère les choses confortables : les vacances ou les week ends, c'est fait pour se relaxer ! Mais attention, je ne dis pas que je ressemble à sac non plus... Avec un peu d'imagination, y a moyen de trouver des trucs sympas et confortables ! En revanche, quand je pose le pied à terre, j'aime bien retrouvervmes fingues de filles et mes petites chaussures !

17 mars 201416 juin 2020
2

Chez nous, le présence de ma femme se traduit par les couvres chefs de toutes sortes (elle aime bien ça et les porte bien !) qui encombrent les dessus de meubles du carré ainsi que la bibliothèque bien remplie de la cabine avant... elle sait lire ; pas moi ... ;-)
.
Sans oublier les quelques éléments de déco, bois flottés, coquillages, fleurs séchées trouvées au hasard des balades et randonnées à terre ...
.
Tout ça c'était pour l'intérieur parce que les coffres de cockpit regorgent aussi, grâce à elle, de joujoux pour agrémenter la baignade : bouées et autres trucs gonflables ...

17 mars 2014
1

la couleur de la couette de la cabine avant assortie à la couleur de la sellerie du carré, elle même assortie à la couleur de la couette de la cabine arrière gauche... du plus bel effet quand les portes sont ouvertes. la couleur est le rouge qui est très lumineux avec la boiserie. je ne vous parle pas des rideaux de hublots couleur chocolat.
la cabine arrière droite est la cabine à matériel... porte toujours fermée à quai.
faut que je sois honnête.... choix commun.

17 mars 2014
2

Sujet que je ne connais que trop bien...
Mon équipage est constitué le plus souvent de ma femme et ma fille...
Bref, il y a un grand miroir (en plastique...) dans le cabinet de toilettes + un petit dans chaque cabine.
Je bricole toujours un vase pour le bouquet de fleurs qui est sanglé à l'épontille, la cabine arrière dévolue à ma fille est un univers très rose.
ça force aussi à avoir un bateau toujours propre, à assortir les coussins, la capote, le taud, ... tous de la même couleur (sur le mien, la couleur de base est le gris ; donc pas question de mettre un coussin ou un sac à drisse bleu par exemple. Idem pour les amarres).
Ce sont aussi mes femmes qui ont choisi la sellerie en blanc crème (heureusement scothguard...)
Ce sont elles aussi qui ont orienté le choix final vers un bateau qui avait un cabinet de toilettes avec douche et une grande cuisine.
Etc... Etc...

17 mars 201417 mars 2014
11

Arg ! que voila un sujet qui est plus complexe (pour moi) qu'il n'y parait au premier abord.

Bien sur, je pourrais parler des petits coussins, de pleins de petits détails qui rendent le bateau plus accueillant, mais en fait la "touche féminine" c'est autre chose, c'est juste comme dans la vie à terre, ça me donne un équilibre, mais je ne sais pas l'expliquer et pourtant je sais de quoi je parle, j'ai trois femmes qui embellissent ma vie jours après jours, alors les petits coussins et autres choses matérielles, c'est pas le plus important AMHA.

Moi qui adore naviguer en solo, je suis toujours aussi content de me retrouver en couple ou en famille à bord.

C'est pas explicable, c'est juste la vie ...

17 mars 2014
0

J'aime bien ta réponse Now !

17 mars 201417 mars 2014
3

Ben moi c'est pareil ! Je ne sais pas exprimer ça !
30 ans de vie commune dans un bonheur quasi absolu qui ne se dément pas ( au contraire) en habitant depuis 7 ans à bord (à son initiative, en plus ! )

Je pense que la présence de ma belle est incontestablement à chercher du coté de l'harmonie, que ce soit celle des couleurs, des plats ou des humeurs.

Du coté du rangement aussi. Sans elle, je marcherai sur mes outils et sur mes pots de peinture...

Quoi?
Ah oui, je le fais quand même parfois ! mais ça serait pire! LOL

Thierry, sur Troll

20 mars 2014
0

Je suis dingue de BOXER aussi ... THALIO va bien ?
j'ai lu qu'il n'était pas au meilleur de sa forme ( excuse moi ) j'ose poser la question !!!

17 mars 2014
0

Je suis étonnée de tous ces commentaires de Monsieur amoureux et attentionnés et reconnaissant de leur femme à bord! Continuez ;)

Naviguer sur un voilier; oui! Vivre sur un voilier; oui! Mais évidement que c'est beaucoup mieux avec la touche de madame, que se soit pour le choix des couleurs, le rangement, l'organisation... bref!

Et puis c'est comme à terre il faut qu'il y est des 2. Moi j'aime pas le boxon à la maison et encore moins sur le bateau, la surface y étant réduite ça peut vite devenir n'importe quoi alors je fais ma femme et je râle de temps en temps... mais avec le sourire :)

Quand aux tenues, j'aime être à l'aise mais féminine au maximum que c'est possible sur un bateau!!! C'est important quand même <3

17 mars 2014
0

Moi j'aime bien quand les gars décrivent ces petites choses que les femmes font sur leur bateau, le bois flotté, les coussins, les rideaux et aussi "le bon manger"
Des étoiles pour vous les mecs ! :pouce: :bravo: :mdr: :-D

17 mars 2014
0

Une femme c'est la vie tout simplement à 2 ...

17 mars 2014
0

L'inverse est de mise bien sur ...

17 mars 2014
1

Bonsoir ,
Moi la mienne c'est la fraicheur dans le bateau , c'est l'hospitalisée avec de la classe , c'est son parfum dans toutes les pièces du bateau , ses choix pour rendre plus féminin cet intérieure .
Toujours la petite touche qui fait plaisir et que nous sommes bien incapable de reproduire !!!
Et c'est ma plus grande fierté ....

18 mars 201418 mars 2014
0

PN , Joliment dit et écrit avec de la classe. J'aurais pu ecrire exactement la même chose, en bateau ma femme était tout autre qu'à la maison, et nous étions en symbiose totale et en navigation pour les traversées je pouvai dormir sur mes 2 oreilles, que de souvenirs!

17 mars 2014
0

Les femmes a bord c est super, elles s occupent de l intendance , nous on fait la vaisselle et on fait marcher le bateau, le souci c est que elles font si bien a bouffer que cote casseroles et poeles on est mieux équipés que certains restaurants.

17 mars 2014
0

La touche féminine c'est les rideaux, des tapis, un miroir dans notre cabine, dans le carré et évidement dans le cabinet de toilette, les plantes verte, un sac pour le linge sale, des serviettes de toilette, des coussins un petit confort agréable et toujours bien rangé, très appréciable pour nous qui ne sommes pas adepte des escales

17 mars 2014
0

Pour ma part lorsque ma moitié est à bord ,c'est vite le bazard , je passe mon temps à ranger (avec le sourire) .

Lorsque j'ai acheté le bateau (avec son accord)avec ma fille j'ai eu comme cadeau des ustensiles de cuisine.Ah ils étaient beau , bien feminin; les couteaux ne coupent rien ,les fouchettes rouille , et les casseroles toutes decorées sont à la poubelle rouillé aussi ..mais c'était beau ..

Bref je ne m'occupe pas de son interieur à la maison ,elle fait de m^me à bord ...

Ah si elle m'a acheté une cocotte minute en inox ,pas mal ..

josé

17 mars 2014
0

j'ai oublié

une fois elle est venu à bord j'ai eu la remarque comme quoi ma table était grasse .. depuis elle m'a acheté un truc qui degraisse ,pas mal ça sent bon ... :pouce:

17 mars 2014
0

Une touche de féminin dans un environnement rustique, c'est encore vous qui en parlez le mieux messieurs
Que de tendresse retenue ou non dans vos écrits
Rien que du bonheur!!! :pouce:

18 mars 2014
1

Rustique !!!????
pourquoi l'intérieur d'un bateau serait rustique ? oui, il y en a, et même de très beaux... mais il y en a aussi qui n'ont rien de rustique (hélas parfois) ... et ceci indépendamment de toute touche de féminité...
D'ailleurs pour la touche de féminité, allons voir chez nos voisins d'outre manche où les navires font parti des rares objets à avoir un genre grammaticale... féminin. She is, isn't she ?

Et j'aime les fleurs aussi...

18 mars 2014
4

Et ce serait oublier la forte part féminine présente chez certains hommes, et celle, masculine, chez certaines femmes…

18 mars 2014
0

bonjour Isabelle ,il faut que je trouve 5mn pour aller vous saluer

José

18 mars 201416 juin 2020
0

Un bateau de femme : :cheri:
et un bateau d'hommes : :alavotre:

18 mars 2014
0

Les magnifiques charentaise violette à moumoute qui traine dans le bateau...
et deux chauffages...

18 mars 2014
0

perso le seule touche féminine que j'aimerai avoir a bord, serai simplement la présence de ma douce moitié.
On a acheté le bateau ensemble, retapé et redécoré tout l’intérieur ensemble, et a la première sortie elle a décidé que ca ne lui plaisait pas et qu'elle ne viendrait plus.
Dommage, j'aurais bien aimé les douces effluves de son parfum, l'équipet de la salle de bain rempli de cette multitude de produits dont les hommes sont bien incapable de dire a quoi chacun sert, l'abattant des toilettes toujours rebaissé, et tout ces petits rien qui révèlent la présence de madame a bord.

Didier

18 mars 2014
0

Si ya de la place pour un matelot :alavotre:

18 mars 2014
0

Hello
parmis les indices de presence de l element feminin a bord, les pinces a linge sur les filieres
Perso, je ne concois pas de croisiere sans mon equipage meme si parfois celui rejoint un poil plus loin pour eviter une grosse taversee
cela fait partie du contrat moral autour duquel nous avons vecu les trente dernieres annees
il est exact qu en son absence le canot est un poil moins presentable et le menu plus spartiate............. cqjd

18 mars 2014
5

Heu : "La vie à bord est rude pour la féminité, je trouve, entre les tenues de quart pas sexi, la difficulté de porter des bijoux, et peut être aussi l'absence de miroirs pour ajuster son apparence ." c'est pas un peu sexiste comme entrée en matière ?
La femme devrait elle se résumée à : des tenues sexy, des bijous et des miroirs pour se "pomponer" ?

18 mars 2014
2

Ah.... la féminité....
La féminité, la vraie, s"exprime dans l'être, et non dans le paraître.
La féminité, c'est la délicatesse, la sensibilité, l'intuition... tout ça quoi... Elle se dévoile dans la gestuelle, la démarche, le son de la voix, la tendresse, le regard... tout ça quoi...
Alors, les artifices tels que les vêtements, les bijoux, le parfum, le maquillage peuvent souligner la féminité intérieure, mais aucunement la remplacer...
:cheri:

18 mars 201416 juin 2020
3

Là ça se voit pas, mais mon équipière porte des dessous affriolants et est maquillée comme une voiture volée!

Non, sérieusement, ce qu'elle m'apporte va largement au delà que les apparences et sa crème de soin.
Je suis d'accord avec Longcours.

Sa touche à elle, pour ce qui concerne l'équipage que nous formons à nous deux, c'est son sens pratique et surtout sa faculté à prendre du recul dans des situations où mon objectivité est déficiente.

18 mars 201418 mars 2014
1

+10 d'un coup Tribal.
Demande t-on a une Alpiniste de grimper en escarpins?
A une Parachutiste de sauter en robe?
A une spéléologue de crapahuter dans la boue en maillot deux pièces?
A une plongeuse ...
etc, etc...
La croisière, la régate, le raid cotier, le grand large sont des activités au moins physiques, si ce n'est sportives ou la différenciation des sexes est de fait abolie.
sans compter que cela peut même s'avèrer dangereux avec le port de bijoux en manoeuvre par exemple (et c'est valable aussi pour les hommes).
Mais une fois l'activité stoppée, ne serait-ce qu'au port, les gouts de chacuns peuvent reprendre le dessus.

18 mars 2014
1

" ......petits riens qui signent la présence d'une femme à bord d'un voilier. "

Pour ma part la liste des "petits riens" est longue et a été reprise par chacun ici, des boucles d'oreilles accrochées à l'antenne radio, au torchon changé tous les jours.....(alors qu'en solo, je peux le garder....pffff...et plus encore dès fois). :oups:

Mais ce qui marque le plus sa présence à bord, ça doit être mon sourire, parce que quand elle est là, je suis encore plus heureux d'être sur la Mer Jolie.

Chérie, je t'aime!!!

18 mars 2014
0

Pas de doute, cette création du HCF est vraiment une bonne nouvelle vu ce qu'elle engendre !

18 mars 2014
6

oui, un peu de mièvrerie et de faux-culisme, ça fait du bien dans ce monde de brutes !
:langue2:

18 mars 2014
0

"mis au sec", les bateaux sont immobiles.
"l'eau rend s'aux" navires leur mouvements.
les deux positions sont inconciliables.
:acheval:

18 mars 2014
0

Habile manœuvre, car personne n'aurait su...
T'es trop content, avoue-le. ;-)

18 mars 2014
0

Hé ho toi. je suis ici incognito! Sinon on va me demander des autographes...

Allô les modos???!!!!

18 mars 2014
0

Mais que font les modos, b...l ! Y a atteinte à la vie privée!
C'est bien ce que je disais, la modération c'est deux poids, deux mesures.

Ah ben non, d'ailleurs, c'est pas moi qui le disait, ça....

18 mars 2014
3

Pour ma part, la touche de féminité est plus dans la manière de naviguer: décider de prendre un ris dès que ça forcit , choquer un peu la grand-voile pour soulager le bateau, rester une journée de plus au port pour attendre la vrai fin du coup de vent.... Etre attentive au "confort" des équipiers débutants (mal de mer...)
Probablement moins d'alcool à bord effectivement.

Avec ma soeur, notre premier bateau a été un Lanaverre630, pas de wc, ni de douche. Le deuxième: un RM800 d'occasion qui, à mon grand plaisir, était la version sans cabinet de toilettes mais avec une grande table à carte. Que du bonheur :-)) Un copain a eu cette expression quand il est descendu dans le bateau:
"Ah si quand même, c'est bien un bateau de filles: il y a un miroir ! :-)

C'est vrai que les gens qu'on croise sont toujours surpris quand le chef de bord est une femme et encore plus quand l'équipage est entièrement féminin.

Je rêve d'un jour où on ne se posera plus la question d'ouvrir un club HEO féminin, où la présence des femmes à bord sera "transparente" car tellement normal et évidente qu'on n'y prêtera pas plus attention que cela.

Mais il reste du chemin à parcourir...

Christine

18 mars 2014
1

"où la présence des femmes à bord sera "transparente" car tellement normal et évidente qu'on n'y prêtera pas plus attention que cela"

Je pense que c'est une évidence et un fait pour la grande majorité des plaisanciers sur ce forum. là n'est pas la question. la question est d'entendre leur voix ici. Ce qui est beaucoup moins important que de les avoir à bord avec nous pour longtemps encore.

18 mars 2014
0

des femmes transparentes ?

Sur un navire fantôme peut-être ?

18 mars 2014
0

Il suffit d'aller dans la marine marchande : même brevets mêmes fonction epicétou :star2: :cheri:

18 mars 2014
0

? Ben quand ma femme prend la barre, je lui demande pas ses papiers ou ses diplômes?
(Ceci dit en passant, elle en a plus que moi...)

18 mars 2014
0

Le miroir, le miroir...le jour où un garçon se tape la tête dans la bôme (comme moi ce matin par exemple...) il est bien content de l'utiliser le miroir pour voir sa bosse non? Non mais! Hahaha! Et moi mon ami en a besoin pour se tailler proprement la barbe...alors que moi non! Pas besoin de jouer la princesse! Bon j'exagère, je suis d'accord avec l'idée des rideaux par contre: on sent qu'il y a une fille quand il y a de jolis rideaux, ça marche presque à tous les coups (et sur notre bateau aussi!). Mais j'ai visité des bateaux d'hommes bien décorés aussi. Pas de règle!
Maud

18 mars 2014
0

On remet en etat un bateaux de 15 ans ma copine s'ocupe de l'interieur et moi de lexterieur et la mecanique c cool elle est super efficace et en plus a de bonne idée pour faire un joli bateaux cousin netoyé et teinté en bleu marine rideaux bleu et blanc refait jolie linge de couchette la touche feminine quoi

18 mars 2014
0

Bien, merci à certains de ces messieurs pour leurs dissertations originales sur la féminité, et merci à ceux qui ont maintenant fait le tour des clichés et n'hésitent pas à répéter en matière de cliché ce qui a déjà été dit.

En réponse à ceux ceux qui contestent que la rusticité d'un voilier soit rude pour la féminité, je rappelle que j'ai dit en préambule "je trouve" et je précise il s'agit d'un vécu de l'intérieur. Plusieurs décennies de bagarre et je commence seulement à trouver un réglage qui convient. Il se trouve que mon homme m'aide bien dans ce combat, par exemple il accepte maintenant avec le sourire les cheveux qui s'insinuent dans les fonds, parce que ça veux dire qu'il y a des cheveux à bord et comme lui est chauve, c'est plutôt une bonne nouvelle. Et ce n'est qu'un exemple de l'aide que je reçois de lui.

En réponse à ceux et celles qui s'insurgent contre l'ide de réduire la féminité à l'apparence, je conviens qu'elle ne se réduit pas à ça, puisque je demande aussi les "comportements". Et d'ailleurs je trouve vraiment chouettes les comportements "féminins" qui ont été évoqués dans ce fil.
Mais j'insiste tout de même sur le fait qu'elle est importante (l'apparence, pour la féminité) et là ce n'est pas moi seule qui le dit. Je recommande à qui voudrait creuser cette question le livre de Nancy Huston "Reflets dans l'Oeil d'un Homme".

Je relance mon appel à plus de participations de filles, ma question était sincère : comment faites-vous ? à quoi faites-vous attention ?

20 mars 2014
0

"Reflets dans l'Œil d'un Homme"
si la femme ne devait existée qu'a travers le reflet dans l'œil d'un homme ... cela pourrait être assez réducteur :cheri: :famille: :aurevoirdame: :star2:

20 mars 201420 mars 2014
0

moi j'ai cherché et j'ai compris : t'es grave ! :mdr:

Une femme ça reflète pas, ça diffuse, ça rayonne
Le reflet, il est dans l’œil du mec...

cherchez pas, c'est de la physique... 'am out !

20 mars 2014
0

Ah c'est pour ca les miroirs !? :jelaferme: :acheval:

20 mars 2014
0

déjà ça limiterait les positions.... cherchez pas, 'am out

19 mars 2014
0

Je ne navigue bien qu'avec ma femme (qui est le plus souvent à la barre).
Je lui demande régulièrement ses sensations à la barre pour savoir si le bateau est bien réglé.
Elle est capable de me poser des questions "innocentes" sur le cap suivi, la hauteur d'eau bref de m'obliger à vérifier ma nav et mon mouillage.
Bref elle apporte une dose de bon sens pratique là où je ne pense qu'à bien faire marcher le bateau.
Elle veille sur ma santé et je vérifie que le froid ne la gagne pas, son confort à la barre, etc ...
Par contre, pas de boucles d'oreille en nav (elle les perd déjà à terre, alors avec le bonnet en mer ...), pas de salopette cintrée (besoin de place pour les couches successives).
Et puis la vie en plein air lui donne un teint qui permet de se passer du maquillage nécessaire en ville.

19 mars 2014
0

Comme nous avons longtemps vécu à bord et même encore maintenant 6 mois par an il y a pas mal de touches féminines à bord.
Petit rideaux plissés tendus sur nylon transparent, deux miroirs géants plus un en forme de hublot (comme beaucoup d'entre vous) plaids sur les banquettes du salon, pots de fleurs extérieurs et parfois intérieur.
La vaisselle est aussi très chouette, blanche et bleu marine avec des motifs marins.
Je m'y suis mis aussi et j'ai ajouté une hotte aspirante et une cuisinière four gril car elle adore cuisiner et j'adore ce qu'elle cuisine. J'ai peint en bleu pâle le cabinet de toilette, c'est quand même plus sympa que les vernis sombres et plein de petites bricoles qui aident à vivre confortablement, par exemple la lampe (à LEd bien sûr) qui s'allume dans le placard quand on l'ouvre... j'en oublie bien sûr mais ça fait un bateau assez cosy au dire des anglais et ça nous plaît bien. Récemment nous avons changé les écoutes pour des neuves bleu marine.
Tout ça n'empêche pas de naviguer et rend la vie plus sympathique.

19 mars 2014
4

Ma co-navigatrice n'est pas mon équipière, ni la "petite touche féminine" qui fleurit ou embellit le carré.
C'est la femme que j'aime et qui partage avec moi les petits bonheurs de la navigation (les emmer... aussi!), et les émotions des découvertes!

20 mars 2014
1

Le terme "équipière" n'a rien de réducteur... il précise simplement, si c'est le cas, qu'elle est moins expérimentée.
Mais on ressent dans ton post une harmonie que vous partagez, c'est cool !

20 mars 201420 mars 2014
0

Chef(fe) de bord et équipiers(eres) . Il en faut un(e). Femme ou homme. Dans le calme, tout va bien. Dans la tourmente, le chef de bord décide et prends ses responsabilités. Les équipiers(ères) obéissent. Cela ne veut pas dire que les uns(es) ou les autres soient moins expérimentées, mais il faut un chef. Sinon, c'est la pagaille. Et le chef(fe) de bord portera la responsabilité de l'issue finale.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022