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(Pléiades)

Pont en Teck

Bientôt propriétaire d'un DUFOUR 335, l'usine me propose de me fournir le pont en teck sans supplément. Sans doute en à t-il un d'avance?. merci de me dire les avantages ou inconvénients.
Merci d'avance.

jeudi 13 mars 2014 20:03

Liste des contributions

  • idem ... Nola jeudi 13 mars 2014 20:37
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4
baboujoli

Salut
C'est plus beau, plus agréable au toucher... ça donne de la valeur au bateau...
Mais c'est de l'entretien en plus.
Beaucoup d'entre nous en rêvent... perso, je prendrais le pont teck, ça vaut le coût (enfin... en entretiens)

jeudi 13 mars 2014 20:34
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Nola

idem ...

jeudi 13 mars 2014 20:37
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MALWINE

Bof quand le pont est neuf OUAIS mais comme je n'ai les moyens que d'acquerir des bateaux de 20 ans d'âge le pont en teck il est déja bien rapé et le pont en teck je commence à en avoir peur .

jeudi 13 mars 2014 20:49
Item2
rodrigue

Il va acheter un bageau neuf. Ca n'a rien a voir. Pour moi teck sans hesiter. Un teck usé sera toujours plus beau qu'un gelcoat usé.

jeudi 13 mars 2014 21:04
Ber_cir%c3%a9
2
baboujoli

Je crois comprendre que tu voulais dire : "Un teck usé sera toujours plus beau qu'un gelcoat neuf"... non ?

jeudi 13 mars 2014 22:30 *** Message modifié par son auteur ***
Eric
sailhunter

Pas de soucis avec les pont en teak moderne, il font 6mm d'epaisseur et sont coller.donc pas de vis ni bouchons, et tu l e reçois en cadeaux, n'hésite pas.

jeudi 13 mars 2014 21:13
102_1083
hectori

un bateau avec pont en teck, ça se revend nettement mieux

jeudi 13 mars 2014 21:20
Cimg1189
ubug4dq

et ça fait plaisir...............la plaisance

jeudi 13 mars 2014 23:45
Ca-d-oro-460
4
Ca d'Oro

le teck, quand le soleil tape dessus, ça brule les pieds

jeudi 13 mars 2014 23:50
Identit_daniel
daniellouis

Exact, à oublier si tu vas sous les tropiques : très mauvaise isolation thermique vis à vis d'un pont en blanc

samedi 15 mars 2014 13:55
Avatar
roberto

ça doit dépendre des goûts personnels, perso un bateau avec pont en teak (neuf... offert... tout ce qu'on veut) jamais de la vie

jeudi 13 mars 2014 23:51
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Jena Palu

Bonsoir
J’ai eu un bateau dont j’ai entièrement refait le pont en teck (Je naviguais en mer du nord). C’est super beau quand il a pris sa belle couleur argentée, et très agréable aux pieds (nus)…
Mais pour mon bateau actuel, je n’ai surtout pas voulu de teck.
La raison: mon voilier est actuellement en Grèce et il se dore au soleil ± 10 mois tout seul. Donc pas d’entretien possible.
Je dirais que si tu laisses ton bateau en Bretagne ou + au nord il n’y aura pas de problème de dessiccation des lattes par le soleil. Si tu le laisses en Méditerranée au plus au sud, c’est un seau d’eau de mer tous les jours sur le pont pour lui garder son hygrométrie. Dans ces conditions il vieillira lentement et bien. Sinon il se dessèche s’ouvre et c’est galère pour rattraper .
Bien entretenu ton bateau gardera plus de valeur mais pas si le teck se délite.
Amicalement
JP

vendredi 14 mars 2014 00:19
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2
Mengam

le teck c est du travail à entretenir et cher à remplacer au bout de 20 à 25 ans.Je parle par expérience .

vendredi 14 mars 2014 06:21 *** Message modifié par son auteur ***
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1
carpe diem

Après un hiver pluvieux comme celui-ci c'est une vraie galère de se débarrasser de la mousse (à la brosse à dents pour ne pas toucher aux joints qui sont moins usés que le bois). Et le bateau n'a que 12 ans !

vendredi 14 mars 2014 08:21
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MALWINE

épaisseur des ponts en teck maintenant 3 mm j'ai vu un bavaria avec un pont en teck décollé pas beau ce n'était pas épais ,tu vas sous les tropiques avec un pont en teck tu as interet à l'aroser sinon les lattes vont se relever. Bateau avec pont en teck pour les salons oui c'est bien.

vendredi 14 mars 2014 08:39
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pilotedebord

Si le pont sort de l'usine dans laquelle j'ai construit des ponts en teck et que le process n'a pas changé, les lattes de pont font 6 mm.

vendredi 14 mars 2014 09:46
Avatarh_o-2
3
Now

Hello,

j'ai eu deux bateaux avec pont en teck. (L'ancien et l'actuel) en méditerranée.

L'entretien n'est pas si compliqué ni contraignant.
Bien sur, si tu veux un pont toujours doré et brillant (c'est très beau) il faut passer deux ou trois fois par an de l'huile de teck avec nettoyage à l'eau de mer avant.

Par contre, si la couleur naturelle du teck sec te convient (comme sur la photo jointe), il n'est pas nécessaire de le huiler. ça reste beau et le teck ne s’abîme pas pour autant. Dans ce cas, un nettoyage à l'eau de mer de temps en temps suffit.

L'eau de mer est le plus efficace pour le nettoyage (bien mieux que n'importe quel produit) et ça tombe bien, il y en à plein tout autour du bateau En plus une navigation dans la brise va naturellement nettoyer le pont (bon idéalement il faut brosser de temps en temps quand même...)

Attention, NE PAS brosser dans le sens du fil du bois, mais plutôt en faisant des ronds avec la brosse. Une brosse en nylon à poils durs va très bien.

En cas de revente, c'est une plus value pour le bateau si le pont est en bon état, mais peu faire fuir les acheteurs si il est abîmé, car le coût de réfection est élevé.

Par contre pour être honnête, il faut mentionner tout de même deux inconvénients assez gênants:

- le pont est très chaud au soleil.
- En vieillissant, les joints en sika s'usent au UV, ils commencent à se déliter et ça peu faire des traces noires sur les vêtements. (ça prend du temps quand même et ça doit dépendre du type de joint peut être?)

Personnellement, et malgré ces inconvénients, je prendrais l'option si elle est offerte.

A toi de décider, ça doit être un événement l'achat d'un bateau neuf !

vendredi 14 mars 2014 10:48 *** Message modifié par son auteur ***
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ODeclav (Helios)

Superbe ce pont en teck.
C'est sur le Comet 36 ?
Je préfère ce pont avec la feuillure à encoches arrondies plutôt qu'une feuillure avec des angles.
Le pourtour du roof avec les lattes découpées en suivant la courbure est bien réussi.

vendredi 14 mars 2014 13:42
Avatarh_o-2
1
Now

Oui, c'est le pont de mon Comet 36.

vendredi 14 mars 2014 14:16
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(Pléiades)

C'est sur un DUFOUR 335

samedi 15 mars 2014 16:34
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matelot@17523

Moi je m'interroge sur le surpoids que celà engendre, uniquement pour des raisons esthétiques.

vendredi 14 mars 2014 13:32
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kako

Pour le poids sur un 41 pieds c'est 200 kg de plus, pour un 33 pieds ça devrait donc être dans les 130 à 140 kg...

vendredi 14 mars 2014 13:57
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1
LECELTE

du teck, ou du pin, ou autre bois, mais oui du bois sur un pont en plastique c'est évident, pour l'entretien pas plus qu'un gelcoat, qui se salit encore plus vite..... antidérapant naturel, côté chaleur un seau d'eau de temps en temps... Mais c'est tellement plus beau..... LECELTE

vendredi 14 mars 2014 14:19
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aikibu

Pour toutes les bonnes et mauvaises raisons ci avant, je prendrais le pont en teck mais faire tres attention à l'epaisseur de ce teck, 6 mm c'est le minimum car autrement à la moindre surchauffe, à la moindre dessication sous un soleil un peu ardent, le teck comme tout bois part en sucette comme une feuille de papier, se craquèle se delite etc.... et sans espoir de le rattraper ,trop fin....
Un huilage regulier peu, un peu, ralentir les mefaits de la chaleur et du manque d'humidité, mais ne peut remplacer l'epaisseur...
J'ai refait mon pont en "assamela", dit "teck d'afrique"...11mm d'epaisseur et ça ne l'empeche pas de se fissurer, en surface d'accord, ralenti par un huilage maintenant, mais un peu trop tardif...
C'est par ailleurs bizarre comme sensation, depuis que je l'ai huilé j'ai, sous les pieds, l'impression que le pont est plus compact..???
L'interet de l'huilage est egalement d'avoir à le frotter moins souvent que l' entretien à l'eau de mer, qui, bien qu'astiquant en travers des lattes, use quand meme plus.....

vendredi 14 mars 2014 16:25
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JLB17

Même si ca demande un peu de travail je ne regrette pas d'avoir choisi le teck

vendredi 14 mars 2014 16:36
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pilotedebord

C'est aussi pourquoi j'en ai mis dans le cockpit de mon aquila.....

samedi 15 mars 2014 13:09
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2
(Pléiades)

Trop beau !!!!!!

samedi 15 mars 2014 16:37
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pilotedebord

Merci pleiades. Il me reste encore un peu de boulot car la première pose ayant échoué, je refais tout dès que le bateau est revenu à son port d'attache.

Le problème, non détecté tout de suite est que le pont (et donc le cockpit) a été entièrement repeint et dons la liaison mspolymère/peinture n'est pas bonne.

J'ai poncé le banc de barreur, reposé le teck avec du sike 212 FC et ça tient.

Sacré look quand même.

samedi 15 mars 2014 20:55
Nb
nascia

Bah si c'est cadeau et sur un bateau neuf... C'est clairement mieux non?

samedi 15 mars 2014 13:28
Identit_daniel
daniellouis

Le mieux si tu as du teck, c'est de la traiter à l'enduit COELAN ; super, masi cher : fourniture 100 € le M2 pour 4 couches, mais pratiquement à vie.

samedi 15 mars 2014 13:58
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aikibu

Pourrais tu preciser ce que tu entends par "enduit coelan"...
perso je n'en connait qu'un que j'emploie sur mes acajous exterieurs , mais il est brillant et glissant, tellement que j'ai mis des billes de verre sur toutes mes fougeres , pour eviter de me casser la gueu...
D'ailleurs apres consultation de leur doc je ne suis pas plus avancé, car au depart ils assurent un enduit anti derapant et dans le mode d'emploi ils preconisent un revetement anti glisse comme je l'ai pratiqué (leur systeme revient trop cher)....
Aussi je m'interroge et t'interroge, il y a peut etre un nouveau produit pour les ponts mais la resine brillante ne fait que remplacer, tres avantageusement, le vernis, car il ne faut que recharger quand on n'a pas mis le mm demandé dans le mode d'emploi, et le resultat est impeccable pour 6 mois...mais on devie, il etait question d'un pont...

dimanche 16 mars 2014 20:36
Identit_daniel
daniellouis

c'est bien l'enduit COELAN traditionnel, revêtu en dernière couche de billes de verre

Si il ne dure que 6 mois chez toi, tu doit marcher avec des chaussures à clous !

Le trois-mâts école roumain est intégralement revêtu de COELAN

dimanche 16 mars 2014 21:43
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1
aikibu

Je veux bien que tu enduises ton pont en teck de coelan brillant ou mat, quant à moi je ne le ferai pas car ça casserai completement l'aspect satiné du teck ou autre bois, sans parler du prix à mettre pour avoir une patinoire certes enduite de billes de verre qui denaturent l'aspect et du teck et du vernis.....mais ce n'est que mon opinion et mon experience , chacun faisant les siennes ....
L'huilage est bien plus beau meme s'il faut le renouveller souvent, et bien moins cher, au vu du prix du litre d'huile de lin...meme avec un peu de siccatif...

lundi 17 mars 2014 10:57
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Sur un 33 pieds comme dans le cas cité, quel est le supplément de poids , s'il y en a un' pour un pont en teck?

samedi 15 mars 2014 16:45
Image_3
Jena Palu

en admettant 33pieds, soit ± 20m2 collé sur pont en polyester ± 6mm, pour un teck de très bonne qualité à 750K/M3 soit 25x0,006: 90Kg grand max.

samedi 15 mars 2014 18:24
Born_to_sail
Sailortoun

Voir la réponse de Kako un peu plus haut...

kako
Pour le poids sur un 41 pieds c'est 200 kg de plus, pour un 33 pieds ça devrait donc être dans les 130 à 140 kg...

samedi 15 mars 2014 16:52
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Oups... Merci

samedi 15 mars 2014 17:31
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stang68

bonjour,
pour le traitement annuel du pont en teck, qu'elle est le meilleur produit à utiliser, huile de pont ou saturateur?
merci

samedi 15 mars 2014 18:11
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(Shrubat-ur-rich)

Salut. Un pont en teak est a mon avis un plus non negligeable car meme mouille il reste tres antiderapant et a mon avis bien moins abrasif que les microbilles et plus confortable que le gel -coat diamante. C'est un peu plus d'entretien que le pont nu peint ou gel-coate mais esthetiquement plus beau, et indeniablement une plus-value a la revente. A mon avis, la plus grosse difference reside dans l'accoustique... le bruit des pas sur le pont quand on est dans le bateau et surtout celui de la pluie qui est comme moufle, feutre. Cest aussi une sacree protection contre les chocs d'objets contondants... un pont d'usure en quelque sorte.
@Pilote de bord... bravo pour le travail soigne du cockpit de l'Attalia mais quel choc a mes yeux de puriste... que de bois debout... Pourquoi, n'as tu pas "encadre", comme le veut la coutume et surtout pour des raisons d'acces de l'eau aux "canaux" ou "vaisseaux" du bois tous tes "ilots"??? Ce serait l'assurance de plus grande longevite de ton travail et de moins de besoin d'huiler les extremites des lattes car les huiles naturelles ne peuvent pas s'echapper si elle sont encadrees... Sans vouloir paraitre desagreable, juste une critique pour expliquer pourquoi cette pratique est a eviter... Cheers. Al.

http://www.sandemanyachtcompany.co.uk/details/439/Bristol-Pilot-45-ft-Cutter-2007/yacht-for-sale/

dimanche 16 mars 2014 01:53 *** Message modifié par son auteur ***
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(Casablanca)

Petite précaution cependant: est ce du teck ou Iroko????
Peu de recul sur l'iroko, certain ont rencontré pas mal de problème au vieillissement....

dimanche 16 mars 2014 07:54
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brufan

Petite question : le teck neuf faut-il le traiter une première fois à l'huile ou attendre quelques mois d'exposition à l'eau et à l'air pour le faire ? (Le chantier m'a "offert" le pont teck dans le cadre d'une reprise sous garantie de faiençage de gel coat en milieu d'une zone anti-dérapante ; donc j'hérite d'un pont teck tout neuf).

dimanche 16 mars 2014 09:55
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aikibu

Je serais à ta place je huilerais le pont dès sa pose quand il a encore sa belle couleur....apres quelques mois au soleil il grise ( c'est la couleur du bois mort en fine pellicule de surface ) c'est joli aussi et ça fait bien ressortir les fougères et les plats bords que tu auras verni ou passé au "coelan", mais si tu huiles ça, l'ensemble devient tres fonçe ( du bois mort huilé) et pour ravoir le tout il faut reponcer ....c'est du vécu, je l'ai fait trois fois, car l'huilage doit etre renouvellé, à mon avis tous les 6 mois , d'autres parlent d'un an , c'est egalement suivant l'exposition du pont aux intemperies et au soleil plus ou moins puissant etc...bref un pont à surveiller, comme le reste d'ailleurs....

dimanche 16 mars 2014 20:45
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(Mohamede)

Huile 2 fois par an dans le cocpit a cause des slissures sinon en debut de saison
Acide ophtalique et c est nickel

dimanche 16 mars 2014 20:53
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1
(Shrubat-ur-rich)

@brufan. salut. Perso je ne ferais rien sur un pont en teak neuf pendant au moins deux ans a part l'arroser le plus souvent possible avec de l'eau de mer et de preference a un moment de la journee ou l'evaporation ne se fait pas trop rapidement. Si le pont devient trop sale, utiliser gentiment une brosse TRES souple en travers de la fibre pour soulever la merde sans trop soulever les fibres. Apres deux ans, faire un petit nettoyage au "sel d'oseille" ou a l'acide oxalique du commerce qui va redonner au teak sa couleur miel et passer une couche de BORACOL 10RH si tu peux t'en procurer par l'intermediaire d'un chantier (non vendu au particulier) c'est un produit qui depose au fond des fibres des sels inhibiteurs de la pouriture, des algues et des larves d'insectes... (une vraie saloperie que j'eviterai sur mon propre bateau mais bon!...) qui est preconise par Halberg Rassy pour leurs ponts en teck et dont j'ai souvent entendu parler en bien par des proprios et meme certains de mes clients m'ont demande d'en passer trois ou quatre couches sur leur pont.... et en sont contents... A toi de voir. A faire tous les deux ans...
Si tu choisis la solution d'huiler ton pont rajoutes du siccatif a ta derniere couche sinon l'huile "pegue" et c'est tres embetant car la poussiere s'y colle et de gris tu passes au noir...
Le teck va s'oxyder en surface mais passe quelques dixiemes de mm dans l'epaisseur, les sacs contenant les huiles et essences naturelles devraient garder leur integrite. Pour resumer, un arrosage tres frequent a l'eau de mer sans rincage a l'eau douce donc et tu devrais avoir des annees sans problemes sans besoin de rien d'autre. Cheers. Al

dimanche 16 mars 2014 21:03 *** Message modifié par son auteur ***
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brufan

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

lundi 17 mars 2014 09:13
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aikibu

Faire "un petit nettoyage" au sel d'oseille, je veux bien c'est souvent ce que l'on voit ecrit et conseillé, mais quand tu es sur ton pont avec ton balai brosse et ton sel d'oseille c'est une autre paire de manche ..
et tu t'apperçois que le "petit nettoyage " se transforme en grosse galére....evidement ça depend aussi de la surface....
Quant au resultat, sur un pont bien grisé comme le mien, je ne l'ai eu qu'au ponçage, apres plusieurs passage d'acide oxalique à diverses concentrations , javellisations etc....c'est pourquoi je "conseillais" de prendre tout de suite et garder la couleur initiale du pont....
De plus je ne vois ce que le vieillissement et grisage du pont peut lui apporter, sinon un amanicissement de surface ,minime certes , mais quand meme, puisque le grisage n'est que du bois mort en surface , eliminé par l'acide oxalique ( sel d'oseille), mais je ne demande qu'à apprendre....

lundi 17 mars 2014 11:09
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LECELTE

bonjour,
Le seul avantage du COELAN est d'étancher les petites fuites sur un pont en lattes jointives, mais d'accord avec vous côté aspect et prix c'est pas du tout le top.....LECELTE

lundi 17 mars 2014 11:35
Avatarh_o-2
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Now

Hello,

De mon expérience, les effets de l'acide oxalique et de l'eau de mer sont les même, c'est à dire que le pont retrouve son aspect de neuf.

Donc, pourquoi utiliser l'acide oxalique?

Je ne conseille pas de poncer le pont, sauf cas extrême.
En général on s'en sort avec un bon nettoyage / brossage à l'eau de mer.

lundi 17 mars 2014 12:01
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(The Waterboys)

Bonjour
J'ai eu plusieurs années un pont en teck , c'est vrai que c'est beau, et plus attirant au moment de la revente. Mais c'est chaud l'été pour les pieds nus même en Bretagne Nord, et çà nécessite un bon nettoyage en sortie d'hiver, le reste de l'année les traces sont moins visibles que sur un pont blanc comme j'ai maintenant.

De bons conseils et notamment la justification de l'usage de l'eau de mer au moins pour un rinçage fréquent :
http://www.euroteck.net/content/19-l-entretien-du-teck

Cordialement à tous

mercredi 02 avril 2014 19:44
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(Shrubat-ur-rich)

Salut. Perso je ne mettrais pas de Coelan sur le teak du pont!. Now a raison, mon conseil, ne jamais poncer un pont en teak!!! (vous coupez les fibres et enlevez leurs qualites anti-derapantes) sauf au neuvage of course pour des raisons evidentes... a fortiori un pont colle sur du GRP! Un balai brosse est bien trop agressif pour un pont en teck... non mais ca va pas la tete????!!! Allo!(Joke!) Une brosse souple en travers des fibres sur un pont BIEN DETREMPE a l'eau de mer suffit. A ce sujet, attention a l'eau des estuaires dont la salinite est moindre! Le but c'est de deposer des cristaux de sel dans la fibre...
Mon conseil de passer a l'acide oxalique apres deux ans est pour avoir plus de visibilite avant le passage du Boracol 10CH... (a ce sujet, on trouve du Boracol en vente pour le public mais c'est du Boracol 5CH et je suppose qu'il suffit donc d'en passer deux fois plus que le Pro!?) Perso, je n'ai jamais trouve que l'acide oxalique etait une galere a passer mais on a chacun notre seuil de douleur propre et je me souviens d'avoir fait sans probleme TOUT le pont de S/Y "THENDARA" il y a quelques annees et il fallait que ca brille... (36,50m X 6,10m ca en fait des metres carre...)
http://www.superyachts.com/sail-yacht-3921/thendara.htm

lundi 17 mars 2014 14:10 *** Message modifié par son auteur ***
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Ce n'est vraiment pas une blague !!!
Un très vieux truc (à tester sur 2 ou 3 dm2), brosser le teck avec... de la bière blonde une fois par an.

lundi 17 mars 2014 14:30
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aikibu

Nous sommes bien d'accord pour eviter le coelan sur un pont, en teck ou en autre chose, cette matiere remplace magnifiquement tous les vernis, ce qui est deja enorme...
Quant à l'eau de mer sur du teck...??? si on veut le laisser grisé nous en sommes bien d'accord, et passer un balai souple avec de l'eau salée en travers des fibres pour l'entretien, OK. Mais si on veut le huiler, je ne vois pas l'utilité de l'incruster de sel pour avoir le plaisir (tout relatif) d'enlever ces cristaux avec la couche morte pour retrouver la couleur initiale avant de l'huiler....et enlever les cristaux, plus le grisé, meme avec de l'acide oxalique et un balai à fibre souple..!!..je prefere laisser ce boulot à un specialiste.... et malgré tout, poncer, je n'abimerai pas les fibres du bois plus qu'au neuvage...evidement faut pas le faire tous les ans quand on a un pont qui fait 6mm d'epaisseur,une fois suffit s'il est grisé et pas du tout si tu l'huiles tout de suite.
Quant au Boracol, que je ne connaissais pas, si c'est une "saleté" l'huile de lin avec siccatif peut, peut etre, le remplacer avantageusement, etant donné qu'il faut renouveler le traitement au minimum tous les ans voire plus,suivant les conditions meteo...

lundi 17 mars 2014 14:28
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(Shrubat-ur-rich)

@aikibu l'huile de lin, meme fluidifiee avec 50% de Therebentine ou bouillante ne s'infiltrera pas aussi profond que le Boracol et surtout n'empechera pas la proliferation de bacteries et leur mort, ni l'apparition de micro-algues, mousses ou de certaines pourritures. Cela empechera le bois d'etre en contact direct avec l'oxygene de l'air ou de l'eau mais elle n'aura pas le fongicide et l'insecticide de la formulation du Boracol... qui est a passer tous les deux ans donc pas si intensif que ca. Perso je ne l'emploie pas pour moi car je n'aime pas utiliser ces merdes chimiques et respecte trop la nature mais si ton client insiste et te paye pour l'appliquer apres une refection ou une construction de son pont... que dire? Surtout que c'est tres efficace pendant ces deux ans... C'est un peu comme la peche a la dynamite... pas moral mais tres efficace.

lundi 17 mars 2014 17:11
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aikibu

Nous sommes donc bien d'accord sur l'emploi du "boracol"....
Il est bien evident que si l'on te le demande et qu'on te paye pour en passer en tant que pro tu ne peux refuser....
Je ne faisais etat que de ma petite experience amateur qui a recommencé trois fois son pont, avec beaucoup de tatonnement d'acide oxalique , de javellisation, de produit tout fait , d'autres bricolés , avec en final poncage car la couleur, meme apres acide ou javel n'est pas vraiment la meme que le bois nu ....pour tout dire j'ai meme poncé deux fois, car apres huilage je me suis endormi sur mes lauriers et j'ai du recommencer, car l'huile ne teint pas un an aux UV...pas plus l'huile de lin que les produits tout fait comme l'huile d'oleobois...ou autre fournisseur indusriel...
C'est pour eviter aux esthetes desirant un beau pont de recommencer plusieurs fois la manip, que je fais etat de ce que j'ai vecu, l'experience n'etant que la somme des con...eries que l'on a pu faire ...alors autant en faire profiter les autres , bien qu'elle soit, dit on, intransmissible....

lundi 17 mars 2014 18:35
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henris

Le danger en brossant le teck est de le rainurer. Les fibres du teck ne sont pas homogenes en durete. En brossant on creuse. Il vaut mieux utiliser une serpilliere... on lave a léau de mer et une fois l'an a l'acide oxalique. Il faut aussi eviter les jets puissants et plus que tout ... le Karcher.

mercredi 02 avril 2014 18:52
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fredfavre

Hello, je reprends le fil apres 18 mois de travail pour récupérer mon pont en Iroko de 2008 et mon cockpit en teck (43 pieds).
Partage d'expérience:
- Teck: l'Ovatrol dégrisant = meilleur résultat obtenu (j'ai tout essayé y compris poncage, karsher, javel, soin en deux temps etc etc...)
- Iroko: tout essayé mais le bois n'est pas homogène en terme de teinte. Rien n'y a fait.
je décide donc de refaire faire intégralement le pont déponse/nouveau. Devis en cours. Je m'attends au pire.

-->@AIKIBU: j'hésites vraiement, quand le nouveau pont en teck sera là, à le huiler. J'ai peur de le noircir. Mais je veux quand mêmem:) le garder beau comme à ses premiers jours. Cruel dilemme. Que faire quand je le receptionne.
Avis bienvenue: que faire ou pas sur un pont neuf...
Fréd

mercredi 21 septembre 2016 13:21
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caraiban

Pont neuf
acide oxalique diluée à passer en mars et en octobre
par contre l iroko restera noir et le teck gris si tu fais rien

mercredi 21 septembre 2016 18:38
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henris

Attention avec l'huile, j'
ai huilé mon sol de cockpit à l'huile de lin et les joints noirs en polymère ont fondus une vraie saloperie il y avait du noir partout. Jái pu raettapper lérreur en talquant abondamment le sol. Pour moi le plus joli pour un pont en teck c'ést un pont gris, avec de "rehauts" vernis. Par exemple les encadrements et lárête centrale. On peut vernir à lÓwatrol ou avec un vernis deux composants.

Cést ce qui se faisait sur les bateaux classique. Pour le reste, bien se souvenir de ne jamais brosser un pont en teck, ça se nettoie au chiffon et après nettoyage toujours arroser à léau de mer.

mercredi 21 septembre 2016 13:41
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aikibu

Comme quoi il n'y a que l'experience....
Pour ma part, le fait de huiler mon pont a l' huile de lin n'a pas fait fondre les joints, certains en "sika" d'autres en polyurethane, car rien ne tient vraiment au temps.
Comme j'ai refait le lattage sur deux fois 3 m2 j'ai pu constater que le poncage ( pour les joints ) avait retrouve le bois d'origine, qui, huilé etait reste clair par rapport au reste du pont, plus fonce malgre le traitement a l'acide oxalique et huilage....
J'en conclue que si c'etait à refaire, j'huilerais le pont des le neuvage pour garder la couleyr claire d'origine .....
Ce n'est donc que la relation de ma petite experience, il faudrait peut etre avant le passage de l'huile, se renseigner sur la qualite des joints avant toute manip et leur resistance à l'huile de lin ou autre traitement....
Maintenant un pont grisé est aussi tres joli avec des fougeres vernies...
Les miennes sont egalement vernies mais l'effet est autre, pont tres sombre et fougeres beaucoup plus claires....

mercredi 21 septembre 2016 16:56
Img_0280
caraiban

Attention aux termes: Dufour ne devait plus utiliser de teck mais du composite et je pense que c est çà qu il te propose
donc une daube rien à vpoir avec le teck qui vaut en 6mm environ 300 € M2 Posé

mercredi 21 septembre 2016 18:21
Missing
fredfavre

je viens de recevoir le devis pour déposer/changer les passavants et le sol du cockpit sur mon 43 pieds. Je n'ai pas en tête la surface. Mais la douloureuse/devis = 26K€! je ne m'attendais pas à ce budget.

jeudi 22 septembre 2016 14:44
Helios_20100917_3801_50x50
ODeclav (Helios)

Pour avoir une comparaison, combien de m2 ?

jeudi 22 septembre 2016 21:59

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