Pont en Teck

Bientôt propriétaire d'un DUFOUR 335, l'usine me propose de me fournir le pont en teck sans supplément. Sans doute en à t-il un d'avance?. merci de me dire les avantages ou inconvénients.
Merci d'avance.

L'équipage
13 mar. 2014
13 mar. 2014
5

Salut
C'est plus beau, plus agréable au toucher... ça donne de la valeur au bateau...
Mais c'est de l'entretien en plus.
Beaucoup d'entre nous en rêvent... perso, je prendrais le pont teck, ça vaut le coût (enfin... en entretiens)

13 mar. 2014
0

idem ...

13 mar. 2014
0

Bof quand le pont est neuf OUAIS mais comme je n'ai les moyens que d'acquerir des bateaux de 20 ans d'âge le pont en teck il est déja bien rapé et le pont en teck je commence à en avoir peur .

13 mar. 2014
0

Il va acheter un bageau neuf. Ca n'a rien a voir. Pour moi teck sans hesiter. Un teck usé sera toujours plus beau qu'un gelcoat usé.

13 mar. 201413 mar. 2014
3

Je crois comprendre que tu voulais dire : "Un teck usé sera toujours plus beau qu'un gelcoat neuf"... non ?

:mdr:

18 oct. 2020
13 mar. 2014
0

Pas de soucis avec les pont en teak moderne, il font 6mm d'epaisseur et sont coller.donc pas de vis ni bouchons, et tu l e reçois en cadeaux, n'hésite pas.

13 mar. 2014
0

un bateau avec pont en teck, ça se revend nettement mieux

13 mar. 2014
0

et ça fait plaisir...............la plaisance

13 mar. 2014
5

le teck, quand le soleil tape dessus, ça brule les pieds :oups:

15 mar. 2014
0

Exact, à oublier si tu vas sous les tropiques : très mauvaise isolation thermique vis à vis d'un pont en blanc

18 oct. 2020
0

Faux

22 oct. 2020
0

Oh que oui !

13 mar. 2014
0

ça doit dépendre des goûts personnels, perso un bateau avec pont en teak (neuf... offert... tout ce qu'on veut) jamais de la vie :acheval:

14 mar. 2014
0

Bonsoir
J’ai eu un bateau dont j’ai entièrement refait le pont en teck (Je naviguais en mer du nord). C’est super beau quand il a pris sa belle couleur argentée, et très agréable aux pieds (nus)…
Mais pour mon bateau actuel, je n’ai surtout pas voulu de teck.
La raison: mon voilier est actuellement en Grèce et il se dore au soleil ± 10 mois tout seul. Donc pas d’entretien possible.
Je dirais que si tu laisses ton bateau en Bretagne ou + au nord il n’y aura pas de problème de dessiccation des lattes par le soleil. Si tu le laisses en Méditerranée au plus au sud, c’est un seau d’eau de mer tous les jours sur le pont pour lui garder son hygrométrie. Dans ces conditions il vieillira lentement et bien. Sinon il se dessèche s’ouvre et c’est galère pour rattraper .
Bien entretenu ton bateau gardera plus de valeur mais pas si le teck se délite.
Amicalement
JP

14 mar. 201414 mar. 2014
2

le teck c est du travail à entretenir et cher à remplacer au bout de 20 à 25 ans.Je parle par expérience .

14 mar. 2014
1

Après un hiver pluvieux comme celui-ci c'est une vraie galère de se débarrasser de la mousse (à la brosse à dents pour ne pas toucher aux joints qui sont moins usés que le bois). Et le bateau n'a que 12 ans !

14 mar. 2014
0

épaisseur des ponts en teck maintenant 3 mm j'ai vu un bavaria avec un pont en teck décollé pas beau ce n'était pas épais ,tu vas sous les tropiques avec un pont en teck tu as interet à l'aroser sinon les lattes vont se relever. Bateau avec pont en teck pour les salons oui c'est bien.

14 mar. 2014
0

Si le pont sort de l'usine dans laquelle j'ai construit des ponts en teck et que le process n'a pas changé, les lattes de pont font 6 mm.

14 mar. 201416 juin 2020
4

Hello,

j'ai eu deux bateaux avec pont en teck. (L'ancien et l'actuel) en méditerranée.

L'entretien n'est pas si compliqué ni contraignant.
Bien sur, si tu veux un pont toujours doré et brillant (c'est très beau) il faut passer deux ou trois fois par an de l'huile de teck avec nettoyage à l'eau de mer avant.

Par contre, si la couleur naturelle du teck sec te convient (comme sur la photo jointe), il n'est pas nécessaire de le huiler. ça reste beau et le teck ne s’abîme pas pour autant. Dans ce cas, un nettoyage à l'eau de mer de temps en temps suffit.

L'eau de mer est le plus efficace pour le nettoyage (bien mieux que n'importe quel produit) et ça tombe bien, il y en à plein tout autour du bateau :-) En plus une navigation dans la brise va naturellement nettoyer le pont :langue2: (bon idéalement il faut brosser de temps en temps quand même...)

Attention, NE PAS brosser dans le sens du fil du bois, mais plutôt en faisant des ronds avec la brosse. Une brosse en nylon à poils durs va très bien.

En cas de revente, c'est une plus value pour le bateau si le pont est en bon état, mais peu faire fuir les acheteurs si il est abîmé, car le coût de réfection est élevé.

Par contre pour être honnête, il faut mentionner tout de même deux inconvénients assez gênants:

  • le pont est très chaud au soleil.
  • En vieillissant, les joints en sika s'usent au UV, ils commencent à se déliter et ça peu faire des traces noires sur les vêtements. (ça prend du temps quand même et ça doit dépendre du type de joint peut être?)

Personnellement, et malgré ces inconvénients, je prendrais l'option si elle est offerte.

A toi de décider, ça doit être un événement l'achat d'un bateau neuf !

14 mar. 2014
0

Superbe ce pont en teck.
C'est sur le Comet 36 ?
Je préfère ce pont avec la feuillure à encoches arrondies plutôt qu'une feuillure avec des angles.
Le pourtour du roof avec les lattes découpées en suivant la courbure est bien réussi.

14 mar. 2014
4

Oui, c'est le pont de mon Comet 36.

15 mar. 2014
0

C'est sur un DUFOUR 335

18 oct. 2020
0

ton pont est super !

14 mar. 2014
0

Moi je m'interroge sur le surpoids que celà engendre, uniquement pour des raisons esthétiques.

14 mar. 2014
0

Pour le poids sur un 41 pieds c'est 200 kg de plus, pour un 33 pieds ça devrait donc être dans les 130 à 140 kg...

14 mar. 2014
2

du teck, ou du pin, ou autre bois, mais oui du bois sur un pont en plastique c'est évident, pour l'entretien pas plus qu'un gelcoat, qui se salit encore plus vite..... antidérapant naturel, côté chaleur un seau d'eau de temps en temps... Mais c'est tellement plus beau..... LECELTE

14 mar. 2014
0

Pour toutes les bonnes et mauvaises raisons ci avant, je prendrais le pont en teck mais faire tres attention à l'epaisseur de ce teck, 6 mm c'est le minimum car autrement à la moindre surchauffe, à la moindre dessication sous un soleil un peu ardent, le teck comme tout bois part en sucette comme une feuille de papier, se craquèle se delite etc.... et sans espoir de le rattraper ,trop fin....
Un huilage regulier peu, un peu, ralentir les mefaits de la chaleur et du manque d'humidité, mais ne peut remplacer l'epaisseur...
J'ai refait mon pont en "assamela", dit "teck d'afrique"...11mm d'epaisseur et ça ne l'empeche pas de se fissurer, en surface d'accord, ralenti par un huilage maintenant, mais un peu trop tardif...
C'est par ailleurs bizarre comme sensation, depuis que je l'ai huilé j'ai, sous les pieds, l'impression que le pont est plus compact..???
L'interet de l'huilage est egalement d'avoir à le frotter moins souvent que l' entretien à l'eau de mer, qui, bien qu'astiquant en travers des lattes, use quand meme plus.....

14 mar. 2014
2

Même si ca demande un peu de travail je ne regrette pas d'avoir choisi le teck

15 mar. 201416 juin 2020
0

C'est aussi pourquoi j'en ai mis dans le cockpit de mon aquila.....

15 mar. 2014
2

Trop beau !!!!!!

15 mar. 2014
0

Merci pleiades. Il me reste encore un peu de boulot car la première pose ayant échoué, je refais tout dès que le bateau est revenu à son port d'attache.

Le problème, non détecté tout de suite est que le pont (et donc le cockpit) a été entièrement repeint et dons la liaison mspolymère/peinture n'est pas bonne.

J'ai poncé le banc de barreur, reposé le teck avec du sike 212 FC et ça tient.

Sacré look quand même.

18 oct. 2020
0

Superbe !
Où l'as tu acheté, et quelle épaisseur ?

15 mar. 2014
0

Bah si c'est cadeau et sur un bateau neuf... C'est clairement mieux non?

15 mar. 2014
0

Le mieux si tu as du teck, c'est de la traiter à l'enduit COELAN ; super, masi cher : fourniture 100 € le M2 pour 4 couches, mais pratiquement à vie.

16 mar. 2014
0

Pourrais tu preciser ce que tu entends par "enduit coelan"...
perso je n'en connait qu'un que j'emploie sur mes acajous exterieurs , mais il est brillant et glissant, tellement que j'ai mis des billes de verre sur toutes mes fougeres , pour eviter de me casser la gueu...
D'ailleurs apres consultation de leur doc je ne suis pas plus avancé, car au depart ils assurent un enduit anti derapant et dans le mode d'emploi ils preconisent un revetement anti glisse comme je l'ai pratiqué (leur systeme revient trop cher)....
Aussi je m'interroge et t'interroge, il y a peut etre un nouveau produit pour les ponts mais la resine brillante ne fait que remplacer, tres avantageusement, le vernis, car il ne faut que recharger quand on n'a pas mis le mm demandé dans le mode d'emploi, et le resultat est impeccable pour 6 mois...mais on devie, il etait question d'un pont...

17 mar. 2014
1

Je veux bien que tu enduises ton pont en teck de coelan brillant ou mat, quant à moi je ne le ferai pas car ça casserai completement l'aspect satiné du teck ou autre bois, sans parler du prix à mettre pour avoir une patinoire certes enduite de billes de verre qui denaturent l'aspect et du teck et du vernis.....mais ce n'est que mon opinion et mon experience , chacun faisant les siennes ....
L'huilage est bien plus beau meme s'il faut le renouveller souvent, et bien moins cher, au vu du prix du litre d'huile de lin...meme avec un peu de siccatif...

16 mar. 2014
0

c'est bien l'enduit COELAN traditionnel, revêtu en dernière couche de billes de verre

Si il ne dure que 6 mois chez toi, tu doit marcher avec des chaussures à clous !

Le trois-mâts école roumain est intégralement revêtu de COELAN

15 mar. 2014
0

Sur un 33 pieds comme dans le cas cité, quel est le supplément de poids , s'il y en a un' pour un pont en teck?

15 mar. 2014
0

en admettant 33pieds, soit ± 20m2 collé sur pont en polyester ± 6mm, pour un teck de très bonne qualité à 750K/M3 soit 25x0,006: 90Kg grand max.

15 mar. 2014
0

Voir la réponse de Kako un peu plus haut...

kako
Pour le poids sur un 41 pieds c'est 200 kg de plus, pour un 33 pieds ça devrait donc être dans les 130 à 140 kg...

15 mar. 2014
0

Oups... Merci

15 mar. 2014
0

bonjour,
pour le traitement annuel du pont en teck, qu'elle est le meilleur produit à utiliser, huile de pont ou saturateur?
merci

16 mar. 201416 mar. 2014
0

Salut. Un pont en teak est a mon avis un plus non negligeable car meme mouille il reste tres antiderapant et a mon avis bien moins abrasif que les microbilles et plus confortable que le gel -coat diamante. C'est un peu plus d'entretien que le pont nu peint ou gel-coate mais esthetiquement plus beau, et indeniablement une plus-value a la revente. A mon avis, la plus grosse difference reside dans l'accoustique... le bruit des pas sur le pont quand on est dans le bateau et surtout celui de la pluie qui est comme moufle, feutre. Cest aussi une sacree protection contre les chocs d'objets contondants... un pont d'usure en quelque sorte.
@Pilote de bord... bravo pour le travail soigne du cockpit de l'Attalia mais quel choc a mes yeux de puriste... que de bois debout... Pourquoi, n'as tu pas "encadre", comme le veut la coutume et surtout pour des raisons d'acces de l'eau aux "canaux" ou "vaisseaux" du bois tous tes "ilots"??? Ce serait l'assurance de plus grande longevite de ton travail et de moins de besoin d'huiler les extremites des lattes car les huiles naturelles ne peuvent pas s'echapper si elle sont encadrees... Sans vouloir paraitre desagreable, juste une critique pour expliquer pourquoi cette pratique est a eviter... Cheers. Al.

www.sandemanyachtcompany.co.uk[...]r-sale/

16 mar. 2014
0

Petite précaution cependant: est ce du teck ou Iroko????
Peu de recul sur l'iroko, certain ont rencontré pas mal de problème au vieillissement....

16 mar. 2014
0

Petite question : le teck neuf faut-il le traiter une première fois à l'huile ou attendre quelques mois d'exposition à l'eau et à l'air pour le faire ? (Le chantier m'a "offert" le pont teck dans le cadre d'une reprise sous garantie de faiençage de gel coat en milieu d'une zone anti-dérapante ; donc j'hérite d'un pont teck tout neuf).

16 mar. 2014
0

Je serais à ta place je huilerais le pont dès sa pose quand il a encore sa belle couleur....apres quelques mois au soleil il grise ( c'est la couleur du bois mort en fine pellicule de surface ) c'est joli aussi et ça fait bien ressortir les fougères et les plats bords que tu auras verni ou passé au "coelan", mais si tu huiles ça, l'ensemble devient tres fonçe ( du bois mort huilé) et pour ravoir le tout il faut reponcer ....c'est du vécu, je l'ai fait trois fois, car l'huilage doit etre renouvellé, à mon avis tous les 6 mois , d'autres parlent d'un an , c'est egalement suivant l'exposition du pont aux intemperies et au soleil plus ou moins puissant etc...bref un pont à surveiller, comme le reste d'ailleurs....

16 mar. 2014
0

Huile 2 fois par an dans le cocpit a cause des slissures sinon en debut de saison
Acide ophtalique et c est nickel

16 mar. 201416 mar. 2014
1

@brufan. salut. Perso je ne ferais rien sur un pont en teak neuf pendant au moins deux ans a part l'arroser le plus souvent possible avec de l'eau de mer et de preference a un moment de la journee ou l'evaporation ne se fait pas trop rapidement. Si le pont devient trop sale, utiliser gentiment une brosse TRES souple en travers de la fibre pour soulever la merde sans trop soulever les fibres. Apres deux ans, faire un petit nettoyage au "sel d'oseille" ou a l'acide oxalique du commerce qui va redonner au teak sa couleur miel et passer une couche de BORACOL 10RH si tu peux t'en procurer par l'intermediaire d'un chantier (non vendu au particulier) c'est un produit qui depose au fond des fibres des sels inhibiteurs de la pouriture, des algues et des larves d'insectes... (une vraie saloperie que j'eviterai sur mon propre bateau mais bon!...) qui est preconise par Halberg Rassy pour leurs ponts en teck et dont j'ai souvent entendu parler en bien par des proprios et meme certains de mes clients m'ont demande d'en passer trois ou quatre couches sur leur pont.... et en sont contents... A toi de voir. A faire tous les deux ans...
Si tu choisis la solution d'huiler ton pont rajoutes du siccatif a ta derniere couche sinon l'huile "pegue" et c'est tres embetant car la poussiere s'y colle et de gris tu passes au noir...
Le teck va s'oxyder en surface mais passe quelques dixiemes de mm dans l'epaisseur, les sacs contenant les huiles et essences naturelles devraient garder leur integrite. Pour resumer, un arrosage tres frequent a l'eau de mer sans rincage a l'eau douce donc et tu devrais avoir des annees sans problemes sans besoin de rien d'autre. Cheers. Al

17 mar. 2014
0

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

17 mar. 2014
0

Faire "un petit nettoyage" au sel d'oseille, je veux bien c'est souvent ce que l'on voit ecrit et conseillé, mais quand tu es sur ton pont avec ton balai brosse et ton sel d'oseille c'est une autre paire de manche ..
et tu t'apperçois que le "petit nettoyage " se transforme en grosse galére....evidement ça depend aussi de la surface....
Quant au resultat, sur un pont bien grisé comme le mien, je ne l'ai eu qu'au ponçage, apres plusieurs passage d'acide oxalique à diverses concentrations , javellisations etc....c'est pourquoi je "conseillais" de prendre tout de suite et garder la couleur initiale du pont....
De plus je ne vois ce que le vieillissement et grisage du pont peut lui apporter, sinon un amanicissement de surface ,minime certes , mais quand meme, puisque le grisage n'est que du bois mort en surface , eliminé par l'acide oxalique ( sel d'oseille), mais je ne demande qu'à apprendre....

17 mar. 2014
-1

bonjour,
Le seul avantage du COELAN est d'étancher les petites fuites sur un pont en lattes jointives, mais d'accord avec vous côté aspect et prix c'est pas du tout le top.....LECELTE

17 mar. 2014
0

Hello,

De mon expérience, les effets de l'acide oxalique et de l'eau de mer sont les même, c'est à dire que le pont retrouve son aspect de neuf.

Donc, pourquoi utiliser l'acide oxalique?

Je ne conseille pas de poncer le pont, sauf cas extrême.
En général on s'en sort avec un bon nettoyage / brossage à l'eau de mer.

02 avr. 2014
0

Bonjour
J'ai eu plusieurs années un pont en teck , c'est vrai que c'est beau, et plus attirant au moment de la revente. Mais c'est chaud l'été pour les pieds nus même en Bretagne Nord, et çà nécessite un bon nettoyage en sortie d'hiver, le reste de l'année les traces sont moins visibles que sur un pont blanc comme j'ai maintenant.

De bons conseils et notamment la justification de l'usage de l'eau de mer au moins pour un rinçage fréquent :
www.euroteck.net[...]du-teck

Cordialement à tous

17 mar. 201417 mar. 2014
0

Salut. Perso je ne mettrais pas de Coelan sur le teak du pont!. Now a raison, mon conseil, ne jamais poncer un pont en teak!!! (vous coupez les fibres et enlevez leurs qualites anti-derapantes) sauf au neuvage of course pour des raisons evidentes... a fortiori un pont colle sur du GRP! Un balai brosse est bien trop agressif pour un pont en teck... non mais ca va pas la tete????!!! Allo!(Joke!) Une brosse souple en travers des fibres sur un pont BIEN DETREMPE a l'eau de mer suffit. A ce sujet, attention a l'eau des estuaires dont la salinite est moindre! Le but c'est de deposer des cristaux de sel dans la fibre...
Mon conseil de passer a l'acide oxalique apres deux ans est pour avoir plus de visibilite avant le passage du Boracol 10CH... (a ce sujet, on trouve du Boracol en vente pour le public mais c'est du Boracol 5CH et je suppose qu'il suffit donc d'en passer deux fois plus que le Pro!?) Perso, je n'ai jamais trouve que l'acide oxalique etait une galere a passer mais on a chacun notre seuil de douleur propre et je me souviens d'avoir fait sans probleme TOUT le pont de S/Y "THENDARA" il y a quelques annees et il fallait que ca brille... (36,50m X 6,10m ca en fait des metres carre...)
www.superyachts.com[...]ara.htm

17 mar. 2014
0

Ce n'est vraiment pas une blague !!!
Un très vieux truc (à tester sur 2 ou 3 dm2), brosser le teck avec... de la bière blonde une fois par an.

17 mar. 2014
0

Nous sommes bien d'accord pour eviter le coelan sur un pont, en teck ou en autre chose, cette matiere remplace magnifiquement tous les vernis, ce qui est deja enorme...
Quant à l'eau de mer sur du teck...??? si on veut le laisser grisé nous en sommes bien d'accord, et passer un balai souple avec de l'eau salée en travers des fibres pour l'entretien, OK. Mais si on veut le huiler, je ne vois pas l'utilité de l'incruster de sel pour avoir le plaisir (tout relatif) d'enlever ces cristaux avec la couche morte pour retrouver la couleur initiale avant de l'huiler....et enlever les cristaux, plus le grisé, meme avec de l'acide oxalique et un balai à fibre souple..!!..je prefere laisser ce boulot à un specialiste.... et malgré tout, poncer, je n'abimerai pas les fibres du bois plus qu'au neuvage...evidement faut pas le faire tous les ans quand on a un pont qui fait 6mm d'epaisseur,une fois suffit s'il est grisé et pas du tout si tu l'huiles tout de suite.
Quant au Boracol, que je ne connaissais pas, si c'est une "saleté" l'huile de lin avec siccatif peut, peut etre, le remplacer avantageusement, etant donné qu'il faut renouveler le traitement au minimum tous les ans voire plus,suivant les conditions meteo...

17 mar. 2014
0

@aikibu l'huile de lin, meme fluidifiee avec 50% de Therebentine ou bouillante ne s'infiltrera pas aussi profond que le Boracol et surtout n'empechera pas la proliferation de bacteries et leur mort, ni l'apparition de micro-algues, mousses ou de certaines pourritures. Cela empechera le bois d'etre en contact direct avec l'oxygene de l'air ou de l'eau mais elle n'aura pas le fongicide et l'insecticide de la formulation du Boracol... qui est a passer tous les deux ans donc pas si intensif que ca. Perso je ne l'emploie pas pour moi car je n'aime pas utiliser ces merdes chimiques et respecte trop la nature mais si ton client insiste et te paye pour l'appliquer apres une refection ou une construction de son pont... que dire? Surtout que c'est tres efficace pendant ces deux ans... C'est un peu comme la peche a la dynamite... pas moral mais tres efficace.

17 mar. 2014
0

Nous sommes donc bien d'accord sur l'emploi du "boracol"....
Il est bien evident que si l'on te le demande et qu'on te paye pour en passer en tant que pro tu ne peux refuser....
Je ne faisais etat que de ma petite experience amateur qui a recommencé trois fois son pont, avec beaucoup de tatonnement d'acide oxalique , de javellisation, de produit tout fait , d'autres bricolés , avec en final poncage car la couleur, meme apres acide ou javel n'est pas vraiment la meme que le bois nu ....pour tout dire j'ai meme poncé deux fois, car apres huilage je me suis endormi sur mes lauriers et j'ai du recommencer, car l'huile ne teint pas un an aux UV...pas plus l'huile de lin que les produits tout fait comme l'huile d'oleobois...ou autre fournisseur indusriel...
C'est pour eviter aux esthetes desirant un beau pont de recommencer plusieurs fois la manip, que je fais etat de ce que j'ai vecu, l'experience n'etant que la somme des con...eries que l'on a pu faire ...alors autant en faire profiter les autres , bien qu'elle soit, dit on, intransmissible....

02 avr. 2014
2

Le danger en brossant le teck est de le rainurer. Les fibres du teck ne sont pas homogenes en durete. En brossant on creuse. Il vaut mieux utiliser une serpilliere... on lave a léau de mer et une fois l'an a l'acide oxalique. Il faut aussi eviter les jets puissants et plus que tout ... le Karcher.

21 sept. 2016
0

Hello, je reprends le fil apres 18 mois de travail pour récupérer mon pont en Iroko de 2008 et mon cockpit en teck (43 pieds).
Partage d'expérience:
- Teck: l'Ovatrol dégrisant = meilleur résultat obtenu (j'ai tout essayé y compris poncage, karsher, javel, soin en deux temps etc etc...)
- Iroko: tout essayé mais le bois n'est pas homogène en terme de teinte. Rien n'y a fait.
je décide donc de refaire faire intégralement le pont déponse/nouveau. Devis en cours. Je m'attends au pire.

-->@AIKIBU: j'hésites vraiement, quand le nouveau pont en teck sera là, à le huiler. J'ai peur de le noircir. Mais je veux quand mêmem:) le garder beau comme à ses premiers jours. Cruel dilemme. Que faire quand je le receptionne.
Avis bienvenue: que faire ou pas sur un pont neuf...
Fréd

21 sept. 2016
0

Pont neuf
acide oxalique diluée à passer en mars et en octobre
par contre l iroko restera noir et le teck gris si tu fais rien

21 sept. 2016
0

Attention avec l'huile, j'
ai huilé mon sol de cockpit à l'huile de lin et les joints noirs en polymère ont fondus une vraie saloperie il y avait du noir partout. Jái pu raettapper lérreur en talquant abondamment le sol. Pour moi le plus joli pour un pont en teck c'ést un pont gris, avec de "rehauts" vernis. Par exemple les encadrements et lárête centrale. On peut vernir à lÓwatrol ou avec un vernis deux composants.

Cést ce qui se faisait sur les bateaux classique. Pour le reste, bien se souvenir de ne jamais brosser un pont en teck, ça se nettoie au chiffon et après nettoyage toujours arroser à léau de mer.

21 sept. 2016
0

Comme quoi il n'y a que l'experience....
Pour ma part, le fait de huiler mon pont a l' huile de lin n'a pas fait fondre les joints, certains en "sika" d'autres en polyurethane, car rien ne tient vraiment au temps.
Comme j'ai refait le lattage sur deux fois 3 m2 j'ai pu constater que le poncage ( pour les joints ) avait retrouve le bois d'origine, qui, huilé etait reste clair par rapport au reste du pont, plus fonce malgre le traitement a l'acide oxalique et huilage....
J'en conclue que si c'etait à refaire, j'huilerais le pont des le neuvage pour garder la couleyr claire d'origine .....
Ce n'est donc que la relation de ma petite experience, il faudrait peut etre avant le passage de l'huile, se renseigner sur la qualite des joints avant toute manip et leur resistance à l'huile de lin ou autre traitement....
Maintenant un pont grisé est aussi tres joli avec des fougeres vernies...
Les miennes sont egalement vernies mais l'effet est autre, pont tres sombre et fougeres beaucoup plus claires....

21 sept. 2016
0

Attention aux termes: Dufour ne devait plus utiliser de teck mais du composite et je pense que c est çà qu il te propose
donc une daube rien à vpoir avec le teck qui vaut en 6mm environ 300 € M2 Posé

22 sept. 2016
0

je viens de recevoir le devis pour déposer/changer les passavants et le sol du cockpit sur mon 43 pieds. Je n'ai pas en tête la surface. Mais la douloureuse/devis = 26K€! je ne m'attendais pas à ce budget.

22 sept. 2016
0

Pour avoir une comparaison, combien de m2 ?

23 oct. 2020
0

Océanis 430 tout le pont le cocpit et la plage arrière

22 oct. 2020
0

réfection teck pour un 43' à Monastir Tunisie coût total pont cocpit plage arrière de 3000 à 3500€ !!!

22 oct. 2020
0

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de teck en Tunisie!

22 oct. 2020
0

En Bretagne, pour un 42 pieds, j'avais obtenu, haut la main, un devis passavant + cockpit à 23K€...il fallait retirer le premier teck et reposer un neuf.

22 oct. 2020
0

pareil en Tunisie retirer ancien pont rebouchage étanchéification, pose nouveau pont, collage , ponçage, rebouchage des trous, ponçage de finition... pour 10.000€ de moins et 800NM de distance...

22 oct. 2020
0

donc 3500 le boulot et 10.000 de bois, quel bois du teck, c'est ça Papytee ?

22 oct. 2020
0

NON c'est 3000€ tout compris, bois compris mais plus du teck de Birmanie !

22 oct. 2020
0

En 2013 la depose du pont en teck de mon chance avec enlèvement de toutes les vis, rebouchage de tous les trous et repose d'un teck collé en 8 mm m'avait couté 9000 eur

22 oct. 202022 oct. 2020
0

c'est raisonnable,
C'était où? quel chantier?

23 oct. 2020
0

euh là j'ai quand même un gros doute, 3000€ et même 9000€ un pont en teck enlevé et reposé avec du teck neuf sur un 43' même si c'est un autre bois exotique ça me parait un peu étrange.
bon ça n'a pas d'importance puisque je viens de m'apercevoir que nous répondons à un fil de 2014

28 oct. 202028 oct. 2020
0

Pont terminé depuis une semaine très beau fait par le "meilleur" MOUNIR MEHDOUI port:216.92816250 email:mehdouimounir@hotmail.fr qui avait déjà été conseillé par notre regretté collègue NICODIFREJA propriétaire dont il avait refait le pont et le cocpit de son Océanis 430 Nico qui lui-même avait refait de fond en comble son boat et donnait ses conseils avisés sur notre site H&H et sur le forum oceanisvoiliers.forumactif.org, il nous a quitté il y a un an, il nous manque.
A voir TITAUA Océanis 430 qui est visible panne 7 Marina de Monastir, que les septiques se rassurent tout est bien vrai et ce n'est pas le seul pont refait par Mounir depuis 20 ans.
Il y en a trois autres refaits visibles à la Marina!

28 oct. 2020
0

Bonsoir,

Il faudrait quand même mettre un bémol sur le sieur Mounir. Je suis à Monastir depuis cinq ans et le connais bien ayant eu affaire à lui. Si effectivement il peut faire du bon travail sur le bois, c'est une autre paire de manche concernant les travaux peinture et je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis. Sans parler d'un relationnel particulier.

Mounir n'est pas le dieu du refit de pont, il y en à d'autres au moins aussi recommandable sinon plus. Personnellement, je suis depuis deux ans à reprendre toutes les conneries qu'il a fait sur mon bateau. Alors Mounir.....

05 nov. 2021
0

en retard mais travail fait sur le O430 de mon frère Philippe en décembre janvier 2021 et mon cocpit en aout septembre 2021 et encore le cocpit de mon petit frère Hervé le mois dernier les trois bateaux à voire panne 7 à la marina de Monastir par avion Paris Monastir depuis 30/40€...

23 oct. 2020
0

le pont du 430 n'est pas encore terminé il faut coller les tampons puis un dernier ponçage de finition mais les prix sont bien actuels par contre mon frère avait un stock de 200 kg de teck ancien qu'il a ramené avec le boat ce qui a fait baissé les prix.
Les anciens bateaux avaient des ponts de 16 18mm d'épaisseur, même usés il en reste encore assez pour une fois enlevés les resurfacés pour avoir une épaisseur encore supérieure ou égale aux ponts neufs.
Et puis pour les septiques il suffit d'y aller voir! l'idée n'est pas fosse !!!

05 nov. 2021
0

en retard mais travail fait sur le O430 de mon frère Philippe en décembre janvier 2021 et mon cocpit en aout septembre 2021 et encore le cocpit de mon petit frère Hervé le mois dernier les trois bateaux à voire panne 7 à la marina de Monastir par avion Paris Monastir depuis 30/40€...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (138)

ANDROS

2022