Réparation polyester

Bien le bonjour,

Mon épouse et moi même sommes dorénavant propriétaire d'un sunshine 38 de 1987. Etat presque impeccable, toutefois quelques réparations de la coque (plus précisément les arrêtes arrières) sont à faire.

Cela ressemble à un choc entre bateau ou avec un ponton lors d'un mauvais temps.

Est-il préférable que je répare moi-même ou selon les dégâts mieux vaut il que je passe par un pro ? A vu de nez je dirai que cela ne nécessite pas de compétence particulière mais c'est la première fois que je réparerai du polyester.

Merci beaucoup.

L'équipage
06 mars 2014
06 mars 2014
0

A priori ça n'est que le gelcoat qui est abimé.

C'est assez simple à faire soit même.

06 mars 2014
0

ça n'a pas l'air bien méchant. Le risque est que la structure ai été touché mais à la vue de la photo, ça parait plutôt superficiel. J'ai réparé l'année dernière le polyester de mon sangria avec lequel j'avais le même style de dégâts. C'est franchement pas compliqué, mais il faut faire ça proprement.
Dans l'ordre, il faut :
- poncer et gratter toutes les couches de peinture pour arriver à la fibre. Tu fais ça au niveau de la blessure en débordant sur un petit 10 cms autour.
- ensuite tu combles proprement avec du mat de verre imbibé de résine (attention à ne pas oublier et à bien doser le durcisseur). Tu verras c'est assez facile à travailler mais prévois des gants et une température de travail adéquate. Léger ponçage.
- en fonction de le profondeur de la blessure, tu combles en une fois ou plusieurs avec séchage entre deux. Ponçage.
- il faut combler mais pas regagner toute l'épaisseur pour pouvoir ensuite recréer correctement l’arrête avec du tissu roving (qui est du tissu tressé). Même procédé que pour le mat de verre mais cette fois ci en faisant des petites bandes avec du roving fin pour reprendre la forme exacte. Puis séchage et ponçage.
- je finirai le travail avec un roving plus épais en plus grosses bandes. Ponçage.
- une fois la fibre terminée, soit tu rajoutes une couche de résine epoxy, mais comme c'est au dessus de la ligne de flottaison je ne suis pas sur que ce soit bien nécessaire. Sinon c'est mastic polyester.
- reste plus qu'à reprendre les couches de peinture...

Je suis moins précis sur ce qui vient après la fibre, dans mon cas, j'étais sous la ligne de flottaison donc c'était différent.

Bon courage.

06 mars 2014
0

Et en effet, si ce n'est que le gel coat, alors c'est encore moins compliqué !

06 mars 201406 mars 2014
0

Merci beaucoup pour le modus operandi. Le bateau est à Brest donc atmosphère humide, faut il assécher la "plaie" ou puis-je travailler sur "plaie" humide ?

merci

06 mars 2014
0

Assécher bien sur ! Au sèche cheveux ou au soufflant ça avait marché pour moi avec de la patience.

06 mars 2014
0

Reçu de passerelle ! Et encore merci.

06 mars 201416 juin 2020
03 sept. 2015
0

L’idéal est de le faire avec de l’époxy additionné de talc ou silice, puis de le recouvrir par un joint caoutchouc ..

03 sept. 2015
0

Humide le sécher avec un séchoir, puis à l'acétone .. passer l'époxy sous un film plastique ..

03 sept. 2015
0

Pourquoi epoxy. Bateau a Brest et en polyester.

03 sept. 2015
0

Au vu de la photo, je dirais un petit coup de meuleuse d'angle léger pour faire un petit chanfrein sur tout le pourtour des éclats (probablement des bulles non stratifiées), dégraissage acétone et remplissage total au gel- coat en plusieurs passes si liquide (avec un scotch papier sur le bord externe pour éviter de couler) ou une seule si épais. Puis ponçage. Pas de tissus nécessaires à mon avis.
Eric

03 sept. 2015
0

on dirait juste le gel coat qui est parti, a mon avis, un coup de gel coat la dessus et t'en parle plus

03 sept. 2015
0

exact, apparemment, juste reprise de gelcoat.
rafraichir les blessures d'un coup de gros abrasif ou petite meule genre Dremel, scotch et papier ou bâche pour protéger, acétone, bien sécher et gelcoat,
puis ponçage de plus en plus fin jusqu'au papier carrossier et polish pour finir

03 sept. 2015
0

allez, au boulot.
c'est le B-A-BA du plaisancier.....

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Québec, le cap Gaspé

2022