Fantasia: dépose dérive, sablage, choupage; mode d'emploi ...

Bonjour à tous,

Fin de semaine je mets à terre mon Fantasia fraîchement acheté ; très bien entretenu par le propriétaire précédent il naviguait 2 mois pleins puis retournait à son chantier pour le reste de l'année.

Je souhaiterais contrôler ce qui ne semble être qu'une feuille de tôle d'environ un centimètre d'épaisseur ; pour le moment je refuse de penser que je pourrais trouver autre chose que de l'acier un peu oxydé et désirerais déposer, faire sabler et chouper mais n'ai pas la méthode !

Un aimable prédécesseur pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ?

Voici deux interrogations :

  • Comment atteindre l'axe de dérive ? Je suppose qu'il faut attaquer le mastic dans lequel il est noyé à la perceuse ou au ciseau, mais ensuite ? Cet axe est-il fileté ? Comment se présente-t'il ? Comment le chasser ?

  • J'ai lu qu'il fallait déposer la table ; existe-t'il une méthode ? Faut-il désolidariser l'abattant ?

Ensuite, s'il n'y a pas de surprise, je suppose que les choses devraient être simples : habitant Lorient j'ai déja trouvé au port les moyens de sabler, galvaniser et peindre à un prix raisonnable (avec un peu de délai.)

Auriez vous des conseils, des erreurs à ne pas commettre, des recommandations ? Je prends tout, y compris des photos, et ferai un retour d'expérience.

Merci d'avance,

Hervé / Ivinek LO

L'équipage
24 fév. 2014
25 fév. 2014
0

Pas mal de choses interressante dans le Heo-club " Fantasia " en bas de page. ;-)

25 fév. 201425 fév. 2014
0

www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer
ce post devrait t'intéresser, contacte son auteur

26 fév. 2014
0

Merci à vous.

J'avais parcouru ce fil voici un moment mais je l'avais oublié, merci de me le remettre en mémoire.
Je prends des photos de façon à illustrer.

Hervé

26 fév. 2014
0

et la faire refaire en inox ,pourquoi pas tant qu'a engager des frais ..c'est 4€ le kilo plus une anode
alain

27 fév. 2014
0

Je suis encore en pleines supputations (comme dirait l'autre) mais si la dérive ne nécessite rien d'autre que sablage/choupage/ peinture le budget s'établit à environ 150€. Dépose et diagnostic demain.

A qui conviendrait-il de s'adresser pour une telle dérive inox ? Au prix où nous sont vendus vis, écrous et rondelles j'avais calculé un jour, pour des écrous borgnes, que le kilo m'était facturé près de 400€ ! :lavache:

Hervé

27 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour,

Pour une dérive en inox j'ai fait découper la mienne à Bretagne Oxycoupage.
Parc d’Activités de l’Estuaire
56190 ARZAL - FRANCE
Tél. 02 97 26 75 00
Fax 02 97 26 75 20
contact@bretagneoxycoupage.fr

Il faut penser à faire exécuter le chanfrein sur le bord de fuite et poser une anode,

Salut.

AM

27 fév. 2014
0

et la main d'oeuvre tu te rends compte du travail à la lime pour fabriquer un écrou et plus c'est petit plus c'est difficile .
un atelier de mécanique peut te faire ça qu'il coupe de l'inox ou de l'acier c'est pareil le prix de la tôle laminée c'est 4€ le kg
alain

27 fév. 2014
0

personnellemnet je la ferai en inox ça ne te coutera pas beaucoup plus cher que l'acier qu'il faudra decoupé,sablé,schoopé,peindre ...et tu sera tranquille definitivement plus aucun entretien contrairement à l'acier .

pour le decoupage : Lorient Laser Industrie à Caudan

29 jan. 2015
0

selon plan de Jenneau la tôle c'est pas du 12mm d'épaisseur mais 15 mm

www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022