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Grizzly
titours

Problème démontage arbre d'hélice Yanmar 2GM20

Bonjour à tous,
Je souhaitais profiter d'un carénage pour remplacer mon joint Volvo vieillissant, pensant que désaccoupler l'arbre d'hélice serait une formalité. Et bien non, je n'y arrive pas, après avoir sorti les 6 boulons autour de l'arbre rien ne se passe ! Je cherche donc de l'aide. Si quelqu'un a déjà fait cette opération sur ce type d'accouplement que personne ne semble connaître ici, je suis preneur de la méthode.
Merci d'avance

mercredi 19 février 2014 03:35

Liste des contributions

Rainbow-over-the-pyramid-resizecrop--
Eric1789

Bonjour, les mécanos me reprendrons peut être, mais il est possible qu'il y ait un écrou en bout d'arbre dans le système d'accouplement, j'ai le souvenir que chez Yanmar, c'était le cas à une époque. Ce qui voudrait dire si c'est bien le cas qu'il faut démonter plus avant pour y avoir accès.

mercredi 19 février 2014 06:23
Missing
plouc

Bjr, c'est un emmanchement conique, entre les 6 vis autour de l'arbre qu'il faut retirer, il y a 3 trous taraudés dans lesquels il faut mettre des vis, en les serrant le cone va se libérer, bonne chance!

mercredi 19 février 2014 07:59
Missing
(60nora)

il faut déconner ..
alain

mercredi 19 février 2014 09:05
Grizzly
titours

Merci pour vos précieuses infos.
Il ne me reste plus qu'à mettre en application.
A déconner donc

jeudi 20 février 2014 02:08
Missing
Enogat

C'est un accouplement Uniflex Vetus. Ci-après le lien vers la notice:
http://www.vetus.com/media/magentominds/sasdocument/20121109012049_0.pdf
Respecter scrupuleusement les instructions pour le remontage (clé dynamométrique, surfaces graissées, surfaces dégraissées etc.), l'arbre n'est entraîné que par frottement.
J'ai ça depuis 15 ans, sans soucis s'il est monté dans les règles.
Ph

jeudi 20 février 2014 03:07
Grizzly
titours

Génial !
On ne peut pas faire mieux..
Un grand merci !

jeudi 20 février 2014 03:40
Missing
Enogat

Pour être complet:
- l'accouplement Uniflex 13 s'appelait avant Uniflex 12; je ne sais pas quelle est la différence, et je joins l'ancienne notice.
- selon Volvo "Le presse-étoupe en caoutchouc n’est pas recommandé pour les installations qui utilisent des accouplements flexibles"; je pense que celà est du au fait que ce joint contient une sorte de bague hydrolub qui assure un guidage de l'arbre, alors que l'accouplement flexible au tend au contraire à faciliter les mouvements radiaux au niveau de l'accouplement. Après, celà dépend sans doute du moteur et de sa propension à "gigoter".
Le joint RMT de technologie similaire ne présente pas cette restriction.

jeudi 20 février 2014 09:13
Jem
bil56

Et c'est sûr que que le 2GM, il bloblotte !

jeudi 20 février 2014 09:19
Grizzly
titours

Bien joué, vu la forme de la couronne extérieur, c'est effectivement plutôt un Uniflex 12.
Le joint volvo a pas mal d'années, à priori sans problème avec le 2GM qui gigote un peu au ralenti mais quasiment pas en fonctionnement normal.
Une dernière chose : Comment bloquer l'arbre pour le desserrage / serrage des boulons ? Est-il raisonnable de bloquer à l'aide du réducteur ?
En tout cas merci pour toutes ces infos.

jeudi 20 février 2014 12:27
Rainbow-over-the-pyramid-resizecrop--
Eric1789

non, pas raisonnable
En revanche il doit être assez facile avec l'aide de quelqu'un de bloquer l'arbre en intercalant un morceau de bois entre l'hélice et la coque à l'extérieur. Si tu démontes le presse étoupe, je suppose que le bateau est au sec.

jeudi 20 février 2014 13:29
Grizzly
titours

Merci à tous pour vos conseils avisés.
Avec tout ça je n'ai plus d'excuse...
Et bon vent !

vendredi 21 février 2014 01:06
Missing
(60nora)

tu peux bloquer en embrayant ton inverseur ,
mais ne pas frapper sur la clef en desserrant
les pignons peuvent encaisser la poussée il sont fait pour ça
alain

vendredi 21 février 2014 13:45

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