couvre chant pour découpe de hubot de 105

bonjour,

Je poursuis, petit à petit , la réfection de mon GibSea 105.
Je pensais pouvoir remplacer facilement le couvre chant qui protège le contre-plaqué de découpe des hublots dans les cabines .
Dimensions:
Profondeur 22 mm et un rebord de 4mm. Soit en profil, un L au petit pied.

Quel qu'un(e) a déja réalisé cela ??? Si oui où acheter ce couvre-chant
si non quelle idée géniale me proposer ??

Pancrace

L'équipage
05 fév. 2014
05 fév. 2014
0

Eventuellement ceci: acheter dans une GSB un rouleau de "bois" autocollant. Le plaquer perpendiculaire contre le clair de hublot, le coller au chant du bordé et du CTP en même temps. Pour finir, araser au niveau du vaigrage.

05 fév. 2014
0

Je dois aussi le faire, lorsque l'étanchéité des dits hublots sera terminée et je pense utiliser la méthode de Chtit Luma.
En revanche, il faut utiliser une colle néoprène, plus efficace que celle de la bande elle-même.

0

Bonjour
Le bord du rouf n'est pas rectiligne.
Il faut donc travailler hublot déposé en faisant déborder le rouleau de chaque côté pour ensuite araser de chaque côté (intérieur et extérieur)
Il y a une grosse préparation à faire sur les champs de la découpe du hublot, la découpe est très irrégulière et nécessite une bonne enduction et ponçage préalable.
Bien vernir le bois colle, et le protéger avant pa pose des hublots.

06 fév. 2014
0

Merci pour ces réponses.
à Hubert, je reporte à plus tard le changement de la longue plaque de "plastique" qui viens sur les découpes de "hubot".

Je vais abandonner l'idée de retrouver le couvre chant ad-hoc .. et me mettre au bois collé. J'attends un peu, 2/5 °C à l'intérieur...

0

en fait il y a deux plaques de plexy de chaque côté.
J'ai vu un gib sea qui a remplacé ces grandes plaques par une petite plaque par ouverture : cela change complètement le bateau, c'est pas vilain.
Pour le couvre chant en bois collé cela va être difficile sans dépose du hublot car c'est courbe et on ne peut pas courber le couvre chant en bois, il faut une paque de bois plus large que l'épaisseur du côté de roof et ajuster ensuite intérieur extérieur.
Tu peux bien sur faire un tracé puis découper ton couvre champ mais cela va être fastidieux et le risque d'éclater la plaquette de bois est grand.

06 fév. 2014
0

@pancrace, sur mon sunfizz j'ai divisé en trois la longue bande de plexiglas qui courrait le long du roof (voir photos dans mon album). L'intérêt étant d'en changer qu'un petit morceau en cas de fissure. Attention à bien reboucher au polyester + gelcoat les anciens présages inutilises.

06 fév. 201406 fév. 2014
1

Salut. Perso j'ai un tour qui me permet de tourner au diametre 200mm max exterieur... si tes hublots sont ronds... Si oblongs ou de forme tarabiscotee, faire un faux massif en lamelle colle (pourtour seul, cela permet de ne pas gaspiller de bois...) et apres toupiage du rabet exterieur (ou defoncage avec meche a rabeter/copier), decoupage/defoncage de l'interieur... poncage, finition... job done... Si tu es coince ou ne trouves pas de solution, tu peux toujours m'envoyer des "formes" en carton fort les plus precises possible et je te fais cadeau de la main d'oeuvre si tu paies le bois (bien que je suis bien fourni en chutes d'iroko ou d'acajou donc gratuit...), la colle et l'envoi retour UK vers France...

07 fév. 2014
0

Merci pour ta proposition,
les hublots ne sont pas ronds ... Ce sont des découpes oblongues , toutes ces découpes sont recouvertes par un seul plexi (polycarbonate ???) à l'extérieur .

Pancrace

07 fév. 2014
0

bonjour,je pense qu'on peut trouver des profilés plastiques en L de dimensions approximatives (chez nordlinger par ex)quitte à les recouper au cutter,et sans doute leur faire prendre la courbure des hublots en les chauffant.Je pense que c'est la solution que j'utiliserai quand je referai les plexis.Jean

07 fév. 2014
0

Merci pour l'adresse batomago.
Le choix est impressionnant.
J'irais piquer dans les couvre-chant bois. 23mm c'est bon; un item de menu conduit à un choix d'araseur. Mais pas de photo...

Reste le pile-ou-face: chants bois continus ou chants-bois non continu ????

Pancrace

23 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
moi j'ai changé les hublots de mon GibSea 105 il y a 5 ans, j'ai fait refaire les mêmes modèles de hublots à Hyères chez Plexinautic ( découpés et percés ) .. et pour le couvre joint des champs intérieure, j'ai décidé de tout enlever et de poncer les champs , mastic, et de passer une couche d'epoxy pour étanchéifier les champs.. et ensuite peinture mono .. et c'est nickel .. Avec le recul j'aurai du faire comme Krysfil diviser en trois parties.. j'ai de nouveau une petite fissure et une petite entrée d'eau au dessus de la table à carte !! j'ai stoppé la fuite avec un petit trait de super glue .. c'est nickel .. ;-)

26 fév. 2014
0

Je garde, pour encore quelques années, les hublots en l'état...
J'ai acheté du couvre-chant encollé par l'adresse fournie par batomargo; je vais les mettre en place, je dois attendre la commande car nordlinger ne fait pas de vente directe aux particuliers.

Pancrace

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (159)

visite au phare des Roches Douvres

2022