vaigrage à refaire

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il refait le vaigrage dans la cabine AR du F29, le mien c'est décollé en grande partie cette été et je vais devoir tout refaire.
Je suis preneur de toutes les idées.
Merci

L'équipage
11 jan. 2014
11 jan. 201416 juin 2020
0

Cellulose en rouleau epr 3mm collage sur fond propre avec une colle blanche acrylique. Double couche en plafond.
Insonorisant et isolant thermique. Moquette de laine en plus sur le bordé. Un ensemble douillet.
faux plafond sous l'hiloire avec spots encastrés.
Très satisfait.
JJ

11 jan. 2014
0

Bonjour GRIBOU25
Ou trouve-t-on cette cellulose en rouleau?
Merci

12 jan. 2014
0

Bonjour,
Chez les marchands matériel de peinture son nom est "granomural" En rouleau de 15 ou 30 m².
pour Hollof, depuis que le bateau a été traité, je n'ai plus aucune humidité à l'intérieur, les matériaux utilisés sont poreux même il y a de la poussière sèche.
JJ

11 jan. 201411 jan. 2014
0

Bonjour,
pour la cellulose, ok, ça prend bien les virages et absorbe aussi les irrégularités.
En revanche, une réserve pour la moquette: si sur un plancher ou un bordé, c'est un bon régulateur d'humidité ( elle l'absorbe quand le temps est humide et la restitue par temps sec ) au niveau des matelas, ça finit toujours par moisir.

11 jan. 2014
0

Je viens de "refaire" mon vaigrage de cabine AR sur First 29. J'ai gardé le vieux débarrassé de sa mousse. J'ai collé des baguettes de bois dans les angles avec le mastic Sika qui va bien. Épaisseur de la baguette 7 à 8 mm. Temps de séchage du mastic 24h il faut donc étayer (plein de bouts de bois dans tous les sens) ensuite j'ai tendu et agrafé et j'ai caché les agrafes qui se voyaient avec les bandes de masquage d'origine. On perd un peu en isolation. Mais gros gain de temps et d'argent et on a un vaigrage dans le ton du reste du bateau. J'ai changé celui de la cabine AV par du neuf avec feutre c'est encore plus de boulot, car la colle repositionnable seche en 24h et il faut aussi etayer partout après avoir coupé à la bonne dimension (si possible)

12 jan. 2014
0

bonjour, j'ai refais mon vaigrage de la cabine arrière d'un first 305 en 2012, pour ce qui est du tiens tout dépend de ton budget , perso cela m'a couté env 600 euros y compris la colle ovalit f en 5kg .
j'ai fais appel a mr Hafner a tonnay charente 17. tapissier de son état et très sympa .c'est vrai que j'habite pas trop loin.
j'ai récupéré tous les morceaux de l'ancien vaigrage que je lui ai apporté comme gabarit , partant de cela il m' a fait a l'identique tous les nouveaux morceaux, cousus et prets a etre posés , très peu d'ajustage,il m'a donné la méthode de pose .
j'ai un peu galéré au début , je n'avais pas suivi ces conseils , pour la pose il faut chauffer la cabine avec un petit radiateur électrique,pour que la colle devienne amoureuse,suite a cela tout c'est très bien passé , c'est du boulot mais le résultat est top.le plus dur c'est de virer la colle néopene,sur le support, par grattage au racloir et a la brosse métallique . le vaigrage est du tobago blanc skai sur feutre. j'en ai acheté 9ml en 1.50m de large.
cette année je compte refaire un bout de la cuisine .
j'avais refais également la salle de bain ,c'est top.

je ne regrette pas la dépense pour le résultat final!

ps. si tu fais comme moi il faut bien numéroter les morceaux
dans l'ordre de la dépose c'est plus facile a s'y retrouver après au remontage . :pouce:

14 fév. 2014
0

Bonjour,
Je suis également passé par Hafner pour me procurer du vaigrage pour refaire mon Sauvignon. Ses conseils furent les bienvenus, en plus je l'ai eu au phone, il est sympa. Un conseil, c'est, soit bien chauffer, soit le faire à la période estival. Ce fut acrobatique dans la couchette arrière et la cabine avant, mais à grands renforts de tasseaux et plats en CP de 5mm, on y arrive.

16 nov. 2014
0

Salut cap'tain, jai un 305 depuis peu et voudrais faire de même, j'ai compris que tu étais un pro, si tu peux me donner des détails et photos,en outre peut être as tu eu l'occasion de poser un groupe froid, là aussi je suis friand de ton expérience au sens large. Mes amitiés de passionné de la voile boullon

12 jan. 2014
0

Bonjour Didou,

Personne, j'ai utilisé du bulgom... Je te déconseille d'en faire autant... Certes, e n'est pas trop difficile à poser et ce n'est pas cher... MAis, maintenant ma cabine n'est plus isolée et la condensation ruisselle j'usque dessous le matelas...

12 jan. 2014
1

d'accord avec toi "Matelot" j'ai moi aussi refait le vaigrage de mon symphonie avec des produit de chez "Hafner" le vaigrage est de premiere qualité avec la colle qui va bien
resultat impeccable!
comme disait mon grand pere, "le plus cher est souvent le meilleur marché"

12 jan. 2014
0

pour le vaigrage du plafond j'ai isolé avec de l'isolant porte de garage, ça ce coupe au ciseau tres facilement et j'ai collé a l'ovalit F puis plaque de PVC direct, sur la coque j'ai isolé au depron 3mm puis vaigrage , c'st top!

12 jan. 2014
0

A lire tous les fils sur les vaigrages, j'ai l'impression d'être un des rares à l'avoir fait faire par un professionnel. En effet, j'avais fait refaire l'intégralité de mon sun dream 28 par un professionnel : 53 mètres carrés en skaï sur feutrine. Ça m'avait coûté 4500 euros mais je ne l'ai jamais regretté. 6 ans plus tard, ça n'a pas bougé.
En tous les cas, c'est un sacré boulot que je n'aurais jamais pu faire en travaillant.

12 jan. 2014
0

pour aller dans ton sens; effectivement c'est chiant a faire!
cela demande de la preparation et bcp de temps!
et puis il y a le type de bateau, certains sont plus compliqués que d'autres (au niveau des formes )
et puis il faut choisir son moment, l'été de preference pour que ça colle!!!!!

12 jan. 2014
0

J'ai refait entièrement un Aquila, cela m'a pris deux week-ends à deux il y a 15 ans et le gars à qui je l'ai vendu n'a toujours pas de problèmes... à l'époque pour 4 800.00F de fournitures, soit 731.75€, vaigrage, colle, et filtres aspirateur. Pas vraiment compliqué.

14 jan. 2014
0

Merci pour toutes ces réponses, quelqu'un a t 'il essayé une peinture isolante?

14 jan. 2014
0

Bonjour

Après avoir fait une version Depron 3mm collé plus skai
beau résultat isolation correcte avec un gros inconvénient
quand tu mes un coup le Depron garde la trace.
Je suis passé au liège 10mm plus bulgom
très bien en isolation le bulgom top en entretien

Le Moko

14 jan. 201416 juin 2020
1

J'ai refait le vaigrage de la cabine avant et arrière de mon F310 avec un vinyl + mousse acheté sur Ebay à 50€ et collé avec de la colle en bombe 3M (general trim adhesive 08088). Le plus cher a été de faire faire les coutures sur le nouveau vinyl par un artisan qui fait de la sellerie de voiture. J'ai utilisé les anciens vaigrages comme gabarit pour la découpe. Le boulot le plus chiant étant d'enlever l'ancienne mousse + colle sur la coque.

14 jan. 2014
0

alors effectivement le depron marque bien les chocs, mais depron plus vaigrage "Hafner" en 3mm skai sur feutre, je n'ai aucunb probleme, les joint se font au mastic acrylique, c'est top,,,, je conseil!!!!!!!!!!

13 fév. 201416 juin 2020
0

J'ai refait les vaigrage d'1 sun shine avec du lambris PVC collé. Le résultat était bluffant!! pour un cout des plus modique. Le PVC est isolant, lavable et se découpe facilement.

13 fév. 2014
0

+1 pour el lambris PVC, je ne l'ai pas encore fait mais j'y réfléchis trés sérieusement et en plus ça isole effectivement ...

13 fév. 2014
0

le depron + vaigrage en plafond, ça tient ??

13 fév. 2014
0

Bonjour Pundy

Peux tu en dire plus sur la méthode de pose voir si avec une première expérience tu amènerais des modifications
Très beau résultat

Le Moko

13 fév. 2014
0

J'ai utilisé du liège en rouleau 3 mm de salle de bain qui a permis de lisser les dépôt de colle
puis un skaï blanc et le tout collé avec de la colle acrylique pour salle de bain
Yves

14 fév. 2014
0

je pense utiliser cette méthode, liège de 3mm et vaigrage, de façon a garder une bonne isolation thermique et phonique.
merci à tous pour vos infos.

16 nov. 2014
0

liège en rouleau et colle acrylique pour salle de bain de chez brico...
cela fait 10 ans rien n'a bougé

13 fév. 201416 juin 2020
0

La méthode de pose du lambris PVC est plutôt simple. Les lames sont découpées au cutter à la dimension souhaité, puis sur la coque nettoyé, la lame est collé avec de la colle type "sans clou ni vis". Après quelques secondes de pression, on passe à la lame suivante. Les angles ont été réalisé avec des cornières et des baguettes PVC.
C'est rapide, peu onéreux et le résultat est clean.

16 nov. 201416 juin 2020
0

voilà, c'est isolé, il y a mieux c'est sûr.
JJ

16 nov. 2014
0

avez vous pense au bambou collé sur un isolant ,c'est magnifique
et impputréssible
alain

16 nov. 201416 juin 2020
0

@boullon contact moi en mp je te donnerais plus d'explication, tu te trouve ou?, voila pour le frigo en bas ,le groupe dans un coffre a coté de la cuisine et l'autre photo la plaque dans le frigo, super pour garder au froid le rosé , le beurre , la mousse et plein d'autre chose :pouce: :alavotre:

16 nov. 2014
0

Sur mon Kelt 8 j'ai pas mal de coque à nu ou avec une plance de bois dessus dans l'intérieur et j'aimerai rendre tout ça un peu cosy mais je n'ai aucune idée de comment procéder. Il me semble que je dois (re)faire les vaigrage mais est-ce que je dois d'abord poser une couche isolante dessus? Est-ce que je dois tout gratter pour enlever les impuretés avant de poser le nouveau isolant/vaigrage? Quelles sont les mesures à prendre avant de procéder à la pose de vaigrage ?

Je suis de façon générale assez débrouillard en bricoles mais j'ai souvent besoin de quelques conseils/indications avant de procéder à ce genre de travaux. Si quelqu'un connaît une bonne adresse pour les vaigrages en Belgique je suis prenant!

16 nov. 2014
0

colle du liège comme indiqué ci-dessus directement sur les traces de colle néoprène de l'ancien vaigrage

17 nov. 2014
0

Mais si on veut quand même ôter le traces de Néoprène avec résidus de mousse ? Vous connaissez une méthode ?

17 nov. 2014
0

bonjour, peut etre avec de l'acétone et un coton tige mais ça pue!!!!! ou alcool a bruler

17 nov. 2014
0

Rien de plus facile avec une disqueuse munie d'une brosse métallique rotative, et une brosse manuelle dans les coins. Porter des lunettes de protection et un masque sont recommandés.
Travail rapide et efficace.
JJ

17 nov. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai utilisé spatule électrique Bosch puis disqueuse avec disque abrasif. Bras en l'air et poussière mais résultat satisfaisant.

17 nov. 2014
0

Ok merci pour ces idées, je vais commencer par tenter la brosse rotative...

17 nov. 2014
0

il faut une brosse soucoupe en fil torsadé,
un truc comme ça monté sur meuleuse :
www.google.fr[...]/

17 nov. 2014
0

Pundy,

tes lames de PVC tu les colles directement sur la paroi ou tu met avant une couche d'isolant (liège ou autre)?

17 nov. 2014
0

on a toujours interêt à isoler et ventiler pour éviter le condensation et en hiver une brique réfractaire sur le gaz et on chauffe tout le bato en un rien de temps .
alain

17 nov. 2014
0

Fritz the cat,

Je ne suis pas sûr de comprendre le "et ventiler". Tu veux dire par là littéralement aérer le bateau régulièrement en ouvrant les hublots?

17 nov. 2014
0

J'ai déjà utilisé en rénovation habitation un revêtement de rénovation sur intissé, 300 ou 400g le m2.
Je me demandais si ce revêtement pouvait être aussi efficace comme vaigrage au regard de l'effet isolant de ce revêtement sur un mur irrégulier et froid...

18 nov. 201416 juin 2020
1

Bonjour, J'ai refais mon vaigrage sur mon bateau bavaria 960 à un petit prix nettement moins cher.
Je l'ai fait avec du bulgomme et j'en suis content.Il est vrai que cela n'était pas simple, avec un peu de volonté on y arrive voir photos; En 3 jours tout était fait et je l'ai fait seul. le premier jour dans la saleté, poussière mais après c'était mieux au vu du résultat. Bonne chance à vous.
Cordialement,
Rudolf

18 nov. 201416 juin 2020
0

Une suite de photos en mieux

18 nov. 201418 nov. 2014
2

Idem pour moi, sur mon ancien voilier,

avec du Bulgomme tressé. (cliquer deux fois pour agrandir la photo)

Le nouveau bateau sera fait à l' identique (mais pas dans l'immédiat).

18 nov. 201418 nov. 2014
0

Superbe ce Bulgomme tressé ! Où l'as-tu trouvé ?

Plus la peine de répondre ! J'ai trouvé sur Ebay !!

18 nov. 2014
0

L'idée du Bulgomme en vaigrage me semblait bonne mais le dessin classique m'emballait pas. Là, c'est vraiment très joli !

18 nov. 2014
0

Bonsoir, dans une grande surface de bricolage en Belgique
pour une somme de +/- 130 euros colle comprise

18 nov. 2014
0

Voilà le lien, pour les personnes intéressées.

www.priceminister.com[...]cm.html

Il a été collé avec de la néoprène en gel. (Attention, ne pas étirer le bulgomme, car il reprendra sa place malgré tout)

Faire les gabarits avec du papier (grandes feuilles de publicité)

A+
François

30 nov. 2014
3

Attention !

Ne pas oublier qu'un "bon" vaigrage, qui vieillira bien à l'usage doit être :
- TRAITÉ anti UV et anti moisissures
- ISOLANT
- FACILE à nettoyer
- RÉSISTANT aux frottements

La pose d'un vaigrage collé, c'est du boulot !
Certes ça n'est pas vraiment difficile (surtout avec mes conseils), mais tous ceux qui sont passés par là (cabine arrière !) savent très bien de quoi je parle si je dis "que l'on redécouvre des muscles oubliés depuis longtemps".
Donc, personnellement, je pense qu'il est important que le matériau choisi soit à la hauteur de l'effort consenti pour sa mise en œuvre et qu'il soit bien destiné à un usage marine !
Cela dit, le budget + les goûts et les couleurs...

29 mars 2015
0

l'idéal c'est de garder l'ancien revêtement qui pourra servir de gabarit pour le remplacement

29 mars 2015
1

Bonjour Didou,

1 - Oui Danaso a raison, il faut garder les anciens morceaux mais cela ne suffit pas (surtout pour une cabine arrière qui est beaucoup plus compliquée que l'avant à cause de la banquette de cockpit). Il faut en plus nommer chaque morceau et écrire EN GROS ce nom sur chaque pièce. Cela vous permettra ensuite de reporter ce nom sur chacun des vaigrages neufs et de vous y retrouver plus facilement lors de la pose de ceux-ci.

Il y a pleins d'autres conseils... mais ça tient sur 3 pages !

Au final, le conseil qui résume tout : IL FAUT ÊTRE MÉ THO DI QUE.

29 mars 2015
0

Bonjour, je suis entrain de refaire le vaigrage de mon F29, j'ai décollé l'ancien et confié à Mr Hafner la confection du vaigrage que je dois recollé en mai;

21 fév. 2016
0

Hafner c'est top. Je n ai pas d actions chez lui mais les conseils sont vraiment de qualité tt comme le matériau conseillé a mon avis pas plus cher que du bullgomme qui va moisir et bienpls adapté a l usage attendu. L atelier hafner te prepare les coutures et ca s ajuste au petit poil si tu as pris la precaution de lui confier la decoupe. Ca coute un peu mais le resultat a la pose avec mes ptites mains est a la hauteur des espérances. Si tu n es pas trop loin ça vaut vraiment le detour par tonnay charente. Pour la colle il faut chauffer la cabine et éviter de laisser la température descendre sous les 20 degrés. Donc pas faire le chantier en hiver. Le mieux c est d attendre juin ou juillet. Le seul pb c'est qu on cuit un peu dans la cabine , a faire les pieds au mur . La belle ouvrage ça se mérite!

22 fév. 2016
0

Voici ce que je fais pour le moment
Photos d'ici quelques semaines

PRINCIPE DE BASE
Coller le tissus sur des panneaux dans le genre de ceux utilisés pour faire les fonds des meubles IKEA
Ces panneaux sont très souples et peuvent épouser de faibles courbes
122 X 244 = 7€
Visser les panneaux recouverts sur des tasseaux collés au plafond

CE QUE JE FAIS POUR LE MOMENT
1 - Virer le vieux vaigrage
2 - Coller des tasseaux de bois (3.5cm X 0.8cm X 240cm) au plafond en fonction des changements d'angles du plafond et des côtés
J'utilise du Soudal fixall rapide car je bosse seul
Entre chaque tasseau j'ai collé une mousse d'isolation de 8mm
3 - Ces tasseaux serviront comme support dans lesquels seront vissés les panneaux recouverts de tissus
4 - Mesurer très largement la taille de chaque panneau et les découper
5 - Panneau par panneau les poser sur les tasseaux pour les avoir le plus précisément possible à la bonne taille
6 - Coller le tissus qui doit déborder à l'arrière de chaque panneau pour ne pas se barrer et faire un joli raccord
7 - Visser chaque panneau
8 - Poser sur chaque têtes de vis une rondelle pour masquer la vis

Bcp de panneaux ne signifie pas forcément moche

En cas de problème on peut facilement démonter les panneaux
Sous les panneaux il y a de la place pour des câbles électrique
On peut y intégrer des lampes

Il y aura donc
Le roof
L'isolation
Une lame d'air
Mon vaigrage

Pour moi c'est la solution la plus simple

J'ai eu du bol. Je suis allé chez un marchand de tissus en gros et j'ai déniché un rouleau complet de 40m légèrement abîmé, donc non vendable pour lui, dans lequel je vais découper mes 20m2

J'ai acheté
40m de vaigrage = 20€
7 panneaux X 7€ = 50€ (c'est trop)
10 tasseaux X 4€ = 40€
2 tubes de fixall x 15€ = 28€
100 rondelles de décoration = 2€

140€ pour refaire la totalité des vaigrages carré, cuisine et cerceuil

22 fév. 2016
0

Bonsoir, avec un peu d'idée tout le monde peut refaire son vaigrage a petit prix, tout compte fait c'est pas si difficile. Le plus dur c'est vouloir le faire et là vous avez donner une bonne idée de plus et simple aussi.

22 fév. 2016
0

@coiph52
Sur quel bateau as tu refait les vaigrages, il n'y a rien sur ton profil.
Et si possible j'aimerais bien voir des photos surtout sur les joints et les coutures car j'hésite à me lancer vu l'ampleur du travail et du budget non négligeable.

23 fév. 2016
0

bonjour,
C'est sur un First 29.

23 fév. 2016
0

Ne pouvant réaliser de coutures, j'ai terminé les raccords au joint acrylique. Il faut bien border avec ruban adhésif. Le résultat est satisfaisant.

23 fév. 2016
0

Bonjour
On conserve les vaigrages existants si ils ne sont pas déchirés.
J'ai décollé complètement et délicatement les vaigrages en place.
ensuite, j'ai brossé et enlevé complètement la mousse sur ces vaigrages et sur la coque.
Je me suis procuré dans un magasin de tissus de la feutrine de 5 MM d’épaisseur que j'ai collée sur la face nettoyée des vaigrages.
La découpe finale se fait une fois la feutrine collée.
La colle se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage;
(colle pour dalles plastiques et surtout pas de "Patex" ou autre colle de contact. les solvants rendraient la cabine inhabitable.
j'ai ensuite encollé la cabine et le vaigrage réparé. Il est préférable d’être 2 pour cette opération. Il faut juste maintenir le vaigrage et ne pas le presser trop fort ou le passer à la roulette car la trame apparaîtrait.
Je n'ai pas de photos des travaux, mais je peux en faire de l'opération terminée.
Bon courage et n'hésite pas pour de plus amples détails.

23 fév. 2016
0

Attention ! Les vaigrages sur mousse se décollent pour 2 raisons :
- 1 - Parce que la mousse est tombée en poussière.
2 - Parce que les vaigrages ayant subis les UV trop longtemps ont fini par rétrécir.
Donc, pour un "beau" résultat, il n'y a qu'une solution : Poser des vaigrages neufs.

0

dépose les morceaux un par un, enlève la mousse qui part en poussière ( grattoir et aspirateur ) recolle le vaigrage avec mastic Sikaflex étalé à la spatule, marouflage, et ni vu ni connu c'est comme avant

23 fév. 2016
0

Sûrement pas ! puisque la mousse n'étant plus là, il n'y aura plus d'isolation... Donc, il y aura de la condensation !

23 fév. 2016
0

Bonjour Allude,

Ce n'est pas à vous que ma réponse s'adressait ! Mais à Jean-Marie First 310 ! qui lui, n'a plus aucune isolation avec la solution qu'il a mis en œuvre !

23 fév. 2016
0

bonsoir l'Atelier,
je double la partie vinylique du vaigrage avec une feutrine, qui comme son nom l'indique est composée de feutre(mélange de coton et laine utilisé en confection pour des vêtements chauds); il est certain que son coût au m² est beaucoup plus abordable. j'ai réalisé cette opération depuis 3 ans, et je n'ai aucune condensation, de plus, l'isolation en été est supérieure à ce qu'elle était à l'origine.
les PB de condensation sont dus à une ventilation défectueuse.
Crdlt,

23 fév. 2016
0

Pour ceux qui préfèrent le bois à l'aspect plastique de certains vaigrages : du contreplaqué au plafond et des lattes en bois léger coté coque. Tout cela fixé sur des tasseaux collés au mastic colle sur le stratifié. Evidemment c'est assez long à réaliser, mais la durée de vie est très longue à partir du moment où l'on protège sérieusement le bois.
Et bien sûr, pour les formes plus complexes, les autres vaigrages ont encore leur place.

23 fév. 2016
0

hello,

quelqu'un a-t'il essaye le sempatap (pas d'actions) ?

je connais depuis des annees ce produit sans jamais etre alle au bout de la demarche. je suis donc preneur de toute information.

cordialement
jpierre

21 fév. 2017
0

Ah Sempatap , le boss un ami , j avais un génaker Sematap écris en gros dessus ....

13 fév. 201716 juin 2020
0

j ai refait une cabine arrière avec du lambris PVC. Je suis très content du resultat.

13 fév. 2017
0

C'est joli, ma question avez-vous de la condensation avec le pvc ?et au niveau isolation satisfait ?

13 fév. 2017
0

J'adore lire les fils sur le vaigrage ... parce que chez moi il n'y en a pas!
;-)

14 fév. 2017
0

Non pas de condensation à ce jour
Côté isolation à mon avis ca ne peut être que mieux en comparaison du vaigrage

14 fév. 201716 juin 2020
0

Salut à tous ! En plein de dedans. Toute la partie avant d'un Tonic 23 en lambris pvc. Il me reste plus que les profiles d'angle à poser. Un peu long pour les découpes (c'est pas un cube une coque). Bien choisir l'emplacement des tasseaux pour les courbes.

Si c'était à refaire je ferai pareil mais je prendrai pas du premier prix : c'est cassant à la découpe.

15 fév. 2017
0

Pour les fous, les zacros, les dingues, les addicts du vaigrage un info a se mettre sous la dent et à mâchouiller .
Un fournisseur m'a présenté cet aprem un vaigrage skai + mousse + feutrine (avec une option occultant) AUTOcollant.
Un film que l'on défait en dessous et, prêt a coller .
Moi je colle tout au pétard ou presque donc, je ne l'utiliserai surement pas trop, mais pour des surfaces assez planes et développable ça pourra peut être intéresser certains comme info . Aucune idée de la qualité dans le temps , affaire à suivre ...
si vous trouvez pas je vous donnerai l'adresse du fournisseur .

17 fév. 2017
0

Bonjour Dofin,
Les "vieux" vaigrages se décollent à causse de la mousse qui tombe en poussière. Le vaigrage autocollant est constitué d'un sandwich possédant de la mousse... De plus, ce vaigrage est hors de prix...

20 fév. 2017
0

Corriger ''n'est pas une Pu '' . merci .

21 fév. 2017
1

Bonjour Dofin,

Je persiste, la mousse située sur l'envers des vaigrages est une mousse de très basse densité donc pour faire simple, elle est constituée essentiellement de bulles d'air.
C'est la cause principale de sa dégradation dans le temps.
Cette mousse ne peut pas résister aux chocs thermiques successifs car elle est de trop mauvaise qualité (manque de densité).
Que cette mousse soit en polyuréthane et qu'elle soit doublée d'un feutre polyester ne changera rien à l'affaire !
Elle finira en poussière.

D'autre part, l'utilisation de l'Ovalit F évite le double encollage.
La mise en œuvre est donc agréable, sans pollution du bateau (qui reste habitable durant les travaux), rapide et permet un repositionnement si nécessaire.
De plus, ce n'est pas l'encollage qui prend du temps, c'est tout le reste : préparation des morceaux, bordage/couture, finitions et coupes à bord qui sont encore plus longues avec une colle néoprène.

Pour finir :
1 - C'est la densité élevée d'un vaigrage qui le rend naturellement isolant. N'oublions pas l'essentiel :
À quoi sert le vaigrage ?.... Isoler et embellir.

2 - Les vaigrages dont je parle sont constitués d'une émulsion de PVC à haute densité et à cellules fermées, donc aucune remontée d'humidité possible par capillarité contrairement aux vaigrages sur mousse.

3 - Les vaigrages dont je parle sont fabriqués en une seule opération. La peau de surface fait partie intégrante du produit.
Il n'y a donc aucun risque de décollement contrairement aux vaigrages sur mousse qui sont constitués d'une peau en PVC collée sur une couche de mousse.

4 - Le feutre polyester évite que le spectre du collage apparaisse sur l'endroit.

5 - Je resterai modeste, je ne dirai pas que j'ai posé des kilomètres de vaigrages mais mon premier chantier était en 1989... et depuis je ne compte plus le nombre de rénovations que j'ai effectuées ni la quantité de vaigrage que j'ai vendue...
À ce jour, je ne compte aucune réclamation pour le moindre décollement sur les chantiers que j'ai menés.

21 fév. 2017
2

Cher Dofin,

Je ne cherche pas à établir "une vérité" qui serait la mienne. Je fais pars de mon expérience (gratuitement) et je ne fais que répondre avec des arguments à l'appui... Je persiste, un vaigrage composé d'un sandwich de PVC collé sur une mousse (de mauvaise qualité) ne tiendra pas dans le temps à cause de la mousse qui tombera en poussière. De plus, le vaigrage que je préconise, je l'utilise depuis 1989 et à ce jour, je n'ai enregistré aucune réclamation !

Je n'ai jamais dit qu'il était déconseillé d'utiliser une toile acrylique pour les capotes. J'ai dit que j'étais déçu par la mauvais vieillissement des capotes, tauds, cagnards que j'avais réalisé en Sunbrella Plus (champignons, déformations...) et qu'en conséquence, je préconisais dorénavant à mes clients de choisir soit une toile polyester enduite 2 faces de PVC de Chez Ferrari (Stamoid) je t'invite à visiter le lien : www.hafner-tapissier-sellier.com[...]of.html soit une toile 100 % polyester dont les qualités de résistances mécaniques pour un même grammage sont presque 2 fois supérieures à la Sunbrella Plus avec une résistance aux UV identique (7 à 8 sur une échelle de 8) pour un prix identique ! De plus, contrairement à l'acrylique le polyester résiste au raguage... Dans ce cas, pourquoi continuer à ne jurer que par la toile acrylique alors qu'il existe sur le marché des produits nettement supérieurs ?
Bien cordialement

20 fév. 2017
0

hafner ,renseigne toi mieux avant d être trop sur de ce que tu dis .Par rapport au produit dont je parles .
Sans en rajouter ,les vaigrages mousses classiques effondrés ne sont que le résultat d'une usure ,due au temps .Le gel coat s'use ,les cylindres s'use ,le vernis s'use bref ,on peut très bien vaigrer en mousse classique et repartir pour 25 ans sans problème si on fait bien le job .Ça c'est un avis perso que je n'impose pas .
Pour le prix de ce produit que tu trouves cher ,en retirant les heures passé a double encoller ,on retrouve un peu de logique ..
Bref cette mousse a coller dont je parle est une Pu ,donc ne s'effritera pas ,mais ,comme je n'aime pas la manière qu'elle à d'épouser tout les défauts lorsqu'on la colle... je ne l'utiliserai pas,je voulais juste la signaler .C'est fait .
Je me suis tapé suffisamment de km de vaigrages pour faire pasesr l'info. :alavotre:

21 fév. 2017
0

:bravo:
Tu n'es pas ,le seul et en plus ici c'est un forum donc on discute .
On peut connaitre des chose ,mais l'expérience n'autorise en aucun cas (moi je le vois comme ça ) a établir en vérité unique ce que l'on connait .
2 exemples . Dire que ce vaigrage pvc va se déliter de part sa constitution est faux.
Et énoncer lors d'un fil passé qu'il était absolument deconseillé d'utiliser les acryliques pour capotes est bimini ,car toi tu travailles la marque de pvc que tu as cité a grand renfort de louange et que le reste était nul . Pas d'accord.(mais la hors sujet ) ,mais cela a été la cause de mon intervention pour être franc,ça faisait deux point de désaccord .
Quant a l'ovalit je n'en ai pas parlé.
Merci ,en toute cordialité .

21 fév. 2017
0

Oui , bon ça tourne en rond ,et mon objectif n'est pas d'avoir un échange ping pong sur ce sujet . je désirais donner un petit tuyau sur le fil de didou ,rien de plus. Tu as fait part de ta remarque ,et moi des miennes .Voila .Comme dirait J L Aubert ,c'est fini . Bonne continuation .

16 fév. 2017
0

Pour ma part j'ai collé des baguettes de bois (5x20) dans les angles, j'ai nettoyé la vieille mousse et j'ai agrafé en tendant. Comme en tendant cela s'allonge un peu cela permet des recouvrements qui cachent les agrafes. Autrement j'ai remis des bandes de masquage faites avec du vieux vaigrage que j'ai recyclé. C'est un peu long mais cela rends bien.

17 fév. 2017
0

Des photos, des photos...
Bonjour à tous,
Sur mon SunRise, j'ai essayé l'ovalitF et la pattex gel ou en bombe, résultat : tout se décolle tôt ou tard...
Très agréable quand le vaigrage du plafond vous tombe dessus en pleine nuit !!!
La peinture, je ne trouve pas cela très beau, car elle fait ressortir toute la strat.
Ou alors peindre pour que la colle adhère ?
Je vais aller voir aussi à quoi ressemble le" granomural"?
M'enfin!

21 fév. 2017
0

Je n'ai jamais utilisé OVALIT F. Dans la fiche technique de Metylan la température n'est pas évoquée, par contre il est dit d'utiliser une spatule crantée A1 ou A3. Peux tu préciser la contrainte température et confirmer la spatule ?
Pour le démarrage du processus de polymérisation c'est OK

21 fév. 2017
0

Merci pour cette réponse qui devrait me permettre de travailler proprement.

17 fév. 2017
0

Bonjour menfin74,
Je persiste et je signe : J'ai commencé à utiliser l'Ovalit F (je pense avoir été le premier ! J'ai préconisé cette colle au chantier CATANA (constructeur réputé de catamarans ) dont j'étais le fournisseur il y a 30 ans en arrière. Je l'utilise depuis sur tous mes chantiers y compris au plafond et sans avoir besoin d'étayer. Aucun de mes clients ne m'a jamais rappelé pour cause de décollement. Donc, si ton vaigrage se décolle c'est parce que tu n'as pas respecté le protocole (rigoureux !) de pose... Température ambiante, quantité de colle déposée au m2, démarrage du processus de polymérisation avant application...
Quant à la Pattex en gel, les supports doivent impérativement exempts de toute traces de "vieille" colle si non le collage se comporte comme un chewing gum surtout après un coup de chaud ou de froid...
Pour finir, la colle en bombe : je déconseille catégoriquement.

21 fév. 2017
1

Bonjour Bonapa,

Normalement je réserve mes conseils à mes clients... Mais je fais une exception pour cette fois.

L'Ovalit F est à l'origine une colle pour le "bâtiment". La température idéale est donc de 20 °. Pour que la polymérisation s'effectue normalement, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 ° la nuit. Elle fonctionne d'autant mieux et plus rapidement si la température est plus élevée. Donc, il faut chauffer la cabine durant les travaux.
Utiliser une spatule sur le polyester n'est pas aisée, encore moins au plafond... Perso, j'utilise un rouleau à poils longs et cela fonctionne très bien.

Bon chantier !

17 fév. 201716 juin 2020
2

Vaigrage Tobago blanc de chez Hafner, colle ovalit F, sueur et huile de coude.

22 fév. 2017
0

Merci pour toutes vos réponses , au final j'avais récupéré tout les anciens vaigrages , je les ai gratté , sur la coque j'ai collé du liège en 3mm pour l'isolation puis l'ancien vaigrage par dessus.
ça fait 2 ans que c'est refait et pour le moment je suis satisfait du résultat

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Petite Terre en Guadeloupe

2022