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Didou

vaigrage à refaire

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il refait le vaigrage dans la cabine AR du F29, le mien c'est décollé en grande partie cette été et je vais devoir tout refaire.
Je suis preneur de toutes les idées.
Merci

samedi 11 janvier 2014 08:05

Liste des contributions

Pingouin
GRIBOU25

Cellulose en rouleau epr 3mm collage sur fond propre avec une colle blanche acrylique. Double couche en plafond.
Insonorisant et isolant thermique. Moquette de laine en plus sur le bordé. Un ensemble douillet.
faux plafond sous l'hiloire avec spots encastrés.
Très satisfait.
JJ

samedi 11 janvier 2014 09:49 *** Message modifié par son auteur ***
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jemaca

Bonjour GRIBOU25
Ou trouve-t-on cette cellulose en rouleau?
Merci

samedi 11 janvier 2014 11:15
Pingouin
GRIBOU25

Bonjour,
Chez les marchands matériel de peinture son nom est "granomural" En rouleau de 15 ou 30 m².
pour Hollof, depuis que le bateau a été traité, je n'ai plus aucune humidité à l'intérieur, les matériaux utilisés sont poreux même il y a de la poussière sèche.
JJ

dimanche 12 janvier 2014 09:32
P8224828
hoolof

Bonjour,
pour la cellulose, ok, ça prend bien les virages et absorbe aussi les irrégularités.
En revanche, une réserve pour la moquette: si sur un plancher ou un bordé, c'est un bon régulateur d'humidité ( elle l'absorbe quand le temps est humide et la restitue par temps sec ) au niveau des matelas, ça finit toujours par moisir.

samedi 11 janvier 2014 11:42 *** Message modifié par son auteur ***
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bonpapa

Je viens de "refaire" mon vaigrage de cabine AR sur First 29. J'ai gardé le vieux débarrassé de sa mousse. J'ai collé des baguettes de bois dans les angles avec le mastic Sika qui va bien. Épaisseur de la baguette 7 à 8 mm. Temps de séchage du mastic 24h il faut donc étayer (plein de bouts de bois dans tous les sens) ensuite j'ai tendu et agrafé et j'ai caché les agrafes qui se voyaient avec les bandes de masquage d'origine. On perd un peu en isolation. Mais gros gain de temps et d'argent et on a un vaigrage dans le ton du reste du bateau. J'ai changé celui de la cabine AV par du neuf avec feutre c'est encore plus de boulot, car la colle repositionnable seche en 24h et il faut aussi etayer partout après avoir coupé à la bonne dimension (si possible)

samedi 11 janvier 2014 18:42
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matelot@37857

bonjour, j'ai refais mon vaigrage de la cabine arrière d'un first 305 en 2012, pour ce qui est du tiens tout dépend de ton budget , perso cela m'a couté env 600 euros y compris la colle ovalit f en 5kg .
j'ai fais appel a mr Hafner a tonnay charente 17. tapissier de son état et très sympa .c'est vrai que j'habite pas trop loin.
j'ai récupéré tous les morceaux de l'ancien vaigrage que je lui ai apporté comme gabarit , partant de cela il m' a fait a l'identique tous les nouveaux morceaux, cousus et prets a etre posés , très peu d'ajustage,il m'a donné la méthode de pose .
j'ai un peu galéré au début , je n'avais pas suivi ces conseils , pour la pose il faut chauffer la cabine avec un petit radiateur électrique,pour que la colle devienne amoureuse,suite a cela tout c'est très bien passé , c'est du boulot mais le résultat est top.le plus dur c'est de virer la colle néopene,sur le support, par grattage au racloir et a la brosse métallique . le vaigrage est du tobago blanc skai sur feutre. j'en ai acheté 9ml en 1.50m de large.
cette année je compte refaire un bout de la cuisine .
j'avais refais également la salle de bain ,c'est top.

je ne regrette pas la dépense pour le résultat final!

ps. si tu fais comme moi il faut bien numéroter les morceaux
dans l'ordre de la dépose c'est plus facile a s'y retrouver après au remontage .

dimanche 12 janvier 2014 10:36
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Sagwa

Bonjour,
Je suis également passé par Hafner pour me procurer du vaigrage pour refaire mon Sauvignon. Ses conseils furent les bienvenus, en plus je l'ai eu au phone, il est sympa. Un conseil, c'est, soit bien chauffer, soit le faire à la période estival. Ce fut acrobatique dans la couchette arrière et la cabine avant, mais à grands renforts de tasseaux et plats en CP de 5mm, on y arrive.

vendredi 14 février 2014 15:46
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boullon

Salut cap'tain, jai un 305 depuis peu et voudrais faire de même, j'ai compris que tu étais un pro, si tu peux me donner des détails et photos,en outre peut être as tu eu l'occasion de poser un groupe froid, là aussi je suis friand de ton expérience au sens large. Mes amitiés de passionné de la voile boullon

dimanche 16 novembre 2014 13:17
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Le cadeau

Bonjour Didou,

Personne, j'ai utilisé du bulgom... Je te déconseille d'en faire autant... Certes, e n'est pas trop difficile à poser et ce n'est pas cher... MAis, maintenant ma cabine n'est plus isolée et la condensation ruisselle j'usque dessous le matelas...

dimanche 12 janvier 2014 11:05
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xenophon

d'accord avec toi "Matelot" j'ai moi aussi refait le vaigrage de mon symphonie avec des produit de chez "Hafner" le vaigrage est de premiere qualité avec la colle qui va bien
resultat impeccable!
comme disait mon grand pere, "le plus cher est souvent le meilleur marché"

dimanche 12 janvier 2014 11:18
P7096258
xenophon

pour le vaigrage du plafond j'ai isolé avec de l'isolant porte de garage, ça ce coupe au ciseau tres facilement et j'ai collé a l'ovalit F puis plaque de PVC direct, sur la coque j'ai isolé au depron 3mm puis vaigrage , c'st top!

dimanche 12 janvier 2014 11:20
Avatar
Evasion5

A lire tous les fils sur les vaigrages, j'ai l'impression d'être un des rares à l'avoir fait faire par un professionnel. En effet, j'avais fait refaire l'intégralité de mon sun dream 28 par un professionnel : 53 mètres carrés en skaï sur feutrine. Ça m'avait coûté 4500 euros mais je ne l'ai jamais regretté. 6 ans plus tard, ça n'a pas bougé.
En tous les cas, c'est un sacré boulot que je n'aurais jamais pu faire en travaillant.

dimanche 12 janvier 2014 17:41
P7096258
xenophon

pour aller dans ton sens; effectivement c'est chiant a faire!
cela demande de la preparation et bcp de temps!
et puis il y a le type de bateau, certains sont plus compliqués que d'autres (au niveau des formes )
et puis il faut choisir son moment, l'été de preference pour que ça colle!!!!!

dimanche 12 janvier 2014 17:50
P8224828
hoolof

J'ai refait entièrement un Aquila, cela m'a pris deux week-ends à deux il y a 15 ans et le gars à qui je l'ai vendu n'a toujours pas de problèmes... à l'époque pour 4 800.00F de fournitures, soit 731.75€, vaigrage, colle, et filtres aspirateur. Pas vraiment compliqué.

dimanche 12 janvier 2014 17:51
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Didou

Merci pour toutes ces réponses, quelqu'un a t 'il essayé une peinture isolante?

mardi 14 janvier 2014 07:29
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LeMoko

Bonjour

Après avoir fait une version Depron 3mm collé plus skai
beau résultat isolation correcte avec un gros inconvénient
quand tu mes un coup le Depron garde la trace.
Je suis passé au liège 10mm plus bulgom
très bien en isolation le bulgom top en entretien

Le Moko

mardi 14 janvier 2014 07:53
Avatar
1
r1texas

J'ai refait le vaigrage de la cabine avant et arrière de mon F310 avec un vinyl + mousse acheté sur Ebay à 50€ et collé avec de la colle en bombe 3M (general trim adhesive 08088). Le plus cher a été de faire faire les coutures sur le nouveau vinyl par un artisan qui fait de la sellerie de voiture. J'ai utilisé les anciens vaigrages comme gabarit pour la découpe. Le boulot le plus chiant étant d'enlever l'ancienne mousse + colle sur la coque.

mardi 14 janvier 2014 10:39
P7096258
xenophon

alors effectivement le depron marque bien les chocs, mais depron plus vaigrage "Hafner" en 3mm skai sur feutre, je n'ai aucunb probleme, les joint se font au mastic acrylique, c'est top,,,, je conseil!!!!!!!!!!

mardi 14 janvier 2014 20:20
Abcd0001
Pundy

J'ai refait les vaigrage d'1 sun shine avec du lambris PVC collé. Le résultat était bluffant!! pour un cout des plus modique. Le PVC est isolant, lavable et se découpe facilement.

jeudi 13 février 2014 20:56 *** Message modifié par son auteur ***
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Serenite

+1 pour el lambris PVC, je ne l'ai pas encore fait mais j'y réfléchis trés sérieusement et en plus ça isole effectivement ...

jeudi 13 février 2014 21:18
Jem
bil56

le depron + vaigrage en plafond, ça tient ??

jeudi 13 février 2014 21:22
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LeMoko

Bonjour Pundy

Peux tu en dire plus sur la méthode de pose voir si avec une première expérience tu amènerais des modifications
Très beau résultat

Le Moko

jeudi 13 février 2014 21:26
Avatar
Tobago

J'ai utilisé du liège en rouleau 3 mm de salle de bain qui a permis de lisser les dépôt de colle
puis un skaï blanc et le tout collé avec de la colle acrylique pour salle de bain
Yves

jeudi 13 février 2014 22:32
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Didou

je pense utiliser cette méthode, liège de 3mm et vaigrage, de façon a garder une bonne isolation thermique et phonique.
merci à tous pour vos infos.

vendredi 14 février 2014 07:36
Avatar
Tobago

liège en rouleau et colle acrylique pour salle de bain de chez brico...
cela fait 10 ans rien n'a bougé

dimanche 16 novembre 2014 19:32
Abcd0001
Pundy

La méthode de pose du lambris PVC est plutôt simple. Les lames sont découpées au cutter à la dimension souhaité, puis sur la coque nettoyé, la lame est collé avec de la colle type "sans clou ni vis". Après quelques secondes de pression, on passe à la lame suivante. Les angles ont été réalisé avec des cornières et des baguettes PVC.
C'est rapide, peu onéreux et le résultat est clean.

jeudi 13 février 2014 23:06
Pingouin
GRIBOU25

voilà, c'est isolé, il y a mieux c'est sûr.
JJ

dimanche 16 novembre 2014 17:30
Fritz_ze_cat
fritz the cat

avez vous pense au bambou collé sur un isolant ,c'est magnifique
et impputréssible
alain

dimanche 16 novembre 2014 17:55
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matelot@37857

@boullon contact moi en mp je te donnerais plus d'explication, tu te trouve ou?, voila pour le frigo en bas ,le groupe dans un coffre a coté de la cuisine et l'autre photo la plaque dans le frigo, super pour garder au froid le rosé , le beurre , la mousse et plein d'autre chose

dimanche 16 novembre 2014 18:22
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pierrebeg

Sur mon Kelt 8 j'ai pas mal de coque à nu ou avec une plance de bois dessus dans l'intérieur et j'aimerai rendre tout ça un peu cosy mais je n'ai aucune idée de comment procéder. Il me semble que je dois (re)faire les vaigrage mais est-ce que je dois d'abord poser une couche isolante dessus? Est-ce que je dois tout gratter pour enlever les impuretés avant de poser le nouveau isolant/vaigrage? Quelles sont les mesures à prendre avant de procéder à la pose de vaigrage ?

Je suis de façon générale assez débrouillard en bricoles mais j'ai souvent besoin de quelques conseils/indications avant de procéder à ce genre de travaux. Si quelqu'un connaît une bonne adresse pour les vaigrages en Belgique je suis prenant!

dimanche 16 novembre 2014 21:20
Avatar
Tobago

colle du liège comme indiqué ci-dessus directement sur les traces de colle néoprène de l'ancien vaigrage

dimanche 16 novembre 2014 23:02
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Calou

Mais si on veut quand même ôter le traces de Néoprène avec résidus de mousse ? Vous connaissez une méthode ?

lundi 17 novembre 2014 10:56
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matelot@37857

bonjour, peut etre avec de l'acétone et un coton tige mais ça pue!!!!! ou alcool a bruler

lundi 17 novembre 2014 11:25
Pingouin
GRIBOU25

Rien de plus facile avec une disqueuse munie d'une brosse métallique rotative, et une brosse manuelle dans les coins. Porter des lunettes de protection et un masque sont recommandés.
Travail rapide et efficace.
JJ

lundi 17 novembre 2014 17:57
Missing
Sagwa

Bonjour,
J'ai utilisé spatule électrique Bosch puis disqueuse avec disque abrasif. Bras en l'air et poussière mais résultat satisfaisant.

lundi 17 novembre 2014 13:44
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Calou

Ok merci pour ces idées, je vais commencer par tenter la brosse rotative...

lundi 17 novembre 2014 18:54
Jem
bil56

il faut une brosse soucoupe en fil torsadé,
un truc comme ça monté sur meuleuse :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=brosse+m%C3%A9tallique+soucoupe&tbm=shop&spd=7128817917857627943

lundi 17 novembre 2014 20:45
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pierrebeg

Pundy,

tes lames de PVC tu les colles directement sur la paroi ou tu met avant une couche d'isolant (liège ou autre)?

lundi 17 novembre 2014 20:42
Fritz_ze_cat
fritz the cat

on a toujours interêt à isoler et ventiler pour éviter le condensation et en hiver une brique réfractaire sur le gaz et on chauffe tout le bato en un rien de temps .
alain

lundi 17 novembre 2014 21:11
Img_1105
pierrebeg

Fritz the cat,

Je ne suis pas sûr de comprendre le "et ventiler". Tu veux dire par là littéralement aérer le bateau régulièrement en ouvrant les hublots?

lundi 17 novembre 2014 21:29
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Serpentine

J'ai déjà utilisé en rénovation habitation un revêtement de rénovation sur intissé, 300 ou 400g le m2.
Je me demandais si ce revêtement pouvait être aussi efficace comme vaigrage au regard de l'effet isolant de ce revêtement sur un mur irrégulier et froid...

lundi 17 novembre 2014 22:37
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1
Rudolf

Bonjour, J'ai refais mon vaigrage sur mon bateau bavaria 960 à un petit prix nettement moins cher.
Je l'ai fait avec du bulgomme et j'en suis content.Il est vrai que cela n'était pas simple, avec un peu de volonté on y arrive voir photos; En 3 jours tout était fait et je l'ai fait seul. le premier jour dans la saleté, poussière mais après c'était mieux au vu du résultat. Bonne chance à vous.
Cordialement,
Rudolf

mardi 18 novembre 2014 16:41
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Rudolf

Une suite de photos en mieux

mardi 18 novembre 2014 16:56
Avatar
1
virus

Idem pour moi, sur mon ancien voilier,

avec du Bulgomme tressé. (cliquer deux fois pour agrandir la photo)

Le nouveau bateau sera fait à l' identique (mais pas dans l'immédiat).

mardi 18 novembre 2014 17:14 *** Message modifié par son auteur ***
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Calou

Superbe ce Bulgomme tressé ! Où l'as-tu trouvé ?

Plus la peine de répondre ! J'ai trouvé sur Ebay !!

mardi 18 novembre 2014 19:11 *** Message modifié par son auteur ***
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Rudolf

Bonsoir, dans une grande surface de bricolage en Belgique
pour une somme de +/- 130 euros colle comprise

mardi 18 novembre 2014 19:17
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Calou

L'idée du Bulgomme en vaigrage me semblait bonne mais le dessin classique m'emballait pas. Là, c'est vraiment très joli !

mardi 18 novembre 2014 19:29
Avatar
virus

Voilà le lien, pour les personnes intéressées.

http://www.priceminister.com/offer/buy/265291472/sous-nappe-type-bulgomme-blanc-tresse-largeur-140-cm-a-la-coupe-par-10cm.html

Il a été collé avec de la néoprène en gel. (Attention, ne pas étirer le bulgomme, car il reprendra sa place malgré tout)

Faire les gabarits avec du papier (grandes feuilles de publicité)

A+
François

mardi 18 novembre 2014 20:37
Dsc01213
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Atelier Hafner

Attention !

Ne pas oublier qu'un "bon" vaigrage, qui vieillira bien à l'usage doit être :
- TRAITÉ anti UV et anti moisissures
- ISOLANT
- FACILE à nettoyer
- RÉSISTANT aux frottements

La pose d'un vaigrage collé, c'est du boulot !
Certes ça n'est pas vraiment difficile (surtout avec mes conseils), mais tous ceux qui sont passés par là (cabine arrière !) savent très bien de quoi je parle si je dis "que l'on redécouvre des muscles oubliés depuis longtemps".
Donc, personnellement, je pense qu'il est important que le matériau choisi soit à la hauteur de l'effort consenti pour sa mise en œuvre et qu'il soit bien destiné à un usage marine !
Cela dit, le budget + les goûts et les couleurs...

dimanche 30 novembre 2014 17:30
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danaso62

l'idéal c'est de garder l'ancien revêtement qui pourra servir de gabarit pour le remplacement

dimanche 29 mars 2015 10:26
Dsc01213
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Atelier Hafner

Bonjour Didou,

1 - Oui Danaso a raison, il faut garder les anciens morceaux mais cela ne suffit pas (surtout pour une cabine arrière qui est beaucoup plus compliquée que l'avant à cause de la banquette de cockpit). Il faut en plus nommer chaque morceau et écrire EN GROS ce nom sur chaque pièce. Cela vous permettra ensuite de reporter ce nom sur chacun des vaigrages neufs et de vous y retrouver plus facilement lors de la pose de ceux-ci.

Il y a pleins d'autres conseils... mais ça tient sur 3 pages !

Au final, le conseil qui résume tout : IL FAUT ÊTRE MÉ THO DI QUE.

dimanche 29 mars 2015 10:47
Missing
domlin

Bonjour, je suis entrain de refaire le vaigrage de mon F29, j'ai décollé l'ancien et confié à Mr Hafner la confection du vaigrage que je dois recollé en mai;

dimanche 29 mars 2015 12:54
Missing
coiph52

Hafner c'est top. Je n ai pas d actions chez lui mais les conseils sont vraiment de qualité tt comme le matériau conseillé a mon avis pas plus cher que du bullgomme qui va moisir et bienpls adapté a l usage attendu. L atelier hafner te prepare les coutures et ca s ajuste au petit poil si tu as pris la precaution de lui confier la decoupe. Ca coute un peu mais le resultat a la pose avec mes ptites mains est a la hauteur des espérances. Si tu n es pas trop loin ça vaut vraiment le detour par tonnay charente. Pour la colle il faut chauffer la cabine et éviter de laisser la température descendre sous les 20 degrés. Donc pas faire le chantier en hiver. Le mieux c est d attendre juin ou juillet. Le seul pb c'est qu on cuit un peu dans la cabine , a faire les pieds au mur . La belle ouvrage ça se mérite!

dimanche 21 février 2016 23:31
Gipsy
Camilleb0461

Voici ce que je fais pour le moment
Photos d'ici quelques semaines

PRINCIPE DE BASE
Coller le tissus sur des panneaux dans le genre de ceux utilisés pour faire les fonds des meubles IKEA
Ces panneaux sont très souples et peuvent épouser de faibles courbes
122 X 244 = 7€
Visser les panneaux recouverts sur des tasseaux collés au plafond

CE QUE JE FAIS POUR LE MOMENT
1 - Virer le vieux vaigrage
2 - Coller des tasseaux de bois (3.5cm X 0.8cm X 240cm) au plafond en fonction des changements d'angles du plafond et des côtés
J'utilise du Soudal fixall rapide car je bosse seul
Entre chaque tasseau j'ai collé une mousse d'isolation de 8mm
3 - Ces tasseaux serviront comme support dans lesquels seront vissés les panneaux recouverts de tissus
4 - Mesurer très largement la taille de chaque panneau et les découper
5 - Panneau par panneau les poser sur les tasseaux pour les avoir le plus précisément possible à la bonne taille
6 - Coller le tissus qui doit déborder à l'arrière de chaque panneau pour ne pas se barrer et faire un joli raccord
7 - Visser chaque panneau
8 - Poser sur chaque têtes de vis une rondelle pour masquer la vis

Bcp de panneaux ne signifie pas forcément moche

En cas de problème on peut facilement démonter les panneaux
Sous les panneaux il y a de la place pour des câbles électrique
On peut y intégrer des lampes

Il y aura donc
Le roof
L'isolation
Une lame d'air
Mon vaigrage

Pour moi c'est la solution la plus simple

J'ai eu du bol. Je suis allé chez un marchand de tissus en gros et j'ai déniché un rouleau complet de 40m légèrement abîmé, donc non vendable pour lui, dans lequel je vais découper mes 20m2

J'ai acheté
40m de vaigrage = 20€
7 panneaux X 7€ = 50€ (c'est trop)
10 tasseaux X 4€ = 40€
2 tubes de fixall x 15€ = 28€
100 rondelles de décoration = 2€

140€ pour refaire la totalité des vaigrages carré, cuisine et cerceuil

lundi 22 février 2016 12:30
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Rudolf

Bonsoir, avec un peu d'idée tout le monde peut refaire son vaigrage a petit prix, tout compte fait c'est pas si difficile. Le plus dur c'est vouloir le faire et là vous avez donner une bonne idée de plus et simple aussi.

lundi 22 février 2016 20:30
Dsc01272
xalyne

@coiph52
Sur quel bateau as tu refait les vaigrages, il n'y a rien sur ton profil.
Et si possible j'aimerais bien voir des photos surtout sur les joints et les coutures car j'hésite à me lancer vu l'ampleur du travail et du budget non négligeable.

lundi 22 février 2016 21:17
Le_gabian
ALLUDE

bonjour,
C'est sur un First 29.

mardi 23 février 2016 11:50
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Sagwa

Ne pouvant réaliser de coutures, j'ai terminé les raccords au joint acrylique. Il faut bien border avec ruban adhésif. Le résultat est satisfaisant.

mardi 23 février 2016 11:16
Le_gabian
ALLUDE

Bonjour
On conserve les vaigrages existants si ils ne sont pas déchirés.
J'ai décollé complètement et délicatement les vaigrages en place.
ensuite, j'ai brossé et enlevé complètement la mousse sur ces vaigrages et sur la coque.
Je me suis procuré dans un magasin de tissus de la feutrine de 5 MM d’épaisseur que j'ai collée sur la face nettoyée des vaigrages.
La découpe finale se fait une fois la feutrine collée.
La colle se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage;
(colle pour dalles plastiques et surtout pas de "Patex" ou autre colle de contact. les solvants rendraient la cabine inhabitable.
j'ai ensuite encollé la cabine et le vaigrage réparé. Il est préférable d’être 2 pour cette opération. Il faut juste maintenir le vaigrage et ne pas le presser trop fort ou le passer à la roulette car la trame apparaîtrait.
Je n'ai pas de photos des travaux, mais je peux en faire de l'opération terminée.
Bon courage et n'hésite pas pour de plus amples détails.

mardi 23 février 2016 11:22
Dsc01213
Atelier Hafner

Attention ! Les vaigrages sur mousse se décollent pour 2 raisons :
- 1 - Parce que la mousse est tombée en poussière.
2 - Parce que les vaigrages ayant subis les UV trop longtemps ont fini par rétrécir.
Donc, pour un "beau" résultat, il n'y a qu'une solution : Poser des vaigrages neufs.

mardi 23 février 2016 13:45
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

dépose les morceaux un par un, enlève la mousse qui part en poussière ( grattoir et aspirateur ) recolle le vaigrage avec mastic Sikaflex étalé à la spatule, marouflage, et ni vu ni connu c'est comme avant

mardi 23 février 2016 11:26
Dsc01213
Atelier Hafner

Sûrement pas ! puisque la mousse n'étant plus là, il n'y aura plus d'isolation... Donc, il y aura de la condensation !

mardi 23 février 2016 13:37
Le_gabian
ALLUDE

bonsoir l'Atelier,
je double la partie vinylique du vaigrage avec une feutrine, qui comme son nom l'indique est composée de feutre(mélange de coton et laine utilisé en confection pour des vêtements chauds); il est certain que son coût au m² est beaucoup plus abordable. j'ai réalisé cette opération depuis 3 ans, et je n'ai aucune condensation, de plus, l'isolation en été est supérieure à ce qu'elle était à l'origine.
les PB de condensation sont dus à une ventilation défectueuse.
Crdlt,

mardi 23 février 2016 18:56
Dsc01213
Atelier Hafner

Bonjour Allude,

Ce n'est pas à vous que ma réponse s'adressait ! Mais à Jean-Marie First 310 ! qui lui, n'a plus aucune isolation avec la solution qu'il a mis en œuvre !

mardi 23 février 2016 20:55
Logo-hisse-et-oh3
Le bricoleur du dimanche

Pour ceux qui préfèrent le bois à l'aspect plastique de certains vaigrages : du contreplaqué au plafond et des lattes en bois léger coté coque. Tout cela fixé sur des tasseaux collés au mastic colle sur le stratifié. Evidemment c'est assez long à réaliser, mais la durée de vie est très longue à partir du moment où l'on protège sérieusement le bois.
Et bien sûr, pour les formes plus complexes, les autres vaigrages ont encore leur place.

mardi 23 février 2016 12:50
Avatar
diaoulig

hello,

quelqu'un a-t'il essaye le sempatap (pas d'actions) ?

je connais depuis des annees ce produit sans jamais etre alle au bout de la demarche. je suis donc preneur de toute information.

cordialement
jpierre

mardi 23 février 2016 21:08

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